Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 16 octobre 2021
Antananarivo | 22h24
 

Economie

Exportation

Vanille : prix trop élévé selon le contexte mondial ?

mercredi 3 mars | Mandimbisoa R.

L’interventionnisme étatique sur le prix de vente de la vanille à l’export fait encore couler beaucoup d’encre. L’immixtion des autorités qui, à la base, auraient eu la bonne intention d’assainir le secteur et vouloir le protéger est principalement pointée du doigt par certains exportateurs, à l’instar du député de Sambava.

Le prix de la vanille a beaucoup chuté cette année. Il est passé sous la barre de 200 000 ariary le kilo au niveau local. La fixation du prix de vente à l’export à 250 dollars le kilo par l’État, à travers le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) , est fortement critiqué par le député de Sambava, Mamangy Robert alias Jack, qui prône l’auto-régulation du marché.

Georges Geeraerts, président du Groupement des exportateurs de Vanille de Madagascar, affirme dans le magazine du Groupement des entreprises de Madagascar (GEM) publié le mardi 2 février, que « la chute est principalement due à l’attitude très attentiste des acheteurs, la fixation de prix les a rendus prudents, car ils n’ont pas confiance dans le cordon douanier ». « L’absence de dynamisme a alors eu pour répercussion une baisse de prix localement », ajoute-t-il. Selon toujours cet opérateur, la situation actuelle n’avantage pas pour le moment les exportateurs de vanille.

Le volume de la production de vanille est en hausse mais la demande reste pourtant faible. Ce déséquilibre peut ainsi expliquer la chute de prix au niveau local.

En février 2020, suite à l’effondrement du prix mondial de la vanille qui se négocie de gré à gré, le gouvernement a décrété un prix minimum unique à l’exportation, quelque soit la qualité des gousses. Le prix minimum à l’export a été fixé à 250 dollars pour la campagne 2020-2021. Il a été abaissé de 100 dollars par rapport à 2019 mais demeure largement supérieur (environ entre 75 à 100 dollars) au prix à l’export d’autres pays producteurs comme l’ l’Indonésie ou le Mexique.

« Le MICA a fixé unilatéralement "le prix de référence" de la vanille pour la nouvelle campagne 2020/2021 à 250 USD/kg à l’export. Cela en parfaite connaissance du contexte international, en total contradiction avec la demande mondiale en berne. Nous dénonçons cette décision, qui va à l’encontre de l’avis d’une majorité des opérateurs de la filière. Nous estimons que cette stratégie est contreproductive même à court terme et hypothèque l’avenir de la filière », a affirmé déjà le Collectif des exportateurs de vanille dans un communiqué en juillet 2020.

La filière vanille fournit environ 25% des recettes d’exportation et 7 % du PIB du pays.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 3 mars à 09:27 | citoyendumonde (#4292)

    Dia ahoana hoy ny sasany ? Miverena any an-tsekoly mianatra toe-karena fa manimba Firenena

  • 3 mars à 09:29 | kartell (#8302)

    Attention que cela ne finisse pas comme le cacao ivoirien !...
    https://www.dw.com/fr/le-cacao-ivoirien-pourrit-dans-les-entrepôts/av-56750383

    • 4 mars à 12:42 | bekily (#9403) répond à kartell

      la vanille doit répondre à une forte demande
      Beaucoup de pays (non producteurs traditionnels) s’y mettent
      ce qui pourrait faire baisser le prix , mais aussi la qualité
      Mada n’aurait il pas intêret à jouer la carte " qualité" , vu son avance dans la technique de production ???

      Idem pour le litchi
      Mozambique, Afrique du sud ...s’y mettent , et le litchi de Mada (de FAKRA semble être concurrencé par de Ravatomanga et autre) baisse d’année en année en qualité : affaire de logistique ???? recherche de gain rapide ??? manque de connaissance de la production pour les nouveaux maitres du marché ???
      Il ne suffit pas de vendre à tout prix .
      à savoir...

  • 3 mars à 09:34 | Stomato (#3476)

    Il serait intéressant pour les décideurs de comprendre qu’une carte ne représente pas un territoire.

    Un territoire représente des vérités que les cartes ne connaissent pas.

  • 3 mars à 10:05 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    La principale erreur du présent régime est la confusion entre DEVOIR et PROMESSE voire PROJET n’est-ce pas ?
    Si le premier est sacré donc on s’attend à une sanction divine et humaine en cas d’échec tandis que la seconde se contente seulement de Inch’Allah et des sanctions de la part de ceux à qui on a fait la promesse ou le projet non tenu (un individu, des électeurs, une entité politique ou non voire une population etc...) n’est-ce pas ?
    Prenons un exemple simple :
    Le devoir d’un chef de famille c’est de subvenir aux besoins de sa famille : C’est sacré et en cas de défaillance il doit une repentance au bon Dieu n’est-ce pas ? Il peut promettre à son fils de lui acheter une bicyclette et à sa femme un scooter et il peut le tenir ou non mais cela ne l’engage pas devant Dieu n’est-ce pas ?
    Quid du régime actuel qui accorde plus d’importance à ses promesses qu’à son devoir vis-à-vis de son peupn’est-ce pas ?
    Est-ce que notre ami Isandra peut lui expliquer cela et l’en tenir informer que le DEVOIR est plus important que la promesse n’est-ce pas ?
    Le bon déroulement de la campagne de vanille est vital que le prix plancher à 250USD le kilo n’est-ce pas ?

    • 3 mars à 11:06 | Turping (#1235) répond à plus qu’hier et moins que demain

      PQMD
      Cette principale erreur nous démontre que ce régime n’a pas une méthode de bonne gouvernance pour sortir du marasme dans lequel le pays est plongé depuis quelques décennies .
      - Déjà ,les choses les plus basiques ne sont pas gérées correctement pour que la population s’en sorte mieux pour vaincre la pauvreté .La bourse ,l’obtenir c’est de subvenir au besoin ,le minimum vital n’est-ce pas ?
      - Donc avant de promettre les monts et merveilles ,l’IEM etc,....qui ne sont que des promesses vides et creuses à 90% ,vaudrait mieux rester modeste et humble en travaillant beaucoup car seuls les résultats qui comptent . Quand on parle du KERE (la famine ) dans le sud ,c’est honteux de pouvoir l’admettre dans un pays comme Madagascar ,ayant normalement la potentialité et qui n’arrive pas à subvenir à l’autosuffisance alimentaire de sa population dans l’attente des aides dont une grande partie va être détournée et le reste pour le projet bling bling de futilité .Par contre le projet de tramway c’est ok car cela reste un projet concret si le problème de délestage sera résolu.

      L’adage nous dit ; gouverner c’est prévoir .On n’en est pas là !
      - L’austérité .
      - Rigueur.
      - Travail. Création d’emplois pour les jeunes en commençant par la bonne gestion des bourses d’études .Les jeunes sont l’avenir de ce pays n’est -ce pays !?
      - Lutte contre la corruption et les deniers publics.
      - Servir mais pas se servir.
      Les têtes changent mais les méthodes du non avancement restent toujours les mêmes depuis l’ère Ratsirakiste .La problématique est là .Les commentaires restent toujours à 80% sur les postures idolâtriques ou haineuses d’un tel ou untel .
      Conclusion : l’IEM de Radomelina devrait d’abord se focaliser sur la politique de l’agriculture et élevage ,....accompagnée de l’amélioration des infrastructures en défendant d’abord les intérêts des malagasy mais non pas les intérêts des trafiquants et les mafieux de tout bord .
      Au niveau PPIB/PPA le pays se trouve à la queue des classements, c’est dommage ! alors que les ressources minières sont dilapidées pour appauvrir encore la population.

    • 3 mars à 11:14 | Turping (#1235) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Et la lutte contre les détournements des deniers publics....

  • 3 mars à 10:09 | luczanatan (#321)

    25 % des recettes d’exportation et 7% du PIB managés dans l’opacité, la confusion , l’interventionnisme , l’absence de règles comptables ou leur non respect, conduisant à l’absence de publication des états comptables de toutes ces entreprises vitales.
    Le jour où on aura accès aux bilans et comptes d’exploitation, et informations relatives aux filiales de ces entreprises,il fera chaud.Pareil pour le lychee.
    Veloma

  • 3 mars à 10:24 | luczanatan (#321)

    Je vous donne ce qui me semble être la solution.
    Un seul exportateur, en monopole à l’exportation.
    Une entreprise malgache, formée de la fusion de toutes les entreprises exportatrices, et d’un partenaire agro-industriel éthique, de taille mondiale.
    L’Etat au conseil d’administration, un cabinet d’audit de réputation internationale au contrôle des comptes, et partage des bénéfices, après ré-investissement dans le pays. Une entreprise au marché mondial, capable d’optimiser l’activité, pour tirer le maximum de valeur ajoutée dans le pays, et en retirer le maximum de rentabilité, pour toute la filière et pour les revenus fiscaux dans le pays.
    C’est stupide n’est ce pas ?
    J’oubliais : cadres en majorité Malgaches, recrutés sur compétences et bien payés mais bossant comme dans un secteur privé .

  • 3 mars à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Aie aie aie !

    c’est dur dur dur !

    3.700 milliards Ariary ou 1 milliard de dollar de perte cumulée à la Jirama ! Et cela depuis 2009 !

    Mais il parait que le laitier avait laissé 40 millions d’euros d’excédent de trésorerie avant de partir !

  • 3 mars à 12:19 | lysnorine (#9752)

    LAVANILA MALAGASY AVY ANY SININA ! AMIDY LAFO : NIANTOMBOKA OVIANA RE IZANY ?

    « La fixation du PRIX DE VENTE À L’EXPORT À 250 DOLLARS LE KILO par l’État, à travers le ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (MICA) , est FORTEMENT CRITIQUÉ par le député de Sambava, Mamangy Robert alias Jack, qui prône l’auto-régulation du marché. »

    Mba azavao kely hoe ahoana tokoa moa no mahatonga itony orinasa any SININA itony mivarotra lavanila AVY ETO MADAGASIKARA amin’ny vidiny MIHOATRA LAVITRA noho ilay hoe US$ 250 (FOB Madagascar) : US$ 400, 420, 435, 700... ? Ka toa ny any AMERIKA AVARATRA ihany no tena MPIVIDY AZY ? NIANTOMBOKA oviana izany ? ary angaha TSY AFAKA MIVAROTRA AZY IREO MIVANTANA INTSONY ANY ETAZONIA/KANADA I MADAGASIKARA FA TSY MAINTSY MANDALO ANY SININA ??

    1) Qingdao Ocean Import And Export Co., Ltd
    SHANDONG, China
    https://www.alibaba.com/product-detail/Madagascar-vanilla-beans-vanilla-beans-kg_62258153172.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.9.965f4380u4zM0M
    Madagascar vanilla beans,vanilla beans kg,vanilla beans with best price
    Qingdao Ocean Import And Export Co., Ltd.
    US $435.00-$455.00 / Kilogram
    1 Kilogram (Min. Order)
    Main Markets : NORTH AMERICA 80.00%
    Quick Details
    Type:Vanilla Beans
    PLACE OF ORIGIN:MADAGASCAR
    Style:Dried
    Weight (kg):1 Kg
    Shelf Life:2 Years
    Supply Ability : 1000 Kilogram/Kilograms PER WEEK

    2) Qingdao Sigma Chemical Co., Ltd
    https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-selling-madagascar-vanilla-beans-vanilla_60739261204.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.16.965f4380u4zM0M
    . Hot selling madagascar vanilla beans,vanilla beans kg,vanilla beans with best price
    Qingdao Sigma Chemical Co., Ltd.
    US $400.00 / Kilogram
    1 Kilogram (Min. Order)
    . High quality Madagascar vanilla beans with reasonable price and fast delivery !!
    Qingdao Sigma Chemical Co., Ltd.
    US $420.00-$445.00 / Kilogram
    1 Kilogram (Min. Order)

    3) https://www.alibaba.com/product-detail/hot-sale-madagascar-vanilla-beans_60343528464.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.112.965f4380u4zM0M

    hot sale MADAGASCAR VANILLA BEANS
    FOB Reference Price :
    US$700.00 - US$900.00 / Kilogram | 1 Kilogram/Kilograms None (Min. Order)
    Quick Details
    Type:Vanilla Beans
    Style:Dried
    Drying Process:AD
    Weight (kg):1kg
    Shelf Life:1 Year
    PLACE OF ORIGIN : ZHEJIANG, CHINA (??)
    Color:Dark BrownSupply Ability
    Supply Ability : 50000 Kilogram/Kilograms PER MONTH
    Contact : Byron / Nania / Cathy / Tina / Lucy/Sunny/Lisa
    DALIAN, China.

    4) Anhui Highkey Import&Export Co., Ltd.
    https://high-key.en.alibaba.com/company_profile.html?spm=a2700.details.90030.1.48b53a994HYpX9
    Business Type:Trading Company
    https://www.alibaba.com/product-detail/2134-Xiang-cao-dou-jia-High_62145019472.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.86.965f4380u4zM0M
    2134 Xiang cao dou jia High Quality BULK VANILLA BEANS Wholesale Dried Vanilla Pods
    US$400.00 - US$600.00 / BAG | 1 Bag/Bags (Min. Order)
    Quick Details
    Type:Vanilla BEANS
    Style:Dried
    Drying Process:FD
    Weight (kg):1 Kg
    Shelf Life:2 Years
    PLACE OF ORIGIN:MADAGASCAR
    Brand Name:vanilla pods
    Model Number:2134
    Name:Xiang Cao Dou Jia
    Product name:vanilla pods
    SUPPLY ABILITY:20000 KILOGRAM/KILOGRAMS PER MONTH
    (Vanilla pods are the flowering, POLLINATED pods of the Vanilla, and are now the only orchids in the spice family to be used, hence the "spice queen" reputation)
    Usage : HEALTHCARE PRODUCTS,PHARMACEUTICAL RAW MATERIAl, pet foods

    5) Chengdu Healthlife Biotechnology Co., Ltd.
    https://www.alibaba.com/product-detail/Top-Quality-Madagascar-Dried-Vanilla-Beans_62250226175.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.142.965f4380u4zM0M

    Top Quality Madagascar Dried Vanilla Beans Vanilla Pods
    US $447.00-$497.00 / Kilogram
    1 Kilogram (Min. Order)
    High Quality 14-18cm MADAGASCAR BLACK VANILLA BEAN

    Quick Details
    Type:Vanilla Beans
    Style:Dried
    Drying Process AD
    Weight (kg):1
    Shelf Life:36 Months
    PLACE OF ORIGIN:MADAGASCAR
    Brand Name:Healthlife
    Model Number HLXCJ
    Product name:Vanilla Pods
    Appearance:Dark Brown to Black
    Application:Flavors

    6) DOCSTARS (SHANDONG) BIOPHARMA CO., LTD.
    https://www.alibaba.com/product-detail/Hot-selling-Madagascar-Grade-A-vanilla_1600084206658.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.65.965f4380Nl8xln

    Hot selling Madagascar Grade A vanilla beans, with best price
    US$400.00 / Kilogram | 1 Kilogram
    WE HAVE PLANTS IN MADAGASCAR ! vanilla beans wholesale / Best price of organic vanilla bean
    https://www.alibaba.com/product-detail/We-have-plants-in-madagascar-vanilla_1600067338939.html?spm=a2700.pc_countrysearch.main07.156.965f4380Nl8xln

    Quick Details
    Type:Vanilla Beans
    Style:Dried
    Drying Process:AD
    Weight (kg):1 Kg
    Shelf Life:2 Years
    PLACE OF ORIGIN:SHANDONG, CHINA (?)
    Brand Name:DOCSTAR
    Model Number:TOP GRADE
    Color Dark Brown
    Lenght:14-16 CM

    ORIGIN PRODUCTION:MADAGASCAR
    Moisture:20% MAX
    Smell : Fragrant
    PRODUCT NAME:VANILLA BEANS
    sns., sns.

    • 3 mars à 14:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lysnorine

      Bonjour Lysnorine 9752

      Si c’est la vérité, on est à la merci de la maffia chinoise n’est-ce pas ?
      C’est la mise à mort de cette filière vanille par le régime pour permettre à ses créanciers chinois de rentrer dans leurs fonds n’est-ce pas ?
      A ce rythme notre situation serait pire que celle de la Zambie car l’empire du milieu ne se laissera jamais marcher sur le pied : Nous sommes à la merci non pas de ces sociétés mais d’un pays tout entier avec le capitalisme d’état qui prévaut dans ce pays (Ali Baba de Jack Ma en est la preuve vivante : Un seul mot des leaders du parti communiste et les richards chinois se taisent voire n’ont plus leurs mots à dire) n’est-ce pas ?
      Joué au poker menteur avec les chinois, même les Etats-Unis de Trump se sont cassés les dents et Trump lui-même a été déboulonné du pouvoir n’est-ce pas ? Quid d’un petit pays comme nous dans tous les domaines ?
      Qui vivra verra !

  • 3 mars à 12:45 | vorona (#8254)

    Parce qu’à 250 $ il en reste pluss qu’à 100 $, pour pouvoir "distribuer" et donner une "com" au retour aux nombreuses sangsues ?

  • 3 mars à 13:29 | Shalom (#2831)

    Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena

    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE (DJ TSY AMPY SOLAITRA)

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I DJ Roi Christophe ?

    Valin-teny tsotra no angatahina : vita, tsy vita na mbola tsy vita.
    Mijanona ity lalao ity rehefa miala eo amin’ny toerany io fitondrana fopla io.

    - Fidinan’ny vidin-tsolika @ antsasany
    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44 izao indray autoroute Tanà Toamasina
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Oniversite isam-paritra
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE" manara-penitra
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra
    - GasyCar
    - Kianja manara-penitra
    - Téléphérique (Sans budget, sans étude d’opportunité) MERCI LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)
    - Ozinina momba ny fambolena any Itasy
    - Drônes
    - RN 13 : si je ne termine pas la réhabilitation de cette route, je ne ferai plus de politique
    - La plus grande cimenterie d’Afrique
    - Usine éthanol Ambilobe
    - Locomotives FCE avec les Wagons ...
    - Flyover Antananarivo andrefana
    - Ordinateur par Fokontany
    - Handrakotra ala an’i Madagasikara (Guiness record fambolen-kazo)
    - Tsy andoavambola ny fampianarana eny amin’ny fanabeazana fototra (maro ny nikatona satria tsy mandray karama ny mpampianatra FRAM )
    - Digitalisation bourses d’études
    - Plan Marshall
    - Iles Eparses

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 3 mars à 13:29 | Shalom (#2831)

    Velirano miseho isan’andro : Aoka tsy ho adino ny tsiahy mahazatra sy zava-misy marina mikasika ny raharaham-pirenena :
    Ireto ny toe-javatra tsy mbola mazava ka handrasana ny tohiny :

    - MBS : notapahina ny fifanarahany tamin’ireo orin’asa telo tsy miankina
    - Ireo mpikaraman’ady "serbes"
    - Kianjan’ny Demokrasia
    - 26 janoary 2009
    - 07 febroary 2009
    - Bonbon sisety
    - Resaka doublon
    - Gadra tany Farfangana
    - Fitaovam-piadiana naiditra antsokosoko
    - Ireo gros bras vahiny (mercenaires)
    - Ilay fiara Escalade naiditra an-tsokosoko
    - Miaramila tany Amparafaravola
    - Ecrans plats (MinInter)
    - Resaka Rolly Maercia
    - Volamena tatsy Morisy
    - Volamena tatsy Comores
    - Satro-boninahitra Ranavalona
    - Volamena 73,5 kilao
    - Fanodinkodinana ny fanampiana COVID-19
    - Ny vidin-tsolika
    - Ny delestazy
    - Ny rano maloto
    - Orinasa madinika mpanao làlana tsy voaloan’ny fitondrana ny volany
    - Tifitra ny 18 febroary, mpianatra maty tatsy Toamasina
    - Varotra ny Nosy Mitsio
    - Fifanekena amin’ny sinoa
    - Vy any Soalala
    - Tsy fandoavana ny vatsimpianarana 4 volana miampy fitaovana ho an’ny mpianatry ny anjerimanontolo Toamasina
    - Tsy fandoavana ny karama 4 volana an’ny mpiasan’ny anjerimanontolo Toamasina
    - Ny GRAPHITE tsy hita izay mba nahasoa ny vahoaka malagasy
    - Ny Hazan-dranomasina lasan’ny vahiny ka mivanaka ny mpanjono malagasy

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

  • 3 mars à 15:42 | Ra-Jao (#282)

    Nos dirigeants apprentis économistes ignorent vraiment que les 3 moteurs de la croissance sont en panne aujourd’hui : l’investissement, public et privé, les exportations et la consommation.
    L’interventionnisme du Filou dans le sphère privé n’inspire vraiment pas confiance pour ceux qui veulent investir à Madagascar, abstraction faite de la dérive dictatoriale de son régime. Les consommateurs, locaux et surtout internationaux, sont presque en berne, covid 19 oblige, donc pas de débouchés pour toutes les entreprises. Le secteur de la restauration qui pese quand même plus de 90 milliard de CA en France traverse de grave difficultés, mettant en danger la survie de nombreux acteurs, malgré le soutien financier de l’Etat. Dans de telle conjoncture, Filou se permet d’imposer un prix de vente minimum à 250€ pour l’exportation de notre vanille, alors que nos concurrents vendent la leur moins chère. Parmi le peu de clients internationaux qui survivent , qui va être animé d’une fidélité indéfectible à nos vanilles pour les payer plus chers que le prix du marché
    Pourquoi ce président impose son ignorance du fonctionnement du marché au groupement des exportateurs de nos vanilles.
    J’en profite pour signaler aussi le décret que le Filou a pris, imposant aux exportateurs de nos litchis en Europe de passer obligatoirement par le groupement des exportateurs de litchis sous la dominaion de deux principaux acteurs privilégiés dont Ravatomanga. Si vous trouvez des clients de litchis en France, il faut que vous passez par le Gem avant de pouvoir les exporter. . Cela signifie que ce secteur dépend exclusivement de l’aval de Ravatomanga.
    Vous comprenez pourquoi on est le 2ème pays le plus pauvre du monde, car on est dirigé par une équipe le plus corrompu et le plus ignare du monde.

  • 4 mars à 01:01 | Albatros (#234)

    Quand je disais, en 2017 !, qu’il fallait que les malgaches "s’organisent" !, je ne parlais pas d’un prix imposé par les dirigeants !. Prix qui ne correspond à rien, en 2021, vu la production et surtout la concurrence d’autres pays.

    http://albatros1948.canalblog.com/archives/2017/12/05/35792971.html

    • 6 mars à 11:06 | bekily (#9403) répond à Albatros

      résultante d’offre et de demande (mondiale)

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS