Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 6 décembre 2021
Antananarivo | 08h46
 

Politique

Résultats définitifs de la présidentielle

Vendredi de tous les espoirs et de tous les dangers

vendredi 17 janvier 2014 | Valis

Peut-on compter sur l’efficacité de la stratégie adoptée en 2001-2002 quand on est en 2013-2014 ? C’est la question que se posent de nombreux électeurs de Jean Louis Robinson. « Komity Miaro ny Safidim-Bahoaka » (KMSB) ou Comité de défense des votes des électeurs au niveau de chaque district, et Cellule de crise interministérielle dans la capitale, avec comme point focal le rassemblement de chez Magro Behoririka ; telle est la stratégie adoptée et rendue publique ce jeudi 16 janvier par la plateforme de soutien à Jean Louis Robinson pour poursuivre le combat pour la vérité des urnes. Selon le candidat Jean Louis Robinson, sa plateforme et lui ne reconnaîtront pas les résultats qui seront proclamés par la Cour électorale spéciale (CES) tant que la CES ne procède pas à un recompte des votes avec vérification des numéros de série des bulletins utilisés dans les 119 districts. Le candidat de AVANA l’a également dit à Hery Rajoanarimampianina ce jeudi 16 janvier lors d’une rencontre tenue à l’hôtel Panorama, a-t-il déclaré au Magro.

Loin de nous l’idée de décourager les militants ou de mettre en doute l’efficacité de la méthode KMSB de l’époque mais il s’agit d’évaluer son efficience dans le contexte qui prévaut aujourd’hui. Le pouvoir en place est tel qu’il est et les forces de l’ordre ne manifestent aucun penchant pour espérer obtenir un quelconque soutien ou du moins une certaine complaisance à l’endroit de toute manifestation de contestation dans la rue. Les déclarations successives pour le maintien de l’ordre n’inspirent que la peur chez le simple gens. Et puis, la population en général, de quelque bord qu’elle soit, est impatiente d’en finir avec la crise. On voit mal comment un tel appel peut-il convaincre les non partisans de Magro d’adhérer à une telle organisation ou répondre à cet appel de Jean Louis Robinson. Dans l’immédiat le risque de trouble ne peut qu’être reporté vu le weekend qui se profile et les dispositifs et dispositions prises par les forces de l’ordre.

Ce jour du vendredi –j’allais dire vendredi 13 qui peut être le grand jour, le jour de la délivrance pour les uns ne peut être que le jour le plus sombre pour les autres. Beaucoup parlent d’un vendredi de tous les dangers mais ils ne sont moins nombreux à penser que c’est le jour de toutes les espérances, un vendredi qui s’annonce magnifique.

Si on se fonde sur les déclarations et promesses des forces de l’ordre, toute tentative de trouble sera difficile à concrétiser car tous les dispositifs sont sur pied pour sécuriser l’événement, le siège de la Cour électorale spéciale mais aussi les quartiers et les habitants.

Quant à la communauté internationale, elle a déjà choisi. Malgré l’appel et les initiatives de Jean Louis Robinson et de la mouvance Ravalomanana pour que cette communauté fasse pression de manière à ce que la CES confronte les procès verbaux des 119 districts et effectue un comptage des votes urne par urne, la SADC a répliqué autrement en appelant la population au calme et à accepter les résultats qui seront proclamés par la CES ce jour. La communauté internationale est impatiente elle aussi de reprendre ses activités dans le pays. La Commission de l’océan indien veut rapidement mettre en œuvre son projet « Madagascar, grenier des îles de l’océan indien », l’Afrique du Sud et la France elles aussi se sont vraisemblablement entendues lors de la mission présidentielle française en Afrique de l’an dernier ; l’Union européenne pour sa part n’attend que cette « normalisation constitutionnelle » pour investir à nouveau et offrir ses aides budgétaires au prochain gouvernement qui doit être légitime. La Chine et le Japon sont impatients eux aussi, sinon on présume qu’ils n’auraient pas contribué à la mise en œuvre du processus électoral et à l’observation de l’élection présidentielle. Quant aux États-Unis d’Amérique, le permis minier accordé à Exxon Mobil est significatif de la diplomatie qu’ils adoptent à Madagascar.

Autrement dit, le pays est au bout du rouleau et doit se résigner à prendre les résultats proclamés par la CES avec optimisme car c’est l’unique voie de sortie de crise même si elle comporte le germe d’une autre crise en gestation. Tout dépend du nouveau président qui doit tout déployer pour consolider cette légitimité des urnes que la CES va rendre publique. Pour ce faire, il doit saluer et rassurer le camp perdant et en même temps lui donner la place qu’il mérite dans les institutions, selon les points de vue d’un observateur étranger.

192 commentaires

Vos commentaires

  • 17 janvier 2014 à 08:03 | hrrys (#5836)

    Ce vendredi sera un vendredi joli et non pas jean louis comme les zanak’i dadany aiment le disent.

    • 17 janvier 2014 à 08:25 | betoko (#413) répond à hrrys

      une petite faute hrrys ," Comme les zanak’i dadany aiment le dire , mais pas aiment le disent.

    • 17 janvier 2014 à 08:32 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Oui merci à vs betoko j’en profite ce moment pour féliciter notre candidat.Que la paix et la réussite soient avec lui

    • 17 janvier 2014 à 09:02 | pragmatik (#8008) répond à hrrys

      Oui mais Robinson jamais sans Vendredi, ou alors le Vendredi de Robinson. Serait- ce un clin d’ œil (malicieux) ? Pour rappel, Vendredi est l’ami de Robinson Crusoé dans le roman.
      Trêve de sarcasmes cher ami ! La CI veut en finir c’est vrai, elle y a mis son temps et son argent. Qu’importe pour elle le résultat (sauf pour l’un de ces membres dont le nom commence par F....e).
      Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu fraudes, loin de la !
      Tout ceci n’est ne que l’aboutissement du putsch de 2009, savoir légitimer le régime de transition illégal par des élections "TRANSPARENTES". L’histoire politique de l’ Afrique (dont Madagascar fait partie) regorge de ce scénario bien rodé (voir la crise au Niger, Mauritanie il n’y a pas si longtemps...).
      Qu’espères-tu maintenant de ton président élu malhonnêtement, qu’il agisse honnêtement ? pour le bien du peuple ?

    • 17 janvier 2014 à 09:24 | hrrys (#5836) répond à pragmatik

      Pragmatik,malhonnêtement c’est à dire déloyalement ?Vs savez on respecte la décision de la CES comme on a respecté celle de la

    • 17 janvier 2014 à 09:27 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      HCC il y a 8 ans malgré le mic mac de R8:coupure momentanément d’électricité sns..

    • 17 janvier 2014 à 10:08 | Mihaino (#1437) répond à pragmatik

      Bienvenue et bonne année Mme/Mr PRAGMATIK !
      Je partage votre pragmatisme et votre réflexion " Savoir légitimer le régime de transition illégal par des élections TRANSPARENTES " .
      Les élections ont eu lieu ; concernant leurs transparences chacun est libre d’avoir son idée , ses propres idées & conclusions là-dessus .

      La CI alias POT DE FER , a réussi et obtenu ce qu’elle voulait et probablement ce qu’elle voudrait avoir à court, moyen et long termes.
      Notre PAYS tel un POT DE TERRE a suivi et respecté toutes les directives & consignes venant de l’extérieur !
      Résultat : IL EST VRAI QUE NOUS SOMMES INDEPENDANTS MAIS PAS SOUVERAINS . Jusqu’à quand ????
      Wait and see ...
      Félicitations et bon courage Mr le Président !

    • 17 janvier 2014 à 10:14 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Lire avoir son opinion au lieu de avoir son idée . Merci !

    • 17 janvier 2014 à 11:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      JE REGRETTE DE DIRE AVANT L’HEURE :
      - "Président mal élu" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 11:42 | Tia tanindrazana (#349) répond à pragmatik

      - Novaliden’ny CES 2 Kotozafy ny valim-pifidianana navoakan’ny CENIT katala Béatrice !

      Novalidena ny HOSOKA sy ny HALATRA !

      Izay ny vokatra navoakan’i Kotozafy filohan’ny CES 2 !

      Hery vaovao no filoha hoy izy ary ara-dalàna ny fifidianana
      Nofoanana ny valim-pifidianana t@ birao maro ary tsy nasiana confrontation izany fa de hoe nisy tsy nety (hosoka) fotsiny dia vita !! Tao antsirabe no tena be ny vato nofoanana (faritra mampatanjaka ny mouvanse ra8)

      - Ho hitatsika ny tohiny fa dia novalidena ny HALATRA, ny HOSOKA.

      Dia mbola ampitahorina indray ny vahoaka hoe raha mandà an’io valiny io dia ahita loza !

      Ny mmpanakivy moa dia miteny hoe te hiditra t@ fifidianana hosoka ny mouvanse ra8 ka dia tokony hiaiky izay vokatra omeny eo !!

      Tsy miditra fifidianana , lazaina fa mpanao seza rivotra, tsy sahy fifidianana ary tsy mpanaja demokrasia !

      Miditra lazaina fa te hanao fifidianana sandoka ka zakao izay vokany !

      Pile volosana, face volosana !

      Dia terena hanaiky ny HALATRA , NY HOSOKA ary ampitahorina dia mody lambolamboina hoe @ 2018 indray manarina !

      Ny 2018 efa hita fa hanao Medvedev poutine ingahy Hery sy ilay DJ ary de hitovy ihany ny toe-draharaha, na hanaiky ny fandresen’ilay ngahy kely ho filoha na gadraina (tahaka ireo gadra politika izay mbola any antanimora sy tsiafahy hatramin’ny androany), hampitahorina (tahaka ny anaovana ny vahoaka ankehitriny) na tifirina (tahaka ny mpianatra tany mahajanga) !

      Tsy ho avelany intsony io fitondrana io na iza faly na iza tsy faly ! vao 39 taona le rangahy kely DJ, efa nitondra nandritra ny 5 taona tsy nisy nifidy !!

      Mbola avela hitantana @ maha praiministra azy indray koa mandritra ny 5 taona tediavina hitondran’i Hery vaovao ?

      Dia hilatsaka ho filoha indray @ 2018 ary tsy maintsy atao mandresy koa na iza faly na iza tsy faly !!!

      Raha ela velona ingahy kely (matetika ny olon-dratsy ela velona) dia mety hitondra ny firenana mandritra ny 50 taona (tahaka an’i Robert Mugabe filohan’i Zimbabwe izay filoha @ 89 taonany)ary mety mbola omeny ny zanany aza ilay fitondrana rehefa maty izy !!

      Dia mbola ampiesonina ihany ny vahoaka hoe miandrasa 2018 vao mety hidina an-dalam-be raha misy tsy mety izany ???

      Efa ny taranaka 5 manaraka mihitsy no atao sorona @ izao fanekena ny HALATRA sy ny HOSOKA izao !

      Tsy rariny izao ary tena fanosihosena ny safidim-bahoaka !

      Ny fidinana an-dalam-be manohitra ny HALATRA sy ny HOSOKA dia tena rariny ! hisy ny vono, ny lacrymogène, ny fampijaliana, ny fanagadrana, saingy raha misedra ny mafy miady @ marina dia rariny eo anatrehan’Andriamanitra izany sy eo anatrehan’ny Vahoaka !

    • 17 janvier 2014 à 12:44 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à Tia tanindrazana

      Le combat pour la vérité et la justice continue.

      Tant que la confrontation des BV et recomptage des bulletins valides ne sont pas effectués, personne ne peut dire que le président élu est élu légitimement. Une grande suspicion demeure vue la très faible écart des voix et la très forte abstention. En revanche, son élection est validée légalement par une vérité judiciaire subjective. La CES II n’a pas cherché la vérité objective matérielle des contenus des urnes.

      La CES II s’est résignée à valider les résultats du CENIT sans vérification approfondie. La dernière pseudo-souveraineté qui nous reste s’est terminée par une mascarade de justice qui s’est terminée dans une sorte de téléréalité honteuse.

      La résignation est à bannir. L’union fait la force. Notre ennemi commun n’est-elle pas la méthode appauvrissante de ANR et sa clique ?

    • 17 janvier 2014 à 12:58 | Jaotody (#3158) répond à LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR

      Hery légitiment élu, c’est se foutre de la gueule des Malagasy. Le camp de JLR n’est pas près a se laisser faire, la bataille est loin d’être finie.

      "Mahereza râ havana fa ny ratsy tsy kely lalana".

    • 17 janvier 2014 à 13:40 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jaotody

      Tout le monde sait que ce sont les fraudes massives organisées et commanditées par le dj sans honneur ont permis d’arriver à ce résultat qui ne reflète en rien le choix des électeurs : dans leur grande majorité les Malgaches et se taisent et se terrent par peur des gros bras en treillis.
      C’est ça la triste réalité de ce pays où l’hypocrisie et mensonge règnent en maitres absolus à tous les niveaux.

    • 17 janvier 2014 à 14:47 | Turping (#1235) répond à Tia tanindrazana

      Tia Tanindrazana ,
      Amiko izany ,manaiky aho raha tena ny safidin’ny vahoaka no mahalany ny filoha ,ny prezida.
      >Ny hala-bato izany sy ny tsy rariny tsy azo ekena .
      >Ny fahamarinana no tokony fahamarinana raha tena ny démokrasia no miasa ao @ firenentsika.
      >Ny démokrasia ,ny tena fahamarinana anefa tsy mbola nisy tao amintsika nanomboka t@ fiakaran’i Ratsiraka teo @ fitondrana mpanao didy jadona sy mpamono olona izay tsy niara-niombo hevitra taminy .
      >Ny ady an-trano ,ny vono olona , ny didy jadona ,sns ...tokony nahamailomailo an’i JLR satria na i Ravalo aza anie tsy Démocrate na Républicain ,un autodidacte ,autoritaire .
      >Ankeriny foana izany ny nahazoana ny pouvoir sy ny nandroahana ny teo aloha na dia hoe Rakoto aza nanao misimisy kokoa no i Rabe .Mbola tsy tafavoaka mihitsy zany Mscar t@ fanimbana izay nisy teo @ firenena satria ilay harena manokana sy fitiavan-tena ,fitiavana kely foana no tena mibahana ao amintsika.
      >Ny élection présidentielle zany dia mila "VOLA BE" ho entina manatontosa ny safidim-bahoaka .Ny fanarahana sy ny programa maty paika .Mizarazara zavatra kely ho an’ireo mpifidy.
      >I HR nahazo avantage koa satria teo @ fitondrana izy ,manana ny hery rehetra ,ny pouvoir ...ny sponsoriseurs ,ny mafieux ao am-badika ny karana sy ny sinoa ,izay manome vola be sy ireo mpandrifa .....@ izay tsy mandoa "impôts" betsaka na risoriso ambany latabatra ny ambiny.
      >Misy 20001 BV t@ iny fifidianana iny.
      Tokony naian’i JLR olona roa na telo nanara-maso ,ny BV tsirairay avy ,ny PV sy ny résultat nalefatany @ CENI-T ;
      Raha hita fa vao nisy ny tsy ara-drariny dia efa tsy nekena na dia mbola teo am-pifidianana aza fa tsy niandry ny fanisam-bato akory . Valable koa izany teniko izany @ andaniny satria raha i JLR koa no nanao ny tsy mety dia ny rariny ihany no tokony ho rariny.

      >Ireo bulletins pré-cochés izany ,sns ...tokony efa fantatra mialoha fa tsy niandry ny fanisam-bato .Tokony efa nitsivalana izany sy nanao mouvement populaire mialoha fa tsy niandry hoe " toa resy aho " izany teo @ fanisam-bato sy hoe "minoa fotsiny ihany" ,izay vao taitra tampoka ! nefa na ireo mambra ny CES 2 aza toa akaman-dry ilay irony teo @ fitondrana sy manohana ny kandida -hany.

      >Ny CI ,sns....ve dia naniky hoe ametraka olona iray avy t@ ireo 20001BV sy ny valin’ny vokatra azon’ny kandida tsirairay avy tao @ ireo BV ?

      >Conditions tokony niadivana mafy izany ny "transparence" sy ny fitaovana nampiasana t@ fanisam-bato ,sns....alohan’ny nanaovana ny fifidianana mihitsy. Satria ny atody miady amam-bato miaraka @ ilay hoe "minoa fotsiny" ihany sy mitarika ireo mpifidy an’i JLR eny @ Magro izay Ravalo no tena mitarika azy tsy ampy mihitsy.

      >Ilay démokrasia izay tsy mbola misy ao amintsika satria ny "loi de plus fort" ,ceux qui ont les moyens d’écraser malhonnetement les autres izany no tena mbola mibahana be .
      >Eo @io sehatra io no tena mbola mibahana alohan’ny fanasoavana sy fanatsarana ny fiananam-bahoaka !
      <Ka io resaka fifidianana io izany mety lasa resaka jiolam-boto ,fa rehefa tena samy mijikina ,tsy mety mamerina manisa vato ,sns....sia na ianao manaiky na lasa izao miaraka @ mouvement populaire.

    • 17 janvier 2014 à 15:17 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à betoko

      ce n’est pas notre propre langue. même en malagasy mbola misy diso.

    • 17 janvier 2014 à 15:36 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans le royaume des aveugles, les bornes sont rois.

    • 17 janvier 2014 à 15:38 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à hrrys

      Vendredi F. Hollandy ou vendredi sarkôzy. C’est la victoire de RENY MALALA LA FRANCE ; Vendredi Fransy

    • 17 janvier 2014 à 15:48 | Turping (#1235) répond à Enfant de la Révolution

      Vous voulez dire ,les borgnes !

    • 17 janvier 2014 à 15:49 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à hrrys

      vendredi Holandiii ; sarkôziii, vendredi Fransiii

    • 17 janvier 2014 à 15:57 | hrrys (#5836) répond à Enfant de la Révolution

      Enfant de ......que ce soit Hollande , Sarko ou La France cette victoire est attribuée à nous d’abord les électeurs de Hery R , et en tant que président de la république de M/ar, après l’investiture d’ ici qlq jours, cette victoire on la donnera à tous les malagasy sans exception.Vous pourrez vous abstenir la cérémonie aura lieu à Mahamasina comme d’habitude.

    • 17 janvier 2014 à 16:38 | Jaotody (#3158) répond à hrrys

      La doute règne dans le coeur du peuple malagasy sur la légitimité de cette élection mon cher hrrys, même ceux qui ont voté pour lui, la manipulation par la CES des décisions prises et la démonstration de force des forces armees avec menace.... Une célébration ? Peut être seulement ceux qui n’ont plus la conscience et le coeur pour la vraie développement de notre patrie.

    • 17 janvier 2014 à 16:56 | elena (#3066) répond à Turping

      De toutes façons quand il n’y a plus de bornes, il n’y a pas de limites non plus !!!!

    • 17 janvier 2014 à 16:56 | hrrys (#5836) répond à Jaotody

      Serait-il ainsi si difficile d’avaler les couleuvres ?Jaotody ce pays a été enfoncé ds la pauvreté depuis des lurettes.

    • 17 janvier 2014 à 16:58 | rasoa (#8096) répond à betoko

      De qui se moque-t-on ???Nous ne connaissons pas qui est votre president et nous n’avons elu ni voté un president de la republique car votre soit dit president de le republique de Madagascar n’a pas laissé la DIASPORA MALAGASY voté, donc pour nous IL N’Y AVAIT PAS D’ELECTION PRESIDENTIELLE A MADAGASCAR.

    • 17 janvier 2014 à 17:00 | rasoa (#8096) répond à rasoa

      quelques erreurs de frappe :

    • 17 janvier 2014 à 17:03 | rasoa (#8096) répond à Paulo Il leone

      hiaraha-mahita ny GENOCIDE atao amin’ny Malagasy, hitohy mamndrapaha-rahoviana no hovonoina izay sahy manohitra ity fanjakan’ny baroa ity ????misy ve ny fitiavan-tanindrazana ????

    • 17 janvier 2014 à 17:23 | Turping (#1235) répond à elena

      O.k !Quand il n’y a plus de bornes ,il n’y a plus de repères tangibles !

    • 17 janvier 2014 à 17:37 | rabri (#2507) répond à rasoa

      Arahaba fa nahazo filoha vaovao isika malagasy dia Andriamatoa RAKOTOARIMANANA RAJAONARIMAMPIANINA izany.

      Mahaleova mahalasana Andriamatoa Filoha ary ny fahendrena malagasy hatrany anie no hitarika anao amin’izao adidy mavesatra hiandry anao izao.

      Aleo hikakakaka daholo ny akoho voakapoka fa ny antsika dia "ROSO TSA MIPODY KOA" hoy anay avy Betsileo any !!!!

    • 17 janvier 2014 à 18:16 | manga (#6995) répond à hrrys

      Comme on l’était, on est et sera : merci HRRYS ; enfonçons encore plus loin. Si on se situait au niveau duqu en 2010, on fera mieux d’être sous les semelles avant 2019. Vos vœux seront exaucés comme ceux des ESTROKA comme vous.

    • 17 janvier 2014 à 18:18 | Jaotody (#3158) répond à hrrys

      " Jaotody ce pays a été enfoncé ds la pauvreté depuis des lurettes. "

      Avec un esprit pareil, cette fois-ci ce sera a la vitesse supérieure.

    • 17 janvier 2014 à 19:15 | chtij (#7150) répond à hrrys

      C un vendredi noir pire encore , le vendredi 13 celui qui porte malheur dommage ,ou alors il faut revoter pour confirmé la victoire si c le cas

    • 17 janvier 2014 à 20:20 | RAMANO BE GALONA (#8095) répond à Tia tanindrazana

      La devise des Malgaches était Vy- Vato- Sakelika (VVS) le siècle dernier dans la lutte contre la colonisation et l’envahisseur,
      çà reste toujours VVS à ce jour pour nos dirigeants et pour un bon moment : Vola, Voninahitra, Saosy..., même si le peuple est dans la M...

    • 17 janvier 2014 à 23:16 | ikaky (#8047) répond à Tia tanindrazana

      Tia tanindrazany -

      GTT sy ry zanak’i dada isany - mihonona fa ampy zay ny toetsaina lomorina… Avelao izahay mba hiaina fa leo ny politikanareo.

      Refa resy am 2018 indray manao ahitana azy e

    • 18 janvier 2014 à 01:45 | iarivo (#5822) répond à rasoa

      C’est donc ça la diaspora à la sauce "Zanak’i Dada", prétentieuse, capricieuse et infantile, et dont vous êtes la digne représentante !!!

      Si vous aviez eu un semblant d’âme et de sentiment patriotique ayant le souci permanent de servir la patrie, il vous suffisait de prendre un billet d’avion pour venir voter sur place et assumer vos devoirs et responsabilités de citoyen malagasy !!!

      ... comme je l’ai fait sans aucun problème !!!

      Mais neni, vous préférez rester à l’extérieur, c’est beaucoup plus confortable et cela vous permez de continuer à aboyer pour vous faire remarquer et vous donner de l’importance !!!

      Non, les "Zanak’i Dada" ne sont ni les représentants de la diaspora, ni celui du peuple malagasy, ils ne sont que les ouailles de leur maître à penser, le gourou-charlatan marc ravalomanana !!!

  • 17 janvier 2014 à 08:46 | betoko (#413)

    Nous verrons dès aujourd’hui comment vont réagir les zanak’i dada , le parti Avana et la mouvance Ravalomanana si Hery Rajaonarimampianina sera effectivement élu .Avec 53% de votants et presque 50% d’abstention il est assez difficile pour Hery Rajao de gouverner du moins dans les 12 mois à venir .S’il va faire appel à quelques uns de la partie adverse ,il a un gros risque , faire entrer les loups dans la bergeries , mais tout verrouiller aussi n’est pas une solution .Il a quand même un atout non négligeable ,aux législatives la mouvance Ravalomanana n’a pas obtenu la majorité donc il y a une large marge de manœuvre pour Hery Rajao , mais il doit faire très attention .Justement il y a une chose incompréhensible ,comment se fait il que Dr Robinson a été plébisciter dans la région Analamanga avec plus de 60% des voix et qu’aux législatives la mouvance Ravalomanana n’a pas obtenu la majorité ,ou du moins ses voix sont largement en deçà de celles du MAPAR ? Qu’est ce qu’on doit conclure , que Monsieur Hery Rajao est indésirable à Analamanga et qu’Andry Rajoelina a la côte ?
    Surtout ne me dites pas qu’il y a encore des fraudes dans la région d’Analamanga aux législatives

    • 17 janvier 2014 à 08:57 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Ma 1ère proposition:les ministères stratégiques devront revenir à Hery R (HVM) les restes seront à distribuer aux MAPAR,ZD,INDP

    • 17 janvier 2014 à 09:08 | pragmatik (#8008) répond à hrrys

      Et pour vous 2 ce sera lequel( de ministère) ?

    • 17 janvier 2014 à 09:13 | Midabetsy (#8062) répond à betoko

      Hery Rajao est un intellect de niveau international(expert comptable sortant de Canada : selon Onitiana TV Plus). j’espère qu’il saura les trier.
      Mais j’attends son premier discours pour savoir un peu plus sur sa processus en matière de gestion des faits ainsi que l’emplacement de M/car vis à vis des organisations internationale.
      VIVE LES CENTRISTES DE CE PAYS - PLUS ANALYSE ET MOINS D’ARROGANCE

    • 17 janvier 2014 à 09:16 | betoko (#413) répond à hrrys

      Ce dont j’ai peur , c’est qu’Hery Rajao sera entouré par des vautours sans vergogne et d’un ,et de deux comment il va faire pour éradiquer la corruption , j’ai quelques solutions que nous citoyens peuvent appliquer dés maintenant ,il nous suffit juste quelques centaines d’euros de matériels , et aussi faire des propositions aux députés comme cela se fait en Tanzanie .

    • 17 janvier 2014 à 09:22 | pragmatik (#8008) répond à betoko

      c’est vrai qu’il a un très gros rapace auprès de lui qui attend gentiment son heure...

    • 17 janvier 2014 à 09:34 | hrrys (#5836) répond à betoko

      Ce dernier temps il a voulu se demarquer de ces hyenes qui rodent autour de lui.D’ailleurs,les RPDS,Dadafara ne veulent pas

    • 17 janvier 2014 à 09:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      De siège il en est de même pour RolandR.Naturellement,les sièges seront distribués aux partis qui ont obtenus des votes

    • 17 janvier 2014 à 10:21 | Mihaino (#1437) répond à betoko

      Vous savez bien Betoko que les vautours ne lâchent jamais leur proie et ne laissent que les os aux loups et aux hyènes ....

    • 17 janvier 2014 à 10:50 | manga (#6995) répond à betoko

      Vous êtes aussi stupide que je le pensais Betoko ; un loup ne fait pas l’agneau et ne cherchez pas ailleurs. Et maintenant, il doit rembourser au centime près et avec les intérêts dans le taux diffère de celui des organismes agréés. Les investisseurs ne le laisseront jamais tranquille jusqu’à imiter le "Kraoma". On est des Babakoto Betoko, on ne va pas plus loin que le QUUUUUUUU !!!
      Si un président de la république se fait involontairement escroqué à partir de ce jour, c’st le peuple qui subira les conséquences en premier genre "maty aho matesa rahavana".
      Bon voyage Monsieur le Président de la République

    • 17 janvier 2014 à 10:52 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Quand vous empruntez Midabetsy, comptez à payer vos dus sinon le loup va vous extirper, vos proches compris.

    • 17 janvier 2014 à 10:58 | manga (#6995) répond à Midabetsy

      Le tamis : c’est la Communauté Internationale et les bailleurs. Un Président n’est autre que celui qui surfe entre l’enclume et le marteau sous différentes formes que ce soit. Que François le bénisse...

    • 17 janvier 2014 à 11:18 | Midabetsy (#8062) répond à manga

      A chaque changement de régime, il faut qu’il y ait toujours des inconvénients pour les uns, avantages pour les autres, des opportunités et des menaces, même si le président ira surfer sur la lune.

    • 17 janvier 2014 à 11:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      Les Ministères régaliens reviennent au Président de la République même si ce dernier est =="MAL ELU"==
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 11:58 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mal élu ds le sens où il n’obtient que de 53% des suffrages d’accord avec vs mais frauduleusement ou faussement élu je ne

    • 17 janvier 2014 à 12:02 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Suis pas d’accord avec vs Basile les 2 parties ont présenté des anomalies via leur avocats respectifs la CES a rendu sa décisi

    • 17 janvier 2014 à 12:18 | Paulo Il leone (#6618) répond à Midabetsy

      Citation à la Q.o.n du jour : "Hery Rajao est un intellect de niveau international(expert comptable sortant de Canada .."
      Madagascar est sans dout ele seul pays au monde où l’on peut croit qu’un expert comptable est un intellect(uel) "de haut niveau" ! XMDR !
      Comme des enfants naïfs (ou attardés), vous admirez béatement les objets de pacotille qui brillent de mille feux : galons, étoiles de généraux d’opérette, diplôme de comptable, guirlandes de Noël, hochets made in china, etc...

    • 17 janvier 2014 à 13:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à pragmatik

      Pour tous ces courtisans serviles au sens le plus vil du terme, le ministère du lèche botte et plus haut si bon leur semble.

    • 17 janvier 2014 à 13:47 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      Au contraire, les vautours et la corruption sont le vivier dans lequel il va puiser pour s’entourer de collaborateurs. Et là il n’a que l’embarras du choix !

    • 17 janvier 2014 à 13:55 | miora (#7756) répond à hrrys

      A commencer par vendre BNI avec sa propre signature et maintenant en tant que preszida mal élu 53/50,... Les multinationalistes saluent "Inch Allah" ce vendredi

    • 17 janvier 2014 à 14:49 | Midabetsy (#8062) répond à Paulo Il leone

      Paulo Il leone,
      un DEA en économie au poste d’un président de la république.
      Je sais pas si vous voulez cachez sa face ou seulement par haine.
      Hery vaut + que Ra8. il ne se fermentera jamais dans un frigo.
      "admirez béatement les objets de pacotille" : je crois que vous faites erreur !

    • 17 janvier 2014 à 15:23 | hrrys (#5836) répond à miora

      on verra qui traine et qui sort de la casserole .A mon avis les critiques seront tjrs les bienvenues pourvu que soient constructives .

    • 17 janvier 2014 à 15:31 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à hrrys

      Izay ihany ny mahavoa antsika : BE KAJIKAJY, TSY AMPY FAHADIOVAM-PO (TROP DE MAUVAISE FOI)

    • 17 janvier 2014 à 15:42 | hrrys (#5836) répond à Enfant de la Révolution

      Inona moa no atao hoe fahadiovam-po ? ny fahadiovan’ny fo dia hita @ fiteny .Raha ireny ady hvtra nifanaovana t@ JLR reny aloha tonga dia hita taratra fa tsy ananany velively ny atao hoe bonne foi .Ny fanekena ny valim-pfidianana aloha azo lazaina hoe tsy hisy mihintsy avy @ fo daolo izany koa aza mitady ny tsy misy

    • 17 janvier 2014 à 17:06 | rasoa (#8096) répond à hrrys

      basila a ! taiza no nisy suffrages e !!!nahoana ianao no tsy nasaina nifidy izay ho prezidà anao e !!!tsisy io amiko, tsy nisy fifidianana !!

    • 17 janvier 2014 à 17:10 | rasoa (#8096) répond à hrrys

      izay vao nisy fifidianana ka 10% ny mponina no nifidy dia nahalany soamantsara ny prezidà-ny, mahamenatra ry hrrys raha izao no ekenanao !!!

    • 17 janvier 2014 à 17:34 | hrrys (#5836) répond à rasoa

      Modia manatevina ny mpifidy.Zao (10%)no vokatry ny tsy fandraisan’andrk ny mpifidy.Iza no omen-tsiny ny CI v ?

    • 17 janvier 2014 à 18:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Midabetsy

      Je ne sais pas ce que vous avez contre les yaourts tiko : ils étaient très bons et bon marché. le DEA de hery ne garanti nullment qu"’il saura diriger ce pays. MR n’a pas eu besoin du bac ni d’un diplôme trouvé dans une pochette surprise pour diriger ce pays compte-tenu des défis liés à l’état lamentable dans lequel didier le sanguinaire avait laissé le pays. Hery n’a pas le calibre, vous vous en rendrez compte très vite : sourire niaisement comme pour une pub de dentifrice ne fait pas un président.

    • 17 janvier 2014 à 18:27 | Jaotody (#3158) répond à hrrys

      "NY vorondolo nom misary ho voromanga, mpanao tenu tsaralahatra,hita ami’fihetsiny eny ihany."

    • 17 janvier 2014 à 19:10 | chtij (#7150) répond à pragmatik

      Moi c le ministère des affaires étrangères :Bois de rose , trafic de pierres précieuses ,vente de terre enfin vente aux chinois ,et tout le reste qui va avec !

    • 17 janvier 2014 à 23:32 | ikaky (#8047) répond à Jaotody

      Jaotody sy Rasoa ….. Mihonona e,

      ndao hifankatia isika rehetra ampandroso ny tanintsika e - you just need LOVE and affection.

      Ho ela velona i Madagasikara

  • 17 janvier 2014 à 09:23 | Beandroy (#3943)

    Valis !

    C’est quoi pour un votre soit-disant observateur là ?

    Le camp adverse ne mérite aucune place dans les institutions. Il n’a qu’à rester dans l’opposition, c’est un des principes même de la démocratie.

    D’ailleurs, le chef de l’opposition aura droit déjà à un poste équivalent à celui d’un vice-président d’une institution.

    Disons, qu’en parlant de places qu’ils méritent, Ravalo et Robinson pourraient être chefs de "Kabone" à la Présidence. ; pouquoi pas ?

    • 17 janvier 2014 à 09:25 | Beandroy (#3943) répond à Beandroy

      l’erreur est humaine : lire soi-disant observateur

  • 17 janvier 2014 à 10:16 | Rakoto (#358)

    C’est étonnant qu’en 2002, Ra8 s’est autoproclamé Président sans avoir exigé de comparer et d’authentifier les bulletins de vote.
    Maintenant les Ra8 exigent le recomptage des voix voire, ils sont même prêts à à aider la CES !!!

    "Tara, tara loatra !

    • 17 janvier 2014 à 11:01 | Maharaka (#576) répond à Rakoto

      Vaux mieux tard que jamais...et pour rafraîchir les mémoires courtes, pourquoi ne pas rediffuser les résultats des bureaux de vote de chaque ville au soir, le lendemain ou surlendemain du 20 déc ? Il y en a les archives par district non ?

    • 17 janvier 2014 à 11:06 | hrrys (#5836) répond à Rakoto

      La confrontation des PV avec le recomptage des voix de + de 20000bv seraient impossibile qui dépasseraient l’entendement

  • 17 janvier 2014 à 11:41 | Internaute (#5647)

    RESULTATS DEFINITIFS
    Inscrits : 7 971 790.
    Votants 4 043 246.
    Blancs et nuls : 191 786. Suffrages exprimés : 3 851 460. Taux de Participation : 50,72%.
    Hery Rajaonarimampianina 2 060 124 voix soit 53,49%.
    Jean Louis Robinson : 1 791 336 voix soit 46,51%

    • 17 janvier 2014 à 13:57 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Mazette ! L’âne bâté du forum sait compter !
      Heureusement que t’étais là ...on s’en rongeait les ongles de ne pas encore connaître "les chiffres officiels" !
      Sinon, tu sais qu’ils embauchent à la tvm. t’as le profil idéal : lèche-Q, bas de plafond, suffisant, et servile à souhait !
      Et avec ton expérience de la turlute, t’as de grosses opportunités de promotion qui s’offrent à toi, comme on dit maintenant.

    • 17 janvier 2014 à 15:02 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à Internaute

      2 060 124, c’est quoi par rapport aux 22 millions des malgaches ? Ceci ne représente même pas 9,5 % de la population de la grande île. La Démocratie n’est pas fait pour les malgaches et les pays africains. Elle nous a été imposée par les colons. avant 1896 royauté. Système mal adapté.

    • 17 janvier 2014 à 15:27 | hrrys (#5836) répond à Enfant de la Révolution

      Vs ne savez même pas distinguer nombre de la population malagasy et la majorité électoral , il serait donc inutile de discuter avec un type pareil

    • 17 janvier 2014 à 15:27 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Tiens le défoncé du fion sort de sa torpeur alcoolisée et récidive à éructer sa litanie habituelle et son chapelet d’insanités !
      Vois-tu, Pauloileonoeud, passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet dont, en te lisant, je ne suis pas prêt de me lasser !
      Car comme disait Frédéric, ’il y a plusieurs façons d’être c.n, mais tu choisis toujours la pire’ ......

      Sinon, quoi de nouveau, ma poule ??

    • 17 janvier 2014 à 15:46 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à hrrys

      soyons logique. c’est un président de la population malagasy et non président de la majorité électorale. ne soyons pas étonné qu’il ne restera au pouvoir que quelques mois. Même 2millions est 27% des élécteurs.

    • 17 janvier 2014 à 16:07 | hrrys (#5836) répond à Enfant de la Révolution

      Effectivement il sera le pdt de la république de M/ar mais confondre ceux qui ont voté blanc et ceux qui ont voté JLR et Hery avec les 22 millions de la populations serait une absurdité , cette élection est tjrs valide que vs le voulez ou non et trouver un prétexte sur ce chiffre 27% pour discréditer ou pour dire tt simplement que cette élection est MENACÉE est tjrs une manifestation de la cécité intellectuelle .En 2006 , R8 avait dirigé ce pays en tte tranquillité et en toute sérénité seulement après ses mésaventures ( achat de force ...) qu’ il avait été renversé , donc une institution solide et forte dépendra bcq de paramètre.

    • 17 janvier 2014 à 16:09 | Internaute (#5647) répond à Enfant de la Révolution

      C’est peu c’est vrai par rapport aux 7 971 790 d’inscrits , qui sont je le rappelle même si c’est une évidence que tu n’as pas assimilé, des personnes en âge de voter et non les 22 millions de malgaches
      C’est peu si l’on considère l’abstention effectivement mais beaucoup plus (53.49 % et 2 060 124 voix) que JLRa8 (46.51% et 1 791 336)
      Et, juste par curiosité, aurais-tu contesté ou émis la même réserve (..) si le résultat avait été l’inverse ?

      Et 50.01 %, par rapport aux suffrages exprimés, suffit pour être désigné vainqueur !

  • 17 janvier 2014 à 11:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Hery RAJAONARIMAMPIANINA est le nouveau Président ==MAL ELU==de la quatrième République de Madagascar.
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 16:24 | Internaute (#5647) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Marc Ravalomanana a prêté serment après l’annonce, par un haut magistrat (d’une HCC dont Ra8 a autoproclamé les membres) de sa victoire au premier tour du scrutin du 16 décembre 2001 avec 52,15 % des voix
      Le résultat officiel annoncé en janvier donnaient 46,21 % des voix du premier tour à M. Ravalomanana contre 40,89 % à M. Ratsiraka.
      Et les accords de Dakar signés par Marc Ravalomanana et Didier Ratsiraka prévoyaient pourtant la tenue d’un deuxième tour.

    • 17 janvier 2014 à 18:04 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Monsieur BABAZ,

      On n’en a rien à foutre de votre jeu de mot : 53, ...% contre 46,... : c’est UNE VICTOIRE NETTE SANS BAVURE !!!

      Notre nouveau Président de la République pour 5 ans, ELU AU SUFFRAGE UNIVERSEL est SON EXCELLENCE RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA HERY MARTIAL ( p.u.t.i.n !!!!!!!! c’est bien un nom de chez moi !!!!!) et LA DEMOCRATIE tant réclamée depuis 4ans A GAGNé !!!!!!!

    • 17 janvier 2014 à 18:20 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Après le 20 j,anvier 2014,je vous répondrai..RABRI.
      Malheureusement ,c’est dommage !
      - "IL EST=== MAL ELU===,le Président de la quatrième République Malgache.
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 janvier 2014 à 11:43 | kofboay (#7865)

    "Autrement dit, le pays est au bout du rouleau et doit se résigner à prendre les résultats proclamés par la CES avec optimisme car c’est l’unique voie de sortie de crise même si elle comporte le germe d’une autre crise en gestation. Tout dépend du nouveau président qui doit tout déployer pour consolider cette légitimité des urnes que la CES va rendre publique. Pour ce faire, il doit saluer et rassurer le camp perdant et en même temps lui donner la place qu’il mérite dans les institutions, selon les points de vue d’un observateur étranger."

    Excellente conclusion. Je l’avais déjà dit à plusieurs reprises. Tout le monde est fatiguée de la crise Malgache. Voilà un pays qui a tout pour réussir et pour être heureux, même les étrangers ne rêvent que d’y investir. Seulement voilà, certains Malgaches ne semblent pas le réaliser et préfère le chaos à la perspective que leur champion ne soit pas au pouvoir. Ici je ne parle pas seulement des zanak’i Dada mais des idiots des 2 camps. Car je ne me fais pas d’illusion : si Hery était à la place de JLR aujourd’hui, lui et ses partisans ne seraient probablement pas mieux comportés.

    • 17 janvier 2014 à 11:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à kofboay

      ="Même les étrangers ne rêvent que d’y investir" ????
      D’abord :
      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 12:47 | kofboay (#7865) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - "MADAGASCAR AUX MALGACHES"

      ça s’appelle de la xénophobie monsieur. Et que ça vous plaise ou pas, les pépettes ce sont les étrangers qui les ont...

  • 17 janvier 2014 à 12:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Jours de repos jusqu’au 20 janvier 2014,jour anniversaire de :
    - " Basile RAMAHEFARISOA-1943"
    Né à Maromandia-Majunga
    Rapatrié en IMERINA,à cause du débarquement des anglais,à MADAGASCAR.
    D’où mon obssession d’ADMIRATION pour le Général De GAULLE
    FRANCE LIBRE !
    LA VRAIE FRANCE...
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 14:05 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais on s’ en tape : capricorne : on comprend mieux !

  • 17 janvier 2014 à 12:03 | vuze (#918)

    Alea Jacta est, Valis... Ne vous fatiguez plus, les dés sont jetés.

    Hery est le 1er président de la 4ème république... La récréation est finie, l’union nationale doit primer... Laissons lui de 1 an à 18 mois pour nous montrer de quoi il est capable à la tête du pays.

    Sachez être vigilants à tout sans utiliser des méthodes GTT... Sachons aider ces nouvelles autorités en apportant des critiques constructives...

    Je l’ai déjà dit, si la justice Malgache le permet, que l’exilé revienne et fasse de Tiko une grande entreprise Malgache mais PAS DE POLITIQUE !!!

    • 17 janvier 2014 à 13:00 | kofboay (#7865) répond à vuze

      Surtout que les Malgaches ont besoin de bons yaourts qui ne coûtent pas la peau des fesses, comme ce fut le cas avant...

  • 17 janvier 2014 à 12:17 | iarivo (#5822)

    Un postulant à la Présidence de la République, en l’occurrence Jean Louis Robinson, qui ne daigne même pas se présenter en personne à la cérémonie de la proclamation officielle des résultats de l’élection à laquelle il a participé n’est qu’un :
    - goujat,
    - impoli,
    - irresponsable,
    - immature.

    Il ne porte aucun respect envers les Institutions malagasy qu’il prétend pourtant vouloir diriger !!!

    Et c’est ce genre de personnage que certains (une minorité fanatique) veulent placer à tout prix à la magistrature suprême ???

    Par son attitude, Jean Louis Robinson nous démontre bien qu’il n’est qu’un "petit voyou" au même titre que son prédécesseur (marc ravalomanana)

    Qui se ressemble s’assemble !!!

    • 17 janvier 2014 à 13:03 | rayyol (#110) répond à iarivo

      Tout est dit

    • 17 janvier 2014 à 13:04 | rayyol (#110) répond à rayyol

      Bonne route Madagascar

    • 17 janvier 2014 à 13:30 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Savez-vous au moins pourquoi il ne se présente pas à cette mondanité ?

      Peut-être affectionnerez-vous le pharisianisme sans cohérence ?

    • 17 janvier 2014 à 14:30 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Etre présent à ce simulacre d’intronisation est avalisé toute cette mascarade.

      Aimant Madagascar, mon pays, je formule malgré tout le voeux que Hery ait l’intelligence de prendre la mesure l’immense responsabilité de redresser ce pays.
      Et pour commencer, de ne pas mettre un putchiste à la primature.

      L’attente est telle qu’il aura à charge d’entamer ses reformes vite et efficacement. Les priorités ont été clairement défini.

      Jugeons le maintenant , objectivement, et sur ses actes.

      Attention Hery, tu siégeras à Tana, au milieu d’un peuple Merina qui t’a majoritairement rejeté lors de ses élections.

      Bon courage et bon vent .

  • 17 janvier 2014 à 12:20 | iarivo (#5822)

    Résultat officiel élection Présidentielle 2e tour :

    - 53,49% Hery Rajaonarimampianina
    - 46,51% Jean Louis Robinson

    Elu nouveau Président de la République :

    - Hery Rajaonarimampianina

    Félicitations !!!

    • 17 janvier 2014 à 14:00 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      putschistes/fraudes : 1 - démocratie/vérité : 0
      sincères condoléances au peuple Malagasy !

    • 17 janvier 2014 à 15:36 | betoko (#413) répond à Paulo Il leone

      Jaloux,fanatique ,Si j’ai bien compris vous ne voulez pas que la crise se termine ?Vous pouvez rouspéter comme vous voulez , votre réaction n’aura aucun effet devant toute le communauté internationale ,Dans les 48 heures qui vont suivre Hery Rajaonarivomampianina va recevoir la félicitation du monde entier et enfin les aides vont couler à flot ,c’est le plus important
      Maintenant que va devenir l’exilé de l’Afrique du Sud , car c’était le premier slogan du DR Robinson ,pauvre zanak’i dada ,MAMAGY AMIN’NY FAHORIANA ry zare ô

    • 17 janvier 2014 à 18:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à betoko

      les "félicitations" de la CI seront vite oubliées quand le quotidien tragique de 95% des Malgaches se rappellera à eux. La CI va donner un beau T-shirt "félicitations du jury" à hery et vous bomberez le torse de plaisir en disant : "quel insigne honneur !" Aller, continuez à vous pâmer devant les décorations-bidons et la verroterie clinquante pendant que les bandits vous saignent à blanc.

    • 17 janvier 2014 à 19:04 | chtij (#7150) répond à Paulo Il leone

      je suis d accord avec vous élections encore une fois truquées comme la plupart du temps bien dommage pour le peuple qui dérouille ,bien triste

  • 17 janvier 2014 à 12:26 | Raol (#529)

    Arahabaina ny Filoha Hery Rajaonarimampianina, arahabaina ny malagasy rehetra tsy ankanavaka na ny nifidy na tsy nifidy azy, nandresy ny vahoaka satria nahazo filoha vaovao. Tsy resabe na zavatra manidintsidina fa olon’ny asa, olon’ny firaisampirenena, olon’ny vahoaka ny Pdt Hery. Tsy adino ny tsy hisaotra ny filoha Rajoelina, ary manantena fa hanampy ity filoha vaovao ity aminkitsipo izy. Mino aho fa mahavita zavatra ny malagasy, ary iray ny malagasy. Rerapoana eo izay mitady ady sy rombo noho ny ambompo sy ny fitiavampahefana. Ny maro an’isa no nisafidy ary tsy azo fafana izany fa ho voasoratra mandrakizay @ tantaran’i Madagasikara. Tsy mila fifampihantsiana intsony ny vahoaka, fa mila hatsaraina ny andavanandrony. Tsy mila resaben’ireo miseho ho mpahay lalàna, na ireo tampimpahaizana, fa ny asa izao no ilaina : hery vaovao ho an’i Madagasikara sy ny vahoakany rehetra na ny antanandehibe na ny ambanivohitra, na ny amorontsiraka na ny afovoantany. Masina ny tanindrazana. Efa mankaleo izany hoe "président mal élu..." mba mitadiava zavara hafa hampandroso fa sao taraiky eo isika !

  • 17 janvier 2014 à 12:32 | elena (#3066)

    Simplement bon courage au nouveau président !
    Des félicitations, non, car on sait comment il a gagné, et fatum, mektoub par la CI !

    • 17 janvier 2014 à 13:19 | vuze (#918) répond à elena

      Il vaut mieux un "bon courage" qu’un "Félicitations"....

    • 17 janvier 2014 à 13:59 | elena (#3066) répond à vuze

      Les félicitations, il ne les mérite pas, pour le moment. Il faudra maintenant qu’il agisse avec intelligence et prudence, on va voir déjà avec la formation du gouvernement, qu’il tienne compte de l’autre moitié de la population qui a voté et pas pour lui.
      Courage, car il n’aura pas à affronter que ses adversaires mais aussi ses"faux amis".
      Courage, car il y a un énorme chantier à mettre en route !!!!!

      Allez au TAF !

      (F comme Fery)eh !eh !

    • 17 janvier 2014 à 16:22 | vuze (#918) répond à elena

      Il y’aura encore beaucoup de choses à affronter... La démocratie ne se fait pas en un claquement de doigt... L’opposition devra jouer son rôle...

      Je complète ma phrase du dessus : "Il vaut mieux un « bon courage » qu’un « Félicitations » de votre part..."

    • 17 janvier 2014 à 17:04 | elena (#3066) répond à vuze

      Les félicitations, il pourra les avoir, un jour, a lui de jouer, la balle est dans son camp !!!!

    • 17 janvier 2014 à 17:48 | rabri (#2507) répond à elena

      Tiens, la ch’tite Elena, la petite fiancée des forumistes du MT (y avait du monde en effet qui défilait sur le balcon. Diego en 1° loooooooooooooooooooool !!!!!!!) : qu’est ce qu’on va te regretter maintenant ??? 5 ans dans l’opposition, c’est long hein !!!

    • 17 janvier 2014 à 18:45 | elena (#3066) répond à rabri

      Une vraie opposition, comme la démocratie, ça se construit aussi petit à petit, et le temps ne compte pas !!!

      Si Hery est assez intelligent, il saura intégrer de manière constructive les critiques de l’opposition, mais le sera-t-il ? c’est pas la même chose quand on est au pouvoir de manière "légitimée", il faudra prendre les vraies responsabilités et difficile maintenant de se défiler.

    • 17 janvier 2014 à 22:51 | iarivo (#5822) répond à elena

      Une VRAIE opposition ... démocratique ... s’était déjà constitué à plusieurs reprises à Madagascar depuis son retour à l’indépendance et à sa souveraineté nationale !!!

      - Elle (la VRAIE opposition ... démocratique ...) s’était exprimé une première fois en 1991 pour mettre un terme à la dictature (pseudo) marxiste voilé des habits de la IIe République ...

      - Elle (la VRAIE opposition ... démocratique ...) s’était exprimé une deuxième fois en 2002 lorsqu’il fallait une nouvelle fois mettre un terme à la tentative de l’ex-dictateur de se reconstituer un pouvoir personnel, clanique et autoritaire ...

      - Elle (la VRAIE opposition ... démocratique ...) s’était enfin exprimé une troisième fois fin 2008/début 2009 en évinçant et neutralisant un président de la République qui considérait l’Etat, les Institutions et l’Administration malagasy comme sa propriété privée, son bien personnel ...

      A chacune de ces actions de la VRAIE opposition ... démocratique ..., des éléments perturbateurs vont successivement apparaître pour mettre à bas le processus de construction de cette démocratie, de cet Etat de droit :
      - en 1994, Albert Zafy,
      - en 1997-2001, Didier Ratsiraka,
      - en 2006-2008, marc ravalomanana !!!

      La victoire de Hery Rajaonarimampianina à la présidentielle est une victoire collective, le résultat d’une lutte commune, celle de la "Winning coalition", c’est-à-dire celle de la VRAIE opposition ... démocratique ...

      Les "Zanak’i Dada" font partie intégrante de ces éléments perturbateurs qui vont tenter désespérément à faire obstacle à toute évolution républicaine, démocratique et laïque de L’Etat et des Institutions malagasy !!!

      Les "Zanak’i Dada" sont composés de cette tranche de la population malagasy naïve et complexé que marc ravalomanana avait patiemment, méticuleusement endoctriné et fanatisé pendant ses 7 ans de pouvoir afin qu’ils (les "Zanak’i Dada") soient les serviteurs dévoués de leur gourou-charlatan (marc ravalomanana), lui obéiraient au doigt et à l’oeil !!!

      « Minoa fotsiny ihany ! »

  • 17 janvier 2014 à 12:33 | iarivo (#5822)

    La victoire de Hery Rajaonarimampianina marque de façon claire et sans aucun équivoque la défaite de marc ravalomanana !!!

    Une défaite cinglante et humiliante de marc ravalomanana et de tous ses complices et ses coauteurs (Lala Rasendrahasina, ...) dans l’immense arnaque que Madagascar avait eu à subir pendant 7 ans, de 2002 à 2008 !!!

    Cette défaite humiliante de marc ravalomanana marquera également, après une courte période transitoire parsemé de troubles et de provocations diverses, sa disparition définitive de la scène politique et économique malagasy, au moins pour plusieurs décennies !!!

    Rien qu’à cette idée de perdre toute sa fortune malhonnêtement acquise pourrait bien rendre complètement FOU marc ravalomanana, et c’est bien pour cela qu’il (marc ravalomanana) s’était obstiné pendant près de 5 ans à revenir au pouvoir même si cette obstination se faisait au détriment du peuple malagasy (paupérisation) !!!

  • 17 janvier 2014 à 12:43 | iarivo (#5822)

    Avec la victoire de marc ravalomanana, c’est la conclusion, la bonne fin du contrat que devait mener à terme Andry Nirina Rajoelina :

    - Neutraliser et éliminer définitivement (au moins pour une période suffisament longue) marc ravalomanana de la scène politique et économique malagasy !!!

    - Mettre en place une nouvelle République qui se veut être JUSTE, EGALITAIRE, DEMOCRATIQUE et respectueuse des LIBERTE FONDAMENTALES !!!

    Il revient maintenant à Hery Rajaonarimampianina, le 1er Président de la IVe République après son investiture prochaine, de finaliser l’oeuvre d’Andry Nirina Rajoelina en mettant en place de nouvelles Institutions, entre autre la Haute Cour de Justice, et de relancer l’économie nationale !!!

    Et tout cela avec le soutien critique et constructifs de chacun d’entre nous, les citoyens patriotes malagasy !!!

    • 17 janvier 2014 à 13:49 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à iarivo

      Ecrire sur des frontons sous forme de slogan tout ce que vous souhaitez, Why not ?

      Rajouter des institutions ou des structures pour placer des amis peut-être, pourquoi pas ?

      En revanche, ne croyez-vous pas que les améliorations authentiques ne peuvent se faire que par votre propre changement d’attitude et de comportement de IARIVO ?

    • 17 janvier 2014 à 14:07 | Paulo Il leone (#6618) répond à iarivo

      Ben voyons gros comique ! Top drôle ta harangue "je prends ma vessie pour des lanternes et je n’ai pas peur du ridicule" !
      Je te donne même pas deux ans pour déchanter amèrement.

    • 17 janvier 2014 à 14:22 | miora (#7756) répond à iarivo

      1er programme du nouveau prezida : Rembourser au centime près tous les organismes (karana, media, copins etc...) pour la mascarade de l election- propagande et comptage au detriment des 22 mln Malagasy inclu iarivo,bekoto vuze, rabri, BB etc.. et moi
      2 vendre la BNI au multinationaliste malagasy en échange et pour le remerciement.
      3,4,5 etc...
      n - on verra s il reste de quoi à nous donner. La planete Pluto est tellement si loin. Ne rêve pas de la vie mora dans les 5 ans à venir.

    • 17 janvier 2014 à 15:46 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      C’est quand même moins grave de prendre sa vessie pour une lanterne que « Prendre du pipi pour du Sauternes » comme cela t’arrives -trop souvent- après avoir abusé de la bouteille !
      Bouteille, dont on le sait, tu as un usage autrement plus pervers et d’autres séquelles : dilatation, hémorroïd.s, sphinct.rs explosés, saignements et toile d’araignée (au ...cerveau) !

    • 17 janvier 2014 à 16:05 | DIPLOMAT (#846) répond à iarivo

      Iarivo,

      Pourquoi parler d’humiliation lorsque vous parler d’une "victoire".
      La victoire tel que que vous l’écrivez est partisane, et belliqueuse.

      Cela traduit bien un état d’esprit : Celui du complexé.

      La victoire, si elle l’est, est celle de la démocratie, avant tout. Donc celle de tous les Malgaches.

      Vous pouvez avoir une pensée revancharde face à Rav8 . Reste que sa fortune est imposante, et qu’il sera toujours à l’abris ainsi que sa famille financièrement.
      Enfin, cette victoire n’efface pas la tâche d’une prise de pouvoir par la force dont les premières victimes furent les Malgaches. Le bilan de cette transition fut catastrophique pour notre économie et pour la société.Ce sont des faits , et pour les justifier comme vous voulez, mais ils sont là.

      Tous les indicateurs sont éteints (case au dessus de rouge ecarlate). L’industrie nationale est sinistrée et des reformes en profondeurs doivent être menée à bien. La corruption des institutions ,(militaire en particulier avec 32 nouveaux généraux -une honte- excusez du peu...) de la justice, du tresor... etc...

      La tâche est immense. Charge maintenant à ceux qui tiennent les manettes à mener à bien l’immense attente (car l’espoir y en plus) de tout un peuple vers de meilleur vent .

    • 17 janvier 2014 à 18:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Arrête de frimer ! J’bois pas de Sauternes, trop cher à Madagascar.
      Un conseil : ralentis sur le rhum local, c’est brutal pour le peu de neurones qu’il te reste.

    • 17 janvier 2014 à 18:23 | rabri (#2507) répond à miora

      Hé, la ch’tite Miora !! tu viens trinquer avec nous ( iarivo, BB, vuze, bekoto, moi, ...) ce soir pour cette victoire de Hery ??? On aura l’occasion de parler de ce qui va arriver à n+1 et du plus s’il y a affinités :-)

    • 17 janvier 2014 à 19:12 | Paulo Il leone (#6618) répond à miora

      Oui, il y en a qui vont avoir le réveil brutal d’ici quelques mois. Pour l’instant l’ivresse (au sens propre comme au figuré) de "la victoire" les rend complètement idiots mais on verra la tête qu’ils feront dans 6 mois !

    • 17 janvier 2014 à 19:17 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Bon admettons, tu ne bois pas de Sauternes ..mais c’était un jeu de mots pour la rythme !
      Désolé que tu n’es pas compris mais j’pouvais pas faire un dessin, non plus !!
      Par contre je note que tu ne nies pas l’utilisation des bouteilles ...niveau fondement (bonjour l’hémorroïde) !

      Pour ton conseil, je ne bois que rarement de l’alcool (tjs avec modération) et à fortiori du rhum bien que je ne détestes pas le DZAMA Cuvée noire ou Ambre Prestige et je n’ai pas l’habitude de m’enivrer, contrairement à toi qui boit trop, ’consciencieusement’ chaque jour !
      Je ne suis donc pas exposé à un déclin accéléré (surtout à ton âge avancé) des capacités cognitives ; déchéance dont tu sembles souffrir, ma poule
      Sinon, rien d’autre ?

  • 17 janvier 2014 à 13:00 | Turping (#1235)

    Si la CENI-T et la CES2 ont vraiment la volonté sans être manipulées ni instrumentalisées par quiconque ,la confrontation des 112 PV suspects ,le recomptage des voix un par un en présence des deux 2 candidats protagonistes dans les bureaux de la CENI-T à Alarobia n’allait pas prendre 2 semaines supplémentaires .
    >Compte tenu de mes précédents posts de l’année dernière :
    >Vu ,qu’entre Rajoelina et Ravalomanana c’est le règlèment de compte qui est à l’origine ,l’enjeu de cette crise que la CI essaie d’arbibrer .
    >Vu que la crise a perduré ,il fallait faire quelques choses par le biais des élections.
    >Il fallait qu’on sache que ceux qui tiennent le pouvoir à Madagascar ne laissent aucune chance à son rival son adversaire politique principal de gagner les élections.
    >Derrière l’Histoire de Rajoelina et Ravalomanana ,il y eu exil du président déchu.
    > Derrière l’Histoire de Ravalomanana et Ratsiraka ,il y a eu exil d’un président déchu.
    Le dénominateur en commun c’est la force déployée et l’exil qui en résulte.
    Le retour de l’ancien ex-président directement ou indirectement au pouvoir sans décalage avec un autre prétendant met en danger ceux ont renversé le précédent pouvoir .
    Les élections ont permis de légaliser le pouvoir putschiste de 2009.Tous les moyens sont bons pour y parvenir.On s’y attendait depuis l’empêchement de la candidature de l’ex-président Ravalomanana et le changement de l’équipe de la CES1 en CES2 .
    >Quant à la CI ,la SADC ,etc....pourquoi ces différentes entités d’après certains se cachent-elles pour élire à l’avance leur candidat ?
    >Pourquoi JLR était-il à l’avance l’objet faisant de menace à ces divers organismes ?
    >En constatant que sur les terrains ,les suscipicions de fraudes et d’intimidations ont existé ,il serait plus normal de "recompter les voix " puis fermer le chapitre .
    >Même si Hery a vraiment gagné avec très peu d’avance ,on accepte .
    >Si c’est le cas contraire ,il faut se battre pour cela.
    La problématique c’est la corruption où les Hommes au pouvoir ,la justice sont corrompus jusqu’aux moelles .
    La justice à 2vitesses au profit du plus fort et ceux qui peuvent acheter .Pour detenir la vraie vérité c’est un long combat à gagner comme la vraie démocratie !!!!

  • 17 janvier 2014 à 13:02 | Raol (#529)

    Ho antsika nanohana an’i Hery, Prézidàn’ny Repoblikan’i Madagasikara sy ny malagasy rehetra, dia aoka mba :
    - tsy hamendrofendro na haneso ny namantsika, havantsika tsy nitovy hevitra tamintsika, satria samy malagasy isika ary tsy natao hifamono fa hifameno sy hifanampy
    - hampiseho fa olon’ny firaisampirenena, olon’ny fandeferana, tsy olon’ny valifaty, ary olon’ny fitiavana
    - tsy hamaly bontana ny fandranitana hiseho na mety hiseho ataon’ny tsy maty voalavo ankibo
    - tsy ho menatra hanakiana izay tsy mety ho ataon’ny filoha vaovao, fa tsy sanatria ho mpitorabonikazo akory

    Ho antsika mpanohana an’i Jean Louis Robinson sy Ravalomanana, aoka isika :
    - hanaiky aminkitsipo ny fitsaran’ny vahoaka
    - tsy hanaiky ho taritin’ny ratsy saina amin’ny ady antrano sanatria.

    Tadidio ry malagasy havana, fa iray isika, ary mpiray tampo, na mpivady aza be ny tsy mitovy hevitra... dia haninona ? Hisaraka ? Hifamono ? Hifaneso ? Tsia... Samy mitady ny hanatsara ny tokantranontsika isika tsirairay avy, samy te hahatafika ny zanantsika, samy te hahita Madagasikara vaovao tsy voahitsakitsaky ny "mpanambola" sy ny "mpananimbohitra maoderina".

    Masina ny tanindrazantsika !

    • 17 janvier 2014 à 13:27 | hrrys (#5836) répond à Raol

      On laisse 2 options à notre pays M/ar:accepter et admettre ce qui a été rendu ou attendre un bain de sang et une explosion soc

    • 17 janvier 2014 à 16:26 | iarivo (#5822) répond à hrrys

      hrrys,

      Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, il n’y aura pas de bain de sang !!!

      Les "Zanak’i Dada" n’ont pas de coui//es, ils n’ont jamais eu de coui//es !!!

      Ils aiment bien aboyer (pour se faire remarquer et se donner de l’importance) mais ne mordent pas (pour cause d’édentition) !!!

    • 17 janvier 2014 à 16:51 | hrrys (#5836) répond à iarivo

      Ns malagasy devrons apprendre à respecter la décision de cette institution judiciaire symbole de notre souveraineté etatique.

    • 17 janvier 2014 à 17:15 | pragmatik (#8008) répond à hrrys

      Une institution vraiment indépendante ? Quelle souveraineté ? Ca fait longtemps que les malgaches n’ont plus confiance en ces pseudo institutions judiciaires.
      Grosso modo : tu payes t’as raison !

  • 17 janvier 2014 à 13:09 | Lekivy (#1953)

    Al Gore, le candidat démocrate de l’époque avait également clamé qu’il y avait eu des fraudes durant l’élection présidentielle aux USA, mais sans doute a -t-il réalisé que mêle avec un score serré comme la-bas, cela ne pouvait remettre en cause l’avantage pris par son adversaire. Je me demande si ce n’est pas la même attitude que devrait adopter JLR et le MAGRO dorénavant.
    Les dés sont jetés, la communauté internationale est en passe d’accepter les résultats sortis par le CES, malgré les suspicions d’irrégularités qui ont entaché ces élections, et c’était dans la logique des choses (pas la victoire de Hery) que la communauté internationale accepte ces résultats car elle a tout fait pour amener le pays vers ces élections.

    De plus, Ravalomanana, aidé de JLR ont bien essayé d’influencer la SADC, mais la réponse de cette dernière est claire.

    Par conséquent, il serait plus raisonnable pour JLR de changer complètement de stratégie et de se préparer à mettre en place un front de l’opposition qui cherchera toutes les occasion dorénavant pour rétablir la vrai démocratie à Madagascar et de ne pas laisser le nouveau régime perpétuer les mauvaises pratiques constatées durant la transition.

    C’est le moment des négociations. Il ne faut pas perdre le crédit que détient l’opposition actuelle. Reconnaître les faits c’est éviter des victimes innocents chez les concitoyens, par contre chercher encore à revenir sur les élections serait un grand risque, pour le pays, pour l’économie nationale, pour l’avenir politique même de la nouvelle opposition.

  • 17 janvier 2014 à 13:22 | kofboay (#7865)

    "Hery Martial Rakotoarimanana Rajaonarimampianina"

    Mais comment, à l’étranger, vont-ils faire pour prononcer ce nom ? lol

    • 17 janvier 2014 à 14:36 | elena (#3066) répond à kofboay

      Ben avant, ils disaient :
      - le laitier
      - puis le DJ
      - peut-être le babakoto alors ?

    • 17 janvier 2014 à 15:06 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à kofboay

      ils doivent apprendre, comme nous savons prononcer Hollande François, ou Mugabé ou Boris Eltsine

    • 17 janvier 2014 à 16:08 | iarivo (#5822) répond à elena

      Voilà une remarque digne d’une "Zanak’i Dada" !!!

      Et ça ne peut pas aller plus loin que celà !!!

    • 17 janvier 2014 à 17:06 | elena (#3066) répond à iarivo

      Ben,non, avec vous ça ne peut pas aller plus loin que vos obsessions !!!!!!

    • 17 janvier 2014 à 17:22 | rabri (#2507) répond à kofboay

      Quel complexe à la C.O.N qu’il a ce kofboay !! On n’en a rien à foutre des étrangers et ils le feront avec !!

      Tout ce qui est intéressant est comment LES MILLIONS d’élèves malgaches vont se régaler à bien prononcer le nom du nouveau Président, hautement représentatif de LA CULTURE MALGACHE : RAKOTOARIMANANA RAJAONARIMAMPIANINA . Puuuuuuuuuuuuutin !!! qu’est ce que çà sonne bien

    • 17 janvier 2014 à 19:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à kofboay

      "hery-colgate-aux-enzymes-gloutons" ou "hery-bille-de-clown"

    • 17 janvier 2014 à 20:05 | kofboay (#7865) répond à rabri

      Vous connaissez le sens du mot "humour" ? lol. Détendez-vous mon ami...

  • 17 janvier 2014 à 13:23 | Turping (#1235)

    Je viens de surfer sur moov.mg après mon précédent post.
    En fait la CES2 a déjà promulgué le résultat de la présidentielle.
    Comme attendu sans surprise Hery Rajaonarimampianana est élu le président de la 4ème République/
    >FELICITATION ! si c’est vraiment une victoire méritée.
    >Il y a du pain sur la planche !
    >Pleines d’embûches sur vos chemins.
    >Attention car peut-être vous avez réellement l’intention de servir la nation mais ceux qui vous entourent ,les mafieux vous tirent vers le bas .
    >Le travail présidentiel c’est un travail d’équipe qui gagne autour des vraies reformes ,d’ambition pour remonter les pentes.
    >Le pouvoir de transition dans laquelle vous avez participé n’a pas montré des preuves suffisantes pour la lutte contre la pauvreté .C’était plutôt le contraire ,les trafics de tout genre.
    >Le changement ,les reformes ,la lutte contre les corruptions ,les protections de nos richesses nationales sans les brader, les transformer en énérgies humaines,...sont les moyens pour s’en sortir.
    JE RESTE TOUJOURS DANS L’OPPOSITION même si JLR avait gagné.
    C’est le résultat final ,le bilan de votre mandat présidentiel qui compte.
    Je serai peut-être plus tard aux côtés des vrais Tia Tanindrazana ,de ceux qui font du bien pour ce pays qui a pleine de potentialités .
    La priorité c’est la lutte contre la misère généralisée ,l’inégalité .
    Le changement donnera une politique d’ambition de solidarité ,de cohésion et d’union nationale !!!

    • 17 janvier 2014 à 17:00 | pragmatik (#8008) répond à Turping

      "la priorité c’est la lutte contre les inégalités et la misère généralisée..."

      Si ces messieurs issus de la transition en étaient capables ça se saurait.
      Ont ils gagnés honnêtement ? pourront-ils gouverner honnêtement ?
      ils font eux même partie de ce cercle mafieux que vous craignez.

    • 17 janvier 2014 à 22:03 | Turping (#1235) répond à pragmatik

      Pramatik ,
      Je m’en doutais fort bien que si ces messieurs issus de la transition était capable ,cela se saurait.

      D’ailleurs ,j’ai déjà mentionné le bilan catastrophique de Rajoelina durant 5ans.

      >On verra si l’Homme dans sa nature saura évoluer.
      >Quelle nouvelle équipe ,le nouveau président mettra t-il en place ?

      >Qui sera son premier Ministre ,etc,.....

      >Avec la légalité acquise ,volée peut-être pour transformer le putsch puis la transition en un gouvernement issu du président élu ( choisi ,magouillé,ou placé par la CI),on verra la suite.
      > Personnellement ,je n’ai jamais vu de présidentiel ou gouvernement qui a bien réussi à Madgascar même si on a toujours tendance à choisir le moins pire.

      >A la fois je ne mets pas le scepticisme à 100% avec peu d’optimisme à ce nouveau élu de la 4ème République .

      >En positivant la situation ,avec le recul on verra si ce sera la même politique du clan Rajoelina qui sera mise en place ou un changement .C’est vrai que nous sommes à Madagascar en Afrique pour parler de la politique mais non pas dans un pays dévéloppé où la démocratie règne !

  • 17 janvier 2014 à 13:42 | manantena fa niova (#4971)

    La bonne foi selon la CES

    La Cour électorale spéciale a enfin tranché. Même si la Feuille de route et le Code électoral exigent la neutralité des chefs d’Institution, le fameux décret du 6 août qui autorise ces derniers à participer à la campagne électorale, à condition de ne pas prendre la parole durant les meetings, doit être supposé comme « légal » du 29 novembre au 19 décembre. Tous ces effets n’ont pas à être annulés. Il semblerait que ceux qui ont bénéficié de la présence d’Andry Rajoelina à la campagne électorale étaient de bonne foi. Et « (la Cour) ne saurait ignorer les effets découlant de la mise en œuvre du décret annulé sans porter atteinte aux situations juridiques de bonne foi », indique la Cour électorale spéciale dans un arrêt publié hier.
    Mais si l’on peut comprendre que les candidats aient cru que le décret du 6 août les autorisait à se servir du président de la Transition et de son image pour se faire élire, il est difficile de croire que le président de la personne n’ait pas su que ce décret était en totale contradiction avec le principe de neutralité des autorités politiques prôné par la Feuille de route et les lois électorales. À moins qu’il n’ait été trompé par ses ministres qui, avec le chef du gouvernement, ont signé le fameux texte.
    Et quand bien même Andry Rajoelina crierait sa bonne foi, les auteurs du décret, deux magistrats, Florent Rakotoarisoa et Christine Razanamahasoa, respectivement ministres de l’Intérieur et de la Justice, et un expert comptable, Hery Rajaonarimampianina, ministre des Finances et du budget, ne pouvaient pas ne pas savoir qu’ils allaient faire violer la loi par leur patron de l’époque. Sinon, comment expliquer qu’un texte, censé être urgent, et devant ainsi être publié par émission radiodiffusée et/ou télévisée, n’ait été visible au grand public que sur le seul site web de la CENIT, perdu dans une multitude de nouveaux textes avant sa parution dans le journal officiel La diffusion dans les médias, en tout cas, n’a été effective que la veille du début de la campagne électorale. Longtemps après que la commande des tee-shirts et autres goodies électoraux à l’effigie du président de la Transition a été passée.
    L’absence de bonne foi des auteurs est presque manifeste quand on se rend compte que le décret n’a été adopté que dans le seul but de permettre au président de la Transition de ne pas disparaître de la scène politique après l’invalidation de sa candidature. Le décret a peut-être été adopté avant que la Cour électorale spéciale n’élimine la candidature d’Andry Rajoelina. Mais il a été pris au moment où il était clair que la président de la Transition ne pouvait plus être candidat.
    La loi autorisant la recomposition de la Cour électorale spéciale avait été adoptée cinq jours plus tôt, lorsque sous la pression internationale, le régime de Transition a fini par accepter que de nouveaux juges électoraux « cassent » l’arrêt, prononcé quelques mois plus tôt par leurs prédécesseurs. Quand il était clair que la candidature du président de la Transition allait être invalidée, les trois ministres, dont deux seront candidats, vont signer avec le Premier ministre le décret qui permettra à Andry Rajoelina d’être quand même présent à la campagne électorale et de faire bénéficier de son statut de président à ses candidats.
    La participation d’Andry Rajoelina à la campagne a-t-elle eu une influence déterminante sur le sens du vote et sur le choix des électeurs Les réponses sont partagées. Les proches de Hery Rajaonarimampianina répondent par la négative. Ce serait sous-estimer les électeurs malgaches, pensent-ils. Ceux de la Mapar affirment que sans le président de la Transition, le candidat du Hery vaovaon’i Madagasikara n’aurait pas gagné. Histoire de souligner que ce dernier doit sa victoire à son ancien patron.
    La Cour, elle, ne s’est pas prononcée sur l’influence qu’a pu avoir le président de la Transition sur le scrutin. Elle préfère juste dire que les bénéficiaires du décret illégal étaient de bonne foi, qu’ils n’ont donc pas à être sanctionnés. Les sanctions seraient, d’ailleurs, perçues comme excessives parce qu’elles pourraient consister en l’annulation des voix obtenues par les candidats à la campagne électorale desquels le président de la Transition a participé. Les auteurs du décret s’en sortent aussi à bon compte. Deux d’entre eux ont même gagné les élections. Leur arrière-pensée s’est transformée en bonne foi. Jugement de la CES, non susceptible de recours.

    http://www.lexpressmada.com/blog/opinions/la-bonne-foi-selon-la-ces-2057

    • 17 janvier 2014 à 13:47 | kofboay (#7865) répond à manantena fa niova

      Message trop long, dommage... Prière de faire des messages plus courts svp. Enfin, c’est juste un conseil si vous voulez être lu par le plus grand nombre. On n’a pas que ça à faire non plus à lire des romans à chaque intervention...

    • 17 janvier 2014 à 13:49 | Ilaimena (#7897) répond à manantena fa niova

      Ary raha ingahy Edgard no teo fa tsy HR mbola izao ihany ve no langage ny express. Tena mahagaga ho ilay namako malaza be @ onjam-peo iray izay

    • 17 janvier 2014 à 14:13 | Paulo Il leone (#6618) répond à kofboay

      Au moins il a le mérite d’avoir écrit quelque chose de pertinent et d’intelligent, ce qui n’est pas le cas de tous les intervenants de ce forum loin s’en faut.

    • 17 janvier 2014 à 14:50 | manantena fa niova (#4971) répond à kofboay

      Désolée pour les adeptes du "torapo" !

      C’était pour faciliter le travail de ceux qui auraient ouvert le lien avant tout commentaire.

    • 17 janvier 2014 à 15:10 | Enfant de la Révolution (#8094) répond à Ilaimena

      Io anie : Izay tiana mitombo tarehy sy halako bika tsy tiako tarehy. Ny malagasy tsy milalao voro-maty.

    • 17 janvier 2014 à 17:18 | vuze (#918) répond à manantena fa niova

      Surtout c’est bien de citer l’express de Mada n’est ce pas ?

      De la partie blog et opinions, où n’importe quel GTT peut envoyer un article... Bref une manipulation de comptoir genre frustré...

    • 17 janvier 2014 à 18:16 | rabri (#2507) répond à Paulo Il leone

      "Au moins il a le mérite d’avoir écrit quelque chose de pertinent et d’intelligent, ce qui n’est pas le cas de tous les intervenants de ce forum loin s’en faut..... y compris moi Paulo, le vrai TROUDUC du service lol !!!!!!!"

    • 17 janvier 2014 à 19:25 | Paulo Il leone (#6618) répond à rabri

      t’as oublié une virgule après "y compris moi" et une après "Paulo" pour que ta confession soit complète, rabougri ! Mais on prend note que tu t’es toi-même qualifié de trouduc. "lol" comme tu dis, rabougri

  • 17 janvier 2014 à 14:09 | Jipo (#4988)

    Et voilà ya plus k : attendre qu’ il fonde ...

  • 17 janvier 2014 à 16:09 | kofboay (#7865)

    Lien : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/01/17/madagascar-rajaonarimampianina-elu-president_4349721_3212.html

    Madagascar était suspendue au verdict de la Cour électorale spéciale (CES) qui a annoncé vendredi 17 janvier que Hery Rajaonarimampianina, soutenu par l’homme fort du régime de transition, Andry Rajoelina, était élu président de Madagascar, après examen des recours déposés par son adversaire.

    M. Rajaonarimampianina, 55 ans, ancien ministre des finances du régime installé début 2009 après un coup de force, est ainsi « déclaré officiellement président de la République de Madagascar », a annoncé le président de la CES, François Rakotozafy, rappelant qu’il avait recueilli 53,49 % des voix au second tour.

    Jean-Louis Robinson, le candidat adoubé par l’ancien président Marc Ravalomanana, renversé en 2009 et en exil en Afrique du Sud, a, lui, remporté 46,51 % des voix, selon le décompte confirmé par la CES. Il y a eu environ quatre millions de votants pour près de huit millions d’inscrits. Mardi, la CES avait organisé une confrontation à huis clos en présence des avocats des deux candidats, après la requête en annulation du scrutin déposée par M. Robinson pour irrégularité de la liste électorale utilisée.

    UN SCÉNARIO « À LA POUTINE »

    Cette élection est censée sortir Madagascar de la crise politique déclenchée en 2009 par le renversement de Marc Ravalomanana par Andry Rajoelina. Depuis près de cinq ans, ce dernier était le président d’un régime non élu. Ni M. Ravalomanana, ni M. Rajoelina n’ont pu se présenter à la présidentielle, sous la pression de la communauté internationale qui craignait des troubles. Ils ont chacun choisi de soutenir l’un des deux candidats qualifiés pour le deuxième tour.

    Sur le plan institutionnel, Madagascar pourrait ainsi connaître un scénario « à la Poutine », le président sortant devenant premier ministre et gardant l’essentiel du pouvoir. Le camp Rajoelina est, en effet, en position de nommer son homme fort premier ministre après avoir emporté la majorité relative à l’Assemblée nationale, selon des résultats provisoires.

    La grande inconnue tient désormais à l’attitude de l’ancien président Ravalomanana. Sa femme est, depuis 2013, de retour à Madagascar, très active politiquement, alors que lui-même est toujours interdit de séjour sur l’île.

    DÉFIS MULTIPLES POUR LE NOUVEAU PRÉSIDENT

    Quand il était ministre, M. Rajaonarimampianina a su gérer tant bien que mal les finances publiques d’un pays privé d’aide internationale bien que son implication dans le régime qui a dirigé l’île pendant plus de quatre ans lui vaille d’être soupçonné par ses adversaires d’avoir couvert certains trafics illégaux.

    Depuis 2009, en effet, le pays s’est retrouvé au ban des nations, les investisseurs ont déserté et l’aide internationale s’est tarie, provoquant une grave crise économique et un appauvrissement général de la population, en parallèle de la crise politique.

    Les défis qui attendent le nouveau président sont donc immenses, à commencer par la stabilisation politique, clé d’un redémarrage du tourisme (15 % du PIB actuellement) et de la concrétisation de projets de prospection pétrolière et minière. Madagascar, qui avait connu une croissance enviable sous l’ère Ravalomanana – avant la crise financière mondiale – a fait marche arrière dans de nombreux domaines.

  • 17 janvier 2014 à 16:50 | pragmatik (#8008)

    Le vrai perdant c’est pas Robinson ni RA8.

    Le perdant sur toute la ligne c’est le peuple Malgache, celui d’en bas, toooouuuuut en bas, celui qui vit au jour le jour, qui ne prend qu’un repas par jour( et encore faut voir ce qu’il mange), qui n’a pas les moyens d’envoyer ces enfants à l’école, qui est vêtu de haillons et de sous fripes, qui ne se soigne pas correctement, qui vit sans eau courante ni électricité.

    Bref, sans exagération aucune, celui qui vit encore à l’époque de la préhistoire( j’exagère juste un tout petit peu). La misère noire !

    Un peuple sacrifié sur l’autel des intérêts personnels pour les uns, géostratégiques pour les autres.

    Nouveau chapitre de la bassesse et de la déchéance humaine. Merci messieurs les loups rapaces de la politique Malagasy, merci messieurs les prédateurs de la CI, des multinationales occidentales, namaste messieurs les karanas et merci hein !

    Sans être pro ceci ou pro cela, je n’ai aucune confiance en ces gouvernants issus d’un coup d’état. Malheureusement c’est toute l’histoire des ex colonies qui ont le "malheur" de posséder d’énormes richesses.

    A quand un dirigeant digne de ce nom pour Madagascar ? ayant une vision globale pour son pays ? Il y en avait un peut être, avec des défauts, pas exempt de reproches certes mais le boulot était fait. La démocratie s’apprend au quotidien ça ne se décrète pas...

    • 17 janvier 2014 à 17:14 | vuze (#918) répond à pragmatik

      Je sens encore en Pragmatik tique tique, encore un de ces neutres bien pensants et lâches, qui vient donner à tout va des conseils mais qui n’en a rien à faire du peuple Malgache...

      Ou peut-être aussi, un de ces touristes sacs à dos, raciste primaire de son état genre Jipo-juppette, qui s’emmerde à mourir dans son pays avec les histoires de kul de tierweiller...

      Quoi de plus intéressant, que du haut de son Rmi, venir ici, donner des leçons de morale à tout le monde... Histoire de mettre un peu de piment exotique dans sa vie de reclus...

    • 17 janvier 2014 à 19:04 | pragmatik (#8008) répond à vuze

      Très Cher TRIPLE VUZE, votre langage est décidément très agressif. Comme vos amis putschistes finalement, tsy mahagaga !
      Déblatérer tant qu’il vous plaira, mais l’espace d’une micro seconde, essayer de voir plus loin que le bout de votre nez( on vous demande pas la lune). Ce que j’écris ne reflète que la simple vérité que même un vulgaire écolier pour peu observateur discernerai sans problème.

    • 17 janvier 2014 à 19:51 | Lekivy (#1953) répond à pragmatik

      A la limite, le problème n’est pas le coup d’état en soi car même en Thailande actuellement, les chemises jaunes essaient de renverser dans la rue le régime. Le plus gros problème ce sont les promesses non tenues, les filouteries et surtout le comportement plein de dedain et de mépris des gouvernants de la transition. Ils ont saccagé, tué, volé, terrorisé, et j’en passe, alors que les discours tenus sur la place du 13 mai étaient tout autre.

      Alors oui, le nouveau Président et le gouvernement qu’il va mettre en place n’inspirent pas confiance, mais alors pas du tout.
      Seulement, il faut désormais faire avec au moins cinq ans de plus ? Ils sont arrivés à leurs fins car ils voient légitimé le pouvoir volé au peuple.
      Ils ont annoncé la couleur à travers le début de représailles à l’encontre du Gal Camille Vital. Les opposants n’ont qu’à bien se tenir !

  • 17 janvier 2014 à 17:09 | valoha (#7124)

    Efa mba ampy kosa angamba zay ity ady hevitra sy fifampiampamgana ity etoana. Na hiady sy hifamaly eto aza isika Malagasy dia tsy isika velively no hanapaka sy handidy, ary mbola tsy afaka anao izany izao. Ka aoka izay tapakin’ny CES, na ny vondrona iraisam-pirenena, na ny SADC,... aloha ekena daholo. Lalana tsy maintsy ho diavina izao, na nisy ala-bato sy tsy rariny na tsy nisy. Tsy hiisy izany fifidianana marina sy mandeha @ hitsiny izany(aoka azava @ ny Malagasy io). Harena be no lalao etoana, ary tafiditra ao daholo ireo hery matanjaka eran-tany fa isika Malagasy no miesona sy tsy maharaka(ny sarababebahoaka) ! Koa tsy isika no mibaiko aloha hatramin’izao fa ny avy any ivelany. Ny olona handresy @ fifidianana dia olona hampandresena ! Natao ary hatao daholo ny fomba rehetra mba hijoron’ny olony eo mba hampizotra mora ny fanambakana, fangalarana, fitatavanana @ vidiny ambany sy arak’izay tsotra ny harena Malagasy rehetra. Lalana tsy maintsy diavina io satria nampahantrana isika, ary mbola hampahatrana. Tsy ho afa-bela kosa anefa ny malagasy saribakoly rehetra satria nitondra, mitondra ary hitondra @ halahelo sy ranomaso ary fijalian’ny Malagasy maro an’isa tsy fidiny ! NY TSARA ATAO SY FAHENDRENA DIA NY TSY MIADY AN-TRANO MIFAMONO ALOHA. Faharoa : Mitady ny fomba rehetra miaraka, mivondrona, miray manangana ny SOATOAVINA, FIHAVANANA, FIRAISANKINA NENTIM-PAHARAZANA entina manomboka ifotony ny rafim-pitondrana rehetra. Tsy hiandrasana ary tsy hisy tokony hidiran’ny avy any ivelany io(na ara-bola na hevitra na fanampiana hafa). Isika samy isika daholo, ary miala @ ny zava-misy sy harena eto Gasikara ! Manana ati-doha sy olon-kendry maro isika hanao izany. MILA NY FINIAVANA SY FITIAVA-TANINDRAZANA. SAMIA MANDINIKA MAFY FA AZA LANY ANDRO MIFAMPITSIKERA ETOANA NA MIFAMELY NA MIADY FA MANDEHA NY FOTOANA !!!! Aoka hifanantona, hifamela ary hiara-hijery ny lalana Malagasy mendrika entina hampandroso ny Tanintsika ! Hanangana rafim-pitondrana vaovao, hanovana ny Lalampanorenana ho Malagasy marina, tsy ho olona iray no homena ny teny farany(filoha na praiministra) @ ny ho avin’ity firenena ity fa ny tapa-kevin’ny maro !!!Hiombonana i Gasikara fa tsy an’olona iray na roa na vitsy !!!

  • 17 janvier 2014 à 17:36 | vuze (#918)

    Prendre les gens pour des kons en 10 déclarations :

    "17h10>JEAN LOUIS ROBINSON : Jean Louis Robinson conteste la victoire de Hery Rajaonarimampianina. Il persiste à réclamer un recomptage des voix. Il fera une autre déclaration au Magro demain."

    En gros, revenez tous les jours, je vais péter un coup... :-)

    • 17 janvier 2014 à 17:57 | kofboay (#7865) répond à vuze

      Le pauvre il s’est fait piéger lui-même par sa propre stratégie du "recomptez tout sinon rien". Maintenant il veut une porte de sortie qui lui permette de sauver la face auprès des extrémistes de Magro qui veulent continuer le combat. D’ici ça sera Magro tous les jours. Or d’un côté une bonne partie de la population semble se résigner à avoir Hery plutôt que le chaos et d’un autre la communauté internationale semble avoir sifflé la fin de la partie en déclarant se référer à la décision de la CES. J’attends avec impatience la réaction du gendarme du monde américain et du gendarme de l’Afrique français. Une fois que Hollande et Obama auront officiellement félicité Hery, ça sera Game Over.

      Honnêtement je ne vois pas bien comment JLR pour s’extirper de ce guêpier qu’il a lui-même mis en place.

    • 17 janvier 2014 à 18:13 | rabri (#2507) répond à vuze

      Salut Vuze,

      On va trinquer ce soir pour cette victoire ??? D’après toi, on invitera ROBINSON ou pas, vu qu’il picole trop celui-là et ce sera difficile ensuite de le relever du caniveau :-)

    • 17 janvier 2014 à 18:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      ="Un jeu de mot"==indigne==,de VOUS,RABRI !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 17 janvier 2014 à 18:31 | vuze (#918) répond à rabri

      Vaut mieux pas l’inviter, Rabri... On ne va pas compromettre le budget de l’état dès maintenant... C’est que ça y va du coude celui là :-)

    • 17 janvier 2014 à 18:35 | rabri (#2507) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne vous invitera non plus Basile !! J’ai toujours dit que rester 16h sur 24h devant son ordinateur fait très mal à la longue au CERVEAU !!!!!

    • 17 janvier 2014 à 18:58 | chtij (#7150) répond à rabri

      Oui vous allez trinquer mais ce sera au vinaigre avec les aigreurs qui vont avec ,c à mourir de rire ,mais en même temps ça fait pleurer rien que de pensé à la misère qui ce prépare cela donne des frissons dans le dos

    • 17 janvier 2014 à 19:15 | iarivo (#5822) répond à kofboay

      Oh que NON !!!

      SVP, Jean Louis Robinson, allez jusqu’au bout de vos idées, de votre stratégie, faites descendre dans la rue le maximum de "Zanak’i Dada" !!!

      Il faut que ces derniers viennes provoquer les forces de l’ordre, créé des troubles et des perturbations plus ou moins violentes par-ci, par là !!!

      Au moins ainsi, le Gouvernement LEGAL et son Ministre de l’Intérieur LEGAL, avec l’appui de son Premier Ministre LEGAL ainsi que du Président de la République élu au suffrage universel direct, pourra qualifier le groupuscule "Zanak’I Dada" comme étant un mouvement terroriste et aura donc des motifs valables, responsables et véridiques pour le dissoudre LEGALEMENT !!!

      SVP, Jean Louis Robinson, ne soyez pas aussi lâche que cela, allez jusqu’au bout de la démarche que vous avez initié !!!

    • 17 janvier 2014 à 19:31 | Paulo Il leone (#6618) répond à chtij

      Ils sont comme des lemmings qui vacillent au bord du précipice, ou de veaux qui vont en chantant à l’abattoir ! Mais le réveil va être hyper-brutal une fois que les flonflons se seront tus !
      Triste journée pour les Malgaches ...

    • 17 janvier 2014 à 19:39 | pragmatik (#8008) répond à vuze

      Vous trinquez pour des élections tronquées, mais bon ça ne vous gêne pas plus que ça. Buvez à la santé des pauvres aussi. Ils en auront besoin...

    • 17 janvier 2014 à 19:40 | kofboay (#7865) répond à iarivo

      Arrêtez de rêver. Continuer serait un combat d’arrière-garde qui ne servirait à rien sauf à faire plus de "victimes" chez les vaincus. Il y a un moment où il faut avoir la lucidité et le courage de reconnaître qu’on a perdu. De toute façon l’histoire ne s’arrête pas là. Peut-être que vous gagnerez la prochaine fois, encore faut-il ne pas trop faire n’importe quoi cette fois-ci.

      Croyez-vous vraiment que les zanak’i Dada pourront renverser un président passé à l’épreuve des urnes (fraudes ou pas fraudes) et pratiquement adoubé par la communauté internationale car proclamé par la CES alors qu’ils n’ont pas pu le faire pendant 5 ans alors qu’ils étaient en face d’un régime isolé, mis au ban des nations et sans aucune légitimité démocratique ?

      SVP, soyez réaliste !

    • 17 janvier 2014 à 20:26 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Tiens, comme l’alcoolique libidineux entend dans sa soûlographie, les veaux chanter avant d’aller à l’abattoir, d’abord il...’veaucifère’ puis il ...’veaumis’ !

      Méfiez-vous ...c’est un ’veaurien’ !!!!!!!

    • 17 janvier 2014 à 20:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à rabri

      Jean Louis ROBINSON.
      - "Aucune de nos requêtes n’a été reçue.On a dit qu’il n’y a pas de preuves alors que nous avons donné beaucoup de preuves.
      ==="CE RESULTAT A ETE PUBLIE A LA VA-VITE"===.

      - "Ni Marc RAVALOMANANA,ni Andry Nirina RAJOELINA n’ont pas pu se présenter à la présidentielle,==sous la pression==de la communauté internationale qui craignait,paraît-il,des troubles".
      Ce qui me fait plaisir c’est que "LES MALAGASY" ont fait échoué le NI..NI.=="LA HONTE et L"HUMILIATION"== de la Nation MALAGASY.

      Marc RAVALOMANANA et Andry Nirina RAJOELINA ont gagné ==les élections de décembre 2013==face aux pressions de l’Internationale.

      Cette dernière a échoué sa médiation,il est temps qu’elle laisse les Malagasy s’occuper de leur problème politique/national.

      +++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"+++.
      Il reste aux deux protagonistes de 2009 (-crise mondiale-) :
      - de se reconcilier,
      - d’entamer un "Gand Pardon"
      - et de projeter l’Amnistie Générale.

      ++"Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"++

      ="NOUS POURRIONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE"=

      +++"ra_valomananakotoniraini_joelinazakandisa_mahefa/ary-soa"+++

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 20:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      ="INVITER où ?".
      Si c’est pour notre Ambassade à PARIS..votre perdez votre temps,j’y vais quand cela me plaît.Point barre !

      ="QUEL QUE SOIT LE REGIME,à MADAGASCAR"=

      C’est un territoire Malagasy libre et démocratique.

      BONNE ANNEE A TOUTE L’EQUIPE DE NOTRE AMBASSADE,à PARIS.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 21:53 | iarivo (#5822) répond à kofboay

      Oh là là !!!

      Vous aussi vous comprenez tout de travers, ce texte n’était pourtant qu’une ironie de ma part !!!

      Mais j’encourage toujours Jean Louis Robinson à pousser les "Zanak’i Dada" à commettre des méfaits sur la voie publique comme cela nous pourrons ENFIN nous débarrasser d’eux (des "Zanak’i Dada") une bonne fois pour toute !!!

      - Les "Zanak’i Dada" sont par essence, par nature, par finalité anti-démocratique !!!

      Madagascar peut très bien se passer d’eux (des "Zanak’i Dada"), elle (Madagascar) ne s’en portera que mieux !!!

  • 17 janvier 2014 à 17:50 | Internaute (#5647)

    "La COI participera à l’investiture du président Hery Rajaonarimampianina, le 25 janvier, suite à la proclamation des résultats officiels et définitifs du 17 janvier. Cette investiture sera une « bouffée d’oxygène » pour tous les Malgaches et pour toute l’Indianocéanie" a indiqué, ce jour, la Commission de l’océan Indien (COI) à travers un communiqué.

    Jour où ont devrait connaitre également les résultats définitifs des élections législatives !

    Rappel :
    Résultats provisoires CENIT
    MAPAR : 51 33.377 %
    Mouvance Ravalomanana : 21 13.907 %
    Zanak’iDada : 1 0.006 %

    • 17 janvier 2014 à 19:44 | Paulo Il leone (#6618) répond à Internaute

      Si la vénérable COI l’a dit, "à travers un communiqué" qui plus est, ça nous en bouche un coin. Question prédictions à la c.o.n. pour 2014, la COI est au moins aussi forte que madame Soleil.
      Au moins les Malgaches qui vivent à proximité des poubelles qui débordent seront ravis de savoir qu’ils vont avoir une bouffée d’oxygène, "cé la COI kiladi".
      Mais faut faire gaffe avec l’excès d’oxygène : y a un risque réel de sombrer dans l’ivresse des profondeurs, et je constate que t’es déjà pas mal barré ....

    • 17 janvier 2014 à 20:31 | Internaute (#5647) répond à Paulo Il leone

      Heureux que ça t’en bouche un coin, comme tu dis si bien
      Cela t’éviteras d’utiliser un ustensile à cet usage et c’est moins douloureux...

      Sinon, quoi d’autre, ma poule ?

  • 17 janvier 2014 à 18:22 | Mihaino (#1437)

    J’ai visité Madagate à l’instant car j’étais sûr et certain que le site allait crier la victoire de Hery R. Que vois-je ??
    - La diaspora de France adresse les félicitations au Président Hery Rajaonarimampianina :
    - Les 15 personnes sur la photo représentent-elles effectivement la diaspora de France ???
    - Sont-elles vraiment habilitées à parler au nom de toute la diaspora ? 2 femmes sur 15 personnes ne sont pas un échantillon représentatif à mon avis ?
    Par ailleurs , selon un article de J.Ramambazafy , le Pdt malgache détient déjà le record du monde du nom ?!
    Bonne continuation et bonne gouvernance ! Attention aux casseroles de vos proches et/ou de vos faux amis !
    Wait and see ....

    • 17 janvier 2014 à 18:30 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      =="NON"==les Gasy de FRANCE ne partagent pas cette victoire d’un Président de la quatrième République ==MAL ELU==.

      ++"La ceni-t a failli son devoir .Point barre"++

      =="MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"==
      Déjà l’indianocéanie pointe son "NEZ"...POURQUOI FAIRE ?

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 18:31 | rabri (#2507) répond à Mihaino

      Mes sincères condoléances, papy Mihaino. ou dois-je dire "félicitations" car c’est un ancien de l’EESDEGS qui l’a emporté ????

      Sur la photo "diaspora", rabri y est mais je ne vous le dis pas lequel ! Un indice : c’est le plus beau :-))))))

    • 17 janvier 2014 à 18:43 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Parce que le Collectif GTT représenterait donc la diaspora malagasy en France ???

      Chaque entité du Collectif GTT dans quelques grandes villes en France ne regroupe que quelques dizaines d’adhérents, souvent même moins !!!

      - Sont-ils vraiment habilités à parler au nom de toute la diaspora ?

      A vous (pour)suivre dans votre raisonnement, les quelques dizaines de milliers de "Zanak’i Dada" représenteraient donc également le peuple malagasy ???

      - Sont-ils vraiment habilités à parler au nom de toute la population malagasy ??? ou mêmes seulement des merina, des tananariviens ???

    • 17 janvier 2014 à 22:00 | Mihaino (#1437) répond à rabri

      C’est tout à l’honneur de l’EESDEGS Rabri !
      Je vous conseille de suivre le parcours de Hery R. au lieu de pavaner sur la photo ! Je vois que vous êtes photo hygiénique ??!! parmi ces personnes d’un certain âge ?! Bref , vous êtes tous beaux , la fameuse diaspora de France .
      Depuis hier donc , vous avez connu le résultat car votre photo et votre félicitation dataient du 16/12/2013 avant la proclamation officielle de la CES 2 aujourd’hui vendredi 17/12/2013 ???!! Bizarre mais vrai ! Toujours des réactions & félicitations hâtives comme d’hab ! Prière de changer de comportement et de rester humble et modeste !!! Sans rancune Rabri et bonne chance ! Wait and see ....

    • 17 janvier 2014 à 22:13 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      - Pourquoi ne posez-vous pas toutes ces questions au Collectif GTT Iarivo ??
      Désolé mais vous ne suivez pas du tout mon raisonnement ...!
      Rassurez-vous que je reste une personne indépendante (ni GTT, ni TGV, ni pro X ou Y ) contrairement à vos convictions et à votre détermination de continuer une haine viscérale envers RA8 ! Votre grief vous aveugle jusqu’à la mort ! PORTEZ DIGNEMENT votre pseudo Iarivo !

    • 18 janvier 2014 à 01:10 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Ainsi vous ne voyez donc que cela dans vos analyses, une haine viscérale ???

      Pour avoir un tel à priori c’est certainement parce que vous êtes alors en pleine admiration devant ce personnage plus que douteux, peut-être même un amour caché, ingrédient nécessaire pour développer une foi aveugle (=fanatisme) !!!

      Un président de la République élu au suffrage universel, qui a prêté serment sur la Constitution, probablement sur la Bible également, et qui aussitôt arrivé dans ses fonctions s’arrange pour détourner la Constitution, les Institutions et l’Administration à son profit afin de se servir et servir ses seuls intérêts !!!

      Et pour garantir sa mainmise du pouvoir politique et économique va jusqu’à éliminer politiquement, financièrement et même parfois physiquement ses propres partenaires politiques, ses opposants ainsi que ses concurrents économiques !!!

      Et après cela vous voulez quoi, que nous lui disons merci ???

      - Nous ne voulons qu’une chose, une seule et rien qu’une seule chose : QUE LA JUSTICE REPUBLICAINE soit exercé, appliqué à son égard !!!

    • 18 janvier 2014 à 11:08 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      Relisez-vous et relisez mes réactions SVP Iarivo !
      - Vous étiez le 1er forumiste qui a osé écrire que dès son retour , Ra8 aura les poings liés et ....
      - Je parle toujours de votre haine viscérale car la plupart de vos posts ruminent sans cesse le nom de Ra8 !
      - Vos ex-amis du Collectif GTT seront prêts sûrement à discuter avec vous et après vos échanges , nos compatriotes sauraient qui de vous développe une foi aveugle (-fanatisme) !
      - Nos divergences d’opinion restent importantes car vous n’avez pas le monopole de pensée et que votre pseudo Iarivo mérite d’être porté DIGNEMENT §
      - Bientôt, le Pdt Hery R. va prêter serment ( probablement comme ses prédécesseurs comme vous le dites si bien) sur la Constitution (laquelle ?)et sur la Bible étant chrétien fervent et pratiquant et wait and see ....

    • 18 janvier 2014 à 20:49 | iarivo (#5822) répond à Mihaino

      Où voulez-vous en venir parce que là, franchement, vous semblez tourner en rond !!!

      - - -
      "Vous étiez le 1er forumiste qui a osé écrire que dès son retour , Ra8 aura les poings liés et .... "

      Oui, je le confirme et l’affirme de nouveau : marc ravalomanana ne pourra revenir à Madagascar qu’avec les poings liés ou ...  !!!

      Cela signifie quoi ???

      - Tout simplement que marc ravalomanana est bien le sujet principal, la cause, l’origine, le fondement de cette crise (et de sa durée aussi !) et que cette dernière ne pourra être résolu que lorsque marc ravalomanana lui-même et en personne sera présenté devant une Haute Cour de Justice pour rendre des comptes !!!

      - - -
      "Je parle toujours de votre haine viscérale car la plupart de vos posts ruminent sans cesse le nom de Ra8 !"

      Est-ce une haine viscérale le fait de réclamer que soit appliqué la JUSTICE REPUBLICAINE, rien que la JUSTICE REPUBLICAINE ???

      Et si celui qui doit rendre des comptes devant la JUSTICE REPUBLICAINE porte le nom de marc ravalomanana, pourquoi devrons-nous taire son nom ???

      - - -
      "Vos ex-amis du Collectif GTT seront prêts sûrement à discuter avec vous et après vos échanges , nos compatriotes sauraient qui de vous développe une foi aveugle (-fanatisme) !<:i>"

      Mais revenez donc dans le monde réel, les "Zanak’i Dada" sont-ils ouverts aux discussions, sont-ils capables d’échanges ???

      La réponse est évidemment NON, et vous pouvez très bien le constater, si vous voulez en faire l’effort, sur les échanges dans les différents forum où pour les "Zanak’i Dada" il n’y a qu’un seul mot d’ordre, le monologue unilatéral, la pensée unique !!!

      - - -
      "Nos divergences d’opinion restent importantes car vous n’avez pas le monopole de pensée et que votre pseudo Iarivo mérite d’être porté DIGNEMENT §"

      Je n’ai absolument aucune prétention à avoir un quelconque monopole de pensée et suis même ouvert à des échanges d’idées sur une base saine et dans un respect mutuel et réciproque !!!

      - Pourtant ce sont bien vos confrères et vos consoeurs, les "Zanak’i Dada", qui, dès le départ, ont voulu imposer à tout prix leur point de vue, ont tenté de faire admettre au plus grand nombre que leur propre version des faits était la seule et unique qui soit acceptable et que toutes autres versions étaient intolérables, inadmissibles et devaient donc être combattu en tant que telles !!!

      - - -
      "Bientôt, le Pdt Hery R. va prêter serment (probablement comme ses prédécesseurs comme vous le dites si bien) sur la Constitution (laquelle ?) et sur la Bible étant chrétien fervent et pratiquant et wait and see ...."

      Lors de l’investiture officielle Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana va prêter serment sur la Constitution de la IVe République puisque c’est ainsi que l’a voulu la Feuille de route signé au Paon d’Or.

      Il ne serait pas du tout souhaitable qu’il le fasse aussi sur la Bible car cela serait perçu comme une provocation, une insulte à la majorité des malagasy qui ne sont pas de confession chrétienne (islam, cultes des ancêtres ou traditionnels, etc..., et qui forme plus de la moitié de la population malagasy), d’ailleurs la IVe République n’est-elle pas réputé comme étant laïque ???

      La lutte continue ...

    • 19 janvier 2014 à 13:02 | Mihaino (#1437) répond à iarivo

      - Tous les Malgaches sans exception souhaitent effectivement une JUSTICE REPUBLICAINE ! Honnêtement , existe-t-elle réellement chez nous ???!!
      Figurez-vous que personne n’est clean , ni ange ni infaillible dans toutes vos relations ( politique, personnelle,professionnelle ....) ! Votre rancune ne sert à rien ici bas Iarivo car elle vous rend malade physiquement, mentalement ! Les mots pardon et tolérance n’existent pas dans votre vocabulaire ?! Mes excuses si je me trompe Iarivo !

      - Je félicite votre aveu sincère sur vos propos que vous assumez bien :
      "Dès son retour , RA 8 aura les poings liés ou LES PIEDS DEVANT ..."Tout est clair et net de votre part et inutile de faire un dessin ! Attention quand même à la JUSTICE REPUBLICAINE , si justice il y a, car vous avez prémédité un acte puni par la loi !
      Bon dimanche !

  • 17 janvier 2014 à 18:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le grec a exhorté les acteurs politiques Malgaches à accepter les "Résultats".
    - "Le scrutin du 20 Décembre 2013 a été jugé transparent et démocratique par les observateurs internationaux.
    Pour la "MOE-UE",il y a eu 48 Bureaux de vote sur 20 001 BV.

    ILS ONT BIEN PROFITE DE LEURS VACANCES TROPICALES.
    Ce 17 janvier 2014,le corps diplomatique est venu en nombre et devant la Presse ;
    Ce sont :
    - Marc RAVALOMANANA,
    - Andry Nirina RAJOELINA
    les deux gagnants des élections Malgaches de 2013.
    - "LA MEDIATION DE L’INTERNATIONALE EST UN ECHEC"-

    ="Une élection au forcep de l’internationale,avec des fraudes massives"et de l’échec de la ceni-t"=validé par la ces-2"=

    =="BONJOUR LES DEGÂTS"==

    ++"MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE"++

    Que Dieu nous bénisse !

    Basile RAMAHEFARISOA-1943*
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 janvier 2014 à 18:52 | chtij (#7150)

    Dommage la fin du rêve, le réveille va être difficile une bonne gueule de bois ça ne serait pas grave mais le pire est à venir,quelle misère !c est navrant quelle HONTE c est à vomir !

  • 17 janvier 2014 à 19:30 | Internaute (#5647)

    Des irrégularités des opérations électorales dans les bureaux de vote :
    Considérant que par le truchement de Maîtres Nicole ANDRIANARIVOSON, Lala RATSIRAHONANA, Sahondra RANDRIAMORASATA, Henry RABARY-NJAKA, Armand Fredon RATOVONDRAJAO et Rakoto F. RANAIVOMANANA, le candidat Hery RAJAONARIMAMPIANINA demande à la Cour l’annulation des voix obtenues par le candidat JEAN LOUIS Robinson dans les bureaux de vote du District d’Antsirabe I :
    Fokontany Ivory, EPP Karmaly salles 1, 2 et 4
    Fokontany Andrangy, EPP Andrangy, salles 1 et 2
    Fokontany Ambositrakely, EPP Fananana Ambositrakely, salle 1
    Fokontany Mahazina, EPPAmbavahadimangatsiaka, salles 1-2-3
    Fokontany Antanety, EPP Mandaniresaka salles 2 et 3
    Fokontany Ambalavato 601, EPP Fitsindronana, salle 1
    Fokontany Ambohimanarivo, EPP Ambohimanarivo, salles 1 et 2
    Fokontany Ambohimanga, EPP Ambohimanga, salle 1 ;
    Que le requérant, à l’appui de sa demande, expose :
    - que dame RAZAFIARISOA Hanta Pascaline, membre du Comité Electoral du District (CED) d’Antsirabe I et appartenant à la mouvance RAVALOMANANA, a confisqué et emmené à son domicile les procès-verbaux des opérations électorales au nombre de quinze contenant des résultats pour ne les rendre à la Section de Recensement Matériel de Vote que le 21 décembre 2013 ;
    - que l’incident est confirmé par le président du Comité Electoral de District ;
    - que la violation du Code électoral au moyen du fait rapporté est confirmée par onze témoins ayant signé chacun une lettre corroborant l’incident relevé ; que sont versées au dossier les cartes d’électeur ou les cartes nationales d’identité des témoins ;
    Considérant d’emblée que la distribution de sommes d’argent en contrepartie d’un vote en faveur d’un candidat signifie l’achat du vote constituant une infraction pénale qui échappe à la compétence de la Cour de céans ;
    Considérant que la preuve n’est pas rapportée qu’un membre d’un bureau de vote a indiqué aux électeurs le choix du candidat le jour du scrutin ou que les membres du bureau de vote ont marqué par « X » les bulletins de vote avant leur introduction dans l’urne ;
    Considérant cependant qu’il ressort de l’examen des pièces du dossier, qu’il est établi que dans le District d’Antsirabe I, Dame Razafiarisoa Hanta Pascaline a amené à son domicile les procès-verbaux des opérations électorales contenant des résultats pour ne les rendre que le 21 Décembre 2013 ;
    Que ces faits rentrant en violation des dispositions de l’article 113 du Code Electoral, et constituant une atteinte à la sincérité du scrutin, sont de nature à entraîner l’annulation des opérations électorales dans les bureaux de vote concernés mais pas l’annulation des voix obtenues par un candidat ;
    Qu’il échet d’annuler les opérations électorales des bureaux de vote cités ci-dessus, tous situés dans le District d’Antsirabe I ;

  • 17 janvier 2014 à 19:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Bizarre !
    La fameuse félicitation de "diaspora" malagasy de France ,dans Madagate,est datée du 16 janvier 2014 alors que la déclaration officielle du résultat est du 17/01/2014.
    Même dans les déclarations...=="ON FRAUDE"==
    basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 17 janvier 2014 à 19:43 | pragmatik (#8008) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hihihi ! Jeannot ra-MENT-bazafy.

    • 17 janvier 2014 à 20:09 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En réponse à vos voeux Basile, en retour recevez les miens, bonne santé et réussite à vous et à votre famille.
      Je ne comprends pas trop la raison pour laquelle vous refusez le verdict des urnes, surtout vous qui clamez haut et fort dans ce forum être republicain démocrate, en prônant la reconciliation nationale entre ces 2 zozos le Putshiste avec ses acolytes et RA8 associé à tous ces gens qui veulent devenir des Anglophones de deuxième zone.

      L’ami du premier zozo semble être l’élu, acceptons le verdict des urnes et pour le pays arrêtons de dire "MAL ELU" comme vous dites.

      En tout cas , aucun régime n’est parfait mais enfin, je suis heureux que le premier zozo n’est pas favorable à entraîner notre pays vers le commonwealth.Une ligne rouge pour moi

    • 17 janvier 2014 à 22:17 | Mihaino (#1437) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bien vu Basile ! Félicitations hâtives comme d’hab !
      Bizarre mais vrai !!!

  • 17 janvier 2014 à 20:40 | Rakoto (#358)

    Moralité et analogie :
    Quand une voiture "accidentée, qui n’a plus de frein avec un volant cassé" est à proximité d’un gouffre - ce n’est n’est plus le moment de chercher à se disputer le volant ! Il faut plus chercher à sauver le maximum de voyageurs.

    Un des 2 chauffeurs doit faciliter le sauvetage !. C’est HR l’élu !
    Toutefois, il n’y a pas de gloire à crier car le plus dur reste à faire.

    Bon vent quand même au nouveau Pd élu ou mal élu.

  • 18 janvier 2014 à 02:09 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Maintenant qu’on a le résultat définitif et officiel de l’élection présidentielle 2013,

    TOUT LE MONDE A GAGNE.

    Isika mianakavy no tompony ary "ny mandresy tsy hobiana, ny resy tsy akoraina" !

    - FELICITATIONS à Hery Rajaonarimampianina et souhaitons lui une bonne continuation, réussite dans l’exercice de ses responsabilités qui exigent sagesse, maturité et honnêteté. Président de tous les Malagasy.

    - FELICITATIONS surtout aux Malagasy qui ont su faire preuve de sérénité et de respect avant, pendant et après ces élections.

    Ce qui nous attend maintenant est long, difficile ce qui exige de la part de chacun de nous des efforts, de la patience et de la prise de responsabilités pour atteindre :
    "E SAMBATRA TOKOA IZAHAY !".

    Veloma !

  • 18 janvier 2014 à 05:57 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Compte tenu du contexte, Hery Rajaonarimampianina est contraint de se doter, au départ, d’un gouvernement de transition ou de coalition (12 à 18 mois).

    MOTIFS :
    - Phase de transition après des années d’instabilité politique, calmer les esprits ...
    - Concrétiser le résultat d’une élection démocratique. Président de tous les Malagasy.

    MOYENS :
    - Appeler toutes les bonnes volontés (oppositions, indépendants, majorité) à travailler et servir ensemble l’intérêt des Malagasy et de M/car.
    - Assurer l’assise et la stabilité politiques auprès de l’Assemblée nationale et autres institutions (Armées, Justice, Diplomatie et Communauté internationale, ...).

    OBJECTIFS :
    - Restaurer l’unité nationale et assurer l’assise de son pouvoir.
    - Une sorte de Gouvernement de salut national.

    N’empêche, Hery Rajaonarimampianina a toutes les latitudes sur son programme en 5 ans qu’il peut "saucissonner" en 1 (avec mini-remaniements) ou 2 ou 3 étapes ou Gouvernement(s).
    5 ans ... Cà va très vite !!!

    Aucun problème. A lui de voir. Qu’il assume sous notre attention et ses responsabilités.

    A nous de l’interpeller et son Gouvernement, de temps en temps, par la voix de nos députés et élus provinciaux (prochainement).
    Voilà nos responsabilités : surveiller l’intérêt général pour éviter le "rejet" violent de notre Président, les coups d’Etat, ... sources d’incompréhension et de division ...

    Fini les chèques en blanc !

    Pour conclure, les Malagasy ont élu UN Président de la République et NON UNE FAMILLE (que Ravalomanana a voulu imposer !!! Lui ou son épouse, etc ... Pauvre Jean Louis Robinson qui n’a rien compris !!!).

    Voilà !

  • 18 janvier 2014 à 21:12 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Chers citoyens Malgaches et l’opposition pour le bien du pays et du peuple malgache rentrons à la maison les élections sont terminé , rdv dans 5 ans .
    Unissons nous pour le développement du pays et surveillez la démocratie .
    Tous avec le Président Hery Rajoanarimampianina ( malgré ......) , au travail halte à vos blablabla .
    1 seul ennemi = LA PAUVRETE , unissons nous pour le vaincre .
    QUE DIEU NOUS GUIDE .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS