Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 13h46
 

Développement

Appui du PSDR dans la Région Sofia

Une provenderie dans les normes pour les éleveurs de Bealanana

lundi 10 septembre 2012

Le district de Bealanana vient de se doter d’une provenderie construite dans les normes. Cette unité de transformation a été érigée dans le but d’appuyer la filière porcine qui occupe une place prépondérante dans la région Sofia. Ainsi, suite à des vols de bœufs qui sévissent depuis des années dans cette région, des éleveurs ont préféré abandonner l’élevage bovin pour s’adonner à l’élevage porcin dont l’engraissement se fait seulement en trois à quatre mois.

Le PSDR (Projet de soutien de développement rural) a financé la construction de cette provenderie suite à la demande de l’association Sambatra à Bealanana. Le financement de cette unité de transformation revient à prés de 73 millions d’ariary dont 20% de contribution de l’association. Toutefois, ce n’est pas seulement la trentaine de membres de l’association qui tire profit de l’existence de cette provenderie mais la population du district toute entière et même celle des communes environnantes. Cette nouvelle provenderie a une capacité de 1,2 tonne par heure et entend produire jusqu’à 2.880 tonnes de provendes par an.

« Cette provenderie nous aide beaucoup à faciliter l’accès aux aliments de nos bétails, car auparavant, nos avons dû aller à Befandriana-Nord ou à Antananarivo pour nous approvisionner en provendes alors que cela augmente nos dépenses. Mais durant la période de pluies, on n’a pas le choix car la route menant vers Befandriana-Nord n’est pas accessible. En ce qui concerne les matières premières pour la fabrication des provendes, elles sont disponibles dans la Commune de Bealanana même », explique le président de l’association Sambatra.

Les éleveurs se réjouissent de la construction de cette provenderie qui est la seule dans le district de Bealanana. Ainsi, cela les encourage à se lancer dans l’élevage porcin qui rapporte beaucoup de bénéfices car rien qu’n étudiant l’engraissement, la commercialisation des porcs se fait au moins trois fois par an. La production des porcelets constitue aussi une source de revenus considérable pour les éleveurs dans la région Sofia.

Lors de l’inauguration de cette provenderie, le directeur exécutif national du PSDR, Georges Randriamamonjisoa a mis en relief l’importance de l’appui du PSDR aux paysans non seulement sur le plan financier mais aussi sur le plan technique. « Ainsi, a-t-il souligné, même après la mise en œuvre d’un sous-projet, le PSDR assure également le contrôle de son fonctionnement pour qu’il y ait réellement des impacts palpables sur le niveau de vie des paysans bénéficiaires. L’objectif du PSDR est d’ailleurs l’amélioration des revenus des paysans ».

Notons que le PSDR a financé près de 10.000 sous-projets dans toute l’ile. Dans la région Sofia, 114 sous-projets dont 31 dans le district de Bealanana ont été réalisés par PSDR. L’appui à la filière porcine compte 16 sous-projets dans cette régionmi.

Recueilli par Valis

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS