Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 14h19
 

Divers

Trafic de (faux) mercure

Valika arrêté à Ambatomainty

mercredi 4 juin 2008 |  755 visites  | Franck Raj

Il s’appelle Valika. Il est âgé de 58 ans. Il vient de Befenitra dans le district de Soavinandriana (commune Paraky) et vend du faux mercure. Hélas, son trafic s’est arrêté définitivement depuis hier.

Des éléments de la police du 8e arrondissement l’ont coincé à Analamahitsy et l’ont soumis à un interrogatoire serré.

C’est ainsi que les policiers ont découvert qu’il n’avait proposé que des bouteilles remplies de sable, de l’argile mélangés à de l’eau à ses clients depuis des lustres. Et surtout, les victimes de ses « traficotages » l’ont connu comme possédant un pouvoir surnaturel, au point de le soupçonner de détenir le véritable secret du Graal.

Un rôle d’appât

R.J. a joué donc, malgré lui, le rôle parfait d’appât pour que la police puisse mettre finalement Valika dans son filet.

Car du 22 mars au 22 mai derniers, le trafiquant l’a emmené chez lui à Befenitra sous prétexte de chercher ce métal rare, selon un rituel codé. Mais là, Valika a pu encore extorquer à R.J., la somme de 4 millions Ar. Cet argent a pu nourrir toute la famille du maître de céans malveillant car c’est dicté par « l’esprit » a-t-il annoncé. C’est ce dernier qui donne les ordres, comme par
exemple la nécessité de monter dans la capitale. De plus, R.J. a été complètement subjugué par les démonstrations de Valika.

Une fois, celui-ci a sauté au-dessus des verres dans une pièce plongée dans le noir. Puis, du dessous des verres, il a fait apparaître des bagues en or sous les regards ébahis de son invité. Le maître des lieux lui a dit encore qu’il faut attendre la pleine lune avant d’espérer obtenir du mercure. En réalité, Valika n’ a enterré que des bouteilles remplies de n’importe quoi sous terre pendant trois jours.

Le résultat est trompeur avec cette odeur proche de celle du véritable mercure. Toutefois, R.J. a finalement découvert qu’il ne s’agissait que de la magie blanche ou prestidigitation. Il a donc porté plainte.

D’autres personnes ont été également victimes de ce trafic singulier mais n’ont pas osé dénoncé Valika de peur que les « esprits » ne s’en prennent à eux ! En attendant le procès du couple Valika, les époux ont été mis sous MD...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS