Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 16h45
 

International

Sommet de la SADC

Vers l’ouverture d’un bureau de liaison à Antananarivo

mardi 17 août 2010

Le sommet des Chefs d’État de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) s’est ouvert ce lundi 16 août, à Windhoek, en Namibie. À l’ordre du jour : la situation au Zimbabwe et à Madagascar ainsi que l’intégration économique de la région.

« C’est un sommet spécial car nous célébrons les 30 ans de l’organisation et les progrès réalisés durant ces trois décennies dans la région », a déclaré le secrétaire général de la SADC Tomás Salomão lors d’une conférence de presse à Windhoek. Selon lui, ces trente ans d’existence de la SADC ont été marqués par l’indépendance de la Namibie et des batailles qui ont effectivement conduit à l’effondrement de l’apartheid. Tomás Salomão a affirmé que bien qu’ayant payé cher pour la fin de l’apartheid, les pays de la région étaient en paix et disposaient de la stabilité politique et de la sécurité permettant désormais de se concentrer sur le développement économique.

L’organisation de l’Afrique australe doit se pencher une nouvelle fois sur le Zimbabwe, thème de nombreuses réunions régionales et du précédent sommet à Kinshasa.

Les ministres de la Justice devront présenter un rapport sur le refus du Zimbabwe d’appliquer trois décisions du tribunal de la SADC invalidant l’expulsion de fermiers blancs. Le président namibien, Hifikepunye Pohamba, nouveau président en exercice de la SADC, a cependant dès l’ouverture du sommet reconnu les progrès réalisés dans ce pays après la formation d’un gouvernement d’union début 2009.

Sur le dossier malgache, l’ex-président mozambicain Joaquim Chissano a fait son rapport dimanche sur les derniers développements à l’organe de sécurité de la région.

Tous les rapports seront discutés à huis-clos avant d’être présentés mardi après-midi à la clôture du sommet, tout comme les avancées sur la zone de libre-échange lancée en 2008, et l’amélioration de la coordination avec le marché commun de l’Afrique australe et de l’Est (Comesa) et la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

En ce qui concerne plus particulièrement Madagascar, quelques indiscrétions ont cependant commencé à filtrer. L’organisation encouragera probablement la poursuite du dialogue initié par la société civile qui semble avoir provoqué quelques premières avancées, comme la signature de l’accord entre les autorités du pays et près de cent partis politiques. Les chefs d’État et de gouvernement se seraient aussi entendus sur l’ouverture à Antananarivo d’un bureau de liaison de la SADC afin de pouvoir suivre de plus près la situation et assurer une coordination avec les initiatives malgacho-malgaches.

Recueilli par Patrick A.

1 commentaire

Vos commentaires

  • 17 août 2010 à 17:36 | meloky (#637)

    Qu’est ce que cela veut dire ?

    Voilà donc, Madagascar est un pion incotournable sur la subregion de l’ocean indien ! Le SADC ne veut pas perdre !!!

    Seul nos politiciens doivent jouer les jeux pourque nous sommes vraiment de ce type !

    Mais s’il est là pour aggraver la situation ou s’immiscer à nos affaires internes, Mieux vaut mettre le feu rouge dès maintenant !!!! Avis aux amateurs !!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS