Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 octobre 2018
Antananarivo | 10h54
 

Editorial

Vers un second tour cahin-caha

lundi 4 novembre 2013 | Ndimby A.

Sauf renversement abracadabrantesque, il n’y a plus de surprises à attendre du premier tour. On sait qu’un second tour sera nécessaire, et opposera, d’une part, le Docteur Jean-Louis Robinson, ancien Ministre de la santé, soutenu par la Mouvance Ravalomanana, et d’autre part, Hery Rajaonarimampianina, ancien Ministre des finances et du budget, soutenu par la mouvance Rajoelina [1]. D’une certaine manière et à demi-mots, Hajo Andrianainarivelo, le candidat arrivé en troisième position a reconnu sa défaite : le communiqué de son mouvement en date du 29 octobre 2013 souligne cependant qu’il « représente une force plurielle stable ». Histoire d’ouvrir le mercato des négociations et des soutiens pour le second tour. Quant aux autres, à part Roland Ratsiraka et Pierrot Rajaonarivelo qui s’agitent pour demander la confrontation des procès-verbaux, démarche qui ne mènera à nulle part sauf à prétexter une crise, comme on l’a vu en 2002, c’est le calme plat.

Observations internationales ridiculement positives

Le temps qui passe souligne que les observateurs internationaux et certains internationaux tout court se sont agités frénétiquement trop tôt à féliciter la CENI-T, dans leur hantise de conclure à la meilleure élection du monde depuis qu’Athènes a inventé la démocratie. Moquons nous gentiment du Lucky Luke du Tweet, l’Ambassadeur François Goldblatt, ‏qui s’est réjouit dès le 25 octobre 2013 que le premier tour du scrutin présidentiel se soit avéré « en première analyse un vrai succès en termes de participation et d’organisation ». Ce graphique produit par Andrimaso démontre le peu d’enthousiasme des Malgaches à voter lors de ce scrutin du 25 octobre 2013, pour lequel le taux de participation est l’un des plus mauvais à Madagascar depuis 1982.

JPEG - 44.3 ko
Taux de participation aux présidentielles - cliquer pour agrandir

|

Selon le Groupe des experts nationaux en matière d’élections (GEN), sur un échantillon de six régions (SOFIA, Analamanga, Atsimo Andrefana, Vakinankaratra, Haute Matsiatra, Boeny), seuls 65% des électeurs étaient en possession de la carte d’électeur, et le taux de couverture par les agents recenseurs (qui « n’étaient pas motivés et manquaient de professionnalisme » dixit le rapport du GEN) n’était que de 30,45%. Quand on compare cela aux remontrances grandiloquentes de Fatma Samoura, qui prétend que 23.000 agents recenseurs avaient sillonné le pays, on ne peut que se marrer. On se demande d’ailleurs comment ces agents recenseurs se sont-ils arrangés pour arriver à des situations aussi cocasses : un mari inscrit et pas la femme (ou le contraire) ; des morts sur la liste électorale (qui ont été recensés par on ne sait quelle opération) ; des gens qui ne sont pas inscrits mais qui ont des cartes d’électeurs ; des gens ayant déménagé mais qui ont encore des cartes dans leur ancien fokontany. Nous faisons donc nôtre la remarque suivante du GEN : « La disparité entre le montant des sommes allouées par l’État et la Communauté Internationale d’une part et les anomalies relevées au niveau de l’organisation d’autre part est révélatrice de défaillances de la CENIT ».

Fatma Samoura ayant mis sous l’éteignoir les velléités patriotiques de Béatrice Attalah d’envisager la révision des listes électorales, et Mme Attalah s’étant malheureusement mis au garde-à-vous au nom de la souveraineté nationale, comme à chaque fois que Mme Samoura s’exprime, Madagascar ira donc vers le second tour des élections présidentielles et les législatives avec cette liste qui est une honte pour la démocratie eu égard à ses manquements et défaillances. Entre 2 et 3 millions d’électeurs privés du droit de vote : quel genre d’assise et de stabilité auront le Président et le Parlement ? On pense cependant que les rodomontades de la Dame du PNUD qui préfère accuser les Malgaches de « manquer de sens du devoir civique » (Express de Madagascar), sont plutôt une manœuvre pour cacher que l’argent des Nations unies a été jeté par les fenêtres de la CENI-T, qui a préféré mettre en place une structure parallèle à celle des fokontany, ce qui s’est pourtant révélé un très mauvais choix.

Ceci étant dit, ces dérapages opérationnels et verbaux des uns et des autres ne vont pas empêcher que le second tour ait lieu. Prenant parti de sa maîtrise des statistiques, Barijaona (un des geeks les respectés et respectables de la Malagasy blogosphère), a établi une extrapolation des résultats à partir de ceux qui étaient disponibles le 29 octobre 2013, et en tenant compte des données de la cartographie électorale. Il en a conclu que le classement des dix premiers et leurs résultats devraient être sensiblement proches de ce qui suit lorsque les résultats provisoires seront complets :

1. ROBINSON Jean-Louis (22,36%)
2. RAJAONARIMAMPIANINA Hery (15,62%)
3. ANDRIANAINARIVELO Hajo (10,20%)
4. RATSIRAKA Roland (8,53%)
5. VITAL Camille (7,45%)
6. RABEHARISOA Saraha (4,67%)
7. RAZAFINDRAVAHY Edgard (4,57%)
8. RAJAONARIVELO Pierrot (2,75%)
9. RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin (2,68%)
10. RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin (2,30%)

Rappelons à toutes fins utiles la carte mise en ligne par Radio France Internationale avant le scrutin.

JPEG - 157.2 ko
Corps électoral par Régions - Cliquer pour agrandir

|

Essai de géographie électorale

La plateforme Andrimaso a fourni une carte intéressante [2] qui tente d’illustrer le poids des deux futurs adversaires à l’échelle des régions. Selon cet essai de géographie électorale, Hery Rajaonarimampianina part a priori avec une longueur d’avance sur son futur adversaire en termes d’envergure territoriale. Les régions favorables à la mouvance Ravalomanana sont essentiellement concentrées au centre du pays, avec en addition quelques régions en zone littorale. Sur la base de cette carte, le remplaçant de Ravalomanana est donc défavorisé, toutefois il domine dans les régions ayant une forte concentration d’électeurs (Analamanga et Vakinakaratra). Le deuxième tour va donc se jouer dans la capacité des candidats à jouer sur l’équilibre entre présence nationale et domination dans les zones où le centre de gravité électorale se trouve.

La cartographie électorale ci-dessous ne permet pas de tirer des conclusions hâtives, car Jean-Louis Robinson domine là où il y a le plus d’électeurs, même si Hery Rajaonarimampianina a une présence plus large à l’échelle nationale. La question des reports de voix va donc être cruciale.

JPEG - 116.2 ko
Cartographie établie par Andrimaso - Cliquer pour agrandir

|

En me basant sur les projections effectuées par Barijaona et mentionnées plus haut, et en additionnant les voix obtenues par ceux qui sont ou ont été, de près ou de loin, partie prenante au coup d’État et/ou fricoté avec le régime de transition avant la signature de la Feuille de route, Hery Rajaonarimampianina aurait a priori au moins 55% des voix assurées, ce qui lui garantirait la victoire. Rien que les voix de Hajo Andrianainarivelo, Roland Ratsiraka, Camille Vital et Edgard Razafindravahy lui rapporteraient 30% en plus, ce qui l’amènerait déjà à 45%. En y additionnant celles de Pierrot Rajaonarivelo, de Sylvain Rabetsaroana, de Voninahitsy Jean-Eugène, de Julien Razafimanazato, de Monja Roindefo et des zero virgule qui ont baigné dans le panier à crustacés, la victoire est mathématiquement à la portée de Hery Rajaonarimampianina.

La question qui se pose est donc dans l’automaticité du report des voix. Qu’est-ce qui garantit que les oranges défroquées (ou ayant fait semblant de se défroquer, mais jouant tous comme étant des marionnettes financées par Andry Rajoelina) vont rejoindre Hery Rajaonarimampianina ? Un politologue de mes amis résout cela très simplement par ce qu’il appelle « la théorie des casseroles » : les gens qui ont des casseroles à cacher vont préférer se mettre ensemble pour se protéger mutuellement, et éviter que quelqu’un en-dehors du clan ne vienne soulever les couvercles. Qu’il s’agisse de bois de rose, de racket d’entreprises minières, de tentatives d’importation de 350 véhicules sans payer de taxes, de contrats accordés à des multinationales etc. Et comme la production de casseroles pendant la Transition, et également lors du financement des campagnes électorales, a produit des batteries de cuisine entières, il est quasi-certain que ces gens-là vont unir leurs pinces contre ce qu’ils craignent par-dessus tout : le retour de Marc Ravalomanana au pays.

Comme évoqué dans notre éditorial précédent, il n’y a pas beaucoup de place pour une troisième voie. Toutefois, les candidats qui ne sont a priori ni pour Jean-Louis Robinson, ni pour les hâtifs assumés ou défroqués, représentent quand même 10 à 13% des votes (en y comptant Saraha Georget). La capacité à attirer ces candidats sera donc au centre des stratégies d’État-major politique. Mais il y aura également la nécessité de convaincre près de 40% d’abstentionnistes. Les jeux restent donc ouverts pour l’un et pour l’autre.

Malgré tout, un second tour ouvert, si la CENI-T gagne en maturité

La Mouvance Ravalomanana a maintenant deux mois pour s’organiser en conséquence afin de regagner le terrain perdu, en prenant les leçons positives et négatives de la précipitation et l’amateurisme dans laquelle elle s’est jetée dans la bataille. Savoir par exemple que la Mouvance n’était présente que dans 60% des bureaux de vote au premier tour est inquiétant. Question : même si Robinson gagnait le second tour du fait de son emprise sur un réservoir majeur de voix, comment réagiront les populations des autres régions ? D’ailleurs, la question inverse se pose, en cas de victoire de Hery Rajaonarimampianina, dans la mesure où les répartitions territoriales sont assez tranchées. Dans ce cas de figure, le combat entre Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina est un moindre mal, car on peut aisément imaginer les dérives qu’auraient pu entraîner un duel entre le candidat de la mouvance Ravalomanana et un côtier : aux rancoeurs de 2009 se seraient ajoutées celles de 2002. Il n’y aura que les naïfs et les hypocrites pour hurler que ce genre de considération est inappropriée au XXIème siècle.

La Mouvance Ravalomanana doit donc se mouvoir dans tout ce système de lacunes, de tartuferies et de contraintes pour développer sa stratégie. Elle doit capitaliser à son profit le bilan calamiteux de la Transition, et renforcer sa communication pour renforcer le lien de cause à effet entre Hery Rajaonarimampianina (et ses comparses) et la décrépitude socio-économique actuelle. On se demande par exemple comment le clan orange a-t-il pu avoir autant de voix dans le Sud, alors que cette région a le plus souffert des impacts du coup d’État : déperdition scolaire, malnutrition infantile, et surtout absence de gestion de l’invasion acridienne. Il y a donc des messages à rappeler et à marteler, pour inviter ceux qui ne souhaitent pas le retour en zone de ceux qui ont pillé pendant quatre ans et demi. En outre, la Mouvance Ravalomanana doit dépasser le stade de bonne surprise que fut le premier tour, et se mettre à croire et à oeuvrer vers une victoire au second tour, qui n’est pas gagnée, mais qui est possible. Les alliances avec les leaders régionaux, la réactivation des cellules TIM sont autant de chantiers. Et une bonne fois pour toutes : il n’y a pas de victoire politique qui se gagne en « croyant simplement » : il y a du travail de terrain à faire, de la communication à mettre en place, des financements à rechercher pour contrebalancer les fonds tellement illimités qu’on pourrait croire qu’ils sortent d’une machine à laver. Mais le premier tour montre également que ni les financements ni les stades remplis ne garantissent l’afflux des voix.

Mais bien entendu, tout ceci serait pertinent dans un jeu démocratique clair, avec des institutions solides, des politiciens remplis de maturité, et des citoyens éclairés. Or, peut-on avoir la garantie que cela sera le cas ? Les prochaines semaines nous donneront des réponses, à commencer par celle à cette question : après cette gifle qui montre à la fois que la Mouvance Ravalomananana n’est pas celle qui avait perdu sa base, comme le prétendaient certains griots depuis quatre ans, et que le panier à crustacés est loin d’avoir la cote qu’il prétend, le second tour aura-t-il lieu ?

P.-S.

Petite leçon de « forumisme » à tous ceux qui nous abreuvent de leçons de journalisme.
Primo, un éditorialiste n’est pas censé appliquer les règles journalistiques d’objectivité, dans la mesure où un éditorial est par définition un article d’opinion, dans lequel l’auteur prend position de façon subjective, à partir de son point de vue. Braire à longueur de journée contre le manque d’objectivité des éditorialistes de Madagascar-Tribune.com n’est donc que l’illustration d’un manque de culture médiatique.
Secundo, tous les éditorialistes réguliers ou épisodiques au sein de la rédaction ont déjà annoncé leur ligne, et il est infantile de chercher à démontrer qu’ils ne sont pas neutres, alors qu’eux-mêmes avaient déjà annoncé ne pas l’être.
Pour ma part, avant que certains ne perdent leur énergie à jouer les aliborons de permanence, je rappelle ce que j’ai toujours annoncé comme mon positionnement depuis le début, et qui est une amélioration du TSZ3R (tout sauf Zafy Ratsiraka Ravalomanana Rajoelina) de l’Oncle Georges : TSZ3R-ESPR (Et Surtout Pas Rajoelina) ou son synonyme TSF.

Notes

[1Il semblerait que des couillons tentent de manigancer une disqualification du Dr Robinson pour avoir posé sur son affiche une photo du couple Ravalomanana. J’avais toujours cru que les neurones se trouvaient dans le cerveau, mais il semblerait que pour certains, le siège de la réflexion se situe au centre de ce qui leur sert de fondement quand ils s’asseyent.

[2Mais qui a semble-t-il disparu de sa page Facebook entre-temps

184 commentaires

Vos commentaires

  • 4 novembre 2013 à 08:34 | varatraza (#6860)

    Merci pour cet article d’analyse que je trouve excellent, même si, comme vous le dites, il est subjectif ;-)

    En ce qui concerne les abstentionnistes du premier tour, ils représentent un contrepoids non négligeable. Je connais de nombreuses personnes qui n’ont pas voté car ils ne croyaient pas du tout à ces éléctions, mais qui vont aller au second tour, encouragés par les résultats, la plupart d’entre eux étant des anti HAT, je vous laisse deviner leur choix...

    • 4 novembre 2013 à 09:42 | poiuyt (#584) répond à varatraza

      c’est bien cela. Malgré ce qu’il dit, l’éditorialiste est des plus objectifs, sinon on reviendrait moins souvent ; bizarre que ce soit agréable. Les anti-putschistes croient pouvoir l’emporter. Il ne s’agit pas de se leurrer : Les putschistes se gagneront leurs élections (que dis-je ? : leur coup d’état), d’une manière ou d’une autre. Ils paieront, ils tueront, si c’est nécessaire, mais ils gagneront. De plans B, et de télécommunications, de cash, de 4x4, tout est prêt. Ils ne peuvent pas faire autrement : c’est leurs têtes qui sont en jeu, après leurs bânissements

    • 4 novembre 2013 à 10:01 | mpitily (#1212) répond à varatraza

      Désolé mais vous prenez vos désirs pour la réalité faute d’arguments solides. L’occasion était rêvée pour les zanak’i dada pour manifester leur soutien à leur dada et pour espérer discréditer la HAT, que la majorité d’entre eux s’est ruée aux urnes pour voter JLR. Tous ces gens qui étaient présents à Ivato pour attendre leur dada étaient allés voter au premier tour.

      Votre Ravalo a utilisé toutes ses cartouches qu’il se met à rêver des reports des voix de Hajo + Vital + Rolland, des HAT notoires, en faveur de JLR au 2d tour. Pathétique.

    • 4 novembre 2013 à 10:39 | Bena (#494) répond à poiuyt

      voila la différence fondamentale entre la situation du mali et de mada :

      - les maliens ont accepté l’injonction française d’organiser rapidement une élection, et les putschistes ont gagné (ibk est parisan du putsch) ;
      - l’élection n’a rien arrangé à la situation politique et sécuritaire au mali ;
      - deux français sont assassinés dans les deux pays mais peut être pas pour les mêmes motifs ;
      - on verra ce que deviendront sanogo (devenu général 4*) et rafoza (exil doré), mais ils n’auront pas l’esprit tranquille.

    • 4 novembre 2013 à 10:46 | Bena (#494) répond à mpitily

      finalement, un partisan de foza se manifeste timidement. report ou pas report de voix, on sait qui va gagner. le peuple ne change pas.

    • 4 novembre 2013 à 11:16 | Isandra (#7070) répond à mpitily

      Le zanak’i Dada(hypnotisés) sont encore dans leur rêve, ils confondent "mener’ et ’gagner’..., heureusement, Ndimby est là pour ouvrir leur yeux,...

      Je trouve là Grand Ndimby très réaliste,... il décrypte bien la réalité, comprend la situation...Bravo Ndimby.

      Réveillez-vous les Zanak’I Dada,...

    • 4 novembre 2013 à 11:44 | mpitily (#1212) répond à Bena

      hahaha raha ny taim-bava sy ny affirmation gratuite ohatra an’izao ataonao izao no nahatafita dia efa ela i Gasikara no 1ère puissance mondiale, ny zanak’i dada nanankarena daholo, ary tsy nila 2è tour koa isika t@ ity fa 1er tour dia vita... Indrisy mantsy, tsy izany no izy...

    • 4 novembre 2013 à 12:46 | poiuyt (#584) répond à Bena

      vous avez raison : il ne faut pas oublier de rappeler france dans cette chronique. Le france y est pour énormément de choses, contrairement à ce qu’on veut faire oublier : les mots « putschistes » et « france »

      si tu oublies tes erreurs, tu es reparti pour les revivre

      l’éditorialiste non plus ne spécifie pas « france » ; rarement ; bizarre

    • 4 novembre 2013 à 12:51 | Isandra (#7070) répond à poiuyt

      Ndimby commence à déplaire le GTT,...même si celui-là ouvre leur yeux, afin qu’ils se réveillent,...!

    • 4 novembre 2013 à 14:08 | maso (#2264) répond à Isandra

      Je trouve pour ma part que l’analyse statistique sur le repport des voies faite par Ndimby est très peu convainquante.
      Il ne tient en particulier pas compte d’une partie très importante de l’électorat qui quoi qu’il est voté un premier tour, ne votera pas pour le candidat issu de la transition.
      C’est ce qu’on appèlera le vote contestataire.
      Il votera blanc ou JLR.
      Tout les votes purement ethnique pourrait aussi être assimilé à la même démarche que celle cité si dessus.
      Comme je pense que cette proportion pourrait être de l’ordre du 1/3 ne pas en tenir compte terni l’analyse.

      Mais l’éditorialiste l’a fait volontairement car son édito s’adresse plus au camps JLR qu’à nous.

    • 4 novembre 2013 à 14:56 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      RAHA MIOVA DIA TOY IZAO

      hahaha raha ny taim-bava sy ny affirmation gratuite ohatra an’izay fanaonao no nahatafita dia efa ela i Gasikara no 1ère puissance mondiale, ny « fruits de mer » no nanankarena voalohany, ary tsy nila tour fa efa vita... Indrisy mantsy, tsy izany no izy...

      MBOLA MITOHY ANIE NY TANTARA E, efa novitain’i JLR angaha moa, sa efa nofaranan’i HR ? Misy analyse io, ianao anie mahay fa aza dia mihonona @ gartuite loatra.

      Mahaiza manararaotra ny MT fa eto isika no afaka mitatatata.

    • 4 novembre 2013 à 16:19 | hrrys (#5836) répond à Bena

      Bena ma lecture de la situation actuelle et qui n’engage qu’à moi est ceci :
      La mouvance R8 ne devrait pas se réjouir du résultat avancé par la CENIT il en est de même pour celle de ANR .Pourquoi parce que même si le consensus entre La France et les USA est trouvé en ce qui concerne notre future pdt de la 4é rép ( que ce soit JLR ou Hery importe peu) la guerre continue toujours entre les partisans de ces deux personnages . Il y aura certainement au cours de ce propagande une sorte de déballage et l’ on sait déjà ce qui va arriver à JLR .Pour ce qui est de Hery R ,on attend la réaction de Rolland va t-il enfin nous raconter son fameux dossier , ou se ralliera -t-il au camp de Hery et ce dossier sera classé sans suite ? En ce qui concerne JLR , il y aura certainement une sorte de dénigrement du genre bilan MAP 1 ( mille excuses pour Ndimby car le MAP 1 n’apportait rien pour ce pays sauf pour la société tiko SA) la banque mondiale avait sanctionné R8 pour sa mauvaise gestion et c’était le pays entier qui était privé du financement de cette institution en 2008 .Qui pourra nous garantir qu’à son arrivé ( de R8 ou sa femme ) au pouvoir ce monsieur ou sa femme ne répétera pas ce qu’ il avait fait en 2002 au 2009 ? DDR ( je ne le compare pas à R8) une fois reconduit au pouvoir malgré son chiffre théorique de croissance économique et son habitude d’échapper aux vrais sujets , un charlatan beau parleur, savait manipuler sans une moindre hésitation les peuples l’on sait à qui appartenait l’ immeuble Fiaro , le villa Pradon actuel, ......R8 quand il était au pouvoir accaparait tout ce qui pourrait produire de l’argent dans ce pays , toutes les transactions étaient presque entre les mains du groupe TIKO et Magro , la libre concurrence et la liberté de commerce n’existait pas pendant l’ère R8 .Donc , messieurs choisir entre la peste et le choléra je préfère rien car je ne vois pas dans ces deux candidats qui va vraiment défendre l’intérêt national , l’intérêt général , l’intérêt du peuple malagasy.

    • 6 novembre 2013 à 11:29 | tgvsokatra (#2274) répond à mpitily

      Dia mbola tsy mazava amintsika foana ve hoe inona no nanosika an’ireny Candidat be D Be ireny hilatsaka ?? Tetika maizina io !!! Candidats Clone + Candidats Clowns : fa ny clone betsaka kokoa noho ireo clown ary zay no mampahamaizina azy. Raha tsy azontsika izany dia manontania tena hoe : fa maninona no misy candidats any @ salon sy ny eny @ elakelantrano no manao propagandy ??? kanefa ny vola nilatsahana tokony mba ahazoana izay mety hanaovana investissements na dia kely fotsiny aza, misy tsy mazava ao an !!! ary @ ity 2° tour vao tena hisy fiantraikany io

  • 4 novembre 2013 à 08:56 | Isambilo (#4541)

    Pour qu’il y ait un report de voix en faveur de Rajaonarimampianina, il faudrait qu’il y ait appel faite par les autres candidats et participation de ces derniers à la campagne de Rajaonarimampianina. Ce qui est à démontrer.
    Compte tenu du nombre d’électeurs par région, si Robinson gagne 1% de plus dans les régions Analamanga, Vakinankaratra , Alaotra, Amoron’Imania, Rajaonarimampianina doit gagner 3 à 4% de plus ailleurs pour juste faire jeu égal.
    Le jeu consiste à gagner le plus de voix possible et non pas à être présent partout. Il faut être présent là où les choses se décident : Analamanga et Vakinankaratra...le reste suit. Le déséquilibre entre le centre et la périphérie ne date pas d’aujourd’hui et n’est pas prêt d’être comblé étant donné que les partisans du « vote éthnique » sont tous inscrits à Tananarive.

    • 4 novembre 2013 à 10:30 | mpitily (#1212) répond à Isambilo

      et pour qu’il y ait un report de voix en faveur de JLR, que faudrait-il qu’il y ait ? Handeha ho azy ve izany ? mdrrrrrrrrrrrrrrrrr

    • 4 novembre 2013 à 13:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      Bien vu Isambilo

    • 4 novembre 2013 à 14:37 | Isambilo (#4541) répond à mpitily

      Ce que je dis à propos de report de voix est valable pour les 2 camps. Sauf que...la zizanie est telle dans le camp de la HAT que beaucoup n’iront pas voter et aucun candidat d’envergure du premier tour n’ira faire la propagande de Rajaonarimampianina pour le second tour.. Exemple : les partisans d’Andrianainarivelo n’iront pas voter pour Rajaonarimapianina, ceux de Vital encore moins (mais ils pourront toujours offrur à Rajaonarimampianina les Tee shirts de l’ancien chef d’entreprise de gardiennage ayant fait l’Ecole de Guerre et qui s’est fait avoir jusqu’à l’os à Ivato). Bref, Rajaonarimampianina risque de ne retrouver que ses électeurs du premier tour.
      Saraha Rabearisoa ayant une organisation structurée sur tout le pays, il lui suffira de passer la consigne aux dirigeants de son parti pour faire basculer les voix ver Robinson.

    • 4 novembre 2013 à 15:16 | ASSISE (#1505) répond à Isambilo

      Betsaka no mihevitra @ ity 1er tour dia vita ity fa ho lasan’i Ra8 / Rajoel io.

      Taiza moa izy ireo no nilatsaka ? Tsy teto Madagasikara aloha raha amin’izao isika miresaka izao.

      Koa aoka ho ekena ny report de vote hoe nandresy i « zavatra » dia resy i « zavatra ».

      Ny mampalahelo kosa amin’izao isika miresaka izao dia mavesatra kokoa ny adin’ny mpirahalahy atsy amin’ny andaniny toa izay ny avy antsy ankilany. INONA ARY NO HITRANGA RAHA IZAY ?

      TANTARA 2009 : miady (sarin’ady) ny « mpivady », « mpifanolo-body rindrina », « mpihavana », « mpirahalahy / mpianaka », « mpinamana », « mpiara-miasa » sy ireo maro hafa, azo lazaina fa nirehatra ny afo fa tsy nahadoro trano e ! SAMIA HO ELA VELONA.

      Efa nisy ny sahy nilaza fa ady ny mpirahalahy io, rehefa tonga ny fotoana tsy maintsy hiarahana dia TSY MAINTSY (ALLIANCE CONTRE NATURE).

      Ny tsy takatrin’ny mpanosika ny mpirahalahy tokoa mantsy dia ny fitondrana tsy zarazaraina ka hoe samy manao izay tiany, fa ny lohany ihany no manapaka (CONFLITS D’INTERETS/D’EGO). VONONA AMIN’IZANY ve ny mpirahalahy ?

      Hivoaka an-daharana indray ny frustrés, ny rancoeur hanetsik’eloka ny fiaraha monina (any amin’iza moa ilay [IREO] Grand Dossier [TVPlus]) dia ho tonga soa ny TANTARA VAOVAO : IZA NO IZAO ? NANAO IZAO ?

      Tsy ho firesaka intsony ny hoe : tsy fihinana ny goudron, fotaka no sakafon’ny malagasy manko no nahatonga iny resaka iny.

  • 4 novembre 2013 à 09:38 | niry (#210)

    A tout ceux qui voulaient se voiler la face dans le TSZRR, le ring est enfin prêt. Et la guerre de Tanà aura bien lieu.. c’est MAINTENANT que tout se joue ! Tanà a laissé grandir et laissé espérer 4ans le jeune DJ dans son délire national ? Tanà doit maintenant le réduire définitivement au silence. Lui et sa bande d’accolytes qui ont allègrement profité du système depuis.

  • 4 novembre 2013 à 09:50 | solo_bakaka (#6949)

    JLR vs HR au second tour : rien de bon pour Madagascar, quelque soit le resultat de ce 2eme tour :
    - c est la Peste :come back de Ra-8
    - ou le Cholera : continuite des gabegie du DJ et ses acolytes
    Pauvre Madagascar, est tu maudit a ce point, que seuls ces vautours qui t ont deja mis a genoux sont les seuls a pouvoir te diriger ?????

    • 4 novembre 2013 à 10:52 | Bena (#494) répond à solo_bakaka

      bakaka, madagascar n’y est pour rien, c’est une décision des malagasy !! sinon fais comme ambatovy, importe des philipins pour voter à notre place si tu penses que les gasy ne font pas l’affaire.

    • 4 novembre 2013 à 11:19 | zorey974 (#7033) répond à Bena

      Certes, c’est une décision des malgaches mais avaient-ils le choix ?? Qui avait de l’audience durant cette campagne ? Et c’est pas le niveau d’éducation qu’ont les malgaches qui leur permet d’avoir du discernement dans leur choix ! C’est pas du mépris, c’est la réalité ! Les masses non éduquées sont facilement manipulables : 1 tee shirt, 10000 FMG...
      La troisième voie était malheureusement impossible. Et effectivement vous aurez le choix entre la peste et le choléra et des jours qui suivront l’élection difficiles entre refus de la défaite, vengeances en tout genre et intérêts personnels à préserver.

    • 4 novembre 2013 à 11:23 | Isandra (#7070) répond à solo_bakaka

      Soyez optimiste Rasolo-baka,...on sait c’est quoi la cause de cette gabegie durant la transition, c’est l’affaiblissement des autorités dû au cette cohabitation, si l’on peut dire ainsi,...

      Mais, cela disparaîtra une foi un président sera élu, du fait qu’il aura toute légitimité pour rendre fort les autorités,...il pourra punir et écarter facilement tous ceux qui sont fautifs,...ce qui n’est pas le cas dans cette transition.

    • 4 novembre 2013 à 12:23 | manantena fa niova (#4971) répond à solo_bakaka

      Voir l’article de Bill, vous y trouverez ce qu’est le VRAI vahoaka !

    • 4 novembre 2013 à 13:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Bena

      Bien dit Bena ... et pan dans les gencives de solo_bakaka !!

    • 4 novembre 2013 à 15:28 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Mais, cela disparaîtra une foi un président sera élu, du fait qu’il aura toute légitimité pour rendre fort les autorités,...il pourra punir et écarter facilement tous ceux qui sont fautifs,...ce qui n’est pas le cas dans cette transition.

      IL EST TRES DIFFICILE DE DISCERNER UN FAUTIF PENDANT LA TRANSITION ?

      Parce qu’il n’y a jamais eu de fautif.

      Surtout pas son CHEF (de transition), car Chef, il n’y a pas eu, comme la transition n’a pas eu son Gérant ?

      MAIS , comme Chef revient ! Io no tena nofy tsara indrindra, TSY MAINTSY MINO FOTSINY.

      « il pourra punir et écarter facilement tous ceux qui sont fautifs » (selon I sandra)

    • 4 novembre 2013 à 19:30 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à zorey974

      Penses-tu vraiment que les Gasy non éduqués sont manipulables. Je ne pense pas que les T-shirts ou le peu d’argent distribués les ai aveuglés tant que ça. Il faut aller voir sur le terrain....

    • 5 novembre 2013 à 15:22 | Tsisdinika (#3548) répond à zorey974

      Votre conclusion est grotesque : des Malagasy « non-éduqués » ont voté pour untel parce qu’il leur a offert un tee-shirt ou 10.000 Fmg ?? C’est quoi être éduqué ? Diriez-vous par exemple que les gens qui votent FN en France sont mal-éduqués ? Non, ils ont été séduits par ce qu’ils ont vu et entendu et ont été convaincus que seuls ces gens-là peuvent les sortir de la mer dans laquelle ils se trouvent. Ce qu’ils voient dans le FN leur parle et suscite de l’espoir en eux. Ils adhèrent même si c’est un gros mensonge, une mise en scène savamment orchestrée.

      Ici c’est pareil, quoi que vous disiez. Les gens, du fait du manque d’information (média public verrouillé), du manque de nouveautés et de distraction (qui n’a rien à voir avec une manque d’éducation), et bien ils votent pour celui qu’ils croient être en possession de la clé de leurs multiples problèmes. Croire que dans le secret de l’isoloir, ils se souviennent des 10.000 Fmg et votent la main sur le cœur par loyauté et fidélité à leur promesse, c’est simplement de la naïveté maloyesque.

    • 5 novembre 2013 à 15:47 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      La « cohabitation » est le bouc émissaire préféré des...écrevisses. La HAT a gouverné de fait pendant la moitié de cette pseudo-transition avec trois gouvernements (Roindefo ; Vital 1 ; Vital 2). Les affaires ont été des plus florissantes, la vie était en rose(wood).

      Arrive la « cohabitation » : les affaires périclitent (un chouia) mais les écrevisses gardent les ministères de souveraineté, une majorité écrasante dans les 2 assemblées croupions, et j’en passe. Mais ils sont affaiblis estiment leurs adorateurs (peut-être que ces derniers ont ressenti un léger changement de goût sur leur langue de pro au cours du toilettage quotidien des premiers ?) Pourtant ils sortent Notam sur Notam, expulsent à qui mieux mieux, etc, etc.

      Il est grand temps de passer le kärcher moi je vous dis.

  • 4 novembre 2013 à 10:25 | mpitily (#1212)

    Quel déni de réalité pour les pauvres zanak’i dada ? Malgré le calcul de Ndimby ci-dessus qui donne clairement plus de 55% des voix du 1er tour aux candidats de la HAT, il y en a qui osent encore affirmer que ces résultats est un revers pour les pro-2009 alors qu’ils confirment bien le rejet de Ravalomanana par la majorité des électeurs ! Raha ny pro-2009 izao no nanao kajy tandrametaka sy affirmation gratuite ohatra an’io dia efa tahaka ny inona ny vavan’ireo zanak’i dada ireo taminy ? Tsssss. Tohizo ihany ny tsy fahalalanareo fomba sy ny ompanareo sns fa vao mainka izany hitondra anareo any ankady.

    Autre fait risible. Pour se créer des faux espoirs, il y en a qui osent affirmer solennellement que le système de report de voix n’existe pas à Mada (je me demande sur quels faits historiques se basent-ils) tout en espérant que JLR bénéficiera du même système pour gagner au 2d tour (autrement je vois mal comment comptent-ils passer de 30% à plus de 50%). Autrement dit, le système ne marchera pas pour la HAT mais marchera pour Ravalo, n’importe quoi !

    Enfin, il y en a qui se mettent à rêver que la majorité des abstentionnistes serait plutôt des zanak’i dada ! Quel zanak’i dada digne de ce nom n’était pas allé soutenir le candidat de leur dada au 1er tour dans l’espoir de voir leur dada revenir bientôt au pays ?

    Rêvez toujours chers zanak’i dada, c votre droit le plus total, seulement n’oubliez pas non plus que la CENIT est verrouillée par la HAT. Bon rêve !

    • 4 novembre 2013 à 10:54 | Bena (#494) répond à mpitily

      inona moa no mifanohitra @ hoe zanak’i dada ? ZAZA SARY.

    • 4 novembre 2013 à 10:58 | bema (#828) répond à mpitily

      Je suis tout à fait de votre avis et les chiffres montrent bien l’intérêt et la maturité des Malgaches dont j’en suis très fier. Tout le monde reconnait que cette élection n’est pas parfaite mais elle a ouvert les yeux internationaux de reconsidérer leur vision des Malgaches. Une grande leçon pour certains de nos politiciens : occupez vous de la population car c’est elle qui a toujours le dernier mot et ne promettez pas monde et merveille car certaines situations ne dépendent pas de vous mais de l’appareil judiciaire à moins que vous alliez encore trafiquer cet appareil. Misaotra Tompoko.

    • 4 novembre 2013 à 10:59 | I MATORIANDRO (#6033) répond à mpitily

      Nataoko ihany ny tsy hamaly anao fa dia voatery hanazava kely ihany aho ! Tsy ny report de voix no tsy mety fa ny fihetsika nasehonareo samy foza mantsina nandritra ny fampielezan-kevitra ! Fa naninona no tsy navela nivoaka ny fitaovana tokony ho nampiasain’i albert nandritra io fotoana io ! Za nanana namana momba an’i albert, dia nilaza izy fa ny 23/10/13 vao tafavoaka ny entana rehetra nihitsoka tao @ seranana Ivato,
      - dia atao inona zany reny akanjo ireny zao sy ireo fitaovana tokony ho nampiasaina nandritra ny fampielezan-kevitra ireny ?
      - I hajo indray de naninona no nosakanana sy tsy nomena toerana teo Andihatapenaka nefa i JLR nahazo nampiasa izany ?

      tena maivan-doha mihitsy reo olona ireo raha sahy mitonona mivantana @ haino ama-jery fa hanohana an’i fery vaovao.
      Dia torak’zay koa ny mahakasika an’i edgard !

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2013 à 12:04 | mpitily (#1212) répond à I MATORIANDRO

      Fa tsy maivan-doha izy raha sahy mitonona mivantana hoe i JLR fidina na koa hoe aza mandeha mifidy (mba ho lany i JLR) ? Aza mampme hoy aho.

      De toute façon, ny olona tsy nifidy JLR t@ 1er tour dia efa nandoa an-dRavalo daholo ka tsy hiverina aminy intsony mandrakizay.

      Farany, mba fantatrao moa ny dikan’izany primaire izany ? Efa mba nanaraka ny primaires tany USA sy tany France ve ianao ? izay fotsiny.

    • 4 novembre 2013 à 12:09 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Ireny no atao hoe « Feinte » raha tsy azonareo ry nama, amin’izay mino ianareo fa handresy. Hita izao fa tratra tao amin’ny fandrika ny ry zanak’i Dadany isany, tsy afaka ny handa intsony anio fifidianana io, tsy maintsy miatrika 2èm round,...

      Ny sisa ilainay izao dia hanao izay azahoana vato bediabe mihoatran’ny 55% mba tsy ahafan’ny R8 s ny forongony himenomenona intsony ka handa ny valim-pifidianana.

      Efa eo antokonam-baravaran’ny Gasy izao ny tena fiovana sy ny fandrosoana.

    • 4 novembre 2013 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      Ce qui m’enchante c’est l’échec du « NI..NI »,la honte et l’humiliation de la « NATION MALGACHE ».
      Pourr les abstentionnistes :
      - "Voter est un droit,c’est aussi un devoir civique.
      - Le phénomène dir d’abstentionnisme électoral.
      On obtient la référence de ce nombre d’électeurs n’ayant pas participé au vote, lors d’une élection,par la différence entre les inscrits et les votants.
      L’abstention est de ce fait sous-évaluée.Elle l’est d’autant plus que le taux de non-inscription semble s’être lui-même « élevé ».
      On peut noter diverses formes d’abstentionnisme :
      A-une abstention volontaire ou forcée
      Il faut en effet faire la remarque que le taux d’abstention ne tient compte de cela et le canard éluctable de l’abstention ,dans certains cas,fausse quelque peu les données chiffrées et les explications données à ces divers taux.
      - Car l’électeur peut,pour diverses raisons ,s’abstenir de voter bien malggé LUI :
      B-selon la date de l’électiojn,
      C-sa propre situation géographique,à ce moment là,etc.. ;

      Le taux d’abstention peut également connaître des variationsimportantes suivant l’intérêt apparent de l’élection proposée.

      De façon générale,on ne peut donner d’indications chiffrées à l’évolution de l’abstentionnisme,car elle dépend de l’élection en jeu,et de nombreux facteurs.

      MAIS LE REEL PROBLEME EST AILLEURS.
      - La plupart des abstentionnistes choisissent de ne pas voter,ne font pas du vote l’expression de leur choix politique.
      La question qui se pose alors est la suivante :
      - "Quelles sont les raisons de ce désengagement politique apparent du citoyen abstentionniste ?
      La crise par rapport à la sphère politique peut-elle expliquer,à elle seule,le phénomène de l’abstentionnisme électoral.
      Ou celui-ci peut-il être causé par d’autres éléments ?
      L’abstentionnisme est-il le reflet d’un désintérêt des électeurs face à la POLITIQUE ou peut-il expliquer,autre chose ?

      Le propos tournera autour de ces « PROBLEMES » soulevés par l’abstentionnisme :
      - Comment expliquer ce phénomène ?
      C’est à cela MPITILY que nous devons chercher une explication du phénomène abstentionniste ,pour nous occuper,après,de la « SOCIOLOGIE » du citoyen abstentionniste.
      - "VOUS NE POUVEZ PAS DIRE QUE LES ABSTENTIONNISTES CONFIRMENT LE REJET DU Président Marc RAVALOMANANA.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com
      - et qu’indique-t-il ?

    • 4 novembre 2013 à 12:52 | elena (#3066) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le poids des abstentionnistes ne sera pas à négliger,et je rejoins varatraza plus haut. Rappelons nous : devant les foules que drainait Hery, les moyens illimités qui étaient déployés pour ce candidat parachuté, tout le monde pensait que les jeux étaient faits. Pour Robinson, j’en connais qui ne voulaient pas voter pour lui et qui au dernier moment se sont dits je voterai pour lui, au moins ça fera quelque chose sur Tana, si on le fait. Mais à mon avis, il y en a encore beaucoup qui n’ont pas fait le pas.
      Robinson n’a pas fait le plein au 1er tour : il y a encore tous ceux qui ne sont pas très chaud pour Ravalo mais qui préfèreraient Tous sauf Rajoelina et ce qui lui ressemble,les 4 ans de crise ayant bien imprégnés les gens.
      Quant au report des voix, c’est vrai qu’on n’a jamais eu de 2ème tour. Ca sera très intéressant de voir qui aura le courage de se rallier à qui et de l’afficher surtout.

    • 4 novembre 2013 à 13:12 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à mpitily

      Verrouillée par la HAT !!!???

      Je croyais que toutes les mouvances sont ’dans’ la CENIT ?? non ??

    • 4 novembre 2013 à 13:51 | manantena fa niova (#4971) répond à mpitily

      Tsy maivan-doha kosa aloha ireo olona ireo ê !

      Tsy hiseho velively manohana na an’i JLR izy na i Hery. Mety fomba hafa no hanohanany ny tsy hiverenan-dRavalo raha matahotra mafy ny fodiany izy, nefa heveriko fa ireo nikonona ny LUNDI NOIR sy ireo AV7 no tena ho sahy hanao izay ahalany an’ity lazaina fa hitondra fery vaovao.

      Tsy nisy sahy nilaza fa tanatin’ity tetezamita namoehatra ity, ary tena tomponandraikitra tao ireo kandida ireo, fa resaka fanavaozana hamaranana azy no nanaovany propagandy. Efa isan’ny nahavita propagandy ho an’i JLR ireo namely mazava an’i Hery, ka raha izao no mbola hanao maivan-doha hitoraka voninkazo ho an’i Fery indray, dia tsy mba voatabia na lafarina akory no ho azony fa tena tora-bato !

      Aza mihevitra ny Malagasy ho vendrana, na hanaraka izay resaka « report de voix » voalaza etsy sy eroa, fa ireo voazanaky ny tandrefana no mihevitra ny vahoaka ho « manipulable à merci ». Manana « bon sens » izay hita fa saron’ny fanakahalana any@ sasany, na voalaza aza fa « le mieux partagé » tokoa ny vahoaka Malagasy, toa io sefo-pokotany lazain’i Bill eto io.

      Ny fanomanana tsara ny fihodinana faharoa, araka ireo voalazan’i Ndimby eto, no tsy maintsy hikofohan’i JLR ! Kandida-panjakana tsy nisy toa Ratsiraka t@ 93 sy 2002, fa rehefa voafehy tsara ny 2001 BVs, dia ahazo ny tena safidim-bahoaka mazava isika !

    • 4 novembre 2013 à 14:06 | DIPLOMAT (#846) répond à mpitily

      Je vous mets en mille que le second tour va connaitre une participation bien plus importante que le premier !

      Pour plusieurs raisons , dont la première est surtout pas untel ou untel !

      La mobilisation des partisans des uns et des autres va être total , et les fraudes éventuelles, beaucoup plus décelable (contarairement à une multitude de « candidats » aux mêmes programmes).

      Par ailleurs, il sera plus difficile pour l’un ou l’autre de se cacher derrière untel ou untel pour son bilan.

      Clairement, il FAUDRA UN DEBAT au moins, retransmis sur toutes les ondes entre JLR er Hery en direct !! Bilan contre bilan !! Personnalité contre Personnailté . Personne ne pourra fuir ou se défausser ! Ce debat sera déterminant !

    • 4 novembre 2013 à 14:53 | manantena fa niova (#4971) répond à elena

      Cc elena,

      « Ca sera très intéressant de voir qui aura le courage de se rallier à qui et de l’afficher surtout. » HI HI HI !

      J’aurais dit « ...qui aura »l’indécence« , mais je suis d’accord pour le »courage" car c’est plus adapté aux THB (Toute Honte Bue) qui ignorent l’autre vocable.

      Oui, il leur faudra du COURAGE pour revenir encenser le kandida-panjakana qu’ils ont déjà critiqué ouvertement ; Risara baomba ne pourrait plus les protéger des « torabato » !

    • 4 novembre 2013 à 15:35 | ASSISE (#1505) répond à mpitily

      Soa fa nisy gasy nahalala izany primaire izany (EPP ?)

      Faritany aiza moa izany USA sy France izany ?

      Fa soa hoy aho fa nisy gasy (BETSAKA BE IZY IREO / VAHOAKA SESEHENA) mahalala izany primaire izany.

    • 4 novembre 2013 à 16:34 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tena zao aho vao mino hoe misy tokoa zany manao rediredin’ny maty an-drano zany raha izao fihetsik’ity zalah ty izao ! Ianareo any an-davaka ndray ve rangah ty no mampitahotra ny aty ivelany a ? Ireto misy zavatra tanisaiko aminao sy ireo olona firinga hevitra toa anao :
      - i JLR dia tsy nanao fampielezan-kevitra mialohan’ny fotoana zany tahaka ny nataon’ny fery vaovao sy ny forongony izay natahotra ny tsy ho lany ;
      - i JLR dia tsy mba afaka nitohoka t@ haino aman-jerim-panjakana tahaka ny nataon’le ministra mivonto orona iny sy i fery vaovao ;
      - i JLR dia tsy afaka nampiasa malalaka ireo mba fitaovana kely teo am-pelan-tanany toy ny akanjo, snsn, fa nosakatsakanananreo tsy mba tahaka an’ny fery vaovao ;

      Inona anefa no nitranga, i JLR zao no lohalaharana voalohany @reo kandida 33 nifaninana niaraka taminy !

      Raha mampiasa ny vola sy ny fitaovana azony ahetsika izany i JLR sy Ramose @ty fihodinana faharoa ity dia tena hibaribary toy ny tafika andrefan-tanana ireo vahoaka maro be tsy hita pesipesenina liana @ fanjakana izay tarihiny ary leo izao fanjakana nosandohanareo izao !

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2013 à 17:44 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      O rangahy ty ah ! inona ireny nataon’i LalaoR8 ireny,...?

      Efa nampiasa tokoa ny volany ara-dalana i JLR tsy nisy nanakatsakana, nampametram-panontaniana ny lagazety mihitsy aza ny tsy dia nahavoaelingelina firy ny fampidirany entanany..., toa ireo candidat sasany...

      Iny 1èr tour iny dia nahitantsika fa tsy miankina amin’ny fitaovana loatra na ny vola ampiasaina io, fa ny tsy fitiavan’ny vahoaka na tsia no mi-compte. Ny mazava izao dia tsy misy afa tsy 30% eo ny fironan’ny olona any amin’ny mouvance Ra8 ary ireo ihany no mety haniry ny hiverenany, izany hoe Radavidson+Rajemison+JLR,...Ka na hanao inona na hanao inona, na hampiasa vola be toy inona dia tsy mety hihoatran’io izany.

      Tena efa manangasanga marina ny fandresen’ny tarikin’ny tia fiovana, ary ho afaka hampiatra ny tena programmeny amin’izay izy ireo tsy ho vaoengelina ilay tsy matahotra an’izay hatahorako iny. Raha mbola te higafy eo koa dia izay vao ataonay vita tanteraka ny aminy.

      Mikasika ny ministrin’ny fambolena, ary toa tsy hita loatra izy rehefa hamono valala nefa izy no tompon’andraikitra voalohany momban’izany, fa toa ny Filoha Rajoelina voatery nandraiandraikitra vao misy mpamono ny valala, hay izy nahazo famantsiam-bola dia nipetraka...misy tsy mazava...

    • 4 novembre 2013 à 19:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      AVEC TOUT LE RESPECT QUE JE DOIS AUX ELECTEURS Malgaches,J’AI PEUR QU’IL Y AURAIT PLUS D’ABSTENTIONNISTES AU SECOND TOUR QU’AU PREMIR TOUR DE L’ELECTION PRESIDENTIELLE de Décembre 2013.
      J’espère me tromper.

      50 % des suffrages exprimés du premier tour :
      - DESTINATION ASSUREE=Hery + Jean Louis
      Mais les 50 % des suffrages exprimés +les abstentionnistes +les bulletins blancs/nuls sont encore à négocier.
      - « LA POLITIQUE,c’est la pratique du compromis ».
      =« QUE LA MEILLEURE EQUIPE GAGNE LES ELECTIONS Présidentielle et législatives,même si les candidats de ces dernières se sont transformés en »INDEPENDANTS".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 15:54 | Tsisdinika (#3548) répond à Bena

      Zaza an’elakelan-trano koa moa no fiantso azy izay e ? Elakelan-trano izay antsoin’ny tenin-jatovo hoe inona moa ? LALAM-POZA !!!

    • 5 novembre 2013 à 16:04 | Tsisdinika (#3548) répond à mpitily

      Ny primaire ry nama dia ho an’ny olona mpikambana ao anatin’ny antoko iray fa tsy any amin’ny fifidiana ho an’ny rehetra no atao a. Miteniteny foana ny farany noho ny fahakiviana ambony ihany ve ?

      Fa inona moa ilay kongresy nataonareo Tgv teny Andranomena fa tsy primaire ? Fa averina impiry ny anareo ny primaire ? Efa zatra mamerina kilasy toa an-dRajoelina koa angamba ianareo ka izay no filamatra.

    • 5 novembre 2013 à 16:06 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      « Feinte » hono aho hoe « feinte »...anontanio ingahy numero 10 izay heviny momba izany fa toa « tackle » no nataonareo taminy. Raha i Edgard indray aloha no resahana, tena voa-feinte nedala e !!! Marina mafy !

  • 4 novembre 2013 à 11:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Le vote sanction en faveur de JLR va retourner au bercail au 2ème tour car l’union prochaine des pro-HAT ne fera plus de doute.
    Selon le pronostic de CHE-TARANAKA, JLR gagnera à 56% au second tour avec une marge d’erreur de 10% comme au 1er tour (estimé à 35% le résultat est de 25%), son résultat au second tour sera donc de 45%.

    • 4 novembre 2013 à 11:39 | I MATORIANDRO (#6033) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Tsy mankaiza eo nareo fa efa voatazona @ lohany e ! Mety, tena mety tsara le fihavanan’jiolahy !

      Averiko ihany le soso-kevitra nataoko t@ herinandro hoe raha tena mandala ny fihavanana tokoa i ffat dia tokony maneho hevitra izy ary manasa an-dRamose sy ireo rehetra nanao sesi-tany ny tenany tany ivelany mba hody eto an-tanindrazana mialohan’ny fihodinana faharoa ! Raha tanteraka izany dia ahazo vato 40% i fery vaovao ary mba tsy alefa @ fitsarana daholo ireo heloka rehetra fantatra sy misy porofo fa nataon’ny fitondrana fat tato anatin’ny 5 taona farany.

      Efa voalazan’ny mpaminany
      fa olona avy any Ambato no ho lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka.

      JLR dia sahala @ kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      ho an’zay mbola te ho velona

      Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2013 à 12:25 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à I MATORIANDRO

      Salama e !

      Sao dia mpaminany sandoka ?

    • 4 novembre 2013 à 12:34 | Isandra (#7070) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Saint Marc... :)

    • 4 novembre 2013 à 13:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Dia i ange ndray ve no mba mamoaka an’ilay fitenenana hoe sandoka ??

    • 4 novembre 2013 à 15:42 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Quelle BLAGUE ?

      L’autre en St Marc

      L’un en Sain-Dj

      Blague de l’époque

      Zaza be

  • 4 novembre 2013 à 11:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « Le NI..NI est la honte et l’humiliation de la »NATION MALGACHE".
    ======« LA SOUVERAINETE NATIONALE BAFFOUEE »=========
    MADAGASCAR AUX MALGACHES.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2013 à 11:37 | Mihaino (#1437)

    Bonjour à tous et à toutes,
    Je serais bien curieux de connaître la véracité /conformité de toutes ces extrapolations, projections , analyses , supputations diverses et variées , incompréhensibles pour le commun des électeurs malgaches le 20/12/2013 ?! Les résultats officiels proclamés par CES 2 confirmeraient ou infirmeraient toutes ces hypothèses très savantes et sophistiquées à mon humble avis !
    Personnellement, je préfère rester prudent car chacun est libre d’avoir ses grilles de lecture des résultats actuels du 1er tour et qu’ une élection libre, transparente , démocratique n’est jamais gagnée d’avance malgré tous les calculs arithmétiques et surtout politiques de nos politiciens !
    J’ai souligné dans ces colonnes de MT que la campagne du 2è tour sera dure et difficile pour les 2 finalistes et que des anathèmes virulents seront diffusés durant la propagande ....
    Que le meilleur gagne , que les électeurs accomplissent leur devoir civique en votant au 2è tour , que tous les Responsables améliorent leur façon de travailler afin d’ eviter des problèmes organisationnels ou autres...
    Vivement le 2è tour du scrutin présidentiel et les législatives ! (Plusieurs élections précédentes ont eu lieu courant dernier trimestre de l’année sans problèmes majeurs malgré la saison de pluie ! C’est juste un rappel ).
    Wait and see ....

    • 4 novembre 2013 à 12:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Content de vous « LIRE »,Mihaino.
      - QUE LA MEILLEURE EQUIPE GAGNE POUR L’INTERÊT DE LA POPULATION MALGACHE et LE DEVELOPPEMENT DU PAYS,MADAGASCAR !

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

      VIVE MADAGASCAR

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2013 à 14:09 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile !

      Il faut travailler maintenant à ce qu’il y ait un DEBAT en direct entre ces 2 finalistes.
      Que tout soit, que tout soit debalé, et que toutes les explications qui eclairent , soient à la connaissance des citoyens !

    • 4 novembre 2013 à 19:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      J’étais étonné de l’absence de « HERY » à la TV,lors d’un grand débat==AVANT ==le premier tour de l’élection présidentielle.
      Par franchise,je vais vous dire :
      - « A-T-IL VRAIMENT LE POIDS d’ÊTRE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALGACHE » ?
      C’est un peu exagérée, mon intuition !Mais j’en assume.
      TOUS CES PETITS COUPS :
      - contre le Général Camille Vital,
      - ces rumeurs de la disparition des deux fourgons ,avec plus de 2 00 milliards d’ariary,
      - cette affaire (-d’ETAT-) BNI ,une grande banque de Madagascar,
      me donnent des frissons.

      POLITIQUEMENT,IL EST « NUL », pour MOI,

      ="JE REGRETTE LES FAIBLES POURCENTAGES de SUFFRAGES EXPRIMES ==POUR==les deux Généraux :
      - Camille VITAL,
      - et Guy RATRIMOARIVONY

      - Madagascar a besoin des HOMMES « A POIGNE » et « SINCERES ».
      - Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 18:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      =« Faire un grand débat,dîtes-vous » ?
      Je me penche plutôt vers la formation de deux équipes pour le second et pouvoir couvrir les 20 001 Bureaux de vote.
      La campagne électorale du second tour,c’est d’encourager « LES GENS » d’aller voter.
      De cette majorité des urnes,nous irons travailler ==ensemble== pour le « DEVELOPPEMENT » de l’île et pour « le bonheur » du Peuple Malgache.

      J’ai confiance aux Malgaches.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2013 à 12:12 | leclercq (#4410)

    Bonjour à tous
    Au-delà de toute polémique, je voudrais juste rendre hommage aux deux journalistes assassinés et adresser mes sincéres condoléances à leurs familles et amis ainsi qu’à toute la redaction de RADIO FRANCE INTERNATINALE .
    De tout coeur avec eux
    BAKOLY

    • 4 novembre 2013 à 12:27 | Isandra (#7070) répond à leclercq

      Juste question qui m’interpelle, est ce qu’ils n’ont été mis au courant par l’autorité que c’est une zone dangereuse aux mains de Rebelles...?

    • 4 novembre 2013 à 13:04 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      Ces deux journalistes étaient des professionnels de très haut niveau. Ce n’étaient pas de ces journalistes qui réalisent leurs reportages dans leur chambre d’hôtel loin du front. Ils connaissaient parfaitement le terrain et savaient qu’ils couraient des risques comme à chacun de leurs reportages. Ils ont été victimes de la guerre des clans qui règne dans cette zone et de la montée de l’anti-français. On ne peut pas leur reprocher de s’être rendus là-bas le nez au vent. Il convient de les respecter et de rendre hommage à leur professionnalisme.

    • 4 novembre 2013 à 13:14 | Isandra (#7070) répond à bbernard

      Je ne doute même pas leur professionnalisme, mais cela n’empêche de poser des questions,... est ce qu’ils ont pris toutes les mesures nécessaires adaptées à ce terrain,...!?

      Toutefois, je salue leur leur courage, leur dévouement...que les journalistes gasy devraient imiter au lieu de se contenter au copier/coller sur internet,...

    • 4 novembre 2013 à 15:39 | leclercq (#4410) répond à Isandra

      Bonjour
      Au courant ou pas et danger ou non , hélas , c’est pratiquement tout le cotinent Africain qui s’embrase donc potentiellement dangeureux , particuliérement pour les journalistes de RFI plus encore que pour les autres, eux courent le risque d’être enlevés voire assassinés pour le simple fait d’excercer leur noble métier , celui « D’INFORMER » au péril de leur vie , la vraie question est : EST - CE UN CRIME ou bien UNE VIOLATION ???
      BAKOLY

    • 4 novembre 2013 à 15:48 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Vous méprisez trop nos journalistes, caractéristiques des gasy mahay.

      Il faut croire que ici bas, à Madagasikara, il y a des combats qu’on ne trouve pas ailleurs.

      Et ce combat ne fait que continuer.

      Nos journalistes ont suffisament à s’occuper ici que de chercher ailleurs (vrai kidnapping, balle réelle, rocket, bombe réelle, et autres en sus).

    • 4 novembre 2013 à 16:01 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Vous avez raison, ils sont très occupés par fait divers,... :), c’est pourquoi ils ne font que copier/coller le résultat de la CENIT sans commentaire, ni analyse,...

    • 4 novembre 2013 à 19:35 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à leclercq

      JE NE VOIS PAS LE RAPPORT... Allez pleurer en France, ils vous en seront reconnaissants et restez là-bas surtout quand le monde de l’euro s’écroulera.

    • 4 novembre 2013 à 19:37 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Ils n’avaient qu’à ne pas y aller. Ils étaient avertis.

    • 4 novembre 2013 à 19:39 | RAKOTONIRINA Aubertine (#154) répond à bbernard

      Et j’ajoute, ce fait divers n’a rien à voir avec les élections malgaches dont il est question ici. Allez plutôt pleurer dans le micro de RFI.

    • 4 novembre 2013 à 19:44 | bbernard (#6880) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      La haine des français vous étouffe, Aubergine. De plus, le fait que nous soyons à Madagascar jusqu’au deuxième tour des élections vous défrise sérieusement. Il faut vous y faire. Ma femme et malgache et fière de l’être et fière de pouvoir remplir son devoir électoral. Le sujet est certes hors du contexte mais ce n’est pas parce que nous sommes ici que nous ne pouvons pas saluer le courage de ces deux journalistes. Si tous les journalistes faisaient ce que vous préconisez, vous ne seriez pas au courant de grand chose.

    • 4 novembre 2013 à 20:34 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Aubertine , n’a la moindre empathie envers autrui ,aucune valeur morale et« ça » se croit représenter les Malgaches !!!pauvre fille méprisable !!!

    • 4 novembre 2013 à 20:49 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      Il est normal que vous n’ ’y voyez aucun rapport , car selon l’adage, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir , heureusement pour nous les Malgaches normaux que nous ne raisonnons pas comme vous ,en même temps , de votre part , rien n’est vraiment surprenant !!!!

    • 4 novembre 2013 à 21:04 | leclercq (#4410) répond à RAKOTONIRINA Aubertine

      VOUS ÊTES IGNOBLE !!! ET JE VOUS IMAGINE PARFAITEMENT FAIRE PARTIE DE CES GENS DE NOSY-BE , APPLAUDISSANT DES DEUX MAINS ET CRIANT DE JOIE A LA VUE DES SACRIFICES DES TROIS PERSONNES MASSACREES ET BRULEES VIVES ,CA VOUS CORRESPOND TOUT A FAIT .

    • 4 novembre 2013 à 22:30 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Et vous ne faites que continuer, méprisez toujours.

      Copie / coller chez qui d’abord ? L’Express de Qui ? Midi de Qui ? Les Nouvelles de Qui ? La Gazette de Qui ? Iza koa nyh manaraka ?

      IO anie ilay ady tsy mety vita fa sao heverinao fa manana Hery Rolly Mercia hampianatra ny mpanao gazetinao handeha hitady vaovao @ RFI / BBC / sy ireo hafa tsy haiko.

      Koa tsy Copie / Coller moa no resahina eto rehefa nahaino ianareo hoe izao hono hoy RFI / BBC ?

    • 5 novembre 2013 à 10:11 | jansi (#6474) répond à leclercq

      La tentative de kidnapping d’un petit malgache dans la rue vue récemment a Tamatave rappelle le drame de Nosybe BE. Mais les médias vont ils s’en émouvoir a nouveau. Pas sur !
      Une vérité s’impose. Si deux des victimes de Nosybe BE n’avaient as été européens, le drame n’aurait pas fait une ligne dans les journaux français. On a d’ailleurs remarqué que ces journaux français n’ont pas émis une seule phrase à propos du 3ème brûle non européen, ni du jeune garçon malgache mort et jeté à la mer.
      Les exécutions sommaires sont monnaie courante a Mada et ailleurs aussi ou pour un simple vol de portable a Analakely, la sanction barbare tombe aussitôt.
      La sauvagerie des foules est universelle et Mada n’en a pas le monopole. Pour y remédier, il faut un état de droit et juste. C’est particulièrement vrai a Mada plombe par 5 ans de crises.
      Dans ce désastre, la France a sa responsabilité, comme les USA, la Chine, lAfrique du sud, poussant chacun leurs favoris pour rester présents sur une terre riche en TOUT mais dont les habitants comptent parmi les plus pauvres sur terre.
      Réalités qui poussent certains a affirmer que les malheureux de Nosybe sont les victimes du néocolonialisme. Leurs dépouilles méritent mieux certainement que la compassion bêlante ou la bêtise pseudo-radicale.

    • 5 novembre 2013 à 12:51 | leclercq (#4410) répond à jansi

      Bonjour
      Je comprends votre indignation , mais encore faut-il déjà que les journalistes Malgaches eux-même puissent faire leur travail librement sans sanction , comment voulez-vous que les médias Français fassent état de ce qui se passe à Madagascar , sitôt qu’ils dénoncent un fait on les traite comme « de colons » dans ce pays qui veut et tient à vivre en vase clos , en même temps , il est tout à fait logique que lorsqu’un fait de cette dimension se passe (allusion à Nosy-Bé ) et de surcroit touchant directement des Français , je trouve tout à fait normal que les journalistes Français ou non en parlent , d’autant que la preuve de leur cupabilité n’e tait pas vraiment avérée , quand au 3iéme personne (noire comme vous le dites) son cas avait été mentionné tout comme les deux autres victimes,(blancs )

    • 5 novembre 2013 à 13:43 | bbernard (#6880) répond à jansi

      Concernant votre remarque sur la réaction des journaux français, vous les lisez mal. Ils ont parlé des 3 victimes et de l’enfant qui est à la source de l’ignominie.

    • 5 novembre 2013 à 16:24 | Tsisdinika (#3548) répond à jansi

      Il n’y a pas qu’à Madagascar qu’on brûle les gens vivants :

      http://www.dailymail.co.uk/news/article-2478285/Innocent-man-burned-death-vigilante-neighbours-mistook-paedophile.html

      La victime étant d’origine soit indienne soit pakistanaise, beaucoup de gens ne s’en émeuvent point là-bas. Ainsi est fait ce monde.

    • 5 novembre 2013 à 17:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Je présente mes sincères condoléances aux Familles,mais je suis dans l’obligation de répondre à bbernard :
      - « IL Y A UNE ERREUR DE TIMING ».
      =« ATTENDRE » :
      - Quelques jours ou quelques semaines après la libération des otages==AVANT== D’ALLER INTERVIEWER LE CHEF REBELLE de Touareg.

      =« TROP PRESSER POUR FAIRE SU SCOOP »,du sensationnel !

      Qu’ils se reposent,en Paix !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 17:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi !
      Ce petit garçon de 8 ans,à TAMATAVE :
      - "S’agit-il d’un Karana ou d’un Chinois ?==LES SPECIALISTES DE KIDNAPPING pour des questions de fric !

      L’enfant de NOSY-Be était un « comorien ».Son oncle n’est pas étranger,à ce drame !Ce dernier est mort,alors ....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2013 à 12:35 | rasoulou (#4222)

    J’appuie les analyses très pertinentes du scrutin du 1er tour des élections présidentielles(Barijaona,Ndimby) avec mes analyses ethno-sociologiques et après suivi des résultats de chaque bureau de vote(voir résultats site internet CENIT) :

    http://www.cenit-madagascar.mg/res/Res_par_bv_.php

    et qui n’a aucunes considérations de racisme ni de tribalisme ni de ségrégation ethnique,et qui ne tient même pas lieu d’ analyse politique.
    On connait maintenant les électorats des pro-Rajoelina(Hery) et les pro-Ravalomanana(Robinson) :

    - ceux qui ont voté pour le pro-Ravalomanana (Robinson) : protestants,hauts-plateaux(axe Fianar-Tanà),quartiers riches,et classe moyenne et aisée.

    - ceux qui soutiennent la mouvance Rajoelina Hery : catholiques,originaires des côtes de Mada,quartiers pauvres.

    Je le répète ce n’est qu’une analyse sociologique, qui sert d’étude, mais non d’armes(utilisées par les colons dans le « Diviser pour Régner ») à attiser la confrontation entre les Malgaches, que je trouve une aberration !

    Je suis allé directement dans la conclusion pour abréger.

    Et que le meilleur gagne au 2é tour !

    • 4 novembre 2013 à 12:56 | Isandra (#7070) répond à rasoulou

      On peut déduire sur vos analyses que Hery est un candidat du peuple lambda,...alors que JLR des bourgeois,...

    • 4 novembre 2013 à 13:11 | elena (#3066) répond à Isandra

      On peut déduire surtout qu’avec des raisonnements comme ça, on peut perdre des élections.

    • 4 novembre 2013 à 13:25 | Apache (#7156) répond à rasoulou

      Le grand gagnant de cette présidentielle : LA DIVISION, un peuple largement divisé et désuni.

    • 4 novembre 2013 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à elena

      Nous raisonnons comme tous les lambda, étant 75% de la population,...et nous(les lambda) nous comprenons,... car notre langage est simple, du coup, nous ne votons que l’un de nous...

    • 4 novembre 2013 à 14:13 | DIPLOMAT (#846) répond à elena

      Elena !

      Il faut un debat en DIRECT entre les 2 candidats.
      Bilan contre Bilan .

      Bilan économique
      Bilan sociale

      C’ est une occasion revée pour avoir les explications sur le financement de sa campagne, alors qu’il n’y a pas de bourses....

      C’est pas les casseroles qui manquent !!

    • 4 novembre 2013 à 14:23 | zorey974 (#7033) répond à Apache

      Juste pour ma gouverne, pouvez-vous me citer une période où le peuple a été réellement uni ?

    • 4 novembre 2013 à 14:31 | niry (#210) répond à DIPLOMAT

      Je suis d’accord ! 100% d’accord avec vous, cher Diplomat !! le peuple veut du sang !! on veut un combat dans l’arène !! on veut un spectacle de mise à mort !!

    • 4 novembre 2013 à 14:39 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Avec plaisir,... Hery ne doit pas avoir peur d’affronter sur un ou plusieurs débat à JLR,...mais le problème, ce dernier va défendre quel bilan, celui de Dada...? OK !

      D’autant plus, on peut dresser un tableau comparatif entre le bilan de cette transition et celui de Ra8 :

      - Financement :... combien de milliard...?
      - Résultat :...Proportionnel aux financements...?
      - Monnaie :...2003-2008 contre 2009-2013...?

      Vous verrez qui seront les plus performants...?

    • 4 novembre 2013 à 14:48 | elena (#3066) répond à Isandra

      Oui,d’accord pour le slogan :
      « Hery, candidat du peuple » !!!

      N’oublions pas que Ramil et autres Yl...font partie du peuple.

    • 4 novembre 2013 à 14:50 | Apache (#7156) répond à zorey974

      J’ose dire « durant les luttes pour l’indépendance » ... Certes pas à 100% mais une assez large majorité, désirait se défaire du joug colonial.

    • 4 novembre 2013 à 14:59 | Isambilo (#4541) répond à rasoulou

      Sociologie rudimentaire. Il n’existe pas de carte de répartition des catholiques et des protestants...et il n’y a pas que des chrétiens. Quant à la répartition spatiale des classes sociales, elle ne se fait pas en suivant les frontières des districts. Pour les « votes éthniques », désolé mais Analamanga est un vrai melting-pot comme le disent les Bekintana.
      Votre analyse est bidon.

    • 4 novembre 2013 à 15:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      tena efa lasa adala tanteraka mihitsy enao rangahy ty a ! Mitonotena sahala @ lolofotsy nareo raha vao manao an’io ady hevitra io, gisalahy mangala-ketsa ka izy maka ny an-olona ndray no avo vava ! NAreo mihitsy no tena latsaka anaty fandrika ! Ny faty olona nodoranareo reny, ny famomoann’olona teny Ambohitsorohitra izay ianareo ihany no nanao azy ! NY anjamena nangalarinareo,......... Lava ny lisitra fa aoka ny fitsarana hanao ny asany amim-pitoniana rehefa tonga eo @ toerana i JLR ! Mampiady vahoaka sisa no fara-hevitra hitanareo ! Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2013 à 15:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Apache

      Bonjour,
      C’est plutôt le FANATISME AVEUGLE.

    • 4 novembre 2013 à 15:27 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      Peur ? C’est quoi ce concept ? Ça ne doit pas exister ! Qui a peur du retour de RA8 ? Qui a peur des Militaires ? Qui a peur d’un Docteur ? Je suis navré de vous dire ça mais JLR n’a pas besoin d’arguments pour se défendre car la HAT lui en a déjà fourni plus qu’il ne faut pour l’élire.
      Madagascar plus pauvre que jamais
      Pas d’État de doit digne de ce nom
      Enrichissement personnelle
      Et j’en passe.
      En tout cas JLR peut lui retourner la phrase célèbre du Rat-Jouet-là : « je ne serais pas plus pire que lui » MDR !!!!!!

    • 4 novembre 2013 à 15:37 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Je vous parle d’IDH.

      Je vous parle de scolarité
      Je vous parle d’espérance de vie
      Je vous parle de production agricole
      Je vous parle d’exportation
      Je vous parle d’industrie
      Je vous parle de chômage
      Je vous parle d’inflation
      Je vous parle de pouvoir d’achat
      Je vous parle de santé public
      Je vous parle de securité
      Je vous parle de realisation : Infrastructures / ports/ponts/routes
      Je vous parle bois de rose
      Je vous parle trafic d’or

      Vous me parlerez de dettes, et je vous répondrai ce que va être fatalement l’endêttement à venir qui effacera d’un trait , d’un seul l’embargo économique salvatrice, et non pas voulu (nuance) des 5 années passées.

      Quand vous voudrez mon vieux ! Une vrai boucherie en perspective

    • 4 novembre 2013 à 15:39 | DIPLOMAT (#846) répond à Maestro

      Il faut maintenant une confrontation democratique et en publique entre les 2 finalistes !!!
      On verra bien qui evitera d’avoir le nez dans la gadoue !!

    • 4 novembre 2013 à 16:01 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      JLR défendra le bilan de Dada ? Comme HR défendra celui de la transition = ANR, n’est-ce pas ?

      Dada a volé ? Disons OUI, de l’argent des bailleurs qui sera la dette de tout le pays. LE CREDO de 2009.

      Transition a volé ? Dites-vous NON ? La transition ne s’est pas endéttée ? Mais les transitaires se sont enrichis FORMIDABLEMENT, moins de temps que les autres avant.

      ILS ONT TOUT SIMPLEMENT PILLE LA RICHESSE DE LA NATION ALORS ? Ils l’ont toujours dit d’ailleurs « pour l’intérêt supérieur dela nation », la thèse la mieux défendu de l’ère transition.

      QUI a dit : il est TRES difficile de poursuivre les fautifs de la transition.

      IL FAUT DIRE : ils ont raison, allons tous vôter pour leur candidat.

    • 4 novembre 2013 à 16:22 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Je suis d’accord avec vous, il faut comparer secteur par secteur,...mais il ne faut pas oublier les financements de l’extérieur.

      C’est simple, est ce que les résultats sont proportionnels aux financements...!

      Avec tant de milliard octroyé, Ra8 a pu construire combien de route et combien d’école,...? On pourra poser la même question sur l’équipe de cette transition.

      On pourra rajouter également sur nos analyses, l’environnement et la conjoncture politique de ce deux périodes :
      - Ravalo a gouverné tout seul sans être dérangé, il a bénéficié en quelque sorte une stabilité politique, alors que Rajoelina est obligé de partager le pouvoir avec les autres mouvances,...

    • 4 novembre 2013 à 16:28 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Inona izany no tokony hataonay tsy manaiky ny débat...? Démocrate izahay ka tsy matahotra ny hifandrina.

      Hita hoe midi-kizo i JLR raha andeha hiaro ny bilan-dRavalo satria tsy maintsy ho tonga any amin’ireo vola maro tsy hita tao amin’ny baky centrale sy ny impôts tsy voalohan’i TIKO ny resaka sy tsy voatanisa, ka asa na hanan-kavaly izy amin’izay...Mampitandrina azy aho fa terrain miné io ah !

    • 4 novembre 2013 à 16:47 | hrrys (#5836) répond à DIPLOMAT

      Qui parmi vous les zanak i dada ou les frères ou sœurs de zandrikely pourra m’avancer ou m’expliquer la PERFORMANCE ECONOMIQUE RÉELLE de M/ar durant vos accessions( de force ) au pouvoir ? Expliquez -moi avec des arguments pertinents et non des chiffres petatoko car tout le monde sait lire votre taux de croissance ARTIFICIELLE dans la loi des finances .A commencer par R8 , les routes construites combien de km et dans quelles axes ( stratégique ?) Chiffrez et donner des explications sur les nombres des sociétés
      créées en 2002 jusqu’au 2009 dans quel secteurs ? et qui ont pu survivre ? Quant à ANR , je ne vois que les sociétés qui ont contribué au renversement de R8 qui ont été prospéré es Ravatomanga groupe , les affairistes Karana , et quelques exportateurs ou exportatrices de BDR. Les concours d’entrée aux grandes écoles publiques sont monnayés et il faut avoir des hautes relations avec les prof ou les directeurs de ces grandes Ecoles ,en somme la corruption est devenue une monnaie courante à M/ar pdt ce régime de transition sans parler des corruptions en haut lieu ( au sommet de l’état) .....

    • 4 novembre 2013 à 16:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Tsy adalan’ny mouvance Ravalomanana t@ fotoan’amdrony ny niady mafy ireo ministera tsy hainareo ny nitantana azy oh : fandriam-pahalemana, fitsarana, nefa na izany aza dia mba jereo ny ministeran’ny fambolena @zao fotoana zao izay tantanan’ny olona notendren’Andriamatoa Ravalomanana, izy irery angamba ataoko ary sahiko ny milaza azy no nahazo famatsiam-bola mivantana avy @reo mpamatsy vola mahazatra, zany v dia tsy ahatonga saina anareo ry lehireto hoe tena tsy izy mitsy nareo a ! Ary tsy azo itokisana fa zany hoe tsy nanao asosao an’zany moa ilay ministra dia otran’ny hoe hadinodino izany fahatokisan’ny mpamatsy vola izany ! NAreo 5 taona tsy nahazo vola satria mpangarona no anaranareo ary tsy azo antoka ny fitantananareo ! Tsy hiaro ny bilan-Dramose no atao raha sendra misy ny resaka ifanatrehana aminareo fa ny tetik’asa MAP izay vao ny 1/3 no tanteraka miapy ny fanatsarana tokony atao aminy ! Tsy misy olona ampitandreminao zany eto fa hangidy aminareo ny Noely sy ny faran’ny taona @ty indray mitoraka ity ! Anjaranareo ndray zao no ihinana bonbon mangidy ! Samia velon’aina !

    • 4 novembre 2013 à 17:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Isambilo

      De mieux en mieux Isambilo

    • 4 novembre 2013 à 17:49 | Isandra (#7070) répond à elena

      S’ils font partie du peuple, donc il doit voter l’un des leurs,..(Candidat du peuple) !

    • 4 novembre 2013 à 17:54 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Vao maika tsara satria azo ahitsana tsirairay io MAPnareo, noho izy tsy mifanentana intsony amin’ny zava-misy maneran-tany amin’izao, ary tsy afaka hampandroso haingana.

      Manaoloan’azy programme izay afaka mampivoatra ny faritra rehetra indray mianga, satria manome vahana bebekokoa ny fampandrosoana isam-paritra.

    • 4 novembre 2013 à 18:52 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Hrrys,

      Je ne suis pas un enfant de Rav8.
      Donc je ne risque pas d’être la bonne personne pour vous répondre.

      Les résultats visibles pendant la periode 2002à 2009, vous avez les routes .
      9000 Km de mémoire. Combien du temps de Ratsiraka ? et combien de Rajoelina ?
      Vous avez le port de Fort Dauphin les Zones Franches (combien d’emplois détruits ?)
      Enfin il y a des chiffres qu’il est impossible de trafiquer c’est l’indice de developpement humain : selon le PNUD c’est n 2009 que Madagascar avait connu son meilleur score :
      Pour l’ensemble de la période 2000-2011, on enregistre une moyenne annuelle de 0,5. (...) Construite selon un modèle statistique fort simple, cette prévision présente un niveau de fiabilité élevé puisque les variations des 11 années présentent une structure relativement linéaire. Pour mieux comprendre les composantes de la croissance démographique pour ce pays, au choix de l’année.

      Selon Instaat (organisme ) : IDE : une baisse de 2,9 % en 2011 :

      Le flux d’investissements directs étrangers entrants est évalué à 1 639,9 milliards d’ariary en 2011 alors qu’il était de 1 689,1 milliards d’ariary en 2010, soit une baisse de 2,9 pour cent en monnaie locale

      Comme vous le savez tous maintenant M:car est devenu grace à Rajoelina et ses amis Putchistes de 153 ème le plus pauvre du monde sur 183, alors même que ce même pays était 110 ème 5 ans plus tôt .

      Tenez vous bien : le revenu national brut (RNB) par habitant a diminué d’environ 35% (...) passant de 1,278 à 0,828 USD.

    • 4 novembre 2013 à 19:20 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Vous avez oublié quelque chose,mais pas le moindre... l’enveloppe de financements s’élevait à combien à son époque,...?

    • 4 novembre 2013 à 21:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Le financement Isandra, est une chose !

      Mais le Malgache de base son soucis est de travailler et de manger .
      Au moins le financement des routes est bien investit dans les routes ! Vous ne pouvez pas le nier . Circulation des biens , des hommes et des marchandises. Louis XI le disait déjà en son temps pour développer la France.

      Où en est on après ans de HAT ?

      Où en est t on pour l’elevage halieutique et de la pèche à la crevette particulièrement : quelques chiffres : 7198 tonnes en 2004, et plus que 3227 en 2010 Source : http://transparentsea.co/index.php?title=Madagascar:peche_commerciale_crevette

      Pire pour le Riz selon la FAO qui vient de publier les chiffres pour la production de riz : http://www.fao.org/docrep/018/aq115f/aq115f.pdf ,
      ce dernier a baissé de 21% en 1 an et de 18 % EN 5 ANS !!!!
      Et de
      conclure : le contexte de crise alourdit les dépenses du
      ménage et contraint le ménage à plus de ventes. Ainsi, la couverture alimentaire est réduite à 5 mois contre 8 à 10 mois en période normale.

      Et que dire de la baisse de la production laitière ? Alors que le premier detracteur de Ravalomanana hurlait à ’l’accaparement de ce secteur par le spoliateur ???

    • 5 novembre 2013 à 16:32 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Peuple, peuple. N’avez-vous pas fini d’user et d’abuser du terme depuis 2009 ? Heureusement qu’on en entrevoit enfin la fin après 5 années de délire...

      Le peuple, c’est 100% des votants. Il y aura une majorité qui se dégagera et puis c’est tout.

  • 4 novembre 2013 à 14:28 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Etant donné l’évolution de la situation dans l’environnement sociopolitique, la proie déjà à terre qu’est Madagascar tentera tant bien que mal de se diriger vers le second tour de l’élection présidentielle, cela sous l’injonction de la prétendue communauté internationale et en s’adaptant aux imperfections et défaillances des mesures mises en œuvre par la CENI-T, et bien sur, sous les yeux proéminents de la reine Fatma et le rire moqueur du comédien Tezapsidis, sans oublier les propos menaçant du caïd Chissano.
    Les calculs et projections politiques commencent à pleuvoir en attendant que les conditions météorologiques s’améliorent afin de permettre d’achever dans de bonnes conditions le repiquage du riz de saison dans les différentes contrées de l’Imerina, certains esprits éclairés n’hésitent pas à utiliser des données statistiques pour servir de base à leurs assertions, d’autres plus malins se lancent dans des affirmations adossées sur des convictions politiques et/ou ethniques, et les restes se laissent emmener volontairement par les passions et les émotions au gré des discussions et des débats.
    S’accrochant depuis toujours dans ma préférence pour l’abstention au premier tour du scrutin, bien que disposant au dernier moment une carte électorale, il se trouve que mes appréhensions d’il y a quelques mois sont actuellement révélées par la conjoncture : les danses de malfrats du premier tour ne feront que propulser au devant de la scène les deux pieds nickelés autrefois adoubés par la ville d’Antananarivo en tant que Maires, cela par personnes interposées d’une part, et d’autre part, les divisions et clivage au sein de la société vont s’aggraver avec la tenue de cette élection, rendant ainsi hypothétique l’éventualité d’une refondation du système politique malagasy.
    D’un côté, il y a l’ombre agissante d’un Marc R., un personnage têtu, frappé d’un autisme congénital, un fuyard qui avait abandonné ses responsabilités à un moment crucial, un homme qui avait fait une confusion entre les chiffres d’affaires de ses entreprises et les finances publiques, quelqu’un qui avait ramené l’équation du développement du pays à la simple logique de la prospérité de ses avoirs, et cet imposant individu est actuellement en train de pousser l’amorphe et indiscernable JLR dans l’arène pour livrer combat en son nom.
    De l’autre côté, il y a la main pleine de saletés et vomissures d’un Andry R., un personnage avide de gloire, atteint d’une mégalomanie hors de proportion, une petite frappe qui a gagné en grade à force de vouloir faire main basse sur tous ce que le pays entier possède de biens précieux, une bête de scène qui arrive toujours à faire rire même ceux qu’il est en train d’ affamer, un personnage qui ne dispose d’aucune notion de développement tangible au profit du grand nombre parmi la population, un homme qui se laisse volontairement se faire entourer de bandits de grand chemin pour se donner les mains dans le dépeçage et mise en coupe réglée du pays, et ce sinistre individu est actuellement en train de lancer dans l’arène politique un HR, comptable expert en maquillage de chiffres pour la prospérité et force des vautours avec ses dents longues toujours aptes à triturer n’importe quoi du moment que ses palais sentent les goûts du milliard.
    Et on est là actuellement, est-ce notre destin de se faire imposer de faire un choix entre ces deux caractères d’individus qui partagent en commun le comportement d’un être cupide ?
    Pour chacun de leurs supporters respectifs, les habituels fanatiques de ces deux illustres individus, ca va de soi, ils ont l’habitude de les suivre dans les méandres de leurs méfaits, les rebik’ondry comme disait l’autre, les moutons de panurge, mais nous, les abstentionnistes, la situation du moment nous mène en face d’un affreux dilemme sachant pertinemment que nous devrions subir quelle qu’en soit les décisions issues d’une folie collective d’avoir accepter les mauvaises conditions de cette élection, et oui, c’est très difficile d’avoir à avaler ce que les autres ont accepté d’ingurgiter sans broncher, l’abstentionniste notoire que je suis devra renouer avec le chemin des urnes au second tour du fait des choix et actes des électionistes pris aux pièges de leurs turpidités.
    Aussi, j’irai choisir JLR dans l’espoir que Marc R. saura lui indiquer comment il avait dans le temps fait embellir et donner une figure agréable à voir les villes de Tolagnaro, de Mahajanga, ou de Morondava, ou d’Imerinkasinina, moi aussi, je voudrais que mon Vohitra se développe et disposer de goudron, de l’eau potable, et de l’électricité, de préférence avec de l’énergie renouvelable que l’autre crétin nous a promis sans qu’il l’a réalisé. A tous les abstentionnistes de ce pays, allons-y !

    • 4 novembre 2013 à 15:23 | Mihaino (#1437) répond à Vohitra

      « ALLONS-Y » effectivement Vohitra , et soyons prudents et vigilants !
      Rassurez-vous , Mr/Mme DIPLOMAT que le face-à-face entre JL ROBINSON et HERY R. AURA BIEN LIEU , en direct sur tous les médias nationaux, internationaux , à mon avis ! Les animateurs & présentateurs malgaches ne manquent pas et le débat sera très intéressant s’il est transmis sans coupure ni trucage sur toutes les ondes captées par nos 22 Régions ...

      Je radote mais que LE MEILLEUR GAGNE avec le FAIR-PLAY dont notre PAYS A BESOIN ....Même remarque pour nos candidats aux LEGISLATIVES !
      Wait and see ....

    • 4 novembre 2013 à 15:56 | DIPLOMAT (#846) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Vous avez dépeint les anciens dirigeants, durement et sans concession.
      A juste titre, vous passez un couche sur la CI.

      Je ne reviendrai pas dessus, car celà est fondé.

      Cependant afin que cela soit juste et équitable, un bilan à l’issue de chacun des 2 fins de mandat m’aurait convaincu de la justesse de l’analyse.
      Certes en fin d’intervention, et par dépit, vous allez renoncer à votre abstention et faire votre devoir de citoyenne.
      J’en ai bien saisi l’ironie de ramener les choses à vous,(votre route etc...) et le fait que vous alliez apporter votre contribution à la nomination deJLR, diriez vous que le bilan d’un Rav8, est préférable à celui d’un Rajoelina ?
      Diriez vous qu’entre la peste et le choléra, la peste est finalement mieux gérable pour ce grand corps malade qu’est Madagascar et ce malgré la présence à son chevet d’éminents spécialistes étrangers ?

    • 4 novembre 2013 à 16:57 | Vohitra (#7654) répond à DIPLOMAT

      Re-bonjour DIPLOMAT,

      Mais pourquoi dites-vous que les 5 années de ce petit voyou de la drangheta calabraise est un mandat ? je refuse de dresser un bilan car ce n’est pas un mandat politique : c’est du pur vandalisme institutionalisé, sous la bénédiction du caïd.
      Il vous suffira de poser la question : où se trouve en ce moment les quelques centaines de kilo d’or saisis à l’aéroport d’Ivato durant les tentatives d’exportation illicite pendant la transition ?
      Est-ce du domaine des affaires courantes le fait f délivrer des permis miniers qui vont engager le pays pendant des décenies ?
      Dans quelle partie du globe avez vous déja vu des policiers tabassant un magistrat dans l’exercice de ses fonctions dans l’enceinte d’un tribunal ?
      Cordialement

    • 4 novembre 2013 à 18:59 | DIPLOMAT (#846) répond à Vohitra

      Sur le fonds , nous n’avons rien à redire sur Rajoelina et 5 années de mascarades .
      Vous parliez d’un magistrat tabassé, je rajouterai : exécuté
      Il s’agissait d’un substitut du procureur pour être tout à fait complet, après que des policiers vereux avaient etaient condamnés pour trafic d’armes !!!

      Voilà des comptes à demander lors d’un debat télévisé sur l’insécurité !!

  • 4 novembre 2013 à 15:03 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Un débat :
    -sur quels thèmes ?
    -qui va/vont l’animer ?
    -qui des 2protagonistes vont laisser des plumes à priori ?

    Un débat entre un récent ministre des finances, économiste et expert comptable, et un médecin généraliste, ancien ministre de la santé et des sports ne présage rien de bon pour le choix des électeurs et pour le futur du pays.
    De toute façon les vrais problèmes concernent les moyens à mettre en œuvre voire à mobiliser pour réaliser l’objectif de croissance indispensable au développement.
    Voici le refrain du futur débat :
    Izy no tohanana
    Natolotry i Dada Ra8
    Izy no favori
    Docteur Robinson Jean-Louis

    • 4 novembre 2013 à 15:53 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - Un débat sur tous les thèmes ( économique, social, juridique, environnement, éducation, santé , sources de financements des campagnes, corruption, armée , détournement des finances publiques, bonne / mauvaise gouvernance, SECURITE , JUSTICE , situation de la caisse de l’état, ingérence ou partenariat ( puissances extérieures) , complicité des amis mystérieux locaux et/ou étrangers donnant des sommes faramineuses pour ce scrutin etc , etc ....)

      - Les animateurs / présentateurs professionnels , neutres et objectifs existent chez nous ! Ne les sous-estimons pas car leur formation dans tous les Instituts supérieurs locaux ou internationaux était sérieuse .
      Les pro- X, Y sont à écarter ! NOUS LES CONNAISSONS TOUS les fameux journaleux . Ils se reconnaîtront facilement avec leur retournement de veste habituel ...! Bonne guerre , dit-on !
      Il est sûr et certain que les électeurs vont faire UN BON CHOIX en toute âme et conscience ! Un des deux va y laisser des plumes à priori, comme vous le dites .
      Wait and see ....

    • 4 novembre 2013 à 16:10 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Est-ce que la majorité des électeurs sera à la hauteur du débat sur les thèmes que vous avez énumérer ? Combien d’entre eux vont en tenir compte pour choisir/font parti des indécis ?
      Est-ce raisonnable de qualifier nos journalistes de journaleux pro-x/pro-y à l’heure ou l’enjeu est de départager X et Y par candidat interposé ?

    • 4 novembre 2013 à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire énuméré

  • 4 novembre 2013 à 16:17 | chtij (#7150)

    Bonjour à vous pour moi je suis plutôt satisfait par les résultats avec bien évidement une préférence pour J L Robinson qui me semble le moins mauvais et non pas le meilleur je lui suggérer de faire alliance avec une personne qui me parait très intelligente et surtout très instruite et qui pourras apporter un vrai plus au futur gouvernement je pense donc à madame SAHARA GEORGET pour l avenir de Mada elle parfaite et mériterai une place dans un ministère de valeur international .
    Cela n engage que moi mais je vous demande de bien y réfléchir
    Cordialement

  • 4 novembre 2013 à 16:45 | kakilay (#2022)

    Le report de voix ou de vote
    se fera-t-il par simple addition ?
    Si c’était le cas,
    le deuxième tour n’a pas sa raison d’être.
    Mais il y a deuxième tour :
    liberté est laissée au citoyen.

    Cependant, il y a des mécanismes de pensée :
    plutôt voter Chirac que Le Pen,
    et encore plus :
    ne pas s’abstenir.

    Il y a des raisons de le faire.
    Entre la peste et le choléra,
    diront certains,
    il ne faut pas s’abstenir.
    Les condamnés à mort le savent...

    Mourir pour mourir :
    autant choisir comment :
    il semblerait qu’on a le choix.

    Première question :
    est-ce que tous les ex-Hat
    oseront revendiqués l’héritage
    de la transition publiquement ?
    Sont-ils les héritiers spirituels du pt ?

    Supposons que oui :
    mais la petite bourgeoisie de hajo,
    qui a entendu le message
    "je ne suis pas comme eux,
    ou comme lui"
    le suivra-t-il ?

    Je n’enlève pas du tout
    le cas où des électeurs vont dire :
    tout ce que dit hajo est béni.
    Mais je connais aussi des personnes
    qui étaient déjà déchirées entre hajo
    et JLR au premier tour.

    La question est de savoir
    s’il y a un « fanatisme »,
    ou discipline,
    ou militantisme
    comme dans le camp de JLR,
    chez les électeurs de hajo,
    ratsiraka,
    vital,
    et pourquoi pas hery ?

    Je ne dis pas
    qu’il n’y a pas des « fans » de foza :
    il suffit de lire MT.
    Mais des inconditionnels :
    50 et plus, en pourcentage ?

    Et ce fameux vote ethnique :
    comment on fait là ?
    On ne choisit pas ?
    Y aura-t-il un consensus,
    une science qui permettra de dire l’adn,
    sans discussion,
    de chaque candidat.
    Ataovy ny tetiarana :
    et dites nous les critères de décisions.

    Car vote ethnique et vote de proximité :
    ce n’est pas pareil.
    Tuléar ou Antandroy :
    parler nous de l’ethnie de vital :
    je disais donc : ataovy ny tetiarana.

    Et habiter la même région
    veut-il dire : être de la même ethnie ?
    J’ai vu ici un héraut de la cause côtière
    qui disait non à Zafy,
    non à Ratsiraka,
    non à Beriziky ...
    Alors qu’on nous explique cette idéologie,
    si s’en est une....

    En tenant compte de tous ces paramètres,
    et la liste n’est pas exhaustive,
    comme on dit,
    le report ne se fera pas automatiquement.

    Sur une des collines de Tana,
    au soir du 24 Octobre,
    deux candidats tuaient
    encore des zébus pour le partage :
    le lendemain,
    quand on a regardé les résultats :
    l’un avait 4, et l’autre 11.

    Ce qu’on ne veut pas comprendre à partir de cette élection :
    c’est que le critère de décision des électeurs échappe aux politiciens.
    On ne joue plus de la musique classique.
    Ce sont ceux qui ont des militants
    qui ont pu tirer quelque chose de consistant :
    l’argent règne mais ne gouverne pas.

    Et beaucoup de monde ont compris
    que tout n’est pas égal,
    n’importe qui sera à la barre :
    et là,
    il est question de leur quotidien.

    Et « on »voudrait
    qu’ils fassent abstraction
    de leur vécu
    et
    de leur expérience de vie...

    • 4 novembre 2013 à 17:56 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à kakilay

      Bonjour,

      A priori et suivant la logique, le report des voix se fait par addition car les candidats au 2ème tour préfèrent négocier avec les recalés qui disposent de plus de pourcentage de voix qu’avec ceux à 0,..%.
      D’autres facteurs entrent évidemment en compte comme le souci de s’allier avec le candidat qui a fait un score honorable dans une circonscription où on a fait moins de résultat favorable.

    • 4 novembre 2013 à 17:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      ....et qui possède de nombres électeurs.

    • 4 novembre 2013 à 18:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      lire nombreux électeurs.

    • 5 novembre 2013 à 14:40 | kakilay (#2022) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Que veut dire « a priori » dans votre phrase ?
      en de ça de l’expérience ?
      Sans analyse ?
      ....
      Et logique ? :
      votre habitude de pensée ?
      Les préjugés intellectuels
      font-ils office de logique du monde ?

      Pour une certaine droite
      il est logique
      que la droite traditionnelle vote FN
      en cas d’affrontement de la gauche et du Fn.

      Pour une certaine droite
      il est illogique
      que la droite traditionnelle vote FN
      en cas d’affrontement de la gauche et du Fn.

      Quelle logique est la votre ?

  • 4 novembre 2013 à 17:20 | ALEVANAR (#7003)

    parmi les anomalies des listes et cartes électorales, vous avez oublié les cartes délivrées aux étrangers et inscrits en bonne et due forme sur la liste électorale !!!

  • 4 novembre 2013 à 17:26 | alamady (#6775)

    Rehefa hatao ny analisy dia izao :

    Milamina kokoa ny tany sy ny fanjakana raha toa ka ny vondrona Rajoelina no mandresy amin´ny fihodinana faharoa. Ny tompon´ny orin-asa sy ny miaramila manko dia ao ambadik´io vondrona io.

    Ny vahoaka majinika manana ny toe-tsain´ny mpiasa-an-trano (« ny tompon-trano iasako ihany no Dada sy Neniko ») dia maro no mifidy ny vondrona Ravalomanana. Kanefa ny vahoaka majinika tsy hafaka manongana fanjakana, fa ny tompon´ny orin-asa salasalany sy vaventy ary ny miaramila ihany no mahavita izany.

    Ny maha tsara an´i Ra8 indray aloha dia izao : raha tafaverina eo izy, dia ho harendriny ao anatin´ny lakandranon-i Mozambika ao daholo ny Frantsay eto sy ireo Malagasy nanindrahindra ny « francophonie » sy ny teny frantsay toy ny hita eto amin´ny sehatra eto sy ireo gazety lehibe rehetra mivoaka eto Madagasikara.

    alamady

    • 4 novembre 2013 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à alamady

      Poah...!

      Aza misy anie ity farany noresahinao ity eh ! angamba tena loza no hahazo ny firenena,...valifaty tsy hita lany no hitranga eto, ny olona koa anefa tsy hanaiky horoasinao eo fotsiny,...

    • 4 novembre 2013 à 18:37 | Eleonore (#5039) répond à Isandra

      Mihomehy irery aho mamaky an’ity hevitra ambony ity. Hay moa izany no antony tsy hifidianana an’i JLR/mouvance Ravalomanana dia ny fatahorana vengeance ? Natao fampitahorana foana ny hiverenan’ny Ravalomanana Marc hatramin’ny Mars 2009 ka hatramin’izao. Mba mijaly ianareo mitaintaina @izay fiverenany izay. Kanefa toa hafa noho izany ny fihevitry ny vahoaka nifidy koa ! Sa moa...hay moa ny vahoaka no nalana an’i Marc Ravalomanana teo ka dia ny vahoaka iray manontolo izany no hiantefan’ny valifatiny...An !An ! toa hafa noho izany ity fifidianana koa...Aoka re sao marary andoha @izany eo.

    • 4 novembre 2013 à 19:18 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Mahita volana aloha ny biby ireo izay milaza fa« VALIFATY tsy hita lany no hitranga eto ».
      « Ny fandriana atorina mbola tsy hita ka avy dia manontany hoe :aiza no hahantoko ny salakako ? » Fiteny ary fahendreny ny Betsileo hono taloha ??!!Soa fianatsa roa mahavokatsa , fiteny tena tiako io ka azafady mba jereo ihany ny zava-misy manodidina ny Nosintsika fa lasa lavitra ireo nosy kely sasany fa tsy miady an-trano ary mibanjina ny soa ny fireneny ! Tsy mila sary izany fa mazava loatra ankehitriny ....
      Maninona ary no matahotra ny fiverenan’i RA8 loatra ny sasany ???!!!
      Soa fianatsa : « TROP DE NOTAM TUENT LE NOTAM », moa tsy izany va ???
      Mirary soa Tompoko,

    • 4 novembre 2013 à 19:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Une personnalité Malgache que j’ai suivie,en France et lors de son retour à Madagascar.
      Je suis vraiment étonné de son faible pourcentage en suffrages exprimés du premier tour de l’élection présidentielle du 25 Octobre 2013.
      Que s’est-il passé ?===VRAIMENT !===
      - « A-t-il fait un mauvais choix en briguant le Ministère des Affaires Etrangères du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale » ?

      C’est vraiment « DOMMAGE » !

      Qu’il fasse un bon choix pour l’une de deux équipes du second tour.

      Madagascar a besoin des Hommes de sa « carrure »

      Basile RAMAHEFARISOA-1943.
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2013 à 19:58 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      c’est sur ce monsieur a tjr en lui l’esprit revenchard « ataovy mamay reo mpanongam-panjakana reo »a dit-il au magro et JLR a

    • 4 novembre 2013 à 20:07 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      bien reçu ce message donc même si JLR sera élu quasi- démocratiquement il y aura tjr l’ombre de ce fou furieux

    • 4 novembre 2013 à 21:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys
      Quelle surprise !
      - Pour Moi quand vous traîtez le President Marc RAVALOMANANA de « fou furieux » .

      Je vous prends toujours pour une personnalité calme ,pondérée et respectueuse des acteurs politiques Malgaches.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 4 novembre 2013 à 22:02 | alamady (#6775) répond à Isandra

      Raha hatao anie ny analisy, ry Isandra, dia izao e :
      « ny olona nahavita naha faty olon-kafa ihany no matahotra valifaty ».

      Izahay tsy mba nahafaty olona. Na akoho aza tsy hainay alatsa-drà.

      Ianareo koa angamba mba toy izany ihany.

      Koa iza no hatahoran-tsika ?

      Valiny : i Zanahary irery ihany.

    • 4 novembre 2013 à 22:16 | Pollux (#7869) répond à Mihaino

      trôpd d’impôt tue l’impôt, peut être que trop de dictature favorise la démocratie

    • 4 novembre 2013 à 23:11 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonsoir Basile ,
      Mieux vaut lui poser directement votre pertinente question lors de votre prochaine rencontre à mon avis ...
      Je persiste et signe que bcp de facteurs impondérables existent chez nous : C’est pour cette raison que je préfère rester PRUDENT dans toute analyse, projection , supputation de tous nos intellos et de nos politiciens dans des calculs sophistiqués et surtout politiques ...Le résultat final nous réservera bien des surprises au mois de décembre !
      Wait and see ....
      PS : les T-shirts servent de pyjama pour la plupart des électeurs selon les dires de bcp de personnes .?!Dans l’isoloir, le choix peut être différent !

    • 5 novembre 2013 à 06:01 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile vous parlez d’une carrure je vais vous dire qu’un homme d’affaire ne serait jamais un homme d’état./

  • 4 novembre 2013 à 21:45 | Jacques (#434)

    Excellent comme d’hab, merci Ndimby.

    Evidemment on peut toujours spéculer quant aux éventuels cas de figure du 2è tour. Qu’il y ait ralliement facile du côté JLR n’étonnerait guère, et pour cause la personnalité même de ce candidat ne pouvait qu’engendrer l’empathie de ses contemporains. Par contre il n’est pas certain que le cas d’en face enfanterait l’union du « gang des casseroles », et ce compte tenu des multiples coups de jarnac qui lui ont été assenés durant la campagne par le bac-3 et ses comparses. Quand bien même ces brigands décideraient de se tenir la main, cela n’est nullement synonyme de report de voix car pareil exemple ne s’est pas encore manifesté dans l’histoire électorale du pays.

    A mon avis le prochain président sera JLR. Choix qui n’engage que moi.

    • 5 novembre 2013 à 10:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jacques

      - « La prudence est de rigueur »..
      Mais......... MADAGASCAR AUX MALGACHES !
      Que la meilleure équipe gagne la « Présidentielle » et trouve une « Majorité de Députés »,à l’Assemblée Nationale.

      - « Nous pourrons faire mieux que Mandela et/ou Mugabe »

      « VIVE MADAGASCAR-VIVE LE PEUPLE MALGACHE ».

      ===« NOUS NE SOMMES PAS DES SAUVAGES »===

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 4 novembre 2013 à 22:08 | Pollux (#7869)

    Raha ny marina hitako satria afaka miteny ihany ny tenako dia soa ihany fa misy sehatra toy izao dia, miezaka i Mme Béatrice hampitovy ny salan’isan eo amin’i Atoa Hery sy Atoa Jean Louis satria ny cenit anie dia tànana havanana ny ministera ny toe-bola, atao ahoana moa ny hikipy fa ny cenit sy ny mfb dia tsy mpiray tsikombakomba, saingy ny latsa-bato dia hampiarihary fa mazava ny safidim-bahoaka, mampalahelo ihany satria tsy ny mpifaninana intsony no mangala-bato fa ny mpikarakara ny fifidianana mihitsy, mbola fotoana izao anaovana teny mahitsy ho an’i Mme Béatrice, mpitsara ianao tokony ho mahitsy sy marina, ny vahoaka no nanovanao fianianana fa tsy ny mpitondra, tsy azo lavina intsony fa tsy maintsy misy ny fiodinana faharoa ary efa hita fa mitanila amin’ny fitondrana ny cenit, raha tiana ny hamarana ny olana eto Madagasikara dia aoka ny lanin’ny be sy ny maro ho arahina fa raha kian-trano an-trano fotsiny dia samy ho tsarain’ny tantara eto isika.

    • 4 novembre 2013 à 23:05 | alamady (#6775) répond à Pollux

      Dia efa hita izao sahady, fa raha toa an´i Pollux intony ny maromaro eto amin´ny firenena dia tsy maintsy ihisy ny korotona.

      Satria nahoana ?

      Raha ny vondrona Ra8 no lany eo amin´ny fihodinana faharoa eo, dia lazaina hoe : io no safidim-bahoaka.

      Raha ny vondrona Rajoelina no lany eo, dia lazaina hoe : nanao kosoka i Mme Béatrice.

      Koa izany ve no toe-tsaina tokony ho ananan-tsika vahoaka tsy mandady-harona ? Dia mba ho aiza no hiafaran´ity Madagasikara ity ?

      alamady

  • 4 novembre 2013 à 22:49 | Scipion3926 (#6636)

    Ce premier tour des élections présidentielles conforte ma conviction de toujours :
    les malgaches ne sont pas fâchés entre eux et c’est l’essentiel.

    Depuis le début de la « crise » la pseudo communauté internationale s’est laissé bernée par les deux bandes maffieuses qui prétendent à la nécessité d’une réconciliation nationale.
    Mais que l’on me dise qui est fâché avec qui ???
    Quand un « politique » malgache n’arrive pas à ses fins (personnelles) il en appelle au risque d’explosion sociale , de tribalisme, de guerre ethnique.
    Le seul risque que je pressens c’est qu’un quelconque Ramenabila parvienne à soulever les masses ignares et misérables des quartiers populaires contre les centres urbains.

    On sait ce que cela donne quand les foules sont manipulées par les politiciens. Je les ai vu les jerricanes et les barres de fer en tête de cortège, les camions venus d’Ambatolampy garés depuis des heures aux abords de Cora Ankorondrano. Je les ai entendu ces tirs de fusils d’assaut provenant du quartier SICAM Analakely en direction d’Antaninarena.

    Mais on ne sait pas encore ce que sera la déferlante des foules encadrées par une bande de dahalos. Moi je la devine pour l’avoir vécu plusieurs fois en Afrique centrale.

    On ne pourra plus prétendre que Madagascar n’est pas l’Afrique.
    Si les malgaches ne trouvent pas un accord maintenant pour mettre un terme à ces plus que 4 ans de crise que je ne qualifierais pas de « politique ». Il n’y aura jamais résolution de la « crise » malgache mais il faut que quelqu’un y mette un terme..... et VITE !! Même s’il y a entorse aux règles dites démocratiques dictées par la pseudo communauté internationale....avant le chaos et les interventions extérieures qui se préparent, peut être déjà, dans les coulisses de la SADEC ou de l’Union Africaine.
    Il en va de la survie de la Nation malgache et de l’intégrité de l’État malgache.

    • 4 novembre 2013 à 23:19 | alamady (#6775) répond à Scipion3926

      « Même s’il y a entorse aux règles dites démocratiques dictées par la pseudo communauté internationale... » (Scipion3926)

      Fa iza moa ity « pseudo communauté internationale » ity raha i Madagasikara no jerena fa tsy i Lafrantsa sy ny vondron´ny firenena lazaina hoe francophones ihany ?

      I Frantsa no nanakorontona teto nanomboka ny 1896 ka hatramin´izao.

      I Frantsa no lefona misy poisina miletika ao amin´ny nofon´ny Firenena Malagasy.

      Koa inona ary ny vaha-olana ?

      Mazava amin´ny manan-tsaina rehetra ny tokony ho vaha-olana !

      alamady

  • 5 novembre 2013 à 01:15 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Effectivement on s’achemine inéluctablement vers le 2° tour.

    Les cartes géographiques électorales suffissent largement de tout commentaire. C’est un bon outil de travail pour les candidats du 2°tour qui veulent colorier à leur façon cette carte.
    Mais n’oublions pas que seuls les électeurs en sont maîtres pour avoir une carte de M/car bicolore (Heureusement !).

    Le Q.G. des 2 candidats vont manipuler, avec leurs calculettes, les feutres fluo (limités à 2 couleurs) ... avec le portable à portée de main ...
    Je les imagine « tartiner » la carte de M/car comme des enfants de la classe maternelle ... avec une couleur unique ... ou à numéroter chaque régions en 3 ou 33 ...

    Et, offrons à nos 2 candidats la tranquillité pour résoudre l’équation électorale. En tant que médecin et expert comptable, les 2 en savent quelque chose.

    Autrement, chose et attention pas faciles, très délicates car 3 et 33 ou 33 et 3 c’est presque pareil ... Même lors du dépouillement du 2° tour ...

    Personnellement, on a intérêt à dépasser ce 2° tour et à penser, dès à présent, à ce qui va se passer tout de suite après ce 2° tour ...

    La vie continue après le 2° tour, soyez-en sûr !
    Et comme dirait l’autre :
    « GOUVERNER C’EST PREVOIR ! ».

    C’est pour çà que Rajoelina, prévoyant et prévenant, a déjà préparé sa valise ... Idem Ravalomanana qui garde précieusement son passeport dans sa poche ...

    • 5 novembre 2013 à 02:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Pour le second tour,il s’agirait de deux équipes à demander l’arbitrage de la POPULATION ELECTRICE MALGACHE,pour pouvoir commander/diriger légitimement et légalement ==MADAGASCAR==,pour les 5 ans à venir :
      - équipe de Marc RAVALOMANANA,
      - et équipe d’Andry Nirina RAJOELINA.
      Que la meilleure équipe gagne !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 novembre 2013 à 03:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - L’article 31 du code électoral donne la possibilité,à chaque électeur, de saisir le Tribunal d’Instance pour obtenir le droit de voter pour les élections jumelées du 20 Décembre 2013.
    - La méconnaissance de cette disposition et la crainte des bureaux administratifs et étatiques,==éprouvée==par les Populations des zones rurales restent « UN OBSTACLE ».
    - Au moins plus 600 000 électeurs dont il est question.

    ="INTEGRATION D’ELECTEURS POUR LE 20 Décembre 2013=Elections JUMELEES du 2e Tour de l’élection PRESIDENTIELLE et des LEGISLATIVES=

    La défaillance de la liste électorale peut être une source de troubles,selon les Généraux Dolin Rasolosoa et Désiré Ramakavelo,Membres du CST.
    Le fait qu’un électeur ne puisse pas participer à deux scrutins jumelés,à savoir :
    - le deuxième tour de l’élection Présidentielle de 2013,
    - et les législatives, pour élire des vrais représentants du Peuple Malgache,
    du 20 décembre 2013,multiplie le risque de troubles.
    Des électeurs ,doublement frustés,seront facilement==influençables==par les politiciens qui voudront entraver le processus électoral.
    De plus,l’élection législative ,qui est une élection de proximité,revêt une importance particulière pour les citoyens de zones rurales ou reculées.
    - « En général,les électeurs votent pour le candidat qu’ils estiment==dans leur localité==et dont les actes et le comportement sont plus connus que ceux d’un candidat à la Présidentielle ».
    La décéption d’un électeur, qui ne pourra pas voter aux législatives,sera de ce fait « PLUS GRANDE ».
    =« L’ARTICLE 31 du CODE ELECTORAL DONNE LA POSSIBILITE,A CHAQUE CITOYEN-ELECTEUR,DE SAISIR LE TRIBUNAL D’INQSTANCE ».

    +++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++++

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmail.com

  • 5 novembre 2013 à 06:18 | hrrys (#5836)

    le soit disant collectif des candidats a haussé le ton et en même temps a voulu soutenir un candidat les autres ont déposé

    • 5 novembre 2013 à 06:24 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      des plaintes(sans suite) auprés de la CES insatisfaits du résultat ils ont voulu peut être annulé les élections

    • 5 novembre 2013 à 10:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      - « Dans certains districts des Régions Atsimo-Andrefana et Anosy,des bulletins de vote se balabent dans la »NATURE" depuis le 29 Octobre 2013.
      - "Ces pièces ont quitté le bureau de vote (-BV-) depuis le 27 Octobre 2013 et ne sont toujours pas parvenues au SRVM,alors que la ceni-t prétendait affecter des hélicoptères ,des véhicules 4X4 et des motocross dans les zones reculées pour la collecte des résultats.
      - « Les circonscriptions ,non couvertes par l’équipe du Docteur Jean Louis Robinson/Lalao RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,se situent dans les »REGIONS« et les »ZONES RECULEES" du Pays.

      JUSTEMENT,C’EST DANS CES CIRCONSCRIPTIONS QUE JLR enregistre des faibles performances ,en pourcentage des suffrages exprimés,avec parfois « AVEC » 1 % des voix à son compte.

      C’est un problème à résoudre pour le second tour du 20 Décembre 2013.

      Que la meilleure équipe gagne l’élection présidentielle et trouve « UNE MAJORITE DE DEPUTES » à l’Assemblée Nationale Malgache.

      +++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 10:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - se baladent dans la nature.....

  • 5 novembre 2013 à 10:41 | jansi (#6474)

    Les spéculations spéculatives de chacun de nous y compris Ndimby sont toutes aussi compréhensibles les unes des autres et on ne peut pas nous en vouloir. Moi même j’ai ma propre analyse de la situation que je livre sous mon entière responsabilité.
    Les infos viennent de Mes amis de Tana et de Suisse.
    A Genève, un clash s’est produit a notre ambassade au moment du semblant de passation entre l’ambassadeur entrant Annick Rajaona et le sortant Camille Vital qui dans l’altercation a sorti des propos fort révélateurs :« dites a votre patron Madame que je soutiens Robinson au 2ème tour etc... ».

    A Tana, Hajo est dans un dilemme bien embarrassant entre d’une part se positionner dans l’opposition et perdre le pouvoir, et d’autre part s’allier avec l’un des deux candidats du 2ème tour et se contenter d’un strapontin. D’autant plus que JLR n’est pas très enthousiaste a se faire photographier avec un putschiste comme Hajo.

    De même Rolland ne veut pas disparaître du paysage politique tout en redoutant la victoire de JLR un retour de R8 , celui qui la jeté en prison.

    Le choix est pourtant clair entre un « voleur » et un médecin. Les catastrophes économiques, sociales, diplomatiques, écologiques de la translation sont suffisamment graves pour souhaiter encore le retour de la plaie nouvelle ou Fery Vaovao.

    Je pense que les électeurs ne prendront aucun compte des alliances éventuelles ici et la. Ils suivront plutôt la dynamique du 1er tour avec JLR en pôle position pour confirmer leur choix, car pour eux malgré le soutien puissant de R8, le nouveau président chef suprême des armées et 1er magistrat du pays ce sera JLR et non Ce grand bavard de R8, ni encore moins Fery Vaovao ni pire encore DJ.

    Les reports de voix suite aux alliances ne se feront pas. Ni Hajo, ni Vital ne reviendront dans le camp Hat qui les a rejetés. Seul le pantin Pds de Tana, malgré toutes les attaques contre Fery Vaovao lors de sa campagne, pourrait revenir vers DJ le chapeau blanc entre les dents. Mais c’est encore a vérifier.

    En résumé, je pense que le prochain président sera Jean Louis Robinson.

    • 5 novembre 2013 à 11:17 | alamady (#6775) répond à jansi

      « Le choix est pourtant clair entre un « voleur » et un médecin... » (jansi)

      Ny mampitongilana ny resaka be hataon´i jansi eto dia izao :

      Tsy io « medecin »-nareo io anie akory no nisy nifidy 23% e !

      23 % -dRa8 io.

      Ny « medecin »-nareo raha tsy nataon´i Ra8 tsanganolona teo dia mino tanteraka izahay fa nandady tary amin´ny 0,8% toa an´i Rajemison Rakotomaharo teny ihany raha be indrindra.

      Ary iza moa ity « voleur » lazainareo ity. i Ra8 ve io ? ha, ha, ha .....

    • 5 novembre 2013 à 13:09 | jansi (#6474) répond à alamady

      Tena mahavariana n’y tahotranareo an’ity R8 ity. Fony Izy Mbola président de la république, ok , nampihorohoro n’y Olona tahakantsika.
      Ankehitriny Izy io tsinotsinona Sanu Any lavitra Any. Inona ny problème nao.?
      I Robinson no président fa tsy R8. Dites moi clairement comment et par quelle façon RR8 pourra obliger Robinson a lui obéir ? Dites quelque chose de clair. Ne me répondez pas vaguement. Dites moi avec quel pouvoir objectif R8 pourra mener Robinson par le nez ? Un coup d fil ? Un ordre verbal ? Et pourquoi ? Qui sera le chef des armées, le chef de l’administration ? Vous avez bien vu qu’un autocrate comme Didier Ratsiraka qui a mené le pays par le bout de la baguette et peut être même du fusil pendant 23 ans, ne vaut plus rien aujourd’hui. Plus personne ne lui obéit, tout amiral et ex président qu’il soit. R8 c’est pareil. Çest un simple ex président qui ne pourra plus se faire obéir ni par les généraux, ni par les banquiers, ni par les ministres etc ...

      Voyez vous même comment votre DJ a mis R8 de côté, lui qui n’est qu’un président putschiste autoproclame. R8 a t il pu contrer DJ ? Et bien, Robinson sera Président élu. Il se fera a fortiori obéir par l’armée, l’administration et même par r8.

    • 5 novembre 2013 à 14:10 | alamady (#6775) répond à jansi

      Na i jansi mahafantatra tokoa ny tena fandehan´ny politika marina, kanefa dia miniha mamitaka olona eto.

      Na i jansi tena bado marina, koa tsy mahalala na kely velively aza amin´ny fandehan´ny politika araky ny pratika.

      Koa satria moa ianareo be teny frantsay aminay eto, dia mba hilazanay koa tsy fiteny malagasy iray milaza hoe : « Wessen Brot ich esse, dessen Lied ich singe ».

      Izany hoe : Nihinana ny mofon´i Ra8 i JLR, koa tsy maintsy mihira ny hiran-dRa8 ihany koa.

      Mazava ?

      Izahay olon-tsotra. Tsy misy ahatahoranay na an-dRa8 na an´ Rajoelina.
      Fa mba mihezaka fotsiny izahay milaza ny zava-misy sy mety hitranga araky ny analasy miala amin´ny zava-misy sy zavatra nitranga taloha.

      alamady

    • 5 novembre 2013 à 14:12 | alamady (#6775) répond à alamady

      ....araky ny analisy ....

    • 5 novembre 2013 à 18:09 | da fily (#2745) répond à alamady

      fà misy tsy olontsotra ve eto ry al amady àà ?

      Misy ve ny olona nanonontena hoe tsy tsotra tahaky isika aby ve aloha ? Ary ny fitenenana germana sao dia tsy ampà-olontsotra anao raha lasa eto ity resabe, shhh aza be aniany raha mbola banga kà hiandry ny maizikitroka vao hasahy hiomehy eo...

      Aza minia tsy mahafehy ny fitongilàna ny resaka ry al mady à, fà dia izao fotsiny : fony tany @ CCA, na CCAC, na CGM fahiny, dia hetaheta nitady nandalina ny izao tontolo izao @ fampianàrana sy izay sitrampon’ireo vahiny nampianatra, fà tsy hoe akory sanatria hetaheta fahaizana hiseomilay na hoe hanantsangànana fanondro isaky ny misy manontany !

      mahatsikaiky ihany ny tohan’anao io kà, mbola mamofona verindàlana ny pasinareo fa tsy ny làlana izay mbola hisy sàkana sy ahiahy no dinihana sy asiana resaka matavy ! tsy ny tsy fahaizamamindra moa no tena mahatonga an’izao scheise sy bullshit lava izao ry namana ??

    • 5 novembre 2013 à 22:06 | alamady (#6775) répond à da fily

      ...koa mba miverena indray aloha mandalina fianarana ary any amin´ny CGM, fa na ny Sch.... fihinanareo isan-andro aza tsy hainareo manoratra akory !

    • 5 novembre 2013 à 22:22 | jansi (#6474) répond à alamady

      Miala tsinay aminao Alamady fa n’a dia lazainao @ teny rainiboto aza ny hevitrao momba ny mofo sy ny hira, dia Mbola araky ny efa voalazako. Vous restez vague dans votre réponse.
      Je vous ai demande des réponses claires et des arguments objectifs sur le pouvoir de manipulation d’un simple citoyen comme R8 et un président élu comme JLR.
      Je vois que vous êtes incapable d’y répondre. Ce n’est pas grave. On va en rester la. Je retiens tout simplement qu’il ne suffit pas de répéter pour convaincre. Et pourtant c’est ce que vous faites. Bien a vois quand même. JLR sera quand même élu et j’espère qu’il vous protégera si R8 s’amuse a vous faire peur.

    • 5 novembre 2013 à 23:09 | da fily (#2745) répond à alamady

      fà dia nisy nampihinana ny tsy fihinana anao ve eto ry le tsisy raha ity ee ?? Izay no mahavoa an’ny olona toa anareo tony, miseo mizizo be tsy andraofana nefa tsy mahatanty resaka, tsss ... Ndao entin’ny riaka fa efa latsaka ny orana fahavaratra ee !!

      tena mba mahatalanjona raha izany fanao izany ry al mady an ? Kà omeo ary ny fanoratana azy raha tena avarampianarana izato izy, izaho indray aloha tsy mampihinana ny tsy izy ee ! sao mba hananana tsiny ry namana fa mihevera kely...

    • 5 novembre 2013 à 23:18 | alamady (#6775) répond à da fily

      Misaotra mampihomehy anay amin´inty andro-alina ity e !
      Marina e ! Toran´ny hehy, narary tsinay mihintsy izahay mamaky ny valiteninareo !

  • 5 novembre 2013 à 11:09 | DanBe (#2256)

    Même si Ndimby A nous donne des leçons de « forumisme » (Petite leçon de « forumisme » à tous ceux qui nous abreuvent de leçons de journalisme.), je voudrais revenir sur l’article (pas l’édito) de Bill, du 4 novembre « Le chef fokontany de Maizinandro explique »

    Voici les résultats pour le fokontany cité en référence dans l’article de Bill

    Région : ITASY
    District : ARIVONIMAMO
    Commune : AMBOHIMANDRY
    Fokontany : MORARANO TIA FANDROSOANA
    Inscrits : 501
    Votants : 336 - Taux de participation : 67.07%
    Blancs et Nuls : 31 soit : 9.23%
    Suffrages exprimés : 305 soit : 90.77%

    Robinson Lean Louis 33,77%
    RAZAFINDRAVAHY Edgard 11.48%
    ANDRIANAINARIVELO Hajo 5.90%
    RATREMA William 5.57%
    RAJAONARIMAMPIANINA Hery 5.57%

    Est ce qu’une « grande majorité » ne dépasse pas au moins 50% ?
    A partir de combien on est « laminé » ?

    Journalisme, vous avez dit journalisme ?

  • 5 novembre 2013 à 12:53 | Bary RAMBELO (#7158)

    Mais ce que je ne comprends pas dans ce qu’a fait Barijaona, c’est pourquoi réduire encore l’échantillon disponible par un autre échantillonnage censée être plus représentative de l’électorat, mais donnant un échantillon de taille plus réduite.
    Je vois très bien où il veut en venir, c’est d’éviter par exemple que le score de JLR dans l’Analamanga ou celui de Voninahitsy dans le Melaky fausse l’estimation des résultats pour tout Madagascar. Mais au soir du 03 nov 2013, la plupart des districts ayant déjà un nombre significatif de résultats, est-ce qu’on ne peut pas affirmer que, à cette date, le score partiel de chaque candidat dans un district donné est représentatif de son score final dans ce district, et d’en déduire par calcul son score final pour le même district.
    Aussi je me pose cette question : au jour d’aujourd’hui, prévoir le résultat final à partir d’un échantillon représentatif est-t-il plus pertinent que le prévoir à partir de tous les résultats actuellement disponibles ? Ou en d’autre terme, lequel est le meilleur estimateur du résultat final ?
    Je voulais le faire selon la deuxième méthode, mais même avec l’aide mon logiciel d’OCR pourtant performant parait-il (Finereader 11) pour avoir une feuille Excel à partir des PDFs de la CENI-T, je n’arrive pas à suivre le rythme de la publication des résultats pourtant estimé trop lente.
    Je ne sais pas comment Barijaona avait choisi cet échantillon représentatif, mais malgré ma remarque, le résultat est cohérent avec ce qu’on prévoyait d’instinct, le score de JLR, comme celui de Ravalo en 2002, va diminuer au fur et à mesure qu’arrivent les résultats des autres régions, n’en déplaise à l’admin du forum de TNN et ses forumistes . Eux font semblant de véhiculer l’idée que si le score de JLR s’effrite, c’est qu’il y a fraude, et la plupart des partisans de Ravalo gobent cet « illusion statistique », comme ce fut le cas en 2002 : pourquoi seul le score de Ravalo diminue alors que ceux des autres candidats (Radidy, Herizo, etc ..) augmentent tous ? A l’époque, j’avais beau essayé d’expliquer à mes voisins de fokontany que la répartition par pourcentage est une sorte de « jeu à somme nulle », les gains de certains sont les pertes des autres, mais rien n’y fit.

  • 5 novembre 2013 à 12:59 | da fily (#2745)

    faites vos jeux et alea jacta est !

    s’il y a au moins une justice dans ce scrutin, ce n’est pas la position en tête de JLLR et son dauphin HR, c’est surtout l’éclatement au grand jour de la coalition des opportunistes sans scrupules...

    Que Hajo, Rolland, Vital ou encore Pierrot n’en viennent pas à demander à reporter leurs voix au bénéfice de Hery, n’est qu’une partie de la vérité propre aux associations de brigands : chacun pour soi et Dieu pour tous (dernier recours avant l’échafaud : les Roindefo, VGE, ou encore Rajemison et Fetison sont en train d’y goutter...). De toutes façons, JLR doit compter avec Hajo, et si son staff avait une vision plus « nationale », il serait en pourparlers avec Rolland et Vital pour couper l’herbe sous les pieds de HR. Mais bon, foin de supputations, le scrutin aussi imparfait qu’il ait pu se présenter, a parlé. Ne revenons plus en arrière pour nous morfondre en jérémiades et autres geignements, car « nous » n’avons strictement rien pu faire pour que cela se passe mieux que maintenant ! un zeste de lucidité est toujours salvateur durant la traversée de ces temps
    troubles.

    La chose qu’on peut retenir, est, malgré « l’oubli » de certains électeurs dans la course organisée par la CI, que le résultat peut tendre vers un rejet de cette HAT, si elle avait été pleinement satisfaisante, nous aurons mister Rajaonarimampianina en tête du scrutin. Et le fait aussi qu’il soit le dauphin prouve autant qu’il y a une bonne partie du scrutin qui veut que la révolution orange perdure, c’est aussi une vérité. Alors, Mada coupée en deux ? Heureusement que non, mais morcelée oui, tiraillée encore plus et les Camille, Rolland, Hajo, Saraha ou Rajaonarivelo en sont en quelques sortes les pointillés qui devront gommer cet état de fait et aider à conduire le prochain pouvoir élu vers un authentique développement autant économique qu’humain.

    Quel que soit le prochain vainqueur, il faut raison garder et souhaiter que le deuxième tour ne soit plus le théâtre d’autres troubles si d’aventure une des deux parties venait à mettre le feu aux poudres. Sincèrement je suis fatigué des aléas et autres errements de ce pays depuis ces 4 ans qui nous ont fait du mal.
    Est-ce que le camp de Ra8 s’il remporte ne versera pas tragiquement dans la vendetta destructrice ?
    Est-ce que le camp de Rajoelina s’il sort vainqueur ne continuera pas dans son cheminement autiste et la fructification des avoirs de ses sponsors au détriment du développement de ce pays ?
    Est-ce que mes concitoyens ont encore un peu d’espoir en magasin et se comporteront en citoyen responsable et se dire qu’ils sont au final, la force dont ce pays a besoin ?

    Allez, je fais contre mauvaise fortune, bon espoir, et tord mes penchants pessimistes : qu’on aille jusqu’au bout, et qu’on ait enfin cette copie blanche qui ne demande qu’a être noircie par les grandes lignes de l’éducation pour tous, le développement équilibré, le travail partout et pour tous, la décentralisation, l’autosuffisance alimentaire, la maîtrise de nous ressources halieutiques, l’éradication définitive du phénomène dahalo, le retour d’une vraie force publique au service de ses concitoyens... I have a dream disait un autre lutteur du siècle dernier .

    • 5 novembre 2013 à 18:03 | elena (#3066) répond à da fily

      Le silence après du da fily, est encore du da fily !!!!!!!

  • 5 novembre 2013 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    18 346/20 001 Bureaux de vote.
    JLR.........21,76 % des suffrages exprimés,
    Hery.........15,66 %
    Hajo..........10,21 %

    Sans commentaire.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943.
    b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 18:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le Général Richard RAVALOMANANA sera à Paris,bientôt.
      - « JE LUI SOUHAITE BON ET AGREABLE SEJOUR et BON RETABLISSEMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 19:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - « La dépense faramineuse de Hery a interpellé Andry Nirina RAJOELINA et ses cliques,vus les résultats décevants de »son camp",au premier tour.
      ANR suspendrait,semble-t-il,le robinet financier qui a coulé à flot,en faveur de Hery,durant le premier tour.
      ANR n’aurait plus l’intention de soutenir financièrement Hery,au prochain tour.
      Il va abandonner son candidat et laissera à ce dernier le soin de se charger à la levée de fonds,pour son compte,au second tour du 20 Décembre 2013.

      Pourtant,le candidat « Hery » aurait déjà annoncé,à son staff de campagne que si les finances font défaut pour le prochain tour,il aurait voulu abandonner les élections et laisserait la place au troisième du classement,qui sera probablement Hajo.

      Sans commentaire personnel
      Source :
      La NATION.mg du 05 novembre 2013
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 21:16 | da fily (#2745) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      mais que sont-ce ces carabistouilles Babazy, vous croyez que ces « clients-là » ont le même fonctionnement que le votre peut-être ?? Etrange comme commentaire tout de même ! Dans ce cas pourquoi ne pas miser sur le cheval qui s’annonce gagnant et refiler illico le flouze au Dr Robinson ?? Ha ! ha ! ha !! et c’est encore avec ce genre de combines que des millions de gasys vont encore se faire berner... Là c’est moins risible j’entends bien.

      quant à y porter une once de crédit... Je savais qu’on marchait sur la tête du côté de la hat, mais de là à en manger ses chaussettes, après avoir piétiner son chapeau... huuummff !!!

      Mais bon c’est du Babazy dans le texte.

    • 5 novembre 2013 à 22:29 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Après Annick a Genève, Haja a Maurice, c’est donc le tour de Risara B a Paris plus précisément à Val de Grâce. Départ Mercredi de Tana. Il ne pourra pas échapper aux yeux des Malagasy a Roissy a sa sortie de l’avion. On se souvient Mialy et les jets de farine. Un peu d’amusement. C’est pas nocif comme les bombes l’acrimonie. Mais c’est super humiliant par contre.

    • 5 novembre 2013 à 22:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,
      Bien sûr,vous n’êtes pas obligé de croire à ce scénario ,relaté dans « la nation.mg »,mais c’est plausible.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 5 novembre 2013 à 22:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Un gendarme « MALGACHE » peut sortir,avec toutes les précautons nécessaires,d’un aéroport internationl,avec la collaboration de ses collègues français.
      NE VOUS INQUIETEZ,SA SORTIE de l’aèroport SERA TRANQUILLE ;
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 01:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      La farine..pour Mialy,c’est la honte !
      Gasy Taitra Tampoka !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

  • 6 novembre 2013 à 02:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bota Rasolofonirina.. ;
    A quoi-joue-t-il ?
    J’ai deux vidéos :
    1-Hery sa Fery
    qui s’ataque au candidat Hery RAJOANARIMAMPIANINA
    2-Azo hitokisana ve Hery ,
    qui s’attaque (-ou mettre dans le même panier-)à Jean Louis Robinson et au Président Marc RAVALOMANANA.
    Ok !
    Bota Rasolofinirina.
    - « Qui se cache derrière cette campagne de dénigrement » ?

    Au second tour de l’élection présidentielle,c’est l’affaire
    - d’Andry Nirina RAJOELINA
    - et de Marc RAVALOMANANA

    UN PETIT MOT DE VOTRE PART ME SOULAGE DE MES SOUPCONS.

    +++++++++++MADAGASCAR AUX MALGACHES++++++++++++
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa gmauil.com
    - 

  • 6 novembre 2013 à 10:59 | solo_bakaka (#6949)

    Un second tour vraiment INUTILE pour le redressement de Madagascar :
    - Le 1er Tour a été truffe d irrégularités,je passe les details, tout le monde est au courant.
    - Pour s assurer des alliances au second tour, s assurer des reports de voix,on promet la lune aux candidats éliminés, des places dans le futur gouvernement.
    - Quelque soit le vainqueur de ce 2eme tour, celui qui l emportera, soit Ra-8 soit le DJ, une fois au pouvoir, s empressera de remettre en cause les belles promesses, qui seront purement et simplement renies : Pety Rakotoniaina, victime de Ra-8 ou Camille Vital, victime du DJ (pour ne citer que cela) en savent quelque chose.
    QUELQUE SOIT CELUI QUI SERA ÉLU, la gabegie repartira de plus belle, le peuple en fera les frais !!!!! c est Mathematique,
    MADAGASCAR N A PAS DE DIRIGEANTS PATRIOTES, RIEN QUE DES INTERETS PERSONNELS !!!!!
    OU VA MADAGASCAR ???????
    MIALAN’ANKATSO DIA AMBOHY-DEPONA ????????
    JUSQU A QUAND ????????

    • 6 novembre 2013 à 11:45 | elena (#3066) répond à solo_bakaka

      Mais Madagascar a un peuple aussi ! et dont les réactions sont parfois surprenantes !!

      C’était pour envoyer quelques notes d’optimisme !

  • 6 novembre 2013 à 12:56 | mandrozeza (#5123)

    "lorsque les résultats provisoires seront complets :

    1. ROBINSON Jean-Louis (22,36%) ---> 21,44 % ce mercredi (97,2 % des bulletins traités)
    2. RAJAONARIMAMPIANINA Hery (15,62%) ----->15,68 %
    3. ANDRIANAINARIVELO Hajo (10,20%) ---> 10,37 %
    4. RATSIRAKA Roland (8,53%) ----> 9,08 %
    5. VITAL Camille (7,45%) ----> 6,81 %
    6. RABEHARISOA Saraha (4,67%) ---> 4,51 %
    7. RAZAFINDRAVAHY Edgard (4,57%) ---> 4,41 %
    8. RAJAONARIVELO Pierrot (2,75%) ---> 2,72 %
    9. RANDRIAMAMPIONONA Joseph Martin (2,68%) ---> 2,34 %
    10. RADAVIDSON ANDRIAMPARANY Benjamin (2,30%) ---> 2,24 % (talonné par RATREMA William 2,16 %

    Attention aux extrapolations dans les semaines qui suivront le deuxième tour, avant que le dépouillement soit complet. Cela peut se jouer à 1 % qui est ici à peu près la marge d’erreur de la prévision sur le premier candidat.
    Il faut espérer qu’il n’y ait pas de cyclone, ni de tempête tropicale susceptible de pénaliser le vote dans certaines régions. Encore heureux que personne ne puisse prévoir la trajectoire d’un cyclone.

    • 6 novembre 2013 à 13:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mandrozeza

      - « Au moins s’il y a == »des magouilles soupçonnées« ==,le Général Richard RAVALOMANANA est blanc comme neige,il est à Paris ».
      Bon séjour Général.
      basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 17:12 | BemioVah (#3451) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Basile,
      Le Général Richard Ravalomanana n’est pas candidat aux présidentielles, n’est-ce pas ? Jusqu’à présent, ce Général est toujours actif et toujours en garde, « à-vous ou à-eux »… Il n’y a peut-être pas de magouille ou soupçon lui concernant personnellement dans ce cas-là. Sachons tout de même qu’une fois teinté dans cette histoire de Transition, il peut toujours se nettoyer, mais aux yeux encore larmoyants (lacrymo.gênant) de certains, il ne sera jamais blanc comme neige : blanchi peut-être…
      Admettons quand même qu’en bon officier haut-gradé de l’Armée, il n’a fait qu’exécuter les ordres… venant d’un cadet en charge. Ça c’est clair !
      Bon séjour et meilleure santé Général, « salut » !

    • 6 novembre 2013 à 18:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à BemioVah

      A titre personnel,je suis content que le Général Richard RAVALOMANANA ne soit pas à Madagascar,en ce moment.Point barre !
      Mais je lui souhaite un « SEJOUR AGREABLE »,à Paris et « UN PROMPT RETABLISSEMENT ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 6 novembre 2013 à 19:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cri :
      - victoire !
      - "Le Conseil des Ministres ,du jour,dirigé par le Président de la Transition ,Chef d’Etat de Madagascar ,Andry Nirina RAJOELINA,==recommande==à la ceni-t d’intégrer ==d’office== les electeurs omis dans les listes électorales,==AVANT==le second tour du scrutin de l’élection présidentielle et des élections législatives et ==la remise==à domicile, aux électeurs concernés,des cartes électorales non encore distribuées.
      Source :
      Orange.mg du 06/11/2013

      Copier/coller
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.co

    • 6 novembre 2013 à 20:43 | BemioVah (#3451) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entendu Basile ! Ravi de savoir que vous êtes votre propre comité d’accueil que les « accueillis » ou « recueillis » eux-mêmes ont souvent du mal à vous reconnaître, encore moins à suivre car votre « point barre » ne cesse de pointer un peu partout et nulle part. Merci pour la réponse quand même !
      P.S. : D’accord avec vous que l’éloignement actuel et temporaire du Général projetera moins de fumée dans la Capitale, ce qui permettra l’acheminement libre plus ou moins clairesemé vers le 2ème Tour… ! Et merci pour la dernière de vos nouvelles à la Une en cri de victoire du « 6 novembre 19:20, RAMAHEFARISOA Basile (#6111) ». A voir sans trop attendre… !

    • 6 novembre 2013 à 23:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à BemioVah

      BemioVah
      Point barre !
      C’est une marque personnelle.Je ne souhaite pas me traîner dans des palabres,je suis « cassant » mais respectueux.
      Toutes mes excuses.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa gmail.com

    • 7 novembre 2013 à 05:54 | BemioVah (#3451) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Merci et désolé de vous importuner. Ce fut juste une remarque personnelle de ma part.
      Mes respects pour vous et pour le Général. Bonne soirée.
      Cordialement.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 527