Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h42
 

Forces Armées

Forces de l’ordre

Une prise d’indépendance dans le calme

samedi 14 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Un Comité de coordination a été créé ce vendredi 13 mars 2009 au sein de la police nationale. Ce Comité est présidé par Rahaingo Jacquis, ancien Directeur général de la police, actuellement inspecteur général et surtout plus haut gradé encore en exercice au sein du corps de la police nationale. Est également membre de ce Comité, le Directeur général de la Police nationale en titre, le contrôleur général Talbot Antonin Alexis.

C’est ce comité qui assure désormais l’organisation des interventions de la Police nationale et donne les ordres au sein de la Police nationale, tout en respectant le ministre de la sécurité intérieur du gouvernement Charles Rabemananjara, en tant que frère aîné.

Le premier ordre formulé par ce Comité est le retour de tous les agents de Police dans leur camp d’origine. Un ultimatum de 48 heures a été fixé a cet effet.

Neutralité

Les forces de l’ordre échappent petit à petit au contrôle du régime Marc Ravalomanana. Mais elles ne semblent pas pour autant se ranger totalement du côté de l’opposition dirigée par Andry Rajoelina pour le moment. Le Comité de coordination de la Police nationale maintient sa neutralité. Il travaille uniquement dans le cadre du maintien de l’ordre et de la sécurité publique.

Que ce soit pour l’Armée, la Gendarmerie, ou la Police, elles affirment tous être impartiales. Elles demandent la résolution politique de la crise actuelle à Madagascar. Si le président de la République, Marc Ravalomanana, prétend encore contrôler la Gendarmerie et la Police, le contraire semble se dessiner petit à petit.

Pour ce qui est de l’Armée, la révolte, plus radicale, a commencé depuis la journée du dimanche 8 mars dernier au CAPSAT. Elle a abouti à la démission sous contrainte du ministre de la Défense, et le remplacement du Chef d’Etat Major par le colonel Ndrianarijaona André.

6 commentaires

Vos commentaires

  • 14 mars 2009 à 10:36 | Ledada (#453)

    Voilà une décision sage ! Etre neutre pour la patrie et pour les compatriotes .
    Continuez sur cette voix et la paix s’installe petit à petit à Madagascar . Les autres armés devraient suivre cet exemple en respectant l’état de droit de notre pays .Certes ,c’est une affaire politique .Laissez les hommes politiques remplir leurs devoirs sans trop forcer leurs mains.Et on verra bien comment gouverner autrement

  • 14 mars 2009 à 13:29 | Tom Edvista (#1025)

    Bonjour,
    Voilà la preuve de notre pauvre monde actuel. L’intérêt purement personnel d’un homme politique, je parle de TGV, qui profite de la misère d’un peuple pour accèder à ses propres besoins. Je ne soutiens aucun camps mais je soutiens la démocratie ! Le président actuel a surement beaucoup de choses à se reprocher mais ce n’est pas la bonne méthode de prendre le pouvoir dans ces conditions. Je pense qu’il serait préférable de prendre le pouvoir (sans aucun doute) au moment des éléections si on se souciait de l’intéret de sa population. C’est une vrai irresponsabilité politique ce que fait TGV et laisse rien de bon dans sa personnalité et la suite de la conduite de ce pays si beau. Quand on accède à ces responsabilités, on le fait, normalement, dans le but d’améliorer et de développer les conditions sociales, économiques et politiques d’un pays. Il fait tout le contraire helas. Imaginez qu’en France Martine Aubry prenne le pouvoir de la sorte contre Nicolas Sarkosy ? Je suis révolté de voir ca et je pense ne pas être le seul, donc manifestez vous !

    • 14 mars 2009 à 15:08 | Rainivoanjo (#1030) répond à Tom Edvista

      Ne comparez pas des choses non comparables : en France, le président de la République ne nomme pas le tiers du Sénat, les présidents de région, ne possède pas personnellement une majorité de secteurs clés de l’économie, etc, etc.Madagascar est malheureusement comme beaucoup de pays africains où les politiciens peuvent rester ad vitam aeternam au pouvoir car « réélus » sur « respect » de constitution qui, si on est opposant, ne donne aucune chance de gagner par les urnes.Exemple : Bongo, Mugabe, etc, etc, et la liste est longue.Même en France maintenant, les gens commencent à réagir à une dérive monarchique du pouvoir.En 50 ans bientôt de pseudo-indépendance, tous les dirigeants politiques à Madagascar ont été incapables de mettre en place un système de sécurité sociale digne de ce nom : retraite, santé, etc, etc.Si on a la patience pour attendre jusqu’en 2012, cela prouve qu’on ne fait certainement pas partie des 70% de gens qui sont considérés comme pauvres.

    • 14 mars 2009 à 21:05 | rainitsifa (#1039) répond à Rainivoanjo

      Bonjour,

      - C’est vrai qu’il ne faut pas comparer des choses incomparables. Mais, de toute façon toute comparaison est boiteuse et la situation à Madagascar se résoudra que par les acteurs de la vie politique malgache.

      - Cependant, il ne faut pas parler de choses qu’on ne connait pas. Est-il exact que le Président de la République française ne nomme pas une partie des sénateurs ?

      - Pour les Présidents de région, comment parler de leur fortune. Sur quelle référence et quelle statistique ? C’est un peu risqué, je trouve.

      - On réagit toujours à une dérive ou à quelque choses d’autres. Ici en France, la révolution française a commencé en 1789 et chaque jour que Dieu fait, on n’arrête pas de sortir un livre sur la démocratie, sur les libertés et... sur le pouvoir d’achat. Alors qu’en est-il vraiment de ces exemples qui, on le voit bien ne conviennent pas du tout au pays malgache ?

    • 15 mars 2009 à 09:43 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rainitsifa

      Vous avez posé beaucoup de questions intéressantes mis je vais répondre sur les « SENATEURS »
      En FRANCE,les sénateurs sont élus par les grands électeurs .Particularité :"En cas de vacance définitive du Président de la République,c’est le Président du Senat qui occupe temporairement la charge du Président de la République jusqu’à la nouvelle élection.Ce Président par intérim peut se présenter à l’élection pour sa propre succéssion.AVANTAGE EXTRAORDINAIRE,mais pas toujours payant.

  • 15 mars 2009 à 22:47 | Lucie (#101)

    C’est un soulagement de constater qu’il existe fort heureusement encore à Madagascar, des hommes qui se font un point d’honneur à exercer leur métier de manière déontologique.Il s’agit d’une crise politique,dont la résolution ne peut être que politique.
    Ravalomanana dit avoir entendu la colère,l’angoisse et les réclamations des malagasy.Il a aussi reconnu ses erreurs.Demandons lui des comptes mais dans le respect de la légalité.Ne nous rendons pas complices d’un « fanjakan’ny baroa » sinon nous ne serons jamais prêts pour la démocratie.Nos enfants nous le reprocheront un jour.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS