Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Politique

Election présidentielle

Une situation de plus en plus tendue à quelques jours du scrutin

samedi 11 novembre 2023 | Mandimbisoa R.

« Maintenue », « reportée ». Coup sur coup, les acteurs politiques, proches du régime et de l’opposition se lancent dans un débat houleux sur la tenue du premier tour de la présidentielle indiquée par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), 16 novembre, date acceptée par le gouvernement. Deux blocs s’opposent sur la question : le gouvernement des institutions de la République qui sont avec le président sortant, Andry Rajoelina ainsi que ses partisans et la plateforme PAN/FFKM, regroupant les dirigeants des églises œcuméniques chrétiennes et la présidente de l’Assemblée nationale et le collectif des candidats ainsi que des organisations de la société civile et associations.

A l’issue d’une réunion à laquelle tous les candidats à l’élection présidentielle a été conviée, la plateforme PAN/FFKM a décidé à l’issue d’un vote à main levée le report de l’élection présidentielle. Une demande dans ce sens sera alors adressée à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui devrait traiter le cas et consulter le gouvernement, a expliqué Christine Razanamahasoa. La tenue de cette réunion dans la cafeteria de l’Assemblée nationale et le droit auquel la présidente de cette chambre basse puisse disposer pour tenir cette réunion a déjà été critiquée par les parlementaires proches du régime.

En faisant référence à cette déclaration de la plateforme PAN/FFKM, le gouvernement indique dans un communiqué qu’il « condamne avec la plus grande vigueur la tentative de coup d’Etat institutionnel orchestré par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, manœuvrant de façon fallacieuse et irresponsable le processus électoral en cours. Il n’existe aucune loi qui confère à cette cheffe d’institution le pouvoir de mener une quelconque médiation électorale pour empêcher la tenue des élections démocratiques et conduire Madagascar vers une voie extraconstitutionnelle ».

Pour le gouvernement, « Les sessions de dialogue politique autour des élections organisées par la CENI ont permis à tous les acteurs politiques et de la société civile d’apporter des explications et ajustements positifs sur le processus électoral en cours ». En effet, il « dénonce toutes les actions subversives tendant à ne pas respecter la Constitution », et « appelle tout un chacun au respect la Constitution et du code électoral en vigueur ». Le Premier ministre Christian Ntsay indique dans ce communiqué signé par les porte-paroles du gouvernement qu’ « il prendra ses responsabilités vis-à-vis de toute action engendrant une entorse grave au respect de la démocratie et de l’Etat de droit ».

Pour le gouvernement, comme pour les parlementaires majoritaires au Sénat qui ont effectué une déclaration à la presse hier, la tenue de l’élection présidentielle du 16 novembre, est une condition sine qua non dans le respect de la démocratie. Mais pour les partis de l’opposition, les organisations de la société civile, les conditions ne sont pas remplies et des irrégularités manifestes font que cette élection doit être reportée.

-----

216 commentaires

Vos commentaires

  • 11 novembre 2023 à 09:39 | DanBe (#2256)

    Les délires de plus en plus partisans sur le forum sont incroyables.
    Clairement, deux camps, radicalement opposés, qui ne s’écoutent pas, s’insultent…
    Le camp des 10 étant largement représentés sur un forum clairement partisan.
    Cette grande majorité de forumistes, surement bien planqués à l’extérieur, se réjouissent de la violence qui s’installe, appel à la révolte, à mettre des pneus autour du coup de certains, etc…
    Ils adorent ceux qu’ils ont traité de tous les noms, parce qu’ils ont changé de camp, ils soutiennent une bande de politiciens bien installés dans les différents gouvernements passés, qui ne représentent absolument rien de nouveau, aucune alternative, car ils ont tous déjà profité de leurs sièges et pouvoir pour installer chacun leur propre mafia. Et on veut tout bruler, on veut la révolte, on veut des larmes et du sang, pour chasser la mafia au pouvoir et mettre en place une autre mafia. En quoi une prise de pouvoir par la rue de ces dix coquins, qui sont copains pour le moment, alors qu’il se sont tous combattu et déchiré par le passé, peut-elle changer la donne ? En quoi une prise de pouvoir par la rue de quelques-uns peut amener quelle que chose de mieux qu’une élection même imparfaite. A qui va encore profiter une période de trouble ? Et surtout, qui va-t-elle faire le plus souffrir ? Là, on a la réponse assurée, une nouvelle crise de pouvoir va surtout faire souffrir le petit peuple malgache, dont tous se revendiquent… Enfin, est ce qu’un seul de ces 10 ou des autres qui font campagne a-t-il un programme à part être au pouvoir ?

    • 11 novembre 2023 à 09:50 | RATOVO (#10503) répond à DanBe

      Un discours de tartuffe qu’on ne s’attardera pas trop longtemps !

    • 11 novembre 2023 à 09:55 | MALIBUC (#9345) répond à DanBe

      Parce que selon vous les Gasy ne souffrent pas ?
      Vont-ils encore subir la malnutrition, le chômage, la vie dans eau ni électricité, les routes défoncées, les PPN hors de prix et j’en passe, pendant que la haut on roule en 4X4 à 60 mille Euros, on planque l’or dans des comptes offshores et on vole l’argent du peuple ?
      Réfléchisez un peu !

    • 11 novembre 2023 à 10:43 | bekily (#9403) répond à DanBe

      DanBe
      votre discours est soit
      * irréaliste.
      * de mauvaise foi
      * complètement AVEUGLE de la pauvrete de la misère sans nom dans lesquelles Rajoelina , apparemment votre champion de corruption, plonge le peuple

      Vous faites comme les singes de Saint Michel
      Pas vu
      Pas entendu
      Pas dit

      Vous faites PITIE dans votre grandiloquence mal placée

    • 11 novembre 2023 à 12:44 | dedou1 (#3831) répond à DanBe

      Monsieur DanBe,
      Je ne réagis pas souvent dans ce forum, mais en lisant votre post je suis inquiet :
      "Mieux vaut une élection même imparfaite..." dites vous. Mais vous ne voyez pas que la direction du pays pendant l’élection a été confiée au gouvernement (composé de personnes nommées par le président sortant et candidat ?), ce qui veut dire que l’élection sera plus que imparfaite, c’est-à-dire pliée d’avance. A quoi sert alors une élection dans ces conditions ?

    • 11 novembre 2023 à 13:33 | lé kopé (#10607) répond à DanBe

      J’espère que vous aurez le courage de tenir vos propos , quand le vent tournera . Car , que vous le vouliez ou pas , personne n’arrêtera la volonté du peuple . Le "caillassage " de l’Hélicoptère du Calife à Vatosola , dans le District d’Andramasina , l’agression contre un Gendarme , qui a failli être lynché par la foule , comme les FRS en 1972, sont des signes annonciateurs de la colère trop longtemps contenue des pauvres hères . Je réitère mes convictions , oseriez vous encore tenir vos propos , dans les jours qui suivent ? Car vous n’aurez plus aucune chance de vous maintenir au pouvoir, avec les différentes vagues de contestations qui envahissent le Pays . Roso toy , tsa mipody koa .

    • 11 novembre 2023 à 15:34 | Gérard (#5118) répond à DanBe

      En effet, les dix tartuffes ont prouvés pour certains leur capacité à a appauvrir le peuple et ils veulent perturber car ils savent très bien que le peuple ne veut plus d’eux.
      Madagascar a besoin de paix et de sérénité pour avancer vers un avenir meilleur.
      Et ce ne sont pas les dix tartuffes qui ont certainement bien payé d’autres représentants pour les soutenir.

    • 11 novembre 2023 à 15:42 | Saint-Jo (#8511) répond à DanBe

      Il est certain que ce j’ai rare ne sait pas qui étaient les responsables tenants du pouvoir à madagougou depuis 2009 !

      Ce j’ai rare croit que ce sont les 10 candidats qui sont contre le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    • 11 novembre 2023 à 15:52 | Isandra (#7070) répond à DanBe

      Lékopé,

      Ça se voit que vous êtes loin et ne vous nourrissez que les infos et les fakes news partagées par les détracteurs.

      Vous êtes plus optimiste dans leur lutte que ce collectif qui est en train de chercher la porte de sortie pour sauver l’honneur.

      Si on croit leurs fakes, Ravalo&Cie sont déjà installés à Iavoloha, et Rajoelina est détenu dans une prison quelque part, alors que la réalité sur terrain est toute autre.

      Par ex : aujourd’hui, devait être leur dernier grand rendez-vous avant cette élection, on constate que les manifestants sont moins nombreux que les jours d’avant, même s’ils sont plus en plus violents et aucun candidat déclaré n’a été trouvé sur place.

    • 11 novembre 2023 à 15:52 | vatolahy (#11348) répond à DanBe

      pensez vous à une guerre des gangs .Dande ?

    • 11 novembre 2023 à 20:02 | Charlemagne (#11574) répond à DanBe

      Bonne nouvelle ! Les hyènes de l’ex-mapar se bouffent entre elles !
      Les lèche-Q du rat-d’égout-dzouèl qui osent invoquer la légalité constitutionnelle, eux qui ont pris le pouvoir en 2009 à la faveur d’un coup d’état immonde .... c’est vraiment l’hôpital gasy qui se fout de la charité chrétienne !

  • 11 novembre 2023 à 09:51 | MALIBUC (#9345)

    Christine Razanamahasoa a été exclue du parti Tanora malaGasy Vonona (TGV) suite à ses déclarations et ses actions jugées non conformes aux orientations et aux principes politiques du parti.
    🔹Dans un communiqué, le bureau national du TGV a fermement condamné le "comportement" de la présidente de l’Assemblée Nationale en soutenant que les déclarations et les opinions qu’elle a émises ne reflètent pas l’opinion de la majorité des députés de l’Assemblée nationale et ont été faites sans leur autorisation. Christine Razanamahasoa n’est ainsi plus autorisée à s’exprimer au nom du parti.

    • 11 novembre 2023 à 10:30 | dirk_cab (#6503) répond à MALIBUC

      Bonjour,

      Raîzanamahasoa "exclue" ? Et alors ça change quoi pour elle ? Elle reste présidente de l’Assemblée Nationale . Nationale , donc présidente de tous les gasy de Madagasikara . Le français Rajoelina ne doit pas l’oublier !

      aux principes politiques du parti.

      Tienstiens , je ne savais pas qu’ils avaient des principes ?

      lesquelles ?

      Irrespect de la Constitution ?
      Irrespect du peuple malagasy ?
      Irrespect de la Justice ?
      Irrespect de la vie humaine ?

      Bref , pour être membre de ce parti , il faut être menteur, lâche, brutal, sauvage , voleur.

      Je pense qu’il ne faudrait plus parler de crise politique, mais de confrontation politique.

      Il est impossible de discuter avec un parti qui n’a qu’un principe : Madagascar est leur propriété et le parti impose sa loi sur un pays où aucune autre pensée ne doit être valable !

      Rajoelina ne cherche qu’une chose , aller à la confrontation , pas de dsicussion autre que la sienne , pas de médiation possible, Rajoelina est un mafieux qui s’essaye au NAZISME.

      Rajoelina en devenant français veut faire disparaître la Nation malagasy : cela s’appelle un crime contre l’Humanité !

    • 11 novembre 2023 à 15:22 | lé kopé (#10607) répond à MALIBUC

      Depuis le 17 Octobre 2023 , date de son retour de Bruxelles ,où siège l’Union Européenne , la PAN n’a jamais parlé au nom du Parti ...maudit .Ce n’est pas la première Personnalité qui se démarque des Fossoyeurs de La République , et bien qu’elle soit l’une des actrices de la mise en place de La Transition, et la pièce maîtresse de la condamnation à Perpétuité du Laitier , elle s’est ressaisie , avec d’autres élus , comme Roland Ratsiraka , Brunelle Razafitsiandraofa , et surtout Hajo Andrianainarivelo , tous des transfuges de ce régime . L’Elu des "Bas quartiers", Rossy , attend le moment opportun pour porter l’estocade , et c’est la raison pour laquelle , il a exhorté toutes les bonnes volontés à œuvrer pour sauver , ce qui reste à sauver . Le Calife a montré plusieurs fois , sa mauvaise foi , en faisant fi des votes des membres du TGV , lors des Primaires de ce Parti en 2018 , et qui a choisi l’actuel Ministre de l’Industrie , comme Candidat à l’élection Présidentielle . La Secrétaire Générale de ce Parti , Lanto Rakotomavo était la seule à refuser cette Dictature , en officialisant sa démission du Poste . Le Leader éclairé a fait une récidive , en convoquant les Députés de son Parti à l’Arena , ce qui est illégal , pour leur "forcer" de retirer leurs votes sur la Motion de Censure du Gouvernement . Et la dernière en date , est ce "parachutage" de l’Etoilé comme membre du Sénat , puis Président de cette Institution , et pour couronner le tout , le propulser comme Président par Intérim de l’Etat Malagasy, avec une célérité déconcertante , digne de Usain Bolt. Ce qui a valu , les déclarations du Professeur Ranjeva Raymond , qui s’est insurgé contre les violations répétées de La Loi Fondamentale . Pour terminer , j’aimerais attirer votre attention , sur l’invitation de La Présidente de l’Assemblée Nationale à Bruxelles , pendant cette période critique , où la Guerre civile frappe à notre porte .Est un rêve ou une vision ???

    • 11 novembre 2023 à 20:08 | Charlemagne (#11574) répond à MALIBUC

      Cette sorcière hideuse n’a que ce qu’elle mérite ! ça lui apprendra à s’être montrée servile envers son ex-gourou le dj-benêt ! Que les hyènes continuent à se bouffer entre elles !

    • 12 novembre 2023 à 00:35 | Zora (#10982) répond à MALIBUC

      Christine Razanamahasoa parle au nom du collectif de médiation, peu importe qu’elle soit exclue du TGV et interdit de parler au nom celui-ci. Elle reste élue de la présidence de l’assemblée nationale.

  • 11 novembre 2023 à 11:05 | besaina2 (#11565)

    Je pense qu’il faut arrêter toutes ces gesticulations car elles ne mèneront à rien. Vous voulez changer les membres de la CENI, la HCC ... ? Je ne sais pas combien de temps celà va prendre techniquement parlant déjà. Après, vous mettrez qui ? sûrement encore des personnes qui seront toujours ’contaminées’ par le système actuel.
    Donc, comme je le disais (’Visons plus loin’) finissons-en avec ces élections, utilisons tous les moyens de contrôle existants (on ne peut pas inventer) et essayons de nous assurer un avenir meilleur.
    Ainsi, je reviens à ma proposition d’apprendre à aimer vraiment notre pays et d’instaurer la délation généralisée. A la limite, le rôle du Président est secondaire, c’est tout son entourage et même le peuple entier qu’il faut assainir. On doit tous aller dans la même direction et s’il faut légiférer pour cela, il faut le faire : bien récompenser ceux qui dénoncent et bien punir les ’mauvaises herbes’. Il faut que cela devienne naturel pour tous de s’attaquer à toute forme de recherche de profit personnel (au détriment du bien commun).
    Alors un beau jour, les personnes malveillantes finiront par se mettre dans le moule ou tout au moins n’oseront plus passer à l’acte.

    • 11 novembre 2023 à 11:33 | bekily (#9403) répond à besaina2

      Besaina

      Vaste PROGRAMME de moralisation populaire ????

      Ça c’est en amont
      Mais
      En aval :

      Commençons par ELIMINER LE
      GOUVERNEMENT MAFIEUX RAJOELINESQUE ?

      Décidément
      BOLOKY VAVY doit être à court de ressource et fait appel à des sous fifres ( danbe et besaina ) pour faire ECHO à sa propagande malsaine et désinformante !!!

    • 11 novembre 2023 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à besaina2

      Apparemment , vous aviez "zappé" les quatre points de requête des ...Onze candidats :
      - La disqualification de Calife pour selon l’article 42 de La Loi Fondamentale .
      - Changement des membres pourris de La CENI.
      - Changement des membres de La HCC qui ne font qu’exprimer les voix de son Maître.
      - Dissolution du Gouvernement qui a été vomi par les 105 Députés , et qui ont pris le pouvoir collégialement , en faisant fi des formes Protocolaires , et surtout sans avoir suivi les principes Démocratiques .
      Mais peut on encore parler de Démocratie dans ce Pays en dérive , et dirigé par des corrompus ?
      En tout cas , je suis prêt à revoir le premier point , si les futurs Dirigeants remplissent leur contrat , c’est à dire , œuvrer pour le bien être de la population . Car bon nombre de Forumistes jouissent du même statut que le Champion de Karaté (Senseï - 6 ème DAN), mais à leur décharge, ne se présentent pas à l’élection Présidentielle .

    • 11 novembre 2023 à 18:08 | tiryco (#9153) répond à besaina2

      Un beau rêve en perspective
      Malheureusement irréalisable pour le moment

  • 11 novembre 2023 à 11:20 | Saint-Jo (#8511)

    Tiens ! Le "DanBe" (2256) est de retour . Après plusieurs années d’hibernation !
    Mais toujours avec sa mémoire trouée comme une passoire ?
    Ou bien avec son habituel goût du mensonge et de la manipulation ?
    Ou les deux en même temps ?

    11 novembre à 09:39 , DanBe (2256)

    Cette grande majorité de forumistes, surement bien planqués à l’extérieur, se réjouissent de la violence qui s’installe, appel
    .à la révolte,
    .à mettre des pneus autour du coup de certains, etc…

    Comments :
    Ah ! Ce DanBe !
    Plutôt Be , oui ! Mais dans le mensonge et la manipulation !

    En effet , juste après le coup d’état de 2009 , n’était-ce pas le pustchiste DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto , nouveau maître du pouvoir politique central , qui avait envoyé ses forces de répression dans les villages reculés du Grand Sud , sous-pretexte d’y combattre les voleurs de zébus ?

    Et ce sont les membres de ces forces de répression envoyés dans notre Grand Sud
    .qui y avaient sorti sans distinction les villageois de leurs maisons
    .qui avaient incendié les demeures de ces pauvres paysans
    .qui avaient mis des pneus autour de la taille des hommes pour ensuite y mettre le feu
    .qui s’étaient délecté bestialement des spectacles de ces humains qui brûlaient vifs !

    Le subconscient du déshumanisé menteur manipulateur DanBe a fait resurgir et extérioriser le souvenir de ces actes de férocité bestiale exécutés par les déshumanisées forces de répression du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    Hé ! "DanBe" !
    On n’en rien à foutre de ces élections pièges à cons ! Qu’elles se tiennent ou qu’elles ne se tiennent pas , et quels qu’en soient les résultats ou les non-résultats : le peuple gasy doit combattre les foza et leurs féroces et bestiales forces de répression !

    • 11 novembre 2023 à 12:04 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Mais quel est donc cet invertébré de Danbe qui dans ce courant de colère populaire refuse le rotaka ,le pneu enflammé ,le barbecue humain ,le molotov ,le couteau suisse ? Mal lui en prendra !
      Vinceremos !

  • 11 novembre 2023 à 11:40 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    bj
    je suis régulièrement sur le site le process (ou procès) d’intevention des intervenants.

    Quoiqu’il arrive le razoel SE DOIT d’etre élu sinon c’est les ennuis avec la Justice (avec un grand J)
    LA prison

    il faut comprendre le process de la JUSTICE anglaise
    A le procès n’aura pas lieu puisque ils ont plaidé coupable
    B La prison pour romy le ’’chevalier blanc de la lutte contre (ou pour ?) la corruption est assurée
    C Plaider coupable sous entend livrer les preuves et infos ce qui va déranger du monde
    D La Justice anglaise va demander la comparution des intéressés qui vont décliner le RDV
    E Cette justice vient de savoir que la République de Madgascar ne portera plainte contre romy
    F Fort de tous ces couleuvres, elles demandera l’extradition de certains interéessés
    G Ayant de gros doute sur les exécutants de basses oeuvres de DJ, liberté sous caution = nada

    NOTA
    Il serait souhaitable que chaque société étrangère est un simple bureau en UK afin de pouvoir coincer les corrompus grace a l’application de cette loi .

    3 cas de figures
    A le DJ fait une captation des voix et gagne c’est reculer pour mieux sauter

    B il perd et comme citoyen normal, il tombera pour biens mal acquis
    le nouveau gouvernement de Madagascar aidera la JUSTICE anglaise bien entendu
    le bois de rose, trafic d’or et on en passe des meilleurs sortiront des bosquets
    tous ces copains vont le lacher

    C un de sa couleur après une nouvelle élection gagne et le prend comme balayeur avec une immunité temporaire.

    • 11 novembre 2023 à 12:08 | Saint-Jo (#8511) répond à le kiki de tout les kiki

      Le très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto n’est pas un habitué du Royaume-Uni !
      Ce qui n’est guère surprenant !
      Il a des caractères qui cadrent mal avec l’esprit britannique.

      Au Royaume-Uni un détenteur de pouvoir qui a commis une faute [je n’ai pas dit erreur] démissionne de son poste de plein gré .

    • 11 novembre 2023 à 12:22 | bekily (#9403) répond à le kiki de tout les kiki

      Lol
      Saint Jo
      N’EN demandez pas trop à un faikamboto de surcroît...bling bling
      Il est con et toujours très heureux de ses conneries

  • 11 novembre 2023 à 11:48 | Isandra (#7070)

    A l’issue d’une réunion à laquelle tous les candidats à l’élection présidentielle a été conviée, la plateforme PAN/FFKM a décidé à l’issue d’un vote à main levée le report de l’élection présidentielle.

    Une plateforme n’a aucun mandat constitutionnel pour décider pour ce pays. Cela s’appelle usurpation de fonction.

    Ils dénoncent les violations des lois, mais, ils sont en train de le faire. Vaincre le mal par le mal.

    Des toutes façons, cette décision ne change rien, sauf mettre l’huile sur le feu,, la date de l’élection reste le 16 Novembre où les Malagasy expriment leur choix. Question réconciliation est loin, c’est une décision partisane pour sauver l’honneur de 10 soldats égarés.

    • 11 novembre 2023 à 12:01 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY VOAVIDY VOLA LALAOVINA !

    • 11 novembre 2023 à 12:02 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY
      Toujours brute de décoffrage,
      inutile de parler de discernement à votre encontre ,, car vous ICNOREZ manifestement le sens minimal du terme

      cette assemblée RECONNAIT DE MANIERE IMPLICITE VOTRE MAFIA
      COMME SYSTEME DE GOUVERNEMENT

      Mais évidemment Bemolotra ne peut que défendre son DJ MAFIEUX

      Toute règle ou loi émanant d’une MAFIA ( ASSOCIATION DE MALFAITEURS CORROMPUS ) est nulle et non avenue

      Vos pseudo lois sont prises dans votre INTERET PERSONNEL et non pour l’interet général
      Il qualité simplement D’ORDRES MAFIEUX !!!

    • 11 novembre 2023 à 12:16 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrigé
      Vos lois ?
      Il s’agit simplement D’ORDRES MAFIEUX !!!

    • 11 novembre 2023 à 12:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bekily,

      Vous êtes contaminée par la maladie d’un co-squatteur de rats parisiens, un long post misavaombaona,…mais, il faut écrire et participer même la vanité.

    • 11 novembre 2023 à 13:10 | bekily (#9403) répond à Isandra

      BOLOKY VAVY

      si difficulté à suivre et comprendre

      Un conseil

      Embaucher un interprète

      Difficile de vous demander, à votre âge, de retourner sur les bancs de l’école...

    • 11 novembre 2023 à 16:14 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Vous étiez trop jeune pour connaître l’Histoire contemporaine du Pays , et en étant bien planqué dans les fastes du Palais , ou à l’Etranger. Vous faites semblant d’ignorer la souffrance qui mine la plupart des foyers Malagasy , chaque jour que Dieu fait . Pendant que nous nous évertuons à faire la morale sur ce forum , la plupart des pauvres hères ne dorment pas la nuit , par l’insécurité qui règne sur toute l’étendue du territoire , mais aussi, en cherchant difficilement de quoi se nourrir . Bien sûr que quelques uns peuvent s’habiller en orange, et glaner quelques AR , pour agresser les partisans des 11 Candidats . Il n’y a que la presse étrangère qui s’intéresse aux plus démunis dans le Sud , par manque d’eau (Pipe Line ?), mais aussi dans toutes les régions de la Grande île . Savez vous que le Président Tsiranana avait , 99,99% de voix lors des élections Présidentielles en Janvier 1972, avant d’être éjecté au Mois de Mai de cette même année ? Saviez vous que Bokassa , IDI Amin Dada , Ceausescu et bien d’autres comme Sadam ou Kadafi n’y croyaient pas leurs yeux , quand la foule a décidé de les lyncher ? Et saviez vous que des FRS ont été poursuivis dans toute la ville de La Capitale , pour les ...décapiter ?Un dernier exemple , le Président Ali Bongo, et son Père Odimba , qui ont régné au Gabon durant ...50 années , ont été destitués de leur trône , et sa femme et son fils sont actuellement en prison . Je vous demande de méditer sur ces fins de règne , avant de vous gausser , et de mépriser les pauvres gens qui n’ont même pas les 2 EUROS quotidiens , le seuil de pauvreté selon les organismes Internationaux .Qui a dit qu’il y a une corrélation significative entre la pauvreté et le niveau intellectuel des individus ? Je n’en suis pas convaincu , mais quand je vois les partisans du Calife dans les défilés et leur carnaval ,sauter comme des animaux prêts à mordre, leurs niveau de comportement , et d’accoutrement sont tout à fait... explicite .

    • 11 novembre 2023 à 16:18 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Leurs niveau(x) de comportement et d’accoutrement...

    • 11 novembre 2023 à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Il vaut mieux être haï par le Roi , que par le peuple . Ne l’oubliez pas !!! Aleo halan’Andriana toy izay halambahoaka . L’Histoire est un éternel recommencement .

    • 11 novembre 2023 à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Raha ampitahorina ireo dia mety hitsaoka any Ivelany any !
      Dia ho sarotra samborina !

  • 11 novembre 2023 à 11:59 | Isandra (#7070)

    Sénateurs et députés majoritaires - Rejet en bloc de la suspension du processus électoral.

    « La poursuite du processus électoral et rien d’autre. Sénateurs et députés majoritaires, des partis et groupements politiques ainsi que des associations sont unanimes dans leurs déclarations. Ils condamnent l’appel à la suspension du processus électoral émis par la présidente de l’Assemblée nationale, Christine Razanamahasoa et consorts réunis au sein d’une pseudo-plateforme de médiation.
    Les sénateurs de la majorité présidentielle, affiliés à l’IRD, ont émis une réaction véhémente, soulignant que toute tentative d’entraver le processus électoral serait une voie extra-constitutionnelle. Ils insistent sur le maintien du calendrier établi, considérant les élections comme le seul moyen de mesurer la puissance des entités politiques. De plus, ils mettent en garde contre l’égoïsme potentiellement préjudiciable de certains acteurs politiques.
    Les députés majoritaires réagissent également de manière catégorique, qualifiant l’appel à la suspension du processus électoral de menace au cadre constitutionnel, assimilable à un coup d’Etat. Ils critiquent l’utilisation du nom de l’Assemblée nationale par Christine Razanamahasoa pour faciliter une médiation en vue d’une Transition. Ils insistent sur le fait que cette médiation doit être menée au nom propre de la députée et non au nom de l’Assemblée nationale. Les députés soulignent l’inapproprié de l’utilisation du Palais de Tsimbazaza et des symboles de l’Assemblée nationale à des fins politiques partisanes, appelant Christine Razanamahasoa à cesser toute utilisation de biens et de pouvoirs étatiques à des fins politiques.
    Au sein de l’UPAR-TANA, les organisations expriment leur respect envers la plateforme de médiation, mais refusent catégoriquement de laisser la Capitale être sacrifiée. Elles insistent sur le retour du pouvoir aux Malgaches majeurs dans six jours, mettant en garde contre les troubles potentiels liés à la suspension du processus électoral. Le parti vert, l’AVI, et d’autres appellent à agir de manière responsable pour éviter tout trouble susceptible de compromettre la sérénité du processus électoral.
    Ils soulignent l’impératif de permettre à la démocratie de s’exprimer pacifiquement à travers les urnes. Enfin, des associations telles que la Communauté royale de Madagascar appellent au respect de la démocratie et de la population. Elles estiment que chercher à reporter l’élection va à l’encontre de l’apaisement dans le pays et ne respecte pas les procédures préalables déjà suivies par les candidats. »

    • 11 novembre 2023 à 12:02 | RATOVO (#10503) répond à Isandra

      INANDRA BOLOKY VAVY SÔLAFA !

    • 11 novembre 2023 à 12:08 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      Qui donc a peur des élections et du verdict populaire ?

    • 11 novembre 2023 à 15:00 | momo (#11570) répond à Isandra

      A l’attention d’Isandra :
      Selon vous, les manigances de votre DJ préféré en 2009 et les manifs organisées alors place du 13 Mai, ne relèvent elles pas du Coup d’Etat ???
      Et sa Fuite éperdue vers l’Ambassade de France (pour soi-disant se mettre sous "protection Onusienne" !!!!!?????) alors qu’il avait envoyé de pauvres hères se faire massacrer devant le Palais d’Ambohitsorohitra sans s’y montrer lui même.
      L’histoire peut parfois balbutier, c’est ce qui se passe actuellement.

    • 15 novembre 2023 à 20:43 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Fa hono hoy aho rey olona, toa lasa mahay tenin’ilay vazaha Frantsay André Rajoël alias Cédric ity ikala Isanja de Neuilly sur Seine ; sa kosa à force de beaucoup lécher son ..., elle finit par bien parler sa langue ??

  • 11 novembre 2023 à 12:04 | bekily (#9403)

    Election normale, oui

    ELECTION TRUQUÉE A MORT ???
    JAMAIS !!!!

  • 11 novembre 2023 à 12:14 | Saint-Jo (#8511)

    Les foza croient que
    après ces élections pièges à cons ,
    si elles ont lieu ,
    alors tout roulera pour eux !

    Hum ! C’est mal connaître l’ Histoire récente de ce pays et de son peuple !

    • 11 novembre 2023 à 12:28 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      La première étape c’est cette élection, si elle se déroule comme il faut, on entame les restes. C’est une base solide pour la suite.

    • 11 novembre 2023 à 12:42 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Hé ! Les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra !
      Je n’ai rien à foutre des étapes ou pas étapes de ces élections pièges à cons !

      C’est le probable début des affrontements des populations miséreuses
      combattant les déshumanisés foza et leurs bestiales forces de répression
      que je guette !

  • 11 novembre 2023 à 13:07 | Albatros (#234)

    Etonnant !🤔

    Je ne m’étendrai pas sur l’article en ce qui concerne le ....... "respect de la Constitution" !.
    C’est un "respect" de la Constitution à géométrie variable pour certains !.😤

    On entend la Présidente de l’Assemblée Nationale,
    on entend le Gouvernement,
    on entend Mr Ntsay, mais,
    on ..... n’entend pas le Président par intérim !.

    Mais que fait le "cowboy" Richard ?!.
    Il astique ses médailles ?!.
    Il attend la livraison d’une nouvelle paire de "santiag" ?!, ou d’un Stetson ?.

    Ou, peut-être !, que ce n’est pas encore l’heure de son "intervention" (prévue par ceux qui tirent les ficelles dans l’ombre ) ?!.

    @+

    • 11 novembre 2023 à 13:51 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Eh ! Ben !
      Le cobaye "Ricard Ra8" s’entraîne de façon intensive
      pour le cas où
      à OK Coral
      il aura à m’affronter dans un duel à mort !

      Comme ce duel se passerait , s’il aura lieu ,
      à minuit
      par une nuit sans lune ,
      dans un endroit dépourvu d’électricité [c’est à madagougou]
      alors je pense avoir un avantage énorme sur Ricard Ra8 :
      je viendrais torse nu , portant seulement un maillot de bain noir , pieds nus ;
      comme je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène ,
      j’aurais très certainement un avantage énorme sur Ricard Ra8 !

      Mais surtout ne pas ébruiter ce que je viens d’écrire ,
      sinon ce cobaye foza tsimahafotsy Ricard Ra8 viendrait à ce duel à mort
      avec une lampe de poche
      pour tenter de localiser l’endroit où je lui tordrais le cou !

    • 11 novembre 2023 à 15:13 | Albatros (#234) répond à Albatros

      Attention, Saint-Jo, de ne pas rire, lors de ce duel, l’éclat de vos dents blanches risquent d’attirer l’oeil du "cyclope" chapeauté !.😜

    • 11 novembre 2023 à 15:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Mince ! Je n’y ai pas pensé !
      Merci du tuyau !

      Je demanderais aux joueurs de rugby du PUC [Paris Université Club] , je compte quelques potes dans leur pack d’avants , où est-ce que je pourrais me procurer un protège-dents de couleur noire !

    • 11 novembre 2023 à 16:36 | lé kopé (#10607) répond à Albatros

      Il n’a aucune qualité pour diriger un Pays . C’est la raison pour laquelle l’Etat Malagasy , si on peut encore l’appeler ainsi , a deux Chefs ... Le Chef de l’Etat par Intérim pour la Défense et la Sécurité , car il a déclaré avoir fait des Etudes à Princeton University Army, aux USA , et l’Ecole de Guerre à Paris . Par contre , le Gouvernement Collégial continue ses malversations , malgré le Motion de censure "vomie" par les 105 Députés à leur encontre . Vous aviez dit bizarre ? Cela n’arrive que dans le troisième Pays le plus pauvre du Monde . Sur ce sujet , aucun partisan du pouvoir actuel ne peut me ...contredire .Il y en a qui croient que l’on s’amuse ici ...

    • 11 novembre 2023 à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Molotov,

      C’est un tireur d’élite, plus rapide que son ombre, il pourrait servir votre sanga petaka comme un point de tir, et jouer avec.

  • 11 novembre 2023 à 13:25 | Saint-Jo (#8511)

    Aaa-haaa ! Cela se passe a capella dans le métro de MA ville , Paris !

    Moi , arsonist ,
    je suis un Merina de partout et de nulle part ,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus !

    Ce qui suit va encore faire des jaloux ,
    voire des envieux ,
    et même réveiller la colère des colériques !

    Si on ouvre ce lien , et on clique sur la photo des chanteurs , alors alors alors ...
    si on écarquille bien les yeux ,
    alors on verra mon fils assis sur un strapontin ,
    un peu intimidé par la compagnie de ces jeunes chanteurs !

    https://www.bvoltaire.fr/douce-france-dans-le-metro-parisien-la-haine-se-deverse-sur-les-reseaux/

    • 11 novembre 2023 à 13:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      S’il y a un pseudo que tout le monde reconnaît s’amuser le plus sur ce forum ,
      alors je pense être le second alors !

    • 11 novembre 2023 à 14:15 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      La France crépue a de quoi s’étonner : des français qui chantent la France d’autrefois !!!
      Des fachos ,vous disent ,rien que des fachos !

    • 11 novembre 2023 à 14:34 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Bokotra be i ta.ikiringy "vatobidule’’ ,
      nahita ny sarin’ny dimbiko
      mainty ngizina be ,
      niaraka t@ zana-baza izay nivetso ilay hoe "Douce France" tanaty mihetro !

  • 11 novembre 2023 à 13:30 | Saint-Jo (#8511)

  • 11 novembre 2023 à 13:57 | dirk_cab (#6503)

    Inutile de discuter avec des mafieux qui de toutes façons ne savent pas ce que veut dire une Constitution et une loi .

    J’ai écouté hier le Pr RANJEVA qui est vraiment catastrophé de voir ses "anciens" élèves qui nommées au HCC dérivent complètement et sont devenus des magistrats sorttant des lois de la République , il se pose même des questions si c’est lui qui les a mal formés ?

    Le professeur Raymond Ranjeva n’est pas allé par quatre chemins pour apprécier les récentes résolutions prises par la Haute cour constitutionnelle. « La Haute Cour Constitutionnelle n’applique pas à la lettre la Constitution », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « On se demande à quels textes ils ont fait référence ?"

    La médiation s’est passée au siège de l’Assemblée Parlementaire sous la présidence de Christine RAZANAMAHASOA (présidente de cette Chambre), donc conformément à la loi.

    "Article 106.
    Dans la République de Madagascar, la justice est rendue, conformément à la Constitution et à la loi, au nom du Peuple malagasy, par la Cour suprême, les Cours d’appel et les juridictions qui leur sont rattachées ainsi que la Haute Cour de justice."

    Les partisans de Rajoelina qui ne savent absoulument rien du fonctionnement de ce que doit être la justice se mettent à divaguer (peut-être sous l’effet du rongony découvert chez Lalatiana Rakotondrazafy) et nous sort des certitudes qui sortent complètement de la Constitution.

    La médiation a respecté les dispositifs de la Constitution en convoquant tous les partis même le parti de Rajoelina qui s’est défilé, par lâcheté et par peur de confrontation .

    Rajoelina respecte t’il les lois de la Nation ?

    "Andry Rajoelina, le président élu en 2018, qui avait toujours entretenu le flou sur son possible statut de binational, a dû reconnaître qu’il avait bien été naturalisé français en 2014. Or, la loi de la Grande Ile prévoit que « le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère » est déchu de sa nationalité.

    D’où cet accord pour une élection respectant les lois donc REPORT accepté par tous les malagsy sauf par les HORS-LA-LOI .

    Rajoelina a mis des années pour mettre en place ses outils pour gagner sans aucun souci n’importe quelle élection à savoir une :
    HCC avec des magistrats nommés par lui
    CENI organisée pour lui pret à "modifier" les résultats en sa faveur ; c’est d’ailleurs ce qui s’est passée en 2018 , en plus des cafouillages sur les Cartes d’électeurs et cartes d’identités éparpillés n’importe où dans les bureaux de vote .
    Cette élection aurait déjà dû être invalidé .
    .
    Cela explique le FORCING de Rajoelina et ses partisans : ils savent qu’avec une élection légale et normale il n’a aucune chance.

    Cette fois le PEUPLE qui n’en PEUT plus se rebiffe !

    Le peuple , mis au rang d’animal par Rajoelina et les foza ne veut plus accepter cette situation !

    Rajoelina le français pousse ses troupes à la CONFRONTATION .

    Il ne faut pas lâcher, RESPECT à la Constitution !

    Malagasy DEBOUT !

    Pas d’élction tant que l’organisation se fait avec cette HCC et cette CENI !

    • 11 novembre 2023 à 14:20 | bekily (#9403) répond à dirk_cab

      Allez Raymond Ranjeva

      Dites clairement qu’il n’ y a PLUS D’ETAT DE DROIT A MADAGASCAR !!!

      Vous avez formé des étudiants...mais n’êtes pas responsable de leur VEULERIE ET CORRUPTION

    • 11 novembre 2023 à 14:20 | Isandra (#7070) répond à dirk_cab

      Dirk_cab,

      Malagasy DEBOUT !

      Le peuple Malagasy sera massivement au debout le 16 novembre pour exprimer leur choix.

      On verra qui divaguent vraiment.

  • 11 novembre 2023 à 14:07 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    c est très flagrant que les petites mains vont attraper une tendinite a force d’etre super très actif pour ouvrir des portes ouvertes..
    d ailleurs il serait logique QUE PERSONNE ne réponde à leurs turpitudes d’écrivains ou donne la recette de la banane plantin au four.....
    la nature humaine etant ce qu’elle est, ces petites mains seraient prises à leur piège

    pour 70 70 elle etait afficionado de
    R8 mais a changer pour HVM c etait un gros méchant
    ensuite
    HVM car c’était porteur et dans l’air du temps
    le vent ayant tourné la girouette s’est acoquinée avec DJ
    DJ qui pour mémoire represente la lutte contre la corruption, le chevalier blanc pour tout et son contraire
    que va devinir cette girouette si d’aventure le vent retourne encore une fois ?

    changer de pseudo come RAMBO , mais celui de BASILE ce n’est plus possible

  • 11 novembre 2023 à 14:09 | Isandra (#7070)

    Comme le baolina tsy miandry marary.

    Dans 5 jours le peuple Malagasy votera massivement pour élire le Président qui le dirigera pendant 5 ans. C’est une occasion capitale pour démontrer que le peuple souverain qui décide et detient le dernier mot, confère le pouvoir à qui il veut. Nous ne la raterons pas pour rien au monde.

    La CENI à déjà déclaré que tout est fin prête pour que cette élection se déroule comme il faut et authentique, transparente possible.

    Si les andafy et ce collectif ne veulent pas cette élection, c’est leur problème, mais, cela ne nous empêche pas d’honorer notre devoir pour ce pays et d’utiliser notre droit précieux, dont les peuples de certains pays n’ont pas.

    • 11 novembre 2023 à 14:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Quel que soit les résultats ou les non-résultats de ces élections pièges à cons ,
      les populations miséreuses pourront se lever pour combattre les foza et leurs bestiales forces de répression !

    • 11 novembre 2023 à 14:23 | bekily (#9403) répond à Isandra

      La MAFIA A DIT !!!
      Cela ne les empêchera pas de protéger LEURS INTERETS
      en faisant élire PAR TOUS LES MOYENS TORTUEUX ET MAFIEUX, leur pantin de service Rajielina

    • 11 novembre 2023 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Au contraire, après cette élection, la majorité des Malagasy feront bloc derrière le Président élu pour faire émerger ce pays, qu’aucun peuple ne dise plus j’ai faim, Madagascar soit pays plein de lait et miel, la terre promise quoi.

    • 11 novembre 2023 à 15:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Hum !
      Ho hita eo izany e !
      Efa kobonay ihany aloha izay mety ho fonenan’ilay "Isandra" voalohany indrindra , izay isan’ny mpino tao amin’ny sekita Jesosy Mamonjy Ankorondrano !

      Ny sasany amin’ireo "Isandra" ireo moa taty aoriana dia nilaza fotsiny izao fa tsy isan’ny sekita Jesosy Mamonjy hono izy, fa k-to fotsiny izao !

      Ny tsy fantany dia nafotaka be anie nandritrin’ny fotoana ela ny famoahana , teto amin’ity serasera ity , andaharan-tsoratra notsoahina avy tao amin’ny baiboly , nifanandrinan’ilay "Isandra" sy ilay pseudo hoe "RAMBO" !
      Sarotra adinoina !

    • 11 novembre 2023 à 16:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Efa nahenoina ny Ambatobevohoka, fa eh eh !

      Raha ny Molotov parisien hoatranareo no antenaina hanenjika n’y foza, dia mandry ambony vato tsy misy hatahorana, vava fanalan’azy amin’ity forum eto ity fotsiny.

      Tahak’izay koa ilay déserteur iny, fandrahonana izany, fa ataon’ny Chef de l’état fihomehezana fotsiny.

    • 11 novembre 2023 à 16:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Ny aigna ro matezaha !
      Tsa ho hita ihagny ve le hitranga !

    • 11 novembre 2023 à 16:42 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Référez vous à l’Election au Gabon , pour vos rafraîchir la mémoire ...

    • 11 novembre 2023 à 16:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Gabon ?

      On n’a pas acheté le predator pour jouer la PlayStation, mais pour anticiper ce genre de danger.

    • 11 novembre 2023 à 16:49 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      30% des potentiels électeurs ne sont pas inscrits sur la liste électorale . Bon nombre de votants n’ont pas encore reçu leurs cartes électorales , tandis que d’autres , comme l’une de mes frangines , qui habite à l’Etranger depuis des années , et qui n’a jamais voté à Madagascar , en avait une . Heureusement que l’autre sœur qui vit toujours dans notre quartier , dont ma mère en a été La Présidente , a pu se procurer cette fameuse carte . Mais cela ne les empêcheront pas de cocher pour le Calife , le moment venu . Doublons ou tricheries . L’assassin revient toujours sur les lieux du crime , et être enfin ...démasqué depuis 2009.

    • 11 novembre 2023 à 16:59 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Isandra ,
      vous confirmez que vous aviez acheté le Prédator files , alors que votre Calife a déclaré qu’il l’avait juste "essayé" . Essayer c’est l’adopter !!! En tout cas , on sait que vous êtes au courant de nos lieux de résidence , mais avec quelle précision ? C’est pour cette raison que vous aviez fait une effraction au domicile de la Présidente de l’Assemblée Nationale , et que vous aviez "emprunté " tout son matériel informatique ? Mais ce que vous ne maîtrisez pas , ce sont les entretiens que cette Personnalité a eue avec l’Union Européenne , et la conduite à suivre . Patience .

    • 11 novembre 2023 à 17:20 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Certes, cette liste n’est pas parfaite, il y a toujours de choses à âmeliorer, mais, c’est une liste fabriquée avec transparence comme on n’a jamais fait et elle a reçu le certificat de fiabilité des auditeurs nationaux et internationaux qui ont déclaré dans leur rapport que cette liste peut être utilisée pour une élection crédible.

    • 12 novembre 2023 à 09:32 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      "Tout est fin prêt « tout est enfin truqué pour annoncer la victoire du tricheur mauvais perdant putschiste : eunuque 1er 6e dan Bonux made in china .

  • 11 novembre 2023 à 14:21 | Shalom (#2831)

    Tsy teny noforonina fa VOALAZAN’ILAY NITENY AZY :

    "Raha tsy vitako ny RN13 dia tsy hanao politika intsony aho".

    • 11 novembre 2023 à 15:20 | vatolahy (#11348) répond à Shalom

      A ne pas savoir si les Saintjo avec les Rajoelina sont de vrais malgaches ou de vrais français.
      Le Sainjo et les autres ont ils droit de vote à Madagascar ?

    • 11 novembre 2023 à 16:57 | Isandra (#7070) répond à Shalom

      Vatolahy,

      Rajoelina peut faire les deux, vote à Madagascar et en France s’il le veut, contrairement à ces andafy.

      Je pari même que la majorité de ces andafy ne votent en France.

  • 11 novembre 2023 à 14:35 | momo (#11570)

    pour Isandra... , Question
    Pourquoi la diaspora Malagasy à l’étranger (Réunion, France Métropolitaine ... ou ailleurs) n’a pas le droit de voter et de s’exprimer ; il existe pourtant bien des Consulats qui où elle pourrait le faire normalement.
    C’est ça votre défense de la "démocratie" et du droit de vote ??????????

    • 11 novembre 2023 à 14:51 | Isandra (#7070) répond à momo

      Momo,

      Hhihihi ! Pourquoi doivent ils voter pour foudre les troubles comme ils font ici sur ce forum ?

      C’est simple s’ils veulent voter qu’ils retournent au pays, paient des impôts, participent directement à son développement.

  • 11 novembre 2023 à 14:46 | Isandra (#7070)

    L’Europe fidèle à leur principe, soutient la vraie démocratie, l’élection.

    https://www.lexpress.mg/2023/11/bruxelles-un-groupe-parlementaire.html?m=1

    • 12 novembre 2023 à 06:24 | vatolahy (#11348) répond à Isandra

      payez des impots à Madagascar et vous aurez droit de vote !n’est ce pas

  • 11 novembre 2023 à 14:50 | kartell (#8302)

    Madagascar, une élection présidentielle à haut risque
    ANALYSE. Un rapport de force à l’issue incertaine s’est engagé entre le président sortant Rajoelina, parti en campagne seul, et les autres candidats.
    Par Solofo Randrianja*
    Publié le 11/11/2023 à 11h00

    Au bout des cinq années prévues par la Constitution, les autorités convoquent les électeurs malgaches pour élire leur prochain président, le 16 novembre 2023. L’élection présidentielle sera suivie par les élections législatives qui confieront, sans nul doute, la majorité au parti du président élu. Les différentes élections au niveau local confirmeront dans la même logique cette tendance à l’hégémonie. C’est donc un enjeu important.

    Un tel édifice n’est que la partie visible d’un mécanisme de verrouillage qui ne laisse que peu de place à l’opposition ; l’ensemble est éminemment crisogène. Comme pour la majorité des précédentes élections, celles à venir présentent tous les signes d’une crise politique dans un contexte économique plus que difficile et un climat social explosif. Madagascar est sans doute le seul pays au monde qui connaît une régression économique quasi continue depuis plusieurs décennies sans qu’il n’y ait un conflit d’importance sur son sol.
    Cette régression s’est particulièrement aggravée sous les deux présidences d’Andry Nirina Rajoelina, qui ont connu plusieurs cas de famine, dans le sud de Madagascar notamment.
    Mes recherches portent sur l’histoire politique de Madagascar. Dans cet article, j’analyse les facteurs qui vont influencer les résultats du scrutin présidentiel du 16 novembre à Madagascar.
    Manipulation des institutions
    La particularité de ces élections à venir est que nous ne sommes pas face à une crise provoquée par des opposants qui réclament le pouvoir et sont prêts pour cela à sortir du cadre constitutionnel. Ce fut le cas en 2009, quand Andry Rajoelina, le président sortant, est arrivé au pouvoir à la suite d’un coup d’État ; il l’exercera le temps d’un mandat légal pour ensuite se faire élire en 2018, avec une forte suspicion de fraudes électorales et sous la pression de l’importation d’armes de guerre acquises avant son élection.
    Depuis, le régime en place est sorti de la légalité à plusieurs reprises en bafouant les lois et en manipulant les institutions, notamment pour préparer l’élection présidentielle à venir. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) chargée de l’organisation des élections est inféodée au pouvoir.

    • 11 novembre 2023 à 14:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      Le président de la Ceni n’est autre que le mari d’une ministre, pour ne parler que du sommet visible. La Haute Cour constitutionnelle abrite en son sein des hommes du président sortant. Celle-ci a notamment validé la candidature de ce dernier alors que la révélation de la nationalité française (qui lui fait perdre la nationalité malgache selon la Constitution qu’il a lui-même fait élaborer et voter en 2010) a été largement relatée dans la presse locale et internationale.

      De même, selon cette même Constitution, le président du Sénat remplace à la tête de l’État le président de la République, démissionnaire et parti en campagne électorale. Or au dernier moment, le premier a refusé la charge pour la confier à un gouvernement collégial chargé d’organiser les élections et dirigé par le Premier ministre d’Andry Rajoelina, Christian Ntsay.

      Mise au pas du pouvoir législatif
      Le président du Sénat Herimanana Razafimahefa a cédé sous la pression, pour dénoncer quelques jours plus tard « une pratique mafieuse », selon ses mots sur les antennes de France 24. Or, en décembre 2022, plus de deux tiers des députés de l’Assemblée nationale comprenant une grosse majorité de la coalition soutenant le régime ont déposé une motion de censure contre ce même gouvernement conduit par le Premier ministre Christian Ntsay. Ceux-ci se sont fait rappeler à l’ordre en quelques jours et ont finalement retiré la motion. Un fait qui illustre la mise au pas du pouvoir législatif.
      Le président du Sénat sera destitué quelque temps plus tard par ses pairs, eux aussi inféodés au parti présidentiel, sous l’accusation de « déficience mentale ». Il sera remplacé par un militaire à la retraite, certes, mais connu pour ses méthodes brutales et sa proximité d’avec Andry Rajoelina.

      Flou sur le nombre d’électeurs
      Parmi les autres anomalies qui risquent de biaiser les résultats de cette élection présidentielle figurent le manque de transparence sur le nombre de votants et sur celui des bureaux de vote. Autant de raisons de penser que ces élections sont un jeu de dupes.
      Or, la légitimité d’Andry Rajoelina est au plus bas dans l’opinion. Plusieurs scandales émaillent son mandat. Le dernier en date est ce que la presse locale qualifie de « Romigate », du nom de sa directrice de cabinet, arrêtée en flagrant délit et emprisonnée au Royaume-Uni pour avoir négocié des pots-de-vin auprès d’une compagnie minière britannique, Gemfields, afin de lui accorder des concessions à Madagascar.
      Pour embellir son bilan, lors d’une interview sur France 24 et RFI, Rajoelina relativise les chiffres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international. Il se targue de gagner la prochaine élection, grâce aux réalisations de son régime, dès le premier tour. Très confiant, il a même fait l’acquisition, hors de tout cadre légal, du logiciel Predator capable d’espionner citoyens normaux et surtout opposants.
      Pour mobiliser ses partisans, Rajoelina joue donc sur la fibre sentimentale et populiste. Distribution de tee-shirts, tickets repas, d’argent et énormes concerts émaillent les débuts de sa campagne électorale, mobilisant des fonds colossaux et impossibles.

    • 11 novembre 2023 à 14:52 | kartell (#8302) répond à kartell

      Doléances de l’opposition
      Pour ces raisons, 11 candidats sur les 13 en lice se liguent pour réclamer la disqualification d’Andry Rajoelina, qui n’est plus citoyen malgache du fait de l’acquisition volontaire de la nationalité française en 2014, la refonte de la liste électorale, la mise en place d’un gouvernement neutre le temps des élections, d’une Ceni vraiment indépendante et de la réforme de la Haute Cour constitutionnelle, sans parler d’une limitation légale des fonds utilisés lors de la campagne électorale.
      Des manifestations de rue drainant de plus en plus de monde sont organisées dans la capitale, de manière quotidienne. Les forces de l’ordre les répriment violemment, blessant au moins deux candidats, sans parler des manifestants, obligeant les autorités à reporter la date du premier tour, qui était initialement prévu le 9 novembre.
      Un rapport de force à l’issue incertaine s’est donc engagé entre d’une part Andry Rajoelina, parti en campagne pratiquement tout seul, et les autres candidats qui demandent au préalable une clarification des règles.
      Dernièrement, Roland Ratsiraka (neveu de l’ancien président Didier Ratsiraka), l’un des 11 candidats, a révélé à la presse qu’un proche d’Andry Rajoelina lui avait proposé de financer sa campagne s’il se lançait dans la bataille électorale. Comme c’est le cas du candidat Siteny Randrianasoloniaiko, sorti du sérail et arrivé sur le tard dans les rangs de l’opposition, donné, avant le bras de fer, comme un de ceux qui ont le potentiel de battre Andry Rajoelina.
      Dans de telles conditions, aller aux élections ne ferait qu’aggraver une crise latente. Les risques de division des forces armées politiquement instrumentalisées sont réels. Ceux qui sont dans la chaîne de commandement perçoivent des rétributions en échange de leur loyauté. De toutes les manières, la paralysie du secteur formel incluant la machine administrative aggravera ce marasme économique.
      Source : le point.fr

  • 11 novembre 2023 à 15:04 | rakotobe (#7825)

    Le combat du COLLECTIF DES 11 , de la société civile et des Syndicats..... :
    Une chance ( peut-être la dernière ! ) pour sortir MADAGASCAR de la situation d’une RÉPUBLIQUE BANANIÈRE dans laquelle CEDRIC RAJOELINA et sa clique de racaille veut l’enfermer.
    Pourquoi faire une ÉLECTION déjà verrouillée par avance par L’ARGENT et de la FRAUDE MASSIVE. ?
    Les vraies FORCES VIVES de la NATION au-delà des 11 candidats, ont toujours été bâillonnées.
    Les progénitures MARIONNETTES ( RAJOELINA, RABETSAROANA et tant d’autres... )de nos anciens colonisateurs doivent arrêter de souiller la terre de nos ANCÊTRES.

    PLUS JAMAIS ÇA

    • 12 novembre 2023 à 11:22 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Des réalisations SANS EFFET SUR LA PAUVRETE...
      .......avait fit le F.M.I. !!!!!!

  • 11 novembre 2023 à 15:07 | momo (#11570)

    Pour Isandra ... de nouveau,
    Donc, pour vous, les Malagasy de l’étranger ne sont pas malagasy, alors que quelqu’un qui a volontairement choisi d’être naturalisé sachant pleinement qu’il risquait de perdre sa nationalité d’origine peut se présenter à cette funeste.... érection ?? Curieux raisonnement !!

  • 11 novembre 2023 à 15:16 | lemama (#5841)

  • 11 novembre 2023 à 15:23 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    Le président du Sénat Razafimahefa Herimanana dénonce une « mafia » au pouvoir lors de son interview à la chaîne France 24. Il y révèle aussi avoir subi des pressions, et même des menaces de mort de la part de membres du gouvernement.

    Comme en Italie (Region de Calabre), hélas, le "clan Arena" existe aussi sous les tropiques (Arena d’ Ivandry). La pratique mafieuse est leur point commun !

    Le "clan Arena" est impliqué dans diverses activités criminelles, notamment le blanchiment d’argent.

    Le blanchiment d’argent est une pratique criminelle visant à dissimuler l’origine illicite des fonds. Les organisations criminelles, y compris le "clan Arena", utilisent diverses méthodes pour blanchir de l’argent.

    - L’achat de biens immobiliers, tels que des propriétés résidentielles, permet de blanchir de l’argent en investissant dans des actifs tangibles (En France. a l’île Maurice ou ailleurs)

    - Les criminels peuvent créer ou investir dans des entreprises légales pour mélanger des fonds illégaux avec des revenus légitimes (Qui a dit qu’il crée 2 entreprises par an, lors d’un interview sur Real Tv ?)

    - Les transferts internationaux de fonds à travers des comptes bancaires offshore ou des systèmes de paiement en ligne compliquent la traçabilité des fonds (Qui a confirmé qu’il a des comptes offshore alors que ses principales activités sont à Madagascar ?)

    - Les criminels peuvent accorder de faux prêts à des tiers, créant ainsi une justification pour l’entrée d’argent sale dans le système bancaire.

    - Le blanchiment peut passer par des transactions de change, transformant ainsi l’argent en différentes devises pour le rendre plus difficile à suivre.

    - Les criminels peuvent corrompre ou engager des professionnels tels que des avocats, comptables ou banquiers pour les aider à dissimuler l’origine des fonds (L’ affaire du Panama Papers en est une illustration)

    Il est inutile de rappeller ici que la méthode mafieuse peut entraîner une corruption généralisée au sein des institutions, sapant l’efficacité des organes gouvernementaux et favorisant un climat d’injustice.

    Il est a noté que les activités criminelles de la mafia, telles que le blanchiment d’argent, peuvent créer une économie parallèle qui échappe au contrôle gouvernemental, réduisant ainsi les recettes fiscales et entravant le développement économique légitime (Madagascar est-il parmi les 5 derniers pays le plus pauvre au monde ?)

    Il va sans dire que l’influence mafieuse affaiblit l’État de droit, créant un environnement où les droits fondamentaux des citoyens ne sont pas protégés de manière équitable.

    Malgré tout cela, des antidotes existent pour une Firenena Vanona

    Ny Hery tsy mahaleo ny Fanahy

    • 12 novembre 2023 à 11:19 | bekily (#9403) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      N’y hery tsy mahaleo ny fanahy

      Fa hiany kosa

      Vonona ve Ramalagasy manao izay tokony atao ATRAMINY FARANY ????

  • 11 novembre 2023 à 15:26 | rakotobe (#7825)

    VRAIE SUPERCHERIE

    @sbires de CEDRIC RAJOELINA

    Vous vantez les mérites de la réalisation des travaux d’intérêt général : routes, constructions d’hôpitaux...
    Réalisations que vous deviez faire à MINIMA
    vous avez librement choisi de gérer les affaires PUBLIQUES, personne ne vous a mis le couteau sous la gorge à l’époque.
    Par contre les vrais sujets pour lequel on vous attendait :
    SÉCURITÉ PUBLIQUE
    SANTÉ PUBLIQUE
    JUSTICE
    Vous représentez les pires RÉSULTATS DRAMATIQUES qu’ait connu Madagascar depuis l’indépendance.

    • 11 novembre 2023 à 15:44 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      @ racailles d’obédience MAFIA CEDRIC RAJOELINA

      Vous monopolisez tous les médias nationaux
      sans état d’âme en écrasant les droits élémentaires de tout citoyen à s’EXPRIMER.

      en même temps vous POLLUEZ par vos communications fumeuses des forums de libre expression comme celui-ci.

      en même temps vous reprimez violemment vos propres concitoyens qui expriment pacifiquement leur colère dans la rue.

      Sachez que :
      NY TODY TSY MISY FA NY ATAO NO MIVERINA

    • 11 novembre 2023 à 17:10 | lé kopé (#10607) répond à rakotobe

      Les priorités sont :
      L’Education , La Santé , La Sécurité , les infrastructures , les énergies renouvelables ou pas , avec Tsimiroro , ou les cours d’eau pour des barrages , et le vent (Varatraza dans le Nord) , et les panneaux solaires à profusion . Un simple profane peut penser à tout cela , et pourquoi les fossoyeurs de La République n’y pensent pas .C’est sûrement volontaire ...

  • 11 novembre 2023 à 15:48 | #tsimahafotsy (#11508)

    Election présidentielle
    Une situation de plus en plus angoissante pour les fozas à quelques jours de la débâcle finale.
    samedi 11 novembre | Mandimbichou R.
    " le gouvernement indique dans un communiqué qu’il « condamne avec la plus grande vigueur la tentative de coup d’Etat institutionnel orchestré par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, manœuvrant de façon fallacieuse et irresponsable le processus électoral en cours. Il n’existe aucune loi qui confère à cette cheffe d’institution le pouvoir de mener une quelconque médiation électorale pour empêcher la tenue des élections démocratiques et conduire Madagascar vers une voie extraconstitutionnelle » sic.

    C’est ce qu’on appelle un retour de bâton.
    Et le coup d’état institutionnel avec le gouvernement collégial ?
    Et le coup d’état institutionnel avec le clown Risara baomba à la tête du sénat ?
    Les fozas sont passés par toutes les voies extraconstitutionnelles pour maintenir la dictature à Madagascar et voilà qu’ils s’indignent que la PAN retourne contre eux leurs méthodes ;

    Rectifions L’ERREUR.
    " le gouvernement néo-nazi s’indigne dans un communiqué
    " qu’il condamne avec la plus grande vigueur la tentative de coup d’Etat institutionnel orchestré par Christine Razanamahasoa, présidente de l’Assemblée nationale, qui manœuvre de façon sérieuse et responsable pour empêcher le plébiscite présidentiel du 16 novembre.
    Il existe une LOI UNIVERSELLE qui confère à cette cheffe d’institution le pouvoir de mener une médiation citoyenne pour s’opposer à la tenue des élections frauduleuses et conduire Madagascar vers un avenir meilleur »

    • 11 novembre 2023 à 16:08 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      Mes mots sont choisis avec honnetete intellectuelle.
      Si j’écris que le gouvernement de Ntsay est un gouvernement néo-nazi, c’est parce que j’ai observé les méthodes des " forces de l’ordre", et ces forces de l’ordre utilisent exactement les méthodes que les sinistres SS.
      - Brutalités policières, arrestations arbitraires, usages de la force armée et sentiment d’impunité contre le peuple, arrogance, violations flagrantes des droits de l’homme, hooliganisme d’état avec les gros bras.

      Les zandarmes gasy sont des SS.

  • 11 novembre 2023 à 15:57 | rakotobe (#7825)

    ORDRE NOUVEAU VAINCRA

    La vermine, les racailles et autres bâtards à l’image de CÉDRIC le VOZAHA
    hors de la terre de nos AÏEUX

    • 11 novembre 2023 à 16:37 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      Ordre nouveau ?

  • 11 novembre 2023 à 16:08 | Isandra (#7070)

    Plus ce grand rendez-vous pour le peuple souverain est proche, la date du 16 Novembre où ils utiliseront leur pouvoir suprême et désigneront leur Président.

    Sur le terrain, les pros vadrouilles dites pacifiques sont devenus plus en plus violents mais moins en moins nombreux.

    Sur ce forum aussi, les mots sont plus en plus violents, les insultes pleuvent comme la grêle d’Ankaratra.

    Tout cela marque leur fébrilité ou mandrovi-tsihy.

    • 11 novembre 2023 à 16:46 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      « Fébrilité « à éradiquer les usurpateurs bandits/ voleurs que vous incarnez ?
      Un peu de patience avec votre arrogance et provocation ,c ‘est comme dans l’ oeil du cyclone tout est calme et « fébrile » pendant ce temps vous occultez le tsunami qui va vous arriver sur la gueule et tant mieux vous ne serez que mieux servis , et on verra ensuite votre « fébrilité TGV « à vous précipiter C/° maman ... comme vous l’ avez déjà prouvé ...
      Votre insolence et provocation méritent les pires châtiments et bien sur : sanctions !
      Un peu de patience la girouette : qui ne sent rien venir 🤔 😈 .
      wait @ see ...

  • 11 novembre 2023 à 16:43 | Saint-Jo (#8511)

    Rikanin’ny dimbaka ny foza ,
    dia heverin-dry be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra fa
    manala azy ny dimbaka !

    Aza tairina , sao mandositra any lavitra any , dia ho sarotra samborina !
    Izay nampinan’ny anganiny dia hatao manin’ny anganiny !

  • 11 novembre 2023 à 16:51 | Jacques (#434)

    Un résumé pour ceux qui sont largués et je note qu’il y en a ici au forum :

    https://mondafrique.com/politique/presidentielle-madagascar-une-democratie-doperette/

  • 11 novembre 2023 à 16:58 | walesa (#5863)

    Future érection de Cédric Vazaha n’aura pas lieu. Il se fait castrer ses couilles par ces agissements irresponsables, et ils sont déjà cuit. Sa chaire sera a récupérer soit à l’Episcopat ECAR Antanimena, soit à l’ambassade de France. Préparons-lui un départ mémorable vers sa patrie bien aimé...

    • 12 novembre 2023 à 07:16 | vatolahy (#11348) répond à walesa

      Qu’il soit déchu le TGV Rajoelina
      Et qu’il aille vivre le reste de son age à Paris avec tous les Andafiens !

  • 11 novembre 2023 à 16:58 | rakotobe (#7825)

    Les SOTs et gueux

    Disciples du chef MAFIEUX RAJOELINA alias CÉDRIC le Bruce Lee
    croient encore au vertu d’une prochaine et immédiate ELECTION PRESIDENTIELLE.

    Que DIEU leur pardonne

  • 11 novembre 2023 à 17:13 | rakotobe (#7825)

    @ sbires de CEDRIC RAJOELINA

    Préparez vous à un choc psychologique :
    Votre gourou CEDRIC RAJOELINA sera déclaré
    bientôt PERSONNE NON GRATA sur l’ensemble du territoire national.

    Cerises sur le gâteau :
    Une future demande D’EXTRADITION

    de CEDRIC vers le Royaume Uni dans le cadre de l’affaire ROMI pour laquelle nous n’opposerons aucun refus, sera suivi d une liesse populaire à Madagascar.
    Ce sera un beau CADEAU DE NOËL pour nous PEUPLE de MADAGASCAR

  • 11 novembre 2023 à 17:18 | Saint-Jo (#8511)

    Hoy ry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra hoe
    efa ela no nandrenesany an’Ambatobevohoka ... dia tsy asiany tohiny ilay fiteny. Tsy fantany angamba ilay tohiny !

    Fa ity no tena mampihomehy !
    Misy ta.ikiringy antsoina hoe "vatobidule’’ eto . "vato" rehefa afohezina .
    Ramatoa "vatobidule’’ no anaram-badiny !
    Ramatoa "vato" raha afohezina !
    Vato tsy ela akory izay dia bevohoka io ramatoa "vato’’ io !
    Vao tsy ela akory , hoy aho a !
    Saingy marenina ry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra dia tsy nandre izay !
    No sady jamba koa , dia nahita ny post nosoratan’i "vatobidule’’ , na "vato" , manao hoe : bevohoka i ramatoa "vato" , dia tera-bavy avy teo !

    • 11 novembre 2023 à 17:20 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ka ahoana ary ?
      Avela ho vendrana eo ve ireto bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto ?
      Sa ...
      Sss ! Avela hinan’ny anganiny eo k’le !

    • 11 novembre 2023 à 17:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ambato be vohoka , izay ela hono no nandrenesan-dry bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra azy !

      Mahagaga ihany an !
      Ravato , na Ravatomanga anefa fantatr’iteto bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto.
      Fantatr’izy ireo tsara koa izany i Ramatoa Ravato izay vadim-badiny !

      Bevohoka folo volana [isa gasy io] i Ramatoa Ravato !
      Dia teraka nony tapitra ilay folo volana.
      Dia tsy be vohoka intsony i Ramatoa Ravato avy teo !

      Ireto bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ireto anefa dia sahy milaza etoana fa ela hono nandrenesany an’am-Bato hoe be vohoka !
      10 volana !

      Sao kosa ary dia misy tsy mahari-boan-kena andaharan’ireto foza ireto , ka folo volana avy dia heveriny fa ela !

  • 11 novembre 2023 à 17:59 | rakotobe (#7825)

    NY HASINA ANDRIAMANJATO a déclaré solennellement en prime à la télé vouloir condamner fermement les violences policières, répressions qui sont tjs d actualité aujourd’hui

    Son poulain le mafieux CEDRIC lui a t’il lui aussi signifié une fin de non-recevoir sur ce point.

    Dans ce cas l’homme d église qu’il lest aurait vendu son AME AU DIABLE ?

    BELLE EVOLUTION ;)

  • 11 novembre 2023 à 18:07 | Aulivier643 (#11346)

    faites nous une liste exhaustive des gentils et des méchants RAKOTOBE

    Pour plus de lisibilité SVP

    Merci d’avance

    • 11 novembre 2023 à 18:27 | rakotobe (#7825) répond à Aulivier643

      Nope
      Malsain de dénoncer les ex et futur compagnons de lutte
      On connaît le nom du DIABLE, il n’est plus sur le bout des lèvres
      Il est nommément réclamé sur la place PUBLIQUE.

  • 11 novembre 2023 à 18:32 | Saint-Jo (#8511)

    J’ai remarqué que
    personne n’a remarqué que
    Christine porte ostensiblement
    la couleur violette des évêques k-to
    sur la photo qui accompagne cet article de presse !
    Et ce , en compagnie du haut du pavé de la FFKM !

    Tiens donc !
    Les églises chrétiennes fourrent leur nez dans les affaires politiques !
    Et les politiciens madagougouesques trouvent ça morn ... heuuu ... normal ... !

    Et si c’était les musulmans qui le feraient ?
    On trouverait ça toujours morn ... heuuu ... normal ?

  • 11 novembre 2023 à 18:42 | kartell (#8302)

    Visiblement, l’impasse prend de la consistance et chaque camp affirme avoir raison dans un bras de fer qui ajoute de la confusion à une cacophonie, toute endémique…
    Une chose est certaine, cette élection prend des allures de naufrage, contraignant, le prestidigitateur à devoir freiner ses certitudes, mais, pas, son objectif..
    L’enjeu n’est pas politique, mais, purement institutionnel, voir mercantile, avec des règles, bafouées, offrant au sortant, des avantages, plus qu’insurmontables pour des adversaires, réduits à de la simple figuration, un classique ?..
    L’opposition n’était pas là pour se représenter en candidat, unique, mais pour fédérer, très temporairement, dans une désapprobation, unanime, des règles régissant ce scrutin et pour dénoncer les passe-droits dont s’est octroyés, lui-même, le sortant, en « véritable propriétaire des lieux » !..
    La confusion qui s’est emparée du marigot, serait-elle une impromptue, ou, plutôt la conséquence logique d’un scénario, peaufiné par un esprit, machiavélique ?..
    Hélas, la CE, toujours, à côté de la plaque, donne au régime en place, un soutien, biaisé, en vendant ce qui reste de son âme à la corruption, à la concussion en ne faisant que défendre, en définitive, qu’un de « ses compatriotes » en difficulté à se faire réélire !..
    Tout cela a peu d’importance tant cette identité a peu d’influence sur le continent africain, en dehors de ses aides juteuses qui lui confèrent, encore, une certaine écoute, relative, le temps de leurs décaissements !..
    Fort de ce soutien, il devient clair qu’au lieu, d’apaiser les choses, les deux camps vont se radicaliser de plus belle, d’autant qu’en cas de scrutin maintenu, l’opposition qui n’a pas fait ou, pu faire campagne verra s’abattre sur elle, la double peine, du pigeon et du dindon de la farce !..
    D’autant que les cathos mettent leur grain de sel, étrange, revirement, passant, allègrement de la « position du missionnaire » à celle de la génuflexion !..
    Au final, toutes les conditions semblent requises pour faire de cette future semaine, celle de tous les abus, débordements, voir plus, dans une atmosphère, ambiguë, où son pyromane vient d’être adoubé, alors que tout concourait pour qu’il soit désavoué, retoqué, mais, la complicité a joué à plein, en sa faveur !..
    Il restera, néanmoins, à connaître la réaction du citoyen qui sera, finalement, le seul, en principe, à faire pencher la balance du bon côté, encore, faudrait-il que son vote des urnes soit identique à celui du dépouillement final !..

    • 11 novembre 2023 à 19:09 | rakotobe (#7825) répond à kartell

      L’opposition représentative de tout un pan de population ne sera ni le pigeon ni le dindon de la farce de la situation.
      Je pense que vous n’avez pas totalement intégré le sens du mouvement de la CONTESTATION actuelle...
      L’ÉLECTION qui constitue un mascarade de démocratie est le symptôme pervers résultant des divers points de la lutte profonde.
      La radicalisation extrême de l’état général de l’opinion du ras le bol au régime actuel est manifeste et ne fera pas marche arrière

    • 11 novembre 2023 à 22:58 | bekily (#9403) répond à kartell

      Asakasaky ny tsirairay io

      Fa mba hoy aho hoe

      Tsy misy politika izany intsony eto Dago

      Fa resaka MAFIA fontsiny
      Izay atony DROIT PENAL HOE

      " ASSOCIATION DE MALFAITEURS" no migadra ny vahoaka malagasy

  • 11 novembre 2023 à 19:31 | Saint-Jo (#8511)

    À propos du cobaye "Ricard Ra8"
    et combat à mort à OK Coral !

    11 novembre à 16:44 , Isandra (7070) répond à Albatros ^
    Molotov,
    C’est un tireur d’élite, plus rapide que son ombre, il pourrait servir votre sanga petaka comme un point de tir, et jouer avec.

    Comments :
    Un tireur délité !
    Comme le 6e d’âne hi-han de cas raté du très catholique authentique vrai français betsileo de Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ?
    Et puis quoi encore ?

    Rendez-vous à Ok Coral !
    Lutte à mort ,
    entre un cobaye délité
    et un technicien de surfaces
    à minuit
    d’une nuit sans lune
    dans un endroit sans électricité !

    Sur fond de musique de film western US !

    • 11 novembre 2023 à 19:55 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      betises ,enfantillages ! les clowns sont en mal de spectacle
      cela peut arriver par manque d’inspiration !

  • 11 novembre 2023 à 20:00 | Saint-Jo (#8511)

    Rappel.

    Aaa-haaa ! Cela se passe a capella dans le métro de MA ville , Paris !

    Moi , arsonist ,
    je suis un Merina de partout et de nulle part ,
    je suis un Nègre à la peau noire comme l’ébène et aux cheveux très crépus
     !

    Ce qui suit va encore faire des jaloux ,
    voire des envieux ,
    et même réveiller la colère des colériques !

    Si on ouvre ce lien ,
    et on clique sur la 2e photo des chanteurs ,
    alors alors alors ...
    si on écarquille bien les yeux ,
    alors on verra mon fils assis sur un strapontin ,
    un peu intimidé par la compagnie de ces jeunes chanteurs !

    https://www.bvoltaire.fr/douce-france-dans-le-metro-parisien-la-haine-se-deverse-sur-les-reseaux/

    • 11 novembre 2023 à 20:11 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      les petits chanteurs à la croix de bois chantent pour les français pas pour les zoulous qui ne peuvent les entendre .normal !

    • 11 novembre 2023 à 20:46 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Le ta.ikiringy "vatobidule’’ en est malade de colère impuissante !
      Ah ! Ça lui fait mal , hein !

      Mon fils est bien là bien présent , assis sur un strapontin , un peu intimidé en compagnie de ces Petits Chanteurs à la Croix de Bois qui chantent Douce France de Charles Trenet !
      Wow !

  • 11 novembre 2023 à 20:19 | vatolahy (#11348)

    les membres du MT sont ancrés dans leurs opinions.Ils ne sauraient en démordre.Le public électoral ,lui ,est versatile.A t’il déjà fait son choix ?

  • 11 novembre 2023 à 20:32 | Lucile (#11487)

    Et pendant ce temps , les FORCES abjectes et iniques DU DÉSORDRE accomplissent leur sale boulot , avec beaucoup de courage comme vous pouvez le constater : 7 "gendarmes" MASQUÉS (tombés bien bas et d’une LÂCHETÉ sans nom) contre 1 jeune femme qui plus est : enceinte !


    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid032osfVY1Y7FzGQSUBmgR8xFUabipNiCx5Kqd2F5SQFWLn7iFqp8eHAhm14RXA6GB2l&id=100067955364844

    • 11 novembre 2023 à 20:50 | Saint-Jo (#8511) répond à Lucile

      Ces forces de répression des déshumanisés foza sont des sauvages d’une féroce bestialité !

      Et si on fait subir les mêmes traitements aux membres de leurs familles ???

    • 11 novembre 2023 à 20:55 | Lucile (#11487) répond à Lucile

      A Saint Jo


      Oui, vous avez raison .
      Ces gens-là pensent qu’ils ne font pas partie de la même espèce humaine que nous... même les bêtes sauvages ont plus D’ÉTHIQUE

    • 11 novembre 2023 à 23:07 | bekily (#9403) répond à Lucile

      Saint jo
      Ny biby mamono rehefa marahotra , na mitady sakafo

      Ireto tsy valahara ireto dia atao ou BARBARIANA...
      mamono aminy fanahy farany izay mainty araky ny devoly farany izay kendrona

      Vonina mivarotra tanindrazana...dia mandositra rehefa resy
      Mety ihany ny fihetsika mafana atao ny afrikana, jedahana reheha tratra ....
      ..

  • 11 novembre 2023 à 20:58 | Albatros (#234)

    Dans un post à 18:42, Kartell (#8302), que je salue au passage, note que :
    "L’enjeu n’est pas politique" !.
    Je ne peux QUE lui donner raison !.
    L’enjeu de ce qui se passe actuellement à Madagascar, n’a rien de "politique", au sens premier du mot !.

    Déjà en 2008/2009, il ne s’agissait pas, à l’époque de changer de "politique" mais, comme le souligne Kartell, d’un "différent" mercantile entre deux "industriels" gasy !.
    Il ne s’agissait pas, alors, d’un changement profond de la "politique" sociale et économique à Madagascar, destiné à sortir le pays de sa misère et du marasme économique, mais juste de prendre la place du Calife !.

    Actuellement, le "révolutionnaire🍊" (qui n’est pas plus révolutionnaire qu’un enfant de coeur !), a tout mis en place pour conserver son "trône" !.
    Non pas, pour offrir à Madagascar, un programme destiné à sortir le pays de l’ornière, mais pour faire fructifier encore un peu plus, ses "affaires" et celles de ces soutiens !.

    Comme le souligne, également Rakotobe (#7825), dans son post de 19:09, la "radicalisation" de l’opinion publique ne fera pas "marche arrière" !.
    Election ou pas élection.
    A ce sujet je vous rappelle qu’au 2ème tour de la Présidentielle de 2018, le taux de participation n’était QUE de 48,09% !. Et qu’Andry Rajoelina ne représentait QUE 26,09% des ... inscrits !.
    Pas de quoi se prendre pour le "représentant" du Vahoaka !.

    Le "Futur" proche de Madagascar, ne passera pas par les urnes, mais sortira, malheureusement, par la "Rue" (au sens politique du terme !).

    @+

    • 11 novembre 2023 à 21:36 | Lucile (#11487) répond à Albatros

      👍👍👍
      D’accord avec votre analyse.
      Il s’agit d’une perte de sens de ce qu’est la "politique" qui vient du grec "polis" = cité comme chacun sait . Une structure humaine et sociale où une vie commune et parfaite vient d’abord par la vertu de justice qui est LA vertu politique par excellence.Il ne s’agit pas seulement dorganiser le "vivre ensemble" mais le "bien vivre ensemble".
      Nous sommes actuellement à Madagascar dans le cas où "la décomposition des structures politiques traditionnelles suscite et exige une prise de conscience philosophique et politique" , base sans laquelle rien ne fonctionnera.

  • 11 novembre 2023 à 21:00 | pisokely (#9950)

    il faut répliquer, faire exactement à l’eut famille ce qu ils font aux autres ? pourquoi pas.
    les suivre, et épier ou c est qu ils crechent ? et boum, molotov disait Saint jo.. et on verra s ils vont toujours suivre risara bomba ?? ou l autre konlonel ?

    • 11 novembre 2023 à 21:24 | Saint-Jo (#8511) répond à pisokely

      Tsss !
      Bodegany 7 ve letsy no misambotra vehivavy bevohoka ao antanana iray , dia tsy misy sahy mihetsika ny mponina !
      Hevero hoe voatoraka cocktails molotov ireo bodegany ireo dia mirehitra ...
      Tsss !
      Ho avy hamaly faty ve ny bodegany hafa ?
      Tsss ! Torahana cocktails molotov koa !

      Tsy mbola nisy matin’ny dimbaka anie ireo bodegany ireo , dia izay mampihevi-tena azy ireo ho tsy maty manota e !

  • 11 novembre 2023 à 21:24 | Lucile (#11487)

    TSY MISY HOY ISIKA MALAGASY , NY TSINY SY NY TODY , FA NY RATSY NATAONAO IHANY NO MIVERINA AMINAO !

    Regardez cette vidéo savoureuse (un petit zoom ou boomerang arrière 😂) datant du putsch de l’🍊 en 2009 s’érigeant en "chevalier blanc" (téléguidé déjà à l’époque) au secours des malagasy.
    C’est curieux...on pourrait aujourd’hui reprendre mot pour mot son argutie :"la population malagasy est TRÈS pauvre et certain se paie un avion à 60 millions de dollars..."😂😂😂
    La version en ce qui le concerne serait :"la population malagasy est TRÈS TRÈS TRÈS pauvre , MAIS moi j’ai une montre qui vaut au moins 40000 euros"

    https://fb.watch/ofv8uls8zy/

  • 11 novembre 2023 à 22:59 | Shalom (#2831)

    Tsy teny noforonina fa VOALAZAN’ILAY NITENY AZY :

    "Raha tsy vitako ny RN13 dia tsy hanao politika intsony aho".

    • 11 novembre 2023 à 23:10 | bekily (#9403) répond à Shalom

      Voyons !!!

      Pinnocchio n’est pas à un mensonge près

  • 11 novembre 2023 à 23:17 | pisokely (#9950)

    tsy misy lalana alpha intsony ny tanora.. tsy misy asa.. tsy misy oziinina.. ny tant sahala moa dia vao maika loza.. tsy tafavoaka ny vokatra satria azo lazaina fa tsy misy intsony ny lalana.. zay MBA vokatra kely moa dia maty antoka satria labo ny fitanterana..
    dia zay no tena tsy azony i cedric.. ireo olona ireo anie tsy hoe tia ny 10 mirahalahy e.. fa voatery izy ireo.. ka n inon inona lazain isandra, tsy manant safidy ireo vahoaka ireo.. satria Tonga Saina fa maty raha mbola i cedric no tafaverina eo.. ary indrisy fa voamarina isan andro izany..hélicoptère ny tafika no entin i cedric manao propagandy... manomboka tsy misy vola ????

    i be molotra moa, maivan doha.. hadinony angaha ilay tenir i tsiranana hoe tsak tsak zato arivo ??? zay no nahavita tanteraka ny pisodia..

  • 12 novembre 2023 à 07:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

      • 1 seule chose à se remémorer, concernant la logique politique de tous les États du Monde dont La France, la logique où tout les moyens sont bons pour le réaliser :

    https://www.koolsaina.com/video-rajoelina-putschiste-megalomane-francais-autoritaire-dixit-le-monde/

    On n’ a pas à aimer ou détester les États et Organisations Internationales qui tentent de faire ou font une ingérence plus ou moins apparente, plus ou moins caractérisée chez nous à Madagascar.

    Et le Peuple Malagasy, dans son combat contre le pouvoir inique, ne doit pas oublier cette constante politique universelle :

    En tant qu’ entités politiques, États et Organisations Internationales ne sont pas des individus, sur qui on pourrait porter des sentiments comme amitié ou amour, détestation ou haine.

    Car en tant qu’ entités politiques, États et Organisations Internationales ne sont que des monstres froids, qui ne raisonnent que pour leurs intérêts exclusivement.

    - "𝗟𝗲𝘀 É𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗻’ 𝗼𝗻𝘁 𝗽𝗮𝘀 𝗱’ 𝗮𝗺𝗶𝘀, 𝗶𝗹𝘀 𝗻’ 𝗼𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁é𝗿ê𝘁𝘀" : Charles de Gaulle.

      • Mais surtout que celà ne décourage pas 𝗹𝗲 𝗣𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗴𝗮𝘀𝘆, et lui faire oublier que 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁 𝘀𝗲𝘂𝗹 contre le pouvoir madagougouesque et ses alliés, qu’ il est chez lui, et qu’ il 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘀𝗲 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰𝗶é𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿.

    Un projet qui d’ ores et déjà ne se limite pas qu’ à éjecter le pouvoir inique actuel, certes un préalable à toute autre chose indispensable et incontournable.

    Mais surtout un projet sociétal de développement, dont les principaux contours (définitions du projet, conditions préalables, méthodes, moyens à mettre en œuvre) doivent être à l’ initiative du collectif des 10, proposé au peuple et même à exiger par ce dernier, pour ne pas tomber dans un combat de chefs, une fois la victoire de l’ éjection du pouvoir inique madagougouesque acquise.

    Je considère que la proposition de l’ Apogéniie devrait être une chose très sérieuse à prendre en considération.

      • "𝗔𝘇𝗮 𝗼𝗹𝗼𝗻’ 𝗻𝘆 𝗳𝗼, 𝗳𝗮 𝗼𝗹𝗼𝗻’ 𝗻𝘆 𝘀𝗮𝗶𝗻𝗮" ry Malagasy.

    Cordialement

    • 12 novembre 2023 à 08:01 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Un commentaire pertinent du forumiste Analyste de Koolsaina :

      "Macron n’apprécie pas la personnalité de Rajoelina, mais il a compris que c’est le meilleur traître que la France puisse trouver pour exploiter les richesses de Madagascar, donc il a décidé d’en tirer profit.

      D’où le « ici c’est la France sur l’île Glorieuse ».

      C’est le plus gros échec de Rajoelina ce dossier des îles éparses, lui qui voulait jouer les héros. Macron l’a vraiment mis bien profond. LOL,"

    • 12 novembre 2023 à 08:13 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      In fine :
      𝗹𝗲 𝗣𝗲𝘂𝗽𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗹𝗮𝗴𝗮𝘀𝘆 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗯𝗮𝘁 𝘀𝗲𝘂𝗹 𝗱𝗼𝗶𝘁 𝘀𝗲 𝗯𝗮𝘁𝘁𝗿𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝘂𝗻 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝘀𝗼𝗰ié𝘁𝗮𝗹 𝐝𝐞 "𝐯𝐢𝐯𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞" 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧

  • 12 novembre 2023 à 08:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Ma considération finale envers la France,

    - En tant qu’ État, je comprends la logique du monstre froid qu’ Elle est, et je ne lui en veux pas de défendre ses intérêts politiques et économiques chez elle d’ abord et partout ailleurs dans le Monde.

    Tous les autres États de la Planète en font de même, du moins ceux qui sont suffisamment intelligent pour le faire, et je ne crois pas que pour le moment Madagascar en fasse partie.

    - En tant que Nation, j’ aime bien ce peuple d’ hommes et de femmes, bien râleur mais très attachant, avec une histoire et une culture très
    riche fort captivante.

    • 12 novembre 2023 à 13:24 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Comme d’habitude , vous êtes bien inspiré , mais j’apprécie surtout vos propos sur la position du Leader de l’Hexagone , en d’autres termes :
      " Macron n’a pas de considération pour le Calife , mais pour le moment , c’est la marionnette qui lui permet de reflouer les caisses de son Pays , rapport qualité prix" . Que ceci soit dit sous toutes les latitudes . A partir de ce moment là , il est assez difficile de "botter en touche " Le Leader éclairé . Mais dans mon optimisme béat , La France croule sous le joug de l’Union Européenne , et doit se conformer aux Diktat de cette entité . Mais je compte surtout sur la prise de conscience de la Majorité silencieuse , qui de jour en jour , manifeste sa désapprobation envers les Prédateurs patentés. Ceux qui ont vécu l’évènement de 2002 se souviendront de la Décision de la mère Patrie , d’envoyer son Ministre des Affaires Etrangères de l’époque , Dominique de Villepin , porter allégeance à Ra8 , après la déclaration des USA de reconnaître le régime de ce dernier . J’ai toujours réitéré , que ce ne sera pas facile , et que Paris ne s’est pas fait en un jour , mais toutes les conditions sont maintenant requises , pour que le peuple Malagasy choisisse son destin . Dans le mot clandestin qui englobe le risque , il y a destin , selon un migrant Africain , qui a traversé la Méditerranée avec un rafiot rempli comme une sardine , et qui ne sait pas ...nager . Méditation !!!

  • 12 novembre 2023 à 10:39 | Saint-Jo (#8511)

    Élections pièges à cons ou pas ,
    résultats ou non-résultats ,
    après le temps supposé imparti à ces élections pièges à cons ou pas ,
    la situation de Madagascar , surnommé Madagougou , et de son peuple n’aura pas changé en moins mauvaise :
    elle sera encore pire !

    Pour sa vie et sa liberté , le peuple madagougouesque doit lutter et détruire les déshumanisés fozaorana et les féroces bestiales forces de répression de ceux-ci !

    Les madagougouesques n’ont toujours pas pris conscience de l’évident et indiscutable fait que
    ladite FFKM est pour beaucoup responsable de ce mortel fatalisme profondément incrusté dans le caractère collectif et les convictions individuelles des madagougouesques !

    Les églises n’ont rien à foutre dans la politique !

    • 12 novembre 2023 à 11:31 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      ELECTION DE FACADE

      avec en amont tous les dispositifs MAFIEUX et TORDUS organisés de sorte que le RESULTAT TRUQUE est préparé d’avance

      Une façade que sa SADC , manipulée par des francafticains puissants ( côte d’Ivoire, Sénégal, Congo) , qualifiera de démocratique

      MALGRE les cris d ’alarme de la communauté internationale, dont les ambassades à Tana
      ( hormis la France complice et partie prenante à la fois ! )

  • 12 novembre 2023 à 11:06 | kartell (#8302)

    • 12 novembre 2023 à 12:05 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Bekily —Franceafrique franceafrique toujours !!—sachez le_ il y a longtemps que la France a perdu tout crédit en Afrique
      La France chez elle est déjà ridiculisée par l’immigration africaine.
      Franceafrique ne peut rien empécher

    • 12 novembre 2023 à 13:26 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      La Douce France ,
      des jeunes Français
      et mon fils
      dans un métro de MA ville Paris !
      Ça la fout mal au ta.ikiringy "vatobidule’’ !

      https://www.bvoltaire.fr/douce-france-dans-le-metro-parisien-la-haine-se-deverse-sur-les-reseaux/

    • 12 novembre 2023 à 13:54 | lé kopé (#10607) répond à kartell

      Merci pour le partage , qui vaut son pesant d’or . Vous êtes une valeur sûr sur ce forum , pour défendre les intérêts de la Majorité silencieuse . Donnons nous la main , la victoire finale est au bout du tunnel . Hasta La Victoria Siempre , Patria ô Muerte ,Vinceremos .

    • 12 novembre 2023 à 14:06 | bekily (#9403) répond à kartell

      mister cellophane essaie d’exister sur ce site avec ses blabla parcellaires et inconsistants....

  • 12 novembre 2023 à 13:01 | Saint-Jo (#8511)

    Foto-kevitra tsy itoviana !

    Mamerimberina ity manaraka ity eto amin’ito forum ito ity pseudo iray ity :

    11 novembre à 15:23 , LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (1331)
    Ny hery tsy mahaleo ny fanahy !

    Comments :
    (i) Raha jerena sy arahina akaiky ny haiteny hatramin’ny taloha elabe , sy ny haisoratra taty aoriana [rehefa nanoratra ny Razana nipoirana] dia tsy hita mazava mihitsy izay andini-teny sy andian-tsoratra milaza mazava io hevitra hoe ny hery tsy mahaleo ny fanahy io !
    Nisy dia nisy tokoa ny fampiasan-kery nataon’ny Razana , rehefa tsy nahaleo zavatra tsy azo noleferina ry zareo !
    Tsy misy mamy toy ny zanaka , kanefa rehefa manaikitra dia akifika, hoy ry zareo !
    Ny zanakin’ny Ombalahibemaso nangaron-dapa dia matin’izy Andriamanjaka !
    Kanefa iza amintsika izao no manam-pitiavana mihaotra ny fitiavan-janaka , na manam-pahendrena mihaotra an’i Nampoina sy ireo mpanolo-tsaina azy ?

    (ii) Ahiako fa ny mpampiely foto-kevitra sy finoana avy Ivelany no nampiditra io hevitra hoe ny hery tsy mahaleo ny fanahy io !
    Zahao ny toriteny sy ny foto-kevitra aelin’ireto mpitarika finoana avy any Ivelany ireto ! Manosika ny tsy iarovan-tena sy ny tsy iarovan’aina , fa ampanantenaina fahasambarana any andanitra any aorian’ny fahafatesana !
    Jereo anefa ny foza ariseveka OMAR : raha ny fiainana ara-batana andavan’andro dia misy mahaory azy ve ?
    Arakin’ny foto-kevitra [finoana] toriany anefa dia moa ve tsy ho azony ny lanitra aorian’ny fahafatesany ?
    Kanefa ny madagogoesoka mahantra tsy mahita akory izay ho hanina isan’andro izao , dia ampitahorin-dry OMAR fa hoe ho dorana may any amin’ny helo aorian’ny fahafatesany raha toa ka maka izay tsy an’ny tena mba ho hanina , na koa miady miaro tena sy miaro ny aina !
    Satria hoy ry OMAR hoe ny hery tsy mahaleo ny fanahy !
    Dia mino sady manaraka izay tokoa ny vahoaka tsotra efa mahantra fadiranovana !

    (iii) Ilaina , Tompoko , fanahy ! Satria io no maha olona !
    Ny fanahy fotsiny ihany anefa , Tompoko , dia tsy ampy mihitsy mba ivelomana sy iarovana ny aina !
    Ilaina , Tompoko , hery !
    Kanefa ny hery fotsiny koa , Tompoko , dia tsy ampy mihitsy mba iaraha-monina amin’ireo mpiara-belona ! Satria mampidi-doza ny hery fotsiny ihany ! Zahao ny Tantaran’ny NAZI ! Jereo ireto ataon’i très catholique authentique vrai français betsileo avy any Sahamadio DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sy ireo foza mpilela-dyvo azy ary ireo herim-pamoretany !
    Loza ! Loza ! Loza !

    (iv) Ilaina , Tompoko , ny fanahy !
    Ilaina , Tompoko , ny hery !
    Ampiarahana ireo , Tompoko !
    Zahao , Tompoko , ny Tantara fa izay no toetran’Andrianampoinimerina !
    Asa ! Satria ary ve mbola tsy niharan’ny foto-kevitra nisy nampiditra avy any Ivelany izy , ka izay no naha hafa fitondrana azy ?

    • 12 novembre 2023 à 13:37 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Miharahaba Arsonist,

      >>(iv) Ilaina , Tompoko , ny fanahy !
      Ilaina , Tompoko , ny hery !
      Ampiarahana ireo , Tompoko !<<

      Ny Malagasy, Tompoko, dia be loatra ny olon’ ny fo fa tsy olon’ ny saina :

        • Ilaina indrindra ho an’ ny Malagasy Tompoko, ny herin-tsaina manosika manatanteraka izay mendrika tokony ho atao, fa tsy ny herim-po mampitsetra miandry fotsiny an’ izay nofy fitantesana izay irina ho azo.

      Mankasitraka

    • 12 novembre 2023 à 14:29 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      # YaR
      Marahaba !

      12 novembre à 13:37 , Yet another Rabe (4812) répond à Saint-Jo

      Ilaina indrindra ho an’ ny Malagasy Tompoko, ny herin-tsaina manosika manatanteraka izay mendrika tokony ho atao, fa tsy ny herim-po mampitsetra miandry fotsiny an’ izay nofy fitantesana izay irina ho azo !

      Comments :
      Hoy aho hoe :
      "Ilaina , Tompoko , ny fanahy !
      Ilaina , Tompoko , ny hery !
      Ampiarahana ireo , Tompoko !"

      Hery no ambarako !
      Mahafaoka sehatra isan-karazany io lazaiko io !
      Fa indrindra moa amin’ny fiarovana ny ain’ny tena sy ny fananan’ny tena ary ny havan’ny tena ihany koa !

      1. Fa tsy miamina fotsiny amin’ny saina [manana herin-tsaina ny madagogoesoka , matoa tsy mety maty noho izao fahoriambe mihatra aminy izao , na dia azo lazaina ihany koa aza fa tsy mety velona ny madagogoesoka] !
      2. Sy tsy miamina fotsiny ihany koa amin’ny fo [manana herim-po ny madagogoesoka , matoa mbola tsy maty fo aman’aina noho izato fitondram-panjakana manafohy ny aim-bahoaka izato]
      3. Fa kosa tsy manana hery entina mandrava tanteraka izao fitondram-panjakana izay fototr’ity fahoriambe tsy roa aman-tany ampiharin-dry tsy valahara aminy izao ny vahoaka madagogoesoka !

      Izay izy io !

    • 12 novembre 2023 à 15:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Saint-Jo

      Arsonist,

      Ny herin-tsaina anan’ ny Malagasy @ izao fotoana izao dia fiaretana @ ny zava-mitranga, ary ny herim-pony dia fihafina @ ny zava-misy vokatr’ ireo zava-mitranga.

      Izany no mahatonga ny olon-tsotra sy ny fiainam-pirenena ho sadasada, ka mampiteny hoe ny Malagasy tsy mety maty, tsy mety velona, "zombie mort-vivant" hoy ny teny frantsay

      Ny iriko kosa ho an’ ny Malagasy, dia ny mba hananany herin-tsaina ho tompon’ andraikitra feno @ ny zava-mitranga, ary herim-po mba ho tompon’ antoka feno @ ireo zava-misy vokatr’ ireo zava-mitranga.

      Mba ho Malagasy, olon-tsotra mananà fiainana mendrika, sy fiainam-pirenena mananà ny maha izy azy eo @ sehatra iraisam-pirenena.

    • 12 novembre 2023 à 15:59 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Tsy hilatsaka ho azy avy any andanitra akory ny fahafahan’ny tanindrazana sy ny vahoaka , fa ilaina hery entina mandevona tanteraka io fitondran’ny tsy valahara io

      Olona telo no averimberin’ireo mpitory tenin’ny non-violence : Jesosy , Gandhi Mandela .
      Firifiry anefa ny isan’ny olona mpitari-tolona voarakitrin’ny Tantara ?
      Fa iretsy telo iretsy irery ihany no hoe nampiasa non-violence .
      Firy aman-jatony izany ny tahan’isany miohatra amin’ny isan’ireo rehetra mpitari-tolona voarakitrin’ny Tantara ?

      Sady izay indray koa :
      .i Jesosy sy i Gandhi samy matin’ireo mifanohitra hevitra aminy , kanefa tamin’ny fotoana namonoana azy dia tsy hita akory izay fahafahan’ny vahoaka tiany sy anton’ny tolona nataony .
      .i Mandela tsy matin-dry zareo , satria notehirizin-dry zareo tany amponja , mba ho avoaka handamin-dresaka raha toa ka mivadika ny fiodin’ny kodiarana ?

      Izany hoe : anankiray monja no non-violent nahatratra ny nokendreny tamin’ny fahavelomany , ao anatin’ny isan’ireo mpitari-tolona rehetra marobe voarakitrin’ny Tantara !

      Tahakin’ny hoe :
      a) olona anankiray monja ao anatin’ny olona miisa folo tapitrisa maro , no nahazo 100 tapitrisa € tamin’ny Euromillions
      b) dia manararaotra ireo mpanao pub’ hoe jereo fa misy mahazo 100 tapitrisa € , koa mba handresenao ny fahantranao dia aleo manao Euromillions , toy izay mifofotra miasa mihary harena isan’andro izao !

  • 12 novembre 2023 à 13:22 | walesa (#5863)

    Pour assenir la politique politicienne pourri à Madagascar, il nous faut absolument des hommes nouveaux, sages, crédibles, ayant une bonne formation intellectuelle, acceptés de tous, pas mouillés dans des affaires sales et , etc. Y a t’il quelqu’un au profil si dessus ? Tsy Lany hono olomanga aty amintsika... Et qu’est ce que vous pensez p.ex. de Mr Marcel Ranjeva ? Personnellement je le préfère avant tous les autres...

    • 12 novembre 2023 à 13:42 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      Marcel a fait ses preuves en étant un proche collaborateur du Laitier, en tant que Ministre des Affaires Etrangères, et en le trahissant devant Dieu et devant les hommes . Son autre frère Louis Ranjeva , a vidé les caisses de La Banque Centrale à Manakara ( selon les observateurs) , et n’a plus donné signe de vie depuis . Il nous reste l’Eminent Juriste qui s’est fait trimballer par le Calife pour défendre les îles Eparses , mais qui a compris trop tard qu’il n’était qu’une caution , et un pion pour les intérêts de ce dernier . En tout cas, il n’a jamais été trempé dans une quelconque magouille, et son passage en temps que Vice Président de la Cour Pénale Internationale de La Haye , plaide en sa faveur .Pour information , c’est la famille Ranjeva , qui a reçu le Flibustier dans la Capitale dans son jeune âge , car les deux familles ont un lien d’amitié trés ...rapproché . Chacun pourra faire les déductions qui l’arrangent sur ce sujet ...brûlant.

    • 12 novembre 2023 à 14:01 | bekily (#9403) répond à walesa

      Le Kope
      liens d’ "amitieé c’est beaucoup dire.....
      Les Ratsiraka étaient voisins d’un oncle de Ranjeva à Tamatave
      et de ce fait les Ratsiraka avaient demandé à la grand mère de Ranjeva à Tananarive d’étre la CORRESPONDANTE de Didier pensionnaire à ST Michel....
      la grand mère accepta naturellement.

      Un des fils de l’oncle de Tamatave était un adversaire farouche du système Ratsiraka !!!!

      C’est aussi simple que cela.

      Se sentant obligés (mais restant très racistes ) , les Ratsiraka avaient exprime une reconnaissance...à leur manière

    • 12 novembre 2023 à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      Tout le monde ne connaît pas les familles merina .
      Donc il est nécessaire de faire la distinction entre elles .
      Je rassure tout de suite : ce n’est pas un reproche !

      1. Le correspondant de Deba à Tana , quand il était en internat au collège Saint-Michel était un Ramahatra et non un Ranjeva . D’ailleurs ce Monsieur portait le nom Ramahatra , mais il n’était pas un descendant du prince de même nom .
      2. C’est le descendant direct de ce Ramahatra , correspondant de Deba à Tana , qui était Premier Ministre de Deba en 1991 année de la première chute de l’Amiral et au moment de son départ pour fuir en France .
      3. Il y avait deux pères Ranjeva : celui de Raymond et un autre qui était médecin et en même temps un grand amateur de rugby. Raymond a de nombreux frères et soeurs : je ne me souviens plus de leur nombre .
      Il y a de nombreux Ramahatra . Et dans leurs rangs figurent d’authentiques descendants directs du prince . Ce qui n’est pas le cas , je le répète , du Premier Ministre de Deba !

    • 12 novembre 2023 à 16:31 | bekily (#9403) répond à walesa

      Très jute St Jo

    • 12 novembre 2023 à 16:43 | bekily (#9403) répond à walesa

      Ce "dit" Ramahatra était le frère de la mère de R.Ranjeva ....
      .....dont la propre famille n’avait aucune relation , ni proximité avec Ratsiraka !!!

      C’est les Ratsiraka ( Difier et Etienne) qui avaient BESOIN de l’aide logistique de la grand-mère pendant leurs études...à St Michel

      Petite histoire de familles BANALE qui fait bien fantasmer parfois...

      Simple relation de voisinage au depart

  • 12 novembre 2023 à 14:13 | walesa (#5863)

    Il y a donc les similitudes entre Ranjeva et Zafy Albert - homme honnet mais naïf ?

    • 12 novembre 2023 à 15:06 | bekily (#9403) répond à walesa

      Vraiment pas comparables

      Ranjeva à le grand avantage de maîtriser le droit constititionnel et international et les sciences politiques
      Homme publique, pas forcément politique, bien que formé pour .
      En tout cas le pouvoir mafieux a beaucoup œuvré pour lui couper les ailes en politique ( intimidations sur sa famille)
      Peut être un recours possible ???? Au moins à titre de conseiller..???
      .Mais je ne oense pas qu’il y soit disposé.

      Zafy était un homme public , patriotique, pas forcément préparé à être un homme politique ...
      Il était le seul homme viable du moment, pour le pays.

      Quoiqu’il en soit Madagascar souffre de ne pas avoir bons conseillers économiques malgaches et, par-dessus tout ne sera jamais indépendant économique, tant que francafrique affuble le PRM d’un conseiller français, le plus influent pour conserver le monopole sur les affaires les plus juteuses.( Colas, Ravatomsnga,Andriantsitoaina, Hiridjee,Fraise etc)

    • 12 novembre 2023 à 15:57 | lé kopé (#10607) répond à walesa

      St Jo ,
      Rendons à César ce qui est à César . "tout le Monde ne connaît pas les familles Merina ", et j’admets volontiers qu’en la matière , je ne suis qu’un profane . Par contre apparemment , Bekily semble avoir d’autres informations qui tiennent la route . En tout cas , merci pout toutes ces rectifications pour que nos échanges soient audibles pour tous les forumistes . Par contre , je pense que je peux apporter des précisions pour la région du Betsileo, notamment sur La Présidente de La Chambre Haute , qui se présente actuellement comme l’une des protagonistes qui peut apporter sa pierre à l’édifice . Cordialement .

    • 12 novembre 2023 à 16:12 | Saint-Jo (#8511) répond à walesa

      # lé kopé

      Bonjour !
      Il faut remarquer que , sur le sujet , j’ai commencé par prendre mes précautions en précisant que je n’allai pas donner tort à qui que ce soit , mais seulement pour éviter tout amalgame .
      Ici , il s’agit de noms merina connus par le grand public . Avec tous les risques de confusion due à cet état des choses .
      Je n’ai jamais dit qu’un tel a tort !
      J’ai expliqué simplement qui sont les personnes qui portent ces deux patronymes.
      Et quelles sont les confusions à éviter .
      Si je le fais , c’est parce qu’il s’agit de personnes que je connais bien .
      C’est aussi simple que ça !
      Mais pour des raisons trop évidentes je ne dis pas plus !

  • 12 novembre 2023 à 14:20 | Isandra (#7070)

    Juste pour vous partager ce qui se passe ici Coliseum Antsonjobe, une infrastructure réhabilitée par Rajoelina et devenu un véritable kianjan’ny demokrasia, tsy mialonjafy, même les discours pour insulter le bâtisseur se font ici comme ses éloges :

    https://www.facebook.com/100070418583095/posts/383710320652918/?app=fbl

    • 12 novembre 2023 à 14:36 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      razoelina, une drogue plus dure que le crack, une fois goutée, on ne peut plus s‘ en passer, le sevrage va etre péniiible ...

    • 12 novembre 2023 à 15:45 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Que pensez vous du Centre de Conférence International à Ivato , que vous aviez "inauguré" dès le début de La Transition , avec tous les corrompus . Certains ont voulu l’incendier , pour ne laisser aucune trace des réalisations du Laitier . Ils ont fait de même sur tous les centres commerciaux de La Capitale , avec des morts que l’on ne peut plus compter , et tous les TIKO des six provinces .La même méthode a été employée pour détruire les 9000 km de routes ,en spoliant le fond d’entretien routier (FER). Mais tout cela se retourne contre eux , et s’achèvera bientôt par la fuite de ces malotrus . Gare à ceux qui ne pourront pas embarquer dans l’avion de l’exil (Sao dia tratra farany eo) . En attendant , ils continuent de croire que tout va très bien Mme La Marquise .

  • 12 novembre 2023 à 15:13 | Albatros (#234)

    J-4 !!!!.
    😱

  • 12 novembre 2023 à 15:50 | Aulivier643 (#11346)

    "Tout le monde ne connaît pas les familles merina ."

    Quelle modestie !

    Nous on connait les familles merina de Paris et de Navarre ..dont st jojo se revendique jour apres jour ..

    Yet vient de se permettre un bref résumé quant à sa vie en immersion chez les franchouillards..

    c’est un peu le commandant rakoto-cousteau aux commandes de son pedalo merina..

    il observe en buvant du covid magixx organic si cher aux équipes de chercheurs qui n’ont jamais rien trouvé..equipes d’un prince d’outre tombe..

    Y a pas plus FRANCAIS que ces gens là...

    y a qu’a lire JOJO tous les jours...PARIS EST SA VILLE

    Vivement un téléphérique à PARIS SA VILLE

    MDR

    • 12 novembre 2023 à 16:00 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      C’ est vrai qu’ il existe des chiens savants dans ce Monde qui aiment commenter la vie des humains.

      Et le clébard Olive000 a envie de mettre son grain de 💩à lui dans les échanges sur MT.

    • 12 novembre 2023 à 16:36 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Bof !
      Tout le monde est au courant que le raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ addict à ce forum , l’ olivier210
      connaît bien les Merina
      ne les confond nullement avec les non-Merina
      et ne confond pas les Merina entre eux !

      Les Ramahatra , Ranjeva , Ramaroson , Rajaona , Ratsimamanga , Raoelina , Barijaona , Rakotoson , Randifison , Ramanitra , Raoelijemisa ... et bien d’autres encore !

      Je suis même persuadé que cet olivier210 reconnaîtrait
      .d’abord du premier coup d’œil un(e) Merina qu’il rencontrerait dans n’importe endroit de la planète
      .ensuite devinerait son village d’origine en Imerina
      .voire enfin saurait trouver de par lui-même un mot qui entre dans la composition du patronyme de ce(tte) Merina !

      Il est fort cet olivier210 !

  • 12 novembre 2023 à 16:03 | Aulivier643 (#11346)

    il existe des Yet savants aussi..

    • 12 novembre 2023 à 16:06 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Je le prends pour un compliment même si celà ne vient que d’ un clébard.

  • 12 novembre 2023 à 16:08 | Aulivier643 (#11346)

    Je n’ai jamais caché mon amour pour la race canine.

    Jamais un chien ne trahit..

    Ce qui n’est pas le cas d’un Yet

    • 12 novembre 2023 à 16:26 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      YaR est un être humain, comment un clébard pourrait il apporter une appréciation sur le fait que j’ aurais trahi qui que ce soi, et ce de plus si ce dernier est un être humain.

      Le clébard Olive000 a donc la prétention de connaître la personne et l’ être humain que je suis, il aurait donc la science infuse du logiciel predator en lui même 😂😂🤣🤣

      Quand au chien qui ne trahit jamais, c’ est peut être vrai, car d’ habitude il ne fait que renifler de la 💩dans TDC de son congénère.

    • 12 novembre 2023 à 16:49 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Et voici un des très nombreux cas où la culture occidentale diffère beaucoup d’autres cultures non-occidentales , dont notre culture à nous , les madagougouesques !

      Les Occidentaux considèrent leur chien [animal de compagnie] comme un membre à part entière de leur famille [père , mère , enfants et chien] .

      Nous , les madagougouesques , nous considérons que traiter un individu de chien est une insulte . Et même une insulte grave .

      Cette différence très précise dans ce cas-là a été source de très nombreux différents différends entre nous , les natifs , et les anciens colons qui étaient venus s’installer sur notre territoire national !

  • 12 novembre 2023 à 16:52 | Aulivier643 (#11346)

    L’insulte et la scatologie comme argumentaires...

    c’est moins grave que les manipulations grotesques du Jojo..

    Mais il parait que ça marche...

    on verra..

    • 12 novembre 2023 à 17:12 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Meuh , non !
      "Espèce canine" ne devrait pas être considérée par l’ olivier210 lui-même comme une insulte !
      À moins que l’ "o’ivier210" ne se reconnaisse pas dans cet aspect de la culture occidentale !
      Autoproclamé ’’fransé’’ ?

  • 12 novembre 2023 à 16:54 | Aulivier643 (#11346)

    tres bonne analyse de Jojo le Français..le colon merina venu s’établir à Paris sa ville

    • 12 novembre 2023 à 17:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      N’exagérons rien !
      Je n’ai pas un niveau d’instruction pour analyser quoi que ce soit !
      Je sais juste ric-rac lire et écrire !

  • 12 novembre 2023 à 16:57 | Aulivier643 (#11346)

    nous les natifs, on voit bien les colons merinas comme jojo et Yet...

    ils sont venus nous coloniser ?

    • 12 novembre 2023 à 17:18 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Parce que en utilisant le mot "nous" qui se réfère contextuellement ici aux français, des personnes du genre humain, le clébard Olive000 aurait donc la prétention de s’ élever au rang d’ un être humain.

      Apprenez clébard Olive000, si colonisation il y a, il ne peut être que le fait d’ un groupe important d’ êtres humains sur un autre plus grand groupe d’ êtres humains.

      Et une colonisation ne peut donc pas être le fait de 2 personnes lambda ordinaires non investi d’ un quelconque pouvoir, et qui n’ ont donc aucune prétention à coloniser qui que ce soi.ou que ce soit.

      Clébard Olive000, clébard vous êtes, clébard vous resterez.

    • 12 novembre 2023 à 17:21 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ah ! J’ai toujours écrit et ré-écrit sur ce forum je suis un Merina de partout et de nulle part !
      Ce qui , en d’autres termes , se traduit je suis natif de l’Imerina !

      Est-ce que je colonise MA ville Paris ?
      Ah ! Je vis à Paris MA ville , où je squatte !
      Je l’ai toujours dit et re-dit aussi !

      Ce qui m’étonne , c’est que ça la fout mal à certains .
      Et je ne comprends pas pourquoi !

  • 12 novembre 2023 à 17:15 | Aulivier643 (#11346)

    Un "merina" qui parle de la "culture occidentale"..

    tout un poème..

    • 12 novembre 2023 à 17:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Ah ! Ça , c’est le robot num’ qui date des années 1960 qui a traduit ce que je lui ai dit , a transcrit sa traduction et l’a publiée sur ce forum !
      Je pourrais le jurer sur la tête de l’ "olivier210" !

    • 12 novembre 2023 à 17:31 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Conspirationniste 😱
      https://www.instagram.com/reel/CzWmdzZCpR8/
      Le genocide Palestinien vous le voulez hallal ou cacher ?
      Pour les F16 et les chars vous les envoyez quand ??? 🤣

  • 12 novembre 2023 à 17:23 | Besorongola (#10635)

    UNE PREMIÈRE DAME QUI EST FRANÇAISE NATURALISÉE ET QUI HABITE À ANDAFY OU UNE PREMIÈRE DAME D’ORIGINE BULGARE QUI HABITE À MADAGASCAR ET QUI PARLE COURAMMENT LE MALAGASY ?

    https://fb.watch/ogBjTdt1h7/

    • 12 novembre 2023 à 18:31 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      👏👏👏👏👏👏👏👏

      Misaotra betsaka Besorongola !!!!

      Mazava tsara fa mba hitan’izay mihahyahy satria fotsy hodotra i ramatoa Daniela

      iza no tena mihevitra gasy, ?
      misaina gasy s’y MITENY GASY MAZAVA, TSARA , ?
      mahavita asa ho any malagasy eto antoherana ?,
      sy tena vonona hitondra soa ho any malagasy, manotrona any vadiny lalandava ?

      I DANIELA RASOLINIAIKO !!!
      INTEGREE TOTALE A LA CULTURE MALAGASY !!!!

      Fa tsy mihelokeloka lalandava any andafy toy vadiny CEDRIC LE VAZAHA
      Cedric aza MIRAIKIDELA MAHAMENATRA ( akory atao zany raha mianatra fitenenana espagnola sy italiana ?)

      Asa n’y afaran n’y tantara
      Fa hoy.ny teny vozongo hoe :
      " UN TIENT VAUT MIEUX QUE DEUX TU L’AURA"

      ASA NY TARIGETRA ao ambadika ao momba NY COLLECYIF ????

      FA ATRAMIN’IZAO kaloha
      DIA TSY NISY EXCLUSION MOMBA SITENY !!!!

  • 12 novembre 2023 à 17:27 | Besorongola (#10635)

    BRUCE LEE ET LA MAFIA NE SUPPORTE PAS UN CANDIDAT PLUS FORT QUE LUI !

    https://fb.watch/ogCx1u_Hqc/

  • 12 novembre 2023 à 17:31 | Aulivier643 (#11346)

    Jojo

    au lieu de parler depuis Paris, ou tu es propriétaire terrien..et bi national..

    Reviens vite en ton vrai pays pour montrer l’exemple..

    REVIENS VITE

  • 12 novembre 2023 à 17:34 | kartell (#8302)

    « Je vais gagner, c’est sûr, et dès le premier tour", a déclaré le leader, qui briguera sa réélection jeudi et compte sur le soutien populaire et sur Dieu pour franchir la ligne d’arrivée.

    Les électeurs de cette nation insulaire de l’océan Indien éliront un président le 16 novembre, mais la préparation du scrutin a été entachée par des manifestations quasi quotidiennes de l’opposition après des différends sur sa régularité.

    Rajoelina, 49 ans, est devenu le plus jeune chef d’État d’Afrique en 2009 lorsqu’il a pris le pouvoir à la suite d’un coup d’État.

    Après ne pas s’être présenté aux élections de 2013 en raison de la pression internationale, il a été reconduit au pouvoir en 2018 et tient depuis les rênes d’un pays qui reste parmi les plus pauvres du monde malgré ses vastes ressources naturelles.

    Mon soutien, c’est le peuple. Puis ma femme. Et d’abord Dieu, qui me guide et me protège", a déclaré Rajoelina à l’AFP samedi soir, visiblement épuisé après plusieurs heures de campagne.

    Plus tôt dans la journée, des milliers de personnes étaient venues l’encourager dans la ville de Toamasina, dans l’est du pays, le centre économique et le plus grand port de Madagascar. Il s’agissait de la dernière visite du président sortant avant le premier tour.

    Si la deuxième plus grande ville de l’île est accessible par la route depuis la capitale Antananarivo, des infrastructures vétustes gênent le voyage.

    Rajoelina est arrivé rapidement par avion privé, avec peu de temps pour voir si l’opposition avait organisé l’une de ses manifestations habituelles contre lui.

    "L’opposition veut le chaos et faire descendre la population dans la rue, mais elle ne peut pas le faire parce que la population me soutient", a déclaré Rajoelina.

    Madagascar n’a pas besoin d’une autre crise", a-t-il ajouté.

    Plusieurs centaines de personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblées samedi dans le centre d’Antananarivo pour protester contre ce que l’opposition qualifie de « coup d’État institutionnel » en faveur du président en exercice.

    • 12 novembre 2023 à 17:35 | kartell (#8302) répond à kartell

      Suite et fin…
      ’C’est l’Amérique’

      A Toamasina, des foules à pied, à moto et en tuk-tuks ont attendu plusieurs heures pour apercevoir Rajoelina.

      Un système audio monté à l’arrière d’une camionnette a diffusé un hymne de campagne à la foule.

      "Il y a des gens qui marchent plusieurs heures" pour assister aux rassemblements, a expliqué Rajoelina.

      "C’est l’amour, la conviction et l’espoir que les gens mettent en moi" qui les font venir, a-t-il ajouté, insistant sur le fait que le seul paiement qu’il a offert aux participants était un T-shirt Rajoelina.

      À quelques dizaines de mètres de la scène en bord de mer se trouve un vaste projet côtier de 9,5 millions de dollars en voie d’achèvement appelé « Miami », comprenant des restaurants, un terrain de basket-ball, un skatepark et des jardins.

      C’est Miami, c’est l’Amérique", a plaisanté un passant à l’AFP.

      Cette évolution constitue une juxtaposition flagrante dans un pays où les trois quarts de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté.

      Rajoelina a déclaré qu’il avait passé les cinq dernières années à faire "tout pour compenser le retard de développement de Madagascar".

      A l’approche des élections de cette semaine, il a fait de l’approvisionnement en électricité une promesse de campagne, puisque seulement 30 pour cent des foyers de l’île sont actuellement connectés.

      © 2023 AFP traduit de France24 English

  • 12 novembre 2023 à 17:38 | Besorongola (#10635)

    TOAMASINA AUJOURD’HUI !

    Miami est oublié depuis hier !
    https://fb.watch/ogD4QjLs17/

    • 12 novembre 2023 à 18:46 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Na iza na iza Tonga eo
      Dia azo ekena angamba ....

      KANEFA kosa ,
      raha mahay MANDAKA an’y Ravatomanga sy ny forongony kaloha e......

      TSY MILA CEDRIC VAZAHA !!!!

      TSY MILA SARIMBAVY VAZAHA !!!!

    • 12 novembre 2023 à 18:55 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄
      Tsetsatetsa tsy haritra iny eeee

      satria n’y collectif tsy nandroka mazava an’ i Siteny

      Fa inona n’y dikany izany ?
      Tsy dia misy " cohérence " loatra ny collectif...

      Fa ny tena HIRINA dia fohanana io élection io
      Akaiky ny fotoana

    • 12 novembre 2023 à 21:58 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Cela nous prouve que les pro-élections gagnent du terrain et cartonnent en province.

      Il a raison un Msieur de tulear quand il a dit zareo Antananarivo ao avao tsy mila fifidianana, fa zahay efa maika.

  • 12 novembre 2023 à 17:42 | Besorongola (#10635)

    JUSQU’OÙ IL POURRAIT ALLER ?

    https://fb.watch/ogDqwpNC2j/

    • 12 novembre 2023 à 22:18 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      nul ne sait

      pour l’instant nous avons un VAZAHA en face d’un MALAGASY
      et le collectif n’a pas exclu le malagasy, tout en refusant l’élection ......

      une élection UBUESQUE

  • 12 novembre 2023 à 17:46 | Besorongola (#10635)

    • 12 novembre 2023 à 20:49 | Zora (#10982) répond à Besorongola

      CONAR prend les gasy pour du bétail, les entasser comme ça pour 5000 ariary. C’est un vrai CONARD !

    • 12 novembre 2023 à 22:21 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      LOL
      comme dit la marchande dotée d’un PARASOL ORANGE

      nous ACCEPTONS SON CADEAU , car le soleil tape fort dit elle
      Mais cela NE VEUT PAS DIRE QUE NOUS VOTONS POUR LUI !!!!

      Le peuple a sa finesse qu’un CONAR ne saisit pas !!!!

  • 12 novembre 2023 à 17:52 | Besorongola (#10635)

    SITENY DEMANDE DE DONNER À CHRISTINE RAZANAMAHASOA LA PRÉSIDENCE PAR INTÉRIM PENDANT 12 MOIS !

    https://www.facebook.com/madagascar.rossy/videos/3657193274500355/

    • 12 novembre 2023 à 19:04 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Sachant pertinemment

      QU’UNE MAFIA n’ ACCEPTERA JAMAIS QUOI QUE CE SOIT
      QUI SOIT A L’ENCONTRE DE SES
      INTERETS PERSONNELS !!!!

  • 12 novembre 2023 à 18:24 | Aulivier643 (#11346)

    faut demander l’avis de Jipo alors

  • 12 novembre 2023 à 18:31 | Saint-Jo (#8511)

    Puisque chacun demande tout et n’importe quoi , alors
    moi , arsonist , je demande que l’on mette la boule à zéro à
    tous les foza hommes et femmes [je me demande quelle tête il aura Rossy]
    tous les bodegany , marasily , gatry [à quoi ressemblerait le cobaye Ricard Ra8]
    tous les députés
    tous les sénateurs
    tous les membres de la HCC
    tous ceux s’occupent de ces élections pièges à cons !

  • 12 novembre 2023 à 19:07 | Aulivier643 (#11346)

    shier sur la France en toute impunité..c’est devenu une évidence..

    d’obono a jojo et yet

    les merinas de partout et de nulle part s’en délectent...

    un pays paillasson qui accueille les gens qui le détruisent.

    comptez pas sur moi ...et que creve JIPO..

     :)

    • 12 novembre 2023 à 19:50 | Yet another Rabe (#4812) répond à Aulivier643

      Un être humain majeur sain d’ esprit est responsable individuellement de ses dires et de ses actes.

      Et moi YaR, un être humain sensé, sain d’ esprit et de corps, comme je le crois qu’ il en est de même pour Arsonist, nous n’ avons jamais diffamé et chié sur une quelconque personne ou sur un quelquonque pays.

      Quand à Mme Obono, je ne la connais pas du tout pour porter une quelconque appréciation sur elle, et de toute manière, elle est en tant qu’ être humain, une personne majeure responsable de ses dires et de ses actes.

      En terme de responsabilité et d’ esprit sain, c’ est tout à fait l’ inverse pour le clébard Olive000 qui chie sa 💩et crache son dégueulis partout où il passe.

      Bref, Olive000 est une vraie chienlit qu’ on supporte sur ce site MT, et pardonnez le vous les autres êtres humains, car Olive000 au final n’ est qu’ un clébard de rue, idiot sans aucune éducation.

    • 12 novembre 2023 à 19:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Moi , arsonist ,
      je vis à Paris MA ville, où je squatte !
      C’est clair !
      Donc , quand je dois faire un besoin naturel , il est plus sensé d’aller aux toilettes du squat , plutôt que de prendre l’avion pour me soulager ailleurs !

      Il est vraiment bizarre cet olivier210 !
      Il est peut-être un peu handicapé , non ?

    • 13 novembre 2023 à 11:38 | Jipo (#4988) répond à Aulivier643

      Ah que l’ on n’ aime pas avoir le nez dans ses déjections ça refoule grââve !
      Compter sur un embrayage, autant compter / un foza ...
      Alors le génocide Palestinien : vous le voulez halal ou cacher ?
      Macron vite : des chars et des F16 !

  • 12 novembre 2023 à 21:54 | Isandra (#7070)

    Carton plein pour le candidat N°3 aujourd’hui au Coliseum Antsonjobe. Jusqu’à là on peut dire que les pro-élection sont majoritaires dans ce pays :

    https://www.facebook.com/SE.AndryRajoelina/videos/281763661523358

    • 12 novembre 2023 à 22:12 | bekily (#9403) répond à kartell

      J’AI HONTE POUR MON PAYS !!!!!!

  • 12 novembre 2023 à 22:28 | walesa (#5863)

    Carton rouge pour le francafricain Cédric Vazaha, bientôt sanctionné par le peuple et mis en KO !

    • 13 novembre 2023 à 11:46 | Jipo (#4988) répond à MALIBUC

      Quelle honte tout ce pognon dilapidé pour faire mousser sa sinistre personne, si ce n’ est de l’ incitation à la corruption, vous me direz ce que c’ est !
      Ces pratiques devraient etre interdites et tant qu’ elles ne le seront pas la corruption continuera ...
      Car elles rentrent dans les moeurs .

  • 13 novembre 2023 à 13:16 | Ibalitakely (#9342)

    Ianarrrreo ve adala fa izaho anie efa nilaza taminarrrreo fa tsy hanao pôlitika intsony aho raha tsy vitako ny RN13 e !! Izaho rrrrahateo koa efa nivadika vazaha frantsay nanomboka ny 29//11/2014.

    • 13 novembre 2023 à 13:35 | Ibalitakely (#9342) répond à Ibalitakely

      MT on line,
      Mahazo vola, sa manakory dia mampirantiranty ny sarin’ilay :
      elà
      n° trois
      vazaha
      mialà

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS