Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 21h50
 

Société

Grenier communautaire villageois

Vers la normalisation

lundi 28 janvier 2008 |  399 visites  | Lanto

Les greniers communautaires villageois jouent actuellement un rôle très important dans le développement rural. En fait, les productions qui y sont stockées pendant le moment de récolte servent de garantie pour les ménages ruraux auprès des institutions de microfinance. Lors de la période de soudure, elles sont mises en vente sur le marché à un prix favorable générant ainsi plus de revenus. Cependant, ces outils de promotion ne sont guère conformes à la norme. Les GVC sont souvent de simples locaux appartenant à un membre de l’Institution de microfinance mutualiste ou loués par une association. L’humidité, la présence de certains rongeurs ne peuvent qu’aggraver la situation. De ce fait, des études sur la normalisation des GVC seront réalisées dans le cadre de la création d’un nouveau système de financement du monde rural. Elles comportent deux volets : à savoir l’étude environnementale et l’étude architecturale. Il s’agit de faire en sorte que les GVC puissent permettre le stockage d’autres produits comme le maÏs ou l’oignon.

Crédit global

Outre la normalisation des GVC, ces études porteront sur d’autres points : améliorer les législations relatives au leasing par l’élaboration d’un plan d’action, valoriser le certificat foncier comme garantie au crédit, créer l’assurance agricole ou la micro-assurance étant donné que l’agriculture est un secteur à risque face aux catastrophes naturelles comme l’inondation, la sécheresse, l’invasion des insectes. Et enfin, la création du crédit global qui servira de financement à différents dossiers sera au programme. L’étude durera dix mois en partenariat avec le Millenium Challenge Account.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS