Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 1er mars 2024
Antananarivo | 11h18
 

Politique

Représentante de l’UA

« Une stabilité politique est établie à Madagascar »

jeudi 23 mars 2023 | Mandimbisoa R.

« Depuis les quatre dernières années, une stabilité politique est établie à Madagascar ». La déclaration est de la Représentante spéciale du président de la commission de l’Union Africaine, Hawa Ahmed Youssouf. Elle a effectué hier une visite d’adieu auprès du Président de la République Andry Rajoelina, hier, au Palais d’État d’Iavoloha puisque son mandat arrive à son terme après 9 ans de mission dans la Grande île.

Hawa Ahmed Youssouf appelle ainsi tout un chacun à poursuivre les efforts qui ont été fournis dans ce sens afin de permettre l’organisation d’élections paisibles et acceptées par tous. Elle n’a pas non plus manqué de lancer un appel à tous les acteurs politiques afin de contribuer à l’instauration d’un climat politique apaisé. « Je pense que Madagascar n’a plus de raison de revenir en arrière ».

« Les acteurs politiques devront penser à l’intérêt du peuple qui a trop longtemps souffert de la crise de la Covid-19 mais aussi la conjoncture internationale... Madagascar peut aller de l’avant avec une stabilité politique et nous demandons à tous d’y contribuer car c’est le garant du développement durable du pays », a déclaré Madame Hawa Ahmed Youssouf.

La représentante spéciale de l’Union Africaine exprime son optimisme quant à la tenue des prochaines échéances électorales à Madagascar. « Je pars rassurée puisque les autorités malgaches m’ont rassuré qu’ils vont donner les moyens nécessaires à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour qu’elle puisse organiser des élections paisibles », a-t-elle fait savoir. Elle a affirmé le soutien de l’Union africaine au gouvernement malgache pour la tenue des prochaines élections, qui, selon elle, devraient se dérouler sous le signe de la sérénité et la cohésion sociale.

Cette annonce semble être rassurante pour les parties malgaches qui attendent beaucoup actuellement des aides de la Communauté internationale dans l’organisation de la prochaine élection présidentielle, d’autant plus que le fonds nécessaires au bon déroulement de ces échéances reste un autre point à résoudre. A défaut de l’aide, entrant dans le cadre du basket fund dont les conditions d’obtention seraient modifiées, l’Etat envisage de renflouer la caisse de la CENI, en procédant à une rectification de la loi des finances. Mais la question est de savoir où trouver les ressources financières y afférentes.

-----

L’aide des partenaires étrangers, quel que soit sa nature, serait alors d’une importance capitale pour les dirigeants malgaches actuels afin de mieux organiser les prochaines séances électorales.

110 commentaires

Vos commentaires

  • 23 mars 2023 à 09:50 | Ibalitakely (#9342)

    Mitovy @ ilay iraika vavy (Fatima Samouraï) t@ tAtezamihitatra 2009 koa ve ity Hawa Ahmed Youssouf ity ??

    • 23 mars 2023 à 09:54 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Na ireny fivoahan’ny olona maro, tsy nanatrika atramin’ny farany, teny @ fivoriana kasa nataon’ny ceni teny @ Novotel ireny ve dia stabilité an’ny slipinao angamba.

    • 23 mars 2023 à 16:31 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      Lasa mandeha any sao ... miteraka karatéka kely eo !!

  • 23 mars 2023 à 09:50 | dahalo (#8794)

    Elle ne s’est pas trompée de pays celle là

    • 23 mars 2023 à 10:13 | MALIBUC (#9345) répond à dahalo

      Non, c’est encore une lécheuse de c.ul et elle doit toucher aussi !

    • 23 mars 2023 à 12:57 | lé kopé (#10607) répond à dahalo

      L’Union Africaine a déclaré après 2009 qu’elle ne soutiendrait pas les Pays issus d’un coup d’Etat . Et voilà que cette Diplomate , qui a vécu ...9 années dans notre Pays , qui donne des appréciations différentes , contrairement à ce qui se passe réellement chez nous . Les indemnités , et les émoluments qui lui sont dévolus , grâce au paiement somptueux de son salaire , lui ont fait tourner la tête .Vraiment , l’argent ne fait pas le bonheur , mais y contribue largement . C’est sûrement le cas de cette respectable Personnalité , qui va rentrer chez elle , avec le sentiment du devoir accompli , comme Fahtma Samourah . L’Afrique noire est mal partie (René Dumont).

    • 24 mars 2023 à 23:23 | bekily (#9403) répond à dahalo

      NTSSSSSSSSSSSSSS
      A VOMIR !
      stabilité façon Bongo , Sassou nN’Guessou ???
      façon C.O.N.A.R. ex putschiste ??
      confusion de l’esprit entre stabilité démocratique avec CONTRE POUVOIR RESPECTE et stabilité de MAFIEUX FRANCAFRICAINS TOUS AUSSI CORROMPUS !!!!!!!!!!!!!!!!

    • 24 mars 2023 à 23:26 | bekily (#9403) répond à dahalo

      Oui Le Koppé
      René Dumont avait tout vu juste !!!!
      Tsiranana avait interdit son livre à Madagascar ....

  • 23 mars 2023 à 10:25 | kartell (#8302)

    La réputation de l’UA n’est plus à faire, financée jusqu’à 73% par les pays occidentaux, un comble d’indépendance !..
    Rappelons aussi que lorsque du carjaking de 2009, Madagascar avait été momentanément suspendue par cette institution, plus symbolique que réellement opérante !
    Aujourd’hui, le discours de l’UA est cajoleur, voir dithyrambique, car il faut bien redonner à cette institution, un semblant d’unité des états, non en guerre, au sein d’une tour de Babel des égos !..
    Oser déclarer que la stabilité politique serait de mise dans le pays, c’est aller vite en besogne et demander à cette charmante envoyée spéciale de revenir dans dix mois pour réaffirmer de tels propos !..
    Le drame de ces visites protocolaires est que ces émissaires se sentent obligés de caresser dans le sens du poil le régime en place, comme hier, l’avaient fait les seconds couteaux du FMI ou de la BN !..
    Il n’est donc pas étonnant que son Excellence prenne le melon en ayant des hallucinations à se voir comme étant l’homme providentiel du pays !..
    Restent que les flatteurs ne seront pas les payeurs, loin s’en faut, en prenant en compte la situation économique et sociale du pays !..
    Et cette stabilité politique, version UA, avec une opposition, aux abonnés absents, pendant ce quinquennat, est d’une évidence absolue, mais avec une démocratie moribonde, en effet collatéral !..

  • 23 mars 2023 à 10:30 | Isandra (#7070)

    « Depuis les quatre dernières années, une stabilité politique est établie à Madagascar ».

    En quelque sorte, elle voulait dire que Andry Rajoelina est un champion de la stabilité politique.

    Il faudrait continuer comme ça.

    « Les acteurs politiques devront penser à l’intérêt du peuple qui a trop longtemps souffert de la crise de la Covid-19 mais aussi la conjoncture internationale... Madagascar peut aller de l’avant avec une stabilité politique et nous demandons à tous d’y contribuer car c’est le garant du développement durable du pays ».

    ET ATTENTION LA CRISE.

    « La succession des crises politiques a marqué le pays. Ces événements "ont engendré une forte récession économique et une érosion de l’attractivité du pays, tout en ruinant les opportunités d’emplois et de revenus pour les ménages, détériorant ainsi les conditions de vie des populations, notamment les couches les plus vulnérables", selon la Banque Africaine de Développement (BAD).

    « Depuis son indépendance en 1960, Madagascar a connu quatre crises politiques majeures. Étrangement, chacun de ces épisodes d’instabilité institutionnelle a été précédé d’une période d’embellissement économique, dont les gains ont été de fait rapidement annulés. ».

    • 23 mars 2023 à 10:40 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Champion de la malnutrition, champion de la désindustrialisation, champion de cas ratés, champion du mensonge, du vol, de l’assassinat et de la dictature.
      En fait votre DJ BOUFFI n’est que le champion de lui même, un gros merdeux qui veut pété plus haut que son c.ul !

    • 23 mars 2023 à 11:45 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      L’IMPACT ECONOMIQUE DE CETTE STABILITE :

      La croissance est toujours présente, sauf en 2020(Covid), 2019 : 4.5%, 2021:4.4%.

      "Plusieurs indicateurs économiques évoluent de manière positive dans le sens d’une meilleure santé de l’économie. Le taux d’inflation passera de 10,8% en 2022 à 8,5% en 2023. Cela correspond à une augmentation plus lente des prix à la consommation. En même temps, la BFM entérine la projection d’un taux de croissance du PIB passant de 4,2% en 2022 à 4,9% en 2023, déjà prévue par la loi de finances initiale de 2023. Cela en raison de l’accroissement des dépenses d’investissement publics et privés,avec notamment les grands projets d’infrastructures telles que l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina.
      ⭕Plusieurs facteurs favorisent les recettes en 2023. D’après la BFM " les exportations seront stimulées par le développement des produits phares tels que les produits miniers, grâce à la hausse de la demande et du prix". Cette tendance sera soutenue par les produits de rente tels que le girofle ou encore le poivre. Ces produits agricoles se sont portés au mieux en 2022. Et le premier générateur de devises de la Grande Île, le secteur touristique, sort peu à peu de sa morosité post-Covid. Petit à petit, les frontières s’ouvrent, les mesures d’hygiène s’assouplissent. La BFM table alors sur une amélioration des recettes du tourisme.
      ⭕La hausse des investissements directs étrangers est également pronostiquée. Ces investissements sont vitaux pour l’apport de capitaux importants. Ils correspondent à la construction d’usines et d’industries diverses et permettent de tirer le PIB vers le haut. La BFM explique ce phénomène par "la réhabilitation des infrastructures dans le secteur minier".

    • 23 mars 2023 à 12:22 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      #7070

      Boucle là bande de charognards.
      Du jamais vu : on brûle la vanille puisqu’il n’y a plus d’acheteurs, le kilo de riz 3800 ariary, routes défoncées partout, poubelle partout, bourse des étudiants non payées depuis plus de 4 mois etc...

      https://www.facebook.com/photo?fbid=517807443893426&set=pcb.517807500560087

    • 23 mars 2023 à 12:57 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Isandra
      Impact économique ?
      _Très grave car la corruption mine ce pays surtout dans les administrations .
      Je vous interpelle sur le sujet suivant :
      Comment se fait -il que dans le microsome du Ministère de l’intérieur en l’occurrence dans le service de la délivrance des passeports, on ne peut plus avoir normalement et rapidement son passeport sans magouiller ?
      - Allez voir sur les réseaux sociaux et les FB ,il faut débourser entre 200 000 ar et 500 000 ar en dehors le droit des 190 000 ar avec les agents corrompus pour que le traitement des dossiers se fassent correctement sinon on vous fait balader à gauche et à droite .
      - Par ailleurs , le service ne fonctionne pas non plus correctement car les bureaux ouvrent de 8h à 11hh seulement tous les matins du Lundi au Jeudi alors que pour être reçu il faut arriver à 2h du matin ....Il y a au moins 300 personnes qui font la queue alors qu’ils n’en prennent que 50 au maximum .C’est la galère !
      - Même Radomelina empêche les gens qui veulent fuir le pays pour essayer de trouver une situation meilleure ,ailleurs ! sans parler de l’insécurité car tout le monde marche sur la tête.

    • 23 mars 2023 à 13:01 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Pour que le traitement des dossiers se fasse .....

    • 23 mars 2023 à 13:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Turping,

      Bonjour,

      Le problème des passeports viendrait du fait que la société belge qui les confectionnent aurait peur de ne pas être payé, donc pénurie, donc la corruption enfle.

      Cordialement

    • 23 mars 2023 à 13:08 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Citoyendumonde,

      On sait qu’il y a des gens sont payés pour manifester ici et là, afin de créer le climat de trouble à Madagascar, mais, en réalité, non, cela n’empêche pas la machine administrative de tourner normalement,...

      En générale, tout fonctionne normalement, les fonctionnaires dans sa majorité travaillent comme d’hab, les étudiants étudient, les entreprises continuent leur activités habituelles, les rues de centres villes sont pleins de monde, etc.

    • 23 mars 2023 à 13:16 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Madagascar n’est pas le seul Pays qui a souffert du Covid 19. En plus , vous aviez vanté la découverte du remède traditionnel amélioré (RTA), qui allait sauver le Monde, et rendre Madagascar comme le nouvel Eldorado Mondial , grâce à l’exportation de cette antidote . Le Calife a même incité nos compatriotes à produire de l’Artémésia au lieu cultiver le riz qui ne peut espérer une récolte que ...deux années après . Même si sa tante a été guérie , comme le Député "essoufflé " d’ Atsimondrano , vos déclarations quotidiennes confirment que votre remède n’était pas si efficace que cela. La preuve , le Grand Timonier a dû se résoudre à accepter la vaccination , et s’est lui même fait injecter en cachette , avant de s’embarquer à New York et en Europe . Encore un comportement qui est le reflet d’une navigation à vue , dans la conduite des affaires de l’Etat . Et maintenant vous soutenez que c’est le COVID , et la Guerre en Ukraine qui sont les causes de notre misère ??? Chacun voit midi à sa porte , mais malheureusement , votre pendule est détraquée. Salut Les Copains .

    • 23 mars 2023 à 13:28 | Turping (#1235) répond à Isandra

      Yet another Rabe
      Merci pour les info. Malgré cette pénurie , les arriérés de paiement etc....la délivrance des passeports devient un business lucratif.
      - Seuls les cas urgents comme les missions à l’extérieur, travail et ,l’évacuation sanitaire relèvent de l’urgence .Sinon le reste peut attendre comme dans le cas du regroupement familial ou autres....
      - More money ......si vous voulez avoir rapidement votre passeport ,il faut faire un choix car on peut vous fournir même une attestation bidon pour se l’approprier .
      Au mois de Nov 2022 ,j’ai eu de la chance d’avoir mon passeport malagasy moyennant 30 000 ar seulement ,ce que je voulais donner en cranant depuis l’accueil .Eh oui ,en dénonçant la corruption ,dès fois ,on est obligé de l’accepter quand on n’a pas le temps .Hélas ! pour que les gens puissent s’en sortir avec leur maigre salaire ,il faut corrompre .
      Bien sûr ,j’en possède plusieurs passeports !

    • 23 mars 2023 à 13:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      "Madagascar n’est pas le seul Pays qui a souffert du Covid 19."

      En effet, c’est la raison pour laquelle, plusieurs pays dans le monde étaient en récession en 2020, par ex : la France (-11), les Seychelles(-11), Maurice(-13).

    • 24 mars 2023 à 23:29 | bekily (#9403) répond à Isandra

      STABILITE DE LA CORRUPTION
      Corruption orchestrée par la MAFIA RAVATOMANGA , C.O.N.A.R. et quelques karana vazaha taratasy
      et vogue la galère avec Isandra porte parole de BMW

  • 23 mars 2023 à 10:31 | arsonist (#10169)

    L’UA peut penser ce qu ’elle veut de l’état dans lequel se trouvent Madagougou et ses dizaines de millions d’habitants !
    Liberté de pensée ?

    (i) Certains assidus de ce forum n’ont pas encore saisi que je lutte contre le vil colonialisme ancien ou nouveau !
    Cette lutte est une constante .
    Elle traverse le temps .

    Hier , les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés que sont l’ "olivier210" et surtout l’ "anticaste" ont rejoint "Paulo" (le "y a bon banania’’ !) .

    L’ "olivier210" et l’ "anticaste" ont mis bas le masque qui dissimulait leur racisme anti colonisés : contre ceux qui sont restés sur leurs terres d’origine et contre ceux qui sont sur le territoire français.

    Dans un de ses posts l’ "anticaste" dadapasbe a appelé à la chasse aux anciens colonisés qui vivent sur le territoire français !
    Une ratonnade comme celles qui ont déjà été faites en Métropole jadis .
    Dont acte !

    Voilà une des raisons pour lesquelles les Russes et les Chinois gagnent beaucoup de terrain dans les anciennes colonies en Afrique .

    Je ne parle pas russe ni chinois .
    Mais je ne crois pas que dans ces deux langues il y a des expressions équivalentes aux "y a bon banania", ’’sales N.ègres", ’’avez-vous remarqué cet accent non français" ... !
    Et je ne pense pas que je dois apprendre à dire en russe et en chinois "B’zour M’sié !" , "Oui M’sié !", "Merci M’sié !"
    L’ "anticaste" dadapasbe a tenté à plusieurs reprises de faire des rentre-dedans aux be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra.
    Dans le but avoué de faire partie des équipes qui entourent le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ! Mais peine perdue.

    Que tout cela soit tenu pour dit et écrit !

    Je ne suis pas supérieurs à ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés fransés !
    Je ne suis pas leur égal non plus !
    S’ils me considèrent inférieurs à eux , je m’en contrefous !
    Ce que je refuse surtout c’est d’être leur égal !

    Une dernière précision : touche pas à nos Zanatany et à nos très nombreux potes Français ! [Je ne parle pas du taikiringy ’’vatobidule’’ ni de "saint-augustin", par exemple !]

    (ii) La CPI , la Russie et la guerre !
    Le comité législatif de la CPI à la Haye a condamné les menaces russes contre les juges de la CPI , suite à l’émission du mandat d’arrêt lancé par cette cour contre "Putler" !
    Il fallait s’y attendre , non !
    La Russie de "Putler" n’est-elle pas en guerre !

    • 23 mars 2023 à 14:29 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      Arsoniste ! sachez que je vous plains beaucoup de vivre dans une ville aux rats bien gras et où vous seriez poursuivi chaque jour par des ’sales négres’ ou des ""retourne chez toi :Banania"".A bas ,les racistes parisiens,mettez vous à l’abri

  • 23 mars 2023 à 10:34 | dadapasbe (#11427)

    Une stabilité politique jusqu’au prochain koudeta ?
    Ces émissaires de l’UA te feraient rire ,si tout ce bordel Africain ,les guerres ,les massacres ne tuaient pas chaque jour !
    Il y même des pays qui veulent embaucher des sociétés de mercenaires pour protéger les castes dirigeantes prédatrices de ces états ,qui n’en sont pas !
    Facile de payer ces mercenaires vous leur donner des mines et ils se servent tout seul !
    Parait meme qu’une société de mercenaires Russes a pignon sur rue à Madaagscar ! C’est sur les progrés humains sont en route et c’est sans doute ce que vient constater cette émissaires de l’UA !
    Mais il y a de l’espoir le très grand mathématicien
    Arsouillette 1 er va sans doute trouver toues les solutions nécessaires en accusant les blancs de tous ces maux ,c’est tellement facile le "c’est de la faute des Français " !
    Beaucoup d’élite Malgaches aiment cela ,car cela les exclus des responsabilités du bordel généralisé dont il sont les premiers responsables !

    • 23 mars 2023 à 10:39 | dadapasbe (#11427) répond à dadapasbe

      Vous voyez l’arsonist je n’avais pas finis d’écrire mon post ,qu’il en remettaient une couche sur le "c’est la faute des vils nécolonialistes Francais "
      Et dire qu’il y a plein de cons qui croient cela !
      Nous sommes 6 sur ce site ,c’est dire la puissance que nous représentons ! Quel idiot cet Arsonist !

  • 23 mars 2023 à 10:47 | lerovaors (#11424)

    il est bon ,il es fructueux ,semble t il ,d’aller faire de l’anticolonialisme chez le colonialiste . Certes ,c’est du soft anticolonialisme mais ça rapporte.On est plus pres de celui qui achete vos consciences et on vit heureux comme un Arsoniste à Paris.

    • 23 mars 2023 à 10:56 | lerovaors (#11424) répond à lerovaors

      qu’est ce qu’il y a encore de malgache chez un Arsoniste à ame d’expatrié éterne l ? est il perroquet ou caméléon ?je ne saurais dire .Mais il fait rire. et c’est tant mieux !

  • 23 mars 2023 à 11:30 | ravalitera (#10915)

    quand elle dit "stabilité" entendez "qui ne bouge pas"
    Elle a raison car un train qui ne bouge pas est stable

  • 23 mars 2023 à 11:35 | Isandra (#7070)

    Si on compare avec ce qui se passe en France actuellement, ce régime est dans une situation confortable, se prépare tranquillement l’arrivée des élections, la crise politique n’est pas dans l’horizon, malgré la gesticulation des opposants, pensant que les critiques à tout va suffisent pour résoudre les problèmes qui n’intéressent guère la population, faute des solutions sérieuses comme alternatives...

    • 23 mars 2023 à 11:51 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Bonjour pomme à l’eau !

      Vous n’avez jamais fait de parallèle entre le Président Micron et votre roitelet !
      Même origine douteuse (politique s’entend), même facilités à utiliser le compte en banque de leur pays quand bien même il est aussi vide que leur volonté ou plans de développement de leurs pays... La liste complète serait trop longue.
      Même la solution de repli existe pour les deux, un des émirats du golfe pour Micron, et la France pour le roitelet !

    • 23 mars 2023 à 12:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      On ne peut pas faire de parallèle, car l’un a des moyens colossaux de 600 Milliards pour financer son quoiqu’il en coute, tandis que l’autre n’a que 750 Millions, là encore une partie n’est pas encore décaissée.

  • 23 mars 2023 à 11:35 | reviv (#9830)

    Stabilité politique ?
    ou stabilité qui consisterait à dire,
    restez comme vous êtes, n’en changez rien, cette misère croissante vous convient très bien.

  • 23 mars 2023 à 11:46 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Une stabilité politique à Madagougou, ben voyons, Écoutes ça le bois de mon dos, quand :

    - Soulèvement social face à l’inflation : Répression inutile !
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94367

    - Ecole polytechnique : Reprise de la grève à Vontovorona
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94373

    - MESUPRES : Bourses universitaires non payées
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94371

    - Andry Rajoelina : Lâche les députés et les sénateurs
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94308

    - Madagascar, une nation à la dérive : Cherche président … Amateur s’abstenir
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94386

    - Indice de bonheur : Madagascar, 11ème pays le plus malheureux au monde
    Normal, quand le PIB est bas, le BIB (Bonheur Intérieur Brut) ne fait que le suivre
    http://www.lagazette-dgi.com/?p=94380

    • 23 mars 2023 à 12:20 | kartell (#8302) répond à Yet another Rabe

      Merci pour ce rappel édifiant, mais, ayons une certaine indulgence pour cette dame, venue faire du tourisme au pays !..
      Il faut ajouter que cette UA, enfin, juste sur le papier, raffole des potentats qui se maintiennent au pouvoir pendant des décennies, elle a certainement jugé que le pays était désormais sur « la bonne voie » !…
      Déplorable que cette UA soutient ainsi un régime à l’aube de nouvelles élections, mais tout cela ne va pas la grandir, elle, qui n’a jamais trouvé sa place dans le concert des organisations internationales, sauf à occuper un strapontin, au fond de la classe !..

  • 23 mars 2023 à 11:51 | Isandra (#7070)

    L’IMPACT ECONOMIQUE DE CETTE STABILITE :

    La croissance est toujours présente, sauf en 2020(Covid), 2019 : 4.5%, 2021:4.4%.

    "Plusieurs indicateurs économiques évoluent de manière positive dans le sens d’une meilleure santé de l’économie. Le taux d’inflation passera de 10,8% en 2022 à 8,5% en 2023. Cela correspond à une augmentation plus lente des prix à la consommation. En même temps, la BFM entérine la projection d’un taux de croissance du PIB passant de 4,2% en 2022 à 4,9% en 2023, déjà prévue par la loi de finances initiale de 2023. Cela en raison de l’accroissement des dépenses d’investissement publics et privés,avec notamment les grands projets d’infrastructures telles que l’autoroute reliant Antananarivo à Toamasina.
    ⭕Plusieurs facteurs favorisent les recettes en 2023. D’après la BFM " les exportations seront stimulées par le développement des produits phares tels que les produits miniers, grâce à la hausse de la demande et du prix". Cette tendance sera soutenue par les produits de rente tels que le girofle ou encore le poivre. Ces produits agricoles se sont portés au mieux en 2022. Et le premier générateur de devises de la Grande Île, le secteur touristique, sort peu à peu de sa morosité post-Covid. Petit à petit, les frontières s’ouvrent, les mesures d’hygiène s’assouplissent. La BFM table alors sur une amélioration des recettes du tourisme.
    ⭕La hausse des investissements directs étrangers est également pronostiquée. Ces investissements sont vitaux pour l’apport de capitaux importants. Ils correspondent à la construction d’usines et d’industries diverses et permettent de tirer le PIB vers le haut. La BFM explique ce phénomène par "la réhabilitation des infrastructures dans le secteur minier".

  • 23 mars 2023 à 11:52 | pisokely (#9950)

    ne serais ce que les declarations tonitruantes des opposants ? la presence des Forces de l ordre a chaque REUNION dans un local privé ? les meutres et assassinats de village tout entier ? et on parle de stabilité ? Non mais faut savoir de quel mada on parle ??

  • 23 mars 2023 à 11:56 | pisokely (#9950)

    on ne demande pas de rotaka, ni destitition mais quand meme, un peu de décence et ne pas prendre les malagasy pour des demeurés ou idiots.. que rajoel s auto felicite, de champion de tout genr, on s en fiche éperdument, mais nous prendre pour des imbéciles et rabaisser les malagasy, NON.

  • 23 mars 2023 à 11:59 | pisokely (#9950)

    et que cette idiote s isandra relit ses copies/collés qu elle ou il ne comprenne meme pas le sens.. et tout est au conditionnel, conjugué au futur alors qu on parle du présent

    • 23 mars 2023 à 12:12 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est plutôt vous qui avez besoin de consulter un optha :

      Taux de croissance : 2019:4.5%, 2021:4.4%, 2022:4.2%. C’est future, tout cela ?

      J’ajoute : 2019-2021, le taux d’inflation était 5% contre 8% pendant l’époque de HVM,...

    • 23 mars 2023 à 12:57 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Des chiffres ...
      Mais quels sont les impacts de ces chiffres sur la vie quotidienne de la population ?
      Gouverner c’est prévoir et gouverner c’est pour le peuple et non pour ses amis ...

    • 23 mars 2023 à 13:11 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Déserteur,

      Selon la BM, la pauvreté baissera.

    • 23 mars 2023 à 15:01 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      La pauvreté baisseRA ...

      pisokely, vous avez 1000 fois raison : au futur ou au conditionnel - la spécialité de Mr HO et de ses adeptes mpisolelaka.
      Qui peut me contredire : je serai le prochain président de Madagascar !

    • 23 mars 2023 à 15:02 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      Et encore le rezimanta ose écrire :
      "Selon la BM, la pauvreté baissera.", elle parle là de la Dame Be Molotra ! Voyez-vous ?
      Un peu de respect à votre dame de ministre svp !

  • 23 mars 2023 à 12:01 | ANTASITO (#11328)

    Ci-dessus arsouille, ma cou....e a écrit :

    "Certains assidus de ce forum n’ont pas encore saisi que je lutte contre le vil colonialisme ancien ou nouveau !
    Cette lutte est une constante .
    Elle traverse le temps ."

    Cela n’est pas vrai. Il ne dit pas la vérité. Depuis quelques semaines je me demandais où il voulait nous (ou plutôt vous malgaches) mener. En fait à travers cette hostilité envers les "vils colonialistes" il veut surtout faire rentrer dans les esprits de ses coreligionnaires que ce qui serait l’idéal pour son pays c’est que quelqu’un comme Poutine, voire même Poutine par l’intermédiaire de wagner installe quelqu’un proche de Moscou au pouvoir. Je ne sais si vous avez remarqué que depuis quelques temps il fustige ces gens qui agissent en Afrique et ainsi appelle de ses voeux les plus chers leur venue à Mada. Par contre lorsque je l’interroge sur les méfaits quotidiens des unités wagner ou des djihadistes il oublie d’y répondre.
    Il ne dit pas ouvertement qu’il serait ravi de voir la grande île sous le contrôle d’un des plus grand dictateur de ce monde.
    Alors il insulte, il insulte et il insulte encore pour pouvoir distiller subrepticement son venin et amener les autres vers ses idées.
    MALGACHES, ne vous y trompez pas "arsouille" et sa petite clique ne sont pas des anti DJ, il se servent de cet excuse pour imposer l’idée qu’il faut un proche de Poutine au pouvoir. Il y aurait toute sa place.

    "Voilà une des raisons pour lesquelles les Russes et les Chinois gagnent beaucoup de terrain dans les anciennes colonies en Afrique" .

    Totalement faux et il le sait très bien. Cela est dû au fait que les dirigeants de la plupart des pays africains ont pris le pouvoir il y a des dizaines d’années et qu’il ne veulent pas le lâcher ou sont arrivés à ce poste par un coup d’état. La France n’est plus un partenaire fiable pour cautionner de tels agissements alos on se débarasse d’elle et on fait appel à la Chine et la Russie qui acceptent mais avec une contre partie très juteuse pour leur économie.
    Arsouille le sait très bien mais il préfère taper sur les "vils colonialistes".

    "Je ne parle pas russe ni chinois .
    Mais je ne crois pas que dans ces deux langues il y a des expressions équivalentes aux "y a bon banania", ’’sales N.ègres", ’’avez-vous remarqué cet accent non français" ... !"

    Je ne connais pas non plus le russe et le chinois mais je suis certain qu’il y a bien pire que çà et aussi bien plus insidieux. Et quand ils font leur bassesses c’est toujours "sans vaseline". Combien de milliers de disparus ou de prisonniers politiques dans ces pays...

    "Le comité législatif de la CPI à la Haye a condamné les menaces russes contre les juges de la CPI , suite à l’émission du mandat d’arrêt lancé par cette cour contre "Putler" !
    Il fallait s’y attendre , non !
    La Russie de "Putler" n’est-elle pas en guerre !"

    Parce que ce grand con de arsouille pensait que la CPI allait applaudir comme lui.
    Et cette dernière phrase "La Russie de "Putler" n’est t’elle pas en guerre" çà veut dire QUOI ? qu’un pays en guerre peut tout se permettre contre son pays rival ? Quelle humanité...bravo "Mossieur" arsouille, chapeau bas...

  • 23 mars 2023 à 12:01 | ANTASITO (#11328)

    SUITE.....

    Parce que ce grand con de arsouille pensait que la CPI allait applaudir comme lui.
    Et cette dernière phrase "La Russie de "Putler" n’est t’elle pas en guerre" çà veut dire QUOI ? qu’un pays en guerre peut tout se permettre contre son pays rival ? Quelle humanité...bravo "Mossieur" arsouille, chapeau bas...
    Et pourquoi parler de guerre alors que vote ami Putler a dit "opération spéciale" comme il disait encore il y a quelques mois qu’il ne connaissait pas wagner.

    PAUVRE IDIOT DE ARSOUILLE TU ME DONNES ENVIE DE VOMIR.

  • 23 mars 2023 à 12:23 | pisokely (#9950)

    isandra, relisez ce que vous veniez d écrire.. ci dessus..et qui m a amené a repondre.. déjà je ne vois pas se 2021 hormis covid, et tout les verbes sont au conditionnel ou futur... relisez SVP

    • 23 mars 2023 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      Je vous le reposte si vous ne le trouvez pas. C’est gratuit.

      23 mars à 11:51 | Isandra (#7070)

      L’IMPACT ECONOMIQUE DE CETTE STABILITE :

      La croissance est toujours présente, sauf en 2020(Covid), 2019 : 4.5%, 2021:4.4%.

  • 23 mars 2023 à 12:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    "Great Minds Discuss Ideas. Average Minds Discuss Events. Small Minds Discuss People." Anna Eleanor Roosevelt

    I don’t pretend myself to be a great mind, perhaps at most, I should be an average mind.

    But I regret that in this MT forum, most of the talks have the aim to denigrate people, the fact of narrow-minded and twisted.

    • 23 mars 2023 à 12:58 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Fix :

      "I should myself be an average" instead of "Ishould be an average"

  • 23 mars 2023 à 12:55 | pisokely (#9950)

    isandra, ne le prenez pas mal, mais vous voulez jouer dans la cour des grands, sauf que vous n avez pas d envergure ni savoir approprié, si bien que vous dites n importe quoi.

    j ai relu tous vos posts, sur MT.. la quasi totalité de vos verbes sont au conditionnel ou au futur, c est a dire, de façon tres simple : ce sont des choses qui n existent pas.. et pire piur le conditionnel : ce sont des choses qui risquent de ne pas exister !! je ne fais pas de medisance a votre egard, et je ne ressens ni haine ni rancune ni quoique ce soit.. mais relisez bien avant d ecrire.. les fautes de français ? on s en fiche, j en fais autant que vous.. mais au moins l essence de vos ecrits reflete un manque flagrant de savoir.. veritable lacune. vous etes encore jeune (ca se lit à travers vos ecris), au moins une partie de votre equipe qui ecrive ici.. le savoir est à la portée de tous, il suffit de s y appliquer

    • 23 mars 2023 à 13:16 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      C’est pourquoi, je vous réitère souvent, la politique est une usine à gaz pour vous.

      Le perspective parle du futur, mais, non pas pour maintenant, en revanche, il s’est basé sur le passé et le présent.

    • 23 mars 2023 à 14:34 | Shalom (#2831) répond à pisokely

      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍

  • 23 mars 2023 à 13:16 | MALIBUC (#9345)

    Stabilité politique ?
    Laissez moi rigoler, intervention de la police sur les rassemblements politiques en lieu privé, blocage des motions de censures par la présidence, distribution de vola aux députés.....etc....
    Les élections arrivent à grands pas on verra bien le devenir du DJ Bouffi Cas Raté.

  • 23 mars 2023 à 13:30 | pisokely (#9950)

    la politique permet de tracer une ligne strategique pour gouverner un pays ( tres succincte ).. mais pour edifier cette ligne, il faut partir avec des bases concretes, des choses qui existent d abord, puis après on envisage comment on pourra améliorer.. ou bien, si ces "choses"sont obsolètes, comment pourra t on les changer ? c est tres basique comme reflexion.
    Mais, a partir de cette réflexion, vous confectionner un projet tactique fiable verifiable par des modeles existants ou par des simulations, avant de le presenter a la population.. Toute personne nanti d intelligence peut le faire.
    A mada, tout est au futur et le present ne permet meme pas d envisager le futur,, meme le futur proche.. est ce qu on peut batir un futur avec des reves chimeriques ? ou mirages ?

  • 23 mars 2023 à 13:39 | pisokely (#9950)

    tout simplement le present n existe pas..
    vous ne pourrez jamais edifier le futur sur une population affamée, pauvre.. et meme les occidentaux n arrivent pas à le comprendre.

    si votre voisin est pauvre, il va vous voler.. c est comprehensible.. il a besoin de vivre, il a emigrer

    alors aidez le, si devient riche, il n aura plus besoin de vous voler, et vous pourriez dormir tranquille.. Au mieux, vous allez vous enrichir davantage car il n y aura plus de vol.. au contraire, il va acheter chez vous.. je ne suis pas philosophe mais je raisonne comme ça.. j aide beaucoup mes patients, et ils me laissent tranquilles, dans le sens où j arrive à gerer leur projet therapeutique facilement.. c est ma politique de soins.. qu on peut transferer dans d autre domaine.. essayez si vous ne me croyez pas

  • 23 mars 2023 à 13:51 | pisokely (#9950)

    isandra.. notre difference.

    la politique a mada est incomprensible.. a droite ou a gauche, en avant ou en arrière ? et meme les dirigeants s emmêlent les pieds, ouhh multiples changement de cap, multiples changement de tete.. mais helas, toujours a la case de départ..

    Moi j ai appris à utiliser des mots simples, phrases non compliqués, et j ai remarqué que mes auditeurs me comprennent parfaitement.

    rajoel essayes d etre comme les grands dirigeants, comme isandra qui essayes de mz donner des leçons, mais ils melangent tout, et deviennent la risée du monde.. meme rajoel est traité de menteur, pinnochio.. c est normal.. il ne maitrise le role d un peesident, il n a pas l acabit

  • 23 mars 2023 à 14:08 | DIPLOMAT (#846)

    Mme Hawa Ahmed Youssouf croit au père Noel .
    Tout le monde sait qu ’il y a aura comme d’habitude la bonne vielle méthode des 25 candidats .
    25 , dont 22 à la solde de Rajoelina .
    Ces 22 vont faire entre un score de 0.5 et 3% pour un total de 15 % et vont appeler à voter deviner qui ? Rajoelina . Rajoelina qui pour bien faire ne fera au 1er tour QUE : 37% pendant que ses 2 principaux concurrents (dont un faux Q ) ne dépasseront pas le 23%.
    Histoire qu’avec un rapide calcul de citoyens sensés , il semble établit qu’avec le report des voix , il ne pourrait QUE l’emporter au second tour avec un score entre 52 et 53% (même avec le 3e larron qui n’appellera à voter ni l’un , ni l’autre mais qui servira pour absorber des voix et éviter q’elles ne se portent d’office sur Mr Ravalomanana).
    Naturellement le CENIT découvrira des irrégularités MAIS comme d’habitude elles ne seront pas de nature à bouleverser le résultat final, d’autant que ceux qui en étaient à l’origine lors des dernières élections n’ont JAMAIS été inquiétés puisque c’est dans la stratégie de la comédie à la Malgache !
    Bref , les candidats de complaisances ont encore beaucoup d’avenir devant eux ! VIVE madame Hawa Ahmed Youssouf.

    • 23 mars 2023 à 16:35 | Jipo (#4988) répond à DIPLOMAT

      Bonjour .
      De retour ? .
      En effet cette dame est obligée de dresser un constat optimiste, juste histoire de ne froisser personne ou cracher dans la soupe ...
      Une hypocrisie égale à celui qu’ elle encense , à croire que plus la médiocratie est édifiante, mieux les supporters se congratulent .
      Parler d’ avenir, ou de futur quand le Malgache vit au jour le jour et ce depuis que sa génétique l’ accompagne est une utopie de vazaha et d’ importation incompatible avec le fomba vita gasy .

  • 23 mars 2023 à 14:53 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Du jamais vu en 60 ans, et on ose prétendre qu’ il y a la stabilité politique existe, quand la stabilité économique du citoyen lambda n’ existe plus :

    https://www.actutana.com/depeche/vanille-nous-navons-jamais-assiste-a-cela-depuis-60-ans/

  • 23 mars 2023 à 14:57 | tsimahafotsy (#6734)

    Le devoir de reserve du diplomate lui impose de faire preuve de retenue dans tout jugement porté sur les dirigeants et la politique intérieure du pays hôte.
    La fonction du langage diplomatique est la même à travers le temps :un peu de brosse à reluire, mettre de la pommade, et lubrifier les engrenages qui font tourner les communautés politiques interagissant dans le monde.
    La déclaration de Hawa Ahmed Youssouf en est l’exemple parfait.
    A voir son sourire niais, le C.hampion O.lympique N.ational A.ndry R.ajoelina
    croit qu’il reçoit un satisfecit de l’U.A.

    « Depuis les quatre dernières années, une stabilité politique est établie à Madagascar ».sic🤣🤣

    - Après neuf ans de présence à Madagougou, elle ne va pas dire comme la COFACE
    que Madagascar était placé à la classe C, un pays à risque moyen en 2016
    ( sous le mandat de Rajao) et par la suite,
    que le pays a été déclassé, et il est passée dans la classe D,
    c’est-à-dire dans la catégorie des pays à risque élevé
    pour les investissements en 2022, à cause de l’instabilité politique et la corruption.

    « Je pense que Madagascar n’a plus de raison de revenir en arrière ».sic🤣🤣

    Levez le doigt ceux qui veulent revenir en arrière ! Un pas en avant, deux pas en arrière !
    Il n’y a pas de raison revenir en arrière, puisque Madagascar avance en reculant !😝

    - Antananarivo 1er parmi les villes les plus sales d’Afrique,
    - 5 ème parmi les pays les plus pauvres du monde,
    - 11ème parmi les pays les plus malheureux au monde ( merci YAR)
    - Champion de l’industrialisation, de la malnutrition, de karaté, etc...

    « Je pars RASSURÉE puisque les autorités malgaches M’ONT RASSURÉ qu’ils vont donner les moyens nécessaires à la CENI pour qu’elle puisse organiser des élections paisibles » sic🤣🤣

    - Elle est rassurée parce qu’on l’a rassurée,
    Doit-on etre rassuré ? parce qu’elle part rassurée, alors que l’opposition est sûre,
    que les zotorités gasy se sont assurés pour que les élections soient assurées
    par des personnes sûres de la CENI qui assurent la sûreté de leurs réelections.
    Bien sûr, si le futur n’est pas sûr à Mada, ils ont des contre-assurances en Suisse,
    et ils pourront rejoindre le fils, lui qui a un avenir assuré et sûr !
    Est-ce que le pays qui est dans le dur ne va pas dans le mur ?
    Asurément oui, et ce n’est pas rassurant .

    • 23 mars 2023 à 16:37 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Jolie allitération ! 👏👏👏

    • 23 mars 2023 à 16:54 | Albatros (#234) répond à tsimahafotsy

      Bonjour Tsimahafotsy !.
      D’accord avec Elena : belle démonstration !.
      👏👏👏

    • 23 mars 2023 à 17:06 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      TSIMA(TSY MAHITA...)

      Selon ce classement, mis à jour novembre 2022. Madagascar reste dans la classe C.

      Même si les données utilisées(sous évaluées) sont celles de BM non mises à jour, contrairement à celles utilisées par BNP, dont la source est celles du FMI.

      https://www.coface.fr/Etudes-economiques-et-risque-pays/Madagascar

      Bon, vos amis, dont Elena gobent tout, tant que ça est en défaveur de Rajoelina.

    • 23 mars 2023 à 17:33 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Tout à fait d’accord les Zinandra : tout est bon qui permettra de faire dégager le Rajoel, ce nuisible. Vous de votre côté,vous gobez tout ce qui encense votre idole. Lèche c.... bottes, Brosse les, brosse le. Mpisolelaka...

    • 23 mars 2023 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Elena,

      Au moins, ma conviction se base sur des choses solides, contrairement à celle de TSIMA, sur le pied d’argile, l’approximative,...

    • 23 mars 2023 à 17:43 | elena (#3066) répond à tsimahafotsy

      Ah, j’oubliais, il faudra bien lire le tableau décrit par le Coface dont le lien nous a été généreusement offert par les Zinandra : malheureusement les points faibles sont plus importants que les points forts.
      De quoi faire reculer les banques si vous voulez investir et emprunter à votre Banque.

    • 23 mars 2023 à 17:53 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Elena,

      Déjà, les données utilisées par Coface sont sous-évaluées, ils ont repris, 2.6% de taux de croissance 2022, alors que la réalité, c’est 4.2% LFI.

      Mais, comme vous dites, c’est la conclusion est la plus importante.

      Madagascar reste dans la classe C, contrairement à fakenews de TSIMA, disant la classe D.

      Les investisseurs ne regardent guère les détails, ils ne notent que le classement.

    • 24 mars 2023 à 23:38 | bekily (#9403) répond à tsimahafotsy

      merci Tsimahafotsy
      rassurons nous donc le ventre vide et l’environnement sale
      la flicaille du C.O.N.A.R. veille sur notre sécurité mentale, sanitaire, économique et même "karatécale"
      que demande le peuple !
      on inviterait bien monsieur Guillotin....pour finir le boulot....

  • 23 mars 2023 à 15:10 | arsonist (#10169)

    Ha-haaaa !
    Les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés récusent avoir écrit des posts racistes sur ce forum , ne serait-ce qu’hier !

    Ces vantards qui s’autoproclament courageux ! Voire téméraires !
    Quelle misère !

  • 23 mars 2023 à 15:24 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, la projection de croissance de 2022 est ramenée 2,6% (au lieu de 5,4%). La projection pour 2023 est de 4,23% et de 4,6% pour 2024. Ces prévisions dépendent de la dynamique de la demande extérieure mais la crise actuelle ne permet pas de tirer des plans sur la comète. A cela s’ajoute les conneries de mamimbahoaka de vouloir administrer le prix de vente de notre vanille sur le marché international.
    Quant à la consommation intérieure,est-il besoin de souligner qu’il est difficile d’espérer une embellie.
    A vous de croire à ces projections de 2023. Pour 2024, quel qu’il soit celui qui va diriger notre pays, les fondamentaux laisser par mamimbahoaka ne permet pas d’etre optimiste.

    • 23 mars 2023 à 15:46 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-Jao,

      Voici, une publication de la BNP mise à jour mars 2023(cette publication de la BM est mise à jour octobre 2022).

      "La croissance devrait encore se renforcer pour atteindre 4,8 % en 2022 et 5,1 % en 2023 (FMI). Les facteurs de risque qui peuvent affecter la croissance comprennent la fragilité sociale, les déséquilibres budgétaires et la vulnérabilité aux chocs extérieurs."

      https://www.tradesolutions.bnpparibas.com/fr/explorer/madagascar/le-contexte-economique#:~:text=L’activit%C3%A9%20%C3%A9conomique%20s’est,et%20des%20services%20(FMI).

  • 23 mars 2023 à 15:35 | pisokely (#9950)

    comment une personne, au fond d un lac avec des boulets attachés a ses pieds, pretend pouvoir etre au sommet d un arbre sur la berge ? déjà, la personne ne savait pas enlever ses boulets, et son esperance de vie en apnée est limitée ? pffffooouuuu, j y suis

  • 23 mars 2023 à 16:17 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, il faut que la BNP et la Banque mondiale s’entendent. D’ailleurs, la BNP ne s’engagent pas franc par rapport à sa projection : elle souligne les facteurs de risque qui peuvent impacter sa prévision de croissance : chocs extérieurs et fragilité sociale, c’est à dire fragilité de pouvoir d’achat. Cette dernière peut se comprendre avec ces salaires et bourses d’etude, de 4, 5 voire plusieurs années ( FCE) non payées par l’Etat. !

    • 23 mars 2023 à 16:30 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      C’est plutôt la BM et le FMI, parce que la source de la BNP n’est que le FMI.

  • 23 mars 2023 à 16:29 | Isandra (#7070)

    Un patriote digne de nom devrait se réjouir de ce constat de cette représentante de l’UA, parce que non seulement, il rassure les investisseurs, qui ont l’intention de s’investir à Madagascar, mais aussi, il nous démontre que le peuple Malagasy commence à être mur en matière de la démocratie, même si certains politiciens restent attachés à la vielle formule pour accéder au pouvoir.

    Toutefois, ce que j’ai lu sur ce forum, certains forumistes, dont la forte majorité des andafy, qui ne veulent entendre et n’applaudissent que les mauvaises nouvelles de leur pays, ne font qu’exposer leur déception en apprenant ce constat venant de nos amis Africains.

    Quoiqu’on dise, le match est jusqu’à là deux zéro, après l’audit sous l’égide de l’OIF(1) et ce constat de l’UA. L’attestation du climat favorable de la vie politique de Madagascar délivrée par l’ensemble de la CI, en générale est envisageable et imminente, même si comme d’hab, pour calmer l’opposition, la fausse impartialité oblige, la représentation occidentale mettra un Post-scriptum non contraignant, ni bloquant, pour citer quelques anomalies.

  • 23 mars 2023 à 16:29 | Ra-Jao (#282)

    C’est bien dommage que cette stabilité politique dont ce régime a pu bénéficier n’a pas pu au moins démarrer la relance de notre économie. Je ne sais pas si cette équipe est capable de se remettre en cause. Qu’ont ils fait des milliards de dettes qui seront laissées à la charge de nos enfants, nos petits enfants…Dix ans d’expérience à la tête de notre pays pour en arriver là. Il faut que rajoely soit plus humble et ne pas se représenter, il n’est pas fait pour diriger un pays, qu’il s’ occupe d’Injet et de Viva, pourquoi pas créateur d’evenement !

    • 23 mars 2023 à 16:39 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      Effectivement, ce n’est pas assez satisfaisante, en revanche, le FMI voit la chose différemment :

      "Deux ans de pandémie et de multiples chocs climatiques ont aggravé la fragilité de Madagascar. Alors que l’économie de Madagascar a rebondi plus rapidement que prévu en 2021, la croissance devrait atteindre 4,2% en 2022-2023."

      Notez bien : "Deux ans de pandémie et de multiples chocs climatiques ont aggravé la fragilité de Madagascar." Des facteurs aggravants que les déctracteurs plus royalistes le rois contestent.

    • 23 mars 2023 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Ra-Jao

      Ra-jao,

      "Il faut que rajoely soit plus humble et ne pas se représenter, il n’est pas fait pour diriger un pays, qu’il s’ occupe d’Injet et de Viva, pourquoi pas créateur d’evenement !".

      Au contraire, ne serait ce que cette stabilité politique, dont Madagascar a besoin pour se développer, c’est l’une de raisons de plus pour lesquelles Rajoelina doit continuer, parce que sa présence est une garantie de la stabilité. Selon un expert en économie, si Madagascar ne connait aucune crise politique pendant 20 ans, il fera partie des pays émergents en 2050, sans faire des efforts supplémentaires(sans grandes réformes).

  • 23 mars 2023 à 17:00 | Aulivier643 (#11346)

    « Je pense que Madagascar n’a plus de raison de revenir en arrière »

    LOL

    Que voilà une fine analyse de La situation Madagouguesque par Madame YOUSSOUF !

    C’est à mourir de rire !

    A quoi servent ces ZOZOS ( et ZOZETTES) de l’UA ?

    Alors, les Madagouguesques ont toujours de bonnes raisons" pour revenir en arrière" ..
    raisons que la "Raison’ ne saurait comprendre !

    C’est ENDEMIQUE..C’est Folklorique..C’est Arsonistique...

    Trop de Talent tue le Talent..sous les tropiques..

    C’est dommage..

    Mais une BONNE DICTATURE à la Chinoise ou à la Russe devrait permettre de laisser (enfin) émerger les forces de vives de cette nation a Jamais marquée par le joug de la colonisation..
     :)

    PS : zut..Ratsiraka le dictateur communiste non aligné est déjà passé par là ..AH ZUT

  • 23 mars 2023 à 17:44 | Jipo (#4988)

    Un audit concernant ces 9 ans de mission !!!
    Quelles ont été les réalisations, les avancées : finalement sa mission consistait en quoi ???
    Revenir en arrière ??? ça fait 50 ans depuis l’ indépendance que nos valeureux indépendantistes s’ y emploient et arrivés au fond à savoir avant la colonisation, ils creusent encore pour les générations futures, l’ avenir sans "retour en arrière « C ‘est d’ endetter encore un peu plus les générations à venir, celles qui hériteront et perdureront le mangataka, n’ ayant pas d’ autres solutions que de continuer à vivre d’ aides faute d’ avoir consenti à laisser les fossoyeurs de ce Pays les appauvrir pendant deux générations toujours à la recherche de ce paradis perdu que toute la planète nous envie ...😢 .

  • 23 mars 2023 à 17:47 | Isandra (#7070)

    Problème Vanille à Sambava, la preuve de la capacité de dialoguer de ce régime :

    Après la décente des trois ministres, la situation se calme :

    https://www.facebook.com/MICCMADA2021/videos/148027181526335

    • 23 mars 2023 à 18:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      MR HO DÉTESTÉ À SAMBAVA.
      UN HOMME PORTANT LE TEE-SHIRT N. 13 A ÉTÉ LYNCHÉ PUBLIQUEMENT !

      https://www.facebook.com/groups/gsftsisybedy/permalink/6322199407898288/

    • 23 mars 2023 à 19:04 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      FRAGILE STABILITÉ POLITIQUE MAIS INSTABILITÉ SOCIALE PERMANENTE.

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=94367

    • 23 mars 2023 à 19:12 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

    • 23 mars 2023 à 21:11 | Antony (#9838) répond à Isandra

      Tsy kivy ve ianareo #7070 miezaka ny miaro foana ny tsy fahombiazan’ilay fitondrana ?
      Omeko sujet hafa indray ianareo dia inona indray no havalinareo azy ?
      Afaka ny rond point Ankadimbahoaka hiditra an’iny bypass iny misy fanamboaran-dalana : Tsy misy fanambarana hoe iza no maitre d’oeuvre sy ny sisa, tsy fantatra hoe inona marina ilay fanamboarana atao. Iaraha-mahita anefa fa dia embouteillage tsy mbola nisy toy izany no iainan’ny vahoaka mankany amin’iny Tanjombato hatrany Andoharanofotsy iny. Fahaiza-miasa ve izany ? Tena mahita mihitsy ve ianareo fa mahay mifampiresaka amin’ny vahoaka ny mpitondra ?

    • 23 mars 2023 à 21:13 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Nisy nanoratra amaray teo momba ny resaka inflation, ity no voasoratra ao amin’ny rohy nalefan’i Besorongola ireo :

      "D’après la dernière évaluation du Fond Monétaire International à la mi-mars, le taux d’inflation à Madagascar s’est accéléré à 11,5% en janvier 2023. "

    • 23 mars 2023 à 21:14 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      Le FMI explique qu’en dehors du contexte mondial, les actions irréfléchies de Mamimbahoaka Gasy Tapany ont largement contribué à cette inflation.

  • 23 mars 2023 à 18:35 | ANTASITO (#11328)

    Bizarre jipo, je croyais que c’était à cause des "vils colonialistes" que Mada se trouvait dans cet état.

    En tout cas on peut penser ce qu’on veut de Isandra, dont je ne partage pas du tout les idées, mais il n’empêche qu’elle ne tourne pas sa veste en fonction du vent et des courants marins, qu’elle ne fait pas preuve de racisme anti français et qu’elle ne se tourne pas vers des régimes dictatoriaux pour relever le pays. Elle ment mais elle est tellement persuadée que ce qu’elle dit est vrai...

    Elle défend ses idées avec les moyens qu’elle a, même si elle se fait insulter "copieusement" par tous les pro Poutine qui se cachent derrière arsouille, shalom et autres propagandistes qui relatent ce qu’ils veulent bien dire et passer sous silence tout ce qui est gênant.

    QUAND OSERONT ILS CRIER : LA CHINE AUX CHINOIS, MADAGASCAR A POUTINE.
    Eux ils mentent mais ils en sont totalement conscients et c’est très grave.

    • 23 mars 2023 à 19:10 | dadapasbe (#11427) répond à ANTASITO

      ANTASITO,
      Isandra est un homme ,c’est pour cela que l’arsouille le nomme délicatement " la femelle couillue Betsiléo "
      IIsandra a pris ce pseudo parce qu’il est sans doute originaire de cette région ,l’isandra proche de Fianarantsoa !
      Quand l’arsonist le traite de Bétsiléo c’est avec une connotation extrêmement péjorative ! es mérina dominent cette ethnie depuis longtemps et ils n’on pas voie au chapitre !
      Rajoel ,lui même serait un betsiléo d’après certains de ses opposants mérina ,car il est natif d’un petit village près de la frontière des deux territoires ,enfin il essaye d’entretenir cette idée pour le discréditer devant la grande smala mérina ! Fianarantsoa veut dire la bonne école (en gros) c’est la que l’élite betsiléo était éduquée au us et coutume mrn ,d’ou l’histoire de la bonne école !
      Je fais exprès de vous donner ces détails plus ou moins vérifiés , car les gros dindons crétins mérina n’aiment pas que les vazaha se mêlent de leur histoires !

    • 23 mars 2023 à 19:14 | Aulivier643 (#11346) répond à ANTASITO

      @ antasito

      être malgache "influenceur" sur mt.com, c’est toujours profiter du beurre, de l’argent du beurre..et du Q de la crémière..comme les fozas..comme arsonist..comme tsim bidule..

      La chute du regime foza qui s’étale devant nous, va donner lieu à une réorganisation malgacho malgache toute endemique..

      vous allez voir apparaitre des SAUVEURS..mais aussi des REPENTIS..

      que d’émotion..

    • 23 mars 2023 à 19:34 | Jipo (#4988) répond à ANTASITO

      Je ne sais pas ce que vous comprenez, mais je n’ ai jamais défendu les colons, pas plus que je les condamne .’ de plus faire une généralisation d’ une minorité de crétins, est un pas que je laisserai à ces abrutis endoctrinés que je ne franchirai pas !
      Je maintiens que du temps de la colonisation période que je regrette (et ne suis pas le seul) au moins tout le monde mangeait à sa faim et tout, je dis bien TOUT marchait mieux (ce qui n’ est pas difficile ) Santé, Sécurité, Economie entre autres ...
      Je critique et condamne ces fouteurs de mer-de, ces indépendantistes, à commencer par ratsyraka qui ont mis ce pays à terre, et l’ ont ramené au" paradis » perdu & regretté d’ avant la colonisation à savoir un pays sous développé et non en voie de développement : pour la satisfaction de quel pourcentage de la population ??? 5, 10 % au détriment des 90% !!! l’ intérêt général de la majorité, de la Nation vous en faites quoi ?
      Maintenant que la misère est présente partout et touche 80% de la population, ils sont ou ces fossoyeurs « indépendantistes " qui méritent le peloton d’ exécution et non une stèle aux valeureux combattants des sales colons : ils sont ou ces auteurs, ces courageux félons ???
      Je ne suis pas pour la colonisation mais force est de reconnaitre que ce n’ était pas pire que maintenant et ceux qui condamnent cette époque ne sont que des traitres à leur Pays et en aucun cas des patriotes nationalistes .
      Ne pouvant que souhaiter que ce soit clair pour vous ?

      Allez encore une petite louche de conspiration pour les djihadistes bien soumis à la macronie européiste pro US et son euthanasie de la France , n’ est-ce pas kartell & si vous démentiez ces arguments pour une fois au lieu de stigmatiser son auteur comme d’ hab ? dur à démentir n’ est-ce pas, particulièrement quand tout ce qui est énoncé est véridique, vécu et avéré 😓, bien sur vous pouvez toujours continuer à faire l’ autruche et sans oublier de faire l’éloge de Zelenski et condamner l’ axe du mal et de l’ enfer : Poutine en ânonnant : "je suis tous charlie & homophile pour ne pas dire bi à la palmade l’ exemple "to be" " ...
      Une bonne THB dans un fauteuil coquille, inutile de : me "remercier pour ce moment » 😈
      https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/la-grande-escroquerie-alexandre-96991

  • 23 mars 2023 à 19:03 | Ra-Jao (#282)

    Isandra, Je repéte ma question : la stabilité, obtenue en envoyant à chaque fois les forces de répression, nous a conduit à quelle situation ? Il faut arrêter de se cacher derrière le covid et batsiray, Madagascar n’est pas le seul pays à avoir subi ces catastrophes.
    N’allons pas plus loin, est ce que les mauriciens souffrent de la faim. L’île Maurice a fait des progrès substantiels dans sa campagne pour l’égalité sociale et la réduction de la pauvreté, et représente un modèle de développement exemplaire. L’île est classée comme pays à revenu intermédiaire supérieur par la Banque mondiale, avec un indice de développement humain élevé, et cherche à devenir un pays à revenu élevé au cours de la prochaine décennie. Selon le FMI, le PIB par habitant (PPA) a atteint près de 22 030 USD en 2021, le deuxième plus élevé d’Afrique après les Seychelles
    Pour les Seychelles, on estime que le PIB a augmenté de 7,1 % en 2021 après une baisse de 9,9 % en 2020 en raison de la COVID-19. Les perspectives à moyen terme demeurent positives. Le PIB devrait connaître une hausse de 5,0 % en 2022 et de 5,9 % en 2023 avec le maintien de la relance économique. Or les Seychelles sont exposées au tsunami, aux ouragans et au raz de marée.
    Madagascar n’a cessé de reculer depuis qu’il est à la barre avec la politique fouillie sans queue ni tête de votre filou Isandra, on ne sait nullement où il veut conduire le pays, à part à devenir dans son rêve le miami, paris ou dubai de l’ocean indien,. On n’entend de sa part aucune campagne suivie de réduction de la pauvreté à l’instar de l’l’ile Maurice, de relance économique. il s’évertue à faire des promesses non tenues. C’est ce que nos compatriotes retiennent de ces 5 années où il est à la tête de notre pauvre pays !

  • 23 mars 2023 à 19:07 | pisokely (#9950)

    vraiment curieux.. je ne sais pas ailleurs.. il n y a qu a madagasikara que la réalité est discordante avec les chiffres publiés.. tres bizarres.. aussi, il n y a qu à madagasikara que ce sont les instituts bailleurs de fond qu on croit.. pourtant c est le peuple qui en patisse.. les malagasy sont pauvres, mais on ne les croit pas, meme les dirigeants disent que c est faux.. la population ramasse les detritus pour vivre, mange des chutes de cuir de zebu, le peuple crie, pleure mais on dit que non ! la croissances est là, que les chiffres de je ne sais paq d où prouve le contraire, parait il...

  • 23 mars 2023 à 19:39 | Besorongola (#10635)

    STABILITÉ POLITIKA HONO ?!

    https://fb.watch/jseu7qEo--/

    • 23 mars 2023 à 20:08 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      C ‘est pour la retraite à 64 ans 👹 ?

  • 23 mars 2023 à 21:22 | arsonist (#10169)

    Les vils conialistes attardés autoproclamés fransés racistes qui fréquentent ce forum ne reconnaîtront jamais que c’est leur ex-Président Sarko qui a poussé au moyen d’un coup d’état le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à la tête de l’état gasy !

    Comme il ne reconnaîtront jamais que c’est toujours leur ex-Président Sarko toujours qui a entraîné les forces de l’ Occident à attaquer la Libye pour régler son compte à Kadhafi , lequel a fini par être tué !

    Si ces deux actes majeurs ne relèvent pas du vil colonialisme attardé , alors il faut revoir le sens des mots français !

    Le monde entier voit ou sait par les médias les conséquences de ces deux actes qui relèvent du pur vil colonialisme attardé !

    Voilà pourquoi si les Russes et les Chinois nous aident à débarrasser définitivement Madagougou de ces vils colonialistes attardés , racistes de surcroît , qui veulent s’incruster dans cette ancienne colonie , alors pourquoi pas !

    • 23 mars 2023 à 21:34 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      "Y a bon banania" !
      "Sales N.ègres" !
      "B’zour , M’sié" !
      "Oui , M’sié" !

    • 23 mars 2023 à 21:47 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      L’ "anticaste" dadapasbe râle en se plaignant de vive voix virtuelle :
      "Non mais , avez-vous entendu cet horrible accent non français’ !

      Oui ! C’est un accent de colonisé ou d’ancien colonisé !

  • 23 mars 2023 à 22:06 | Jacques (#434)

    Voilà 9 ans que cette dame est à Madagougou, elle n’a rien vu d’anormal, au contraire. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Circulez, il n’y a rien à voir. Elle aurait été au Mali ou au Burkina Faso ou au Soudan ou encore en Centrafrique ou au Niger, son discours sera le même. Bien sûr le pov C.O.N.A.R (...) y croit dur comme fer.

    Les dernières infos du bled : les autorités ont mis sous les verrous (détention préventive) 15 personnes rescapées de cette barque qui se rendait à Mayotte et qui a chaviré il y a une dizaine de jours. Sous quel chef d’inculpation ? J’aimerais bien le savoir. C’est vous dire à quel point les dirigeants de ce pays sont complètement largués ; par ailleurs, concernant les demandes de passeport évoquées ci-dessus par les forumistes, l’on apprend aujourd’hui, que les confections ont repris mais uniquement pour celles et ceux qui produisent un justificatif de sortie du territoire, une absurdité totale. Autre info endémique, à Diego hier, l’autre foza du faikamboty Gasy Tapany, la députée Jocelyne Maxime qui n’est pas musulmane et, d’un aplomb hypocrite, s’est travestie avec hijab et djellaba pour, soi-disant, souhaiter bon ramadan à la communauté musulmane du coin. Geste inapproprié et irrespectueux envers les musulmans de Diego puisqu’il s’agit tout bonnement d’une récupération politique. N’était en effet cette maudite couleur de foza, point d’hypothèse d’autrui.

    https://www.facebook.com/photo/?fbid=2400349440113255&set=pcb.2400349576779908

    • 24 mars 2023 à 06:33 | lerovaors (#11424) répond à Jacques

      Bonjour M’sié Banannia Arsoniste ,Bonne journée à Paris

  • 23 mars 2023 à 22:55 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Pourquoi La France est devenu un pays développé et Madagascar, un pays en voie de clochardisation ?

    Tout est résumé dans cette réflexion d’ un actuanaute :

    https://www.actutana.com/il-ny-a-rien-de-perenne-dans-ce-pays/#comment-144059

    • 24 mars 2023 à 10:27 | ANTASITO (#11328) répond à Yet another Rabe

      lerovaors, s’il vous plait, il ne faut pas se laisser entraîner sur ce terrain par arsouille. Il n’attend que çà pour dire que le français est raciste alors que c’est lui qui l’est.

  • 24 mars 2023 à 00:14 | ANTASITO (#11328)

    Arsouille a écrit plus haut :

    "Les vils conialistes attardés autoproclamés fransés racistes qui fréquentent ce forum ne reconnaîtront jamais que c’est leur ex-Président Sarko qui a poussé au moyen d’un coup d’état le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto à la tête de l’état gasy !"

    (je pense qu’il ne veut pas avouer que fort heureusement il se trouvait à des milliers de kilomètres).

    Comme il ne reconnaîtront jamais que c’est toujours leur ex-Président Sarko toujours qui a entraîné les forces de l’ Occident à attaquer la Libye pour régler son compte à Kadhafi , lequel a fini par être tué !"

    (je crois que arsouille est surtout gêné que Kadhafi soit mort).

    Et alors ? même si c’est le cas et cela semble être le cas est ce que tous les français doivent être insultés et couverts de propos racistes de la sorte.
    Après 39/45 est ce qu’on doit toujours couvrir les allemands de propos orduriers après ce qu’a fait Hitler ? Et pourtant Dieu sait que ses actes étaient gravissimes. Mais bon la déportation avec Poutine tu risques d’être servi...

    Je crois qu’il te manque vraiment une case et que dans ton cerveau tu n’as pas la lumière à tous les étages. Pourtant en France c’est EDF qui distribue le courant et pas la Jirama.

    Ceci dit je pense que tout le monde constatera que plusieurs personnes mon fait des remarques agréables ou moins agréables, que tout le monde à fait des commentaires sur d’autres posts et je suis très heureux de constater que l’on ai pu dire plein de choses sans invectives, sans insultes et sans racisme sauf ....le post d’arsouille.

    Bon pour ceux qui n’ont pas les infos en direct sachez qu’en France, ce soir, les manifestations ont pris un tournant plus graves et aujourd’hui il y eu plus d’échauffourées que d’habitude.

    Peut être auront nous demain un tout autre compte rendu genre :
    " Waouh ! Ce soir, des feux, des manifs, des poubelles qui brûlent dans MA ville Paris"...et que sais je encore. Ensuite il dira qu’il ne se réjouit pas de la situation.

    Je vous signale mais vous l’aurez tous remarqué il n’y a pas eu dernièrement un seul "vil colonialiste" qui à écrit :
    "Waouh ! à Mada "Freddy" est passé, des milliers de sans-abris, des morts, une population en proie à la misère, c’est çà Madagascar..."

    Bon merci, et je suis sincère, à ceux qui ont apporté quelques éclaircissements à mes plages d’ignorance.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives