Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h40
 

Politique

La Troïka attendue ce jour

Une mission fort délicate

lundi 19 décembre 2011 | Valis

La feuille de route a été ratifiée et son ordonnancement effectué. Avant que le pays n’entame d’autres étapes, le cadre de mise en œuvre de cette feuille de route laisse comprendre que le bureau de liaison de la SADC soit installé et que la Troîka évalue la situation. Cette mission est attendue impatiemment par la classe politique et notamment par les dirigeants. À en croire certaine source, la SADC veut s’impliquer davantage dans la résolution du problème malgache et c’est pourquoi le chef de cette mission qui est attendue ce lundi 19 décembre pourrait être la ministre des Affaires étrangères Maite Nkoana-Mashabane et non plus le vice-ministre Marius Fransman. Il faut avouer que la situation qui prévaut dans le pays en vaudrait la peine car elle est vraiment complexe et pour beaucoup inextricable.

D’une part, la mouvance Zafy qui a signé la feuille de route désavoue sa mise en œuvre et renie les membres de cette mouvance qui ont adhéré au gouvernement d’Omer Beriziky. Mieux, le Pr. Zafy n’a pas donné de noms des personnes qui doivent représenter cette mouvance au sein du Parlement pour obtenir un Parlement le plus consensuel et le plus inclusif possible.

D’autre part, la mouvance Ravalomanana qui elle aussi a signé la feuille de route, bien qu’elle ait adhéré au gouvernement et au Parlement, continue de menacer de quitter le Parlement voire de renier elle aussi les personnalités de sa mouvance qui sont dans le gouvernement d’Omer Beriziky. Et pour cause, les velléités des dirigeants, dont le président de la transition, d’exclure l’ancien président Marc Ravalomanana de la liste des bénéficiaires des mesures d’apaisement, qui sont prévues être le retour sans condition au pays des exilés et la libération des détenus politiques. La diffusion ce 15 décembre 2011 d’un autre NOTAM contre Marc Ravalomanana que l’on peut retrouver sur le site de l’administration fédérale de l’aviation US avec la localisation FMMM et les références A1204/11, n’est pas pour arranger les choses ni pour détendre l’atmosphère entre le président de transition et la mouvance Ravalomanana.

Enfin et non des moindres, l’idée de rencontre au sommet fait de plus en plus d’émules dans beaucoup de camps, après le bref séjour au pays du chef de file de la mouvance Ratsiraka.

Par ailleurs, l’atmosphère dans le pays est assez tendue. Le conflit entre magistrats et policiers est loin d’être résolu. Le président de la transition, chef suprême des armées et président du Conseil supérieur de la magistrature renvoi la responsabilité de résolution du problème né du meurtre par des policiers d’un magistrat, au Premier ministre qui est tout de même handicapé par son statut et ses fonctions limitées à la gestion des affaires courantes et à la préparation des élections.

En outre, la situation est menacée par le désordre qui pointe avec le conflit qui se dessine entre des militaires ou du moins une frange de militaires qui soupçonnent avec la mouvance Zafy, et les gardes pénitenciers, suite surtout aux dénonciations par la famille du lieutenant colonel Charles Randrianasoavina de torture sinon d’empoisonnement dont le détenu politique, Charles Randrianasoavina aurait été victime en prison.

Quoi qu’il en soit, Charles Randrianasoavina ayant été évacué d’urgence dans un hôpital à La Réunion, y aurait aussitôt subi une autre intervention chirurgicale. Le colonel Coutiti lui aussi présenterait les mêmes symptômes que son frère d’armes, sans que les autorités pénitentiaires ne prennent sérieusement leurs responsabilités ; du moins c’est ce qu’estiment les membres de l’association des détenus politiques. Selon Ralitera Andrianandraina, ancien détenu politique, ce samedi 17 décembre à Faravohitra lors d’une conférence de presse, les autres détenus politiques à Tsiafahy refuseraient de se nourrir de peur d’ingurgiter du poison. La situation est grave.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 19 décembre 2011 à 08:06 | niry (#210)

    Il y a une petite erreur dans le NOTAM, il faut lire : A1204/11 - according (..) the high authorities - namely the preservation of PEACE OF FOUZA and avoid any possible confrontation between population AND FOUZA - operators etc..

    Merci.

    PS : signé, le rédacteur masqué anonyme fou des notam malgaches.

    • 19 décembre 2011 à 12:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à niry

      niry,

      QUI s’amuse-t-il à rédiger ce fameux NOTAM qui n’a aucune valeur juridique.C’est un message pour les pilotes.

      A PRENDRE ou A LAISSER.Point barre !

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2011 à 09:52 | Lemurkata (#801)

    « Le président de la transition, ... renvoi la responsabilité de résolution du problème né du meurtre par des policiers d’un magistrat, au Premier ministre ... ».

    Il attend quoi pour se sentir concérné le foza en chef ? Que les policiers tuent tous les magistrats de la ville ? Quant on arrive à un tel dégré d’irresponsabilité, on devrait être mis sous tutelle. Non mais !!!

    • 19 décembre 2011 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Lemurkata

      Après une rencontre,ce matin,entre les responsables des « FORCES de l’ORDRE » et des « MAGISTRATS »,il a été décidé que chaque individu en détention préventive sera étudié au cas par cas et ceux ayant effectué des délits mineurs pourront bénéficier d’une « LIBERATION »

      C’est une sage idée et humaine mais METTONS cette idée pour le compte de « GRACE PRESIDENTIELLE » pour Noẽl 2011.

      CHACUN A SAUVE SA FACE.

      Nous n’avons pas besoin des zoulous pour prendre une telle initiative.C’est du domaine de la « SOUVERAINETE NATIONALE ».

      Bravo pour les Policiers et les Magistrats.
      Comité de soutien pour le retour immédiat,sans condition, du Président Marc RAVALOMANANA et FAMILLE pour qu’il puisse participer à la vie politique locale Malgache ;

      MADAGASCAR AUX MALGACHES

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 13:41 | pony (#6201) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile ?
      mais de quoi vous parlez, souveraineté souveraineté ? vous savez ce que c’est Mr Basile ? outre de sa définition habituelle donné par Laferrièrre, la souveraineté se définit aussi par l’effectivité d’Un Etat à faire régner l’ordre dans son territoire..... cette « autorité » est elle effective ? NON est ce un pouvoir ? NON vu que les dahalo en uniforme fait la loi à Mcar.... y a même pas de parlement !!!!!
      cette souveraineté nationale, vous l’avez déjà perdu depuis 2009...encore heureux que l’ONU n’a pas mis notre ile sous tutelle comme la bosnie hérzégovine en 1993....mais je crois que cette option n’est plus très loin de notre porte... ;si l’imbécilité de nos politiciens et de nos sois disant forces armées qui sert à rien( dahalo aza tsy resy...) mais qui gonflent les dépenses budgétaires de l’administration....
      Vous me pariez combien sur notre pauvre et pitieux armées qu’ils vont résister combien de jour s’il y a une invasion ou agression armée de la part des pays tiers ?(..... à bon entendeur...)

  • 19 décembre 2011 à 10:29 | mpitily (#1212)

    J’interpelle la Troïka dès aujourd’hui :

    - Quelle est sa position sur le RDC ? est-elle satisfaite des résultats ?

    - Quel gage nous donne-t-elle pour que la Fdr de la SADC ne nous mène pas droit vers des élections comme au RDC (tout sauf transparentes, équitables et justes mais que la CI s’apprête à avaler allègrement) ?

    • 19 décembre 2011 à 12:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      mpitily,

      NE VOUS OCCUPEZ OAS DE RDC,c’est une affaire belge et des diamantaires « JUIFS ».

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2011 à 10:32 | niry (#210)

    La Gazette de la grande ile veut la tête du premier Ministre Beriziky depuis longtemps.. Pour elle c’est forcément un empêcheur de tourner en rond..

    Que la premier ministre tienne bon ! Mais que ses 2 ministres fouzas incompétents, qui ne savent pas quoi faire, et qui ont bien foutu leur m.. soient chassés fissa !! Et dire, que l’autre était sur place au moment des faits !

    • 19 décembre 2011 à 11:36 | saina (#1582) répond à niry

      Le problème n’est pas Beriziky mais celui qui prend les décisions sans suivre les procédures administratives ou qui ne veut pas prendre des décisions quand il le fallait pour ne pas se mettre a dos ses copains ou copines.
      C’est lui qui doit démissionner.

    • 19 décembre 2011 à 12:21 | niry (#210) répond à saina

      De toutes façons, personne ne démissionnera ! Ils sont trop incultes pour ça ! Arrogant et niais !! Il faut les démissionner !! les faire ramper plus bas que terre ! Ils n’ont rien dans la tête !

    • 19 décembre 2011 à 12:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saina

      saina,

      De qui parlez-vous ??? « IL » ou « ELLE ».

      Merci d’avance

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.cum

    • 19 décembre 2011 à 16:26 | saina (#1582) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mr Basile,
      Tout le monde semble avoir compris sauf vous mais voir mon post sur l’editorial de Ndimby.
      C’est la seule solution, crois moi. Pas de sous fifre. Le pb maintenant c’est lui.

    • 19 décembre 2011 à 17:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saina

      saina,

      Vous voulez parler de ceci :

      « Bien,la seule solution est la démission de ce que vous savez (vous utilisez déjà un pseudo,vous auriez du dire »QUI",toujours le faux-C,même avec un pseudo).
      Cette crise ne finira jamais sans cela.Laissez des gens neutres (???) conduire la Transition.

      Les politiciens se préparent pour les élections (élire quel programme ou revenir au culte de personnalité).

      Il faut cette réunion au sommet des quatre + les autres ,même pour un projet à court terme.

      Quel régime et quelle politique.

      Plus cette TRANSITION traîne,plus c’est bénéfique pour la majorité des politiciens/politicards.

      - Me suis-je trompé,seul,pour MOI, le Général à la retraite Sylvain RABOTOARISON aurait pu conduire cette transition vers une consultation électorale saine,transparente et acceptée de « TOUS ».Il a des expériences à ne plus démontrées.

      Dites-vous encore,ce sera un beau cadeau de Noẽl et de nouvel an pour les Malagasy avec :
      - Riz à 1500 Ar : 7500 Fmg le Kg,
      - Sucre à 2500 Ar/12 500 Fmg le Kg,
      - Farine à 1800 Ar/9000 Fmg le Kg
      - Huile à 4700Ar/23000Fmg le litre

      Et vous continuez « JE CROIS TOUJOURS au miracle ».

      Comité de soutien pour le retour,sans conditions, du Président Marc RAVALOMANANA et Famille pour qu’il puisse participer à la vie politique locale Malgache.

      Madagascar aux Malgaches

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 19 décembre 2011 à 10:51 | poiuyt (#584)

    au lieu de

    magistrature renvoi la responsabilité

    lire

    magistrature renvoiE la responsabilité

  • 19 décembre 2011 à 12:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Paraît-il que cette délégation de la « Troĩka » sera composée des civils et des Militaires,,, ?

    Aux forces de l’ordre Malgaches et à nos armées,n’ayez pas peur des « zoulous »,vous êtes supérieures à eux.

    Comité de soutien pour le retour du Président Marc RAVALOMANANA et Famille.

    Basile RAMAHEFARISOA
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 14:24 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous qui habitez en France, vous savez que l’ex Président de la République Française Jacques Chirac, vient d’écoper d’une peine de 2 ans avec sursis.
      A Madagascar, la Justice est indépendante comme en France. La justice malgache a condamné l’ancien Président démissionnaire RAVALOMANANA MARC, à la prison perpétuelle, étant responsable et coupable de tuerie.
      Si vous suivez les actualités internationales du Printemps Arabe, vous verrez l’ex Président égyptien, jugé sur un lit, malgré sa maladie.
      Soit vous êtes déconnecté du monde, soit vous êtes un fanatique qui ne cesse pas de réclamer l’impunité pour RAVALOMANANA MARC.
      Vous ferez bien de sortir de votre bulle,de vos idées fixes, afin que vos messages deviennent plus crédibles.

    • 19 décembre 2011 à 16:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Mado,

      J’ai vécu cette période du Président « Jacques CHIRAC,Maire de PARIS ».Sans vouloir faire de commentaire sur une décision de « JUSTICE » mais cela ne m’empêche pas de « RIGOLER » ;

      Le Président Jacques CHIRAC a raison de ne pas faire « APPEL ».les associations et certains frustrés se gargarisent de cette décision de la justice mais le Président Jacques CHIRAC reste un GRAND HOMME d’ETAT,pour MOI, Basile RAMAHEFARISOA,b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 16:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Mado,

      Ne me parlez pas des printemps arabes.Ces derniers ont eu ce qu’ils ont voulu :« LES ISLAMISTES AU POUVOIR ».

      Paris,avec ses jardins publics comme lieux d’hébergement,est devenu leur destination d’après la « REVOLUTION »

      La FRANCE AUX FRANCAIS

      MADAGASCAR AUX MALGACHES.

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 18:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Mado,

      responsable et coupable de « tueries »,

      AVEZ-VUS des preuves ????

      Cette « pseudo »-condamnation est prononcée par un tribunal incompétent et par contumace de surcroît,donc SANS VALEUR

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 18:44 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi rabaisser de cette manière la Justice de Madagascar ?
      Vous faites partie de ces malgaches qui se croient sortis de la cuisse de Jupiter, sous prétexte que vous vivez « any andafy ». Vos compatriotes ne sont pas des débiles qui sont bluffés par les paroles d’évangile de ceux qui vivent à l’étranger.
      Une bonne dose d’humilité et de discernement vous rendra meilleur dans vos messages devenus automatiques.

  • 19 décembre 2011 à 13:32 | da fily (#2745)

    C’est marrant, dès qu’on laisse la bride aux malagasys, ils en profitent pour faire perdurer l’embrouille, et évidemment les sadcéens à la rescousse pour remettre un peu d’ordre dans ce fatras de balais, serpillières et chiffons, ça remotive Basile et certains pour dire les « afros dehors » et MADA aux malagasys !

    Mais nos chers compatriotes Babazy, sont devenus tellement incompétents qu’ils en ont même perdu leur âme. S’entretuer, n’est-il pas u début de perdition, d’errement ? Sommes-nous intrinsèquement capables de relever ce pays, le voulons-nous vraiment ?

    • 19 décembre 2011 à 17:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à da fily

      da fily,

      Avons-nous vraiment des « AFRICAINS » pour régler nos problèmes ??

      Sous prétexte de règlement des conflits régionaux,nous sommes tombés dans le « PANNEAU » mais nous avons encore le temps de nous en sortir,c’est cette fameuse réunion au sommet des quatre et les autres du Président-Amiral Didier RATSIRAKA.

      La feuille de route est là,Andry Nirina RAJOELINA a eu ses cadeaux :
      - Président de transition,Chef d’Etat
      - discours à l’Assemblée Générale des Nations-Unis,
      - visite de travail avec un Président français , au bout du « rouleau »,seul le retour à la FRANCE « GAULLIENNE » pourrait le sauver :« La FRANCE aux FRANCAIS »
      - un Gouvernement proposé par Albert ZAFY et qu’il doit avaler la « couleuvre »
      - il a casé beaucoup de ses proches à la commande et à certaines institutions mais cela ne règle pas TOUT ;

      da fily,en respectant cette feuille de route,signée d’une façon mystérieuse,je souhaiterais l’application de l’article 20,pour le retour,sans conditions, des prisonniers politiques,y compris le Président Marc RAVALOMANANA pour participer à la vie politique locale Malgache

      NON A LA REVANCHE ou à l’esprit « tordu » de Christine et de Richard ;

    • 19 décembre 2011 à 18:27 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous parlez de l’Art. 20 de la Feuille de Route en « oubliant » de mentionner la NOTE EXPLICATIVE.
      La Justice Malgache est souveraine et la CI l’a dit et redit, maintes fois.
      J’ai l’impression que vous dites le tout et son contraire. Stratégie du « misabaka » ou amnésie dûe à votre âge ?

    • 19 décembre 2011 à 18:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :

      "AVONS-NOUS VRAIMENT BESOIN DES AFRICAINS.......

      Toutes mes excuses

    • 19 décembre 2011 à 18:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mado

      Mado,cette note explicative était nécessaire pour que RAJOELINA ne perde pas le pédale.

      Mado,je regrette de vous dire que notre justice est à revoir de fond en comble.Est-elle vraiment indépendante ????
      Demandons à la Cour Pénale Internationale de trancher sur cette affaire,j’accepterai le verdict.Point barre !!

      Mado,QUI ???ont-ils amené ces Malgaches à violer la zone rouge ???

      Basile RAMAHEFARISOA
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 19 décembre 2011 à 18:49 | Mado (#3927) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      CPI : veuillez regarder sur Internet le fonctionnement de la CPI et vous serez moins ridicule, monsieur qui sait tout et rien.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS