Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 19h54
 

Santé

Renforcement du système de santé

Une subvention de 12 millions d’euros de l’AFD

mardi 13 juillet 2010

Une convention relative à l’octroi d’une subvention d’un montant de 33 milliards dariary (12 millions d’euros) pour le renforcement du système de santé à Madagascar a été signée ce mardi 6 juillet 2010, par le secrétaire général du ministère du gouvernement de la Haute autorité de transition (HAT), en charge des Finances et du Budget, Madame Vonintsalama Andriambolona et l’Agence française de développement (AFD). Cette subvention s’inscrit dans le cadre d’un programme d’appui conjoint au secteur de la santé (PACSS) que la Banque Mondiale et l’AFD ont instruit en 2008 afin de soutenir la mise en œuvre de la politique publique de développement de ce secteur.

Devant les risques de dégradation du système de santé dans le contexte actuel économique et social, le gouvernement français a souhaité maintenir pour des raisons humanitaires, à travers l’AFD, cette subvention au bénéfice de la population malgache. Ce concours sera réalisé en deux phases :
- une première phase d’un montant maximum de 13,7 milliards d’ariary (5 millions d’euros) correspondant à la mise en place d’un programme intérimaire de 18 mois contribuant à maintenir la disponibilité de certains services pour la population et ’à soutenir’ le fonctionnement du système de santé ;
- une deuxième phase d’un montant minimum de 19,3 milliards d’ariary (7 millions d’euros) pour la mise en œuvre du programme conjoint avec la Banque mondiale dès lors que celle-ci sera en mesure d’octroyer son financement.

S’inscrivant dans les Objectifs du millénaire pour le développement, la mise en œuvre de ce programme sera articulée autour de trois composantes :
- le renforcement de l’offre de services de santé par l’allocation de ressources additionnelles aux régions, aux districts et aux formations sanitaires ainsi que par l’appui aux initiatives soutenues par l’ONG Santé Sud en vue de favoriser l’installation et le maintien de médecins privés dans des zones rurales enclavées dépourvues d’un centre de santé public médicalisé.
- le développement et la gestion des ressources humaines par l’appui au processus de finalisation du plan de développement des ressources humaines en santé, le financement de formations (chirurgie essentielle, infirmiers anesthésistes et assistantes sociales) et la poursuite du dispositif d’incitation à l’installation de médecins publics dans les centres de santé de base enclavés.
- le renforcement institutionnel et le suivi-évaluation avec un volet d’appui à la surveillance épidémiologique en complément avec le projet RSIE (Réseau régional de surveillance des épidémies) des États membres de la Commission de l’Océan Indien.

Recueilli par Valis

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS