Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Diplomatie

Elections

Valse diplomatique à Mahazoarivo

mardi 19 juin | Vavah Rakotoarivonjy

La tenue des élections, les éventuelles formes de la coopération bilatérale, entre Madagascar et ses partenaires. C’est en ces points que peuvent se résumer les rencontres entre le Premier ministre de consensus, Christian Ntsay et les différents diplomates reçus, au palais de Mahazoarivo, lundi. En effet, trois hautes personnalités diplomatiques ont été reçues successivement par le Chef du gouvernement : Stuart Wilson, chargé d’affaires à l’Ambassade des Etats-Unis à Madagascar, Malik Sarr, représentant régional du Bureau de l’Organisation international de la Francophonie et Yang Xiaorong, ambassadeur de la République Populaire de Chine à Madagascar.

Le diplomate américain a, entre autres, évoqué de l’éventuelle collaboration entre les Etats-Unis et Madagascar par rapport à la crise traversée par la Grande île. Il a également confirmé que les Etats-Unis soutiennent la décision de la Haute Cour Constitutionnelle concernant la nomination du Premier ministre et la formation du gouvernement, il en est de même pour le processus électoral démocratique instauré à Madagascar. Le Chargé d’affaires espère que ce nouveau gouvernement puisse cadrer l’organisation des élections dans le respect de la Constitution, et particulièrement afin d’aboutir à un climat d’apaisement politique

Le diplomate de l’Organisation Internationale de la Francophonie, représentant la secrétaire générale de l’organisation, Michaëlle Jean, a pour sa part réitérer la volonté de l’OIF d’accompagner le gouvernement malgache dans le développement et de la sortie de crise actuelle. Un accompagnement qui s’explique par l’implication de Madagascar dans la gestion de l’organisation et dans la place qu’occupe actuellement le pays au sein de l’OIF.

La rencontre avec le Premier ministre a permis à l’ambassadeur de la Chine de féliciter officiellement le Chef du gouvernement pour sa nomination à ce poste et à lui souhaiter le succès dans sa mission. Le maintien de l’accompagnement s’annonce en préparation de l’élection présidentielle, où l’ambassadeur a tenu à préciser que la Chine n’intervient pas dans les affaires intérieures des autres pays, et respecte le choix de la population malgache. Ainsi, elle espère que le pays sortira bientôt de cette turbulence politique, en d’autres termes, le retour à la stabilité.

Autant de rencontres avec les représentants des pays partenaires confirment le soutien de la communauté internationale au gouvernement fraîchement mis en place, nonobstant les contestations de part et d’autres concernant les membres du gouvernement issus du parti présidentiel et les blocages au sein de quelques ministères, à l’instar de celui des Postes et de la télécommunication ou encore au sein de l’enseignement supérieur.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 19 juin à 10:55 | kartell (#8302)

    Le « choix » du premier ministre du « consensus » n’a pas été anodin, bien au contraire, il a fait joué la concurrence E-U/Chine, mais, aussi pour se donner un peu de hauteur qui, auparavant, était lilliputienne !…
    Car, il ne suffit pas d’exister au local, encore, faudrait-il bénéficier, d’une certaine crédibilité à l’international, en quelque sorte, l’obtention de l’étoile sur l’épaulette, ça y est, c’est fait !….
    Quand à la célèbre représentante de la francophonie, elle a été chargée de servir de porte-serviette à certains de ses adhérents, qui ne voulaient, en aucun cas, mettre les mains dans le cambouis, local, très tenace !….
    Ces trois personnalités ont-elles été invitées, expressément, ou, est-ce de leurs propres initiatives qu’elle auraient sollicitées, ce rendez-vous, droit dans les yeux ?…..
    En tous cas, l’honneur est sauf, cet adoubement d’une partie de la communauté internationale à ce montage pré-électoral donne au consensus, une épaisseur dont il rêvait, mission accomplie, d’autant que le commanditaire s’est, ainsi, mué en flagorneur, de la première heure !….
    Reste qu’au delà, des discours d’intentions, de promesses, souvent, jetées en l’air, dans un l’opportunisme ambiant, très diplomatique, notre premier ministre, « étoilé » se voit réconforter dans sa mission, à haut risque, tout en sachant que le plus dur ne se situe pas, au palais de Mahazoarivo, mais à convaincre, en interne !….
    Mais, croire que la planète aurait, désormais, les yeux rivés sur le pays, serait plus, qu’abusif, car, de toute évidence, ce ne sont pas ces hirondelles diplomatiques qui feront le printemps Malagasy, loin s’en faut !….

  • 19 juin à 11:16 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    La France remercie tout les fameux et inénarrables nationalistes des hauts plateaux pour leur incompréhension totale des hautes stratégies internationales
    Cela permet ,entre autres ,à Rénimalala de rester une grande puissance !
    Vous reprendrez bien un peu de RSA en fin de mois ?

  • 19 juin à 12:26 | loulou (#10109)

    Le pauvre « kartel » qui voit dans cette « valse diplomatique » un « adoubement » de la CI ! MDR !!

    Comme d’hab’ l’auteur de l’article fait dans la langue de bois et le rond de jambes et parle « d’accompagnement » du processus démocratique et bla bla bla.... Traduisez ils promettent du vola be qui ira directement dans le fouilles des ripoux au pouvoir.

    Et notre plumitif de service Vavah de conclure « .. nonobstant les contestations de part et d’autres ....les représentants de la CI soutiennent le gouvernement ! »

    Ben voyons ! Et nonobstant la flagornerie écoeurante de Vavah à l’endroit de tous ces ripoux gasy, MT-gasy a publié son torchon !

  • 19 juin à 12:45 | Jipo (#4988)

    Sujet d’ importance capitale, offerte à notre PM , qui va pouvoir fréquenter les « grands » de ce monde et devenir faute de populaire : célèbre ...
    On ne signe aucun accord avec un gouvernement sur la rampe de lancement, avec un bilan aussi honoris causa de la nullité, qui plus est à quelques mois des élections dans le meilleur des cas .
    Tout ce spectacle de façade, qui ne sert strictement à rien ne fera jamais avancer le pays, , les ronds de jambes continuent , comme les inaugurations, en dehors de ça , rien de nouveau au Paradis souverain : de cocagne ...

  • 19 juin à 13:37 | jayo (#10317)

    cela indique que le Premier Ministre ne cesse de collaborer avec les autres afin d’obtenir la paix et de régler le problème sur notre pays

  • 19 juin à 14:28 | Tsix (#10296)

    Des rencontres diplomatique dans le cadre de coopération mais aussi une rencontre de partage d’expérience dans les organisations d’une élection démocratique bien organiser comme au Etats-Unis.

    • 20 juin à 06:58 | Gérard (#7761) répond à Tsix

      comme aux états unis ?
      avec les russes en arrière plan ?

  • 19 juin à 15:58 | tsirah (#10314)

    la visite des représentants des pays étrangères confirment le soutien de la communauté internationale au gouvernement fraîchement mis en place malgré les contestations et manifestations d’un groupe de personne malagasy mais nous aussi la population malagasy vous soutiennent

  • 19 juin à 15:59 | Christianna (#10313)

    Il est maintenant clair que le dirigeant veille sur les fonctionnaires, ce qui fait partie du développement de Madagascar

  • 19 juin à 16:13 | Christianna (#10313)

    L’attitude de Ntsay Christian exprime sa sincérité et son honnêteté ; ce qu’il fait montre qu’il est capable de mettre fin à cette crise

    • 19 juin à 16:26 | Jipo (#4988) répond à Christianna

      Merci pour vos 2 scoops, qui eux montre , que vous avez le même ophtalmo que l’ honoris causa , qui a du certainement avoir ses diplômes dans la même académie ...

    • 19 juin à 16:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Christianna

      christiannia et consorts ,
      Vous en avez pas marre de votre propagande a deux balles !
      C’est grotesque et improductif !

  • 19 juin à 23:02 | FINENGO (#7901)

    Bonsoir,
    Les Messieurs ou les Dames Numéros 10296, 10313, 10314, 10317.
    Soit vous êtes les Perroquets, du pouvoir qui ne cessent de répéter ce que l’on vous dicte, soit vous êtes des trous du Q qui n’auraient rien compris à la Politique.
    Dans un sens ou dans l’autre, ceci n’empêcherait pas que vous êtes des suces BOULES.
    Des moins que rein.
    Des Bonobo suces BOULES.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 278