Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 mai 2021
Antananarivo | 23h16
 

Santé

Santé publique

Vaccination : Covishield, Pfizer, Sinopharm, Johnson & Johnson retenus

mardi 20 avril | Mandimbisoa R.

Les livraisons de vaccins dans le cadre du programme Covax ont commencé en février, et la plupart des pays d’Afrique se sont engagés dès le lancement du projet contrairement à Madagascar qui a tergiversé pendant des mois pour finalement y adhéré face à une vague épidémique virulente. Selon le ministre de la Santé publique, les vaccins dans le cadre du Covax devraient être disponible à Madagascar d’ici mi-juillet. Ce dernier avance toutefois que le pays ne va pas attendre le mois de juillet pour obtenir des vaccins.

Hier, les noms des quatre vaccins qui vont être adoptés par le pays ont été dévoilés à Iavoloha lors de la rencontre entre Andry Rajoelina et l’Académie Nationale de Médecine.
- le vaccin Covishield, version AstraZeneca moyennant licence par le Serum Institute of India. Le vaccin AstraZeneca est jusqu’alors le plus vaccin le plus vendu et dans le monde. C’est également le vaccin distribué par le mécanisme Covax.
- Pfizer-Bionetech, ce vaccin serait efficace à plus de 95% après l’administration des deux doses. Sa conservation reste toutefois très contraignante car il doit être maintenu dans un lieu où la température avoisine les -70°c à -80°c.
- Sinopharm, un vaccin chinois, l’efficacité du vaccin serait de 79%.
- Johnson & Johnson du géant pharmaceutique américain, son efficacité est établie à 66% en général selon ses concepteurs.

Lors de la rencontre entre l’éxécutif et les membres de l’Académie de médecine hier, Andry Rajoelina a déclaré que l’utilisation des vaccins devrait être adaptée à chaque cas et chaque région touchée. La priorité lors de la campagne de vaccination sera donnée aux soignants, en première ligne face à cette pandémie mondiale et aux personnes âgées, annonce-t-il.

L’État mettrait tout en œuvre pour disposer des vaccins et des mesures ont ainsi été déployées afin de les acquérir dans les meilleurs délais affirment les autorités. Ces derniers doivent faire toutefois face à un véritable casse-tête logistique. les modalités de conditionnement et de stockage étant variables d’un produit à l’autre, les délais de disponibilité dépendent d’une multitude de facteurs, sans parler du prix qui acquis hors du mécanisme Covax risque de coûter plus cher.

Avec le nombre de décès qui dépasse désormais la barre de 550 et la hausse importante des cas de contamination, la vaccination est porteuse d’espoir pour une frange de la population.

134 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:31 | Albatros (#234)

    Qui aura droit, en premier, à la vaccination ?.

    • 20 avril à 09:42 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      Le dedaka Bokassa gasy a dit très clairement
      "les opposants au pouvoir foza" .

      Quelle misère intellectuelle !

  • 20 avril à 09:37 | arsonist (#10169)

    Le dedaka Bokassa gasy poerapoera werawera ne se sent nullement responsable du retard pris en ce qui concerne l’application du covax à Madagougou .

    Les Gasy peuvent crever en silence de la covid .
    Ce n’est pas cela qui fera prendre conscience au dedaka Bokassa gasy du caractère mortifère de son inconscience due à son manque criant d’instruction .

    L’offre de vaccins sur le marché mondial est très en-dessous de la demande .
    Alors les populations gasy miséreuses peuvent toujours attendre Pâques ou la Trinité .

    • 20 avril à 14:35 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      Ce n’est pas normal ; une action collective devrait être initiée aujourd’hui.

      Cela devrait commencer par la création d’un sondage pour ou contre rajoel comme acteur principal génocidaire. C’est le moindre des maux que rajoel à fait à Madagascar.

      Et puis rassembler, par FaceBook, les dossiers des innombrables endeuillés,
      et enfin enter en France, et surtout pas seulement à Madagascar. Avocats français compris.

  • 20 avril à 09:37 | Isandra (#7070)

    Dans ce cas, il est possible que nous puissions être vaccinés avant certains andafy, car quand TGV décide de faire quelque chose, il le fait toujours vite.

    • 20 avril à 09:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra croit jusqu’son dernier souffle à son dieu , le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy .

    • 20 avril à 09:47 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Covishield n’est que du vaccin Astra Zeneca manufacturé en Inde, tant décrié, ne couvre pas le variant sud-africain

    • 20 avril à 09:48 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      Si Isandra le dit, c’est forcément vrai

    • 20 avril à 11:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Quel est l’intérêt de votre commentaire, honnêtement ?

    • 20 avril à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra
      "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis" . Après avoir tergiversé , créant la mort de plusieurs personnes dont des hauts dignitaires de ce régime , le pouvoir s’est décidé enfin à prendre le chemin des vaccins . Ce régime n’est pas à son premier revirement , ni au dernier , car des exemples concrets ont jalonné son parcours . Je ne parlerai que de la fermeture des frontières dès le début de la Pandémie , mais qui n’a été opérationnelle , que deux semaines après . Apparemment , ces frontières sont toujours perméables , car des vols hebdomadaires d’Air France continuent leurs rotations (sic). Maintenant , le nouveau crédo de ce régime est l’approvisionnement en vaccin , et l’Astra Zenica , tant décriée , fait partie du lot ,sous la forme de Covishield ... Et l’aboyeur de service qui se met déjà sur ses grands chevaux , et qui se vante d’être vacciné avant les Andafy , et a changé sa version des faits , en se trouvant , après l’injonction du Calife , partisan des vaccinations !!! Je croyais que vous alliez vacciner les Opposants en premier (un autre revirement). Sachez que ceux dont vous détestez (la Diaspora) sont déjà passés par la piqure , et qu’ils sont à l’abri depuis des mois . De plus , la logistique pour l’appropriation de ces vaccins , son cheminement , sa conservation et sa distribution ne seront pas faciles à gérer pour ces apprentis sorciers . Déjà , si la distribution de l’électricité en temps normal est problématique , comment fera -t- on pour conserver les vaccins de "Pfizer " qui doivent être tenus à la température de-70 ou -80 degré . Bref , un pas est franchi , et cela donne de l’espoir aux ...survivants , mais d’autres embûches sont à prévoir . Cela ne m’étonnerait pas que les mêmes fossoyeurs de la République deviennent les spéculateurs autour de ce nouveau marché , comme ils le font avec les médicaments , et les bouteilles d’oxygène ... Pour les cimetières , essayez d’abord d’aider la population , à éviter ce parcours douloureux, en créant toutes les dispositions nécessaires pour éviter d’y aller ...
      Isandra , vous valez mieux que cela , et avant que l’histoire ne vous classe, comme vos acolytes , parmi les destructeurs de ce Pays , il est encore temps de vous ressaisir , et de vous comporter en homme libre , et non en tant que serviteur de votre Calife (larbin). Rejoignez nous , pour lutter contre l’injustice sociale , et pour la dignité de ceux qui restent . Vous n’ emmènerez pas toutes vos richesses au Paradis ."Io volabenao io ô , tsy inday anao @ Mausolée ".
      Salut , Lé Kopé .

    • 20 avril à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Wouah ! Dire n’importe quoi, c’est l’apanage de détracteurs.

      Croyez-vous que si Madagascar a été inscrit sur le mécanisme Covax au mois de Janvier ou Février, cette deuxième vague aurait été évitée ?

      La France a commencé la campagne de vaccination depuis décembre 2020, mais, cela n’a pas pu empêcher la troisième vague.

      Sans parler de livraison au compte goutte de l’OMS.

    • 20 avril à 12:55 | mamabe (#873) répond à Isandra

      Oh, ces détracteurs d’Andafy
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=56730

    • 20 avril à 13:54 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Dîtes-donc mamabe , la gazette de la GI n’y va pas avec la petite cuiller pour fustiger le dedaka poerapoera werawera DJ et ses "zélateurs" [sic] !

      Bof ! Cette article de la gazette de la GI aura autant d’effet sur les dedaka poerapoera werawera qui gouvernent Madagougou que des coups d’épée dans l’eau en auraient .

      Ce n’est pas par hasard que ces dedaka poerapoera werawera n’ont pas pu faire des études jusqu’à un niveau correct .

    • 20 avril à 14:00 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Tena Gasy Vendrana, mampihomehy.

      Ny IrKaondrana sy Kentrina ary ny IrDondrona moa tsy lazaina intsony. Etsy ankilany MAPARary. Izy Rehetra ireo e.

      Asa angaha Juhanna hanosika TGV gasy indray, dia mbola hitodika indray ny maso fa tsy hahita.

    • 20 avril à 14:08 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      # 20 avril à 12:12 | lé kopé (#10607) répond à Isandra ^

      Isandra
      "il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis" .


      Izay izany vao azoko ilay "imbécile" vava ratsin’i Kalakely iny.

      Raisiny ho vahoakany daholo isika satria izy no tena Imbécile lohany, izany rehefa mitovy iray trano dia taritina koa ny olona hafa mba hitovy aminy, mbay tany.

      Loza ity marina, hay izany ity tantara ity : Imbécile en Chef.

      Asakasak’izay manaiky aloha, Irnandra sy sy Irbeko mihintsy izany ?

    • 20 avril à 15:39 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      @Tsisdinika : ironie


      20 avril à 11:17 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Quel est l’intérêt de votre commentaire, honnêtement ?

    • 20 avril à 16:41 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Ceux qui critiquent la gestion de la pandémie ne sont pas des opposants"

      Le contraire aussi est valable : "tous les gens qui soutiennent et défendent la politique de ce régime ne sont pas tous des zélateurs".

    • 20 avril à 16:48 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      C est vrai car...les partisans de ce regime sont soit des zelateurs soit des larbins.

    • 20 avril à 16:59 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Comme si vous confirmiez que leur détracteurs ne sont que des haineux, ça se confirme dans votre comportement.

    • 20 avril à 17:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Haineux ?

      Pas du tout, je m oppose tout simplement, avec toute l energie necessaire, a la gouvernance de malfrats et pratiques de voyous dans les institutions de la Republique...et autant que faire se peut, les mettre hors d etat de nuire.

    • 20 avril à 17:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Votre combat est perdu d’avance.

      Non seulement, vous êtes dans la mauvaise appréciation, mais aussi, votre attitude indigne fait fuir les gens.

  • 20 avril à 09:41 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Comme si le régime a le choix et le moyen de sa politique n’est-ce pas ?
    Quelle est cette mendicité en classe Affaire (selon le jargon de l’aviation civile) ? N’est-ce pas de la folie de grandeur de trop ?

    • 20 avril à 10:41 | Midabetsy (#8062) répond à plus qu’hier et moins que demain

      De gaga aminy com n’izy anie zahay eh:::: :

    • 20 avril à 15:16 | ASSISE (#10453) répond à plus qu’hier et moins que demain

      ===N’est-ce pas de la folie de grandeur de trop ?===

      Tao kosa izy no nianatra e !

      Grande Ecole par "Excellence".

  • 20 avril à 09:46 | kartell (#8302)

    Son excellence et son staff, le doigt sur la couture, aux abois, ont, semble-t-il, fait leur marché vaccinal dans une outrecuidance phénoménale qui démontre à quel point la déconnection présidentielle reste ce qui caractérise le mieux ce pouvoir, « préventif et curatif « !...
    En étant aussi, parmi les derniers à être convaincus que la vaccination était et est la seule issue possible pour se sortir de ce mauvais pas de la contamination car pour l’économique, ce sera une autre affaire bien plus compliquée encore !..
    Définir de la sorte des choix, c’est croire que la demande Malagasy sera prise en considération rapidement alors que bien d’autres demandes avaient été faites des semaines auparavant !...
    Car qui dit choix privé de son Excellence impose de facto un paiement rubis sur l’ongle ( aïe !)contrairement aux possibilités de l’OMS qui elle fournit gratuitement mais en imposant ses directives en fonction des disponibilités et du contexte sanitaire du pays ....
    Bref, en voulant se la jouer en pays solvable qu’il est loin d’être, son Excellence donne à cette réunion une importance qu’elle n’a pas lieu d’avoir puisque l’argent manque cruellement !...
    En d’autres termes, cette mise en scène a de quoi étonner parce qu’elle met un terme définitif aux croyances entretenues pendant plus d’une année qui affirmaient que la vaccination était une manigance financière des seuls laboratoires pharmaceutiques !...
    Aujourd’hui, le pouvoir n’est plus en position d’imposer quoique ce soit de ses choix mais dans celui, beaucoup plus modeste, de demander à faire, lui aussi, partie de la longue file d’attente des états désireux avoir accès au graal vaccinal ...
    Cette remise dans le rang semble poser plus de problèmes au pouvoir qui vient de virer sa cuti qu’à une nation entière soulagée de constater que la raison l’a emportée enfin sur la démence d’état qui a fait perdre de précieux mois dans une lutte de la pandémie dont la vigueur est redoutable, aujourd’hui !...
    Mais, en poursuivant à publier des états falsifiés d’une épidémie qui monte en puissance, le pouvoir tente de défendre un de ses derniers bastions de sa propaganda en croyant à tort qu’en minimisant les dégâts humains d’une telle débâcle sanitaire, il pense encore pouvoir se donner le rôle du bon samaritain qu’il n’a jamais été et qu’il ne sera jamais, même en vaccinant sur le tard !..

  • 20 avril à 09:55 | arsonist (#10169)

    En ordre d’importance , juste après les problèmes vitaux de la covid ,
    la grande question de vie et de mort qui se pose aux populations gasy miséreuses sévères est : "Quand éliminer définitivement ce pouvoir mortifère foza ? "

  • 20 avril à 10:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Il ne manquait plus que le variant Malagasy du covid-19 pour faire honneur voire la renommée de notre pays n’est-ce pas ? Que demande non plus le peuple mais le régime pour exister sinon cela à l’allure où évolue notre situation dans la lutte contre ce pandémie n’est-ce pas ?
    Les pays développés ont eu leurs variants avec la GB.
    Les pays émergents font courir les leurs actuellement (Brésilien -Sud Africain - Indien)
    Quid des pays les plus pauvres ? N’ont-ils pas le droit d’émettre des variants ? Il reste à savoir celui qui portera l’étendard n’est-ce pas ? Ce qui est sûr, il ne s’agirait certainement pas des îles Comores n’est-ce pas ?

  • 20 avril à 10:22 | I MATORIANDRO (#6033)

    MIAALA FA TSY MAHAY NININ.

    FAILED STATE.

    Avereno @ Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA ny fahefana nangalarinareo tanaty hala-bato io fa mbola vitany ny manarina sy mampandroso an’ madagasikara aoa anatin’ny 2 taona sisa.

    Fitondrana MANDRORONA.

    • 20 avril à 10:46 | Midabetsy (#8062) répond à I MATORIANDRO

      oka namana ah !!!
      Mba ataovy nofinofy azo tanterahina reh !!!!!!!h
      Aza manao mitovy aminy fa vao maika lozaaaaa !!!!
      LE HOE MIALA tena iraisana fa le hipetraka eo no tsy itambarana.
      Ary zay tsy fifanarahana zay anefa no maha tafapetraka azy eo fa tsy hoe izy tiany vahoaka.

    • 20 avril à 15:21 | ASSISE (#10453) répond à I MATORIANDRO

      ===Ary zay tsy fifanarahana zay anefa no maha tafapetraka azy eo fa tsy hoe izy tiany vahoaka.===

      Ny tian’ny vahoaka ihany no mipetraka eo. Ohatra an’ilay voafidy ihany io.

      Sarotra be ny hitsipaka izany, resaka lava be.

  • 20 avril à 10:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Déjà qu’on a snobé le monde entier en ne voulant pas intégrer le dispositif Covax fin de l’année dernière, je doute très fort que l’on nous fasse des cadeaux pour avoir des vaccins.

    Donc allons à l’essentiel, la question qui fâche :

    - avec quel argent 💰 Madagougou va payer ces vaccins et évidemment installer toute la logistique qui va avec et sous quel délai ?

    Maintenant, si argent il y a, le maître d’œuvre pour la mise en place de la logistique à la mise en disposition de ces vaccins sera le ministère de la santé, je suppose.

    Les autres questions, aura t-on une idée et surtout la transparence sur :

    - le public potentiel à vacciner déjà qu’on n’a pas de chiffres crédibles sur la population totale, la pyramide des âges et la répartition géographique ?

    - sur la répartition géographique des vaccinodromes sur le territoire national ?

    - un planning prévisionnel, région par région ?

    Je rappelle ici, un des velirano de ce crétin de DJ président, 50000 logements sur en 5 ans de présidence, velirano fait au début de sa présidence et qui prouve tout simplement son manque de discernement.

    Tout bêtement un peu plus de 27 logements à réaliser par jour et ce dès le début de son mandat (50000÷ 1825)

    Donc en une année avant l’arrivée du Covid on aurait déjà dû réaliser 10000 logements, or jusqu’à maintenant même pas la pose de la première pierre du premier logement.

    SAR DJ 1-er fait encore accroire la future réalisation de la vaccination au peuple madagougouesque.

    Un velirano qui ira à l’eau comme tous les autres.

    Cordialement
    YaR

    • 20 avril à 11:50 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      le public potentiel à vacciner déjà qu’on n’a pas de chiffres crédibles sur la population totale, la pyramide des âges et la répartition géographique ?

      Ce passage prouve que vous êtes complétement déconnecté de la réalité Malagasy, pourtant, vous n’hésitez pas de critiquer les décisions de gens sur place, y connaissent mieux les réalités.

      https://www.instat.mg/recensement-general-de-la-population-et-de-lhabitat-rgph/resultats-definitifs-rgph-3/

      Je rappelle ici, un des velirano de ce crétin de DJ président, 50000 logements sur en 5 ans de présidence, velirano fait au début de sa présidence et qui prouve tout simplement son manque de discernement.

      Vous feriez mieux de demander à Macron, pourquoi il a dit reporter toutes les réformes qu’il avait promises lors dernière élection, car cela vous concerne directement, contrairement à ces veliranos.

    • 20 avril à 11:52 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      il a du reporter....

    • 20 avril à 12:44 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Question d’argent !

      En tout cas, ça ne vient pas de vos impôts.

      Vous oubliez que Macron et Rajoelina sont dans un même combat, cette maladie,...presque dans une même situation, être empêché de réaliser ce qu’ils ont promis, et en face des opposants qui ne font pas de cadeaux,...La différence, ceux de Macron, ils sont raisonnables, et parfois, un peu indulgents, mais, ceux de Rajoelina, sont bornés, ils ne veulent qu’une chose sa place,...!

    • 20 avril à 13:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Ce ne sont pas mes impôts, mais le peuple Malagasy est dans son droit le plus absolu pour savoir :

      - comment sera financer l’achat de ces vaccins ?

      - Qui les finance et avec quel argent, si c’est de l’argent étranger qu’elle en est la contrepartie exigée par ces étrangers ?

      - Sous quel délai, disposera t-on de ces ressources financières pour acheter ces vaccins ?

      Le peuple Malagasy est aussi en droit de savoir pourquoi aucun des velirano de votre président qui raisonne avec son trou de balle n’a été réalisé.

      Même combat dîtes vous sur le front du Covid peut-être ?

      Mais ne comparez l’ homme intelligent, instruit et cultivé qu’est le Président Macron, président de la France 6-ème puissance mondiale avec votre DJ président ignare, péteux et inculte, président d’un des 5 pays les plus pauvres au Monde.

    • 20 avril à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Vous n’êtes pas le représentant du peuple Malagasy, ils ont déjà leur représentants élus à qui le gouvernement doit présenter les rapports d’activité et financiers.

      En tout cas, ce régime a déjà fait la transparence que aucun régime précédent n’avait jamais fait.

      Consultez un peu sur le site de ministère de finance.

    • 20 avril à 13:27 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "n’ a pas été réalisé" au lieu de "n’a été réalisé"

    • 20 avril à 13:35 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Si je compare nos situations, et les moyens financiers qu’ils ont utilisés. Je pense que le mien(mon Président) se débrouille pas mal, malgré lui. L’intelligence ne dépend pas de diplômes.

      "La connaissance, c’est le disque dur, le stockage d’informations, la base de données. L’intelligence, c’est le logiciel, le programme qui exploite la base de données, ainsi que d’autres entrées/sorties."

      Si le logiciel est non performant, qui ne peut utiliser en bon escient les stocks, ceux-ci ne servent rien, comme si les stocks étaient zéro.

    • 20 avril à 13:42 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Isandra,

      Je ne prétends pas du tout être représentant du peuple Malagasy ou de qui que ce soit à part moi même, mais comme je sais que très peu de malgaches ont accès à l’internet, par quel média (journaux, radio, télévision) le peuple a-t-il accès à ces informations détaillées sur le financement des vaccins ?

      Comme je ne prétends pas être au fait de tout, et puisque vous savez tout, vous seriez aimable de nous fournir l’ URL sur laquelle on peut trouver les éléments de réponses aux questionnements de ce financement des vaccins ?

      Pas de réponse du style, vous n’avez qu’à aller sur le site de je ne sais quel organisme svp, mais une URL bien précise, merci.

    • 20 avril à 15:12 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      YAR,

      Pourquoi moi, dois-je vous faire ça ?

      Le Gouvernement est là pour le bien du peuple, pour ce faire, ils peuvent utiliser l’argent qu’il veulent sans avoir besoin de votre approbation, sans être obligé de vous rendre compte.

    • 20 avril à 15:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      rendre des comptes...

    • 20 avril à 15:31 | Stomato (#3476) répond à Yet another Rabe

      >>Donc allons à l’essentiel, la question qui fâche :
      - avec quel argent 💰 Madagougou va payer ces vaccins et évidemment installer toute la logistique qui va avec et sous quel délai ?<<

      L’Union européenne, un des principaux donateurs, a déjà versé plus de 850 millions d’euros au pot commun, sous forme de subventions et de garanties bancaires. Dans le détail, la France a promis 100 millions d’euros, l’Espagne 50 millions et la Finlande 2 millions. Mi-février, le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé vouloir verser 4 milliards de dollars pour Covax, dont la moitié devrait être débloquée "très rapidement".

      Donc la tache Isandra va avoir du mal à comprendre que de nombreux Andafy vont participer avec leurs impôts au paiement des vaccins livrés à ces inconséquents de dirigeants malagasy.

      >>Maintenant, si argent il y a, le maître d’œuvre pour la mise en place de la logistique à la mise en disposition de ces vaccins sera le ministère de la santé, je suppose.<<

      Il y aura les vaccins, vita ! Vous espérez en plus la culotte de la crémière ?

      >>Les autres questions, aura t-on une idée et surtout la transparence sur :
      - un planning prévisionnel, région par région ?<<

      Il y aura un seul planning pour une seule région. Devinez laquelle !

    • 20 avril à 17:13 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Stomato,

      Si l’Europe aide Madagascar dans le cadre d’un mécanisme, cela ne veut pas dire que l’Etat est redevable à tous les contribuables européens,...et qu’un simple citoyen peut se permettre de lui demander des comptes.

    • 20 avril à 19:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "vous ayez jamais travaillé" au lieu de "vous ayez jamais travailler"

    • 20 avril à 20:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      @ Stomato,

      Bonsoir,

      >> Il y aura un seul planning pour une seule région. Devinez laquelle ! <<

      Le planning des vaccinations ne sera même pas pour une région en occurence la région d’ Analamanga si c’est à celle que vous pensez, tout au plus si planning il y a, ce sera pour Antananarivo.

      Et dans la Capitale, d’abord et principalement ceux des beaux quartiers et des gens qui gravitent autour du pouvoir de SAR DJ Lapin Crétin, la plèbe viendra en dernier ressort s’il en reste des vaccins.

      Cordialement
      YaR

    • 20 avril à 22:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      https://www.actutana.com/depeche/peut-etre-que-lon-devrait-donner-de-largent-aux-comores/

      Quel persifleur le père Elman d’ Actutana.

      D’autre part, on ne peut pas lui donner tort quand on voit que Madagougou est à la ramasse dans tous les domaines comparativement aux Îles Comores :

      - PIB 554 US$ (2021) pour Madagougou , 1370 US$ pour les Comores (2019)

      - Qualification pour la CAN : KO pour Madagougou, OK pour les Comores

      - Vaccination anti-Covid : dans les rêves des dirigeants madagougouesques, en cours de réalisation aux Comores

      Cordialement
      YaR

  • 20 avril à 10:55 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Hoy ny fitenin-drazana nizarana fitaizana fahiny : « Mahatoky ody voalavo va ianao no manao hena anjoron-damba ? » (Est-ce parce que vous avez confiance en un charme contre les rats que vous mettez de la viande dans un coin de votre lamba ?)…

    Ny heviteny fonosiny ary tiana hampitaina amin’ny mpiara-belona dia ny hoe « aza manolotra ny tenanao ho lalaovin’ny fakampanahy izay mety hampiditra loza… »

    Fa nahoana tokoa moa no tonga amin’izany resaka izany isika ankehitriny ?

    Efa maro sy miavosa ary tsy tambo isaina intsony ny fitaka sy lainga ary fisolokiana efa nitranga teto amin’ity Firenena ity, ary maro tokoa no efa lavo sy simba ary nitondra ny mangidy tsy telina vokatr’izany.

    Ireto no fitsipika fototra sy fijery tsy maintsy tokony hipetraka sy tsy azo iadiankevitra mihintsy manoloana ny andraikitry ny fanjakana sy ny adidin’izay miantsoroka andraikitra eo amin’ny andrimpanjakana repobilikanina :

    1. Andraikitra sy adidin’ny fanjakana (Etat Malagasy) ny miantoka ny fahasalamambahoaka (santé publique), ary feno sy tanteraka izany andraikiny izany (pleine, intangible, complète, inaliénable)

    2. Tsy azo sandaina, tsy azo hifanilihina, tsy azo hifanakalozana, izany andraikitra tandrify ny fanjakana izany manoloana ny sehatra tsy miankina

    3. Ny fahasalamambahoaka dia laharampahamehana ary antoky ny aina sy ny fahavelomana, ary mitovy sy iantohana tanteraka ny fitovian’izany fahasalamambahoaka izany ho an’ny isambatan’olona sy ho an’ny isamparitra rehetra, ary tsy hanavahana saranga, foko, fivavahana, finoana, fiaviana, fahaizana, firazanana, andraikitra.

    4. Mitovy ny Faritany rehetra, ny Faritra rehetra, ny kaominina rehetra, ny Fokontany rehetra, ary ny Malagasy rehetra, tsy misy tombo sy hala, ary natao hisitraka fahasalamambahoaka mitovy daholo.

    Malagasy isika no mponina eto amin’ity Madagasikara ity, Malagasy isika no Teratany tompontany eto, ary ny fanapahankevitra raisina mikasika ny fahasalamambahoaka dia tsy maintsy miantoka ny fitovian’ny fahasalamambahoaka omena sy iantohan’ny fanjakana Malagasy eto amin’ny Firenena manontolo.

    Adidin’ny fanjakana no miantoka ny vakisiny maimaimpoana ho an’ny Malagasy 27 tapitrisa manerana ny lafy valo eto amin’ny Firenena, ary mitovy ny antoka omena sy ho raisin’ny Malagasy 27 tapitrisa manoloana ny fahasalamambahoaka avy amin’ny fanjakana Malagasy manontolo, Zo sy maimaimpoana ny vakisiny ho an’ny 27 tapitrisa manerana ny Nosy manontolo…

    Tandremo, fadio, ialao, halaviro ny hoe « ny vakisiny A dia ho an’iretsy avy atsy amin’itsy Faritra itsy, ary ny vakisiny B dia ho an’ iretsy sokajy sy saranga iretsy, ary ny vakisiny C dia sahaza an’itsy Faritra itsy sy iretsy Foko iretsy, ary ny vakisiny C dia natao ho an’iretsy saranga sy tomponandraikitra iretsy…

    Tandremo, tandremo, ny ahiahy tsy hiavanana, tandremo sanatriavina raha sanatria ka ity fanaovana vakisiny ity no hiteraka disadisa sy fifandrafiana ary fifamonoana ka tonga any amin’ny fihanenjehana fifanapahan-doha eto amin’ity Firenena ity…

    Ny vahoaka tsy mahafantatra izany « Fondation X » sy « Fondation Y » izany, ny Malagasy dia ny fanjakana Malagasy no fantany…ary maimaimpoana tanteraka ny vakisiny, no Zo ho an’ny Malagasy…

    Mankasitraka Tompoko

  • 20 avril à 11:11 | Vohitra (#7654)

    Eto izahay dia manao antso avo aminareo Solombavambahoaka izay misolo tena ny vahoaka, ary mitondra ny teny avy amin’ny vahoaka…

    Hanao fivoriambe ara-potoana ianareo ny volana mey 2021 ho avy io, ataovy laharampahamehana maika ho anareo Solombavambahoaka ny fanamboarana maika ireto lalàna ireto :

    1. Lalàna amehana faobe ara-pahasalamana natao hifanitsy amin’ny fitantanana krizy ara-pahasalamana eto Madagasikara

    2. Fametrahana ho lalàna ny fiantohana ny fitoviana eo amin’ny Malagasy iray manontolo mikasika ny Zo hanana fahasalamambahoaka iombonana tsy nisy fanavahana sy fanilihina

    3. Fametrahana ho lalàna ny TSY hisian’ny fifanilihina sy TSY hisian’ny fanavahana eo amin’ny Malagasy vita vakisiny sy ny Malagasy tsy vita vakisiny

    Antso no atao aminareo Solombavambahoaka mba handrafitra haingana ireo lalàna telo ireo mba hisorohana izay olana sy disadisa ary lonilony mety hitranga manoloana ny zavamisy ato amin’ny Firenena ankehitriny sy ny ho avy tsy ho ela…

    • 20 avril à 17:18 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Tsotra fotsiny, rehefa te hampandany lalana na hamboatra lalana ianao, dia maka fahefana, mandatsaha solombavam-bahoaka, amin’izay ireo no handany izay tianao hampiharina.

      Fa amin’izao, izay tian’ny maro an’isa ampiharina aloha no ampiharina, sy izay fantany fa hahafahan’ny mpitondra manatanteraka ny asany. Fa tsy hoe izay hampety ny tabataba ny sasany any.

      Izay no lalan’ny demokrasia ry ingahindriana.

    • 20 avril à 19:27 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Efa tena dontsana sy jemby anaty fahaverezan-tsaina mihintsy ve ity isandra anankiray tiy ka tsy mahafantatra akory ny olana manomboka miseho lany manerantany mikasika ny antsoina hoe " alalana mikasika ny fivezivezena miankina amin’ny fanaovana vakisiny" na ny "passeport vaccinal " e ?

  • 20 avril à 11:11 | vatomena (#8391)

    par la suite des incompétences ,des violences ,des insolences ,des vols et des crimes de leurs gouvernements les malgaches apprennent à ne plus aimer leeur pays ni leurs frères.

    • 20 avril à 11:18 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      Ce sont des suiveurs. Ils ne font que suivre, copier les nouveaux Français qui ne font qu’insulter leur nouveau pays, s’amuser à détruire des patrimoines de la république,...!

    • 20 avril à 15:43 | Stomato (#3476) répond à vatomena

      Ce 20 avril à 11:18 | Isandra (#7070) répondait à vatomena ^
      >>Ce sont des suiveurs. Ils ne font que suivre, copier les nouveaux Français qui ne font qu’insulter leur nouveau pays, s’amuser à détruire des patrimoines de la république,...!<<

      Il est vrai qu’il y a beaucoup de nouveaux français comme vous les nommez.
      Ce sont pour la plupart des français par accident de naissance sur le sol français.

      Mais dans cette catégorie il y a très peu de Malgaches, juste quelques malagasy.
      En effet contrairement aux nouveaux français par accidents il en est plein qui viennent du contient d’a coté car il il a des routes terrestres pour faire le chemin, chose inexistante pour ceux qui viennent de Madagascar.
      Et à part les jaloux maladifs qui restent au pays, car ils ne peuvent plus en sortir à cause des erreurs de prédécesseurs, la France ne délivre plus aussi facilement des visas. Et pire c’est le consulat qui délivre les visas Schengen, et les insultes envoyées aux employés du consulat ne font rien pour améliorer les choses.

      Et parmi les Malgaches qui vivent et travaillent en France il en est très peu qui détestent la France. Il en est par contre beaucoup qui se détestent entre eux, mais ils ne prennent pas les armes pour se battre entre eux au détriment des autres habitants de France.

    • 20 avril à 15:51 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Stomato,

      Quand j’écoute les discours de certains Français(""), on se demande pourquoi, ils ont la nationalité française pareil, quand on entend les discours des certains andafy, on se demande s’ils se considèrent encore Malagasy,...!

  • 20 avril à 11:16 | Isandra (#7070)

    Incroyable détracteurs, quoique ce régime fasse, décide, systématiquement, ils trouvent toujours quelques choses à critiquer. Critiquer pour critiquer.

    Ils ont réclamé le vaccin, maintenant, le régime décide d’en commander, wouah, woauh, encore et encore,...

    De toutes façons, ny asa vita no hifampitsarana.

    • 20 avril à 11:30 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Au moins les détracteurs sont dans leur rôle. Le régime lui sait-il au moins en quoi consiste son rôle ?

      Le comble pour un Tgv, c’est d’avoir toujours un train de retard. Aucune anticipation. Tout est dans la réaction.

      Ny asa sy ny andraikitra tsy vita koa dia hifampitsarana, indrindra fa niteraka faty olona mikararana toa izao.

    • 20 avril à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsisdinika,

      Et dire n’importe quoi, c’es l’apanage de l’opposition,...!

      Tout est facile, c’est l’apanage de détracteurs qui n’ont jamais dirigé un pays, il suffit prendre les décisions, tout se résout.

    • 20 avril à 15:28 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Ny Asa tsy Vita koa Ifampitsarana, Sun Byi ?

      20 avril à 11:39 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Tsisdinika,

      Et dire n’importe quoi, c’es l’apanage de l’opposition,...!


      EKENA

      Na izany aza, dokafana ihany koa ny mpanaotao fahatany (apanage ny IrKaondrana sy Irkentrina ary IrDondrona) izy rehetra e, rehefa nahazo ny azy izany ny mpiteniteny foana.

      Anamalao sy Avozo ?

  • 20 avril à 11:44 | Vohitra (#7654)

    Actuellement, l’apparition depuis deux semaines déjà d’un nouveau variant du Sars Cov 2 avec une double mutation en Inde suscite beaucoup d’appréhension et d’inquiétude dans le monde…

    Dans le contexte actuel, ce nouveau variant est déjà détecté dans au moins seize (16) pays différents, dont Australie, Nouvelle Zélande, Singapour, Turquie, Nigéria, Guadéloupe, Espagne, Italie, Belgique, Irlande, Allemagne, Suisse, Royaume Uni, Saint Maarten…
    Les raisons qui poussent à une inquiétude croissante, c’est d’abord une première mutation E 484 Q qui augmente de 20 % de la rapidité de la transmission de la contamination virale, et ensuite, une seconde mutation L 452 R qui réduit de 50 % la capacité des anti-corps humains de résister à la contamination virale.

    Ainsi, face à de telle évolution et contexte, la firme Pfizer est en train de mener des études permettant de préciser si l’inoculation d’une troisième dose permettra de renforcer l’immunité chez les personnes vaccinées, ainsi qu’une meilleure connaissance de la période d’efficacité de l’imunisation…

    Selon le CEO de Pfizer, il existe actuellement plus de 12.700 mutations identifiées pour le Covid-19, ce qui permet d’envisager la possibilité plus prononcée de renouvellement de la campagne de vaccination de façon annuelle…

    Et quelle sera ainsi la suite pour la cas de Madagascar ?

  • 20 avril à 11:56 | lanja (#4980)

    Mesdames et messieurs, après observations , après grandes réflexions, notre DJ national a fait son choix, eh bien , retenez bien, il a choisi tous les vaccins disponibles .... enfin, presque, y compris ceux accusés être à l’origine de thrombose mortelle ....ce foza continue de se ridiculiser avec ses petits cinémas, mais il faut pas lui en vouloir, tsy ampy solaitra à la tête d’un pays , c’est pas de sa faute !

    • 20 avril à 14:28 | ASSISE (#10453) répond à lanja

      Au fait, un nouveau NOM de vaccin sera porté à la connaissance du monde et sera aussi mentionné dans le Dictionnaire TGV.

      COVISHIELD (Vaccin Oxford, chuuuut)

      Et il a bien retenu selon son observation, AstraZeneca n’est pas mentionné dans sa liste.

      Aie Aie Aie !

      Dam

  • 20 avril à 12:05 | manantena fa niova (#4971)

    Mba manaraka ny zava-misy eran-tany ve ireo mpanaka eto amin’ny firenena ?

    1 - L’Inde a cessé toutes ses exportations de doses pour vacciner en priorité sa population. Les contaminations explosent dans le pays, plus que jamais sous tension.

    Après des semaines d’accalmie, le nombre des contaminations explose à nouveau en Inde, avec plus de 50 000 nouveaux cas toutes les 24 heures. Dans un laboratoire d’analyses de tests PCR, les cas positifs doublent chaque jour. "Ça augmente vraiment, comme l’année dernière, explique le Dr. Shelly Mahajan, la responsable. On passe de deux cas par jour à quatre le lendemain, puis 16."

    Priorité à la population indienne
    Pour faire face à la deuxième vague, l’Inde a suspendu ses exportations de vaccins. La priorité est désormais donnée à sa population. Dans l’usine du plus gros producteur de vaccins au monde, à Pune, la moitié des doses produites était jusqu’à présent envoyée à l’étranger. "Avant, nous exportions le vaccin dans de nombreux pays, explique le Dr. Suneela Garg, conseillère de la campagne de vaccination. Maintenant on doit se concentrer sur notre propre pays parce qu’on doit aller vite, c’est ce qu’on appelle ’le nationalisme du vaccin’". Depuis le début de l’épidémie, l’Inde a exporté 70 millions de doses à travers le monde.

    À Londres (Royaume-Uni), cinq millions de doses attendues d’AstraZeneca n’arriveront pas. "Cette pénurie aura surtout un impact sur les personnes en attente d’une seconde dose, donc oui, cela va poser problème", explique le Dr. Danny Althan, immunologie. Mais en Inde, il y a urgence. "Seuls 3% des Indiens ont reçu une dose", indique en effet la journaliste Angélique Forget, de France Télévisions New Delhi.

    2 - La Chine émet des doutes sur l’efficacité de ses propres vaccins
    Un haut scientifique chinois a admis samedi que l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée ». Des propos qui détonnent alors que Pékin mène une « diplomatie du vaccin » énergique.

    C’est un aveu rare de la part d’un haut responsable chinois. Gao Fu, le directeur du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a admis que l’efficacité des vaccins chinois contre le Covid-19 est « peu élevée » et pourrait exiger des améliorations. Tenues lors d’un colloque samedi à Chengdu, ces déclarations ne sont pas passées inaperçues dans un pays qui presse ses habitants de se faire vacciner : la Chine s’est fixée pour objectif d’injecter une première dose à 40 % de sa population (soit 560 millions d’habitants) d’ici à fin juin.

    Des milliers de commentaires d’Internautes ont rapidement émergé sur les réseaux sociaux chinois, avant d’être en partie censurés. Les propos de Gao Fu sapent les efforts du gouvernement chinois, de la propagande et de ses diplomates, qui ne cessent de vanter les mérites des vaccins nationaux tout en semant le doute sur les alternatives occidentales et en remettant en question l’efficacité et la sécurité de la technologie ARN messager.

    ARY MBA NANARAKA ITONY HETSIKIN’NY UNION AFRICAINE ITONY VE NY TOMPONANDRAIKITRA MALAGASY, sa .... taitra vao mamaky takotra ?

    Covid-19 en Afrique : "La situation de l’accès aux vaccins est devenue pratiquement intenable"

    L’Union africaine a convoqué un sommet de deux jours, lundi et mardi, consacré à la production de vaccins sur le continent. Les Africains ne représentent que 2 % de la population vaccinée contre le Covid-19 dans le monde selon l’OMS, qui s’inquiète "des problèmes de pénurie, de financement, et d’un manque de personnel qualifié".

    "La situation de l’accès aux vaccins sur le continent africain est devenue pratiquement intenable", a alerté sur France 24 Richard Mihigo, responsable du programme d’immunisation et de développement des vaccins pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique. "L’Afrique représente 16 % de la population mondiale, mais seuls 0,1 % des vaccins sont produits sur le continent dans la vaccination de routine [Covid et hors Covid]", poursuit-il.

    Pour tenter de trouver une solution, Richard Mihigo participe aux côtés de nombreux responsables africains à un sommet en visioconférence de l’Union africaine (UA), consacré à la production de vaccins en Afrique, lundi 12 et mardi 13 avril.

    https://www.france24.com/fr/afrique/20210412-covid-19-en-afrique-la-situation-de-l-acc%C3%A8s-aux-vaccins-est-devenue-pratiquement-intenable

  • 20 avril à 12:13 | lancaster (#10636)

    Même si la décision a été prise avec un grandretard (plusieurs mois pour accepter le principe de vaccination + plusieurs semaines pour choisir les vaccins), il faut saluer ce grand pas en avant car vaut mieux tard que jamais.
    La vaccination n’est pas obligatoire, mais on doit s’attendre à une ruée populaire vers les centres de vaccination.
    Une fois encore, il faut se préparer aux organisations, planning et logistiques à venir. Ne pas tomber dans le bordel des bourses universitaires, des distributions alimentaires , des entrées dans les CTC et les centres de soins.

    La transparence est de rigueur. A qui sont destinées les vaccins commandes par le secteur privé avec l’aide de la Présidence et des ambassades.
    « Une rencontre initiée par la Fondation Akbaraly, a-t-on fait savoir. Des représentants de la présidence de la République, de la primature, du ministère de la Santé publique, de l’Académie nationale de médecine, des représentants du corps diplomatique et consulaire résidant à Madagascar dont la France et les Etats-Unis, ainsi que les partenaires techniques et financiers, en l’occurrence l’OMS, l’UNICEF, le PNUD et la Banque mondiale, ont participé à cette rencontre qui était une initiative de solidarité citoyenne de riposte contre la pandémie de la Covid-19. D’après les informations, cette initiative de la Fondation Akbaraly bénéficie de la participation de grandes firmes malgaches, françaises, mais aussi américaines. A l’allure où vont les choses, Madagascar pourrait probablement avoir accès aux vaccins contre la Covid-19 d’ici peu »
    Est-ce une campagne de vaccination de 1ere classe destinée aux étrangers en résidence à Mada, aux Malagasy avec double nationalité, aux familles aisées. Bref une campagne payante.

    Je dirai tant mieux car ce sera autant de vaccination réalisée, autant de personnes qui n’iront pas dans les centres de soins et qui ne pilleront pas les pharmacies. Autant de personnes qui ne transmettront pas le virus et qui ne le contracteront pas . Ce sera un progrès dans la lutte contre la covid19.

    Pour ceux qui doivent ou peuvent ou veulent volontairement se faire vacciner dans les centres dédiés ( a faire connaître publiquement rapidement), espérons qu’ils vont bénéficier d’une organisation juste et parfaite.

    En tout cas, merci aux décideurs d’avoir décidé. On espère pouvoir les remercier de la qualité des campagnes de vaccination.
    Rappel : si on veut atteindre les 60% de vaccinés pour atteindre l’immunite Collective, il faudrait faire un effort budgétaire conséquent. Peut être faudrait-il sacrifier le 26 juin et le simplifier par la célébration à la radio, dans les tv et se contenter des oriflammes. La population comprendra que les dépenses de festivités sont à supprimer jusqu’a La fin de la pandémie. 

    • 20 avril à 14:47 | ASSISE (#10453) répond à lancaster

      Le "Parcours du Combattant" est en face de vous, voyons si vous êtes à la hauteur. C’est la situation qui prévaut.

      ===Peut être faudrait-il sacrifier le 26 juin et le simplifier par la célébration à la radio, dans les tv et se contenter des oriflammes. La population comprendra que les dépenses de festivités sont à supprimer jusqu’à La fin de la pandémie.===

      Car quelques uns croyaient toujours que "mandihy et mampandihy" étaient le sport favori et peut-être essentiel à la population ?

      Non, c’est la conception d’Un Grand décideur de ce jour : ny Mahafinaritra aloha vao ny Mahasoa.

      26 est dans le coeur et pas un plaisir dans ces moments de malheurs.

      Le Filouha et les militaires décident, bienvenu à l’EMMOFETE ?

  • 20 avril à 12:17 | Isandra (#7070)

    L’Etat, ni le Président n’a décidé tout seul. En tant que régime privilégiant le dialogue, ils ont consulté les scientifiques dans le domaine de santé et ont décidé même avec eux. Cette rencontre n’était pas un simple séance d’information, mais, c’est une séance d’échange et de discussion, surtout une séance de décision.

    De ce fait, si vous méprisez cette décision, vous ne méprisez seulement le Président, mais aussi, nos scientifiques connaissant mieux que les autres les réalités Gasy, qui l’ont conseillé.

    Voici un extrait d’un article de la verite.mg :

    "Covishield, Pfizer, Sinopharm, Jonhson&Johnson. Tels sont les quatre vaccins finalement retenus par l’Etat malagasy sur recommandation des membres de l’Académie de Médecine pour contrecarrer la 2ème vague de l’épidémie liée à la Covid-19 et la présence du variant sud – africain à Madagascar.

    Ce choix a été officialisé, hier, à l’issue d’une réunion dirigée par le Président de la République Andry Rajoelina au Palais d’Etat d’Ambohitsorohitra, en présence des académiciens ainsi que du ministre de la Santé, celui de l’Enseignement supérieur et celui de l’Education nationale. La rencontre fait suite à celle tenue le 25 mars 2021 toujours concernant l’utilisation des vaccins contre le coronavirus.

    « L’Etat Malagasy n’est nullement contre la vaccination. Toutefois, nous devons choisir avec précaution les vaccins adaptés au variant du Covid-19 existant à Madagascar », a déclaré le Président Andry Rajoelina. Comme l’avait annoncé le Chef de l’Etat, les membres du personnel de santé qui sont en première ligne ainsi que les personnes âgées figurent dans la liste des personnes prioritaires qui recevront les premières doses lors de la campagne de vaccination. L’utilisation des vaccins devra, en revanche, s’adapter à chaque cas et chaque région touchée. Selon toujours les précisions, l’Etat Malagasy met tout en œuvre afin d’accélérer le processus d’acquisition des vaccins d’autant plus que Madagascar est déjà inscrit dans le programme COVAX."

    • 20 avril à 12:53 | kartell (#8302) répond à Isandra

      ...L’Etat, ni le Président n’a décidé tout seul....
      Tiens, donc et c’est qui, qui avait affirmé avoir découvert « le curatif et le préventif » de droit divin ou presque ?..
      Vos tentatives d’explications ajoutent au concert d’un repentir malsain parce qu’il est en l’occurrence biaisé volontairement pour sauver une certitude d’hier désormais reniée du bout des lèvres après avoir été ridiculisée partout ailleurs !...
      En mettant en scène des « décisions » qui seront loin d’être suivies d’une mise en œuvre par la seule volonté affichée du pouvoir mais qui dépendront uniquement de la bonne volonté d’andafy, il tente, une ultime fois, de faire croire que le capitaine tient encore le cap alors qu’il a désormais besoin de puissants remorqueurs pour éviter un naufrage collectif !..
      C’est pathétique surtout en voyant les efforts que vous dépensez pour faire des ronds dans l’eau de plus en plus gros !....

    • 20 avril à 13:16 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Tiens, donc et c’est qui, qui avait affirmé avoir découvert « le curatif et le préventif » de droit divin ou presque ?..

      Qu’il soit claire, cette décision n’enlève pas l’efficacité et la nécessité de ce remède, d’autant plus, apparemment, la protection que ces vaccins apportent, est dans une durée limitée.

      Souvent, on ne constate que l’existence d’une chose est un salut que quelques temps après, voire quelques années, comme une réalisation d’une prophétie. L’avenir nous dira.

      D’autant plus, le Big pharma n’y a pas les bras croisé.

    • 20 avril à 13:42 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra,

      nous avons un remède curatif préventif , miraculeux ,
      produit chez nous ...
      pourquoi nous allons nous vacciner encore ?
      et ce , avec des vaccins jugés pas trop sûr par les fozas eux même ?

      Vous prenez les malgaches pour des imbéciles !

    • 20 avril à 14:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Il ne faut pas utiliser seulement le crane pour juste critiquer à tout va, mais, il faut aussi pour réfléchir.

      Il vaut mieux prévenir que guérir. S’il y a de vaccin qui protège, pourquoi ne pas en profiter, bien que nous avons de remède, d’autant plus, les deux sont complémentaires.

    • 20 avril à 16:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Isandra
      Les deux sont complémentaire !
      Votre remède curatif et préventif nécessite FINALEMENT un complément ?
      et ce complément s’appelle vaccin ?
      Je ne savais pas que vous êtes pseudo médecin foza aussi ,
      on voit bien que vous réfléchissez .
      Vous avez trouvé finalement la combinaison efficace hein,
      c’est miraculeux Isandra, bravo

  • 20 avril à 12:36 | gaston (#8335)

    Madagascar ergote mais reste une coquille vide, malheureusement pour sa population. Les besoins sont assez hétérogènes, mais il y a globalement un besoin matériel assez fort dans la plupart des pays africains. Il y a encore, par exemple, beaucoup de manques en termes d’infrastructures, de salles d’isolement, de protocoles de prise en charge, d’appareils d’assistance respiratoire et de stocks de médicaments disponibles. Il manque aussi pour un certain nombre de pays la capacité à procéder à des diagnostics au plus proche des services de prise en charge, ce qui peut provoquer des retards et bloquer des lits. Dans tous les cas, L’Europe, les Etats unis, savent qu’ils devront envoyer gratuitement (et tout cela est prévu) des doses massives de vaccins pour éradiquer cette pandémie et ses variants qui suivent... Cela prendra du temps certes, mais cela reste la solution évidente.

    • 20 avril à 17:00 | lé kopé (#10607) répond à gaston

      Lanja ,
      Les caciques du régime ,et leur Calife ont le sens de la répartie ... Un jour c’est noir , un autre c’est blanc ;ils ont le pouvoir , comme le Christ de changer l’eau en vin , et de multiplier le pain (Velirano). Mais pas plus tard qu’hier , ils ont dénigré le vaccin , et ont même ironisé contre les opposants ,en les "menaçant " de piqures mortelle ...Ils ont rapidement changé d’avis , et ce seront finalement les soignants , les personnes âgées , et les ...forces de l’ordre qui seront les premiers lotis . Ils ne sont pas à leurs premiers revirements , ni au dernier , mais vivement que les vaccins arrivent , pour atténuer les souffrances de la population . Il ne faut quand même pas être une Lumière pour comprendre cela . Mais au fait , ils ont complètement "Zappé" le siècle des Lumières dans leur Cursus , si ...Cursus il y a !!! Fin de citation .

  • 20 avril à 12:38 | Isambilo (#4541)

    Rajoelina voulait faire le malin au prix de milliers de morts pour le moment.
    Il finit par accepter la vaccination mais il a ;oublié qu’il faut les acheter. Et avec quoi ? Alors que l’OMS propose des vaccins.
    Il semble oublier que l’Inde ne veut rien exporter tant que ses habitants n’aient été vaccinés. Donc il attendra longtemps. Et le nombre de morts va augmenter d’autant.
    Et qu’est-ce que c’est que cette histoire d’interdire l’enterrement dans le tombeaux ? Et cette histoire de 7 ans ? D’où il sort ça ? De son conseil scientifique peuplé d’incompétents ??

  • 20 avril à 13:08 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    La pensée du jour :
    « Quand je désespère, je me rappelle qu’historiquement, la vérité et l’amour l’ont toujours emporté. Il y a eu des tyrans et des meurtriers, et pendant un certain ils peuvent sembler invincibles, mais à la fin, ils s’effondrent toujours. Pensez-y – toujours. » M.K. Gandhi

  • 20 avril à 13:29 | dominique (#9242)

    quand on commande des vaccins il faut les payer et a la commande PAS a la réception !! les fournisseurs connaissent trop la musique en Afrique !!! et faut les payer en Dollars pas en monnaie de singe ! alors là vous avez tout votre temps pour que tout le peuple même de classe moyenne soit vacciné ; bon courage ; même en payant d’avance en Europe tous les pays ont du mal a recevoir les commandes alors soyez pas pressés du tout ; Isandra aura une solution très certainement ...

  • 20 avril à 13:43 | tsimahafotsy (#6734)

    Après avoir plastronner à la face du monde que le CVO Malagasy sauvera l’humanité du covid 19, le voici donc Deutérostome 1er, la queue entre les jambes faire marche arrière, et ceci après avoir sacrifier des dizaines de milliers d’humains.
    Les humains sont deutérostomes ; çà veut dire que lorsqu’ils se développent dans l’utérus, l’anus se forme avant toute autre ouverture.
    Cela veut dire qu’à un moment donné, nous n’étions rien d’autre qu’un trou du cul.
    Mais certains humains ne se développent jamais au-delà de ce stade.
    Nous avons la preuve irréfutable de cette théorie avec les deux fidèles larbins du deutérostome
    Rajoelina qui sévissent sur MT ;

    Comportement génocidaire, écrivait le voltairien Dadabe.

  • 20 avril à 14:00 | Vohitra (#7654)

    Il venait de gagner avec plus de 79 % de suffrages dans une election truquee le 11 Avril dernier...

    Il est sur le point d embrasser un sixieme mandat a la mode des despotes africains des anciennes colonies francaises...

    Il venait de mourrir dans un combat avec les rebelles de son pays...

    Idriss Deby a fini par payer cher le prix de son autoritarisme...

    • 20 avril à 14:11 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Malagasy folk .

      "Mandihiza Rahitsikitsika "
      "Hianaranay raha fararano !"

    • 20 avril à 14:25 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Tout se paye ici bas, Vohitra. Nous avons vu le cas de son compère gasy-jamba, récemment. Le bokassa gasy, lui, devra revoir son comportement, le vahoaka est à bout et la gifle ultime est toujours aux aguets.

    • 20 avril à 18:10 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Vohitra

      Combat avec des rebelles ? Ça m’étonnerait fort ! Les prezida africains ne combattent pas, ils restent cachés dans leur palais, mais bien sûr, c’est une mort beaucoup plus honorable que le covid par exemple...

    • 20 avril à 18:41 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Vraiment mort au combat ?....
      Et remplacé par son fils Mahamat Idriss Déby Itno, général quatre étoiles à 37 ans( à faire rougir d’envie les généraux Malagasy !), souvent appelé Mahamat Kaka, responsable de la garde présidentielle, qui a été désigné comme son successeur à Idriss Déby Itno, mort à l’âge de 68 ans.
      Beaucoup de flou, tout de même .....

      https://www.dw.com/fr/tchad-mort-president-deby-transition-militaire/a-57263433

  • 20 avril à 14:09 | arsonist (#10169)

    Réponse à "lanja" .

    " 20 avril à 13:42 | lanja (#4980) répond à Isandra ^
    "Isandra,
    " nous avons un remède curatif préventif , miraculeux ,produit chez nous ...
    " pourquoi nous allons nous vacciner encore ?
    " et ce , avec des vaccins jugés pas trop sûr par les fozas eux même ?
    " Vous prenez les malgaches pour des imbéciles ! "

    Réponse :
    Non ! Les Malgaches ne sont pas tous des imbéciles !
    Ce sont les électeurs qui ont voté pour le dedaka poerapoera werawera DJ qui le sont !
    Mais ce sont tous les Gasy qui sont les victimes !

    • 21 avril à 08:05 | lysnorine (#9752) répond à arsonist

      « ireto MPIFIDY miisa 5,146,257 – voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy – fokafoka tsy nandeha nifidy, no TENA IMBÉCILES »
      Re arsonist 20 avril à 14:09
      « Les Malgaches ne sont pas tous des imbéciles !
      « Ce sont les ÉLECTEURS qui ont voté pour le dedaka poerapoera werawera DJ qui le sont »

      Angamba DONTO SAINA lavitra noho ireo Malagasy 2,586,938 nifidy ny kandidà Rajoelina –nanongam-panjakana tamin’ny 2009 – ireto MPIFIDY miisa 5,146,257 – voasoratra ao anatin’ny lisitry ny mpifidy – fokafoka tsy nandeha nifidy, ka tokony ho nandeha nandrotsaka taratasy latsa-bato MATIN’NY SORATRA HOE : « TSY EKEKO ITY FIFIDIANANA FENO HOSOKA ITY » [tsy vato fotsy izany !]. Ireo mandrakariva ilay mpanao sotrobe lava tango, fositra mpandrendrika ny firenena, toe-tsaina ilaina fongorana raha ny fandrosoan’ny Vahoaka no tena kendrena.

  • 20 avril à 14:14 | Vohitra (#7654)

    20 Avril...

    Herintaona androany ilay famitaham-bahoaka goavana nanaovana figohana sy figahana C-VOPLOS nilazana fa tonga ny fahagagana, ary teto Madagascar no nitranga ny fanavotana izao tontolo izao...

    Nifandona tavoahangy, nitsiky, nidehaka, naka sary, nitelina sy nanao angoantenda...

    Herintaona monja tato afara, maty hatramin ilay profesora nanainga tavoahangy...

    Namitaka sy voafitaky ny C-VOPLOS....

    Herintaona monja, tsy vitsy no may tamin ny vomanga nasesiky ny tanany tany ambavany...

    Kendan ny C-VOPLOS !

    • 20 avril à 14:39 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      1 an plus tard...que dalle. De l’arnaque comme il sait bien la faire. Aucune honte, le s.....

    • 20 avril à 15:04 | pisokely (#9950) répond à Vohitra

      bjr..
      tambavy.. pourquoi pas ? mais faire des soit disant etude sur les tambavy.. vertus curatives et preventives.. c est trop.. le monde scientique est au stade de genie genetique, anticorps monoclonaux... nous, on n a pas depasser la theorie des hommes de caverne.. et pire, ils pretendent pouvoir faire mieux que les autres, veritable arnaque a grande echelle..
      quand on met en evidence l erreur fatal de rajoel, la reponse est : faute aux autres, detracteurs du pouvoir, ravalo, andafy... Nous on a vu, que mada peut reussir avec les moyens existants, il n y a pas de difference importante sur notre capacite et les leurs, on l a vu.. les gasy sont tres apprecies, en tout cas en France, competence a la cle.. hormis le financier, nous n avons pas a nous rougir devant la plebe scienrifique.. Notre handicap c est la politique de nos dirigeants, aucune fierte, ni ambition de reussir, juste remplir leq poches avec leq aides.... c est desesperant de les voir, sans aucune honte de dire n importe quoi devant la scene internationnale.. ils croyent pouvoir berner les gens avec leur magouilles.. m enfin, il est temps pour nous tous de reagir, ensemble sans distinction de provenance, et on reussira a le degager du pays.. sans rancune envers lui, je pense qu il doit avoir des soucis au niveau de ses neurones, mais par contre, il doit payer et rendre compte de ses actes.. ainsi que de seq collaborateurs.. avant que covid ne les emporte

  • 20 avril à 14:44 | Isandra (#7070)

    Extrait du discours de Madame Charlotte Faty NDiaye, Représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé à Madagascar depuis 2016.

    (...)J’ai l’honneur et le privilège de prendre la parole à cette cérémonie d’inauguration officielle de l’usine Pharmalagasy, ce vendredi 2 octobre 2020. Je suis très heureuse de fabrication locale de médicaments et autres produits essentiels, car c’est une thématique très importante pour l’Organisation mondiale pour la Santé. Aussi, mes premiers mots sont des mots de chaleureuses félicitations à votre endroit, Monsieur le Président, pour cette dynamique de renouveau que vous mettez en place, dans le secteur de la production pharmaceutique locale, et qui a été, pendant longtemps, délaissée au détriment de l’importation de médicaments.

    l’image des autres pays d’Afrique, Madagascar importe plus de 80% de médicaments dont il a besoin pour la continuité des services essentiels de santé. C’est pourquoi l’Organisation mondiale pour la Santé se réjouit du fait que Madagascar est résolument engagé dans des initiatives qui sont capitales pour favoriser la naissance d’une industrie pharmaceutique solide.

    (...)La médecine traditionnelle bénéficie de cet élan de valorisation pour laquelle Madagascar est à l’avant-garde. Dans sa déclaration du 4 mai 2020, je cite : L’Organisation mondiale pour la Santé accueille favorablement les innovations à travers le monde, y compris le recyclage de médicaments, de produits issus de la pharmacopée traditionnelle et la mise au point de nouvelles thérapies dans le cadre de la Recherche de traitements de la maladie à coronavirus 2019.
    (...)
    Excellence Monsieur le Président de la République,

    Pour terminer mon propos, je voudrais, au nom de Madame le Directeur régional de l’OMS, le Docteur Moeti, et de Monsieur le Directeur général de l’OMS, le Docteur Tedros, vous réitérer nos vives félicitations pour votre Leadership dans la lutte contre cette pandémie mondiale.

    Nos félicitations à tout le gouvernement malagasy, au ministère de la Santé publique, à tous les partenaires et à tous les acteurs du secteur pharmaceutique.

    Nous adressons nos meilleurs souhaits de réussite à Pharmalagasy et à toute son équipe.

    Je vous remercie de votre attention »./.

    http://www.madagate.org/reportages/manifestation/7598-andry-rajoelina-son-leadership-dans-la-lutte-contre-le-covid-19-felicite-par-loms.html

    • 20 avril à 14:53 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Cette dame y avait raison d’avoir félicité notre gouvernement, si on regarde la statistique ci-après.

      Pendant, presque 7 mois d’accalmie où la fabrication de CVO était un peu ralentie, avant d’arrivée de cette deuxième vague, dans laquelle le variant sud af est dominant, qui a probablement été importé par des navigateurs Mahorais et Comoriens clandestins à la Ravalo,...

      https://www.google.com/search?q=Coronavirus+Madagascar&rlz=1C1CHBF_frFR936FR936&oq=Coronavirus+Madagascar&aqs=chrome..69i57j0l7.12127j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF

    • 20 avril à 14:56 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      ===Il ne faut pas utiliser seulement le crane pour juste critiquer à tout va, mais, il faut aussi pour réfléchir.===

      Inona no tiany ho lazaina ?

    • 20 avril à 15:24 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Ilay anarany aza moa hoe " Faty ", dia noho ny firaisany tsikombakomba amin ity anankiray, dia izao faty mameno ny tanana sy faty tsy mitsahatra mitombo izao...

      Sa koa efa manararao-paty e ?

      Dray, dray, mandehana faty any fa mahasosotra e !

    • 20 avril à 15:28 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Le Tchad a affrété, pour une seconde fois, un avion spécial pour récupérer des lots du remède traditionnel amélioré Covid-Organics. Depuis la réception du premier lot du Tambavy CVO le 9 mai dernier, la République du Tchad a constaté son efficacité sur les patients atteints du coronavirus en tant que protocole de traitement additionnel ou en protocole de traitement exclusif.
      « Nous avons le plaisir aujourd’hui de réitérer ce que notre ministre de la Santé a déclaré, que le Covid-Organics a été une expérience positive au Tchad », déclare Abdelkrim Idriss, directeur de cabinet adjoint de la présidence de la République tchadienne cité par notre confrère « l’Express » qui précise que « le chef de la délégation tchadienne affirme que le Tambavy CVO est utilisé comme protocole additionnel et en tant que protocole unique, dans le traitement de leurs patients ». « On peut aussi souligner que pour 34 de nos patients à risque, ils ont été soignés avec du CVO », affirme le responsable tchadien.
      C’est pourquoi le Tchad a demandé à l’État malgache un nouveau lot du remède traditionnel amélioré Covid-Organics. Ce sont 20.000 doses de traitements curatives et préventives de Covid- Organics qui ont été remises à la délégation tchadienne ce 10 juin à l’aéroport d’Ivato."

      https://www.temoignages.re/politique/sante/coronavirus-et-covid-organics-le-tchad-vient-chercher-20-000-doses-supplementaires-de-cvo,98336

      "Moi je peux confirmer que beaucoup de gens proches de moi, des médecins d’ailleurs, en ont pris et sont guéris par le Covid-Organics ». C’est en ces termes que le président de la Guinée Bissau, Umaro Sissoco Embalo,

      http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2020/07/18/covid-organics-le-president-umaro-sissoco-defend-son-efficacite/

      Mais, après les ruées des amis africains, le Big pharma et leurs serviteurs faisaient tout pour que ça cesse. Certains pays auraient reçu même de menace.

    • 20 avril à 15:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est un argument scientifique très haut, comme fady.

    • 21 avril à 00:24 | Rainingory (#11012) répond à Isandra

      O ry mitapy a, fanta-bahoaka fatampirenena fa voakolikoly ireny vahiny ireny e, na io na ny solotenan’ny PNUD Madagascar, aza zay no tsipazana fotimbary e !

  • 20 avril à 15:01 | arsonist (#10169)

    Est-ce qu’il y a encore des non-foza qui croiraient que le dedaka poerapoera werawera Bokassa gasy et ses "zelateurs" [sic] se soucient du fait que les populations gasy miséreuses sévères risquent encore plus leur vie à cause de la covid19 ?
    En sus des classiques pestes-palu-choléra ... kere .

  • 20 avril à 15:09 | ASSISE (#10453)

    Hitako tany ho any : Il ne faut pas utiliser seulement le crane pour juste critiquer à tout va, mais, il faut aussi pour réfléchir.

    Hezahana takarina ny tiana ho lazaina, izaho angamba ilay izy :

    Ampiasaina ny loha sy ny saina handinihina dia hanakianana rehefa ilaina.

    Ny tsy azoko kosa anefa amin’ny sasany, tena tsy misaina mihintsy. Entanina hisaina fa e e e ! Terena ihany fa mbola e e e ! Tambatambazana hisaina fa tena mbola e e e !

    Rehefa tena tratra farany anefa dia io no lazainy : Il ne faut pas utiliser seulement le crane pour juste critiquer à tout va, mais, il faut aussi pour réfléchir.

    Tsy hoe fanenenana na fakana lesona no hilazany an’io, fa hoe MISAINA izy.

    Afaka herintaona ohatra an’izao indray izao dia hoe : tsy nanafatra vakisiny izany isika fa "CV-PLOS", hoy zoky izay, dia nandamina antsika.

    Rehefa nahazo doka, diplômatika, teny amin’ny Pharmalagasy izy dia foana tanteraka ny COVID-19. Adino fa efa nisy koa ny "No Qlty" iraisam-pirenena.

    Tena tsy nampoiziny hono ary tsy niomanany mihintsy ity tohiny ity.

    Enga anie mba tsy hisy izany Vary Ihany Gasy izany. Amen !

  • 20 avril à 15:58 | Albatros (#234)

    Du lien indiqué par Mamabe (#873) post de 12:55, je retiendrai surtout la phrase :

    " Les zélés du régime sont-ils incapables de comprendre qu’il y a des gens qui observent, qui réfléchissent et qui se rendent compte que ce régime a été incapable de prévoir ce qui pouvait se passer et a prioriser des choses peu fondamentales alors que le monde entier se bat contre le virus.".

    Merci Mamabe !.

  • 20 avril à 16:19 | ratiarivelo (#131)

    Bravo " MAMABE " Misaotra nampatsiahy ny VOLAZANY !!! Izany no hatao hoe : FITONDRANA tonga tonga ho AZY !! dia IZY mianankavy tena GANAGANA misasa LOHA****kanefa anie ny SASANTSANY***** mba misy azo lazaina ihany hoe : NAHITA FIANARANA**** kanefa dia finaritra milelaka na angaha MPNOTA FADY IZY mianankavy **** !! Ho avy ny HANJARANY fa tsy maintsy mijinja ny nafafiny IREO *** ny TIC.........TAC........ efa tsy mijanona intsony ! IREO zay tsy hihinan’IEM sy ny TODINY**** !! Amaranako azy dia tsotra :Manakodia VATO IREO, dia IKODIAVANY koa !! ny TIC.......TAC....efa an-dalana****

  • 20 avril à 17:29 | Isandra (#7070)

    COVID-19 : FIJOROANA VAVOLOMBELONA
    🥼⛑️🥼🩺🩺💉💉💊💊
    Azo sitranina ny COVID eto Madagasikara fa tsy voatery makany ivelany.
    Misaotra ireo Dokotera rehetra sy ny mpiasa rehetra ao amin’ny CHU MANARAMPENITRA ANDOHATAPENAKA izahay mianakavy nohon’ny fandraisany anay ka nahafahanay nitsabo ny Havanay. AFA-PO tanteraka izahay amin’ny fandraisana sy ny Fikarakarana rehetra ka tafavoaka soamantsara tamin’ny fahasitranana anio ary afaka miverina eto anilanay izy.
    Tsy mora ny asanareo indrindra ny fitondrana hery ara-moraly ireo marary rehetra sy ny fanatanterahana ny asa ao anatin’ny valan’aretina miparitaka ity.
    Mankasitraka 🙏🙏🙏 Mankatelina 🙏🙏🙏
    Tsy voavalinay ara-bola ny ezaka vitanareo fa Andriamanitra manakarem-pahasoavana anie homba sy hitahy anareo hatrany amin’izao tolona izao.
    Loharanom-baovao : Mihaingo Raobelison.

    • 20 avril à 18:54 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Fa iza angaha io nandeha tany ivelany io ?

      Nanantena tsy nahazo ve ilay nijoro sa inona ilay hafatra ?

      Inandra no mampita ity "COVID-19 : FIJOROANA VAVOLOMBELONA", anefa ny fianakavian’ny mpisotro CVO no mandeha any ivelany.

      Mahagaga itony hafatra itony, tsy takatrin’ny sainy ny soratra ataony.

    • 21 avril à 04:23 | Eric (#9949) répond à Isandra

      Isandra,

      Sitrana ho azy ange ny covid19 aminy akamarony ny olona eh 70% izay manana hery fiarovana voajanahary ao anatiny....

      Ary betsaka ny efa milamina momba ny covid19 (israel noho ny vaksiny nataony)...(New Zealand noho ny fepetra noraisiny enjana be ka nanakatona ny sisintany mialoha be mihitsy zareo...)

      Efa nolazaiko teto fa tsy mahomby ny artemisinin rehefa natao handrana in vitro t@ SARS-COV-2 EC50 64MicronM ambany be mihitsy izany...

      Ny fisorohana ny forme grave no tokony himasony ny fanjakana (fepetra mask sy ny sisa...)

      Fanomezana Vit C sy Vit D ary zinc raha mbola tsy marary eh..

      Fisorohana mahomby VAKSINY IHANY EH....mila tonga aingana io izay ihany ny fanafodiny raha @ juillet izany mety efa tarabe an.....

  • 20 avril à 17:41 | arsonist (#10169)

    Ceux qui avaient voté Bokassa gasy ,
    dont l’autre surnom qui fait la fierté de ses "zélateurs" est TGV
    [parce que prétendent-ils leur dieu fait tout à la vitesse d’un TGV]
    étaient très certainement très loin de penser à ceci
    au moment où ils mettaient leur bulletin dans l’urne :
    avec ce mec , même les enterrements allaient se faire aussi très vite à la vitesse d’un TGV !

    https://www.actutana.com/depeche/ny-fandevenana-dia-efa-vita/

    " NY FANDEVENANA DIA EFA VITA "
    " L ’ INHUMATION A ETE DEJA FAITE "
    [ A la vitesse d’un TGV aussi ?]

  • 20 avril à 18:03 | olivier2 (#9829)

    « Vaccination : Covishield, Pfizer, Sinopharm, Johnson & Johnson retenus »

    Correction.

    L Europe et la Chine font des dons, et les zautorites font semblant de choisir ..

    Devinez qui va payer les seringues,les soignants et les centres de vaccination...

  • 20 avril à 18:28 | olivier2 (#9829)

    Je n ai pas d inquiétude cher arsonist..

    Je sais que le destin de votre VRAI pays vous tient a coeur...

    J ai foi en vous arsonist..

    Vous allez rentrer a mada, pour mener un combat gagner d avance..

    Reste a passer des paroles et autres fanfaronnades aux actes...

    LOL

    • 20 avril à 19:35 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah ! Ces vazaha non-souchiens avoués
      inadaptés sociaux en Métropole
      vieux porcs qui cherchent à assouvir leurs sombres obsessions
      en s’expatriant dans un pays miséreux sévères dont ils ne parlent même pas la langue ,
      et qui menacent ridiculement de dénoncer les Gasy immigrés en Métropole !
      [N’ai-je rien oublié ?]
      Ah ! Si !
      Qui , comme les foza , ignorent le sentiment de honte quand ils font face à leur navrant niveau d’instruction et la vacuité de leur intellect.

      N’ai-je pas écrit clairement sur ce forum que je suis inadapté social à Madagougou ?

      Et ai-je jamais dit que je retournerai à Madagougou un jour pour y résider ?

      Je suis bien en territoire français , surtout en Métropole !
      Et j’y reste .

  • 20 avril à 19:14 | olivier2 (#9829)

    Monssssieur Arsonist..

    Si les malgaches ont fini par devenir des FOZAs....

    C est bien a cause de gens comme vous..et bien d autres hypocrites invétérés...jamais sanctionnés.
    N en déplaise a Papy gâteau...le pauvre, il boit du thé...laissons le a ses occupations..et a sa prose ...

    Gallieni c est comme Capri...c est fini..

    Les Fozas ne sont ni plus ni moins que le fruit de votre incurie ...de votre hypocrisie..de votre GENIE auto proclame..

    Sinon a part ca ? La famille va bien ?

    😇

    • 20 avril à 20:01 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Certes il y a des foza dans les rangs des Gasy !
      Comme il y a des vils colonialistes attardés dans les rangs des Français non-souchiens avoués !
      Est-ce que les Français non-souchiens avoués
      "ont fini par devenir vils colonialistes attardés" ? [Paraphrase]

      Des évidences peuvent échapper aux individus dont l’intellect est un peu faible .
      Il est évident que je me suis "sanctionné" [sic] :
      je me suis exilé , j’ai quitté Madagougou !

      Ai-je jamais dit que je suis un génie [sic] ?
      Par contre , il semble que , en territoire français , je suis moins inadapté social , comparé à l’olivier2 .

      Et est-ce qu’il faut être un génie pour s’adapter à un pays où on est non-souchien ?
      Pas forcément .
      Il faut tout simplement être moins bête !

  • 20 avril à 19:42 | olivier2 (#9829)

    @ arsonist

    Mis a part Papy gateau, je doute que les autres soient dupes..

    Change rien champion !

    C est ca « l elite » ?

    A jamais champion...

    🦀

    • 20 avril à 20:09 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ai-je jamais dit que je changerai ?
      Ai-je jamais dit je ne changerai jamais ?
      Ai-je jamais revendiqué faire partie d’une quelconque élite ?
      Ai-je jamais dit être champion en quoi que ce soit ?

      Les seules choses que je dis à propos de moi :
      1. je suis un Merina de partout et de nulle part
      2. je sais juste lire et écrire .

  • 20 avril à 20:06 | olivier2 (#9829)

    Existe t il une ONG pour traduire les propos du Genie autoproclamé arsonist ?

     ?

    • 20 avril à 20:10 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les dictionnaires existent .

  • 20 avril à 20:14 | olivier2 (#9829)

    Beucoup de « moi je moi je »

    Un peu comme papy the de sambavy..

    Qui n a rien compris au shmilblick tout imbu de lui meme...

    C etait la rencontre du 3 eme type en fait,..

    😇🦀

    • 20 avril à 20:33 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Je soupçonnais que , comme les foza , l’olivier2 ne comprend pas les mots et expressions que lui-même écrit .

      Dans un post précédent je reprenais des passages écrits par l’olivier2 .
      Avec une paraphrase .
      Et il demande où trouver une ONG pour l’aider à comprendre .
      Peut-être est-ce là une des raisons de son inadaptation sociale en territoire français .

  • 20 avril à 20:24 | olivier2 (#9829)

    Il file en mauvais coton cet auto proclame vaza be.qui n est en fait qu un pauvre vazah kely..

    Kely...

    Tres tres kely..

    🦀

    • 20 avril à 20:37 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ai-je jamais dit que je suis Vazaha ?
      Ai-je jamais prétendu être "be" ?

      Je suis comme tous les Merina : ni Vazaha ni "be" .
      Merina simplement .

  • 20 avril à 20:43 | olivier2 (#9829)

    Arsonist est avant tout malgache

    Arsonist est a 99% malgache..et 1% francais..

    Mais la France lui accorde la nationalité..

    Il est réfugié en France...mais il se sert de sa patrie d adoption pour assouvir ses desirs inavoués...

    Federalisme et tour le toutim..

    Arsonist est comme un algerien du FLN...

    Une victime éternelle de l histoire, cautionnee par papy dadbe le dindon de l Histoire qui se cache derriere des ideaux d un autre siecle...

    Pauvre Dadbe de mes deux...meme toi tu commences a comprende mais tu n oses pas renier tes propres conneries..

    Dindon que tu es...

    Guignol

    • 20 avril à 20:50 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Je suis Merina .
      Biologiquement .
      Les habitués des Mascareignes reconnaissent du premier coup d’oeil que je suis Merina .

      Après ça ...
      Citoyennetés ?
      Cultures ?
      Cela fait partie de mon jardin secret .

  • 20 avril à 20:54 | olivier2 (#9829)

    TPMG...

    CQFD

    • 20 avril à 20:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Ah !
      Mais l’olivier2 peut toujours essayer de me trouver des étiquettes, hein !

      Cela ne me fait ni chaud ni froid .

  • 20 avril à 21:18 | olivier2 (#9829)

    Attention

    Le fait qu arsonist soit un traitre ne me choque pas du tout..

    C est dans sa nature..

    Non

    Je suis choqué qu il puisse entraîner d autres personnes dans sa chute..

    Ca reste a voir..

    • 20 avril à 21:26 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Bof !
      D’abord je ne pense pas que je vais "chuter" .
      Malgré les menaces avouées de délation de l’olivier2 .

      Et même si cette éventualité improbable de ma "chute" arrive , les autres sont libres de leur choix : m’accompagner ou pas .

  • 20 avril à 21:43 | olivier2 (#9829)

    Arsonist est donc un fanfaron...

    Qui se victimise..

    Un pauvre type...un de plus..

    • 20 avril à 22:01 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Fanfaron" ? J’ignore si je le suis ou non !

      Mais ai-je jamais écrit ici je me considère comme une victime de quoi que ce soit ?

      Je ne me plains pas non plus d’être non-souchien en France , comme certain s’en est plaint ici .

      Je ne suis pas soupçonné lourdement comme certain de m’être expatrié dans un des pays les plus pauvres de la planète , pour assouvir mes sombres obsessions d’appétit de chair fraîche .

      Comme dans le pays miséreux en question ce certain est encore et toujours un inadapté social ,
      donc il n’est guère étonnant que cet obsédé n’arrive pas à assouvir ses fantasmes de vieux porc , en conséquence ce certain insulte , injurie les natifs de ce pays miséreux .

      Être méprisé par les puissants est déjà vexant !
      Mais être méprisé par des miséreux sévères comme l’est ce certain , alors là c’est carrément la rage !

      Et il en est là , l’olivier2 !

  • 20 avril à 22:06 | olivier2 (#9829)

    Le pauvrE

    CEPAS DE SA FAUTE..

    Usurpateur...

    • 20 avril à 22:08 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Usurpateur" ? Peu-être . Mais je ne m’en plains absolument pas .
      Au contraire , je me sens bien .

  • 20 avril à 22:12 | olivier2 (#9829)

    Tu vas pouvoir te sentir bien encore longtemps...

    • 20 avril à 22:20 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Me sentir bien encore longtemps" ?
      Ah ! Ça ! Je n’en sais fichtre rien !

      Par contre , ici à Paris , j’ai ce qu’il me faut pour "me sentir bien encore longtemps" .
      Et ça , je le sais .

  • 20 avril à 22:25 | olivier2 (#9829)

    Qui va payer pour la vaccination des gasy ?

    Arsonist ?

    Meme pas honte...

    Jamais honte...TPMG ..

    tout pour ma Gueule..

    La gasy attitude jamais sanctionnée..

    Arsonist, tel est le gasy arrogant dans toute sa splendeur...

    • 20 avril à 22:32 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      "Gasy arrogant" ? Je n’en sais rien .

      "Fier d’être Merina de partout et de nulle part" , certainement !

      "Jamais sanctionné" ? Ça fait des jaloux , apparemment .

  • 20 avril à 22:37 | olivier2 (#9829)

    J ai hâte de voire le projet « fédéraliste « appelé de ses voeux par arsonist..

    De partout et de nulle part..

    • 20 avril à 22:48 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Un régime fédéral à Mada ?
      Bof ! Pour moi , ça n’urge pas !
      Je vis à Paris .
      Et j’y suis bien .
      Pas comme l’expat’ inadapté social partout où il va .

      Les Madagougouesques , eux , n’ont pas l’air de prendre comme une urgence un système de gouvernement et d’administration fédérale .
      Et même ils n’y pensent même pas .
      Alors ça prendra le temps que ça prendra .

    • 20 avril à 23:59 | Zora (#10982) répond à olivier2

      Quel c.. ce type...Merci Arsonist pour vos interventions constructives...

  • 21 avril à 00:34 | Rainingory (#11012)

    Et les gars, franchement je vous tire mon chapeau, passer du temps à faire le ping pong avec la nandra et l’arbuste rabougri, vous avez vraiment du temps à perdre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS