Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 août 2018
Antananarivo | 13h48
 

Diplomatie

Résidence de France

Véronique Vouland-Aneini déplore une fois de plus la recrudescence de kidnapping

lundi 16 juillet | Ny Aina Rahaga, Ra Bens (Photos)

Les points saillants du discours de l’Ambassadeur de France Véronique Vouland-Aneini lors de la célébration du 14 juillet à la Résidence de France Ivandry n’ont presque pas changé depuis quelques années. Celle-ci déplore encore et toujours la recrudescence des actes de kidnapping dont les ressortissants français d’origine indienne sont majoritairement victimes.

« Il faut trouver le moyen de mener efficacement les enquêtes, d’arrêter les criminels et les juger, et de veiller à ce qu’ils effectuent leur peines  », a-t-elle souligné samedi dernier. Cela prouve que durant ces quelques années, les responsables étatiques et sécuritaire n’ont pas réussi à contenir ces actes criminelles. Tout au contraire, le nombre de kidnapping a augmenté de façon inquiétante ces derniers mois et touche désormais femme et enfant. Le dernier rapt concernait une femme et a été effectué en plein jour, dans un site sécurisé avec un poste de police tout à côté. Les malfaiteurs n’ont toutefois pas hésité à agir malgré cela. L’ambassadeur de France de déclarer qu’à plusieurs reprises, il y a eu des rencontres avec les responsables étatiques malgaches dont le président lui-même mais malgré cela aucun effort palpable n’a été entrepris par les autorités.

Côté malgache

Comme une réponse aux propos de l’ambassadeur de France, le nouveau ministre des affaires étrangères Eloi Maxime Dovo a déclaré lors de sa prise de parole que « la sécurité est l’affaire de tous, toutes les forces vives se doivent de consolider la collaboration afin d’avoir un système sécuritaire proche de la population. Avant de souligner que « les autorités malgaches sont ouvertes à toute forme de coopération et considèreront toutes les suggestions ». Un discours qui sonne comme un appel à l’aide à la France ou un aveu d’impuissance de la part du numéro un de la diplomatie malgache face à cette situation. La question étant de savoir si les autorités malgaches ont déjà réellement déployer les moyens nécessaires afin de lutter contre ce phénomène.

Le budget alloué aux forces de l’ordre a pourtant connu une augmentation substantielle cette année dans les lois de finances initiale et rectificative. Cependant, les résultats peinent à être visible pour la population, tant les bandits et autres malfaiteurs continuent d’imposer leurs lois et font de plus en plus de victimes en ville qu’en brousse.

Portfolio

34 commentaires

Vos commentaires

  • 16 juillet à 10:12 | kartell (#8302)

    L’ambassadrice semble marquer par son irritation, toute diplomatique, de constater, qu’en dehors, des paroles, toujours, très prometteuses, le suivi n’est que, vide sidéral, comme dans les autres domaines, d’ailleurs !…..
    Notre ministre « des sinistres en cours » a, tôt, fait, d’affirmer que tout serait mis en oeuvre, dans une litanie, pré-électorale, imposée par un pouvoir, laxiste !….
    L’impuissance du pouvoir, à pouvoir freiner l’insécurité, est devenue une telle habitude, que ses discours, pour rassurer, n’ont plus aucune valeur, sinon, celle d’ajouter, encore, un peu plus, à son manque total de crédibilité !...
    Les temps qui courent, ne seront pas, non plus, une période très favorable pour maîtriser une insécurité qui risque fort, d’exploser tandis que nos bonimenteurs-candidats iront, de prêche en prêche !….
    Le constat de l’ambassadrice est, davantage, pour elle, une manière de pointer du doigt, l’arbre qui cache la forêt, devenue une brousse inextricable, à l’aube, d’une veillée d’armes, électorale de toutes les désillusions, futures !...

    • 16 juillet à 14:03 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Misy milaza & enga anie ka tsy marina fa ity kidnapings misesy, indrindra rehefa misy akaiky ny fifidianana, dia io resaka maloto io no fananiana volena mba hahazaoana mamoaka vola be tsy misy ahafahana manaraka izany [traçabilité] toy ny faktiora na rosia, dia hafaka hamatsiana fampielezan-kevitra sns. Ankohatra ny ny fanambaram-pananana mantsy toa mbola tsy nahita aho hoe taiza & taiza avy ny volabe atosaky ny sasany amin’ireny fifidianana ireny. BIANCO/SAMIFIN ao ihany ianareo ô ??.

    • 16 juillet à 15:51 | Tsix (#10296) répond à kartell

      Ity resaka fankana an-keriny ity dia natao entina ankorontanana ny saim-bahoaka ary natao ihany koa anakorontanana ny fifidianana. Misy olona mitady ny fika rehetra mihintsy hanaratsiana ny fitondrana.

    • 16 juillet à 16:57 | jayo (#10317) répond à kartell

      tsy tokony hiisy intsony ny tsy fandriampahalemana fa matetika dia zavatra efa homanina ilay izy entina hilazana fa tsy mahafehy ny filamiana ny fitondrana ankehitriny na dia efa hita aza fa miezaka

    • 17 juillet à 08:29 | radom (#8877) répond à kartell

      Les autorités Malagasy qui sont la c’est pour boire du whisky et des sambos. Ce sont des pourris leaders.

    • 17 juillet à 08:42 | RAMBO (#7290) répond à kartell

      Le plus important c’est l’avis de l’Union européenne...La France est notre premier partenaire et nous tenons compte de son avis mais...les choses bougent à une vitesse folle dans notre pays depuis le 16 décembre 2016 date de débocage des fonds d’aides...Le reste ce sont des polémiques stériles…

      Des avancées dans plusieurs domaines de la coopération entre l’UE et Madagascar .

      L’Ambassadeur de l’Union Européenne, Antonio Sanchez-Benedito, quittera Madagascar au terme d’un mandat de quatre années. Il est venu faire ses adieux au Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, dans la matinée de ce 12 juillet, au Palais d’État d’Iavoloha. Il s’est déclaré satisfait et heureux de voir que ces quatre années ont donné une nouvelle impulsion aux relations entre les deux parties.

      Pour rappel, l’ambassadeur Antonio Sanchez-Benito est arrivé à Antananarivo en 2014, au début du mandat du Président Hery Rajaonarimampianina. Il a indiqué que le bilan de ces quatre années est très productif, citant, entre autres, la mise en œuvre du plan indicatif national relatif au 11ème FED. Des programmes sont ainsi en cours, à l’instar du volet infrastructures, l’appui aux institutions, les services sociaux de base, le développement rural, les nouvelles initiatives en matière d’aide économique, la tenue d’une semaine de l’Europe chaque année dans la Grande île, et, surtout, les sessions du Dialogue politique, très exemplaires basées sur la confiance mutuelle et la volonté commune d’avancer ensemble. Il n’a pas manqué de rappeler les réunions et les visites effectuées en région, en compagnie du Président de la République. « Les relations entre Madagascar et l’Union Européenne sont excellentes, et elles ont permis de faire avancer divers domaines de coopération », a déclaré l’ambassadeur de l’UE.

  • 16 juillet à 10:56 | clark9999 (#8477)

    Une de fois de plus l’ambassadeur de La France n’aborde pas les sujets dans leur globalité en se posant la question : pourquoi en est-on arrivé à ce chaos.
    Elle ne pointe pas du doigt la corruption à très haut niveau, le dysfonctionnement de l’Etat, l’extrême pauvreté.
    Elle organise un garden party très coûteuse alors que 80% de la population Malgache vit en dessous du seuil de pauvreté.

    • 16 juillet à 12:28 | tanguy37 (#7699) répond à clark9999

      Plutot que de vous occupez du cout de la ceremonie du 14 juillet,apres tout ce sont les Français qui payent !!!!!!!!!!
      occupez vous plutot de la securité des touristes !tant qu’il y en a encore !!!!!!!!!

    • 16 juillet à 15:55 | Tsix (#10296) répond à clark9999

      L’affaire de prise d’otage est peut être organiser par les malfaiteurs qui essaie de désorganiser les relations internationaux.

    • 17 juillet à 10:36 | loulou (#10109) répond à clark9999

      @clark

      Qu’est-ce que ça peut te foutre ? C’est toi qui paies ? Par contre on ne t’entend guère quand les bouffons du gouvernement gasy se pavanent en 4X4 avec uncortège de 30 gorilles/bonobos pour aller de leur ministère au Carlton pour participier à un « séminaire de renforcement blalblabla » où leur principale contribution est de se gaver comme des porcs et de picoler du Johnny Walker pedna t que leur peuple crève !

      Faut balayer devant ta porte avant toute chose ...Quand on habite un taudis de verre on évite de lancer des pierres et de mordre la main à celui qui paie pour la perfusion qui te garde en vie !

    • 17 juillet à 10:37 | loulou (#10109) répond à clark9999

      @clark

      Qu’est-ce que ça peut te foutre ? C’est toi qui paies ? Par contre on ne t’entend guère quand les bouffons du gouvernement gasy se pavanent en 4X4 avec uncortège de 30 gorilles/bonobos pour aller de leur ministère au Carlton pour participier à un « séminaire de renforcement blalblabla » où leur principale contribution est de se gaver comme des porcs et de picoler du Johnny Walker pendant que ton peuple crève !

      Faut balayer devant ta porte avant toute chose ...Quand on habite un taudis de verre on évite de lancer des pierres et de mordre la main à celui qui paie pour la perfusion qui te garde en vie !

  • 16 juillet à 13:22 | rakotobe (#7825)

    La complicité de la France :

    Lors de la Présidence française du groupe des G 20, il a surtout été question de favoriser une action rapide contre la CORRUPTION, véritable frein au Développement, en envoyant un signal fort aux peuples ds pays en voie de développement par la mise en place d’un plan qui s’efforce de protéger et d’encourager les « lanceurs d’alerte » en soulignant l’importance des principes d’intégrité de transparence et de responsabilité dans la gestion des Finances Publiques.

    le mouvement de contestation contre la Corruption initié par les députés du changement « mort-né » sur la Place Publique du 13 Mai, n’ a jamais été apprécié a sa juste mesure par les instances Internationales autorités française comprises.
    La france s’est contentée de rester cyniquement neutre face à un certain nombre de régressions notamment l’attitude de nos dirigeants soucieux de perpétuer leur règne et de leurs affaires personnelles que de s’occuper de leur mission première qu’est la SECURITE DES BIENS ET DES PERSONNES.
    Ainsi va le Monde..

    • 16 juillet à 15:08 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      Délicat, pour l’ancien colonisateur, de mettre les points sur les i de la corruption, quoiqu’il fasse ou qu’il dise, l’interprétation locale reste identique : ingérence, inacceptable !…
      Les seuls moyens de pression sont la coupure des aides, dont, on avait pu constater le résultat, peu concluant, après la transition du « wait and see » qui a, tout de même, permis, à ses complices un très juteux enrichissement ! ….
      Aujourd’hui, la bonne parole publique est devenue l’apanage de nos amis américains, qui ne chôment pas pour dénoncer, publiquement, les excès et les abus d’une société, toujours sur la défensive, même lorsqu’elle est prise, les mains, dans l’eau bénite de la corruption !….
      Tout le monde a compris, à l’étranger, que la simple dénonciation ne suffit plus, que les belles déclarations d’intention, du pouvoir ne sont que roublardises ; bref, que les discours sont, désormais, vides de tous sens et qu’il serait temps, enfin, que le pays parle moins, pour qu’il agisse plus, soit, en d’autres termes, il faudrait chasser le naturel, avant qu’il ne revient au grand galop !….

    • 16 juillet à 17:40 | KARIBO (#7602) répond à rakotobe

      La france protege les islamistes en prétendant lutter contre, en condamnant et attaquant ceux qui leur font la chasse .
      La france traite avec les dictateurs tant que son intérêt prime, et s’ en débarrasse quand elle n’ en a plus besoin, la Lybie ça vous parle ?
      Et que fait la France à présent ? elle donne de l’ argent aux groupes islamises qui régulent la traite des noirs, et qu’ elle soit raisonnable dans ses envois , idem avec la Turquie, qui comme vous le savez sont des parangons de démocraties !
      La france offre gite et couverts (allal), avec salle de gym et de prières à ces pauvres radicalisés, qui n’ ont rien demandé !
      La france est sabordée par toujours les mêmes mais il est démocratiquement interdit de le dénoncer sans se faire accuser de frondeur, complotiste, mieux fachiste, la france , c’est le mariage pour tous, ou la copulation est érigée en art de vivre et exemple à suivre et dont ces joyeux intégrés vont se faire un plaisir de botter et pas que le Q !

  • 16 juillet à 15:32 | tsirah (#10314)

    mino aho fa tena efa manao ny asany antsakany sy andavany ny mpitandro ny filamanina arak ny baiko izay efa azon’izy ireo

    • 16 juillet à 17:18 | jayo (#10317) répond à tsirah

      tena izany mintsy ary mahalala ny hataony ny fanjakana entina hampiroboroboana ny asa hisian’ny filaminana

  • 16 juillet à 15:41 | Toutoun (#10298)

    Efa maro kosa alou ny ezaka efa natao hiadiana @zany eh. Na izany aza dia Ilaina ny fiaraha-miasan’ny rehetra @fanafoanana ny « kidnapping » eto Madagasikara

    • 16 juillet à 17:26 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      ny fanjakana efa manao izay ho afany @fitandrovana ny filaminana sy fiarovana ny vahoaka na dia izany ary dia mila ny fiarahamiasa @ny maro mba anafoanana ny asan’ny ratsy

    • 17 juillet à 08:33 | radom (#8877) répond à Toutoun

      Ezaka vitany fanjakana dia ZERO.

  • 16 juillet à 16:12 | GADSDEN_FLAGIVANDRY (#8661)

    « Il faut trouver le moyen de mener efficacement les enquêtes, d’arrêter les criminels et les juger, et de veiller à ce qu’ils effectuent leur peines » ...Aaaaah ces chers Français et leur bienpensance maladive ,personnellement je suis plus pour une approche à la Dadis Camara ou pour faire plus récent à la Duterte ,on prévient d’avance les gangs ,daholo, et autres gibiers de potence que s’il n’arrêtent pas leur bêtises ,on les tue au sens littéral du terme,après ça grande opération de pacification coup de poing dans les quartiers genre cité 67 etc...Si c’est bien fait, le chef de l’Etat finira par être repecté (par le peuple) pour le côté sécuritaire et plus important ,on a pas besoin de financements étranger pour ça vu que les effectifs et les armes sont déjà dispos !

    • 16 juillet à 17:33 | jayo (#10317) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      efa mandray antanana ny fanjakana ary inoana fa tsy hoe ela dia hilamina sy hiaina ao anaty fitoniana ny Malagasy

    • 17 juillet à 08:50 | RAMBO (#7290) répond à GADSDEN_FLAGIVANDRY

      radom
      Tsy ratsy ny whisky sy sambos raha hanina araka ny tokony ho izy.
      Mandainga ianao satria tsy zéro izany ny zava-bitan-dRajaonarimampianina fa goavana be...vakio ity.
      https://www.youtube.com/watch?v=1Hy9JNVd_9s&t=100s

  • 16 juillet à 16:19 | Tsix (#10296)

    Resaka fanakorontanana avy amin’ireo mpanohitra daholo izao zava-miseho izao.

    • 16 juillet à 17:03 | jayo (#10317) répond à Tsix

      tena izany mihitsy, hoentina hilazana fotsiny fa hoe tsy vitan’ny fitondrana ny mandamina ny toe-javamisy eto @firenena, nefa ny mpitondra ary efa miezaka manao izay hahasoa ny malagasy

  • 16 juillet à 17:00 | jayo (#10317)

    voafehin’ny fitondrana ankehitriny izao zavatra miseho izao satria olana sarobahana ary ahitana vahaolana eto @firenena maika fa izany

  • 16 juillet à 18:09 | rakotobe (#7825)

    @kartell

    Le silence assourdissant de la France sur ce fléau peut laisser supposer qu’elle considère la dénonciation de la corruption sur la place publique, fait inédit, est un non-événement à Madagascar.
    La France pays légaliste y est pour quelque chose probablement !
    à une période ou le FMI durcit le ton face à la corruption dans le monde, « nous savons que la corruption affecte’les pauvres (...) sape la confiance dans les institutions...et prospère dans l’obscurité »
    (Lagarde C.) et invite tous les pays membres à réagir de la manière la plus vigoureuse. et que effectivement les pays riches ont toute la légitimité pour agir lors du d’un début de négociation d’un programme d’aide financier .
    E t d’autre part il n’y a pas d’insécurité a 2 vitesses à Madagascar :
    L’insécurité permanente que vivent les éleveurs paysans et agriculteurs malgache est un drame quotidien depuis des décennies durant !!

    • 16 juillet à 21:19 | kartell (#8302) répond à rakotobe

      C’est davantage un silence diplomatique, plutôt qu’assourdissant, le macronisme a retenu les leçons d’un Sarkosysme, « trumpiste », avant l’heure, pour laisser aux Malagasy, le grand soin de faire leurs ménages, eux-mêmes, mais, visiblement, bien difficile à entreprendre, compte-tenu du retard !….
      D’autant, qu’il ne sert à rien, d’avertir, sur des faits « culturels » qui ne se suffiront pas de remarques « désobligeantes » pour qu’ils puissent cesser, miraculeusement !…
      Ce FMI, plus « neutre » par son statut, et, par son approche de la dénonciation, font que nos dirigeants et notre presse, prennent ses avertissements, avec moins de susceptibilité, qu’avec notre bouc-émissaire, habituel !.
      Le résultat restera le même, mais, cela évitera d’aggraver des relations bilatérales, en veilleuse, d’autant que se profilent des élections risquant de remettre, cela, sur le tapis, d’autant que, l’habitude est devenue monnaie courante, pendant cette période promotionnelle, intense, de notre politique, ronronnante de constater que l’inclusif sera à géométrie, très variable ! ….

  • 17 juillet à 09:58 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La France championne du monde de football
    Avec le concours de nos anciens colonisés devenus Français
    Des Maliens ,des Ivoiriens des Algériens ,des Congolais,des Guinéens,etc,etc, mais aucun d’origine Malgache n’a été dans les sélections tricolores depuis l’indépendance !
    Chercher l’erreur .

    • 17 juillet à 10:11 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Dieu donne à chacun de différents talents...les Gasy excellent dans l’informatique et les recherches scientifiques en France...les Gasy ne savent pas peut être taper sur une « baball » mais ils savent taper sur le clavier ! Donc il n’y a aucune erreur à chercher.

    • 17 juillet à 10:26 | loulou (#10109) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ali baba au rhum

      Pas besoin de chercher l’erreur !! S’il n’y a pas de gasy parmi les bleus foncés ou les bleus nuit, c’est tout simplement que les gasy ne sont pas à la hauteur ....ça vous surprend ? Pas moi !

      @rambo
      Vous vous leurrez mon pôv" !
      Je ne connais aucun gasy dans ma ville de + de 100 000 habitants qui exerce ces métiers, informaticiens ou autres....Tous ceux et celles que je connais (et j’en croise pas mal) sont concierges, aide-ménagères, chanteurs/danseuses exotiques...ou d’illustres inconnus exilés politiques ... bref ils sont tout à fait dans leur zone de compétence traditionnelle !

    • 17 juillet à 10:27 | loulou (#10109) répond à ALIBABA SANS LES 40

      @ali baba au rhum

      Pas besoin de chercher l’erreur !! S’il n’y a pas de gasy parmi les bleus foncés ou les bleus nuit, c’est tout simplement que les gasy ne sont pas à la hauteur ....ça vous surprend ? Pas moi !

      @rambo
      Vous vous leurrez mon pôv" !
      Je ne connais aucun gasy dans ma ville de + de 100 000 habitants qui exerce ces métiers, informaticiens ou autres....Tous ceux et celles que je connais (et j’en croise pas mal) sont concierges, aide-ménagères, chanteurs/danseuses exotiques...ou d’illustres inconnus exilés politiques ... bref ils sont tout à fait dans leur zone de compétence traditionnelle !

  • 17 juillet à 10:41 | RAMBO (#7290)

    Mon loulou
    Un extrait d’article publié dans une étude en France.
    Les Malgaches en France :
    ..Une diaspora particulièrement éduquée
    58% des migrants d’origines malgaches ont obtenu le baccalauréat ou plus, alors que ça n’est le cas que de 45% des migrants d’Afrique sub-saharienne en général. Les hommes malgaches sont significativement plus diplômés que les femmes. Ainsi, chez les plus de 45 ans, 70% de chaque génération a atteint au moins le baccalauréat. « Cette proportion de 70%, étonnement stable dans le temps, souligne le caractère particulièrement sélectif de la migration historique en provenance de Madagascar » affirment les auteurs.

    16% d’entre eux occupent des postes de « cadres ou de professions intellectuelles supérieures » et 19% des « professions intermédiaires », soit des proportions significativement plus élevées que celles des migrants sub-sahariens en moyenne (12% et 17% respectivement). Parmi les principales professions hautement qualifiées on compte les « ingénieurs en développement informatique » puis les « médecins hospitaliers non libéraux », les « professeurs agrégés certifiés du secondaire » et les « enseignants de l’enseignement supérieur ».

    • 17 juillet à 13:36 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      RAMBOBINE,
      Étonnant votre soit disant étude sur les émigrants « subsahariens » et donc notamment Gasy !
      Nous savons que la majorité sont finalement des émigrantes qui ne sont pas en France pour leur niveau d’instruction mais pour des qualités spécifiquement féminine ..!!!!!
      Ce qui vous en conviendrez ne colle pas avec votre soit disant étude publiée en France !
      Peut être, aussi ,confondez vous Mr,n et Gasy ,ce qui est souvent le cas des appartenant à la caste privilégiée prétentieuse !

  • 17 juillet à 14:08 | vatomena (#8391)

    je crois avoir appris en effet que les femmes malgaches ont l’occasion d’émigrer plus facilement et sont en france les plus nombreuses .
    Dans les rencontres inter africaines il apparait que le sportif malgache a le handicap d’une petite et légère stature .Il ne fait pas le poids . On ne mange pas bien ,on ne vit pas bien avec un revenu annuel de 420 dollars. Nos enfants sont généralement sous alimentés. Gouvernement baroa oblige .
    Autrefois mais c’était autrefois on pouvait compter sur un Ravelomanantsoa qui était finaliste aux 100 mètres des jeux olympiques . Il nous reste le jeu de boules .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 372