Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 31 mars 2020
Antananarivo | 13h57
 

Société

Administration

Une réforme et une informatisation de l’état civil prochainement

vendredi 14 février | Fano Rasolo

Une réforme et une informatisation de l’état civil seront effectuées prochainement, selon une décision prise en conseil des ministres, mercredi, au Palais d’Etat d’Iavoloha. « Une nouvelle organisation et une nouvelle stratégie de distribution de documents d’état civil seront mises en place dans toute la Grande Île d’ici peu. L’objectif est de recenser tous les Malgaches et de doter chaque enfant malgache d’un acte de naissance, et tout individu majeur d’une carte d’identité nationale », selon le communiqué du dernier conseil des ministres.

Ainsi, un nouveau mode de gestion des registres de l’état civil sera bientôt établi en équipant chaque commune du système informatique dans tout Madagascar.

« Le système informatique permettra la mise en place d’une gestion informatisée de l’administration. Cette réforme consiste en la mise en application d’une nouvelle stratégie d’e-gouvernance qui sera susceptible de moderniser l’administration et les services publics en général », selon les explications.

De nos jours, beaucoup d’enfants malgaches n’ont pas d’acte d’état civil à leur naissance, même dans la Capitale ; c’est la raison pour laquelle des campagnes de distribution gratuite de copies d’acte de naissance sont effectuées par des organisations non gouvernementales (ONG) dans chaque arrondissement de la commune urbaine d’Antananarivo. Notamment dans les régions et les campagnes, cette non-détention d’actes d’état civil chez les enfants et surtout chez les personnes adultes est considérable. Selon la statistique nationale de 2016, 25%, soit environ 2,5 millions des enfants malgaches de moins de 18 ans ne disposent pas d’acte de naissance.

« Le président de la République, Andry Rajoelina, a ordonné à tous les ministères de travailler de concert dans la mise en place rapide de la réforme de la gestion de l’Administration dans toute la Grande Île en termes d’état civil. Le but est que l’Administration puisse être informée sur chaque citoyen. Le président de la République invite ainsi tous les départements ministériels de participer à l’élaboration des projets de bonne gouvernance de l’administration publique », selon toujours le communiqué du conseil des ministres.

Outre l’instauration d’une bonne gestion des activités au sein de l’Administration, cette réforme facilitera aussi le recensement de la population malgache.

11 commentaires

Vos commentaires

  • 14 février à 10:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Il faut vivre avec son temps n’est-ce pas ? Le développement de la NTIC permet de relever de nombreux défis en incluant la volonté de les faire et le financement adéquat.

  • 14 février à 10:28 | lancaster (#10636)

    Très bonne initiative. Ce sera au moins ça de fait en attendant les autres actions à fort impact bénéfique sur la population en général : routes, électricité, eau potable, surfaces agricoles supplémentaires, écoles, hôpitaux, reforestation.

    Le ministère de l’interieur Est chargé de tous ces projets de numérisation : permis de conduire, carte d’identite, et maintenant état civil.
    Ce que je souhaite : large diffusion visible (et non cachés dans des journaux que très peu de gens lisent) des appels d’offres. Car ce sont des prestations très juteuses qui touchent des centaines de milliers de personnes, sinon des millions.
    Par exemple, très peu de gens savent comment ont été relancés les appels d’offres sur les permis de conduire biométriques.

    En tout cas bon courage aux responsables.

  • 14 février à 13:53 | Nalisoa (#10185)

    tena mampalehelo tokoa anie ny mijery hoe zaza efa firy taona mbola tsy manana copie, na koa hoe olona efa feno taona no mbola tsy manana kara-panondro. Tsara izany fanapahan-kevitra noraisin’ny fitondram-panjakana izany. Raha azo atao fotsiny dia mba atao mobile ny bureau misahana izany indrindra any amin’ireo tany lavitra sy saro-dalana

  • 14 février à 14:31 | nez_gros (#10715)

    A quoi sert d’être Malgache ? Pas de securité sociale, pas d’accès à l’hôpital, pas d’accès au logement, pas d’accès au travail, pas d’education digne, vote detourné, etc...

    Votre etat civil ne sert à rien, vous pouvez multiplier les reformes, si les gens n’y voyent pas leur intérêts, personne ne s’enregistera. t’as capté ou pas gros ?

    Gros ! Je ferai un grand retour dans 2 semaine, depuis j’etais à Davos, j’etais à Abidjan(Eco et CFA), j’etais en russie, j’etais en Iran, j’etais au state, je vais vous tout raconter.

    Gros ! L’avenir de Madagascar se trouve et se decide à l’exterieur, IL FAUT ÊTRE UN GRAND JOUEUR, pas que de parler le microcosme Malgache, CELA FAIT PETIT JOUEUER , t’as capté ou pas GROS ?

  • 14 février à 16:44 | lanja (#4980)

    Pays emergent marina isika izany an....maro ny commune tsy mbola misy na panneau solaire aza , ny tompon andraikitra sasany zara raha mba mahay manoratra , fitondrana DJ marina ity, izay misy jiro no andihizana

    • 14 février à 17:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à lanja

      Lanja,

      Quant on veut, on peut n’est-ce pas ?

  • 14 février à 20:07 | Besorongola (#10635)

    Comment réaliser concrètement le Kitapo iombonana ?
    1° Pour la transparence et la facilité des contrôles chaque bénéficiaire doit posséder une Carte Nationale d’Identité valide et un Compte Bancaire pour les virements des Allocations. Le compte Épargne sera privilégié pour éviter aux bénéficiaires déjà pauvres de payer des frais bancaires....
    Visiblement le Président a lu mon projet.
    BRAVO !

  • 15 février à 00:58 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - C’est sur il faut une mise à niveau dans tout les domaines à Madagascar pour qu’on arrive vite en 2020 .

    - Frères / Soeurs Malagasy réveillons nous .

    • 15 février à 01:06 | kunto (#7668) répond à kunto

      - Les recensements c’est le travail des Maires et des Chefs Fokontany , qu’on t’ils fait depuis 60 ans ??????

      - Il suffit de mettre des copies papier d’actes de naissance vierge dans les villages et aller informatisé en Mairie dans les 10 jours qui suit une naissance .

      - Tout problème a une solution mais il faut vouloir vraiment le régler et que ça soit un avantage pour tout le peuple Malagasy ....

    • 15 février à 01:09 | kunto (#7668) répond à kunto

      - Travaillons TOUS avec le Gouvernement et le Président Rajoelina pour le développement de Madagascar et qu’on soit vite en 2020 ....

  • 15 février à 20:53 | hafatse (#9818)

    Ça sert à rien,
    on les met même pas sur la liste électorale.
    la dite liste est manipulée par ARa et ses amis.
    les malagasy aiment bien qu’on se foute de leur g...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS