Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 26 septembre 2021
Antananarivo | 08h46
 

Politique

Tournée présidentielle

Une nouvelle stratégie de défense, bientôt

mercredi 21 novembre 2007 | Ax’s

Une nouvelle stratégie, un concept de défense suivant la mondialisation sera bientôt mise en place et sera adoptée par tous les hommes en treillis, selon le président Marc Ravalomanana. Au cours de sa dernière tournée présidentielle à l’Académie Militaire (ACMIL) d’Antsirabe cadrant dans la présentation officielle de la ministre de la Défense Manorohanta Cécile.

Pendant cette rencontre avec les officiers, sous-officiers et élèves officiers de l’ACMIL, les problèmes qui entravent la bonne réalisation de la protection des biens et des personnes ont été évoqués.

Actuellement, la gendarmerie compte près de 12000 hommes, et chaque année près de 350 gendarmes partent soit à la retraite soit pour d’autres circonstances. Le ratio est actuellment de un gendarme pour une population de 2500 personnes. On ne trouve un poste de gendarmerie que tous les 100 km ce qui fait que la couverture spatiale est insuffisante, d’où cette recrudescence de l’insécurité rurale. Pour l’efficacité dans la défense, le budget affecté à ce ministère sera augmenté, tous les ans le ministère de la Défense n’a droit qu’à une augmentation de 5%, cette fois les investisements seront accrus.

A part ces financements pour assurer la réhabilitation des infrastructures, ces hommes en treillis bénéficieront des formations à l’extérieur dans les différents académies militaires et autres, mises à part les formations techniques dispensées par les experts français et américains. Cette nouvelle stratégie de défense nationale contribue, non seulement au renforcement de la protection des personnes et des biens mais également au développement économique du pays et de la mondialisation.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS