Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h23
 

Editorial

Vers une Chambre mal faite

mercredi 23 janvier 2008 | RAW

Stupeur hier soir à Toamasina dans le milieu des opérateurs. L’élection des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie est de nouveau reportée. Prévue se tenir le 19 décembre dernier, cette élection a été reculée pour des raisons d’organisation. Elle devait alors se dérouler ce jour 23 janvier 2008. Mais encore une fois, et cette fois à la dernière minute, elle a été reportée sine die. Aucune raison pour l’instant n’a été rendue publique pour justifier ce nouveau report.

La décision du président de la République de faire de Toamasina la capitale économique y est vraisemblablement pour quelque chose. Faire de la Région Atsinanana la région pilote en matière économique dépend certainement pour beaucoup de la Chambre de Commerce et des opérateurs qui sont les moteurs de l’économie. Toamasina regorge d’industries stratégiques. Il y a Sheritt, Kraoma, le Terminal pétrolier, la minoterie du groupe Tiko, la rizerie de Vohidiala, les multiples carrières de pierres précieuses et pierres industrielles, le Canal des Pangalanes et les infrastructures et sites touristiques...

Les observateurs ont rapidement fait le lien entre la défaite du candidat du pouvoir lors de l’élection à la présidence de la Chambre de Commerce d’Antananarivo et cette tentative de faire le maximum au sein de celle de Toamasina pour mettre la main sur cette Chambre. Et ce n’est certainement pas sans raison que des opérateurs se sont échinés à écumer monts et vallées depuis Maroantsetra en passant par Soanierana Ivongo, Fénérive-Est, Brickaville, jusqu’à Vatomandry, Mahanoro, puis Moramanga-Ambatondrazaka pour se faire des électeurs pour la liste dont nous tairons le nom, mais que tous les opérateurs de Toamasina ville connaissent comme étant conduite, sinon inspirée par un ancien ministre et apparemment conseiller spécial du président de la République. Une opération intensive et massive de recrutement d’électeurs en faveur de cette liste a été dénoncée par des opérateurs de Toamasina qui déplorent le coup vâche dont il font l’objet.
En tout cas, ces opérateurs de la ville de Toamasina ne comprennent pas ce report alors que les listes sont déjà déposées. Qui est derrière cette manipulation qui ne dit pas son nom ? Où veut-on en venir ? À ce rythme, la démocratie du nombre et la médiocrité ne peuvent que l’emporter ! Le seul point positif est la mise au pas des opérateurs qui évoluent dans l’informel.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS