Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 mai 2020
Antananarivo | 15h39
 

Santé

Coronavirus

Une vingtaine de personnes ayant fui le confinement à Toamasina, testées positives à Antananarivo

vendredi 8 mai | Fano Rasolo

Andry Rajoelina, ayant assisté hier au début de campagne de dépistage massif du Covid-19 à Toamasina a haussé le ton contre l’indiscipline et l’insouciance de la population locale. Il a révélé qu’une vingtaine de personnes ayant fui le confinement à Toamasina ont été testées positives au Coronavirus à Antananarivo.

« Plus de vingt personnes de cette région l’ont quittée pour Antananarivo en étant positives au Covid-19. Je suis irrité par ce non-respect du confinement des habitants de Toamasina. J’ai reçu un message aujourd’hui (ndlr : hier) m’informant que malgré la mesure de mise en confinement total du site d’Ambatovy, beaucoup d’employés ne respectent pas cette mesure. Or, si un individu fait fi des mesures, il peut contaminer de cinquante à cent personnes », a-t-il martelé.

Il a prévenu que toutes les mesures de prévention seront désormais à renforcer dans la ville du grand port, surtout le respect du confinement et le port de masque obligatoire pour enrayer la propagation de la maladie.

Lors de ce déplacement à Toamasina, Andry Rajoelina a annoncé que deux mille (2 000) à dix mille (10 000) tests seront effectués dans cette ville suite à la multiplication des cas communautaires. Hier, 985 tests PCR ont été effectués dans cette ville. 598 d’entre eux ont été effectués sur les employés de la société minière Ambatovy et 387 sur des personnes issues de plusieurs quartiers de la région Atsinanana.

Le président de la République a également promis la mise en place dans les plus brefs délais à Toamasina d’un laboratoire d’analyses qui assurera l’analyse des prélèvements des cas contacts. Pour le moment, c’est le laboratoire mobile de l’Institut Pasteur de Madagascar, qui se charge des analyses à Toamasina.

18 commentaires

Vos commentaires

  • 8 mai à 08:50 | mikeee (#10718)

    Et voilà ! L’égoïsme et la bêtise associés !!!

  • 8 mai à 10:02 | rayyol (#110)

    Ce que ceci veut dire c est que tout le monde n est pas de l avis du president Et que certain trouvent ridicule cette facon de proceder 4 mois sans aucun mort sa parle de lui meme Certaines personnes ne veulent pas realiser que ce n est qu une grippe comme il y en a eu au fil des annees et qu il va y en avoir encore Pas necessaire de faire une depression pour cela jouer le Don Quichotte et attaquer les moulins a vent ne rapporte rien Ce n est pas une facon de redonner confiance a un peuple L OMS la France de Macron le reste du monde sont responsable de cet etat de chose d avoir semer la panique Surtout cette OMS qui en porte la responsabilité Je ne parlerai pas de la theorie du complot Je dirai plutot probleme de politique internationale sont responsable A vous de juger a partir de la Pour moi c est d une evidence totale Qu il y a de fort courant d intérêts

  • 8 mai à 10:04 | rayyol (#110)

    Ce n est pas de bon ton de dire que des gens vont mourir politiquement pas bien

  • 8 mai à 11:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Même le grand prophète Loth a fui Sodome et Gomorrhe : Pourquoi ?
    Ne nous étonnons pas si les gens fuient car devant la diabolisation faite à l’endroit de cette pandémie de covid19 dans les mass-médias : La fuite est un reflexe inné engendrée par la peur.
    Donc changeons d’approche si on voulait que les gens restent tranquille comme par exemple :
    - Le coronavirus covid19 à deux formes, bénigne ( asymptomatique avec des guérisons sans passer par l’utilisation des médicaments ) et grave (nécessite la prise en charge médicale).
    Au lieu de ressasser les hécatombes d’ailleurs et l’absence de médicament pour le guérir : C’est tout à fait normal la réaction de la population.
    La communication est une arme à double tranchant donc après ce feed-back, il s’avère indispensable de la corriger si on veut que la population ne s’affole pas.

  • 8 mai à 11:24 | betoko (#413)

    Donc ces vingtaines de contaminés n’ont pas pris le tambavy car ils étaient déjà contaminés avant de quitter Tamatave

    • 8 mai à 11:31 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Contaminés ou pas contaminés le Jomaka Vazaha Taratasy, il me semble que tu as oublié que ce famueux Tambavy, la Tisane Remède du Bac-7 est aussi bien Préventif que Curatif.
      C’est lui-même qui l’avait annoncé. Non ????

      Alors c’est le moment de démontrer l’efficacité de cette foutue Tisane Remède.
      Hein le Jomaka !!!!
      Fais en part à ton Mentor, si des fois il l’aurait lui aussi oublié.

  • 8 mai à 11:24 | FINENGO (#7901)

    Au lieu de dire n’importe quoi le Bac-7, il suffit de leur livrer la Tisane Remède de l’IMRA au lieu d’en faire don à certains Pays d’Afrique.
    A titre Préventif pour ceux qui ne sont pas atteints, et à titre Curatif pour ceux qui l’ont chopé.
    C’est bien Con de se priver d’une telle Tisane remède.
    La Vendrana Betsileo et le Jomaka Vazaha Taratasy vous le diront.

    A moins que cette Fameuse Tisane Remède n’est que fumisterie !!!!
    Ce qui est tout à fait plausible à mon sens.

    • 8 mai à 17:03 | Jacques (#434) répond à FINENGO

      " A moins que cette Fameuse Tisane Remède n’est que fumisterie "

      Bonjour Finengo,

      Mais oui, c’est la grosse fumisterie, c’est l’arnaque comme il sait bien le faire, le bac-3. Et bien sûr tous les flagorneurs sont tombés dans l’embûche, n’ayant même pas essayé d’user du peu de cervelle qui leur restait pour réfléchir. Le jomaka vazaha taratasy ingénieur agronoble et ainsi que la meuf saupoudrée d’on ne sait plus quel sorte de drogue ou d’alcool sont les acteurs principaux de ce béni oui-oui, du moins ici au forum.

      Le jomaka vazaha taratasy ingénieur agronoble se demande pourquoi ces gens-là n’ont pas pris ce foutu tambavy censé prévenir et guérir (dixit le bac-3) le Covid-19, mais vraiment rien dans le coco du retraité. Il ne pouvait, un seul instant, se dire que ces gens-là n’en ont cure de cette potion qui est peut-être tout sauf magique. Rien d’étonnant dans la posture du jomaka vazaha taratasy ingénieur agronoble, ça cause beaucoup et ça cause pour des âneries, c’est un foza. Hier sur son ingénieur agronoble il arguait sur un sketch de Coluche comme si les forumistes ici auraient le réflexe d’en faire un rapprochement et, quand bien même, aucune pertinence. Dans ce sketch que j’aime bien (je les aime tous d’ailleurs, les sketches de Coluche) intitulé "Clochard analphabète" (https://www.youtube.com/watch?v=EZB5QXV_0_A) le comique précise bien ingénieur à Grenoble, faisant certes allusion à ingénieur agronome. Mais rien à voir avec ingénieur agronoble.

      Mais ce n’est pas tout, avant-hier le jomaka vazaha taratasy ingénieur agronoble disait que la journaliste Arphine a été libérée par une amnistie du bac-3. Amnistie. Cervelle de foza comme celle de son bac-3. Voilà une dame qui a été préventivement emprisonnée pour avoir, soi-disant, insulté le bac-3, mais dont on ignore jusqu’à ce jour le motif de mise en examen, elle est libérée 1 mois plus tard sur décision du bac-3. Motif d’élargissement ? J’aimerais bien le savoir, le jomaka vazaha taratasy ingénieur agronoble, lui, parle d’amnistie.

      Et le foza en chef dans tout ça, eh ben il a bien retenu les leçons dispensées par l’amiral des eaux pourries. C’est lui qui illumine l’environnement politicard de babakotoland, il ne laisse personne occuper l’espace, on se croirait revenir aux années de braise du marin pourri. Du PM aux ministres, aucun n’a le droit à la parole. Du balaoasy en veux-tu en voilà : médoc contre une pandémie mondiale qu’aucun pays ne parvient à vaincre, de fausses allégations (jeux olympiques...), interdiction sur l’exportation de l’artémisinine (tant pis pour Bionexx), ingérence dans un dossier judiciaire etc...

      Babakotoland est bien dans une nouvelle ère de dictature.

  • 8 mai à 11:37 | dominique (#9242)

    DU COURAGE fuyons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! made in Mada !!!

  • 8 mai à 11:42 | Vohitra (#7654)

    Mbola mizahozaho foana ve e, tsy misy afatsy ny hoe izaho, izaho ihany...

    Fa aiza ny minisitry ny fahasalamana sy ireo mpitsabo matihanina amin ny fitsaboana aretimifindra no tsy re sy tsy miteny e ?

    Raha ny tokony ho rariny sy hitsiny, dia ny mpitsabo no manome baiko, dia manaraka ny mpanao politika sy ny vahoaka.

    Raha mpivarokena ve ohatra no alefa handeha hanamory fiaramanidina dia tsy hitsoaka ny mpandeha ?

    Ny fijoroan ilay mpivarokena mihosondra miaraka amin ny antsibe no tonga ao antsaina...

    Maika moa fa hoe mpivarotra mangidy no mijoro...

  • 8 mai à 11:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    "Rendons à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César" n’est-ce pas la parole de Jésus fils de Marie ?
    Devant la pandémie actuelle du covid19 laissons les PRO (communication et santé) digne de ce nom mais pas ceux qui s’improvisent faire leurs métiers et cette pandémie ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

  • 8 mai à 12:01 | olivier2 (#9829)

    Vent de panique sous les tropiques…

    On dirait que les théories fumeuses ne feront pas long feu, mais ne doutons pas de l’incroyable mauvaise foi endémique pour trouver des « zexcuzes » abracadabrantesques..

    Après tout, il suffit de lire les KM des Konneries débitées ici pour s’en convaincre…L’échantillon a l’air représentatif.
    YES THEY CAN !

    Ainsi donc, de jeunes Collégiens/lycéens, censés être biberonnés au THé MAGIXX sont désormais malades.
    AH..
    J’imagine l’inquiétude Au QG de LIPTON-Tropikxx quant à la viabilité commerciale du projet ….
    Attendons les premières critiques en provenance des tres tres démocratiques républiques africaines, et la boucle sera bouclée !

    Réveil difficile, après un confinement totalement bidonné, et des mesures « économiques » qui s’apparentent à un pansement sur une jambe de bois... et qui annoncent une vague bien plus dangereuse, celle-là..

    A suivre..

    • 8 mai à 15:17 | dominique (#9242) répond à olivier2

      Tout a fait exacte Monsieur . Mais ici ils ont du mal a comprendre et j’ai même entendu parler que leur druide président Panoramix allait faire de cette potion la version suppositoires et avec quatre (prises) rectale pour ne pas se tromper en huit jours ce virus bénin ne sera plus qu’un mauvais souvenir ; c’est en cours de fabrication chez TOTAL graisses en tous genres ateliers de réparations ....bonne journée

  • 8 mai à 14:30 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Feu Me et PM Francisque Ravony nous avait légué l’utilisation du terme fusible en politique mais pas seulement dans les installations électriques (idem pour le disjoncteur à un niveau plus élaboré). Mais jusqu’à ce jour les tenants du pouvoir ne comprennent par leurs utilités même s’il est évident qu’on les utilise pour départager la responsabilité voire pour responsabiliser ses collaborateurs car la vie politique n’est pas un long fleuve tranquille avec ses aléas.

    • 8 mai à 17:27 | Shalom (#2831) répond à olivier2

      Extraits :
      "... et invite Madagascar a soumettre le Covid-organics à des essais cliniques. "
      "Le président malgache Andry Rajoelina en vante les vertus curatives et préventives contre le nouveau coronavirus. ".

      Et voilà, la remarque vient de l’extérieur et d’un organisme international.
      L’OMS n’interdit pas le produit mais avant il faut faire des tests, c’est l’objet des critiques qui se sont déversées sur ce site.
      Ce pouvoir peut-il s’arrêter un peu et prendre du recul ?
      Il n’est pas trop tard (... que jamais) et ce n’est pas une honte de le faire.
      Peut-être parce que c’est l’OMS qui fait la remarque qu’ils vont reprendre les essais, tant mieux.
      Et évitons d’écrire encore que l’OMS est à la solde de Bigpharma, une porte de sortie vous est donnée.

  • 8 mai à 17:08 | Rakoto (#10929)

    Bizarre :

    1 - L’OMS vient de mettre en garde Madagascar sur la potion magique,

    2 - L’Afrique du Sud (7800 cas et 150 morts) va aider Madagascar (0 mort),

    Les détails sont à lire :
    https://www.france24.com/fr/20200507-nouvelle-mise-en-garde-de-l-oms-contre-la-tisane-malgache-pr%C3%A9tend%C3%BBment-anti-covid

    1 - Académie Nationale de médecine de France, en 2019 a déclaré :

    Artemisia : l’utilisation de cette plante pourrait entraîner une complication mortelle, ....

    2 - Autre déclaration d’une académie de Médecine (2020) :

    La consommation de litres de tisane d’artemisia, de composition incertaine, pendant sept jours, sans autre traitement, par de jeunes enfants impaludés les «  ?expose (...) à un risque élevé d’accès pernicieux ? » (neuropaludisme), une complication grave du paludisme qui se traduit par une atteinte du système nerveux pouvant mener au décès, ...

    Mais tout le monde est libre, moi je confie ma santé à Dr RAMAILO qu’au pub de Dzama à la télé.

    A partir du 24éme mn : https://www.youtube.com/watch?v=T5zm1nKBsvk

    Bonne santé à tous

    Rakoto de Montpellier

  • 8 mai à 17:59 | Isandra (#7070)

    Ça arrive, ça monte et ça descend.

    En France par ex nouveaux cas positifs : chiffres arrondis, le 05/05 : 1.000, 06/05 : 3.600, 07/05 : 600. En général, les gens là-bas ne font plus attention aux nouveaux cas, mais, plutôt au nombre de hospitalisés et admis à la réanimation, surtout, des morts, sur lesquels leurs décisions se basent.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS