Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 20 février 2020
Antananarivo | 13h38
 

Economie

Réseau d’information commerciale de Madagascar

Vers un démarrage effectif

samedi 2 juin 2007 | Lanto

Manque d’information concernant les capacités d’offre et de la demande des pays membres de la Commission de l’Océan Indien : un handicap pour le développement des échanges intra-COI. Afin de pallier à ce problème, un réseau d’information Commerciale devrait être mis en place. De ce fait, du 5 au 7 juin prochains, un atelier de lancement, organisé par le ministère de l’Economie, du Plan, du Secteur Privé et du Commerce et le Centre du Commerce International, se tiendra à l’hôtel Panorama.

Cet atelier entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action élaboré lors du séminaire régional en octobre 2006 sur « la formation en gestion d’information commerciale » qui a eu lieu au même endroit, pour que chaque pays ait un réseau d’information Commerciale.

Il s’inscrit également dans la mise en œuvre des actions prioritaires prévues dans le « Madagascar Action Plan » relatives à l’exploitation intensive des opportunités régionales.

L’objectif principal est le démarrage effectif du Réseau d’information commerciale de Madagascar ainsi que le renforcement des capacités des participants dans le domaine de la production, de la gestion, du traitement et de la diffusion de l’information commerciale, des opportunités d’affaires et la gestion du réseau national. Une cinquantaine de représentants des Organismes et Institutions nationales producteurs d’information et d’appui au commerce qui seront les partenaires de ce réseau national vont participer à l’atelier.

Plusieurs thèmes y seront abordés. Entre autres, les attentes du Secteur privé malagasy en matière d’information commerciale, l’architecture et le dispositif institutionnel du réseau, le rôle et les responsabilités des institutions partenaires du Réseau national en matière de collecte, traitement et diffusion de l’information commerciale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS