Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 novembre 2021
Antananarivo | 21h11
 

Santé

Santé publique

Vaccination anti-Covid : 406 000 personnes vaccinées à Madagascar

samedi 20 novembre | Mandimbisoa R.

406 000 personnes ont déjà été vaccinées contre l’épidémie de Covid-19 à Madagascar, a indiqué la radio nationale malgache, rapportant la déclaration du président de la République, Andry Rajoelina, dans le cadre du 9e dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne, tenu à Ivoloha. Ce nombre reste encore faible d’autant plus que l’objectif d’ici la fin d’année est d’atteindre un million de personnes vaccinées et 50,50% des Malgaches majeurs, d’ici 2023.

Ainsi beaucoup d’efforts restent à faire dans le domaine de la santé et particulièrement dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le pays. D’autant plus que Madagascar a opté pour la réouverture des frontières dans un contexte mondial où une nouvelle vague d’épidémie frappe de nombreux pays d’Europe et du monde entier. Par ailleurs, le pays mise sur une relance économique post-Covid, un sujet longuement débattu lors de ce dialogue politique assisté par les représentants des pays membres de l’Union européenne dans la Grande île.

La partie malgache a souligné lors de cette rencontre « qu’après une année marquée par la deuxième vague de la pandémie de Covid-19, Madagascar se penche sur la relance économique et le développement social dans la réalité du Covid-19 par le biais du Plan multisectoriel d’urgence et du Plan de relance économique post-Covid articulé autour de la bonne gouvernance, du renforcement des mesures relatives à la protection sociale ainsi que du soutien à la résilience économique et l’appui au secteur privé ». À cet effet, le gouvernement s’attèle sans relâche aux efforts visant à alléger la souffrance de la population.

Dans le concret, cette relance se manifeste par cette décision de rouvrir les frontières en vue de la relance du tourisme afin d’accorder de la vigueur à ce secteur clé de l’économie. Pour ce faire, et pour augmenter, l’intérêt des touristes européens à visiter Madagascar, les représentants de l’Union ont encouragé les autorités malgaches à reconnaitre mutuellement les certificats de vaccination, sous forme alors des fameux « pass sanitaire » et « pass vaccinal » appliqués dans certains pays d’Europe. Il est alors convenu qu’une reconnaissance réciproque de ces certificats sera examinée.

Pour ce qui est de la protection de la population contre l’épidémie, l’accent est toujours mis sur la participation et l’acceptation des autorités des différentes instances à l’instar de l’initiative Covax et du mécanisme AVAT, deux programmes initiés par différents pays et partenaires, permettant à la Grande île de bénéficier des milliers de doses de vaccins contre l’épidémie de Covid-19. À cela s’ajoute également l’achat de plusieurs millions de doses de vaccin dans le cadre d’un financement de la Banque mondiale. Mais toujours est-il que cette initiative peut se heurter à la volonté des Malgaches d’accepter de se faire vacciner.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 20 novembre à 09:56 | dupenard (#11227)

    406 000 personne sur 26 000 000, i ; est incroyable le petit timonier pour mettre l’ambiance, plié de rire !!!

    • 20 novembre à 10:47 | Stomato (#3476) répond à dupenard

      Rien à dire de plus.
      Merci de ne pas avoir calculé le pourcentage de personnes vaccinées, cela aurait été encore plus stupide.
      Et encore merci pour ne pas avoir posé la question de savoir combien de personnes ont eu une vaccination complète, en tenant compte du type de vaccin.
      Enfin encore merci de ne pas avoir posé la question de la localisation géographique des personne vaccinées !

    • 20 novembre à 13:26 | Inglewood (#6780) répond à dupenard

      Sic ! , avec une armée dotée d’un budget pharaonique de 778 milliards.
      Vraiment plié de rire de rire comme vous le dites !

    • 21 novembre à 14:54 | Guybary (#11095) répond à dupenard

      Vous devrez écrire la prochaine fois "rien que 406 000 personnes ont été vaccinés". Merci

    • 22 novembre à 23:20 | bekily (#9403) répond à dupenard

      tsy mety atao resaka fa tsy rariny !

  • 20 novembre à 10:31 | Vohitra (#7654)

    Comment se fait-il que MT ne daigne informer sur le discours de SEM Le Chef de la Délégation de l’Union Européenne et abordant des sujets hautement intéressants et recouvrant le domaine de la diplomatie stratégique ?

    Pour ne citer que la demande expresse formulée officiellement par UE à travers son Représentant relative à un souhait primordial de pouvoir disposer d’un rapport détaillé sur l’utilisation et destination des fonds d’aides et d’appui dans le cadre de la résilience Covid reçu par Madagascar depuis l’arrivée de la pandémie dans le pays…

    Et l’envoi à Madagascar d’une mission d’évaluation du processus, modalités et mécanismes, adoptés et menés dans le pays lors de la dernière élection de 2018, une mission qui aura lieu au cours du premier trimestre de l’année prochaine…

    Curieusement, Mandimbisoa R. n’a jugé utile que de mentionner les déclarations du premier Malagasy antivax qui étale une information sur la campagne de vaccination dans le pays, lui-même qui avait déclaré urbi et orbi que lui et sa famille ne se feront pas du tout vacciner en misant sur l’efficacité de la tisane dotée d’un effet préventif et curatif issue d’une prophétie d’une prédicatrice brésilienne…et qui est le promoteur aussi d’une gélule soit disant ayant les mêmes effets que la tisane !

    • 20 novembre à 11:00 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      autre avis, je vous laisse apprécier,

      Extrait :
      The Government of Madagascar’s 2019 Plan Emergence de Madagascar (PEM) is the Government of Madagascar’s blueprint for the country’s economic revival. However, it remains without an implementation plan that will translate aspirations into policy and then into action.

      L’intégralité :
      https://www.state.gov/reports/2021-investment-climate-statements/madagascar/

    • 20 novembre à 13:05 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Déclarant publiquement que le Calife ,et toute sa clique ne croient qu’aux potions magiques traditionnelles , et reniant toute forme de vaccin , le voilà qui change de fusil d’épaule, et se ...contredit. Mais est ce la première fois ? Est il possible de croire qu’avec tous ces voyages à l’Etranger , et toute sa cohorte de courtisans qui l’accompagne, ils ont pu éviter tout contrôle sanitaire , en n’ayant pas pu démontrer le sésame qui ouvre les frontières . Encore un mensonge de plus , qui prend nos compatriotes pour des moins que rien . Prenons l’exemple du journaleux de service qui se prend des selfies , et se filme , pour être à la une , craignant de se faire voler la vedette par l’objet de son reportage . En voulant justifier son intégrité , il nous a certifié lors de la présentation de l’IEM , qu’il ne revendiquait aucun poste pour son soutien , et qu’il était convaincu d’avance (sic) , comme son Idole , que cette initiative finirait par l’accession de ce dernier au pouvoir . Mais il avait oublié de mentionner que ce "Deal " se soldait par son accréditation à tous les voyages officiels du futur elu ...En tout cas , avec 2% ou 3% (faites le calcul)du nombre de vaccinés dans le Pays , nous ne pourrons pas espérer éradiquer ce fléau , et convoiter une relance économique , tant miroitée .
      Vohitra a bien spécifié dans son poste que l’on ne rapporte pas les véritables sujets de discorde , à savoir , la gestion des fonds alloués au COVID, durant cette rencontre au sommet . Le Département Américain n’a-t-il pas déposé une demande en bonne ,et due forme , en un mot , un AUDIT, pour ne pas dire un ULTIMATUM, sur les justifications de ces dépenses liées à la Pandémie ...avant la fin de l’année ? Quelles en seront les conséquences ? Cette mascarade a commencé depuis le coup d’Etat de 2009, avec des arguments fallacieux ( passation du pouvoir au plus haut gradé ...), le non respect des résolutions de Maputo, et d’Addis Abéba (avec nomination de 2 Premier Ministres de l’opposition avortés) , et le gouvernement de coalition avec un ramassis de pinces sans rire . Pour terminer , la Guadeloupe s’embrase avec un taux de vaccination de 45% , pour un refus de valider un pass sanitaire , car ils ont aussi leur CVO , qui s’intitule "les herbes à pic". C’est pour vous dire que l’obscurantisme n’est pas seulement l’apanage de nos décideurs , mais qu’elle contamine au delà de l’Atlantique . Certains ferons sûrement un raccourci sur la pigmentation de la peau de nos deux communautés , mais les gilets jaunes ont prouvé le contraire . Salut les Copains .
      .

  • 20 novembre à 10:56 | Vohitra (#7654)

    Autour de 240 millions de dollar de détournement de fonds opérés par l’ex-Président et sa famille, et ses affidés, avec la complicité d’une banque locale…et à travers une société écran…dévoilés par un consortium de journalistes d’investigation…

    Y aura-t-il un de ces jours un feuilleton « Madagascar Hold up » partagé au public ? Les prémisses avaient été déjà livrées par notre Gaëlle Borgia…et depuis, un arrêté ministériel, venant de la responsable de la communication et de la propagande, avait institué le paiement par les organes de presse étrangère de 3.000 dollar avant de pouvoir faire un reportage dans le pays, et de se faire accompagner par ses agents ministériels…un procédé de l’époque d’un Leonid Brejnev remis au goût du jour par les adeptes de la kakistocratie au pouvoir à Madagascar…

  • 20 novembre à 11:17 | Besorongola (#10635)

  • 20 novembre à 11:21 | Besorongola (#10635)

    DEPUIS QUELQUES JOURS, LA CHINE EST DÉSORMAIS LA PREMIÈRE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE.!

    http://www.slate.fr/story/219384/interet-croissant-chine-madagascar-pays-emergent-enjeux-strategiques

  • 20 novembre à 11:26 | arsonist (#10169)

    Objectif fin 2023 : 50,50% des Gasy adultes vaccinés anti-covid19 ???
    Seulement 50,50% des Gasy adultes ?
    Et fin 2023 ?
    Mince ! 2022 est zappée ?

    Est-ce à dire que les 49,50% adultes Gasy restants ainsi que les Gasy non adultes doivent se contenter de la pisse-mémée de Bokassa gasy ?

    Les rejetons de Bokassa gasy eux , bien que non adultes , sont tranquilles peinards à l’ Étranger : ce ne sont pas eux qui doivent se contenter de la pisse-mémée de leur géniteur .
    Ah ! Les forumistes 7070 vont encore me balancer à la figure que [je cite] "ce sont les enfants du Président" et que moi, arsonist, je suis jaloux !

    J’avoue : moi, arsonist, je suis jaloux quand il s’agit des populations gasy . Et même très farouchement jaloux !

    • 20 novembre à 11:35 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      heureux homme qui vit en France où la vaccine est presque obligatoire pour tous ! La fuite n’est pas toujours honteuse .Elle peut avoir du bon...

    • 20 novembre à 12:03 | Stomato (#3476) répond à arsonist

      Ce 20 novembre à 11:35 | vatomena (#8391) répondait à arsonist

      >>heureux homme qui vit en France où la vaccine est presque obligatoire pour tous ! La fuite n’est pas toujours honteuse .Elle peut avoir du bon...<<

      Tout n’est pas bon en France !
      Il faut respecter des règles, quoique certains ne risquent rien à ne pas les respecter.
      Il faut se faire vacciner, quand bien même certains ne le font pas pensant que c’est de l’esclavagisme à leur égard.

      Ceci dit une très large majorité des malgaches qui ont émigré en France ne font pas de vagues, observent les règles, et beaucoup participent activement à la vie en France.
      Dans ce cas, oui il y a du bon à fuir Madagougou.

      Et pourtant que Madagascar est belle comme le chantait Jean Ferrat, ah non il chantait la Montagne...

    • 20 novembre à 12:29 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      En fait ,
      j’avoue que
      je me suis installé à Paris
      dans le seul et unique but
      de faire enrager vatomena !

      Et uniquement ça !

  • 20 novembre à 13:09 | Isandra (#7070)

    On peut dire que cette vaccination est optimisée et ciblée, dans un premier temps.

    Ces 400.000 vaccinés sont principalement à Tana (Population estimée : 2,5 millions) qui est depuis l’épicentre de cette pandémie à Madagascar et où les cou raid se concentrent.

    En plus de ça, les populations dans les endroits touristiques sont vaccinés, en priorité.

    C’est pourquoi, peut-être, la propagation n’est pas aussi rapide comme aux certains pays, dont certains ont de 89% vaccinés.

    Bon, c’est vrai, et n’oublions pas non plus, nous avons notre médicament, CVO plus, efficace.

    • 20 novembre à 13:33 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      "...sont principalement a Tana "...

      "...les populations dans les endroits touristiques sont vaccinnees en priorite..."

      Le betsabetsa frelate fait des ravages en bloquant les synapses !

    • 20 novembre à 14:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous avez viré votre cuti ,ou quoi ? Il n’y a jamais de continuité dans vos déclarations , comme dans la gestion du Pays . Un jour , vous êtes contre la vaccination , un autre vous êtes pour . On vous a déjà dit que vous avez zappé dans votre cursus ,le siècle des Lumières , et vous vous entêtez dans votre obscurantisme . Et l’usine qui produit la CVO, où cela en est ? Et les exportations à l’Etranger , faisant de nous l’un des Pays qui va sauver le Monde ? Rien que cela !!! Vous n’avez pas vraiment peur du ridicule , et cela devant les yeux du Monde entier .Comme disait un certain Audiard " les C... ça ose tout , c’est comme ça qu’on les reconnaît". Cette formule ne vient pas de moi , bien que j’y adhère complètement .

    • 20 novembre à 14:17 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Arsoniste Tres belle ambition en effet -digne d’admiration ! -Vivre et jouir au dépens de ces cloches de français ! Belle .réussite - Y a -t il de la place pour tous les malgaches
      Des 1940 ,de jeunes français ont fait comme Vous. Ils ont quitté leur terre natale ,leur patrie .Mais,eux , ils Ils n’avaient pas débarqué pour jouer aux parasites chez les Anglais . Ils rejoignaient Ila France libre à Londres avec le général DeGaulle . Ils étaient prets au sacrifice pour délivrer leur patrie Ils n’avaient pas débarqué pour jouer aux parasites chez les Anglais .

    • 20 novembre à 14:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Et voilà le vatomena qui fait le serpent qui se mord la queue !

      Le vatomena aurait-il encore une chance de comprendre ce que je lui ai répondu plus haut ?

      Je le répète : "Je me suis installé à Paris dans le seul et unique but de faire enrager le vatomena !"

      Bof ! Ça m’étonnerait que le vatomena y comprenne quelque chose !

    • 20 novembre à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lekope,

      Vos différents posts nous montrent bien que vous ne suivez pas les infos , mais, vous vous permettez de commenter la situation ici, comme si vous l’étiez.

      Nous n’avez jamais dit que nous sommes contre le vaccin, mais, ce régime avait pris le temps d’observer comment ça se passe ailleurs avant de décider les vaccins à autoriser.

      Ces vaccins ne font que compléter nos armures contre cette maladie, que les autres pays nous envient.

    • 20 novembre à 16:21 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      " J ai confiance en cette tisane, et je ne me ferai pas vacciner " avait clame haut et fort le calife !

      C est clair au vu et au su de tout le monde ici !

      Je dis bien ICI !

      Bien entendu, ici n est pas au Bois de Boulogne, n est-ce pas isandra ?

    • 20 novembre à 17:59 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      Re Vohitra 20 novembre à 16:21 répond à Isandra ^
      « "J ai confiance en cette tisane, et je ne me ferai pas vacciner" avait clame haut et fort le calife !

      « C est clair au vu et au su de tout le monde ICI ! »

      Zahao : lysnorine 5 décembre 2020 à 10:21 répond à Rainingory ao amin’ny
      https://www.madagascar-tribune.com/Jirama-retour-en-force-du-delestage.html#comment453311

      Re Rainingory 4 décembre à 23:43 & Zora 4 décembre à 23:59 répond à Rainingory
      « LE GOUVERNEMENT REFUSE LES VACCINS... ne va pas faire partie des pays membres de l’ONU INSCRITS AU COVAX FACILITY pour les avoir gratos »

      ..« Fierté mal placée avec le covid organic sensé guérir le coronavirus... Refuser le vaccin est signe d’aucun respect pour le peuple malgache »

      Tsy fantatray izay hoe tena antony nahatonga an’Ingahy prezidà MITSIPAKA NY HAMPIDIRANA SY NY HAMPIASANA VAKSINA fanefitry ny COVID 19 eto Madagasikara– izany hoe na misy hifandraisany na tsia amin’ilay CVO –, fa

      IZAO FOTSINY IHANY :
      MAMPORISIKA AZY TSY HIVADIKA AMIN’IZANY FANAPAHAN-KEVITRA IZANY MIHITSY IZAHAY ARY HANDROAKA AVY HATRANY IZAY MINISTRA NA MPANAO FANJAKANA AMBONY NA MPIASA AMIN’NY SAMPAN-DRAHARAHAM-PANJAKANA MISAHANA NY FAHASALAMAM-BAHOAKA KA MBOLA MIJAIKOJAIKO IHANY NO HANOHITRA IZANY...NOHO NY FANAOAVANY TSIKOMBAKOMBA AMIN’NY OMS/UNICEF. Ary ilaina no hampitandremany ’ireo fikambana ireo amin’ny fomba hentitra mba TSY HITSABAKA amin’izany. Raha ny tenanay aloha no teo amin’ny toeran’ny mpitondra Fanjakana dia avy hatrany dia AKATONAY ny biraony eto ary asainay mody any aminy ny solontenany raha mbola mikiribiby ihany izy ireo amin’ny FANOSEHANA NY HANAOVANA VAKSINY ! Tsahivina fa betsaka eto Madagasikara sy amin’ny tany any ivelany no LAZAINA fa azon’ny aretina COVID-19, kanefany SITRANA HO AZY. Betsaka rahateo ny fomba « voa-Janahary » FIAROVANA amin’io aretina sy azo hitsaboana azy eto amintsika. Singaninay manokana ny fanafody avy amin’iza-maniry sy « huiles essentielles » efa avoaka ny IMRA ankoatran’ny tambavy sy ny evoka , sns., fanoron’ny mpanao raokandro Malagasy. Ny amin’ny navoakan’ny IMRA dia tsy hiveranany intsony ny « A .T.A » na « ARO TSIMOKA ARETINA » izay EFA NAMPIASAINAY ary efa tsapanay ny fahombiazany.

      Resaka VOLABE – AN’ARIVOTAPITRISANY amin’ny vola Amerikanina (US $) izay efa hihinan’ireo ngezalahy mpanao fanafody. Efa voakina matetika fa TSY MANARAM-PENITRA mihitsy ny fanandramana io vaksiny io izy MITAKY TAONA MARO ary BIBY ALOHA NO HITSAPANA AZY. Amin’ity indray mitoraka ity anefa, AVY HATRANY DIA NY OLOMBELONA NO ATAO « COBAY » Ary ny mpanefohefo Billy GATES izay tena iankinan’ny OMS mbany ny UNICEF no ao ambadik’izany. Koa raha mitsinjo ny fahasalaman’ny sarambabem-bahoaka ny mpanao pôlitika sy ny antokony mbamin’ ny fikambanana mpanaraka ny raharaham-pôlitika, dia tokony tsy isalasala hanohana io fanapahan-kevitry ny prezidàn’i Madagasikara sy ny Governemantany io izany. Hahita angano ireo Tany sy Fanjakana Eôrôpeanina sy Amerikanina hanery ny mponina any aminy hampiasa izay vaksiny havoaka atsy ho atsy. Antitranterina fa na toa inona na tona inona no mety ho voka-dratsiny, dia TSY AZO HO ENJEHANA MIHITSY NA RAHOVIANA NA RAOVIANA IZAY ORINASA NAMBOATRA SY NIVAROTRA AZY ! [...]

    • 20 novembre à 18:35 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Lysnorine,

      Il ne veut pas de vaccins mais il veut l argent provenant de pays promoteurs de vaccins !

      Il s est empetre dans ses propres mensonges et mesquineries, tous ses affides et thuriferaires ont ete deja vaccines mais lui, il veut se donner l impression de n avoir pas ete inoculer afin de tromper le peuple !

      Je crois que lui non plus n a plus confiance ni a la tisane ni aux gelules...mais il est en train de chercher une parade actuellement pour justifier cette volteface !

      Lui, il est pret a tromper tout le monde du moment qu il sent l odeur du dollar ou euro autour de lui !

    • 20 novembre à 19:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Mais, il n’a jamais été contre l’arrivée de vaccins ici, au contraire, il l’a autorisé.

      Vous avez oublié que rien ne peut débarquer officiellement ici sans son aval.

    • 20 novembre à 20:18 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      « Vous avez oublié que rien ne peut débarquer officiellement ici sans son aval » selon Isandra…

      Alors, je vous prends au mot…puisque selon vous, il décide de tout ici !

      Nouvelle drogue dure - Les ravages du « Trebekk » à Diego-Suarez

      Surnommée « Trebekk » dans le nord ou « Rôrô » dans la Capitale, cette nouvelle espèce de drogue dure et bas de gamme, n’a heureusement pas encore causé plusieurs décès. Néanmoins, sa consommation a provoqué des comportements extrêmes dans la région du nord de Madagascar. Elle a tout pour plaire aux toxicomanes. La « Trebekk », une drogue de synthèse, fait donc des ravages, notamment les jeunes d’Antsiranana et gagne du terrain dans la Grande île.

      Ce stimulant, fabriqué en Chine, a l’apparence du sel de bain. En général, le produit est consommé en le fumant, mais il peut également être injecté ou inhalé.

      Le nom « Trebekk » découle du dialecte antakarana « Mitrebiky » qui signifie « s’injecter ». Cette nouvelle espèce de drogue se vend gâce aux dealers qui opèrent dans la rue.

      « Ce nouveau produit stupéfiant provoque une forte addiction. C’est le cas de cet adolescent qui vit dans la ville d’Antsiranana. Le malheureux ne pouvait plus se procurer de l’argent de ses parents pour s’en acheter, et a été ainsi totalement désespéré au point d’opter pour le suicide », narre le Commandant de brigade de proximité de la ville…

      Et le retard de la fermeture de la frontière en 2020 dans l’attente de l’arrivée des chinois de Chine, foyer du Covid, qui avaient construits le stade Barea...

    • 21 novembre à 05:53 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tsy omena tsiny DJ raha tambavy no mety aminy fa tsy vaccin, tsy ampy solaitra izy, tsy misy zavatra fantany ny siansa , ary ireto mpomba azy izay hiaro sy hanasitrana COVID @ ravinkazo dia efa hita fa mba mihezaka, ao ny nihazakazaka nanao vaksiny haingana , ao ny sady miogaoga CVO + ihany no milaza fa mifameno @ vaksiny hono io, efa ataon ny propagady mivika , zavatra nokarohin ny olona, misy notice mazava, no sandohana ho fanampin ny tambavin’ ny mpamimany sadnoka rehetra ity

    • 21 novembre à 14:06 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Il échappe encore comme d’hab à Ingahindriana le mot « officiellement », je l’avais mis par exprès, car j’étais sûr qu’il va détourner ma phrase. Il n’est pas conscient que ce genre de détail est plus important dans une phrase, bien qu’il a plein de bagages de connaissances.

      Ce n’est pas l’abondance qui importe, mais, la bonne utilisation.

      Ces produits sont ils introduits officiellement et légalement au pays ?

    • 21 novembre à 14:28 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Bof !

      Une limite tres fine et modulable entre officiel/officieux avec un calife HDR specialiste en mensonges d Etat...

      Il avait introduit involontairement le covid dans un soucis premier de transformer en Barea le stade d Imahamasina pour cause de werawera en faisant venir les chinois...

      Et qui sait, des chinois avec du " Trebika "...dans leurs bagages...

    • 21 novembre à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est plus fort que vous, chaque votre post mérite sa théorie de complot.

      Pourquoi pas, tant qu’à faire, c’est Rajoelina qui l’a propagé dans le monde, pour qu’il puisse vendre sa potion magique. Hihihi, rehihihi !

      Je vois bien que sa silhouette vous hante partout, depuis la réhabilitation du Rova.

    • 21 novembre à 19:02 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      On attend toujours les résultats de l’OMS sur la potion magique … est ce que le Président aurait pas demandé de reporter les résultats après les élections ?? En tous cas l’OMS est pas pressée de sauver le monde

    • 21 novembre à 19:03 | purgatoire (#11152) répond à Isandra

      On attend toujours les résultats de l’OMS sur la potion magique … est ce que le Président aurait pas demandé de reporter les résultats après les élections ?? En tous cas l’OMS est pas pressée de sauver le monde

  • 20 novembre à 15:17 | Jipo (#4988)

    bonjour
    @ Mandimbisoa R. !!!
    Quand apprendrez-vous à utiliser le mot DEJA ??????????????????????????????????????????????
    460. 000 ??? quelle performance le moramora serait-il parti « déjà « en vacance ???
    C’ est pas « DEJA « MAIS : 👉 SEULEMENT !!!!! 👈 ...
    Vous semblez tirer fierté de votre laxisme, désinvolture, immobilisme & obscurantisme , comme DEJA : c ‘est le contraire !!!
    Bien que cultiver la médiocrité vous sied et ravi à merveille ...
    DEJA est incompatible avec votre génétique, DEJA est un fomba d’ importation, et totalement étranger et insoluble avec la constitution vita gasy des zancètres ...
    Et puis la vaccination : on s’ en tape ! rien à cirer ! Vous avez l’ artémésia, demandez à votre mentor le rat zoel ce qu’ il en pense !
    Un des 2 en guise de gouverne et jouez à AIRMADLINES .
    DEJA : depuis 50 ans : ce n’ est pas pour vous , vous n’ avez pas DEJA compris ???

    • 20 novembre à 15:40 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Arsoniste -Un homme de coeur fait peu de cas du déserteur .Le déserteur ne sait comment se justifier .Alors il plastronne devant ceux qui veulent bien les écouter Je vous écoute et si cela vous grée je peux meme vous répondre .Je me suis toujours interessé à la comédie humaine

    • 20 novembre à 15:45 | arsonist (#10169) répond à Jipo

      C’était couru d’avance !
      Il n’a pas compris .
      Un cerveau en état de marche peut servir dans certaines circonstances !

  • 20 novembre à 16:19 | arsonist (#10169)

    vatomena !

    Arakin’ny fijeriko dia tsy dia kinga loatra amin’ny tenim-bozongo ’ty vatomena ’ty !

    Fanampin’izany dia tsikaritro fa ’ty vatomena ’ty dia tsy mahakobo mihitsy izay lazaina amin’ny tenin-drazana !

    Iza amin’ireo zatra mpaketo no mba nahita lahatsoratra amin’ny tenin-drazana mba nataon’ity vatomena ’ty ?

    Ny ventin-kevitra tohanan’ity vatomena ity eto dia
    ny filelafana anjambany izay rehetra nataon’ny mpanjanaka taloha
    ary koa ny fankatoavana tanteraka izay rehetra foto-kevitra farasisan’ny fanjanahana amin’izao ankehitriny izao.

    Tsy hamoha fanamby aho ka hoe :
    "Tsy sahy hamaly ahy amin’ny tenin-drazana ’ty vatomena ’ty , satria raha mampiasa robot-trad’ ilehio dia avy hatrany dia ho rakatra be eee !"

    • 20 novembre à 18:21 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      NON ,respect pour tout ce qui a été fait de bon et de bien par l’étranger en faveur du petit peuple .. malgache .Honte pour tout ce qui a été détruit ,qui n’a pas été conservé.
      Cyrano de Bergerac disait : Ne pas monter bien haut peut etre mais tout seul
      Aujourd’hui malgré toute l’aide internationale nous tombons de plus en plus bas
      Et tous les Arsonistes préfèrent s’enfuir comme tous les rats qui sentent que le bateau va couler
      Triste sort !

    • 20 novembre à 18:42 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Inona no ataon’ity vatomena ity eto ?
      Tsy vozongo ilehiry !
      Sady tsy galasam koa !

      Fa mpilelaka ny dyvon’ny fanjanahana taloha
      sy ny dyvon’ireo farasisan’izany amin’izao fotoana andro izao !

      Koa inona ary no andanian’ity vatomena ’ty fotoana sy ron-doha eto ?
      Mitondra tombon-tsoa ho an’ity vatomena ’ty ve ny filelafana ny dyvon’ny mpanjanaka ???

  • 20 novembre à 16:38 | kartell (#8302)

    Visiblement son Excellence joue petits bras avec cette vaccination qui, il faut le rappeler, ne figurait pas au programme dans ses premières saillies, vite mises sous le tapis dès lors où des aides ont pointé leurs gros nez, si et seulement si !..
    Le bilan des vaccinés est maigrelet, l’immunité collective demeure un doux euphémisme et l’on fera avec les moyens du bord enfin ceux offerts par l’aide internationale solidaire..
    Il faut dire que son Excellence avait mis le frein à main sans avoir montré le bon exemple, ici aussi, que cette vaccination était la seule issue possible à un retour à la normale enfin celui qui fait le quotidien d’ici et qui n’a rien à voir de près ou de loin avec celui d’une capitale occidentale..
    En fermant les frontières aux tout-venant, il s’est tiré une balle dans le pied en privilégiant l’entre-soi recroquevillé et désargenté dont les conséquences catastrophiques sont aujourd’hui palpables…
    Mais que dire aussi de cette image révélatrice de cette réunion de cour où l’on voit son Excellence cerné par une multitude d’écrans plats( merci l’OMS !)diffusant son image en direct !..
    Moment sublime de narcissisme aigu où l’on voit un égo prendre son pied à se voir dupliquer de la sorte dans une salle grande comme une cabine téléphonique d’antan !..
    Franchement, l’avenir est franchement inquiétant, non ?’.

    • 20 novembre à 17:38 | Vohitra (#7654) répond à kartell

      Bonjour Kartell,

      Le premier qui osera utiliser un appareil détecteur de mensonges sur la personne du calife, une amère expérience serait au rendez-vous, c’est sûr qu’il y aura un court-circuit pouvant provoquer un incendie majeur !

      Il ne faudra jamais tester une certitude absolue quant au résultat à obtenir à l‘avance !

      L’appareil sera à coup sûr abimé à cause de l’odeur du dollar ou de l’euro que le calife pourra renifler aisément et qui va dicter sa réponse !

    • 20 novembre à 20:14 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ Vohitra

      Une question vitale se pose en observant cette mise en scène : comment peut-on présider une réunion sur la pandémie sans posséder la moindre notion dans un domaine scientifique par excellence ?..
      Surtout lorsque l’on a été celui qui avait brocardé la vaccination et faisant la nique à l’OMS ?’..
      Aujourd’hui, cette dissidence résultant d’un égo présidentiel outrancé semble être dorénavant rentrée dans le rang mais monter dans le train en marche parmi les derniers aura toujours des conséquences fâcheuses…
      Soulignons aussi cette langue de bois à l’honneur qui clôt cette réunion bilatérale dans une certaine confusion du boire et du manger …
      Une nouvelle fois, nous sommes témoins d’une réunion où l’on se demande si on a pas mis à l’honneur, dans le communiqué de presse, la banalité dans un flou décisionnaire qui laisse à son Excellence toute liberté pour œuvrer à la mode endémique : se faire passer pour un coopératif, tout en n’en faisant, en définitive, qu’à sa tête et qu’en fonction de ses petits intérêts personnels…
      Bonne soirée

  • 20 novembre à 17:39 | arsonist (#10169)

    vatomena !

    Anay Dago ry lehiry e !
    Na ny fiteny, na ny kolo, na ny fomba amam-panao, na izay rehetra toetra [na ny tsara tokony ho arovana ity, na ny kilema tokony ho sorohana ity] dia anay daholo-daholo !

    Fa tsy misy an’io mpisoloky mihambo ho tompon-tany rehetra io,
    kanefa milelaka ny fanjanahana taloha sy ny farasisany amin’izao fotoana andro akory,
    na dia pitiny kely toy ny loham-panjaitra aza !

    Dia ivadiho loha aloha izao soratoko izao e !
    Ampiasao ny robot-trad’ ihomehezana e !

    • 20 novembre à 20:08 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste — mon opinion-Vous serez qualifié pour parler du Madagascar d’aujourd’hui lorsque vous serez revenu au pays . Est ce une nostalgie de cette colonisation qui vous a poussé à aller vivre chez le Colon. Vous etes en contradiction avec vous meme Revenez donc chez nous pour montrer que vous ,Arsoniste ,etes plus créatif ,plus entreprenant que celui qui a construit le Tananative -Cote EST :le Train !-Si vous avez appris quelque chose à l’étranger , venez .Aidez nous !
      Les parleurs ne sont pas les faiseurs.

    • 20 novembre à 20:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Et mon opinion à moi , arsonist ?

      J’aurais été à la place du vatomena ,
      j’aurais été allé chercher une personne qui maîtrise bien la langue Malgache
      pour me traduire ce qui l’on m’a écrit dans cette langue !

      Kanefa moa raha poaka ny atin’ny karan-doha , dia amin’ny fomba ahoana no ahatakarana izany hevitra izany e ???

    • 20 novembre à 21:54 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      Ny « MPISOLOKY MIHAMBO HO TOMPON-TANY » eto Madagasikara !

      Re arsonist 20 novembre à 17:39
      « ANAY Dago ry lehiry e !... mpisoloky mihambo ho tompon-tany »

      Araka ny azo tsoahana avy amin’ny post maro narosony teto dia KIRIOLONA avy atsy amin’ny nosy LA RÉUNION io mifampiresaka aminao io ; izany hoe itony nalefan’ny fanjakana Frantsay mpanjanatany hitady ravin’ahitra sy hanorim-ponenana eto Madagasikara mandrakizay – na anisan’ny tamingan’izy ireo, nanjanaka tany amin’ny faritry ny nantsoiny hoe « HAUT FARAONY » angamba, amin’ny faritra Vatovavy-Fitovinany/Manakara ankehitriny – ka mitonona ankehitriny ho anisan’ny tompon-tany Malagasy.

    • 20 novembre à 22:20 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # lysnorine

      Mazava fa taikiringy ’ty vato ’ty !
      Efa taona maro lasa izay dia nisy namoaka lahatsoratra teto momba ireo Réunionnais tatsy Sakay !
      Dia namaly azy io ity vato ’ty !
      Saingy hevitra ankapobeny sady feno adisoana no nasehon’ity vato ’ty teto !
      Dia nisy nahitsiko !
      Kanefa koa nisy ny tsy nahitsiko fa navelako inoan’izy samirery any !

      Nanararaotra ny fotoana fialan-tsasasatrin’ny mpianatra aho taloha , dia nandeha tany Sakay , nijery ny fomba hafa fambolem-bary tany .

      Anarana roa no niantsoina ny toerana nisy ireo Réunionnais ireo : Babethville no niantsoin’ireto taikiringy ireto azy, Ankadinondry kosa no iantsoan’ny tompon-tany azy.

      Nanana coopérative ireo Réunionnais ireo tao. Ka SPAS no anaran’io coopérative io. [Société Professionnelle Agricole de la Sakay].
      Tao andrenivohitra dia tery Antanimena no nisy ny fivarotan-dry zareo ny vokany. Ronono sy produits laitiers no fividiko tao tamin’izany.

  • 20 novembre à 19:06 | phillea (#10859)

    Madagascar devrait revoir de fond en comble sa politique de tourisme.
    Déjà que contrairement à Maurice, Les Seychelles et La Réunion, Madagascar est incapable de faire progresser le nombre de touristes malgré la beauté du pays ; ce n’est pas avec des mesures aussi "C***" et restrictives que ça va les inciter à y aller. Or, les finances de Mada n’étant pas brillantes, un peu de devises serait une bonne chose pour l’économie du pays. Mais dans ces conditions il ne faudra pas s’y attendre pour les raisons ci-dessous.
    Coût pour un couple de touristes voulant se rendre à Madagascar.
    - Déjà le prix du voyage est exorbitant entre 1.000 et 1.200 €, suivant la période. En comparaison avec l’équidistance avec Hong Kong soit : 10.000 km Vol Paris - Hong Kong : prix dès 345 €.
    Il faut y rajouter :
    - Prix du visa 40 €
    - Le cout du test : 2 fois 25 €
    - Deux jours en quarantaine imposés, (même si l’on peut justifier de 3 injections du vaccin). Soit 2 jours à 50 € = 100 €
    - Les séjours touristiques sont en principe d’une durée de 10 jours, soit une perte de deux jours dus à la quarantaine sur la durée du séjour, que je ne chiffre pas. Ce qui le rend encore d’autant plus cher pour les 8 jours restant. - Conclusion :
    Dépense supplémentaire :190 €uros, soit 380 €uros pour un couple à rajouter au prix du voyage touristique et il faut y rajouter deux jours de moins pour visiter le pays.
    Je rajoute qu’un hôtel de bonne qualité est au prix de l’ordre de 15 à 25 €uros ; d’où une arnaque de 100 €uros supplémentaires prélevé par le gouvernement malgache sur les touristes. Soit un total de 580 €uros pour un couple de vazah. On comprend pourquoi ils ne se précipitent pas pour se rendre à Madagascar….. Corruption ?
    La COVID a bon dos, surtout que les occidentaux qui viendraient seraient tous vaccinés de trois injections, car toutes les compagnies aériennes n’acceptent que les voyageurs pouvant attester de 3 injections par le contrôle du passe sanitaire qu’ils doivent présenter pour l’embarquement.
    J’ai décidé que nous ne nous rendrons pas à Mada tant que ces conditions resterons applicables ; car c’est du racket !

    • 20 novembre à 20:13 | vatomena (#8391) répond à phillea

      les imbéciles :justes bons à tuer la poule aux oeufs d’or !

    • 20 novembre à 20:28 | arsonist (#10169) répond à phillea

      Aimbe-silina ,
      hoy ilay mpilelaka ny dyvon’ny mpanjanaka fahiny
      mbamin’ny dyvon’ireo farasisa navelan’ireny mpiremby harena antanin’olona ireny koa .

      Mihevi-tena ho kinga saina ary ve ’ty vato ’ty k’le ?

      [À sa place je chercherais une personne pour me traduire ce qui est écrit en Malgache !]

    • 20 novembre à 20:44 | vatomena (#8391) répond à phillea

      Il y a du travail pour vous ,ici , Arsoniste
      Revenez
      Le pays vous attend

    • 20 novembre à 21:18 | arsonist (#10169) répond à phillea

      Inona ary no mba iraharahian’ity vato ’ty izay momba an’i Dago e ?
      Misy anjarany angaha ao ?
      Na anjarany avy amin-drainy na reniny ?
      Izay soratana amin’ny tenin-drazana aza tsy kobon’ilehiry akory !

      Izany tokoa no antsoina hoe : "Misosososo toy ny vinanto tsy nahare fosa !"

  • 20 novembre à 21:41 | vatomena (#8391)

    Entendez entendez donc ,Arsoniste ,l’appel du pays !

    • 20 novembre à 21:57 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ity vato milela-dyvo ny mpanjanaka sy ireo farasisan’ny fanjanahana ’ty ve mety mahare izay antson’ny pokona eee ?

      Tsy miteny ny tenim-bozongo ampiasain-dry vato anie ny pokona e ?

      Fahagagana raha toa ka misy pitiny, na dia kely monja fotsiny aza, mba azon’ty vato ’ty amin’izay antson’ny pokona !

      [Je rappelle que j’ai décidé de m’installer vivre à Paris pour le seul et unique but de faire enrager vatomena]

  • 20 novembre à 22:33 | kartell (#8302)

  • 21 novembre à 10:11 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Matetika rehefa andro alahady maraina fiandohan ny herinandro toy izao, dia ny fizarana hevitra atolotra eto dia mifono sy mitory fanjoriankevitra miantso fandinihina sy fieritreretana miantefa amin ny saina sy fanahy...

    Tsy hivoana amin izany ihany koa ny lahatsoratra fohy aroso anio manoloana ny loza sy atambo ary kizo nilentehan ny Firenena ankehitriny !

    Efa natsidika ihany izy ity andro vitsy izay, saingy mbola hiverenana ihany fa mety misy ny variana amin ny lavitra fa tsy mijery ny ambany maso...

    Maro tokoa ankehitriny ireo vehivavy voatendry sy nantsoin ilay mpanjaka mpisavika mba ho isan ny " Tandapa " mpanontrona sy mpanompo azy ao andapa ao .

    Fa inona moa no tena itovizana sy zotrampiainana iraisan ireo vehivavy ireo ?

    Maro tokoa amin izy ireo no mpiasa fahiny ary mpikatsaka ny tombontsoa ho an ireo " karana " izay nampiasa azy ireo teo aloha, ary nirehareha fa tanana ankavanan ireto karana ireto...

    Ary ny tena olana fototra, dia ny mpampiasa sy notompoin ireto vehivavy ireto teo aloha, dia ireo karana izay mpaka ankeriny ny Tanindrazana Malagasy, ary karana mpiray tsikombakomba amin ny filalaovana ny politika sy ny mpanao politika, ary karana mizaka zompirenena vahiny sy mpiray dina sy donak afo amin ireo mpijirika vahiny iraisampirenena, ary karana mitondra ny tenany ho mpanjanatany vaovao !

    Izany rehetra izany dia tafiditra ao amin ilay tetika sy paikady voizin ity calife goverinora jeneraly ity daholo amin ny fivarotana ny Tanindrazana Malagasy ho amin ny tombontsoany manokana mba hamoriany harena hovantaniny any ampita any amin ny tena Fireneny mpaniraka sy mpanome baiko azy !

    Raha hanavotra ny Malagasy sy ny Firenena Malagasy isika, dia tsarovy ary fa ny tena mahamaika sy laharampahamehana ankehitriny, dia ny fampitsaharana ny fivarotana ny Tanindrazana sy ny fanesorana ny fahefana hanao izany asa mamoafady izany eo amin ity mpanjaka mpisavika mpandainga ity !

    Tsy fifidianana mihintsy no mbola vahaolana eto, fa ny fanesorana ny ratsy sy ny olondratsy ary ny fangejana sy famonjana ireo tsy maty manota !

    Ady mendrika sy ady manankasina izany miandry antsika izany ankehitriny ! Manomboka amin ny fifohazan ny saina amampanahy izany ady izany !

    Mankasitraka Tompoko

    • 21 novembre à 11:11 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra,

      Françoise Giroud avait très justement anticipé en déclarant ceci sur le journal le Monde le 11 mars 1983 : « la femme sera l’égale de l’homme le jour où une femme incapable sera nommée à un poste important ! »
      Effectivement, ces nominations en cascade posent questions lorsque l’on sait que rien n’est fait par hasard mais avec arrières-pensées et sur fond d’interêt personnel…
      Doit-on pour autant y voir une main-mise étrangère sur ces nominations ?, faisons attention de ne pas se tromper de jugement en privilégiant l’entre-soi, qui a laissé tant de cicatrices dans une économie nationale dépendante aujourd’hui d’un extérieur autant investisseur que pilleur !..
      Le manque de cadre législatif et le laxisme des autorités compétentes a encadré leurs activités sont le principal responsable de l’exploitation sans entrave et de ses conséquences catastrophiques au niveau environnemental..
      Mais le choix de son Excellence en privilégiant des nominations féminines trouve peut-être une explication dans le fait qu’il n’arrive plus à trouver dans le microcosme masculin des candidatures dignes de son estime ou simplement qu’il pense pouvoir mieux maîtriser la gente féminine en politique…
      En fait, ce n’est pas la compétence qui l’intéresse mais la capacité de ses nominées à développer une forme accentuée de courtisanes au service de maître..
      Mais ce qui domine aujourd’hui, c’est le côté schizophrénique du personnage qui semble se méfier désormais de plus en plus de son entourage politique en restant une constance chez ceux qui développent un autoritarisme aigu et une forme de pouvoir sans partage …
      Il est clair qu’en l’absence de résultats tangibles, le pouvoir, version émergence, s’isole de plus en plus, à la fois du quotidien que de ceux qui sont à son service parce qu’il attribue ses échecs à eux, uniquement et non, à lui-même, d’où cette valse compulsive des entrées et des sorties, …

    • 21 novembre à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Kartell,

      j’ose espérer que ce ne soit pas dans une tentative de promotion de " la culture de mama sôsy"...au propre comme au figuré...

      Dis, avez-vous déjà goûté à la sauce karana bien pimentée avec beaucoup d’épices ?

      Ca chauffe, ça chauffe...une chaleur insoutenable !!!!!!!!

  • 21 novembre à 10:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    HS :

    - Il est regrettable que beaucoup de malagasy, dans le cas d’espèce les exportateurs, ne comprennent pas qu’on ait une meilleure plus value en travaillant plus sur la qualité que la quantité :

    https://www.actutana.com/depeche/letchis-serieux-vous-allez-envoyer-15-000-tonnes-de-euh-ca/

    Quand on est en compétition avec les autres, vous ne pouvez vous démarquer que sur la qualité, car c’est là que se trouve votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents.

    - Quelle aberration :

    https://www.actutana.com/depeche/champion-de-la-nutrition/

    J’ ose espèrer que ceux qui ont délivré ce qualificatif de "champion de la nutrition" au DJ Lapin Crétin l’on fait pour tourner en dérision ce dernier, et non pour se moquer in petto de Madagasikara qui s’est laissé faire pour permettre l’émergence de Son Altesse Crétinissime DJ Foza suprême.

    Pour rester dans le sujet :

    - Cet édito de LGDI :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=66066

    dont j’en retiens notamment cet extrait :

    "Décider de gaspiller 5 millions de dollars pour retaper un A340 en guise de plan de redressement d’Airmad ! Quelle folie de vouloir répéter les mêmes erreurs et espérer des résultats différents, aurait dit Einstein."

    A Madagougou, décidément on ne retire jamais rien de ses propres erreurs.

    Cordialement

  • 21 novembre à 10:40 | vatomena (#8391)

    Arsoniste Détrompez vous— Moi ,Vatomena ,Je ne saurais avoir de la rage contre vous . Je vous plains seulement..Faire de loin la guerre au gouvernement en place ,cela n’est guère reluisant . Inciter une jeunesse à l’assaut , à lancer des bombes Molotov ,tout en restant dans son salon parisien ,ce n’est pas glorieux ,je vous l’accorde. Que vous soyez frustré d’ actes courageux ,patriotiques ,je le conçois .Cela n’est pas avec du blabla que l’on peut relever sa patrie.. L’Histoire vous appelle ,L’histoire vous rappelle chez nous.N’allez pas tourner le dos au pays du colon. Votre tombeau familial est ici ,pas à Montmartre . Je comprends le désarroi qui se cache derrière une impuissance . On se délivrera ,peut etre sans vous ,mais on se délivrera..

    • 21 novembre à 12:22 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      On se délivrera un jour de l’impéritie et de la misère mais sans vous ,sans doute .Dommage
      Espoir _

    • 21 novembre à 14:22 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      vatomena aurait-il toujours la nostalgie du temps où des Réunionnais occupaient une partie du plateau de la Sakay ?

      Ces Réunionnais étaient des colons !
      Ils en avaient été chassés dans les années 1970 !
      Et il est dans l’ordre des choses qu’ils n’y seront jamais de retour !

      vatomena n’est certainement pas un zorey, ni un gros blanc, ni même un petit blanc !

      vatomena est fort probablement un cafre :
      un "marron" comme on dit dans les autres îles d’outre-mer !
      Un rejeton de ces Réunionnais dont un groupe occupait en maîtres Ankadinondry , quoi !

      Et vatomena a la nostalgie de ce temps à jamais révolu . Cela se comprend !
      Mais Ankadinondry ne sera jamais plus Babethville !
      Cette colonisation d’une petite parcelle de notre Grande Île par des Réunionnais est définitivement révolue !

      Il y a quelques années de cela , les premiers posts de vatomena sur ce site parlaient justement de son regret du renvoi des Réunionnais à retourner chez eux. Et pas seulement ceux qui étaient à Ankadinondry !
      Mais l’ Amiral avait raison de les faire rentrer chez eux !

      Nous les natifs de Madagascar n’avions pas encore manifesté de l’hostilité à l’encontre des Marrons Réunionnais.
      À la limite , une indifférence passive , peut-être ?
      Mais pour nous , les Gasy ,
      les Zorey et les Grands et Petits Blancs Réunionnais étaient considérés comme des Vazaha !

      Mais Marrons Réunionnais d’un côté
      et nous natifs de la Grande Île de l’autre
      avions senti comme un complexe de supériorité d’un groupe à l’encontre de l’autre , et réciproquement !

  • 21 novembre à 12:24 | Vohitra (#7654)

    DANGER, DANGER, DANGER !

    Le 05 octobre 2021, nous tous, nous avons pu lire dans les colonnes de MT un article s’intitulant ainsi :

    « Cryptomonnaies : la Banque centrale de Madagascar met en garde le public »…

    Dans le corps de l’article en question, on avait pu lire « la Banque centrale de Madagascar met en garde le public entre autres sur le risque d’utilisation à des fins de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme en raison de la non traçabilité et de l’anonymisation des transactions ».

    « Les cryptomonnaies n’offrent aucune garantie de valeur ni de liquidité et peuvent entraîner des pertes financières pour les consommateurs en cas d’effondrement de leurs prix ; la responsabilité des plateformes d’échange, non réglementées, n’est aucunement engagée en cas de perte » présentant ainsi un « risque financier lié à leur volatilité et leur nature spéculative ». En plus de cela « les cryptomonnaies n’offrent aucun recours possible en cas de cyber-attaque, de fraude, d’erreur ou de toute utilisation non-autorisée ».

    Mais grand fût notre étonnement en lisant dans la presse un « Appel d’offres » ayant comme objet « Annonce de lancement d’un Appel d’offres pour la fourniture, l’installation et la mise en œuvre d’une solution de monnaie digitale de Banque Centrale pour le compte de Banky Foiben’i Madagasikara (voir Midi madagasikara du 18 novembre 2021) !

    La Banque Centrale lance un avertissement…mais elle est en train de s’y lancer à peine un mois après l’avertissement proprement dit !

    Et on sait tous que la Banque Centrale Malagasy fait partie aussi du trio qui gère le « fonds souverain » avec le calife et la ministre des finances…

    Ainsi, il est clair et sans ambigüité que…le rouleau compresseur d’une vaste opération de BLANCHIMENT d’argent est en train de s’opérer dans le pays actuellement !

    DANGER, DANGER, DANGER ! MENSONGES D’ETAT A GRANDE ECHELLE !

    https://www.madagascar-tribune.com/Cryptomonnaies-la-Banque-centrale-de-Madagascar-met-en-garde-le-public.html

    • 21 novembre à 13:11 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      La corruption a trouvé son graal avec ces cryptomonnaies, elles sont ici en terrain conquis !..
      Le wait and see légendaire a mis été planqué sous le tapis, preuve, s’il en était, que l’émergence sait être réactive …pour sa bonne cause, uniquement !..

  • 21 novembre à 15:33 | vatomena (#8391)

    Arsoniste - la SAKAY :une aventure désastreuse pour les petits blancs des hauts de la Réunion :les ’yab’’ Parmi eux il y avait sans doute quelques descendants d’esclaves malgaches.Pendant quelques années ils ont mis en production des terres jusque là non exploitées . Ils ont alimenté la capitale à bon prix et régulièrement.L e plus grand élevage de porcs de toute l"Afrique ,c’était à la SaKAY. La ville capitale de Tana était livrée régulièrement et en abondance . Il n’y avait personne pour se plaindre. Savez vous ce que la Sakay est devenue depuis l’expulsion des Créoles ? Une ruine !
    Un jour le grand Ratsiraka jugea bon pour le pays d’expulser tous ces créoles agriculteurs éleveurs.Fort bien .Imaginons que demain un petit juif sépharade devenu président décide l’ expulsion de tous ceux qui n’apportent rien à la France ou vivent aux dépens de la France .Ce serait belle occasion pour vous de retourner au pays A bientot .Le pays vous attend

    • 21 novembre à 16:39 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      vatomena tente de faire croire qu’il est Malgache !
      Mais tout le monde sur ce forum sait que vatomena est Marron Réunionnais , nostalgique du temps des colonies .
      Les Marrons Réunionnais , ascendants de vatomena , qui avaient colonisé Ankadinondry et ses environs avaient été renvoyés définitivement chez eux .
      Ce renvoi était évidemment plus facile à faire pour l’Amiral plutôt que le renvoi des autres colonialistes beaucoup plus puissants que ces petits Créoles !
      1. vatomena croirait-il au retour des Marrons Réunionnais à Ankadinondry ? Aucune chance !
      2. vatomena soutient la colonisation . Serait-ce la recherche d’une revanche [je n’ai pas dit vengeance] de la décolonisation locale d’ Ankadinondry et de ses environs ? Si c’est ça , vatomena peut fantasmer à tout ce qu’il veut .
      vatomena est libre de choisir ses fantasmes .

      Mon choix délibéré , pour faire enrager vatomena [si ! si ! ] , de m’établir et vivre à Paris est une réalité matérialisée depuis longtemps .
      Le rêve du Marron Réunionnais vatomena de me renvoyer à Madagougou est donc un autre fantasme !
      Mais il y a des gens comme ça : ils vivent avec leurs fantasmes . Peut-être cela les aide-t-il à survivre !

    • 21 novembre à 19:44 | kartell (#8302) répond à vatomena

      @ vatomena,
      La Sakay vue par Wikipedia, extraits :
      …Débarqués à Tamatave, les émigrés faisaient une journée de train jusqu’à la capitale Tananarive avant d’être trimbalés par camion à 150 km de là, dans ce qui n’était au départ qu’un désert rouge inhospitalier comptant moins de 0,4 habitant au kilomètre carré traversé par deux rivières, la Lily et la Sakay. Partout où portait le regard, il n’y avait que les grandes herbes de la bosaka et quelques rares arbres accrochés aux flancs de profondes vallées. La Sakay fut en effet établie en altitude, à 900 mètres, là où le climat devait être supportable pour les anciens habitants des massifs réunionnais.

      En 1952, le paysage alentour avait déjà changé et il existait dorénavant des infrastructures telles qu’un dispensaire, une maternité, un cinéma, des écoles, des hôtels et des coopératives sur place. Mais l’électricité est encore absente. Située à seulement 150 km, la capitale malgache était encore à quatre heures de route en saison sèche, à une journée après la pluie.
      Rapidement, on trouve malgré tout à la Sakay différents silos, une usine à provende et des élevages bovins qui participent à l’amélioration de la race zébue et exportent leur production jusqu’à la capitale et La Réunion. On y trouve également une gigantesque porcherie qui se développe particulièrement vite et devient bientôt la cinquième plus importante dans le monde. D’une façon générale, la région autrefois inculte se mute en une zone prospère où pousse le riz de montagne, semé comme le blé. Vue d’avion, la Sakay devient une immense tâche de verdure de 40 kilomètres de long et 60 de large se détachant sur le sol malgache.
      En 1969, la Sakay n’abrite pourtant que 200 familles françaises, dont 169 de La Réunion. Si on y ajoute les familles malgaches qui y travaillent, on atteint 1 000 à 1 200 foyers regroupant un total de 3 500 à 4 000 personnes.

      L’indépendance de Madagascar en 1960 est l’occasion d’une première crise. Les rumeurs se mettent alors à courir que Réunionnais et Malgaches ne s’entendent pas et que les émigrés vont être expulsés par les seconds. Le 3 août 1961, après un voyage de deux jours dans le département français, le nouveau président malgache Philibert Tsiranana tente de les rassurer dans un discours à la presse qui l’interroge à l’aéroport de Gillot, d’où il va reprendre l’avion avec Robert Lecourt, ministre chargé des Départements et Territoires d’outre-mer1.
      Il affirme : « La Sakay ne pose pas beaucoup de problèmes. Les Réunionnais sont déjà là-bas. Ils y restent. Nous demandons à la France de faire à côté une Sakay malgache : c’est ce qui se fait actuellement. La preuve : nous avons même des maires réunionnais chez nous. Les Réunionnais ont droit de vote. Je ne crois pas qu’il y ait vraiment un problème réunionnais chez nous. À qualification égale, salaire égal. Les Réunionnais ne doivent pas s’inquiéter. Chez nous ils sont chez eux »…..

    • 21 novembre à 19:45 | kartell (#8302) répond à vatomena

      Suite et fin….

      Dès 1972, un slogan surgit toutefois dans la campagne de Madagascar : « Rendre la terre aux Malgaches ». Il est notamment scandé par les syndicats malgaches, bientôt soutenus par la CFDT. …
      En outre, à Madagascar, Didier Ratsiraka accède au pouvoir avec un esprit de revanche sur les Blancs. Il négocie avec Valéry Giscard d’Estaing un accord qui prévoit une exclusion des médias de la région, l’expulsion des Réunionnais dans le secret devenant peu à peu inéluctable aux yeux des deux gouvernements impliqués. Les familles réunionnaises se mettent à quitter la Sakay l’une après l’autre. En 1975, le personnel malgache n’hésite plus à faire grève.
      Durant les derniers mois, les fermiers émigrés n’hésitent pas à percer des meurtrières dans les murs pour pouvoir tirer sur les Malgaches au cas où. Ceux-ci lancent des pierres sur les toits et abattent le bétail. Responsable réunionnais sur place, André Thibault essaie de maintenir le calme et d’empêcher le départ d’un coup de feu qui entraînerait la mise à mort des derniers migrants par la population résidente. Il parvient à obtenir de l’ambassade de France un inventaire et une évaluation des biens des fermiers sur le départ. Il obtient également que ceux qui avaient de l’argent malgache puissent le verser à la Paierie de France et être remboursés. Le gouvernement malgache le jette en prison mais il parvient à s’en sortir grâce à ses contacts. Après s’être caché pendant quinze jours, il quitte Madagascar par cargo au milieu de l’année 1977.
      Les 85 familles réunionnaises qui restent encore sur place sont expulsées. Cinq s’installent à La Réunion. Les autres partent pour la métropole ou en Guyane, où leur condition s’apparente selon elles à celle des Pieds-noirs.
      Quelques suicides furent à recenser dans les années qui suivirent l’expulsion…

  • 21 novembre à 16:28 | Albatros (#234)

    Hors sujet (mais en survolant les posts du jour je ne suis pas le seul !).

    Une petite vidéo pour rafraîchir les mémoires :

    Bonne fin de dimanche.

    • 21 novembre à 16:41 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Si seulement le Marron Réunionnais vatomena pouvait comprendre les paroles de cette chanson engagée ...

    • 21 novembre à 16:50 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Extrait :

      "Et ces politiciens
      Attendant les ordres de leurs chefs et péchant en eaux troubles
      N’arrêtent pas de se quereller
      Ils adorent les cafouillages et le bruit des armes
      Se défiant entre eux".

      Je laisse le soin aux spécialistes de vérifier la traduction !.

    • 22 novembre à 12:33 | vatomena (#8391) répond à Albatros

      Kartel _Merci de nous avoir fait partager un moment crucial du pays — Un moment où tout ce qui avait été construit devait etre détruit Pour faire peau neuve ? On a vu le résultat

  • 21 novembre à 19:14 | vatomena (#8391)

    Arsoniste _Dépéchez vous .Le pays se désagrège .il crie ’ Au Secours’.. Entendez le cri de la patrie . Se prélasser en France est une trahison.Là bas vous etes rien : un immigré comme tant d’.autres.
    Ici ,il reste tout à faire .Sans doute qu’il vous serait agréable que les trains roulent encore . Alors rejoignez nous .Apportez votre pierre angulaire et vous mériterez votre place dans la maison froide
    Dernier Appel -Sera t il entendu ?

    • 21 novembre à 20:17 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ha - ha - ha !
      "Rejoignez-nous" , crie le Marron Réunionnais vatomena !

      Ah ! J’ai oublié !
      J’ai reçu cette semaine une invitation d’amis Métro résidents à la RUN pour passer une semaine chez eux pendant ces prochaines vacances de Noël .
      Il est fort probable que je me ferai un plaisir d’honorer cette invitation .
      Donc il est fort probable que je passerai une semaine à la Montagne (7 km ou je ne sais plus).
      Il n’est pas question d’aller à Madagougou . Et ça , ce n’est pas pour faire enrager le Marron Réunionnais vatomena !

      Qui sait ? Peut-être rencontrerai-je à Saint-Denis sans le savoir ce Marron Réunionnais vatomena qui rêve vainement de Babethville !
      Qui sait ?

  • 21 novembre à 20:12 | kartell (#8302)

  • 21 novembre à 22:02 | vatomena (#8391)

    Arsoniste .Vous ne répondrez donc pas à l’appel du Pays .Vous avez beau jouer au Vazaha de Paris vous ne serez jamais français ,juste un produit d’importation comme les créoles de la Sakay
    Triste sort !
    Le marron ,lui ,menait une vie risquée. Il prenait le risque de la mort pour rejoindre sa famille ,la terre natale . Quand l’occasion se présentait ,il s’emparait d’une embarcation et voguait droit vers sa terre natale . Mais ,il n"était pas marin et il disparaissait en mer . Quand vous visiterez à la Réunion des lieux qui portent un nom malgache ;ayez une pensée pour eux

    • 21 novembre à 22:37 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Le Marron Réunionnais vatomena n’arrête pas de se prendre pour un Gasy !

      Et même plus : ce con tente ridiculement de maquiller son désir personnel pour un appel du peuple gasy . Rien que ça !
      Un appel que ce mégalomane ose faire passer pour un appel du peuple gasy.

      Mais même un Gasy peut-il faire "un appel" au nom du peuple gasy ?
      Et un non Gasy [un Marron Réunionnais en l’occurrence] alors : au nom de quoi peut-il faire un appel au nom du peuple gasy ?
      Au nom de sa mégalomanie , bien sûr !
      Sa mégalomanie couplée avec la lèche aux vils colonialistes attardés qu’il pratique avec délectation !

  • 22 novembre à 01:17 | lysnorine (#9752)

    « la SAKAY :une AVENTURE (?) DÉSASTREUSE pour les petits blancs des hauts de la Réunion :»
    Re supra vatomena 21 Novembre 2021 à 15:33 |
    « Arsoniste - la SAKAY :une aventure désastreuse pour les petits blancs des hauts de la Réunion :les ’yab’

    Une CONTRE-VÉRITÉ flagrante à la lumière de l’histoire de l’Assistance de la BDPA à l’implantation de colons Réunionnais à SAKAY, somme solution au « SURPEUPLEMENT » de La Réunion : ce n’était NULLEMENT UNE « AVENTURE » !

    cf.
    1. JORF du 22 avril 1953, Avis et Rapports du Conseil Économique et social

    LA RÉUNION ET L’IMMIGRATION RÉUNIONNAISE À MADAGASCAR (P. 327)

    L’émigration est apparue comme la principale SOLUTION au SURPEUPLEMENT inquiétant. Madagascar, voisine, semble territoire d’accueil tout désigné.

    La Réunion envoie, depuis 1885, des soldats, des colons, des Commerçants, des fonctionnaires dans la Grande-Ile.

    Il y avait, en 1949, à Madagascar 16.198 habitants d’origine réunionnaise et, en 1951 : 18.243.
    Mais SEULE UNE IMMIGRATION IMPORTANTE de Réunionnais pourrait PARTIELLEMENT résoudre le problème de la PRESSION DÉMOGRAPHIQUE. Or, une telle immigration semble difficilement réalisable dans l’immédiat. Elle pose, en effet, des questions nombreuses et complexes, tant sur le plan humain que sur le plan de la RÉALISATION MATÉRIELLE.

    Les difficultés d’une COLONISATION AGRICOLE RÉUNIONNAISE À MADAGASCAR ont d’ailleurs été mises en évidence lors de la TENTATIVE FAITE EN 1935 À ANTSALAKA, À 60 KILOMÈTRES DE DIEGO-SUAREZ, où un village créole de vingt-six familles vit dans des conditions précaires.

    UNE SOCIÉTÉ D’ETAT — le B. D. P. A. (1} — a été chargée, en juin 1952, de mener une EXPÉRIENCE portant sur L’INSTALLATION de cinquante familles d’agriculteurs réunionnais dans la région de la Sakay (Lac ITASY) à 200 kilomètres au Sud-Ouest de Tananarive. En novembre 1952, SEIZE FAMILLES sont arrivées à destination ; LES CADRES DU B. D. P. A. AVAIENT AMÉNAGÉ EN QUATRE MOIS UN VILLAGE D’UNE VINGTAINE DE MAISONS ET UN SOUS-SOLAGE DE 100 HECTARES POUR LES ACCUEILLIR. L’IMPLANTATION SE POURSUIT actuellement :
    . FORMATION AGRICOLE DES COLONS,
    . acclimatement des familles,
    . AIDE MÉDICO-SOCIALE.
    Une TRENTAINE de familles arriveront au cours de 1953.
    (1) Bureau d’études pour le développement de la production agricole dans les territoires d’outre-mer (mais DONT LES FAMILLES MALAGASY N’ONT JAMAIS BÉNÉFICIÉ D,UINE QUELCONQUE ASSISTANCE !)

    2. Les résultats dans « La Cité : revue de la Cité universitaire de Paris », 1965,01

    « Le périmètre de la Sakay, à 170 kms de Tana comprenait AVANT SON AMÉNAGEMENT ET PEUPLEMENT, 62 000 ha de terres mortes, collines érodées, terrains incultes. Peuplée de Réunionnais expatriés, la Sakay est aujourd’hui une terre merveilleuse qui produit en abondance primeurs, fruits, bétail et lait. Beaucoup de Malgaches envient ses fermiers qui y travaillent chacun sur un périmètre de 54 ha dont 35 de pente, 14 de plateaux, 5 de marais. »

    • 22 novembre à 01:23 | Shalom (#2831) répond à lysnorine

      Mankasitraka feno ny fanazavana entinao eto, mampatsiahy ny fahiny tao amin’ny fbra2 ...
      Mitohy ary ho vita tsy ho ela ny tolona.

    • 22 novembre à 07:12 | vatomena (#8391) répond à lysnorine

      Lysnorine - Merci pour cette évocation d’un passé colonial où de pauvres gens amenés de la Réunion mettaient en culture des terres mortes ,des collines érodées ,des terres incultes. Ce n’est pas un mérina ,crépu ,genre ,Arsoniste qui aurait pris la succession.Pour lui ,il valait mieux aller vivre aux crochets de la France ,au pays du Colon qui avait tant fait souffrir sa patrie .

    • 22 novembre à 08:50 | arsonist (#10169) répond à lysnorine

      Ah ! Oui !
      Je revendique être un Merina aux cheveux très crépus !
      Mais pas que .

      Je le rappelle donc .
      Moi, arsonist ,
      1.je suis un Merina de partout et de nulle part
      2.je suis un Nègre à la peau très noire et aux cheveux très crépus
      3.je sais juste lire et écrire
      4.je vis à Paris
      5.je suis sans-papiers
      6.je vis seulement et exclusivement de ce que les services publics et privés me donnent , et je fais tout ce qui me plaît avec .
      7.j’en suis heu-reux !!!

      Je rappelle cela à chaque fois qu’on l’oublie .
      Et ça ne me gêne nullement de le rappeler !
      Au contraire , je me délecte de le rappeler !

  • 22 novembre à 07:29 | vatomena (#8391)

    Ce meme Arsoniste qui veut se rendre à la Réunion où tant de malgaches arrachés à leur famille ont vécu un horrible esclavage sur une terre étrangère . Qu’il se souvienne de ces esclaves marrons et qui volaient des embarcations pour retrouver de l’autre coté de la mer leur famille ,leur village,leur tribu .Hélas ! ils se perdaient tous en mer.Lui ,il vient là bas en promeneur sans le désir ardent de revoir la terre natale , la terre de souffrance du peuple malgache .Quel homme !

    • 22 novembre à 08:35 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ah ! Cela fait enrager le Marron Réunionnais vatomena que j’aille passer du bon temps à la RUN , hein !
      Pourtant je suis déjà allé plusieurs fois là-bas.
      Et sans faire un crochet à Madagougou ! Ah ça doit lui faire mal au cœur !

      Ce Marron Réunionnais vatomena misaoalina ’ty dia be fikafika miambo ho galasam .
      Dia manao antso avo amin’ny anaran’ny tera-tany hono izany lehiry , mba hipitihan’ny akama ny tany foiben’ny fanjanahana taloha , arakin’ny fanirian’i Zemmour Jiosy sefarade mpanavakavaka , izay tompoin’izy vatomena mpisolelaka e .

      Eto amin’ito serasera ito dia misolelaka ireo farasisan’ny fanjanahana isak’izay mihetsika izao ity Marron Réunionnais vatomena ’ty !
      Tsy mahatsiaro tena ho Marron lehiry tsinona !
      Mba votsa saina koa izany raha kiringy an !

  • 22 novembre à 10:55 | vatomena (#8391)

    "Shut up" dirait un anglais à un Arsoniste crépu en cavale
    Quelle étrange aventure que celle de ce mérina crépu que les fantomes des colons auraient chassé jusqu’en France et meme à la Réunion ! les Colons étaient vraiment sans pitié.Honte et malédiction sur eux
    Mangina.

    • 22 novembre à 12:49 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ha - ha - ha !
      Kiringy mitomany ho Gasy an !

      Kiringy genagena fihodirana nefa mihevi-tena fa mitovy amin’ny tsotsoka mpanjanaka ,
      dia misolelaka azy ireny an !

      Dia mba manao fika hoe
      miteny amin’ny anaran’ny Gasy ,
      kanefa tsy mahakobo akory izay lazaina azy amin’ny tenin-drazanay an !

      Marron Réunionnais vatomena izany e !
      Ssss !

    • 22 novembre à 14:48 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Shut up !l’Arsoniste - Vous n’etes qu’un déclassé .Vous n’etes pas chez vous en France ni à la Réunion. Mais vous l’ avez choisi

    • 22 novembre à 18:33 | arsonist (#10169) répond à vatomena

      Ha - ha - ha - haaa !

      Sa la fou mal o ’euniné Ma’on vatomena ke moa, a’sonist, le Me’ina Nèg’e o seveu k’épu , ze me san bien et eu-eu à Pa’is .
      Hé ke p’obableman ze pass oun semène de vakanse a lile de la ’union piske de zamis a moa , dé Met’opolitin mi hon invité !

      Ze sui bi-in issi à Pa’is !
      Hé ze se’é bi-in ossi a la ’union ché me zami Met’o pendan oun’ semène !

      Ha ! tou sa , sa la fou mal o Ma’on ’eunioné vatomena ! Ze sè !
      ha - ha - ha - ha !
      é Zémou’ ni pou’a ’ien !
      ’ien de ’ien !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS