Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 28 février 2021
Antananarivo | 01h29
 

Développement

Boeny

Une stratégie de développement en vue

lundi 28 juillet 2008

La région de Boeny à la recherche de la voie de développement. L’atelier qui a été organisé cette semaine à Mahajanga s’inscrit dans cette perspective. Il a pour objet d’élaborer une stratégie régionale de développement. Le ministre de l’Aménagement du Territoire qui est ministre-coach de la Région, les autorités locales, des sociétés civiles, des partenaires de développement, des services administratifs déconcentrés, des acteurs de développement y ont participé et ont discuté sur les stratégies à mettre en œuvre. La Région de Boeny qui est l’une des 7 Régions pilotes a défini déjà sa priorité pour les 6 mois prochains. « La production de riz, les routes, la santé » selon le chef de Région, Harivololona Ralainarivo. La stratégie qui sera élaborée en tiendra compte.

Problématiques

C’est dans la Région de Boeny que le MAP (Madagascar Action Plan) a été mis en œuvre, au mois de mai 2007. Pendant cet atelier, Ies participants ont identifié les problématiques qu’ils ont rencontrées dans la réalisation d’un tel programme de développement. Car il y a vraiment des problèmes. Le financement des infrastructures routières et des pistes rurales, le port de Mahajanga en fait partie. Dans le domaine de l’éducation, il y a le manque d’instituteurs et d’équipement. Le secteur Santé fait face également à un problème de communication, surtout au niveau des Centres de santé de base. En fait, bon nombre de secteurs ont chacun leur problème.

Il faut les surmonter pour pouvoir développer la Région.

Recueilli par Herimanda R.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS