Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 17 mai 2021
Antananarivo | 19h55
 

Santé

Lutte contre la Covid-19

Vaccins et bouteilles d’oxygène attendues bientôt

jeudi 29 avril | Mandimbisoa R.

Les premières doses de vaccin contre la Covid 19 commandées par le gouvernement à travers l’« "Initiative Covax" arriveront à Madagascar vers le début du mois de mai », rapporte la présidence dans son rapport du conseil des ministres du 28 avril. Il a également annoncé qu’un avion de la Compagnie Air Madagascar mettra le cap sur la Chine dès demain pour récupérer des bouteilles d’oxygène destinés aux malades de la Covid-19 dans le pays.

Hier, un lot de 2 000 concentrateurs d’oxygène a été réceptionné à Ivato. Ils seront réparties dans les autres régions selon les besoins.

Concernant les vaccins qui seront acheminés par le mécanisme Covax, aucune précision n’a été apportée sur le nombres de doses à recevoir, ni leur noms. Dans tout les cas, le vaccin le plus distribué et le plus disponible en Afrique pour l’Afrique reste le Covishield, version indien d’Astrazeneca. Les contraintes logistiques pour des vaccins comme le Pfizer étant importantes, on se demande s’ils seront réellement déployés dans le pays.

Il n’y a pas que l’Etat qui peut importer des vaccins à Madagascar a communiqué également le conseil des ministres hier. Il est possible de procéder à une coopération avec le secteur privé. La vente de vaccins aux opérateurs privés reste toutefois interdite et les opérateurs ou groupement d’opérateurs privés qui souhaitent vacciner leur personnel doivent respecter l’ organisation mise en place avec les autorités malgaches. Pour l’instant, quelques pays ont ouvert le marché de la vaccination au secteur privé face aux difficultés de l’Etat, c’est le cas au Liban, au Zimbabwe et au Pakistan. Dans ces pays, on peut payer pour se faire vacciner et pallier ainsi à la lenteur des vaccinations gouvernementales.

Concernant les ambassades et représentants diplomatiques qui souhaitent faire vacciner leur personnel, il leur est autorisé de le faire sous une condition : assurer le suivi de la santé des membres de son personnel vacciné. Récemment l’ambassade de France a annoncé une future campagne de vaccination pour les ressortissants français et européens à Madagascar.

30 commentaires

Vos commentaires

  • 29 avril à 09:48 | kartell (#8302)

    Merci à MT pour la sobriété de sa photo qui sur d’autres médias montre son Excellence penché en train de faire mine d’inspecter le nouveau matériel pour lequel, il n’a aucune compétence particulière !...
    Ne pas faire de l’urgence absolue un tremplin à showman parait être, en pareille circonstance, de salubrité publique !....

  • 29 avril à 10:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    FAILED STATE.

    MMMMMIIIIIAAAAALLLLLAAAAA.

    MANDRORONA.

    MEDIOCRAZY.

  • 29 avril à 10:40 | Vohitra (#7654)

    Miangavy ny MT mba hijery izay mpanao gazety mba tena afaka mandika amin’ny teny frantsay ny teny Malagasy mangarahara voasoratra ao amin’ny fanapahankevitra noraisin’ny Filankevitry ny Minisitra omaly.

    Tsy mahafeno ny fandikana mazava ilay fanapahankevitra io nambaran’ny MT io, ary tsy mahalaza mihintsy ilay hevitra voasoritra ary nolazaina amin’ny teny Malagasy...indrindra ny mikasika ny fanafarana sy fampidirana ny vakisiny eto amin’ny Firenena.

  • 29 avril à 10:49 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Avec pareil achat c’est contribuer à la relance économique des pays fournisseurs de ces équipements et hypothéquer le nôtre n’est-ce pas ?
    Idem pour le plan d’émergence concocté par le régime pour notre pays avec l’importation massive des matériaux utilisés d’où une hémorragie de devises qui va non seulement affecter le cours de l’Ariary mais déséquilibrer de façon durable notre balance de paiement sans aucune conséquences significatives sur la qualité et la quantité de nos exportations n’est-ce pas ?
    Si les pays développés fondent leurs plans de relance avec les grands travaux ce qu’ils travaillent en cycle fermé c’est-à-dire qu’ils font tout localement (moyens technologique-humains et matériels) et non la moindre, ces grands travaux font et feront rentrer de l’argent à leur pays respectifs à court, moyen et long terme.
    C’est cela l’intérêt et la politique de ces grands travaux et les copier à l’aveuglette comme nos dirigeants veulent faire actuellement relèvent du suicide socio-économique à court, moyen et long terme (ils vont tarir nos réserves en devises car ils ne boostent nos exportations : sources des recettes en devises).
    Prenons un exemple simple :
    - Les Etats-Unis font 100Usd de grand travaux pour relancer son économie : Ce 100Usd non seulement reste dans son économie (préférence locale dans tous les domaines) mais attire également des capitaux en provenance de l’étranger par le tourisme, l’achat des biens et services etc...
    Idem presque pour tous les pays développés et les pays émergents avec la politique de la préférence locale, nationale voire sur la base d’autres accords de coopérations ou d’associations ou d’unions ou de normes et jamais au-delà n’est-ce pas ?
    - Pour nous on importe presque tout à commencer par les matériaux (fer turque et Sud-Africain, ciment indonésien - cadres et vitres chinois, etc...) , la technologie et la compétence (chinoise, Européen, etc...), les engins Américains ou autres pour la construction des routes , les goudrons d’autres pays etc.…
    Qu’est-ce qui reste pour notre pays ? Les sables, les roches, l’eau et les mains d’ouvres non qualifiés (tout au plus 10% du montant de l’investissement en grands travaux qui reste dans notre économie au lieu du contraire).
    Peut-il y avoir de l’émergence pour notre pays dans ce schéma ?
    Cherchons autres choses d’abord comme l’autosuffisance alimentaire : des investissements qui ne font pas sortir des devises et à termes avec les exportations y afférentes feront rentrer des devises.

    • 29 avril à 12:36 | lancaster (#10636) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Totalement d’accord avec vous. Developper le marché intérieur dans tous les domaines/secteurs possibles est la SOLUTION.
      Je le dis et le répète sans cesse.

  • 29 avril à 10:52 | lancaster (#10636)

    Cette pandémie dévoile encore plus les insuffisances techniques , relationnelles , organisationnelles et professionnelles du personnel soignant. Mal traitance des patients et de leurs accompagnants, inconscience professionnelle, incompétence sur certains aspects techniques .
    Il y a donc lieu de revoir les enseignements dispensés aux élèves infirmiers et médecins.

    Mais le ministère et les centres de soins petits et grands sont aussi submergés et le manque d’organisation complique la situation.

    Le gouvernement doit donc tout revoir et réformer dans le bon sens. L’initiative doit venir du ministre sous l’autorite Du pm. Malheureusement le pm est complètement invisible, et semble capituler face aux problèmes.

    La suite à donner à cette situation est claire .

  • 29 avril à 11:08 | Vohitra (#7654)

    Misy manampahaizana sy mpikaroka Malagasy monina sy mipetraka eto Madagasikara ary vao nahavita namokatra sy nanamboatra " concentrateur d oxygene " ankehitriny, ary voalaza fa afaka mitaha sy mifaninana amin ireo vita any ampita.

    Tokony omen ny fanjakana tosika sy fanampiana haingana ireo manampahaizana ireo mba hanosehana ny orinasa natsangany sy mba hitsitsiana ny vola vahiny tsy hivoaka amin ny fanafarana entana izay misy sy azo vokarina eto antoerana.

  • 29 avril à 11:31 | Besorongola (#10635)

    IMPORTER DES VACCINS : UN BUSINESS JUTEUX !

    ...
    " Il n’y a pas que l’Etat qui peut importer des vaccins à Madagascar a communiqué également le conseil des ministres hier. Il est possible de procéder à une coopération avec le secteur privé. La vente de vaccins aux opérateurs privés reste toutefois interdite et les opérateurs ou groupement d’opérateurs privés qui souhaitent vacciner leur personnel doivent respecter l’ organisation mise en place avec les autorités malgaches. Pour l’instant, quelques pays ont ouvert le marché de la vaccination au secteur privé face aux difficultés de l’Etat, c’est le cas au Liban, au Zimbabwe et au Pakistan. Dans ces pays, on peut payer pour se faire vacciner et pallier ainsi à la lenteur des vaccinations gouvernementales."

    *****
    Au Liban, au Zimbabwe et au Pakistan... On peut payer pour se faire vacciner. Dans ces pays il y a cohérence car qui dit privé dit recherche de PROFITS il est donc normal si le secteur privé fait payer la vaccination chez ces 3 pays.
    À Madagascar, Rajoelina accorde à ceux qui ont les moyens d’importer des vaccins mains la vente aux opérateurs privés est interdite... Comprenne qui pourra !

    La question se pose, on entend déjà que Ylias Akbaraly a décidé d’aider à la campagne de vaccination. Il est clair qu’un homme d’affaire averti comme ce monsieur ne vient pas aider sans arrière pensée mercantile. D’autres riches vont lui emboîter le pas mais là où l’annonce intrigue c’est qu’on ne parle pas comment ces futurs importateurs de vaccins privés pourraient-ils faire leurs profits si Rajoelina leur interdit la vente ? . Ou bien c’est moi qui ai mal compris ou bien il existe une réelle contradiction dans cette décision de Rajoelina. Ce qui est certain c’est que ces privés qui décident d’importer des vaccins vont REVENDRE leurs vaccins à Rajoelina qui lui va puiser dans la caisse de l’Etat pour les payer. Mais tout le monde sait que l’argent de l’Etat malgache vient en grande partie des aides internationales et c’est à ce niveau que LA TRANSPARANCE ferrait défaut . L’importation des vaccins devient ainsi un nouveau BIZN avec lequel Rajoelina et ses amis vont faire de succulents bénéfices. Un homme d’affaire reste un homme d’affaire même s’il devient président.

    • 29 avril à 19:25 | Isambilo (#4541) répond à Besorongola

      Il s’agit de la fondation Akbaraly je crois.
      Elle ne gagnera pas de l’argent directement, ce n’est pas rôle d’une fondation. Elle vise à donner une bonne image à Akbaraly d’une part et elle obtient une réduction d’impôt en proportion d’autre part.
      Et Rajoelina ne pourra pas s’y opposer sans donner des explications que toutes les fondations entendront dont la fondation Aga Khan et celle de Gates.

  • 29 avril à 11:39 | dominique (#9242)

    ATTENTION :: : les vaccins qui sont commandés et qui vont arriver a Madagascar , ce sont des vaccins génériques !!! donc fabriqués en sous traitants avec un laboratoire qui n’est pas le fabricant principal situé aux Etats Unis ... Entendu dire aux Indes ....( voir les résultats catastrophiques aux Indes ) donc ces vaccins n’auront aucune homologations !!! d’aucun laboratoire certifié a cet effet d’ homologations !!! et certifications ! ; et peuvent donc , s’avérer très dangereux !!! vous pouvez vérifier ces infos tous les jours sur les centres de vaccinations fiables Européens ..

    • 29 avril à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à dominique

      Vous venez de crever l abces Dominique car c est une Fondation karana qui est a l origine de cette importation de vaccins generiques...

      C est en contradiction flagrante avec les decisions prises en Conseil de Ministres hier !

      Et cette Fondation est actuellement de lancer un appel pour ceux qui sont interesses a s inscrire a son niveau...

      C est une atteinte a la securite nationale en somme car ici il s agit de sante publique dans un contexte pandemique.

      L Etat devra reagir au plus vite !

      Je dis bien l Etat mais non pas le regime politique...

    • 29 avril à 13:22 | lancaster (#10636) répond à dominique

      FAUX.
      L’inde Est le 1er producteur au monde de vaccins depuis toujours, bien avant les USA, les pays européens et le chinois.
      L’inde Est la pharmacie de la planète.
      Le Covishield , générique de Astrazenica, utilise en Inde est tout à fait efficace comme l’original.
      Le probleme en Inde ne vient pas de la qualité du vaccin. Le problème est l’insuffisance de la campagne de vaccination même si l’Inde arrive à vacciner 3 millions de personnes par jour, contre 450.000 en France par exemple.

    • 29 avril à 13:23 | lancaster (#10636) répond à dominique

      FAUX.
      L’inde Est le 1er producteur au monde de vaccins depuis toujours, bien avant les USA, les pays européens et le chinois.
      L’inde Est la pharmacie de la planète.
      Le Covishield , générique de Astrazenica, utilise en Inde est tout à fait efficace comme l’original.
      Le probleme en Inde ne vient pas de la qualité du vaccin. Le problème est l’insuffisance de la campagne de vaccination même si l’Inde arrive à vacciner 3 millions de personnes par jour, contre 450.000 en France par exemple.

    • 29 avril à 13:41 | Vohitra (#7654) répond à dominique

      Les Etats Unis disposent de 60 millions de doses de vaccin AstraZeneca alors que le vaccin n est meme pas encore autorise chez eux !

      Et ils veulent s en debarasser maintenant !

  • 29 avril à 12:10 | betoko (#413)

    Importé du vaccin c’est une business juteux , dans ce cas que proposez vous , de ne rien importer du tout et que tous les malagasy meurent ? Drôle de mentalité

    • 29 avril à 12:29 | I MATORIANDRO (#6033) répond à betoko

      devoly adala.

      Mifitsaha tsaara ao am-pasana manara-kentrina ao.

      Shut up.

    • 29 avril à 12:31 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Efa tsy mahazo resaka intsony mihintsy ity betoko ity, efa marary ve sa ahoana ary ?

    • 29 avril à 13:21 | Houpert Claude (#10595) répond à betoko

      De Claude Houpert ...
      Covid Organic n’a été d’aucune efficacité prouvée et bien des gens n’en ont même pas vu la couleur même pas en pharmacie . De toute façon, une grande majorité de citoyens ne pouvaient pas acheté ce produit tant vanté comme " miraculeux "
      Pour ce qui est des vaccins dont la livraison est annoncée mais sans préciser de date, ce sera la même chose ! On vaccinera pour ceux qui auront les moyens financiers de se payer le vaccin ..
      Tant qu’il n’y aura pas la sécurité sociale pour tous, il n’y aura pas d’égalité des soins ! C’était une belle priorité de l’exécutif, toujours repoussée ... En attendant, les citoyens n’ont pas les moyens de se soigner et encore mois d’accéder à l’hôpital ... Laisser mourir les gens par économie !!!

    • 29 avril à 13:35 | Houpert Claude (#10595) répond à betoko

      De Claude Houpert ...
      La vaccination en France est réelle mais :
      Trois mois d’attente pour la première dose et trois mois pour la deuxième dose . Mais, c’est gratuit !
      Mais cela a été aussi une grosse " pagaille " et que de prises de positions contradictoires ...
      Bonne chance pour Mada !

    • 29 avril à 13:45 | Besorongola (#10635) répond à betoko

      Betoko.
      J’attends Rajoelina dire : OK tout le monde peut importer des vaccins et les vendre comme le vary mora et le menaka mora.. ’ ! avec un prix unique fixé par Rajoelina.

    • 29 avril à 13:45 | anhuro (#10667) répond à betoko

      Ceux qui croient que les Karana sont des philanthropes 👶 !, avez-vous eu affaire à un Karana ?, lorsque vous apportez un devis..., ces gens vont directement à la fin sans lire ce que vous proposez et.... là ces tristes sires barrent la somme et vous passe leur prix inférieur avec minimum 45% déduit 🤔 mais, le pire c’est que ces personnages ont des sociétés qui dominent la distribution de produits vous accordent royalement un maximum de 10 %.
      B... sé une fois ! OK mais, jamais 2.
      Le DJ acceptera le deal que lui proposeront les Karana.... car ce sont les "macs" et tous les précédents présidents sont passés à la. "barre" 🤕👎

    • 29 avril à 14:16 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Comme votre compère Isandra , vous êtes ...pour le vaccin maintenant ? Vous êtes pathétiques !!! il n’y a que le ridicule qui ne tue pas .Heureusement qu’avec Internet ,on peut vous prouver vos contradictions . C’est vrai que vous avez loupé vos leçons d’Histoire avec le siècle des Lumières , et avec des faits avérés , vous continuez à vous cacher dans "l’obscurantisme". Associé à cela , le comportement de larbin , pour rester servile à votre Gourou , et la soumission à l’autorité , qui vous éloigne de la vérité . Bon courage , les temps seront de plus en plus durs , avant l’arrivée du vaccin . Vous devenez de plus en plus rare , mais je vous assure, le fait de taper sur un clavier ne vous fera pas attraper le virus .

    • 30 avril à 07:06 | lanja (#4980) répond à betoko

      Betoko,
      "" de ne rien importer du tout et que tous les malagasy meurent ? Drôle de mentalité"
      Les partisans de la révolution orange, toujours avec leur contradiction caractéristique !
      obsédés tardivement par le vaccin, ils oublient le remède miracle curatif préventif !
      Mais comme Betoko, DJ semble être contraint d’admettre finalement qu’ il faut de vaccin pour nous sortir de cette crise sanitaire , il reste toutefois, à DJ , d’apprendre que le personnel des hôpitaux et des centres médicaux doit faire partie des prioritaires, mais surtout pas les opposants politiques , DJ croit -il pouvoir faire mal aux opposants avec les effets secondaires des vaccins ? quelle indigence intellectuelle !

  • 29 avril à 13:19 | pisokely (#9950)

    manao ahoana..
    ny virus covid 19 aza anie dia azon dry zareo akory ny inona izany aretina virus izany.. maika fa ny dikany ny hoe vaksiny nalain tahaka copie generique non homoligue ? efa tsy nahay sady tsy dondrona hatraminy voalohany.. dia mbola dondrona sy hanaonao foana hatraminy farany.. e ary moa ity minisutra milaza hoe tsy apahafiriny ny maty.. dia tsisy henatra sy hantra ho an ireo namoy havana ??

    • 29 avril à 13:36 | Vohitra (#7654) répond à pisokely

      Salama e !

      Ka izay ilay hoe tsy manana fanetrentena mihintsy anie e ! Fialana nenina hamonjy ny marary tsy vita dia ny fandavahana fasana handevenana indray no atao !

      Manao fisainana botombazaha sisa rehefa ny fanahy sy ny fomba Malagasy no nariana sy notaina, lasa miteniteny foana sisa...

  • 29 avril à 14:00 | Besorongola (#10635)

    Claude Hupert bonjour.
    Il est vrai que même les pays riches comme la France ont du mal à bien organiser cette campagne de vaccination mais pour le cas de Madagascar, comme les nourritures la majorité n’auront pas accès car le Ministre de la Santé a dit sur une chaîne TV France 24 que, je cite : A MADAGASCAR IL Y A DES MORTS... MAIS CE N’EST PAS EFFROYABLE ! Phrase qui a choqué l’opposition...
    Rivo Rakotovao : Les paroles du Pr Rakotovao, le ministre de la Santé, ne sont pas digérées par son estomac

    Les propos de l’ancien président du Sénat , et président national du parti Forces Nouvelles pour Madagascar HVM , ont été corrigés sur sa page Facebook, adressée directement au ministre de la Santé publique, Pr Rakotovao Hanitrala Jean Louis.

    "La façon dont vous vous exprimez est vraiment injuste", a déclaré Rivo Rakotovao.

    Il a déclaré : « Vous n’avez peut-être pas rencontré un parent qui est mort et malade et méprise les gens dans le chagrin et le chagrin d’avoir perdu un être cher. Vous avez dit que "les décès survenus à Madagascar sont légers et pas trop effrayants".

    Mais comment ??? Attention, il vaut mieux être détesté que détesté par le peuple. Je n’ai pas dit cela en l’honneur de la mémoire de mes parents et amis, mes compatriotes MORTS ».

  • 29 avril à 14:01 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    Personne ne soulève 2 choses qui me paraissent capitales
    1 Que ces vaccins vont etre récupérés en Chine ! donc d’ origine chinoise ...( avec comme chacun le sait, les zavions spécialement équipés de frigos a basses températures, pour les transporter en toute sécurité) ...
    2 C ‘est que leurs créateurs se sont bordés contre les effets secondaires, voir létalité , ils ne seront ni responsables ni coupables de RIEN ? !!!
    Renseignez vous au près de vos assurances vie si vous en avez, vous ne serez indemnisés de RIEN, car ces 💉 sont au stade expérimental jusqu’ en 2023, et oui que les cobayes lobotomisés se précipitent, ( kelykotou miala) cela fera de la place , sélection presque naturelle avec coupable tout désigné et comme fantomas : insaisissable ! 🙃
    ça ne vous interpelle pas ???
    Que devient le sirop miraculeux du rat zoel inauguré en grandes pompes et offert à nos zamis africains ???
    Pour la route et oui je sais ça manquait 🤔.

    https://odysee.com/@AgoraTVNEWS:5/Fin_de_Partie:1

    • 29 avril à 14:10 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      PS : j’ oubliais azafady, qui va décider du besoin des régions pour la distribution du fanafody magik ???
      Sachant que les altruistes au pouvoir, vont rapidement voir la manne financière pour les revendre au plus offrant, il sera alors décrété que Tananarive, capitale et ville la + peuplée et la plus grosse nécessiteuse de ce matériel, d’ en conclure que les provinces, seront soumises a allégeance si elle espèrent obtenir quelques miettes pour l’ exemple ...
      Et si cette lumière razoelina faisait distribuer de la nivaquine, comme le faisaient les vazaha quand ils colonisaient ce paradis enfin retrouvé ?
      Juste pour voir, additionné d’ un peu de zinc & ravinstara ???

  • 29 avril à 19:32 | Isambilo (#4541)

    Il n’y a pas encore de vaccin générique pour ce covid.
    L’Inde n’a pas inventé de vaccin. Elle ne fait que produire avec les principes actifs qui viennent des USA.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS