Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 25 octobre 2020
Antananarivo | 16h34
 

Politique

Conjoncture

Une mobilisation populaire, ce jour à Antananarivo

samedi 28 décembre 2019 | Mandimbisoa R.

Une mobilisation populaire est prévue ce samedi dans la capitale. Hier, le candidat-maire du Tiako i Madagasikara (TIM) aux élections communales à Antananarivo-Renivohitra, Rina Randriamasinoro, a annoncé qu’il allait se rendre au tribunal administratif à Anosy pour remettre des requêtes par rapport aux résultats provisoires des élections rendus quelques semaines plus tôt par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ses partisans, tout comme les différents partis politiques de l’opposition qui ont dénoncé les fraudes électorales, le soutiendront en effet dans le cadre de cette manifestation.

Outre les politiciens regroupés au sein de l’alliance des partis de l’opposition et les citoyens contre les irrégularités et fraudes électorales, des habitants d’Ambohitrimanjaka, ceux qui sont contre le remblayage de leurs rizières et qui s’opposent donc fermement au projet présidentiel Tana Masoandro dans les environs de cette commune rurale du district d’Ambohidratrimo ont également annoncé leurs participations à ce mouvement.

« Madagascar est un pays démocratique, chacun devrait être libre de s’exprimer, chacun a le droit de défendre la vérité et nous allons défendre cette vérité. Nous allons nous lever pour la défendre dans le cadre d’un mouvement pacifique. Rendez-vous, ce samedi à 9h30 à Anosy », lance l’équipe de Rina Randriamasinoro dans un spot-vidéo, diffusé sur les réseaux sociaux.

Comme indiqué la semaine dernière, les partis de l’opposition sortiront du cadre privé et enfermé du Magro Behoririka ce jour, mais les manifestants ont déguisé le mouvement en ce dépôt de requête au tribunal administratif pour contourner les mesures d’interdictions du mouvement lancées par le préfet d’Antananarivo.

Le préfet d’Antananarivo, le général Angelo Ravelonarivo, qui a déjà refusé d’autoriser ce mouvement a indiqué hier que, les mandataires qui ont déposé la demande d’autorisation de manifester pour cette grande marche du TIM et consort, seront tenus pour responsables s’il y a débordement dans le cadre de cette manifestation. Il a clairement indiqué que ce mouvement présente une forme de déstabilisation, avec la sortie de tracts incitant les jeunes à descendre dans les rues. Ce serait pour cette raison qu’il a refusé d’autoriser cette manifestation.

La députée de Madagascar, élue au 1er arrondissement d’Antananarivo-Renivohitra sous la bannière du TIM, Hanitra Razafimanantsoa a insisté sur le caractère pacifique de ce mouvement. « Comme il s’agit d’un mouvement des citoyens, il est évident que les forces de l’ordre, dans le cadre de leurs missions, soient présentes pour assurer la sécurité des citoyens et de leur bien ainsi que le maintien de l’ordre public », lance-t-elle, en responsabilisant en effet les forces de l’ordre.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 28 décembre 2019 à 09:17 | lancaster (#10636)

    À regarder la photo, j’ai bien du mal à croire que cette équipe de « dirigeants » du Tim et de l’alliance de l’opposition représente le profil de la relève politique de l’opposition. Les mêmes aventuriers qui ont animé le mouvement des 73 députés. Mouvement qui a fait pschitt dès le moment où Rajao leur a proposé des places de ministres. Mais ceux là vont rapidement déchanter car il ne leur sera rien proposé .
    Je revois dans le groupe une députée du groupe des 73, qui a vociféré inutilement au micro sur la place du 13 mai, qui avait juré détenir sans pouvoir les présenter, les preuves de fraudes à l’election Présidentielle.
    Cette fois ci, a supposer qu’ils ont quelques preuves d’irregularites Supposées, cela sera-t-il suffisant pour inverser les résultats électoraux à Tana ? Ce petit candidat ancien SG et ancien daf de la Cua aurait-il été le maire souhaite par Tana, alors même quil était à l’origine avec R8 LR8 de la destruction de Tana et de la mauvaise gouvernance financière de la Cua ?

    De toute évidence, leur but est de déstabiliser le pouvoir en place. Et espérer prendre la place des dirigeants légaux.

    Leur souhait le plus fort est un affrontement avec les forces de l’ordre. Un mort ou plus pendant la manif serait non seulement leur désir le plus fort, mais aussi immédiatement exploité pour faire monter la mayonnaise..
    Mais ils vont vite déchanter car leur stratagème ne marchera pas.

    • 28 décembre 2019 à 09:22 | lancaster (#10636) répond à lancaster

      Je vois aussi sur la photo un DEPUTE homophobe Tim, celui qui a inventé l’existence de mariage homosexuel dans la loi sur les Violences basées sur le genre ou VGB.
      Croit-on vraiment que la population même pauvre et naïve, accepterait encore d’etre Manipulée par des politiciens comme ceux la ?

    • 28 décembre 2019 à 11:35 | ANTICASTE (#10704) répond à lancaster

      Lancaster,
      Une photo de dirigeant voulant provoquer une manifestation n’est pas un concours de miss !
      La démocratie n’a que faire de votre esthétisme ringard et bling bling !
      Enfin si un pouvoir a peur d’une simple manifestation, c’est qu’il est vraiment faible !
      Réformer vos 500 généraux inutiles qui ne sont que l’image idéalisée de ce qu’aurait été la grande histoire mrn post-coloniale !
      Pour une fois faite preuve de modernisme et laissé les opposants s’exprimés !
      Plus le pouvoir mrn refusera l’ouverture ,plus l’explosion populaire et ethnique sera forte !
      C’est presque de la physique classique ,plus le tonnage de TNT est fort plus l’explosion le sera !

      Je n’espère même pas que vous et les vôtres ne comprennent un mot de ce que j’écris ,ce qui pour moi ,finalement ,est une bonne nouvelle !

    • 29 décembre 2019 à 19:18 | Riri (#8487) répond à lancaster

      DEVINETTE
      QUI est t’il ?
      Qui est l’homme à l’éternelle cravate rouge comme le sang qu’il à fait verser ?
      Qui est celui qui à fait emprisonner ou tuer tous ses concurrents ... tant politiques .. que hommes d’affaires..?
      Qui à semé la famine pour s"enrichir sur tout un peuple terrorisé et en pleine misère ?
      Qui sème le trouble et a fait jeter des bombes au stade de Tana pour déstabiliser le pouvoir en place ?
      Qui malgré son immense fortune n’accepte pas !!! et est capable de tous les crimes ?
      Qui ???
      Ce n’est quand même pas ce vieux grand père de 70 ans ?
      La devinette est introuvable n’est pas ?

      Belle Louisette

  • 28 décembre 2019 à 09:55 | Riri (#8487)

    Encore ce semeur et ce fouteur de trouble de RAVALO ..qui cherche et provoque des manifestations et des violences
    Il n’arrêtera jamais .... ce tueur à la cravate rouge
    Il faut une bonne foi pour toute le mettre en prison pour qu’il cesse de nuire a notre peuple Malgache
    Belle Louisette

    • 28 décembre 2019 à 10:04 | rayyol (#110) répond à Riri

      Pourquoi le mettre en prison il est déjà en prison Il bouge un peu trop fort et son sort est règle Rien que de l esbrouffe indigne d un quelconque intérêt Ne sert qu a faire vendre des journaux Créer l évènement Il n y a meme pas la grosseur d une étincelle qui couve et on en fait tout un plat Ces journaleux vont devoir s ajuster et trouver d autres sujets Celui ci est complètement passe de mode

    • 28 décembre 2019 à 11:46 | kunto (#7668) répond à Riri

      Eh oui !!! il ne changera JAMAIS Mr RA8 , il est trop rancunier , il a la haine contre le TGV qui va trop vite pour lui ....................

    • 28 décembre 2019 à 14:45 | lé kopé (#10607) répond à Riri

      Arrêter le , Mr Riri , vous avez tout l’arsenal juridique pour le faire ,qu’est ce que vous attendez ?
      Est ce que vous êtes au courant pourquoi il ya eu une Injonction de la communauté Internationale pour le Ni Ra8 , ni votre Mentor ? C’est tout simple : il est aussi trempé ,sinon plus que celui que vous détestez ,sinon il se serait présenté quand même .
      Elémentaire Mr Watson ... Mr Risible !!!

    • 29 décembre 2019 à 09:50 | lancaster (#10636) répond à Riri

      Anti caste,
      J’ai compris que c’est vous quin’avez rien compris. Vraiment rien.

  • 28 décembre 2019 à 10:09 | rayyol (#110)

    On n enterre pas un mort 10 fois Pas demain le réveil d entre les morts passez vite a autre chose Il y a autrement plus de sujet important a traiter

  • 28 décembre 2019 à 10:22 | benantsa (#10178)

    Tout ceci est bel et bien de la récupération, de l’instrumentalisation politique de revendications (parfois légitimes) à des fins de déstabilisation. C’est vraiment "cousu de fil blanc". Et comme d’habitude la manifestation risque d’être infiltrée par des casseurs, des "gros bras" à la solde de qui vous savez et qui vont provoquer les forces de l’ordre afin qu’il y ait dérapages à mettre sur le compte du pouvoir en place.
    Stratégie stupide, désuète et inefficace. Effet boomerang et retours de flamme assurés.

  • 28 décembre 2019 à 10:53 | ratiarison (#10248)

    Na récupération******* Na inona no hambaranao azy Dia mety Jiaby Mazava ve ry LEROA ??? Fitondrana Tontakely Ary filou Pelaka sy jiolamboto no eo Mazava Dia Alain hifandripaka fa nymarina Dia tsy maintsy miseho mais qui vivra verra ???

    • 28 décembre 2019 à 11:39 | RAVELO (#802) répond à ratiarison

      D’efa tsy matahotra an-dry rayol sy ny tariny mihintsy ry titi zany an !!

    • 28 décembre 2019 à 12:16 | ratiarison (#10248) répond à ratiarison

      Dia ALEO ****hifandripaka raha IZAY NO HAHITANA NY MARINA ? Mazavaaaaa ve ry Behantsa a ? Amiko tsara rehefa tsy hampiseho NY MARINA IREO Mpitondra fa manafina ny Marina ** Dia aza hamelana intsony fa manao fitondrana Tontankely ?? Taïro @ny IZAY ry Antananarivo*****

  • 28 décembre 2019 à 11:39 | Isandra (#7070)

    Dernière nouvelle, le TIM ont maintenu leur meeting, sans autorisation du préfet, mais, c’est la population de Tana qui n’a pas répondu leur Appel, que quelques centaines qui sont venu renforcer Fidel et Rina, Hianitra.

    Tana en a marre de rotaka, ils optent la tranquillité, d’autant plus, leur cœur bascule vers l’autre camp.

  • 28 décembre 2019 à 11:40 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Gardez vos forces pour le développement de Madagascar SVP , car aujourd’hui le pouvoir politique et économique n’est pas vraiment entre nos mains ............

    • 28 décembre 2019 à 11:43 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny Patriote Gasy d’Antananarivo

      - On se neutralise entre nous , tant dit que les étrangers contrôle tout et s’enrichissent chez nous ................

    • 28 décembre 2019 à 12:47 | ratiarison (#10248) répond à kunto

      Ka inona indray no andrasana Lélé****Taïro@ny Zay ??? Sa inona no andrasana ???? Jereo ny miseho manerana an’izao tontolo izao ????

    • 28 décembre 2019 à 15:06 | vatomena (#8391) répond à kunto

      KuNTO---- ’’Eux ,ils savent faire tandis que nous nous ne savons rien faire.’’Les étrangers s’enrichissent chez nous ’’— Bien sur ! Nous, nous n’avons aucune industrie. A quoi nous servirait l’uranium,les terres rares,la chromite, le cuivre etc .Nous, on ne fabrique rien .On achète ,c’est tout .Dieu merci ,tous ces étrangers ont besoin de matières premières .Elles sont " premières "parceque "’eux" ils savent les transformer.Cela nous rapporte tout de meme de l’argent que de vendre nos cailloux

    • 28 décembre 2019 à 15:45 | kartell (#8302) répond à kunto

      @ vatomena

      J’ajouterais Vatomena que les pouvoirs qui se sont succédés ont poursuivi l’économie coloniale que l’émergence se promet d’amplifier encore un peu plus !....
      La cueillette des ressources du sous-sol va de plus belle sans en maîtriser la moindre transformation sur les lieux d’extraction, autant dire que nous assistons au pillage labellisé par le pouvoir sans en tirer le moins bénéfice pour le plus grand nombre, s’entend !...
      Il est clair aussi qu’avec une croissance autour de 5%, cela ne suffira pas à envisager une remise à niveau, car en dessous de 10% de croissance annuelle , cette hausse est annihilée par une natalité exponentielle ( 32 pour mille)plongeant un peu plus le pays dans le marasme économique...

  • 28 décembre 2019 à 12:19 | ratiarison (#10248)

    Jiolamboto s’y Tontakely IREO ry ingahy Ravelo o ?

  • 28 décembre 2019 à 12:50 | ANTICASTE (#10704)

    Rapport condensé effectué par le centre d’étude stratégique de la Marine Française ( https://cesm.marine.defense.gouv.fr/)des résultats des recherches de prospection dans le canal du Mozambique

    Une nouvelle mer du Nord ?
    L’intérêt des pays riverains se porte aujourd’hui essentiellement sur le potentiel économique des sous sols du canal du Mozambique. Depuis le milieu des années 2000, de nombreuses licences
    d’explorations ont été accordées à des opérateurs privés et les premières remontées laissent
    entendre que la zone disposerait d’importants gisements pétroliers et gaziers. Les plus grandes
    entreprises pétrolière – ENI, Total, Exxon – sont présentes, justifiant le qualificatif de « prochaine mer
    du Nord ». Selon les estimations, les sous-sols du canal du Mozambique abriteraient entre 6 et 12milliards de barils de pétrole et entre 3 à 5 milliards de mètres cubes de gaz13. Couvrant avec sa ZEE
    près d’un tiers de la superficie total du canal, la France serait donc l’un des principaux bénéficiaires de ces stocks. Mais si certains pays riverains comme le Mozambique ont déjà commencé l’exploitation
    près de leurs côtes, la France n’a pour l’heure accordé que deux licences d’exploration offshore dans
    la ZEE de Juan de Nova, Juan de Nova Est (9 010 km2
    ) et Juan de Nova Maritime Profond (52 900
    km2
    ) en 2008.
    Ces explorations visent surtout à déterminer la présence de gisements entre 1 500 et 2 000 mètres de
    profondeur avant d’éventuelles licences d’exploitations. À l’image des débuts de l’exploitation
    pétrolière en mer du Nord, l’opportunité d’exploitation ne peut croître que dans une double
    conjoncture : cours du pétrole à la hausse et progrès technologique dans les techniques d’extraction.
    À cela s’ajoute que la France sera aussi particulièrement vigilante sur l’impact environnemental de ce
    type d’exploitation, avant d’accorder toute licence.
    Au-delà des hydrocarbures, il faut mentionner aussi les ressources minérales. Les sondages effectués
    par le Marion Dufresne en 1979 ont révélé en effet une densité de nodules polymétalliques au mètre carré qui serait de 5 à 10 fois supérieure à celle enregistrée dans le Pacifique (déjà très importante puisqu’elle se chiffrait en milliards de tonnes). Avec l’épuisement des gisements terrestres, ce potentiel se révèle précieux pour l’avenir et illustre le nouveau champ des ressources potentielles de la mer.

    bien sur ce rapport qui n’est qu’une version édulcorée mais le vraie version a été transmis à Macron entre le début des négociations Franco-Malgache et son changement d’attitude et d’avis constaté depuis !

    • 28 décembre 2019 à 14:00 | Isambilo (#4541) répond à ANTICASTE

      Les nodules polymétalliques dans l’Océan Indien Occidental, y compris dans le Canal de Mozambique, sont connues depuis les années 60, voir les articles du Monde de cette époque. Mais la rentabilité n’est toujours pas à l’ordre du jour.
      Pour ce qui est des gisements d’hydrocarbure dans le Canal de Mozambique , ce n’est pas la peine d’y perdre du temps et de l’argent. Quand ça deviendra opérationnel, on sera passé à d’autres sources d’énergie et l’état du Mozambique n’aura plus qu’à rembourser ses emprunts actuels.

    • 28 décembre 2019 à 14:27 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Isambilo ,
      Vous avez raison ,ce ne sont pas quelques milliards de m3 de gaz et de pétrole qui vont changer la donne !
      On se demande même, ce qui a motivé cette grande messe nationaliste,pilotée par votre grand amiral ,il y a quelques jours a Ivato !
      Il vaut mieux laisser tout cela aux Français, qui de toutes les manières ne voudront pas céder ces îles aux gasy !
      Vous avez bien raison

  • 28 décembre 2019 à 14:02 | ANTICASTE (#10704)

    Gageons que les austronésiens d’origine de ce pays ,selon le grand historien Tsidinika ,véritable peuple de la mer ,qui savaient naviguer avant que les Européens n’apprennent à parler ,vont bouter les Français hors de ces îles !
    Oui la fière marine Malagasy de la 4 éme plus grande Île de la planète et qui a été dirigée par un Amiral pendant 25 ans saura faire rendre gorge a ces impudents !!

  • 28 décembre 2019 à 14:15 | lancaster (#10636)

    La population de Tana n’a pas réagi a l’appel des guignols sous fifres du Tim . Elle en a marre de se faire manipuler.
    Ces députés de l’opposition doivent apprendre leur rôle de représentants du peuple qui les o t élus. Car en réalité, ils ne viennent même pas à l’assemblee Nationale sauf pour venir récupérer salaires et indemnités et bien les tickets d’essence . Du coup ils ne lisent même pas les projets de loi avant de les critiquer. À l’exemple de la loi sur les VBG.
    Au moment des votes des lois, ils sont soit absents soit lèvent la main avec les députés de la majorite . Eh oui, c’est ainsi que cela se passe. Ces députés de l’opposition se font par la suite engueler par les cadres du Tim qui les poussent à organiser des manifs de rue. Mais une fois de plus personne ne les suit.
    Et si par hasard la rue obtient gain de cause, ce ne sont pas à ces députés de la rue que les postes sont accordés. À l’instar de Me Hanitra, DÉPUTÉ de Tana 1, assidue sur la place du 13 mai, mais recalée au moment du casting du 1er gouvernement de Ntsay en 2019.

    Pareil, aucun de ces députés qui vocifèrent au micro n’a été choisi par R8 pour être candidat à la prestigieuse mairie de Tana. R8 a choisi d’autorite le candidat ex SG et ex daf de la CUA pour mieux protéger la mauvaise gouvernance de LR 8.

    Maintenant qu’ils sont tous écartés, attendons avec impatience les résultats de l’audit financier de la Cua. Ce ne sera pas une surprise. La destruction de Tana est tellement évidente à cause des dysfonctionnements financiers de l’ancienne administration municipale.
    Voilà pourquoi, le candidat Tim à la CUA se met aux avant postes pour contester les résultats électoraux car il fait partie des 1er concernés par l’audit financier et matériel de la CUA.
    À bon entendeur e .

    • 28 décembre 2019 à 14:38 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à lancaster

      - Etes vous un député ou juste un desinformateur ?

  • 28 décembre 2019 à 14:34 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    "Ny fahamarinana manandratra ny firenena ; "
    Ohabolana 14:34

    - Mba filamatra @ Fahamarinana ve ny mpitondra antsika sa matahotra Fahamarinana ?
    - Iza no tsy mahatsapa fa firenena fadiranovana ny Malagasy noho ny fanjakan’ny tsy Fahamarinana ?

    Ilaina ny fitakiana ny Fahamarinana sy ny fampanjakana izany :
    - Azo Idovirana lava izao ve ny fahamarinana raha hanandratra Firenena isika ?

    Mandrava firenena ny fiainana @ halatra sy hosoka ary lainga :
    - Firenena aiza no mandroso @ lainga sy halatra ?

    • 29 décembre 2019 à 04:32 | lancaster (#10636) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Vous avez raison. La recherche de la vérité sur la gestion financière et matérielle de la Cua doit être établie. Un audit complet doit être effectué.
      À titre d’exemple, il est indispensable de connaître où sont allées les recettes de Easywork park, des ventes ou locations des petites boutiques sur l’esplanade, et sur les trottoirs, des tickets taxes sur les marchés fixes et ambulants, des impôts fonciers divers, des locations de parkings, des véhicules mis en fourrières, des permis de construire et de remblai, des contraventions .
      Il est indispensable aussi de connaître les arrières de paiement et les dettes de la Cua, la vraie masse salariale et le nombre réel de salariés et de contractuels de la Cua, les indemnités, salaires et privilèges du maire, de son conseiller spécial, de son cabinet et de son personnel direct et indirect, les dépenses émises directement par le maire et son conseiller spécial.
      On aimerait bien savoir les impayés vis à vis de la jirama incluant l’eclairage Public, les normes fontaine et leurs recettes, les consommations dans les bureaux et ateliers, les dépenses détaillées vis à vis de Samva, etc...

      On verra bien cette fameuse vérité que les Tim recherchent. Ils vont tomber des nues.

    • 29 décembre 2019 à 04:34 | lancaster (#10636) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Vous avez raison. La recherche de la vérité sur la gestion financière et matérielle de la Cua doit être établie. Un audit complet doit être effectué.
      À titre d’exemple, il est indispensable de connaître où sont allées les recettes de Easy park, des ventes ou locations des petites boutiques sur l’esplanade, et sur les trottoirs, des tickets taxes sur les marchés fixes et ambulants, des impôts fonciers divers, des locations de parkings, des véhicules mis en fourrières, des permis de construire et de remblai, des contraventions .
      Il est indispensable aussi de connaître les arrières de paiement et les dettes de la Cua, la vraie masse salariale et le nombre réel de salariés et de contractuels de la Cua, les indemnités, salaires et privilèges du maire, de son conseiller spécial, de son cabinet et de son personnel direct et indirect, les dépenses émises directement par le maire et son conseiller spécial.
      On aimerait bien savoir les impayés vis à vis de la jirama incluant l’eclairage Public, les normes fontaine et leurs recettes, les consommations dans les bureaux et ateliers, les dépenses détaillées vis à vis de Samva, etc...

      On verra bien cette fameuse vérité que les Tim recherchent. Ils vont tomber des nues.

  • 28 décembre 2019 à 14:45 | ANTICASTE (#10704)

    Lancaster ,
    Le plus significatif suite a la participation très faible aux élections municipales et ce nouveau revers aux membres de la caste dirigeante !
    Les gens ne sont pas fous et savent pertinemment que Rajoel et Ravalo ne sont que les deux revers d’une même pièce ! Ces deux là appartiennent malgré leur antagonisme de façade ,au même monde !
    En ce sens c’est une bonne nouvelle, mais pas pour la caste !

    • 28 décembre 2019 à 15:33 | lancaster (#10636) répond à ANTICASTE

      Votre résignation Mr l’anticaste Est à la mesure de votre désillusion car vous aviez rêvé d’un débordement d’une très grosse foule . Ce qui aurait provoqué quelques blessés et morts t donc mis le gouvernement en grande difficulté .
      Mais la mayonnaise n’a pas pris, faute d’oeufs. R8 avait emporté la caisse privant l’ex candidat aux municipales d’argent pour acheter les œufs.
      R8 et lr8 vont devoir demander une rallonge de visa en France ou en rfa car le retour à Mada risque d’etre complique par un NOTÂM, pratique qu’il connaît parfaitement.

      Quant aux députés de la rue, ils vont se défiler rapidement en rasant les murs au risque qu’on leur réclame des dommages et intérêts et autres indemnisations par les Ambohitrimanjaka pour cause de mauvaise gestion d’une manif prévue très populaire qui leur aurait permis de reprendre leurs terres qu’ils avaient déjà cèdees pour cause d’utilite Publique.

  • 28 décembre 2019 à 15:19 | Isandra (#7070)

    C’est énième dissimulation des mauvaises décisions de TIM et en particulier Ravalo, après la mauvaise stratégie, au lieu de présenter et d’exposer son programme, son équipe ne faisait que diffuser les calomnies contre Rajoelina, lors de présidentielle, et cette fois, c’est l’erreur de casting.

    Le bouc émissaire la CENI, si on élargit, c’est Andry, sous prétexte Halabato bevata.

  • 28 décembre 2019 à 15:44 | Patience (#10811)

    @Vatomena
    Bien sûr, "eux ils savent faire, nous on sait rien faire"... Eux ils travaillent, ici on passe le temps à se dénigrer sur le clavier. Ma question reste la même : Que fais-tu pour le pays à part flinguer tes compatriotes ? Les Malgaches sont super intelligents sur les réseaux sociaux mais si le pays est dans cet état c’est que tu n’as rien apporté toi même. L’Etat n’est pas responsable de tout. Ce sont les citoyens qui font le pays. Si l’état d’esprit du citoyen n’est pas bon, ’e pays n’ avance pas. On a le pays qu’on mérite, n’est-ce pas... Tu élis de mauvaises personnes, tu as la situation qui y correspond. Tu es responsable aussi de la haine que tu répands sur les réseaux sociaux contre tes compatriotes.

    • 28 décembre 2019 à 15:55 | ANTICASTE (#10704) répond à Patience

      Patience ,
      L’état ne peut pas tout ,bien sur !
      Prenons le cas des richesses halieutiques !
      L’état dans ce cas précis ne pourrait-il pas aider a la création d’une flotte de pèche nationale et d’unité de transformation pour vendre des produits finis ?
      Cet exemple et il y en a plein d’autres, ne met-il pas en lumière l’incapacité manifeste des dirigeants successifs de sortir de leur confort !
      Est ce caractère et ces habitudes de rentiers qui sont la cause de cela ?
      L’état ne peut pas tout ,dites vous ,mais il pourrait faire beaucoup plus qu’il ne le fait aujourd’hui,suffirait de changer de mentalité,non ?

    • 28 décembre 2019 à 16:26 | vatomena (#8391) répond à Patience

      Patience--- Si cela vous interesse,je vous avouerai que ce que je fais pour mon pays c’est du RIZ et encore du RIZ.IL y a aujourd’hui 5 fois plus de bouches à nourrir qu’aux premiers jours de l’Indépendance.Il nous faudrait des rizières et encore des rizières.Or la paysannerie déserte.Elle a peur du Dahalo comme du soldat ou du gendarme.Elle se réfugie à la ville. Elle mendie. Elle se fait marchand de rues.Elle se prostitue.Elle a faim.Mais elle danse pour notre DJ national. Aux malgaches les plus intelligents de leur dire : la terre ne ment pas ; Retournez à la terre ;Vous aurez à manger du Vary lava et non des brisures importées d’Asie.Comme vous le dites : C’est aux citoyens de faire le pays

    • 28 décembre 2019 à 17:08 | FINENGO (#7901) répond à Patience

      @ Patience (#10811)
      Tu es trop Kon pour comprendre ce qui mine, et ce qui tue ton Pays.
      Et toi, que fais-tu pour ton Pays, mis à part défendre les indéfendables, les Pourritures du Pouvoir.
      Quant à moi, ne compte pas sur moi pour ton Pays.
      Ici je ne fais que monter du doigt ce qui ne va pas, en particulier les Pourritures du Pouvoir.
      Aides-toi et le ciel t’aidera.
      C’est bien beau de recevoir des Dons, mais encore il faudrait qu’ils soient utilisés pour la bonne cause, mais pas pour étoffer les comptes offshore des Charognards.
      Pauvre minable que tu es.

  • 28 décembre 2019 à 20:41 | Patience (#10811)

    @ Anticaste,
    Tu choisis d’écrire en français, on ne comprend rien puisque c’est pas vraiment du français "laisser les opposants s’exprimés..." ha, ha, ha.
    Nous les Malgaches, on défend nos îles même si on n’en fait rien, on ne les donne pas aux autres. Essaie d’aller t’approprier l’île de Ré, toi... Ce sont des îles, et il y a des règles internationales, je ne sais pas si t’es au courant, quand elles se trouvent à proximité d’un pays, elles lui appartiennent. On s’en fout de la France. Ils n’ont qu’à garder leurs Antilles qui d’ailleurs se révoltent, ils ont d’autres chats à fouetter au lieu de s’occuper d’îles qui se trouvent à 10 mille km et qu’ils ont exfiltre des textes de décolonisation. Si des fois t’es un Malgache, dès que la France réclame une île qui t’appartient tu es prêt à t’aplatir. Collabo. C’est le pays dont le symbole est une volaille qui chante fort son cocorico avec ses deux pattes dans la merde... Et toi aussi avec. Entièrement d’accord avec Lancaster.
    Quel...

    • 28 décembre 2019 à 21:33 | NTMO (#10005) répond à Patience

      « quand elles se trouvent à proximité d’un pays, elles lui appartiennent. »

      Hum, vous réinventez le droit maritime là !
      Va falloir étudier la chose un peu plus car cet argument n’en est pas un, sauf dans un esprit simplet.

      Vous perdez Patience ?

    • 28 décembre 2019 à 21:50 | vatomena (#8391) répond à Patience

      Patience___J’aimerai bien rencontrer ce malgache qui détiendrait chez lui ce document historique : une lettre qui lui serait adressé par un malgache résident ou ayant résidé dans une des iles éparses En toute franchise ,je vous dirais qu’aucun de mes travailleurs se soucie des iles éparses .Ils sont gens du peuple.de ce peuple qui souffre chaque jour.

    • 29 décembre 2019 à 13:47 | ANTICASTE (#10704) répond à Patience

      Patience,
      Encore un de ces prétentieux emplumés !
      Le clanisme austronésiens est vraiment une tare responsable des maux de ce pays

  • 28 décembre 2019 à 20:45 | Patience (#10811)

    @ Finengo
    Minable toi même. Quelle classe... On dirait que la charte ne fonctionne pas sur ce réseau qui permet aux minables de traiter les gens de cons. Tu es pour moi un moins que rien. Je m’en veux d’avoir répondu à un ver de terre qui ne mérite pas d’exister. Pov’ c...

    • 28 décembre 2019 à 23:27 | vatomena (#8391) répond à Patience

      Se questionner__ Mayotte est proche de Madagascar C’est un fait Est ce que Mdagascar appartient à Mayotte

  • 28 décembre 2019 à 20:50 | Patience (#10811)

    @ Finengo,
    Pourritures toi même. Si tu sais gouverner t’as qu’à les remplacer. Ce n’est pas sur le clavier derrière un écran qu’on dirige un pays. Tu te prends pour le plus intelligent, on n’a rien vu... Tu te mets en valeur sur les réseaux sociaux parce que t’es un ver de terre. Tu crois immensément savoir mais souvent ce sont les idiots qui raisonnent comme ça et zut, j’ai pas de temps à perdre avec un kaont.

    • 28 décembre 2019 à 23:31 | vatomena (#8391) répond à Patience

      Le malgache se sauve à Mayotte Le mahorais ne se sauve pas à Majunga il reste chez lui,il reste colonisé , le malheureux !!!

  • 28 décembre 2019 à 21:02 | Patience (#10811)

    @ Finengo,
    Prends le temps de bien lire au lieu de répondre à côté et me traiter de con. Toi qui crois tout savoir. Tu crois que les autres sont moins instruits que toi avec ton pâté de carte du Mozambique. Regarde bien "ce qui se passe dans ton pays". Je ne fais pas que regarder. Moi aussi je cultive et je partage sans en parler dans les journaux. Y en a un qui cultive du riz certes, je mets les enfants de mon entourage qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école et je n’en dirai pas plus. C’est que je sais ce qui se passe dans mon pays. J’étais au jardin d’Ambohijatovo quand les canons à eau de Tsiranana sont venus nous déloger. Donc ce n’est pas toi qui va me faire la leçon... Pauv...

    • 28 décembre 2019 à 21:42 | NTMO (#10005) répond à Patience

      « Y en a un qui cultive du riz certes, je mets les enfants de mon entourage qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école et je n’en dirai pas plus. »

      Hum. Vous qui reprenez Anticaste pour une faute d’accord...
      Allez, on comprend ce que vous voulez dire, c’est le principal...

      L’impatience ?

    • 29 décembre 2019 à 00:48 | FINENGO (#7901) répond à Patience

      @ Patience (#10811)
      J’ai eu lecture de tes 3 Post qui m’ont été adressés, qui par ailleurs, je te précise au cas ou tu ne le saurais pas, ils sont vides de sens.
      Alors, soit c’est toi qui t’exprimes mal, ou mon niveau de compréhension est si bas. Le deuxième cas m’étonnerait beaucoup.
      Si les canons à eau de Tsiranana t’aurais délogé du Jardin d’Ambohijatova, des deux choses l’une Monsieur Patience. Soit à cette époque là tu n’étais qu’un Mouton de Panurge, comme bon nombre l’était, ou tu fais partis de ces Nationalistes qui sévissent depuis plus de 45 Ans dans ce Pays pour le rendre si Misérable, à atteindre un niveau de Pauvreté jamais égalé.

      Puisque tu es à la limite de me faire de la morale, à mon tour, je vais te faire prendre conscience de ce qui se passe dans ton Pays qui depuis belle lurette se nomme Babakotoland, une appellation qui serait loin d’être une insulte, mais bien justifiée.
      Depuis 1975 ce Pays n’a été dirigé que par des Voyous.

      A commencer par L’Amiral des Chiottes, le Didier Ratsiraka, qui avait vendu son âme à la Russie.
      Voulant péter plus haut que son Q, l’individu n’a pas trouvé mieux que Malgachisé l’enseignement dans le but d’abrutir le maximum de Générations. Le Fameux Boky Mena à l’imitation de Mao avec son fameux livre rouge du communiste Chinois. Quitter la Zone Franc pour adopter la monnaie locale l’ Ariary qui n’est autre qu’une Monnaie de Singe pour parler poliment. A l’heure où on parle 1 €uro vaut plus 4000 Ariary.

      Plus Grave encore de nos jours, c’est que les Universités sont devenues des établissement plus que banalisés et les Diplômés qui sortent de ces lieux sont peu fiables, car là encore les diplômes se vendent. Et certains Recteurs sont des complices.
      Tout simplement trouves-moi un enfant de Ministre ou de Sénateur ou d’un Haut Fonctionnaire qui fréquenterait une école de la République. Aucun. Nada.
      A commencer par les enfants de votre Président. Sans oublier que la Première dame ne vit pas non plus à Madagascar. Pour une Première dame ça dépasse tout entendement, du jamais vu nul part ailleurs.
      Ils sont tous dans les lycées Français jusqu’au BAC et poursuivent leurs études supérieures à l’étranger, en occurrence en France pour une Grosse Majorité.

      Ton Nouveau Président le Rajoelina le DJ Bac-7, n’a fait que des Promesses et nous sommes à la veille de son année de pouvoir, pourras-tu me dire laquelle de ses Promesses aurait vu le jours.
      Quant à l’émergence tant prônée, à quant aura t’on l’espoir d’entrevoir un début ???
      A croire que dans ce Pays il n’y aurait rien de plus urgent que le Tanamasoandro et le Miami Plage sur Tamatave. Pendant ce temps là dans le Sud du Pays la Famine handicape et tue toute une Population, sans que Le Bac-7 et tout son Gouvernement ne s’en inquiètent.

      Le Japon vient de faire un Don de Presque 200 millions d’€uros pour le social.
      Il serait surprenant que cet Argent soit utilisé pour le Social. Le Peuple peut crever la Gueule Ouverte pendant que vos dirigeants Charognards garnissent leurs Comptes Offshore sans gène ni remord.
      Et les enfants de ton entourage qui n’ont pas les moyens d’aller à l’école, si j’ai bien compris, tu les fais travailler pour planter du Riz, j’espère tout de même que tu les rémunères à leur juste valeur, et qu’ils ne soient pas en quelque sorte exploité comme il se fait dans ce Pays comme des esclaves à très bon marcher.

      Quand aux îles éparses, la proximité avec les côtes Malgaches n’a rien à y voir.
      Si c’est le cas, tant que vous y êtes, vous pouvez revendiquer l’appartenance des Comores, de Mayotte et de la Réunion ainsi que l’île Maurice pourquoi pas.
      Les îles Malouines sont toujours Anglais mais pas Argentin malgré leur proximité avec l’ Argentine. Des exemples il y en a quelques dizaines.
      Vous pourriez toujours espéré leur restitution, mais déjà il faut dire ce qu’il en est : la cogestion vous ne l’auriez pas, donc encore moins la restitution.

      Occupez-vous déjà de la Grande ile, qui en moins d’un demi siècle, vous l’aviez tellement saccagé qu’il figure au 5ème rang du Pays le plus pauvre au Monde, dont 90% du Peuple vivent avec moins de 2$ US/ Jour, c’est à dire largement en-dessous du seuil de Pauvreté.
      Alors quand je lis le Betoko, l’Isandra et toi Monsieur Patience (#10811) ça me bougrement l’envie de gerber.

  • 28 décembre 2019 à 21:50 | ratiarison (#10248)

    O ? Ra-patiience kalam ihany leroa fa ny tsapa Dia ny fitondrana ankehitriny dia fitondrana ny Tontankely-jiolamboto tsy misy kilasy fa DJMoinsque Rien PELAKA mpandiha-vody no MBA hain-dra-filounao ! Mazava ?mais qui vivra verrrrrrrrra !!! Tsara ry mpilelaka ? Tena Mazava BE ireny volangn’ i ra-finengo Ary tena Mazava ?fa n’y maso no tampon-tay ok ?? Samy tsara

  • 29 décembre 2019 à 06:40 | rayyol (#110)

    La situation est encore loin d’être idéale plutot tres chaotique Il est beaucoup plus facile de sombrer dans le découragement que dans le positif .Ceux qui sont presses doivent se resigner a attendre Il y a encore 1 metre de m-rde qui flotte sur le dessus et impossible de construire Il y a une légère evolution. Mais c est le peuple entier qui est sous évolue comment espérer vous changer cela dans 5 ans faut cesser de rever Le messie est en croissance age de 10 ans encore 35 ans a attendre avant un reel changement Une generation I y a des choses qui se font et qui devrait favoriser l emergence Que peut y faire un seul homme peut importe son nom alors que des dinosaures circulent encore dans les rues mais leur règne achève C est une espèce presque révolue Ils seront bientôt du passe On ne change pas un pays en 5 ans

  • 29 décembre 2019 à 09:41 | goba001 (#1662)

    @FINENGO TO you Stupid French guy, get your ass out of our country then if you hate it that much !!!! GO BACK TO FRANCE AND ENJOY THE DIC** OF YOU ARAB FRIENDS !!! ENJOY YOUR NASTY AND STUPID COUNTRY !

    • 29 décembre 2019 à 14:50 | akam (#7944) répond à goba001

      - Considering Finengo in this way, may I be wrong that you are looking like Sandra, the very smart lady hating the diaspora as you showed here. Are you a sister or a mother ?...In fact when you claim to get a big... ass, according to your login, let me introduce my black dick. Then you feel how is it ?
      - As an eldorado island cited by Kartell, NZ is now your homeland after Mada ? Or vice versa ? Should I believe that Mada is restricted to you...possessing polynesian roots or something else ? Because as everyone knows here, there is no any restriction about people participating in this MT forum. None should declare neither his or her roots nor tribes.
      - However, enjoy to revisit the problems of racism with maori versus white nz. I do not know what are you doing in this Aotearoa land but the immigation criterias are not so different with those in western European countries. I would say that white is more acceptable to the rest (asians know that because they increased since 20 years)
      - I already travelled in this country and cross from the Nothern to the Southern islands (yes till...Dunedin). Colder than Capetown. I met and exchanged with local tribes in this country. The controversial life of maori versus white is striking. It will not be tomorrow that this country will be headed by a maori.
      - You failed to the French immigration system...so you used the French bashing...poor babakout your weakness was your inability to defend. Obviously how Castaner will deliver the citizenship or the migrant paperwork if you are unable to write and speak French.
      - Yes go back to school...you need to clean up chairs for more years.

    • 29 décembre 2019 à 15:54 | Vohitra (#7654) répond à goba001

      goba001,

      Cats don’t flee from happy homes...

    • 29 décembre 2019 à 16:58 | spliff (#5871) répond à goba001

      C’mon young goba Lady... one would have thought that travelling like you claim you have would have taught you some more laid back attitude towards people and their differences including the French... how come it didn’t ?
      How about ditching the hate and try and read between the lines ? Behind his colorful ways, Finengo is correct in most of what he reports here...

      Chill... its far better for your clearly affected mental health. honest.

      https://www.youtube.com/watch?v=r7mIB4Ta0Rc

      Good bass boost headset required. Enjoy and chill out...

  • 29 décembre 2019 à 09:43 | goba001 (#1662)

    @ FINENGO This is exactly why your country is filled up with migrants and terrorists !!! You French people are soooo stupid !

  • 29 décembre 2019 à 09:45 | goba001 (#1662)

    and a gift for those stupid French people who live in Madagascar but who hate malagasy people.... just go and screw yourselves :

    http://etudierhorsdefrance.unblog.fr/2019/06/18/etudier-ailleurs-quen-france-ou-qua-maurice-pour-de-jeunes-malgaches/

    • 29 décembre 2019 à 11:15 | kartell (#8302) répond à goba001

      Ayez déjà le savoir-vivre de vous exprimer dans une des deux langues attitrées de ce forum même si cela semble égratigner votre ego visiblement très surdimensionné. et acariâtre...
      Votre torchon est un spectaculaire montage anonyme qui claironne des utopies qui semblent vous enchanter dans des banalités de charlatan....
      À étudier de près les autres liens, les intervenants travaillent tous pour une agence qui ne fait que raconter des bobards sur une économie continentale soi-disante en devenir !...
      Dernier point important, les commentaires sont clos, inutile donc de préciser que les manipulateurs de cet article très mal rédigé sont loin d’être sereins en pratiquant ce qu’ils dénoncent en définitive : la frustration de ne pas y arriver et la sous-culture du nouvel eldorado !....
      Vous avez d’autres fake news à nous proposer ?.....

    • 29 décembre 2019 à 13:31 | FINENGO (#7901) répond à goba001

      @ goba001 (#1662)
      Pauvre Misérable Malgache qui a pu trouver mieux que son Pays.
      Je vais répondre à tes 3 Post.
      Si tu ne le sais pas le Bâtard qui se dit Maori qui goba les Mouches, cela fait plus de d’un demi-siècle que je ne vis pas à Babakotoland.
      D’ailleurs comme d’habitude c’est le plus mal loti, qui est le moins tolérant vis à vis des autres.
      Tu es parti en Nouvelle Zélande pour mendier mon gars, car dans ton Pays d’origine plus rien ne va, au même titre que les arabes qui viennent en France dans l’espoir de trouver mieux.
      Puisque tu parles du Dick des Arabes, certainement tu as déjà gouté celle d’un Maori. Donc ne prend pas ton cas pour une généralité.

      Enfin pour terminer ;
      Je cite :
      "et un cadeau pour ces Français stupides qui vivent à Madagascar mais qui détestent les malgaches ... allez vous faire foutre"

      Estimes-toi heureux d’avoir ces Français à Madagascar, car des déserteurs de ton espèce il y en a et ça dépasse toute attente. Tu critiques les Arabes de France, mais tu n’es pas mieux, je dirais même que tu es pire qu’un Arabe.
      Quant à ton lien, tu peux te le mettre Profondément la où je pense ça te fera encore un peu plus de bien que le Dick d’un Maori.

      Rentres dans ton Pays, il en a plus besoin de toi que la Nouvelle Zélande où tu es pire qu’un Bâtard.
      Etre un anglophone n’est pas signe d’intelligence je te signale, car tu n’es pas le seul à pouvoir l’articuler pauvre Minable.

    • 29 décembre 2019 à 14:18 | NTMO (#10005) répond à goba001

      Ah oui ! Totalement illisible ce blog, autant sur sa longueur, son contenu répétitif, sa rédaction de jeune collégienne, ses idées à l’emporte-pièce et finalement principalement pour se mettre en valeur...
      Ainsi, jeune mademoiselle, encore étudiante, vous avez eu le temps de visiter tous ces pays : (j’en ai sans doute raté car cette lecture, même diagonale, commençait à m’horripiler) :
      Afrique du Sud, à Hong-Kong, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande, en Norvège, la Réunion, Maurice, l’Inde, l’Australie (3 fois) et bien sûr la NZ.
      Bah dis-donc... vu le budget que tu peux consacrer aux voyages, on se demande bien pourquoi tu fais des études, tu pourrais être rentière.
      Ton papa, il fait quoi à Mada ?

  • 29 décembre 2019 à 11:00 | lancaster (#10636)

    Voilà une excellente initiative. NZ au lieu de Schengen

  • 29 décembre 2019 à 11:57 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    La ville des milles, haut lieu des mouvements et soubresauts qui avaient émaillés la vie politique du pays, témoin des actes et agissements des régimes politiques qui se sont succédés pour marquer de leurs empreintes l’histoire et l’évolution de la société au cœur de l’Imerina, de ses caractéristiques et de sa démographie, des atteintes et agressions diverses subies tant dans son paysage que dans ses traditions séculaires et modèles et règles d’occupation humaine, dans la répartition de sa population que dans ses liens et attachements avec les démarches innovatrices accomplies par ses fondateurs depuis plus de quatre siècles déjà…et bien entendu, témoin des dégradations et délabrements et autres désorganisations, de République en République, non seulement des mœurs et vie sociétale, mais aussi des ouvrages et infrastructures publiques, substrats et garants de la qualité du cadre de vie de ses habitants.

    Hier samedi, une présence très visible de nombreux membres des forces de sécurité dans ses quartiers et artères administratifs n’avait pas échappé aux yeux de nombreux passants et riverains…de nombreux camions et véhicules tout terrain, déversant dans les rues ses occupants en treillis et tenue de combat, armés et bien préparés, ressemblant à des scènes habituels rapportés par les informations télévisées dans les rues de Baghdad, d’ Idlib, ou de Kaboul…

    Et en face, quelques centaines de personnes accompagnant des élus et un candidat venus déposer des requêtes matérialisant les irrégularités et autres atteintes au respect du code électoral, et qui sont portées à la connaissance du tribunal administratif chargé du règlement des contentieux électoraux, conformément à la législation en vigueur, et qui se sont dispersées une fois la procédure de dépôt achevé…

    Et logiquement, personne n’avait l’intention de mener ni des actes de perturbation ni fomenter des troubles visant à porter atteinte à l’ordre public, car à quoi pourrait servir de formuler des requêtes, réunir des preuves, collecter des informations utiles, et venir les mettre à l’appréciation de la juridiction compétente si l’objectif essentiel est autre que la recherche et quête de vérité, de quémander la transparence et la sincérité d’une élection, et de veiller à la crédibilité de l’expression du choix et volonté populaire par la voix des urnes ?

    Mais la raison de la présence massive des forces de l’ordre sur le lieu peut être justifiée par un précédent historique qui avait terni à jamais l’image d’un homme politique, pas forcément un homme d’Etat mais sûrement un homme de pouvoir, qui avait pris la décision intempestive et illégale, un 26 janvier 2009, d’extraire d’un palais de justice, toujours à Anosy comme le cas d’hier, par la force et la pression d’une foule chauffée à blanc, un étudiant en cours de jugement après arrestation et mise en garde à vue par des forces de l’ordre, et qui avait par la suite, entrainé l’incendie et la destruction des archives sonores et visuelles stockées au sein des locaux de la radio et télévision nationale, archives marquant les péripéties et évolutions socio-organisationnelles et politiques au cours de l’histoire du pays depuis des siècles…

    Et oui, même au sommet de la gloire acquise à coup de tromperies et mensonges, un voyou est toujours rattrapé par son passé et ses pratiques odieuses, habité par la crainte et la peur des contrecoups de l’histoire, hanté par ses actes de destruction massive perpétrés dans la ville des milles, des feux et sangs versés dans sa quête de pouvoir ultime, avait cru par ignorance et habitude inné de gangster averti, que ses manières destructrices et irresponsables restent la conduite idoine et voulue par ceux qui ne font que demander la lumière de la vérité des urnes…

    • 29 décembre 2019 à 12:53 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      La présence de forces de l’ordre se justifie par le maintien d’ordre et l’application des lois en vigueur, ainsi que le souci de la tranquillité de Tananariviens pendant cette fête de fin d’année.

      On n’est pas dupe. Ce n’est pas un simple dépôt des requêtes, mais, ils voulaient organiser c’est une manifestation politique. Cette déclaration de Rina est claire, il comptait rassembler leur partisans, malgré l’absence de l’autorisation :” Comme je vous l’ai annoncé samedi dernier au Magro de Behoririka, notre prochain rassemblement ne se déroulera plus ici. Et comme je suis un homme de parole et toujours déterminé à vous guider dans la recherche des vérités par rapport aux dernières Communales, je vous donne rendez-vous demain (aujourd’hui), à partir de 10 heures, devant le tribunal administratif d’Anosy. »,

    • 29 décembre 2019 à 13:15 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      Visiblement, le pouvoir affiche sa force, son autorité et entend conserver son image de briseur de toutes manifestations relevant d’une opposition à son émergence...
      En fait, après un quinquennat de laisser-aller, Rajoelina répond à une demande d’une partie de la population de voir un pouvoir fort s’installer, prévision accomplie !...
      Difficile d’être gagnants sur tous les tableaux, on ne peut pas vouloir tout et son contraire, le choix est fait et pour longtemps, désormais....
      La capitale cosmopolite et luciole est incontournable d’une vie politique nationale voir internationale car tout ce qui se passe à Tana est d’une importance stratosphérique au point que montrer son savoir-faire dans cette mégapole équivaut à donner le tempo jusqu’où fin fond de la brousse profonde..
      Cette vitrine du pays se doit, pour tout président,d’être exemplaire de sa politique d’autant que cette capitale fait et défait les présidents, face à une province plus spectatrice de Panurge qu’actrice majeure.....
      On peut kabarer jusqu’ou bout de la nuit à se demander avec quelle légitimité le pouvoir use et abuse des moyens dont il dispose pour marquer de son empreinte une forme d’autoritarisme débordant mais dans une société qui réclamait davantage de rigueur dans la politique, elle voit ici qu’elle a été reçue 5/5 mais certainement pas dans les domaines dans lesquels ses demandes avaient été faites...
      La gueule de bois prend ici des contours de plus en plus précis....

    • 29 décembre 2019 à 14:37 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra et Kartell,

      Le processus est simple, mais, peut être efficace : après la stratégie de seduction réussite, la stabilité est plus ou moins acquise, le régime pourra réaliser tranquillement les projets présidentiels.

      Cette stabilité, le régime compte la préserver, et que les opposants ne devraient faire que préparer les échéances électorales à venir dans quatre. C’est long pour un vieux comme Ravalo, mais, c’est peut être court pour un jeune inexpérimenté comme Rina.

      Toutes les conditions qui nous permettent d’avancer sont plus ou moins réunies. L’année 2020 sera prometteuse, et laborieuse. Les moissons de nos efforts y débuteront.

    • 29 décembre 2019 à 15:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Avant de penser a la moisson, il faudra d abord envisager a faire le semis...

      Mais dans le passe, le publicitaire desirant se convertir en paysan, avait l habitude de manger les semences, on verra comment il fera pour honorer les besoins des champs fertiles...

      Deja, il est en train de lorgner sur l accaparement avant maturite de la production fruit de la sueur et effort des vaillants peuples de riziculteurs d Ambohitrimanjaka, pousse par la cupidite et la gourmandise...

    • 29 décembre 2019 à 15:45 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Cependant, l’homme ne vivre pas de riz seulement.

      C’est très difficile pour les gens de vieux monde de penser qu’il est possible d’avoir de l’autosuffisance alimentaire avec des paysans minoritaires, mais, plus professionnels.

    • 29 décembre 2019 à 16:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Ne vaut-il pas mieux pour toi de saisir le sens des nuances...

  • 29 décembre 2019 à 14:03 | reviv (#9830)

    patience dit-il ?
    patience en quoi ?

    merrrde....mais laquelle patience parle t’il exactement car :
    le petit Robert dit ceci :
    " La patience est l’aptitude d’un individu :
    - à se maîtriser face à une attente,
    - à rester calme dans une situation de tension
    ou face à des difficultés,
    La patience est, à travers le monde et les croyances, une qualité essentielle requise pour celui qui aspire à la sagesse. "
    avez-vous au moins un de ses caractéristiques en lisant vos diatribes sur ce forum ?
    si oui, lequel de ces qualificatifs énumérés par
    Robert/ Larousse colle à vos intempestives et insolentes interventions ici.

    vous reprochez aux autres intervenants de ne pas bien écrire le français, pensez-vous sérieusement que vos vociférations ici sont toutes cohérentes ?

    vous jugez vos interlocuteurs d’être grossiers mais...vous arrive t’il de vous relire pour constater vos lamentables contradictions car vous semblez tourné vos regards du miroir juste devant vos yeux.

    et vous dîtes :
    " Nous les Malgaches, on défend nos îles même si on n’en fait rien, on ne les donne pas aux autres. "

    seulement deux remarques à vous suggérer :
    1) venant d’une personne s’affichant maîtriser l’utilisation du français, cette phrase "sonne faux"

    2) comment pouvez-vous être très affirmatif à défendre ces petites îles éparses avec des arguments creux ?

    alors que la gestion rationnelle des ressources de notre grande île pose d’énormes handicaps aux yeux des dirigeants face aux yeux doux des géants par leur " fausse générosité " du Japon et de l’Australie, de la prédation sournoise de la Chine, du coup de pouce mesquin et calculateur de la Russie.
    vous semblez méconnaître le fond du problème.

    bref, vous manquez d’objectivité, vos analyses sont légères et trop superficielles.

    vous aimez mimer le colosse aux pieds d’argile, c’est de l’audace gratuite pour vous défouler et intimider le simple d’esprit..
    jouer jouer le pitre cher monsieur car vous adorez offrir ce spectacle
    quant à nous, nous applaudirons toujours et rions sous cape* (* pour éviter les éclaboussures ).

    mais attention à vos assertions......car
    la nuit n’est nuit que pour vous,
    ce sont vos yeux qui sont et restent obscurs.. René Barjavel.

    • 29 décembre 2019 à 14:47 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Face aux traits de plume aceree d une Reviv, la pauvre patience a fini par subir les degouts et odeur de sa propre incontinence...

      Bon apres midi Reviv

  • 29 décembre 2019 à 14:10 | reviv (#9830)

    quant à goba 001
    son pseudonyme montre déjà sa nullité,
    il est doublé de zéro et ne récolte que des zéros.

    • 29 décembre 2019 à 14:37 | ratiarison (#10248) répond à reviv

      Tena MARINA be izany LEROA***Samy tsara

  • 29 décembre 2019 à 14:40 | reviv (#9830)

    sur le thème traité,
    pourquoi interdire les manifestations ? si ce n’est la peur de se faire démasquer.

    ça rime à quoi de clamer un balbutiement de la démocratie ici ou là dans ce pays.

    ce n’est pas en allant à son encontre que l’on construira cette démocratie.

    laissez les citoyens manifester leur mécontentement car dans une démocratie, il y a toujours des opposants.

    ces derniers sont là pour jouer leur rôle d’opposants en apportant leurs contributions sur le déroulement des affaires nationales et bien sûr pour exprimer haut et fort leur désaccord avec la politique menée par l’exécutif.

    les forces de l’ordre avec les organisateurs des manifestations sont là pour assurer le bon déroulement de celles-ci.

    sinon, c’est un pouvoir faible donc fragile pour diriger un pays.
    c’est contre productif.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS