Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 août 2018
Antananarivo | 01h28
 

Economie

Jirama

Une subvention additionnelle de 100 milliards d’Ariary pour la Jirama

mardi 17 juillet | Ny Aina Rahaga

La Jirama avait bénéficié d’une subvention additionnelle de 100 milliards d’ Ariary à travers la loi de finances rectificative 2018. Ainsi le montant total des subventions allouées à la Jirama est de 309 milliards d’Ariary au titre de cette année 2018.

D’après la loi de finances rectificative 2018, « les subventions à la JIRAMA sont révisées à la hausse pour soutenir l’effectivité des actions de réforme qui y sont en cours de mise en œuvre ». Les efforts fournis par cette société d’eau et d’électricité tardent pourtant à se faire ressentir au niveau de la population. Des multiples coupures d’électricité surviennent encore dans la Capitale et ses environs, Certains usagers se plaignent de ces coupures intempestives qui minent leurs activités journalières et aggravent l’insécurité.

Selon les explications du ministre de l’énergie Lanto Rasoloelison, la vétusté des infrastructures de la Jirama qui datent presque des années soixante, est la principale cause de ces coupures. Quant à l’augmentation des subventions allouées à la Jirama au titre de l’année 2018, cela s’expliquerait par la hausse du prix du baril du pétrole qui est passé d’un peu plus de 40 dollars à 65 dollars. Cette révision s’avérait donc nécessaire

La question se pose alors de savoir si la Jirama dans la mise en œuvre de ses réformes ne pourrait pas investir les 100 milliards d’Ariary de plus dans de nouvelles infrastructures. Ou même les quelques 300 milliards d’Ariary alloués annuellement à cette compagnie.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 17 juillet à 11:29 | RAVELO (#802)

    Ca n’arrête pas d’engraisser les vautours et ça prétend ne pas trouver assez d’argent pour subventionner la s(élection) !!!
    A votre clavier monsieur l’avocat et konseiller,je nomme:RAMBO

  • 17 juillet à 11:54 | loulou (#10109)

    Hé rambo au lieu de fanfaronner parce que 15-18% des gasy vivant en France sont des Français moyens qui ont le bac, pourquoi tu nous expliques pas pourquoi ton gourou de pacotille alias le prm n’a pas tenu sa promesse de régler le problème de la jirama en 3 petits mois après son élection « transparente » ?
    Là ça fait 50 mois qu’il a posé son auguste q sur le trône, et les « performances/prestations » de la jirama sont toujours la risée du monde entier.... comme airmad ....comme par hasard !

    Alors t’es toujours aussi fier du bilan de ton chef ?

  • 17 juillet à 14:08 | LOVAXEL (#10217)

    Aimé Olivier Jaomiary a , avec cette rallonge sur notre dos , de quoi se présenter comme postulant à la Présidentielle
    le poulain de notre PRM actuel si son épouse ne lui impose pas avec le ministre qui carbure, son fidéle conseiller , de se représenter ?

  • 17 juillet à 15:00 | Toutoun (#10298)

    espérons que ce nouveau investissement rendra encore plus favorable le JIRAMA avant, pendant et après l’élection.

  • 17 juillet à 15:22 | tsirah (#10314)

    tena fisaorana mitafotafo no ataoltra anareo pitondra fanjakana fa tena mijery ny madinika ianareo amin’ny subvention izay nomenareo an’i JIRAMA mab tsy hisian’ny fahatamapahan’ny jiro lava intsony

  • 17 juillet à 15:26 | cool Raoul (#10042)

    Bj

    Dis mon bon Rambo, comment ce fait-il que Madagascar qui est un pays Laïc voit autant d’hommes politiques au premier rang des spectacle des églises ?

    Je pensais que la séparation de l’église et du pouvoir était acquis...

    En fait, la merdoum vient en partie de ce coté là.

    Pauvre peuple manipulé par tous ces feignants qui en croquent... ton pote aussi

  • 18 juillet à 07:19 | benantsa (#10178)

    Savez-vous que le gasoil, fuel lourd (ou autres carburants) des centrales thermiques de Madagascar est pompé en grande quantité par certains membres du personnel de la Jirama ? C’est chose connue...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 144