Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 13h04
 

Economie

Décentralisation budgétaire

Une trésorerie principale pour chaque région

mardi 7 août 2007 | Adrien R.

Le projet relatif à l’autonomie budgétaire pour les 22 régions à partir de 2008 suscite une cascade de reforme en matière de l’organisation administrative et financière du pays. La direction de la comptabilité nationale (DCP) au sein de la direction générale du trésor (DGT) concocte depuis quelques jours une étude tendant à doter d’une trésorerie principale tous les chefs-lieux de la région. En réalité, ce projet concerne six chefs-lieux de région, à savoir Sambava (SAVA), Maevatanana (Betsiboka), Farafangana (Atsimo Atsinanana), Ambovombo (Androy), Ihosy (Ihorombe), Tsiroanomandidy (Bongolava) où il n’y a qu’une perception principale. Pour ces quatre chefs-lieux, le projet ne prévoit pas une quelconque nouvelle construction pour abriter la trésorerie principale. Selon nos informations, cette étude consiste en la mutation du statut de l’actuel bureau de la perception principale sur place en trésorerie principale.

Ambiguïté

Mais, il reste à déterminer le cas de trois trésoreries principales qui ont été déjà implantées au-delà de leur chef-lieu de région de rattachement respectif.

Il s’agit de la trésorerie principale de Nosy Be (DIANA), celle d’Antalaha (SAVA) et celle de Mananjary au sein de la région Vatovavy Fitovinany. Quoi qu’il en soit, l’ambiguïté pourrait surgir pour le cas de la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohemar, Andapa) où n’y a qu’une seule qui est la trésorerie principale d’Antalaha. Pourra-t-on « déshabiller » Antalaha de sa trésorerie principale pour en « habiller » Sambava, le chef lieu de la région ? A notre sens, le cas des trésoreries de Nosy be et Mananjary ne susciterait pas un désagrément majeur du fait qu’il existe déjà un siège de la trésorerie au niveau de leur chef-lieu de région respectif, à Antsiranana et Manakara. A noter qu’en dehors de la recette générale, la paierie générale de la capitale et la trésorerie municipale d’Antananarivo , la DCP d’Antaninarenina gère 18 trésoreries principales à travers le pays.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS