Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 23 mai 2022
Antananarivo | 14h13
 

Politique

CENI

Une refonte de la liste électorale en vue selon Pierre Houlder

vendredi 18 février | Mandimbisoa R.

La refonte de la liste électorale aura bel et bien lieu. La déclaration est du ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Pierre Houlder Ramaholimasy. Si la question a été évitée par les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), lors de l’arrêtage provisoire de la liste électorale. Hier, le ministre de l’intérieur l’a clairement évoqué hier en marge de la réception du représentant de l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l’agriculture.

La refonte de la liste électorale est indiquée par l’article 8 du code électoral. La loi précise qu’elle s’effectue tous les dix ans et si les circonstances l’exigent une administration électorale peut procéder à une refonte partielle. Avant l’élection présidentielle de 2023 la liste électorale doit être ainsi renouvelée, comme le stipulent les textes. Si l’opération de révision électorale annuelle à l’inscription de nouveaux électeurs - personnes atteignant dix-huit ans- et la radiation d’autres suite à des déménagements ou décès enregistrées au niveau de fokontany, le processus ne diffère pas entre révision et refonte. La refonte doit être précédé d’un recensement électoral dans chaque fokontany, toutefois une nouvelle base de données doit normalement être créée. La dernière refonte de la liste électorale remonte en 2010 dans le pays. La liste électorale quant à elle doit être arrêtée au 15 avril pour une révision électorale.

Les nouveaux hauts commissaires de la CENI actuelle ne sont pourtant pas exprimés sur cette refonte alors que selon les textes elle accuse un retard. En tant qu’organe indépendant et exécutif, la CENI aurait dû à juste titre faire une recommandation ou un rappel en faveur de cette démarche mais il lui faut visiblement attendre les consignes d’en haut, preuve désormais de son manque d’indépendance et témoin d’un risque de partialité grave de la part de ses membres.

Bien que le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation n’ait pas donné de calendrier sur la réalisation de cette refonte de la liste électorale, il a néanmoins affirmé que cela est nécessaire pour dissiper les doutes qui peuvent toujours exister et surtout permettre aux personnes en âge de voter d’être inscrits sur la liste électorale.

La liste électorale actuelle, bien que révisée annuellement, a toujours été l’objet de vifs critiques à cause des erreurs récurrents. En 2020, Thierry Rakotonarivo, l’ancien vice-président de la CENI, après avoir révélé les défaillances dans la liste électorale a même été acculé à la démission par ses pairs. Bien que manifeste, l’existence de ces imperfections a pourtant été niée par les nouveaux membres de cet organe dont la plupart sont connu pour leur étroite relation avec les dirigeants actuels.

La refonte de la liste électorale s’annonce pourtant pour les citoyens comme le dernier rempart qui permettrait d’obtenir une liste électorale propre qui pourrait garantir la tenue des élections crédibles.

22 commentaires

Vos commentaires

  • 18 février à 10:09 | Isandra (#7070)

    « il a néanmoins affirmé que cela est nécessaire pour dissiper les doutes qui peuvent toujours exister et surtout permettre aux personnes en âge de voter d’être inscrits sur la liste électorale. »

    Bon, cela n’empêche pas les bad losers de ne pas accepter leur défaite et d’inventer des fraudes imaginaires pour dissimuler leurs mauvaises stratégies électorales et camoufler le rejet de la majorité contre eux, . Là-dessus Ravalo et Trump ont le même combat.

    En 2018, c’est le CEN et le ministère de l’intérieur mis en place et nommé par Rajao, qui avaient fabriqué la liste électorale, et c’est simple candidat Rajoelina le Winner que l’équipe de loser a accusé de doublons.

    • 18 février à 10:16 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Monsieur Ecran plat qui etait le ministre a l epoque, non ?

      De plus, il etait a l epoque issu du mouvement des 73 deputes...

    • 18 février à 11:34 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "L’ancien Vice Président de la CENI , après avoir révélé les défaillances de la liste électorale , a été acculé à la démission par ses pairs" Ces défaillances ,ou bien ces doublons sont au nombre de 1M 400mille électeurs , et auraient pu faire la différence en faveur du laitier . Un autre limogeage , celui du Directeur de l’Imprimerie Nationale , qui a été...contre la diffusion de nombreuses Cartes d’Identité Nationale , ainsi que les déclarations du Président de la CENI, lors de sa passation du service ,(refonte de ladite liste) en disent long sur les fraudes , lors des dernières élections Présidentielles . Mais malgré tous ses dysfonctionnements , ce régime continue à poursuivre son acte de destruction massive . Le scandale sur le trafic de l’or , faisant la une de l’actualité actuelle , et entraînant la démission du Ministre de la Justice , n’est que la face émergée de l’iceberg , et en déroulant le fil d’Ariane , cette affaire pourrait être la goutte d’eau pour déverser le vase .Les déclarations , et la déposition de Raïssa au Bianco doivent servir de preuves aux différents trafics , surtout qu’elle y démontre les modes d’action , le nom des trafiquants , et les dates de leur sortie du territoire , correspondants aux périodes de "l’exfiltration" de ces pierres précieuses. Prions que cette Dame puisse aller jusqu’au bout de ces déclarations , et que rien de mal ne lui arrive en traversant la route ... Salut les Copains .

    • 18 février à 11:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra, Ingahindriana mody fanina,

      Le gouvernement Ntsay a été constitué au mois de juin 2018, alors que la fermeture de la liste électorale a eu lieu le 15 mai 2018.

      "La fermeture de la liste électorale a eu lieu le 15 mai. Une disposition inscrite dans la loi relative au régime général des élections. Et c’est notamment pour cette raison qu’une révision de la liste est jugée délicate par le président de la Céni : « La revue de la liste électorale suppose le report des élections, puisque nous sommes maintenant à J-23 des élections et tout dépend d’eux. Nous sommes complément ouverts et nous avons donné des explications par rapport à la liste électorale. Mais la liste électorale n’est pas parfaite. La liste électorale est fiable ».

      https://madagascar-tribune.com/spip.php?page=forum&id_article=27331&id_forum=494365

      Tenez bien, le groupe de 23 candidats a déjà parlé de doublons avant même le premier tour.

    • 18 février à 12:18 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Le foza bleu avait fait tout pour assurer le retour de l’ascenseur.

    • 18 février à 12:54 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Isandra,

      Le rajout des matotoa dans la liste avait eu lieu apres la cloture de la revision !

      Et rappelez vous, Rakotonarivo Thierry est un administrateur civil et ancien SG du ministere de l interieur, et ancien president du SYNAD...

      Il sait tres bien et maitrise ce qu il avait dit...

    • 18 février à 15:48 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Il a dit que ces doublons de carte d’identité n’ont aucun incident sur les résultats électoraux,...!

    • 18 février à 17:08 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      doublons ou pas vous pratiquerez toujours LE VOL AUX URNES !!!!
      ou EN AMONT L’ACHAT DES ELECTEURS !
      bla bla inutile .................

  • 18 février à 10:11 | Yet another Rabe (#4812)

    Miharahaba ny rehetra,

    Tsy misy ifandraisana :

    Kolikoly avo lenta :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=70178

    Aza misy miteniteny e :

    Mankasitraka

    • 18 février à 10:24 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Miarahaba YaR,

      Orinasa matotoa misitraka volampanjakana indray izany izao aorian ny mpifidy matotoa !

      Ilay horonantsary naroson ny diaspora moa dia nanipika sy nanondro mihintsy fa misy ihany koa orinasa tsy miankina iray mpamokatra pataloham-behivavy nandray vola avy amin ny fanampiana nentina niady tamin ny Covid...

  • 18 février à 10:12 | Vohitra (#7654)

    Mahaleo tena nefa tsy mahatapaka ahitra akory ity CENI, koa inona no mbola tsy hanafoanana azy tanteraka amin izay e ?

    Dia ahoana moa izany ny mikasika ireo mpifidy marobe efa lasa nifindra monina niala nandositra ny haintany tany Atsimo ireny ?

    • 18 février à 10:34 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Heverinao ho manan-tsaina ve ny foza ka ahatakatra ireo voasoratrao ?
      Ho lazainy indray fa tsy fitiavan’azy ny filazan’izany kanefa dia hevitra sy fanadiadiana tena mitombona mihitsy.
      Raha ny hevitro manokana dia izao manaraka izao dia azo aroso ho ala-olana : maninona raha ferana ny lisitra farany amin’ny daty iray avoaka amin’ny gazety ofisiay ?
      Izany hoe ohatra 6-m-bolana alohan’ny fifidianana, dia omena ireo lisitra ireo avokoa ny antoko tsirairay - lisitra voakase sy tsy azo hovana ohatra.
      Avy teo dia anjaran’ny antoko na kandida tsirairay ny mampitaha izany amin’ny lisitra misy eny amin’ny toeram-pifidianana, koa rehefa tsy mitovy ny lisitra dia ahato ny fifidianana mamndra-paha tomomban’ny toe-draharaha.
      Soso-kevitra ohatra fotsiny ny ahy f’angamba misy ny fomba hafa ahazoana manana lisitra mitombona sy manaja ny zava-misy marina.

    • 18 février à 12:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba Shalom,

      Tsara mihintsy ny sosokevitra naposakao io.

      Inona koa moa ny olana raha atao enimbolana ihany koa ny vanimpotoana fampielezankevitra ?

      Ary atao isambolana ny tatitra mangarahara mikasika ny loharanombola, ny vola lany, sy ny toerana nandaniana vola, mikasika ny fampielezankevitra ?

      Izay tsy mahavita ny tatitra mangarahara isambolana avy hatrany dia esorina tsy ho kandida intsony ?

  • 18 février à 10:53 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany fa ady alika no hiafaran’ty fifidianana ataon’reto FIRINGA mihevitra reto.

    TSY HISY HANAIIKY hO REBIREBEN’LISANY TSONY EO.

    Alefa tohizo @io fa eo sika mifankahita.

  • 18 février à 10:56 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina ihany ho an’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA

    Rehefa tsy saahy na hampiaro ny safidinay vokatry ny fifidianana anao izahay dia aza milatsaka intsony fa mandrebireby fotsiny.

    Tsy azo omena ny fitantanam-pirenena intsony ireto mpandrava ireto.

  • 18 février à 11:15 | arsonist (#10169)

    Il n’y a aucun secteur de la vie de la nation dans lequel une personne normale puisse accorder sa confiance au pouvoir foza du DJ bac-3 Rajoelina !
    Aucun secteur !
    Rien ! Absolument rien !

    Voilà pourquoi je dis et redis aux Gasy résidant à Mada :
    si la moindre occasion se présente pour quitter ce pays, alors n’hésitez pas !
    Quittez Mada pour aller travailler et fonder une nouvelle vie ailleurs !
    Faîtes-le pour vous-même !
    Et pour vos enfants !
    Regardez où les chefs foza scolarisent leurs propres enfants à eux !
    Et regardez ce que le pouvoir foza a fait et continue de faire de l’Education Nationale malgache : elle est devenue madagougouesque et continue inexorablement à l’être de plus en plus !
    C’est un signe qui ne trompe pas sur les mauvaises intentions de ce pouvoir foza !

    • 18 février à 12:23 | MALIBUC (#9345) répond à arsonist

      Vous avez raison Arsonist, c’est en affaiblissant l’Education Nationale que l’on asservi le peuple et c’est ce qu’est en train de faire le Bouffi BAC - 7.
      Il a dit et répété que l’école était gratuite mais c’est un leurre.
      J’ai pu vérifier par moi même que le montant des écolages même en maternelle étaient gargantuesques pour les pauvres parents n’arrivant déjà pas à nourrir leur famille.
      De plus les écoles sont dans état de délabrement lamentable et ce n’est pas en construisant quelques EPP par-ci, par-là que nos enfants pourront étudier, EPP qui se fissures ou qui tombent en ruine à peine construit.
      Tant que nous auront des pourris comme lui et sa clique à la tête du pays, nous ne sommes pas prêt de nous en sortir et n’oublions pas que nos enfants devront rembourser au centuple toutes les dépenses ou les vols et prêt du DJ ;

    • 18 février à 12:36 | Vohitra (#7654) répond à arsonist

      Un district compose de 185 fokontany et ayant eu le privilege d etre dote d un EPP soi disant manarapenitra...

      Et le depute local avait insiste a ce que le lieu de construction de l EPP soit au bord de la route nationale qui traverse le district...

      Evidemment, c est un depute foza...

  • 18 février à 16:54 | arsonist (#10169)

    Six pays africains , désignés par l’OMS , auront respectivement leur usine de fabrication de vaccins ARN messager .
    Il s’agit de South-Africa , le Sénégal , le Kenya , le Nigeria , l’Egypte et la Tunisie.

    Point de Madagougou.
    Normal !
    Les Madagougouesques ont leur pisse-mémée qui date de la vieille époque de la superstition pour préserver les humains des maladies virales et pour traiter les patients !

    Les autres populations progressent !
    Les Madagougouesques , sous l’impulsion de leur idole de DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina , n’arrêtent pas de régresser !!!

    Le DJ trouve son intérêt perso dans la mendicité au nom des millions de populations Gasy miséreuses sévère !
    Pour ensuite détourner la partie la plus conséquente de ce qui est en octroyé dans ses comptes bancaires offshore perso et dans ceux de ses complices !!!

    • 18 février à 17:05 | bekily (#9403) répond à arsonist

      ...............sans compter le montage d’avions de tourisme bientôt en Tanzanie....*
      (n’oublions pas la ligne de chemin de fer est/ouest de l’Afrique initié par la Tanzanie , avec l’aide des Chinois !)
      Les Africains même pourris et corrompus avancent quand même ,
      ils ont des dirigeants d’un niveau intellectuel non ridicule comme celui de notre DJ "MAMY BE NY VOLA" qui a la cervelle à la caisse d’épargne ......sauf pour voler du fric au pays !!!!

    • 18 février à 19:02 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      Cuba a réussi avec succès de faire des vaccins contre le Coronavirus , qu’ils sont en train de commercialiser , et cela en respectant tous les test pour les valider. Qu’en est il pour notre Pays ? ?

  • 18 février à 21:40 | Rainingory (#11012)

    Miarahaba ny rehetra,

    Sao dia mba misy manana ny rohin’ny tatitra nataon’ny Cour des comptes nolazaina tamin’ny vaovao anio maraina iny momba ny Gestion COVID, azafady ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS