Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 19 octobre 2021
Antananarivo | 12h59
 

Santé

Epidémie

Vaccination contre Covid : Madagascar attend 250.000 doses de Covishield

mercredi 5 mai | Mandimbisoa R.

250. 000 doses de vaccins contre le Covid-19 sont attendues à Madagascar dans les prochains jours, selon un communiqué du ministère de la Santé publique. Les vaccins Covishield de la marque AstraZeneca/Oxford, fabriqués en Inde par Serum institute of India font ainsi partie du premier lot destiné à la première campagne de vaccination contre le Covid dans pays. Leurs arrivées sont prévues ce vendredi 7 mai.

Tous les dispositifs sont prêts pour l’accueil de ces premières doses de vaccin a affirmé le Dr Rivomalala Rakotonavalona, directeur du programme élargi de vaccination au sein du ministère de la Santé publique. Les premiers bénéficiaires seront le personnel de santé, les forces de l’ordre, les personnes âgées de plus de 60 ans, les diabétiques et les personnes vulnérables. Le ministère précise que les séniors âgés de plus de 70 seront prioritaires lors de cette première campagne. L’Etat malgache entend ainsi mettre en place une campagne de vaccination ciblée et non une vaccination de masse. La vaccination sera gratuite et elle n’est pas obligatoire.

Les personnes éligibles à la vaccination auront jusqu’au 7 mai pour s’inscrire sur la liste des bénéficiaires. Pour la fonction publique, l’inscription pour les professionnels de santé et les forces de l’ordre se fera dans les services de direction des ressources humaines des ministères. Pour les personnes âgées entre 60 et 70 ans, les communes recevront les inscriptions. Pour les diabétiques, le centre du diabète (Amadia) et ses antennes ont débuté les inscriptions depuis le 3 mai.

Le Premier ministre, Christian Ntsay a annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de la première session ordinaire du Sénat à Anosy que d’autres vaccins qui entrent dans le cadre du programme Covax, vont arriver à Madagascar, à l’instar de vaccins Johnson&Johnson et Pfizer.

73 commentaires

Vos commentaires

  • 5 mai à 09:14 | arsonist (#10169)

    Ne nous emballons pas !
    Il y a de grosses différences entre "attendre" , "les avoir en mains" et "les injecter" !
    De plus on sait que le pays producteur est lui aussi en très grosses difficultés sur le sujet.

    Questions :
    1. Pour quelles raisons les miltaires gasy sont mis sur la liste des prioritaires pour être vaccinés ?
    2. Est-ce la même chose en France, puisque les foza aiment se comparer avec les dirigeants Français ?

    • 5 mai à 09:19 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      C’est encore un mensonge, l’Inde à suspendu ses exportations vers l’Etranger à cause de pandémie COVID dans son pays.
      https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210502-covid-19-avec-la-flamb%C3%A9e-de-l-%C3%A9pid%C3%A9mie-en-inde-nouveau-revers-pour-covax

    • 5 mai à 09:51 | Turping (#1235) répond à arsonist

      L’inde figure actuellement parmi les pays les plus touchés par la pandémie de covid ,avec 400 000 cas de contaminés /jour et 3000 morts/jour en moyenne et n’arrive plus à gérer la crise sanitaire .Comme l’a précisé Malibuc ,il y a eu un communiqué comme quoi l’Inde allait suspendre ses exportations de vaccins .Déjà ,l’Inde attend aussi de l’aide internationale car il y a pénurie de vaccins et bouteilles d’oxygène pour venir secours aux malades.
      - La logique , dans un pays qui traverse une crise sanitaire grave et qui ne peut répondre aux besoins locaux ne pourrait satisfaire aux demandes internationales .Donc, l’obtention de ces 250 000 doses de covishield ne serait pas garantie dans l’immédiat et encore.....

    • 5 mai à 10:03 | mamabe (#873) répond à arsonist

      Madagascar va bénéficier d’une redistribution des doses de vaccin Covishield non utilisées de la République de Congo dans le cadre du programme COVAX, dont la date de péremption est le 24 juin prochain.Quid pour les doses pour la 2ème injection si l’Inde suspend les exportations vers l’étranger.
      https://www.dailysabah.com/world/africa/congo-redeploys-expiring-covid-jabs-to-other-african-countries

    • 5 mai à 11:39 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Thanks, mamabe !
      It’s clear now where these vaccines come from.

      Before , Bokassa gasy said he’d sent foza’s pisse-mémée to African countries
      in order to fight the covid-19.

      But unfortunately it’s the contrary which happens up.
      African countries sent us their vaccines in order to avoid some problems at home.

      In Madagougou there is a "dedaka-poerapoera-werawera" Bokassa gasy as president.
      Great misfortune to us !

    • 5 mai à 11:48 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à arsonist

      Comme l’on voit plus d’effets indésirables et de thromboses avec l’astra zeneca, j’en vois vraiment autour de moi, je pense que c’est mieux de vacciner les forces de l’ordre en premier lieu, pour une fois je suis d’accord. Par ailleurs, J&J et pfizer sont plus efficaces contre les variants donc c’est mieux pour la population.

    • 5 mai à 12:14 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      ..
      YES !!!

      It is very goood !
      After all the personne are vaccine there is finish with the maladie Covid !

      In plus, it is free !
      There is not the big benefit for the rich karana with the business...

      Thank you Mister Prezida ANR !

    • 5 mai à 22:53 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à arsonist

      Depuis le début de l’épidémie au 5 mai 2021
      https://bac-rdc.com/covid/covid-19-en-rdc-infos-et-statistiques-en-temps-reel/

      République démocratique du Congo, 87 millions d’habitants
      • Contaminés : 29.811
      • Guéris : 26.206
      • Décès : 763
      • Tests : 150 908
      Taux de guérison : 87 %

      Burkina Faso, 21,5 Millions d’habitants
      • Contaminés : 13 339
      • Guéris : 13 081
      • Décès : 161
      • Tests : 180 758
      Taux de guérison : 98 %

      Madagascar, 26 millions d’habitants
      Cumul du 23 mars 2020 au 03 mai 2021
      • Contaminés : 37 989
      • Guéris : 33 574
      • Décès : 682
      • Tests : 187 331
      Taux de guérison : 89 %

      Le Burkina Faso fait mieux que Madagascar (une île) avec Le CVO + de notre Charlatan de Président Rajoelina (Medecin apres la mort)

  • 5 mai à 10:23 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Peu importe l’origine et la nature des vaccins, le régime va se pavaner comme d’habitude n’est-ce pas ?
    Le Covid-19 est une sanction divine selon Deba et ne nous étonnons pas si l’Inde est le plus touché à cause des intouchables voire sa politique à l’égard des minorités comme les musulmans également n’est-ce pas ? La politique de deux poids deux mesures des pays occidentaux sanctionne la Chine et s’accommode des situations en Inde, le dernier pays au monde qui institutionnalise la ségrégation comme mode de gouvernance n’est-ce pas ?

    • 5 mai à 11:38 | lé kopé (#10607) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Mamabe ,
      En tant que membre du personnel soignant ,(avec Pisokely , Mimi) vous avez les bonnes sources , mais en plus de cela Fidel ...Castro a déjà mentionné l’origine de ses vaccins (Congo). Ce n’est qu’une redistribution d’un lot (j’ai dit auparavant d’un fond de cuve), dispatché dans plusieurs Pays Africains , dont Madagascar fait partie . Donc , il n’y a pas de quoi se pavaner , et rouler des mécaniques , comme quoi , la réaction du Calife a été des plus rapides (en plus , il a déjà claironné à hue et à dia que les vaccins n’étaient pas sa priorité ).Comme le disait si bien alaikoum Assalamo , ce n’est n’est pas la provenance qui pose polémique (puisque l’Inde a déclaré ne plus approvisionner les autres Pays , afin d’assouvir ses convenances personnelles), mais ce serait plutôt tout le stratagème qui entoure le cheminement de ce vaccin , et tout ce qui l’entoure . Bien évidemment , selon le communiqué , ce ne sera pas une vaccination de masse , mais d’une façon ciblée , et vu la quantité qui nous sera remise , ne risque -t-on pas encore une fois d’en faire bénéficier en premier les fossoyeurs de la République , contrairement aux dires du Calife , qu’il fallait vacciner les Opposants en premier ? Nous aurait on menti ? De toute façon , il n’est pas à son premier revirement , et après plusieurs navigations à vue , la question qui se pose est : y a-t-il un pilote dans l’avion ? Lefona Again est parti sous d’autres cieux plus cléments , mais où sont les autres (Diego ..) Salut Lé...Kopé .

    • 5 mai à 17:10 | Besorongola (#10635) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Dieu aime tous les hommes comme un père qui aime tous ses enfants. S’il les frappent c’est pour que ces derniers se répètent et suivent le droit chemin Il est vrai que Ratsiraka avait parlé de cette " punition divine" à propos du Covid19 qui frappe l’humanité. Il avait dit aussi que les hommes ont trop péché et Dieu nous punit..

      Dans la Bible lors d’une conversation avec le diable, Dieu parle de manière élogieuse de Job et le diable répond que cette fidélité est certainement conditionnée par l’abondance dans laquelle Job se trouve… Pour prouver que le diable se trompe royalement, Dieu autorise le diable à éprouver la foi de Job et voici ce que l’Écriture nous rapporte à ce sujet : « L’Éternel dit à Satan : Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre ; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel ». (Job 1.12)

      Alors, le diable va faire mourir tous ses enfants et détruire toutes ses richesses. Ensuite, voyant que Job est toujours fidèle, il dira à Dieu que cette fidélité n’est que la conséquence de la protection dont Job fait l’objet. Sans la suite du récit, une fois de plus, Dieu va l’autoriser à éprouver Job, et dira : « Voici, je te le livre : seulement, épargne sa vie ». (Job 2.6) La suite, nous la connaissons…

      L’histoire de Job nous enseigne pas mal de choses à propos des épreuves. Dieu autorise l’épreuve, et surtout, l’encadre. On voit bien que dans les deux cas que Dieu a non seulement autorisé le diable à agir (sans quoi, il n’aurait rien fait), mais il a par-dessus tout délimité le périmètre d’action de ce dernier.

      On peut donc tirer une conclusion très importante de cette histoire : le diable ne peut rien faire à un disciple de Jésus, sans avoir eu l’autorisation de Dieu… Prendre conscience de cette perspective change radicalement la manière de percevoir les épreuves.

      Pour conclure, voici un autre exemple qui illustre grandement cette « logique ». Voici ce que Jésus a dit un jour à Simon : « Simon, Satan vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. » (Luc 22.32)

      Une fois de plus, le principe est démontré. Le diable n’a aucune autorité pour faire du mal à un enfant de Dieu. Il en a certes envie, mais Dieu reste Souverain.
      Qu’il soit musulman, juif, hindou ou chrétien de nom ce virus frappe tout le monde sans exception alors arrêtez de toujours fustiger les autres religions. Les pays arabes qui sont réputés dans les pratiques de l’esclavage moderne ne sont pas non plus à l’abri.

  • 5 mai à 10:50 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs sont ils devenus descendants de Thomas ?

    N’admettent t ils pas perdants le pari sur la rapidité de l’arrivée ces doses de vaccins, d’autant plus, le soi-disant Bac- qui les a commandé ?

    Il n’ y a pas de quoi à polémiquer, il suffit attendre deux jours, au lieu de faire procès d’intention comme d’hab, on verra la suite.

    • 5 mai à 11:39 | dominique (#9242) répond à Isandra

      TU n’as pas encore été consulter un psy ??? pourtant il y a urgence ..

    • 5 mai à 12:50 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      les vaccins sont censé provenir de l’Inde et on sait qui a commandé les vaccins : Mr. Y.

  • 5 mai à 11:03 | Isandra (#7070)

    Comme certains ont l’habitude de publier ici les Malagasy-bashing, comme si tout était noir dans ce pays.

    Voici un article qui parle de positif :

    "Rends à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ! » En retour à une question « Maitre, doit-on payer des impôts et des taxes à César ? » On ne s’attendait guère à ce que le maître Jésus allait répondre ainsi. Une douche froide ! Les Juifs, étant sujets de l’empire romain, croulaient au même titre que les autres sous le poids des impôts et des taxes divers exorbitants que le tyran de Rome prélevait. Ainsi, ils espéraient avoir à travers la réponse de Jésusun signe de compassion ou plutôt une incitation à la désobéissance à l’autorité de l’empereur. Négatif, il faut rendre à César ce qu’on lui doit !
    Au-delà du débat inédit du dimanche (2 mai 2021), force est de reconnaitre que les tenants du régime se sont pliés en quatre et cela pour le besoin de la transparence, de la liberté d’expression et du droit l’information. Des supports basiques incontournables pour asseoir une vraie démocratie. En réalité, Rajoelina Andry tient à honorer ses engagements relatifs à la restauration, dans le pays, d’une presse libre. Un enjeu et un défi que tout régime, prétendant être soucieux de la démocratie, doit relever quels que soient les obstacles à surmonter. C’est un jeu risqué parfois dangereux mais le numéro Un du pays, en tant qu’homme de parole et de communication, ne défile jamais au risque d’y laisser des plumes.
    Sans entrer dans les détails des sujets abordés, le débat fait apparaitre, par-dessus tout, les réalités internes du pays. C’est l’avantage de la transparence et de la liberté d’expression.
    D’aucuns de ses prédécesseurs, de la Première République jusqu’à ce jour, n’ont pas osé s’aventurer à ce genre d’exercice à savoir inviter des journalistes de tout bord, différents aux régime pour ne pas dire opposés pour un débat libre et en direct à la télévision nationale et ce sur des sujets, pour la plupart, délicats.
    Peut-être que le débat a déçu certaines sensibilités politiques, il a le mérite après tout d’avoir mis à nu certaine faille dans la gestion des affaires nationales au niveau de certains départements ministériels. Encore une fois, il est déplorable de constater que certains membres du Gouvernement ne parviennent pas à suivre le rythme du chef. La séance du dimanche a permis aussi de mettre en exerguela volonté du régime à chercher par tous les moyens d’honorer sur le plateau les intérêts vitaux de la population malagasy.
    La bataille contre la Covid-19 bat toujours son plein. L’Etat met le paquet, le maximum, afin que cet ennemi invisible batte en retraite jusqu’à son dernier retranchement et soit écrasé totalement. Le Chef de l’Etat, en vrai commandant de guerre, dirige d’une main de fer le combat. Il ne veut point donner à la pandémie aucune occasion de dominer la situation. Le nombre des contaminés diminue. Celui des guéris grimpe. Et le bilan des décès baisse ! De quoi faire remonter le moral ! Mais attention, on ne perd jamais le nord. On reste en permanence prudent et vigilant !
    « Rends à César… ! » En dépit des critiques, il faut oser reconnaitre que ce régime n’en démérite pas. La victoire finale est à la portée de main."

    • 5 mai à 11:33 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Foza pleine de betsabetsa tu as raison la victoire finale est à portée de main du Peuple Gasy qui gagnera contre le Gourou BAC-7 en le mettant dehors voir plus.
      Vive la révolution !

    • 5 mai à 12:00 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      A préciser que ce Post a été écrit par un autre transfuge d’Isandra (vous l’aurez deviné) , avec un langage plus élaboré , mais le contenu reste le même , c’est à dire ,ENCENCER son Gourou (Larbin).Dans sa dernière litanie , l’auteur de ces paroles dithyrambiques affirme que "ce régime ne démérite pas, et que la victoire finale est à portée de main" . Que Dieu vous écoute , pour l’intérêt du peuple Malagasy , mais pour le moment , la réalité est loin de votre vision platonique. Peut être que vous vivez dans un monde de Bisounours , et que vous ignorez le nombre de morts qui endeuillent chaque famille. Mais si ce n’est pas encore le cas , vous risquez de vous réveiller avec la peur au ventre. Profitez encore du sursis qui vous est encore accordé , mais jusqu’à quand ?

  • 5 mai à 11:15 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tena kaondrana manara-ketrina toka reto mpangala-bato reto.

    Nilaza ry cocovid fa mapivaingana rà ity astra zeneca ity ;, de tena sorena ny tena maheno ndray fa ity vaksiny ty no afaran’reo fatin’alika atsindrona ny malagasy.

    vao niantso ahy teo ny reniko izay mihoatara ny 70 taona ary nilaza fa notetezin’reo olona hanao ny vaksiny hono izy ;

    Tokony ho ry cocovid aloh no atrindrona an’ty fanafody ty vao aparitaka @ olona io.

  • 5 mai à 11:22 | kartell (#8302)

    Visiblement le pouvoir s’emballe sur cette question cruciale de vaccination en annonçant et en promettant sans maîtriser une livraison qui ne dépendra pas de son bon vouloir mais des disponibilités que le programme international lui réservera non pas de manière préférentielle mais en fonction des critères que cet organisme aura défini lui-même avec ses logisticiens et surtout avec les stocks disponibles à la sortie des labos !...
    Bref, il est clair qu’avec si peu de décès officiels, l’urgence affichée par le pouvoir ne joue pas en faveur de son impatience et de sa soudaine précipitation à vacciner ...
    Accepter la réalité du quotidien ou se parjurer, il faut choisir et non pas vouloir gagner sur les deux tableaux à la fois du roublard impénitent !...
    Passer ce stade apparemment qui pose problème au pouvoir, se posera la question épineuse des prioritaires et surtout de quelle manière va se dérouler cette vaccination certainement à étape plus ou moins longue ...
    Aujourd’hui, en dehors des forces de l’ordre, des responsables politiques qui vont concentrer une bonne partie des premiers contingents de vaccins, les suivants désignés seront les personnes âgées et les diabétiques, mais pas qu’eux, dépassant très largement les deux millions de demandeurs !..
    Difficile d’imaginer une campagne de vaccination pouvant se dérouler en respectant les consignes données en amont par un pouvoir dans ses petits souliers, désormais...
    Le wait and see ne s’est pas aussi bien porté qu’en ce jour d’oubli d’un lourd passif !..

    • 5 mai à 11:36 | Albatros (#234) répond à kartell

      Bonjour Kartell !.

      Je suis entièrement d’accord avec votre remarque :
      "Bref, il est clair qu’avec si peu de décès officiels, l’urgence affichée par le pouvoir ne joue pas en faveur de son impatience et de sa soudaine précipitation à vacciner ...".

      Cela laisse supposer que l’Etat malgache donne d’autres chiffres aux Instances Internationales afin de justifier sa demande de priorité !.

    • 5 mai à 12:40 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Albatros

      Toujours le coup d’ailes vigilant !....
      On peut craindre, sans trop se tromper, que ce début de vaccination, à deux injections tout de même, annoncée comme « ciblée » ne se transforme en passe-droits discrets du régime, afin de récompenser « les plus actifs « d’entre eux !....

    • 5 mai à 14:34 | Albatros (#234) répond à kartell

      @ Kartell

      Vous avez raison !. Le « ciblage » semble évident !.
      Le « joelius Caesar » malagache ( comme le décrit Elena (#3066), doit conserver ses « phalanges romaines » de répression en état de marche !.
      😜

  • 5 mai à 11:30 | Albatros (#234)

    « Rends à Cesar.... » dit la « petite main » prolixe du (#7070) !.

    Rendez lui aussi son Colisée !.😜

    A moins que le « César malgache » compte en faire un vaccinodrome !. 🤪

    • 5 mai à 12:00 | elena (#3066) répond à Albatros

      Joelius Caesar préférerait en faire un gallodrome où combattraient les premiers vaccinés, à polo rouge.

    • 5 mai à 12:10 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Elena,

      Vous avez raison, où les ankovavy maneno comme vous se battent.

      Elena contre Hanitra, qui gagnera samy mena.

    • 5 mai à 12:21 | elena (#3066) répond à Albatros

      Et vous, vous êtes akolahy mameno alina, sa boloky, perruche ? Les 2, lahy sa vavy ?

    • 5 mai à 12:36 | elena (#3066) répond à Albatros

      .... Akoho lahy maneno alina...

    • 5 mai à 12:42 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Albatros et elena ont de ces astuces ... !

      Vous vous rendez compte, en quelques lignes ces deux forumistes ont associés habilement les mots "Cesar"... "Colisée" ... "gallodrome" ... "Joelius Caesar"

      Une mention partculière pour le "Joelius" ! [J’avoue que perso je n’aurais pas pensé à cette trouvaille]
      🤪 😜

    • 5 mai à 14:27 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Effectivement, Arsonist !.
      La formule d’Elena (#3066) est une trouvaille !.👏👏👏

      Je pense que l’étiquette ; « Joelius Caesar » va revenir souvent sur le forum !.
      😜

    • 5 mai à 15:27 | elena (#3066) répond à Albatros

      😳😳😳😚

    • 5 mai à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Donner de nom par laquelle les détracteurs de Rajoelina brillent plus, mais, ces noms n’avaient pas pu empêcher leur Dada de démissionner et gagner en 2018, et le pouvoir de Rajoelina de s’enraciner actuellement.

    • 5 mai à 16:22 | Jacques (#434) répond à Albatros

      5 mai à 16:10 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      " Donner de nom par laquelle les détracteurs de Rajoelina brillent plus, mais, ces noms n’avaient pas pu empêcher leur Dada de démissionner et gagner en 2018, et le pouvoir de Rajoelina de s’enraciner actuellement. "

      Français ? Pas français ? Que veut-elle dire, l’enivrée ?

  • 5 mai à 11:34 | dominique (#9242)

    bonjour : je ne suis pas un anti vaccins bien au contraire , car je me suis fait vacciné oui ; Mais avec le vaccin Pfizer / BioNTech du lot : EX6537 qui est parfaitement homologué par les laboratoires scientifiques Européens et Américains !!!!! et dons fiable a 96 % sur le Corona ...
    Mais quand a me faire injecter l’Astra Zenica ! jamais je ne le ferai car il y a trop de problèmes avec ce vaccin et en plus fiable a moins de 40% sur les variants du virus et a 55 % sur le Corona 19
    Alors , le comble, avec une marque générique comme Covishield ou autres générique bradés par les fabricants et qui n’ont reçu aucune homologations fiables scientifiquement signées ; a vous de voir mais moi je ne suis pas candidat au suicide .. a mon humble avis attention a la casse !! Moi je cavale en courant rien qu’a la vue de la seringue .... bonne chance .

    • 5 mai à 11:48 | Albatros (#234) répond à dominique

      Bonjour Dominique (#9242).

      Pour moi aussi c’est fait !. Mais avec AstraZeneca (lui aussi homologué), et aucun effet secondaire !.

      Il y a plein de vaccins (et de médicaments !) qui entrainent des effets secondaires. Reste à peser le pour et le contre de la vaccination. Chacun est libre. C’est comme une amputation en cas de gangrène !.

      Idem pour le Covid Organic. Il n’est peut être pas efficace contre le Corona virus, mais peut avoir un effet bénéfique contre, par exemple, le paludisme !.

    • 5 mai à 14:50 | Stomato (#3476) répond à dominique

      Le 5 mai à 11:48 | Albatros (#234) répondait à dominique ^

      Bonjour Dominique et Albatros

      >>Pour moi aussi c’est fait !. Mais avec AstraZeneca (lui aussi homologué), et aucun effet secondaire !.<<

      Pour moi il n’y avait que du Pfizer ! :-)

      I>>l y a plein de vaccins (et de médicaments !) qui entrainent des effets secondaires. Reste à peser le pour et le contre de la vaccination. Chacun est libre. C’est comme une amputation en cas de gangrène !.<<

      Très juste. Même le vaccin contre la grippe saisonnière il y a des effets indésirables.
      Et que dire des ONZE vaccins que l’on inflige depuis peu à de très jeunes enfants ?
      Il est connu que les très jeunes enfants ne parlent pas, donc ne peuvent- pas se plaindre d’effets secondaires.

      >>Idem pour le Covid Organic. Il n’est peut être pas efficace contre le Corona virus, mais peut avoir un effet bénéfique contre, par exemple, le paludisme !.<<

      Il est connu de longue date que l’artémise est efficace contre le paludisme.

    • 5 mai à 15:57 | dominique (#9242) répond à dominique

      oui je suis d’accord avec vous des plantes peuvent soulager du paludisme oui ou certains médicaments .... Mais un virus comme le Corona ce n’est pas du tout la même chose ! et seul un bon vaccin fiable peut enrayer l’épidémie et non une tisane car cette dernière a été analysée dans des laboratoires Européens , mais hélas sans aucun effets positifs !! voila la différence ; enfin laissez les rêver leurs pharaon en rigole lui même en douce et il est plutôt préoccupé a ce remplir les poches sur l’ignorance de ses pauvres administrés . Ne vous inquiétez pas pour lui il ce fera vacciner lui et sa famille avec un vaccin fiable !!! et pour le fun en publique on lui injectera un placébo ; j’en suis certain ....

  • 5 mai à 11:49 | arsonist (#10169)

    Hier, mardi, j’ai évoqué dans un post la misère sévère et toujours grandissante de jour en jour qui frappe impitoyablement les populations gasy. J’ai bien mis l’accent sur ce que ces populations vivent au quotidien et ressentent réellement dans leur chair.

    Et voilà que la besileo foza femelle couillue isandra vient pour défendre son dieu et maître, le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy.
    Cela crève les yeux que cet "androgyne" suit les consignes que ses employeurs foza lui ont données.
    Mais donneur d’ordre ou exécutant, un foza est toujours un ignorant d’ignare dont le manque d’instruction et de savoir a atteint un niveau lamentable.
    Je me suis souvent demandé comment les papa et maman d’un(e) foza ont-ils pu négliger à ce point la scolarité de leur enfant.

    Donc, en ce qui concerne le post d’hier, pour contredire les faits de misère que je décris, la besileo foza femelle couillue isandra expose une copie des résultats chiffrés de ce qu’elle avoue être obtenus par "simulations" faites par je ne sais plus quel service d’un je ne sais plus organisme immatériel planqué dans je ne sais plus quelle ville sur ... notre planète quand même (encore heureux !).
    Bref : aux faits réels de misère indicible que nos populations vivent quotidiennement dans leur chair, les foza opposent les chiffres obtenus par des simulations faites par on ne sait pas qui !
    Hallucinant !

    Justement, cela explique la moyenne (6) des nombres de décès par jour dus à la covid19 sur tout le territoire gasy ! Cette moyenne est certainement obtenue par simulation !
    1. les cercueils confectionnés sur les trottoirs et vendus sur ces mêmes trottoirs [la besileo foza femelle couillue isandra a écrit que les foza trouvent cela super, puisque c’est du boulot donné aux Gasy !!!]
    2. les pelleteuses qui creusent d’avance de nombreux trous pour y ensevelir les nombreux futurs morts de la covid des prochains jours
    3. le grand nombre d’avis de décès publiés dans la rubrique nécrologie des quotidiens, accompagnés de la regrettable mention "Ny fandevenana dia efa vita" qui trahit hâte et précipitation

    Hé ! Ben ! Selon la besileo foza femelle couillue isandra, pour les foza tout ça a
    autant de degré de conséquences sur l’éonomie des populations gasy déjà miséreuses très sévère
    que sur celui des populations des autres pays du monde entier !
    Inutile d’être surpris par pareille constatation faite par les foza ! Car ce constat, les foza le tient des résultats de simulations.

    Question :
    Mais au fait, est-ce que les foza savent ce qu’est une simulation ???

    • 5 mai à 12:21 | Monsieur le Président (#11174) répond à arsonist

      Mister Arsenault,

      I can speak with the english with you, there is not problème.

      It is okay !

    • 5 mai à 12:46 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      D’après ma simulation, le taux de foza reste à travers dans votre gorge ne change pas.

      D’où, cet envie de flamme en permanence. Allumer le feu.

  • 5 mai à 13:43 | arsonist (#10169)

    Efa nambarako teto indray maka ity manaraka ity.
    Averiko ny voto-atin-dresaka satria misy mpandoto rano tonga eto amin’ity serasera ity.
    Teny gasy mibolila raha adika amin’ny teny hafa no hanipazako azy mba hivaralila ireo lakan-jejo tsy voizina eto ireo.

    Eo amin’ny manodidina ny folo taona lasa izay , dia indray mandeha isan-kerinandro no nankao amin’ny fiangonana bekintana ery amoron’ny la Seine ery ny dimbaka, mba hiboredika angy-lisy.

    Nisy bandy tsotsoka izay tonga tao koa isak’izay mivory ny akama.
    Tsy manao izay maharevo ny hafa ilehiry fa kosa taritin’ilehiry amin-javatra oainina tsy alehany ny akama.
    Dia kobo izao ange fa ny anelingelina no tetik’ilehiry e.

    Ilay bekintana mpandamin-dresaka koa moa efa tsikaritra fa marasily.
    Dia azoazonay veroka ary fa olon’ny tsotsoka koa ilay hafa mamilivily ny sainay rehetra.
    Fa dia tena tsy misy hafa amin’izao ataon’ity mosié raprezy eto ity sy ny ataon’ilay vodihazo boboka anankiray iry .

    Odiana omena lamosina sy tsy fantarina no tsara atao ireo.


    Pour épargner aux petits curieux d’aller chercher la traduction de ce texte sur le net, voici le résultat que l’on y trouve. Ils peuvent toujours vérifier si le coeur leur en dit

    [Début]
    J’ai déjà dit ici encore une fois ce qui suit.
    Je répète le contenu car il y a des polluants de l’eau qui arrivent sur ce réseau.
    S’il est traduit dans d’autres langues, je vais le jeter pour que les canoës non pavés ici soient détruits.

    Il y a une dizaine d’années, les dimbaka se rendaient une fois par semaine dans une église du monastère au bord de la Seine pour pratiquer le lys.

    Il y avait aussi un petit gars qui venait là-bas à chaque fois que les gars se rencontraient.
    Il ne fait pas que les autres se sentent mal, mais il entraîne ses amis dans des choses qu’il ne traverse pas.
    Alors maintenant, il est clair que le plan est d’intervenir.

    Le preneur d’otages a également été aperçu en train de marcher.
    Ensuite, nous obtenons un veroka et que l’autre personne est aussi une personne de tsotsoka qui distrait tous nos esprits.
    Mais ce n’est vraiment pas différent de ce que fait ce mouvement de rappeur ici et de ce que fait ce petit cul.

    Ce sont de bonnes choses à faire si vous êtes ignoré et ignoré.
    [Fin]

  • 5 mai à 14:08 | kartell (#8302)

    Au mauvais endroit, au mauvais moment ! et pourtant, le naturel revient au grand galop !....
    https://www.rfi.fr/fr/afrique/20210505-madagascar-un-ex-agent-du-ministère-de-la-santé-dénonce-d-importants-détournements-d-argent

    • 5 mai à 14:21 | arsonist (#10169) répond à kartell

      Wow !
      Merci, kartell !

      Voici le texte intégral !

      [Début]
      Dans une vidéo publiée le 15 avril, un ex-agent du ministère de la Santé publique a fait des révélations embarrassantes sur d’importants détournements d’argent qui auraient eu lieu au sein de son ministère et dont il aurait été témoin. Visionnée près de 12 000 fois sur Youtube, la vidéo est devenue virale sur Facebook. Cet agent est convoqué ce mercredi à la gendarmerie pour « cybercriminalité ».

      Avec notre correspondante à Antananarivo, Laure Verneau

      C’est le ministère de la Santé publique qui a porté plainte. Parmi les motifs de la plainte, il y a entre autres la diffusion de fausses nouvelles et diffamation. L’enquête est toujours en cours..

      L’ex-agent du ministère de la Santé fait des révélations embarrassantes dans sa vidéo, en particulier sur du gaspillage d’argent public. Selon lui, 44 milliards d’ariary destinés à la mise aux normes d’établissements hospitaliers auraient disparu des caisses du ministère. 730 millions d’ariary seraient utilisés pour de la peinture extérieure d’hôpitaux, alors qu’ils manquent de matériel.

      Manque de moyens et de personnel dans les hôpitaux
      Il y raconte aussi son expérience de malade du Covid-19, le manque de moyens et le manque de personnel. Contacté par téléphone, l’ex-employé raconte vouloir dénoncer « un réseau mafieux » au sein du ministère de la Santé, où il a été employé pendant cinq ans, et dont il a démissionné. Il était employé à l’unité qui s’occupait des passations de marché.

      Il devra justifier ces accusations auprès de la gendarmerie.
      [Fin]

    • 5 mai à 14:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ arsonist

      Achat de peinture orange, par hasard !.....

    • 5 mai à 17:39 | Isambilo (#4541) répond à kartell

      Encore un innocent qui risque d’avoir un accident avec l’agent orange.

    • 5 mai à 18:27 | Isandra (#7070) répond à kartell

      C’est tout à fait normal, s’il est convoqué à la gendarmerie. Il a déclaré qu’il y a de ces présumés détournements, ça intéresse la justice, car il s’agit de l’argent public. Le contraire serait susciter des questions.

      Si ce qu’il a publié est avéré et avec des preuves, il devrait sortir indemne, voire en héros, même moi, je lui dirai bravo,...

      Par contre, si ce n’est que des supputations et imaginations, voire fantasme comme d’hab, par lesquelles les ZD brillent, les autorités devraient être impitoyables, du fait que ses accusations sont graves.

    • 5 mai à 18:31 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Isambilo

      👏🏿

    • 5 mai à 18:46 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ #7070#

      Le problème n’est pas que cela intéresse la justice et la police réunies mais qu’il faille que ce soit un kamikaze lanceur d’alerte qui se manifeste en amont ...
      Sortira-t-il en héros d’une cause perdue ou en diffamateur insolent ?, il semble que la justice ait déjà tranché...
      Restons sereins et croyons au miracle comme votre Excellence avait demandé à son bon peuple de croire aux siens !...
      Toujours très gênant de montrer que le verni promis comporte de grosses rayures mais on peut être confiants que la justice saura trouver le bon polisch pour effacer tout cela ....

    • 5 mai à 23:17 | Jacques (#434) répond à kartell

      Avant d’aller pieuter, si vous avez quelques 5 minutes :

      Ce lanceur d’alerte passera sûrement une convalescence en prison. Gascar (le journaliste qui a bousculé les fozas, dimanche), lui, par contre, sera difficilement arrêtable bien que, quelque part, l’envie de "l’enfermer" aurait forcément effleuré l’esprit du dedaka-poerapoera.

  • 5 mai à 15:01 | citoyendumonde (#4292)

    On n’est plus à une contradiction près dans ce pays : Il n’est plus à une contradiction près : https://www.facebook.com/102503464456940/videos/468386617766467

  • 5 mai à 16:17 | Vohitra (#7654)

    o Andro voalohany :
    Tsy ekenao ny lainga, lavinao ny fitaka, tsipahanao tanteraka ny soloky !
    Manodina ny lohanao ianao fa sorena sy tofoka !

    o Andro vitsy ato afara :
    Miroso ny lainga, mihanaka ny fitaka, miely ny soloky !
    Tsy zakanao ny mahita izany, io ianao fa maneho hevitra, manohitra izany !

    o Andro maromaro ato afara :
    Miroborobo izay tsy izy ny lainga sy fitaka, misandrahaka ny soloky !
    Mijoro ianao manondro ny tomponantoka amin’ny lainga sy ny fitaka ary soloky !

    o Volana vitsy ato afara :
    Tsy misy andro na fotoana ka hoe tsy mitranga sy tsy miseho miharihary ny lainga sy fitaka !
    Manohitra mafy ianao ary mitondra fanazavankevitra manaporofo ny lainga sy ny fitaka !

    o Volana maro ato afara :
    Efa lasa fomba fitantanana sy fitaovana entina misedra sy misitraka ny raharahampanjakana tanteraka ny fanehoana lainga sy fitaka !
    Io ianao fa manondro ary fahapotehana mihantra sy fahasimbana ara-piarahamonina vokatry ny lainga sy fitaka !

    o Mielina ny taona :
    Ny lainga sy fitaka natao omaly, nilaozana sy nialana, noentina indray ny lainga sy fitaka vaovao mba hoentina hanodinana ny resaka sy hilazana fa efa mivoatra ny Firenena !
    Io ianao fa manondro sy milaza ny fiantraikan’ny lainga ka mitondra fahavoazana manjo ny fiainambahoaka, fahantrana, tsy fisiana, ny alahelombahoaka !

    o Taona vitsy sy volana vitsy ato afara :
    Tsy misy afatsy lainga sy fitaka sisa ny fanambarana rehetra izay mitranga sy fisehoana imasombahoaka !
    Io ianao fa milaza fa efa mahazatra sy efa tsy mahataitra intsony ny fahitana ny lainga sy fitaka !

    o Taona vitsy sy volana maro ato afara :
    Efa miorimpaka tanteraka sy mahazo vahana ny fitondrana lainga sy fitaka, ary mampiasa izany daholo izay tomponandraikitra ara-panjakana rehetra !
    Io ianao fa efa zatra tokoa amin’ny lainga sy fitaka, lasa fialamboly sy fahafinaretana ho anao ihany koa ny mahita sy mandre ny lainga !

    o Nielina indray ny taona :
    Tsy misy fiovana intsony ny toedraharaha, mitoetra tanteraka ny fomba fiasa anaty lainga sy fitaka !
    Lasa nahazo filana vaovao sy fahafinaretana ianao : tsy mety amin’ny fiainanao intsony raha tsy mahita sy tsy maheno lainga sy fitaka ianao, lasa miandry ny hitrangan’ny lainga sy ny fitaka indray ianao !

    o Nandeha ny taona, nikisaka ny volana :
    Ny fiainampirenena manontolo no rakotra lainga sy miaina anaty fitaka !
    Io ianao fa tsy manohitra intsony, io ianao fa nahazo fialamboly vaovao, io ianao fa nahazo antompisiana : ny fahafinaretana eo anivon’ny lainga, ary tsy mety intsony ho anao raha tsy misy lainga ny andro iainanao sy ny ampitsonao !

    Izay ilay dingana sy fivoarana eo amin’ny filalaovana toetsaina izay natao hifehezana toe-panahy, ary tena isany fony andro nanavanana sy hakingana nataon’Ingahy Joseph Goebbels fahizany, ary nahafahany nampanompo ny vahoaka tany Alemaina fahiny ny fitondrana Nazi nentin’i Hitler…

    o Ary tsapa ankehitriny : tsy ny hitsangana hiady sy handrava ary hanohitra tanteraka intsony ny lainga sy ny fitaka no antompisianao, fa ny hiandry sy hitanty izay lainga vaovao sy fitaka vaovao, lasa tena filana eo aminao izany…efa lasa sambobelona ho an’ireo mpamatsy lainga ianao sisa…

    o Rahampitso : tsy ny fahoriana, tsy ny fahantrana intsony no lasa olana ho anao, fa ny tsy fisian’ny lainga sy ny tsy fisian’ny mpamatsy manolotra lainga vaovao ho anao…efa nekenao fa lahatra sy anjara ny fahantrana, ary lasa mpihoby sy mpanome dera sy laza ny mpamatsy lainga sisa ianao ! zara aza misy antompisiana hoy ianao : ny ho mpanompo !

    " Aleo mifanena amin’ny mpamosavy toy izay mifanena amin’ny mpandainga " hoy ny fahendrena teo amin’ny vahoakan’i Zanahary fahiny...

    Fa ankehitriny kosa hoy ianao hoe : " Tsy misy olana mihintsy ny mifanena amin’ny mpamosavy sy mpandainga, samy Malagasy daholo ireny "

    • 5 mai à 16:34 | citoyendumonde (#4292) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Eo mihintsy isika izao. Rehefa mamaky ny zavatra soratan’ny sasany aho dia ireo mpitsikera mamaivay taloha no lasa mitoraka voninkazo ny mpandainga taorian’ny sarimihetsika tamin’ny alahady iny. Koa hoy aho : raha ireo nahita fianarana aza moa manome rariny ny mpandainga dia mba ahoana ireo izay tsy afaka mampitaha izay atao hoe valalabemandry ? Tena loza ny mahazo ity firenena ity.

    • 5 mai à 17:35 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba citoyen du monde,

      Fahizany, rehefa lavo sy niondrika ny fanjakana sy fitondrana Nazi, ka tafiditra tao Berlin ny tafika ena Rosianina sy ny tafika Amerikanina, dia koriko sy lotika ary tezitra tamin’ireto vahoaka Alemana noho ny naneken’izy ireo sy ny nanompoan’izy ireo ny lainga sy fitaka ary famotehana nataon’ny Nazi sy i Hitler…

      Tezitra tokoa ireto tafika tonga hamotika sy handrava satria, ireto vahoaka adala ireto no nihoby, nidera ary nankato, nanompo tsy nisy fetra sy fepetra ireo tompomarika tamin’ny fandripahana faobe sy fanimbana manerantany !

      Tsy nisy fiantrana sy tsy nisy alahelo fa avy hatrany dia nozaraina sy novakian’ireo mpandresy ny Firenena Alemana…

      Tsy nisy niresaka zon’olombelona izany ireto mpandresy fa avy hatrany dia natao ny fitsarana, ary novonoina nahantona sy nogadraina ireo tsy valahara sy tsy vanona tompomarika…

      Rehefa tsy nandray ny andraikiny ny vahoaka, dia ny mpandresy no tsy maintsy hametraka ny fiheviny sy ny tarigetrany…tsy ho adino, tsy ho afaka antsaina, tsy ho mora kosehana ny hakanosana, ny firaisana tsikombakomba, ny fiderana, nataon’ireto vahoaka Alemana ny mpitondra mamoafady fahizany…

    • 5 mai à 18:52 | ASSISE (#10453) répond à Vohitra

      Marahaba Vohitra sy CitoyenduMonde,

      Aoka re marina, efa io no tena zava-misy mihatra eto amin’ny Firenena.

      Fijeriko azy, tsy vaovao izy io fa ankehitriny tena latsaka lalina.

      Asiako fanantenana ihany ilay pitik’afo kely andrasako, enga anie mba ho tonga tsy ho ela.

      Ny mpanasoasoa, nahita fianarana, tsy hahasakana ny valalabemandry, ory, mirohotra rehefa tena tonga izany.

      Mila olona vonona ny tantara, olona sahirana no tena betsaka. Fa ireo ihany anefa no miova rehefa tonga ny fotoana.

      Raha vahoaka tsy zakan’ny FB anef tsy eto mihintsy koa no fanantenana. Indrindra raha teny vahiny hatrany no hampitàna ny hafatra. Mahafinaritra sy mankahery kosa ny fifampizarana entinareo eto, maromaro vitsy ianareo.

      Avy aiza no hiainga ny feon’ilay "Claquement de doigts", tonga io ka !

    • 5 mai à 22:37 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      ASSISE,
      Araho ny fijeriko dia ho hitanao hoe avy aiza ilay pitikafon’akfasika 🔥maha-doro tanety.. 😉

  • 5 mai à 16:35 | Jipo (#4988)

    Bonjour , une X n’ est pas coutume : du très lourd 😱
    c ‘est quand même fou tous ces conspirateurs ! 👇
    https://www.francesoir.fr/videos-le-defi-de-la-verite/patrick-jaulent-force-de-jouer-avec-des-allumettes-finit-par-mettre-le

  • 5 mai à 17:11 | Isandra (#7070)

    Plusieurs Présidents et PM dans le monde souffrent d’impopularité, actuellement, à cause de cette crise sanitaire :

    - Trump, le premier dirigeant qui a accusé le coup, il n’est pas réélu, qui n’avait pas été imaginé avant Covid.

    - Macron : "la popularité du président Emmanuel Macron est au niveau médiocre se situant autour de 40% tandis que 57% des citoyens désapprouvent son action." Il est dépassé par M.Lepen sur plusieurs sondage.

    - Boris Johnson : "Si des élections devaient avoir lieu à présent au Royaume-Uni, les conservateurs perdraient 81 députés, ce qui leur ferait perdre leur majorité de 80 sièges remportée lors des élections de décembre 2019."(Sondage publié en Janvier).

    Cependant, le succès de la campagne de vaccination augmente sa cote de popularité, ces derniers temps.

    - Merkel : "son action n’est plus approuvée que par 32% des sondés contre 39% en juin dernier. Même le taux d’approbation d’Angela Merkel s’érode : en moyenne, il est revenu de 58 à 54% en moins d’un an."

    - Rajoelina : On ne sait pas exactement sa popularité, peut être, ca baisse un peu, même si ce qu’on remarque, chaque son intervention suscite toujours l’intérêt, beaucoup de gens l’écoutent devant leur radio ou leur télé.

    Contrairement à certains dirigeants, Rajoelina a encore trois ans pour rattraper le retard et faire oublier les impacts de cette crise sanitaire, par conséquence, il a encore de grande chance pour être populaire qu’aujourd’hui, et garantir sa réélection.

    • 5 mai à 18:13 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Qui y a -t-il en face ???
      Rattraper son retard ??? pourquoi : les miami beaches, & autres projets mégalomanes qu’ il ne tiendra jamais ? j’ attend encore les golfs et héliporc du RR, tiens il est passé ou celui là ???
      Comme beaucoup de femmes, vous etes aveuglée par le faciès de celui pour qui vous votez, rajoelina prépare son doctorat des plus nullissimes présidents que Madagascar n’ ai jamais eu apres hery et ce que vous ne savez pas : c ‘est qu’ il vise la mention tres bien, et a de fortes de chances de l’ avoir !
      Comme macron , ce n’ est qu’ une marionnette d’ une répoublik bananière qui ne vit que de sa fierté déplacée, de dons et mangataka, qu’ ils dilapident à qui mieux mieux, comme par hasard les fanafody arrivent vendredi, ils ont tout le week-end pour se servir et faire la razzia, sur ces denrées revendables , mais ça personne n’ en parle, ça fait désordre ...
      Etre aveuglée comme vous l’ etes, ce n’ est plus de la cécité, c ‘est du grand art !

    • 5 mai à 18:18 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Hihihi
      D’un côté Rajoelina souhaite au fond de lui que cette pandémie continue afin d’instaurer et de maintenir le plus longtemps possible l’état d’urgence et toute sorte d’interdiction de rassemblement. Pour ce qui est sondage, 500 000 voix separait Rajoelina et Ravalo en 2018 mais depuis les mécontentements s’amplifient avec les conséquences du Covid-19 et sa gestion semée de tergiversations et de volte faces... Rajielina peine à terminer ce mandat et le dilemme c’est que le jour où cette pandémie disparaît de la planète, les pays riches auront la capacité de se rattraper très vite tandis chez les pays pauvre comme Madagascar ça va être la galère pour longtemps.
      Crise sanitaire ou pas Rajoelina ne terminera pas son mandat car la situation ne s’améliorera pas d’ici 2 ans et demie.

  • 5 mai à 17:27 | vatomena (#8391)

    Rajoelina renvoyé ! Au suivant .Mais qu’importe celui qui suivra il sortira du meme tonneau . Cette génération au pouvoir ne sait pas gouverner.
    "Paroles ,paroles " !! comme dans la chanson
    é

  • 5 mai à 18:09 | olivier2 (#9829)

    Bien vu Vatomena

    Du même tonneau des Danaïdes...

    Tout est question d éducation et de « culture »...

    Je reconnais toutefois le droit fondamental des peuples..fussent ils des Genies auto proclamés...a disposer d eux même et a transformer l ‘or en plomb..tout en racontant des balivernes..

    A condition de le faire sur financements « propres »...et a en assumer les conséquences...

    LOL

    Juste fais le

  • 5 mai à 18:34 | Jipo (#4988)

    Est ce qu’ il sera délivré le QR code, avec ou un taratasy comme quoi vous etes bien pucé (comme les omby) et que vous avez reçu la nano particule ? pour quel variant est fait ce vaccin ? le chintoiste, l’ Australien, le sud Af, le macroniste, le sakalava , le provençal , ou le djihadiste, à moins qu’ il couvre tout y compris le pire : le sputnik, le seul ou billl gates n’ a pas mis un copek, allez savoir pourquoi ... ?

  • 5 mai à 18:58 | lancaster (#10636)

    HS.
    Beaucoup a été dit sur la covid19 à Mada.
    Un autre sujet , cette fois ci sur l’egalite des territoires se dessine avec ce qui se passe sur la ligne FCE entre Haute Matsiatra et Vatovavy-Fitovinany. Je ne sais quelle est la qualité des infrastructures rail, ponts, tunnels entre Fianar et Manakara, mais cette liaison ferroviaire mérite d’etre sérieusement réhabilitée pour dynamiser les échanges inter régionaux (hommes, marchandises) et le tourisme.
    Il est vrai , le paraître est encore mis en avant avec ces nouveaux locomotives et wagons, avant les infrastructures de base du ferroviaire , mais bon, c’est cela de fait. Après vérification de ces infrastructures, il est donc temps de faire revivre le charme et l’utilite du chemin de fer FCE.
    Ceci amène à penser aux lignes depuis Tana vers Toamasina, vers Ambato et vers Antsirabe. Et peut être un des ces jours à la liaison Antsirabe Fianar.
    En terme de capacités (tonnage) de transport de marchandises,
    le rail vaut bien une nouvelle autoroute entre Analamanga et Antsinanana certes toute aussi utile, mais plus longue et plus chère à réaliser.
    En tout cas, un voyage en train entre Ambato et Manakara ou Tamatave et Fianarantsoa sera un outil puissant de développement du marché intérieur surtout pour le secteur agricole et le tourisme local.

    • 5 mai à 19:13 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Le FCE a été établi grace aux hommes recrutés du Smotig et il n’y a plus de Smotig. S’il y avait un vrai patriotisme tous les villageois de la ligne se mettraient à l’ouvrage .Ce serait pour leur bien qu’ils travailleraient et plus pour le Colon.

    • 5 mai à 20:49 | saint-augustin (#9524) répond à lancaster

      Lancaster,il faut avoir une vue générale d’infrastructure à Madagascar dont le chemin de Fer :
      à commencer à améliorer ceux qui existent et compléter au fur et à mesure pour le maillage complet du territoire,
      On a un beau pays et développons le.

  • 5 mai à 19:01 | Vohitra (#7654)

    Savez-vous que Nicolas Sarkozy est devenu un employé-Consultant d’u groupe de société à Madagascar dirigé par un « karana », plus particulièrement le groupe Axian ?

    Il n’y a pas de coïncidence sur ce qui s’est passé, sur ce qui va se passer sur les terres de Zanahary…

    Et actuellement, parmi l’ordre du jour dressé au sein de la session ordinaire en cours de l’Assemblée Nationale, le projet de loi sur la naturalisation des karana y figure en pôle position…

    https://www.capital.fr/entreprises-marches/natixis-chargeurs-les-nouvelles-missions-de-luxe-de-nicolas-sarkozy-1402090

    • 5 mai à 19:23 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Vous ne pensiez tout de même pas que Paul Bismuth se soit déplacé spécialement en jet privé pour l’investiture à la présidence de son Excellence, sans arrière-pensée....
      L’homme est habile, très habile d’autant que tout service médiatique mérite quelques retours d’ascenseurs en coulisse !...
      Voilà, c’est fait...en petite partie émergente !.

    • 5 mai à 20:41 | saint-augustin (#9524) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Je suis étonné que AXIAN ne vous a pas contacté pour faire partie de leur cadre dirigeant,à moins que ,vous avez refusé,je vous comprends.

    • 5 mai à 22:41 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Je suis désagréablement étonné que vous soyez le seul à relever ce fait, qu’on est en train de manao varoboba amin’ny karana ny fahazakana ny zo Malagasy !

  • 6 mai à 00:46 | lancaster (#10636)

    Concernant les karana et tout autre étranger d’origine , depuis plusieurs générations établis à Mada, cette notion de nationalité doit être modernisé de telle sorte que tous les résidents de notre île puissent participer au développement et obéir strictement aux lois du pays .
    La France est un exemple particulier car elle oblige le brassage républicain de toutes les communautés. Mais a-t-elle pour autant réussi cette politique d’integration Culturelle dans les DOM TOM comme Mayotte, Guyane, Nouvelle Caledonie, Réunion Martinique , Guadeloupe ? La réponse est non. Alors pourquoi veut-elle absolument différencier la métropole des DOM-TOM , en forçant l’integration Culturelle des seuls musulmans ? Car les asiatiques du 13e arrondissement ont bien leur Chinatown.
    Pour revenir au cas de Mada, on se poserait la question si le système de cohabitation des nombreuses communautés dans les villes anglo-saxonnes n’est pas la solution. L’exemple de Londres est très parlante.
    Mada pourrait elle être viable sociologiquement, socialement et culturellement en acceptant le système mauricien qui a réussi son décollage économique avec la cohabitation pacifique des communautés d’origine différente mais, toutes de même nationalité : Noirs, blancs, métis, créoles, indiens, chinois, vivent en toute harmonie et pratiquent officiellement les mêmes langues français, anglais et créole.
    Pourquoi laisser aux seuls Malagasy de souche la nationalité Malagasy ?
    Des lors que tout le monde respecte les lois du pays, il me semble possible d’accorder la nationalité à ceux qui la demande car les avantages économiques pour Mada seront énormes.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS