Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Culturel

CEMDLAC

Une nouvelle année culturelle vient d’être lancée

mercredi 15 avril 2009 | Arena R.

C’est parti pour une nouvelle année culturelle pour le Centre malgache de développement de la lecture et de l’animation culturelle (Cemdlac). Pour marquer le coup, une manifestation purement artistique avec des artistes qui véhiculent la musique du monde a eu lieu à Analakely durant le week-end pascal, dans le cadre d’un événement dénommé « Rodobe ».

Comme son nom l’indique, il a rassemblé de nombreux artistes sur la même scène. Des groupes représentants le Nord, le Sud, l’Est, l’Ouest et le centre… ont été présents à ce rendez-vous. Chacun représente à travers sa prestation la culture de sa région. « L’objectif est de promouvoir la musique traditionnelle malgache », explique victoire Ramilison, coordinatrice nationale du centre.

Monja Manitsindava, le fondateur de l’association Sairy qui a collaboré étroitement avec le Cemdlac l’an passé, a également été présent. Il a fait valoir le beko de l’Androy. Gas’pira, le seul représentant de l’Imerina a offert au public, le vakisova du centre. Le groupe Saramba, de l’épouse du roi du salegy Jaojoby, pour sa part, a démontré la couleur musicale sakalava.

Les artistes invités lors de cette cérémonie sont déjà connus et ont déjà porté haut la musique de leurs régions respectives, à l’instar de Jean Emilien qui a représenté la Haute Matsiatra, Nainako d’Ambovombe, Soameva du Sakalava Boina, Zakô de Vangaindrano….

« Avant de faire connaître la musique malgache à l’étranger, explique Monja Manitsindava, il faut qu’elle soit connue de tous les Malgaches. La musique traditionnelle est la source de différents styles musicaux, il est donc nécessaire de l’entretenir pour donner plus d’originalité à ces derniers », poursuit-il.

Ces artistes vont se succéder sur les planches du Cemdlac cette année, confie la première responsable du centre. Ce mercredi 15 avril, le groupe Gas’pira reviendra déjà sur cette scène pour rendre hommage à la musique de l’Imerina. Le vakisova sera ainsi de nouveau à l’honneur.

Expositions, rencontres et spectacles, échanges, projections des films, séances de conte et de magie, forum sur les us et coutumes malgaches, font partie du programme du centre malgache de développement de la lecture publique et de l’animation culturelle cette année.

Notre programme ne s’écarte pas de nos principales missions « coordonner, suivre et évaluer toutes les activités liées au développement de la lecture publique et de la culture Malgache », résume Victoire Ramilison.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS