Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 20h04
 

Politique

Feuille de route

Une nouvelle transition ou un remake de la concentration des pouvoirs ?

vendredi 23 septembre 2011 | Valis

Selon des analystes de la vie politique qui se sont penchés sur la feuille de route adoptée par les groupes politiques, il ne peut s’agir que d’une nouvelle transition ; une vraie transition inclusive et consensuelle et qui devrait durer au mieux un an ou deux et au pire comme celle de la Côte d’Ivoire.

Au vu des déclarations entendues ici et là, la levée des obstacles pour une seule lecture et une mise en place rapide des institutions de la transition pourrait nécessiter encore des mois de négociations. Les calculs politiques des différentes parties prenantes constituent ces obstacles majeurs dans l’application de la feuille route. Il faut avouer que l’éclatement et les divisions de groupements politiques ne signifient rien d’autre que la course aux sièges car tous espèrent après la signature du 17 septembre dernier, un retour d’ascenseur de leur mentor.

Ces négociations risquent de perdurer sinon de se retourner contre la SADC et la Troïka qui n’ont pas déterminé le nombre de sièges à pourvoir dans ce qui est défini comme élargissement des institutions. La question qui se pose à tous aujourd’hui devant ces diverses interprétations est la suivante : qui sont les perdants et qui sont les gagnants à l’issue de cette signature de la feuille de route ? Car finalement les politiciens malgaches ne se sont pas mieux entendus avant qu’après ; car finalement c’est plutôt la confusion qui règne dans les esprits alors que les félicitations fusent de l’étranger à l’endroit de la SADC, de la Troïka et des groupements politiques malgaches. Les « souverainistes » pour leur part déplorent que le grand oublié dans cette feuille de route c’est le changement réel réclamé sur la place 13 mai. Quant à Zafy Albert il regrette ; malgré que sa mouvance ait signé, que Andry Rajoelina soit désigné président de la transition ; il refuse d’admettre cela parce que Andry Rajoelina d’après lui et sur la base des documents dont il dispose, serait impliqué dans les exportations de bois de rose avec des opérateurs et des groupes nationaux et étrangers. Il lui refuse ce titre et cette fonction comme d’autres observateurs car Andry Rajoelina détient tous les pouvoirs comme un dictateur. En tout cas, pour Paul Rabary, interrogé par TV Plus ce jeudi soir du 22 septembre, la feuille de route est mauvaise et ne peut que conduire au désordre.

15 commentaires

Vos commentaires

  • 23 septembre 2011 à 14:46 | ZOZORO (#5338)

    Si paul rabary l’a dit c’est que c’est surement vrai !

    • 23 septembre 2011 à 15:11 | da fily (#2745) répond à ZOZORO

      Ca en prend le chemin, mais avec la rekonesansa en plus. Puisque c’est la finalité en soi, le reste ira aux objets perdus. Puisque je vous disais que c’était indolore...ceci dit à force de bourrer, faut bien que ça finisse par rentrer.

    • 23 septembre 2011 à 15:19 | ZOZORO (#5338) répond à da fily

      bourrage vous dites ? La France reste sans voix depuis la signature... Est-ce le non dit plus expressif que les wawawa...?

    • 23 septembre 2011 à 15:36 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à ZOZORO

      Bezoro ZOZORO
      Boris n’est pas toujours très disponible ce dernier temps , obligation professionelle oblige, je suis en mission hors de Madagascar....

      Je ne peux pas me taire devant cette entrée très IRONIQUE de ZOZORO concernant ce Paul RA(BEKA)BARY qui vient encore de blablater comme il sait bien faire.....avec ses commentaires des NULs .....

      Alors ZOZORO !!! Avez-vous remarqué cette GRANDE PERPLEXITE qui s’empare des Pro-Dada ( dont vous etes) suite à l’evolution de la situation....

      Cette perplexité semble gagner aussi mt.com ...d’où l’hesitation et le retard de la publication du jour et la decision de traiter des sujets bidons sans importances pour juste une DERISION alors que les actualités sont riches très riches à Madagascar

      Et CHISSANO meme vient de tomber son masque diplomatique pour parler les choses telles qu’elles sont ! ça ne va plus pour RAVALO...le moins qu’on puisse dire...

      Vive Rajoelina le DJ Bac-12 mais qui va parler aux noms des 20 Millions des Malgaches sur la tribune des Nations Unies

      pendant que votre Dada digere le menace d’arrestation.à son encontre....

      un mot pour tous ceux qui sont nostalgiques de Boris BEKAMISY !! NE VOUS EN FAITE, HO AVY TSY HOE ELA ETO @ FORUM AHO.

      ALEFA RAJOELINA ....Alefa alefa...

    • 23 septembre 2011 à 15:44 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Un bonjour aurait suffit pour aujourd’hui Boris !

      On en reparlera à votre retour. En attendant, profitez-en bien. La mission avant tout ;-)

    • 23 septembre 2011 à 16:01 | jack-no (#1477) répond à Boris BEKAMISY

      boris, il est certain que les légalistes sont très inquiets par les interprétations HATistes de la feuille de route. maintiens du gouvernement actuel, du CT, du CST, mandats d’arrêt (faudra couper Ra8 en deux pour les exécuter), expédition en RSA.

      ont-ils pensé à lever le NOTAM, sinon ils ne pourront ramener Ra8.

      la feuille de route signée le 16 à 24:00 et attaquée par christine au petit matin. la nuit de noce n’a pas été belle et merveilleuse, la gueule de bois pour le peuple qui a faim. ce qui n’est pas le cas des membres du commando qui sont, eux, bien gras.

      les zoulous (pour faire plaisir à basile) vont se régaler.

      jacques

    • 23 septembre 2011 à 16:12 | ZOZORO (#5338) répond à Boris BEKAMISY

      Ah oui Boris,

      Mission hors mada ? Ne feriez vous pas partie de ceux qui vont essayer de ramener papa à Christine ?

      Ceci étant, allez, vive les BAC - ce que vous voulez !!!!

    • 23 septembre 2011 à 16:48 | rakotopitazana (#4820) répond à Boris BEKAMISY

      AZA MBOLA MISIOKA RAHA TSY TAFAVOAKA NY ALA RA -BORIS A ! Tout n’est pas encore dit pour le lapin aussi ! C’est vrai qu’il est à NY, mais çà ne veut pas dire qu’il est déjà dans la cour des grands

  • 23 septembre 2011 à 15:21 | Bardadas (#5458)

    Dans toutes ces mascarades, c’est toujours le peuple qui reste le perdant : asphyxié suite aux fautes des politiciens. Ces derniers demeurent blanchis de toutes les atrocités qu’ils ont commises.

    PRESIDENT ZAFY DIT LES VERITES NON PAS LA SOLUTION
    J’apprécie la droiture et les vérités dans les révélations faites par le Professeur ZAFY Albert, l’unique démocrate des Présidents malgaches. C’est logique que Zafy déteste la présidence par Rajoelina qui a promis de bons changements sans les réaliser ; et qui n’est pas limpides dans diverses affaires de corruption. Par contre, les propositions du Professeur Zafy ne constituent souvent pas des vraies solutions.

    Le rapport de force entre les protagonistes actuels ne permet pas d’écarter Rajoelina, du moins pour le moment. Malgré le manque de soutien international, Andry Rajoelina a presque toutes les armes permettant de bloquer ses adversaires politiques : la justice, les forces armées, …

    Excepté de Zafy Albert en 1993 (et probablement de Ratsiraka en 1975), les tenants du pouvoir Malgaches arrivent toujours à la magistrature suprême suite à l’utilisation de la force non pas des urnes : corruption des responsables électorales par Ratsiraka , empêchement corrompu contre Zafy Albert par Ratsirahonana en 1996, usage des forces paramilitaires baptisées « zanadambo » en 2002 par Ravalomanana qui a été réélu en 2006 suite au NOTAM contre le candidat favori et aux menaces électorales, transfert illégal de pouvoir (ou putsch selon l’observateur) par Rajoelina en 2009.

    Comme Zafy Albert, la majorité des Malgaches espèrent avoir comme Président, quelqu’un qui n’a jamais pillé la richesse du pays et qui n’a commis aucun délit. Aucun de Rajoelina et de Ravalomanana ne répond à ces critères. Je me demande pourquoi Zafy Albert insiste-t-il pour le retour au pouvoir de Ravalomanana ?

    Ce dernier a perpétré d’innombrables injustices et crimes dont Albert Zafy a été témoin et quelquefois victime : ASSASSINATS, MANIPULATION DE LA JUSTICE, DETOURNEMENTS DE FONDS PUBLICS (http://www.rfi.fr/actufr/articles/110/article_78082.asp), CONFLITS D’INTERETS, HARCELEMENT DE L’OPPOSITION, CORRUPTIONS de haut niveau (100.000.000 Francs malgaches par députés pour destituer un Chef d’institution qu’il déteste), MENACES ELECTORALES, etc. http://www.rfi.fr/actufr/articles/111/article_79336.asp

    Etant donné que le peuple Malgache a trop longtemps souffert, comme il s’agit d’une transition non pas un vrai mandat, il faut accorder la Présidence de la transition à Rajoelina tout en travaillant contre sa candidature et celle de Ravalomanana à la prochaine présidentielle.

    Je, réitère mon doute : la feuille de route serait un appât pour exciter nos coqs de combat (les politiciens non patriotes) d’entrer directement en action.

  • 23 septembre 2011 à 15:26 | harmelle (#5862)

    Bonjour
    « Quant à Zafy Albert il regrette ; malgré que sa mouvance ait igné, que Andry Rajoelina soit désigné président de la transition ; il refuse d’admettre cela parce que Andry Rajoelina d’après lui et sur la base des documents dont il dispose, serait impliqué dans les exportations de bois de rose avec des opérateurs et des groupes nationaux et étrangers. »
    Décidèment je suis et resterai un vazaha à Madagascar ; je ne comprend rien . Si Mr Zafy a des documents compromettants Rajoelina dans un trafic pourquoi ne pas les mettre sur la place publique et , ainsi faire dégager Rajoelina ? Celà me semblerait sain comme démarche sinon ces documents n’existent pas et il faut trouver un autre angle d’attaque ....
    Marc . H

    • 23 septembre 2011 à 17:30 | Bemakely (#2060) répond à harmelle

      Vous êtes vraiment drôle vous les vazaha hein. En France, un certain Bourgi a fait une révélation, comme quoi des hommes politiques français ont l’habitude de recevoir de la part de certains dirigeants Français des valises pleines de dollars. Des confirmations sont entendues de certains pays africains. Ces dossiers là sont sur la place publique mais cela ne change rien de la Françafrique. A côté de la France, Madagascar et surtout l’actuelle transition, est encore à un stade plus que primitif en parlant de l’indépendance de justice. Quels que soient les éléments que vous présentez au public, la grande majorité des malgaches ont un niveau d’éducation tellement faible qu’ils ne comprendront rien de la gravité des faits incriminant présentés. La justice quant à elle se soumet totalement à Rajoelina qu’elle ne bougera même pas son petit doigt pour faire quoi que ce soit.

  • 23 septembre 2011 à 16:40 | mpitily (#1212)

    Le spectacle que nous donnent nos politicards actuellement est vraiment désolant et ce, avec la complicité coupable de la CI !

    Il ne faut pas blâmer uniquement ANR, les 3 autres et la CI sont aussi coupables que lui dans tout ce cirque.

    Je ne me lasserai pas de répéter qu’il faut que la CI change de paradigme et donc d’approche. Il faut commencer par démettre la SADC de son poste de médiateur et reconsidérer les analyses et les propositions de l’ICG :
    - jeter aux oubliettes les histoires de 4 mouvances, de consensualité, d’inclusivité, d’organisation des élections par un gouvernement de transition, ...
    - laisser Rajoelina là où il est et bien l’encadrer pour limiter ses actions et la durée de sa présidence,
    - arrêter les sanctions économiques aussi inappropriées qu’injustes
    - faire organiser directement par la CI les futures élections pour assurer la sincérité de leurs résultats et qu’il faudra imposer à tout le monde
    - négocier éventuellement la non candidature de Rajoelina et des 3 autres à la prochaine présidentielle
    - dissoudre les CT et CST...

    Franchement, qui dit mieux à ce jour ?

    Mpitily

    • 23 septembre 2011 à 19:20 | Jipo (#4988) répond à mpitily

      Personne ne dit : mieux , ça reste encore à prouver :
      1 ) qui mettre à la place
      2) comment faire croire à Iznogoud , qu ’ il doit refuser d ’ être calife , à la place du calife
      3 ) dire mieux , c ’est au moins proposer quelqu’ un , mais tout raser , pour avoir l ’ impression d ’ avoir assaini la situation , n ’est qu ’ un leurre , est - ce mieux ?

  • 23 septembre 2011 à 20:00 | herbert leon (#5976)

    La feuille de route vaut elle vraiment quelque chose ? Même ceux qui l’ont signée n’ont même pas pris la peine de la lire complètement. Le plus urgent était pour eux de finir ces signatures et d’aller immédiatement à l’essentiel :
    - Le PM reste le même
    - Il n’y aura pas de remaniement gouvernental
    - L’élargissement de CT et CST : on verra bien si le budget le permet, mais nous on reste là.

    Pitié.............

    • 23 septembre 2011 à 22:02 | Lefona (#4584) répond à herbert leon

      Herbert : « Même ceux qui l’ont signée n’ont même pas pris la peine de la lire complètement ». Ah bon t’étais là quand ils avaient la FR devant leurs yeux ? Quel bouffffon !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS