Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Sport

Rugby

Une semaine de manifestations à Atsimo-Andrefana

mercredi 30 janvier 2008 | Manou
Le président Zo appelle les candidats.

Jouant les dernières cartes de son mandat, la fédération malagasy de rugby innove en sortant ses atouts ! Dès le mois de mars prochain, la région d’Atsimo-Andrefana sera, le temps d’une semaine, le chantre du rugby !

La fédération y tiendra son assemblée générale ordinaire assortie d’une semaine de manifestations, dont des tournois de rugby féminin, des compétitions destinées aux écoles de rugby et des matchs de démonstrations dans la toute nouvelle ligue régionale d’Ihorombe.

Le staff technique de la fédération explique ce branle-bas pour couronner les années dediées à la promotion de la discipline à travers toute l’île où des stages ont été dispensés aux entraîneurs, dirigeants et joueurs de 8 ligues en dehors d’Analamanga. En réalisation de la politique en pyramide en rugby, la fédération a mis en place des écoles de rugby dans 9 ligues régionales et s’efforce d’implanter le rugby féminin dans les ligues existantes.
Les contacts avec l’extérieur sont incontournables pour toute discipline sportive pour relever le niveau technique de leurs athlètes. Mais les sorties grèvant fortement le budget, la fédération malagasy a opté de négocier l’arrivée de clubs étrangers pour des rencontres amicales à Madagascar.
Ainsi, 2 équipes françaises sont attendues cette année : un club de Toulouse et un de Rouen qui sont des équipes de la fédérale 3, équivalente aux premières divisions de chez nous.

Ils joueront contre des clubs de la capitale et des régions en match amical puisque, vu leur niveau ils n’ont pas voulu se frotter aux Makis qui comptent à leurs palmarès 3 titres de vice-champions d’Afrique depuis 2005...

Appel à l’alternance

Très fair play par ailleurs, le président de la fédération Zo Christian Andriantsilavo a annoncé publiquement qu’il souhaite un afflux des candidats aux élections fédérales qui pourraient se tenir vers le mois d’octobre ou novembre 2008. Selon ses propres termes, il a tout fait pour faciliter la candidature des interessés dont aucun ne s’est encore manifesté pour une alternance démocratique en sport...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS