Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h51
 

Infrastructure

Football

Une trentaine de terrain à pelouse synthétique en construction

jeudi 21 novembre | Mandimbisoa R.

Le début de construction des infrastructures sportives, entrant dans le cadre des promesses électorales du président Andry Rajoelina, a été lancé hier, dans la commune d’Ambohidratrimo. Il s’agit du renouvellement du terrain et de l’installation de pelouse synthétique. C’est le gouverneur de région d’Analamanga, secrétaire national du parti présidentiel TGV, Hery Rasoamaromaka, qui a donné le coup d’envoi des travaux hier.

L’Etat envisage la construction de 30 terrains avec une pelouse synthétique à travers le pays. Pour le cas d’Ambohidratrimo, les travaux lancés hier devraient se terminer dans cinq mois. D’ici deux mois, la pelouse devrait déjà être installée et le terrain sera fonctionnel. Le restant des travaux consistent en la rénovation de la tribune.

Hery Rasoamaromaka, candidat malheureux à la course à la tête de la Fédération malgache de football (FMF), a également affirmé que le stade de Mahamasina sera concerné par un projet de rénovation. Les travaux devront commencer à partir du mois de décembre, si tout va bien, explique-t-il. Autrement dit, après les élections communales. En effet, l’Etat devra attendre l’élection d’un nouveau maire avant d’entamer les travaux à Mahamasina. Les dirigeants actuels de la CUA s’opposent à ce projet car ils pensent que ce n’est pas une priorité.

La 13e promesse électorale d’Andry Rajoelina prévoit la construction de nouvelles infrastructures sportives en particulier dans les provinces, l’intégration des jeunes, l’amélioration de la santé par le sport et la création des centres et académies sportifs nationaux ainsi que l’octroi des bourses sportives.

12 commentaires

Vos commentaires

  • 21 novembre à 11:16 | nez_gros (#10715)

    Transformer les rizières en pelouse synthétique ; on va tous bouffer du synthétique ;la faim sera vite vaincue gros. t’as capté ou pas ?
    c’est encore une idée à la MIAMI Beach ça gros.

    Et qui aura le Marché, et il sera payé en quelle monnaie ? tu connais la réponse gros.. circulez il n’y a a rien à voir. T’as capté ou pas

    • 21 novembre à 14:11 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      Le gazon synthétique ne sont pas faits pour Madagascar en particulier, et pas pour l’Afrique en général, car il fait chaud chez nous

      le synthétique,plastique, au soleil, ça chauffe énormément, et très dangereux.

      là a encore un copié-collé ridicule de us et coutume occidental, comme l’homosexualité.

      - au lieu de gazon artificiel(le plastique n’est pas écologique) , revenons au naturel

      - au lieu de légaliser l’homosexualité, légalisons la polygamie.
      T’as capté ou pas gros ?

    • 22 novembre à 06:25 | Zanabahoaka (#8890) répond à nez_gros

      L’homosexualité n’a rien à voir avec la polygamie nez-gros. C’est toi qui n’a rien capté. Les homos à à la base n’ont pas choisi d’êtres homo. Alan Turing il l’a choisi librement peut-être ? Pourtant, ils l’ont "traité" quand même et le gars s’est suicidé. Effets secondaires du traitement. T’as capté ou pas gros ?
      C’était HS mais fallait pas le placer ici ton opinion non factuel sur les homos.

  • 21 novembre à 11:21 | Vohitra (#7654)

    On démarre les travaux en pleine campagne de propagande politique, et celui qui entame les débuts des ouvrages est un ragôva anticonstitutionnel, et c’est le secrétaire national du parti au pouvoir propulsé comme administrateur de Région et à la fois entrepreneur en est l’initiateur, et cela bien entendu sans appel d’offre ouvert ni transparence de passation de marché public, et hier, les engins sont déjà opérationnel sur place.

    Et vue et entendu hier dans une station privée de la capitale au cours du journal télévisé d’hier soir, le ragôva en personne disait à l’endroit des électeurs de bien savoir attribuer leurs choix lors du scrutin imminent, sachant que le parti au pouvoir dispose de candidats dans toutes les circonscriptions à travers le pays…

    Alors, peut-on encore espérer un sursaut de prise de responsabilité face à de tels écarts avérés de la part de la CENI ou de la HCC ou de la Chambre administrative de la cour suprême ?

    Et pourquoi les autres 11 Régions peuvent fonctionner sans ragôva actuellement ? Est-ce que les 11 déjà nommés sont-ils en place pour assurer la victoire des candidats du parti au pouvoir ?

    • 21 novembre à 11:46 | Ibalitakely (#9342) répond à Vohitra

      C’est tjrs comme cela depuis la dernière législative qd le prezidà, dans le 5° arrondissement, arrivait en pleine compagne électorale avec qqs candidats tel Paul Bert & Anyah pour des promesses. On ne change pas une tricherie qui fait gagner.

  • 21 novembre à 16:12 | Stomato (#3476)

    L’entretien d’un pelouse synthétique est beaucoup plus chronophage que de la pelouse naturelle.
    Et a Madagascar il y a des variétés a feuilles assez fines pour faire du bon gazon.
    Mais naturelle ou artificielle une pelouse ça demande de l’entretien.
    Il est vrai qu’en presque 60 ans les malgaches ont prouvé leurs capacités à entretenir tous systèmes demandant de l’entretien.

    • 21 novembre à 18:39 | olivier2 (#9829) répond à Stomato

      Roooo

      La mauvaise foi et la malhonnêteté sont ...elles..tres bien entretenues !

      Si la pelouse du stade de Mahamasina est naze, celafote a :

      1- au changement climatique !!! Si si , vous verrez bientot des ONG prosperer sur le sujet ...

      2- l ancien colonisateur qui est parti sans assurer le minimum tout en captant perpétuellement des richesses incommensurables ..

      LOL

      PS : alors on fait quoi chef ? On revendique les iles eparses ou on attend le prochain putsh ?

  • 21 novembre à 16:23 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    Triste réalité que ces initiatives, qui ne trahissent qu’ une chose, ce que l’ honoris causa des platines n’ a pas au dernier étage, manifestement la zirama est passée par là ...

    • 21 novembre à 19:09 | ANTICASTE (#10704) répond à Jipo

      Vont encore faire croire que c’est le gouvernement qui paie les pelouses alors que c’est la fifa qui offre pour promouvoir le foot !

  • 21 novembre à 20:09 | Tsambararana (#4785)

    Eh ben, encore la vieille affaire. Je me demande, comment se fait-il qu’il ne mentionne rien au niveau d"argent. Combien ça va nous coûter ? D’où vient l’argent ? Sans appel d’offre... ? Sans études préalables ? Et pourtant tout passe. Est-ce que les rails juridiques sont tordus ?

  • 21 novembre à 20:15 | ratiarison (#10248)

    IZANY no tapi-MASO ra-prezi !! @ny IZAO kominaly izao !!! REHEFA ADALA LOHOLONA dia adala VAHOAKA ??? Ny TVM izany dia ry Zareo no manjaka AO @ny IZAO FIFIDIANA !!! Mampieritreritra’’’’’’++samy tsara

  • 21 novembre à 21:14 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    L’anti pro castination à raison,
    C’est l’argent de la fifa qu’ils font croire que c’est de leur poche.

    Grave.

    Effectivement personne n’a encore dit qu’il fallait entretenir....

    Detoutefacon, ça va être comme les hôpitaux manarapenitra top top donc, ce sera vide car les ventres des athlètes sont vides.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS