Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 13 décembre 2019
Antananarivo | 07h42
 

Energie

Centrale hydroélectrique Sahofika

Une mission d’évaluation de la BAD à Madagascar

samedi 23 novembre | Mandimbisoa R.

Une délégation de la Banque africaine de développement, conduite par son vice-président par intérim, Walé Shonibare, en charge de l’électricité, de l’énergie, du climat, et de la croissance verte, a rencontré le Premier ministre, également ministre des Affaires étrangères par intérim, Christian Ntsay, hier à Anosy. Cette rencontre entre dans le cadre d’un dialogue de haut niveau avec les autorités malgaches, concernant l’évaluation du projet hydroélectrique « Sahofika ».

Le projet Sahofika consiste en la construction d’une centrale hydroélectrique de la rivière Onive, dans la région Vakinankaratra. L’infrastructure qui devrait être opérationnelle en 2024 devrait fournir jusqu’à 300 MW d’électricités grâce à ses sept turbines. Ce projet devrait permettre de résoudre le déficit chronique sur le réseau interconnecté d’Antananarivo et de répondre à la demande de plus en plus nombreuse des consommateurs dans le pays.

En effet, la BAD qui a toujours soutenu le processus de développement de Madagascar, notamment dans le domaine de l’énergie renouvelable, entame une évaluation des derniers préparatifs de la fonctionnalité du projet Sahofika dont les travaux de construction devraient débuter l’année prochaine.

Une mission d’évaluation devrait alors avoir lieu dans les prochains jours avec la présence des partenaires du projet. Les objectifs : collecter des informations sur la situation du secteur énergie, sur la capacité des promoteurs et des aspects techniques du projet, sur les arrangements contractuels encadrant le projet, sur les coûts du projet, et sur les études relatives aux impacts de développement, environnementaux et sociaux du projet.

52 commentaires

Vos commentaires

  • 23 novembre à 11:00 | Behantra (#9165)

    2024 !!!

    Tiens !! est ce pour saluer une ’sortie’ en fanfare de bôka , s’il est toujours là ???

  • 23 novembre à 11:03 | Behantra (#9165)

    râoli a !

    Viens lécher ta gamelle !!

  • 23 novembre à 11:04 | nez_gros (#10715)

    Le BAD finace Les BADO, ils sont forts ces occidentaux :
    et le BAD est constitué des monnaies de singe appelé CFA
    et les BADO ont une monnaie de Banane apelé ariary

  • 23 novembre à 11:24 | FINENGO (#7901)

    Beaucoup de Blablabla pour ne pas dire Grand-chose.
    Les Pays africains ont l’habitude du Palabre, au même titre que les Malgaches avec les Kabary à endormir l’assistance.

  • 23 novembre à 11:39 | Jipo (#4988)

    Bonjour .projets mirobolants pour projets mirobolants et passer un bon week-end bien à l’ abri & au chaud !
    cette petite pépite pour les fiottes qui soutiennent de l’ UE :
    https://www.youtube.com/watch?v=fpdKmRdrC7M&feature=youtu.be

    • 23 novembre à 11:41 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & celles qui soutiennent le macro -n
      https://www.youtube.com/watch?v=zix4fa4e3WI

    • 23 novembre à 12:39 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      @ Jipo (#4988)
      Ce n’est qu’une vidéo de désinformation des membres de l’extrême droite de fiotte.
      Qui ne possède aucune preuve tangible à leur propos.
      D’ailleurs le sous fifre de la vidéo ne fait pas un exposé comme ferait un Maître de conférence, non, il lit sur un prompteur.

      Depuis Le Pen Père jusqu’à ce jour l’extrême droite Française dont vous faites parti, n’a fait que changer et encore changer leur propos, car les électeurs mordent de moins en moins à l’hameçon.
      Je ne dirais pas que tout est parfait au sein de l’UE, comme rien n’est aussi parfait au sein de la république.
      Les Propagandes de l’extrême droite n’a pas sa place sur MT monsieur Jipo.

      Bon Week-end

    • 23 novembre à 15:52 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Finengo, .
      Vous faites ce que vous voulez des informations que je met a disposition de tout un chacun, qui ne sont pas exclusivement destinées aux Malgaches ni à la diaspora mais à tout le monde qui se promène sur MT.
      J’ écris ou poste juste pour ceux qui croient encore que l’ UE est une sécurité qui les protège , ou tout ce qu’ on leur raconte , pas pour ceux qui en sont convaincus , a qui je laisse dictatorialement la liberté de zapper ce que le facho jipo poste .
      Le chiffon rouge de Lepen ne marche plus, libre a vous de défendre cette prison qui nous asservi avec sa cohorte de pourfendeurs, me concernant je n’ adhère pas à cette mascarade qu’ bonne majorité de la gauche cherche à nous imposer .
      le glas de L’ €uro a sonné, que cela vous plaise ou pas ? et le plus vite sera le mieux .
      pour votre plaisir :
      https://www.kla.tv/Afrique/15223&autoplay=true

      Pour l’ anecdote je me fout magistralement de l’ extrême droite qui n’ est plus l’ ombre que d’ elle même, je suis pour le seul parti qui propose la sortie de cette prison : et ce n’ est pas le RN ( qui s’ y complaît) mais l’ UPR , mais ça vous le saviez déjà ...
      Encore du fake , venant de l’ Est .

    • 23 novembre à 17:01 | vatomena (#8391) répond à Jipo

      Nous malgaches savons ce que c’est que la chute d’un pays.Nous n’avons que les yeux pour pleurer le temps où le pays était heureux et pacifique. Incrédules nous assistons aujourd"hui à la chute égale de notre moniteur colon .Nous avons eu des Ratsiraka ,des Ravalomana, des Hery, des Rajaoelina,Eux, ils ont eu des Chirac,des Mitterand,des Hollande ,des Sarkosy et maintenant un Macron. Elle a perdu son industrie ..Elle est endetté à hauteur de 22.milliards d"euros. la France n’est jamais tombé aussi bas dans le concert des nations.Elle a perdu la main sur sa chérie : l’Afrique.Elle subit sans résistance le choc d’une immigration invasion.Des quartiers entiers sont hors la loi.Et,périodiquement les rues de Paris sont prises par des manifestants rendus furieux .DE mauvais partis,de mauvais présidents sont en place depuis trente ans.Ils ont un bilan effroyable .Par contre ,chez les français, il est un parti en rien responsable de tous ces échecs.Et pour cause :il n’a jamais eu place dans un gouverrnement.Il a vécu durant trente ans dans le déni,la haine hystérique ,la persécution:C’est le RN. Parait il ,il est émergent aujourd’hui Cela annonce -t-il de meilleurs jours ou d’autres catastrophes à la Macron ou à la Hollande .Nous verros

    • 23 novembre à 17:56 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ Vatomena,
      Encore des allégations de fachos, infondées et qui n’ existent que dans la tète de décérébrés d’ extrême droite, du fake dont les médias aux ordres se gardent bien d’ ébruiter, pas tout à fait politiquement korrekt ...
      https://michelduchaine.com/2018/06/13/nouvel-ordre-mondialle-parti-islamique-belge-annonce-que-letat-islamique-a-100-est-lobjectif-final/

    • 23 novembre à 18:14 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      & En plus de vidéos de désinformation, ils font aussi des traités de désinformation, et pire : des symposiums, mais allez donc cela est de la pure affabulation, de la parano, du conspirationnisme de facho ! j’ allais oublier raciste ! la ou ya pas d’ gène, ya pas d’ plaisir ...
      https://www.dhimmitude.org/eurabia/le-jour-ou-l-europe.pdf : je peux ?
      Toute similitude avec ce qui se passe ne peut qu’ être fortuite et naturellement : affabulation de frustrés en quête de mariage pour tous ...

    • 23 novembre à 18:39 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Pour étayer mes mensonges, que je reconnais bien volontiers, qu’ il est plus agréable de pratiquer la politique de l’ autruche, et puisque vous insistez : encore du fake , comme on kiff !!!
      https://www.youtube.com/watch?v=ifrFe3yns9k

  • 23 novembre à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Le projet « Sahofika » permettra de disposer d’une puissance installée de 200 MW dont le démarrage de la construction sera prévue en 2020, et opérationnel en 2024.

    L’étude, la construction et l’exploitation ont été confié au consortium constitué par Eiffage-Themis-Eranove, en gros, un consortium franco-marocain (Bouygues et d’autres investisseurs privés).
    Selon les informations disponibles, ce projet sera financé à hauteur de 900 millions d’euro dont près de 800 millions d’euro apporté par le consortium et le reste par la BAD.

    Alors, la première question, est-ce qu’il y a un concours financier de l’Etat Malagasy dans ce projet ? apparemment, non. Ainsi, si c’en est le cas, de Volobe à Sahofika, l’Etat et le pays restent dépendant de financement extérieur même dans le secteur stratégique tel que celui de l’énergie. Alors, pourquoi insister à injecter 600 millions d’euros dans le projet tanamasoandro à Ambohitrimanjaka alors que dans un secteur stratégique très important, l’Etat est absent ?

    La seconde, le contrat de concession dans le cadre de ce projet « Sahofika » a été signé à Paris entre le consortium et le ministère de l’énergie Malagasy en présence du chef de l’Etat en mai 2019. Oui, signé à Paris, mais pas à Andafiavaratra, alors que sans honte, on fait semblant dans un élan de nationalisme, exiger la rétrocession des îles éparses des mains de la France au pays. Alors, est-il un scénario d’une comédie théâtrale cette négociation qui va se poursuivre encore au mois de décembre prochain, encore à Paris ?

    Troisième question, est-ce que le contrat de vente d’énergie entre le consortium et la Jirama est-il déjà signé ? Si oui, à quel prix ? Aucune information dans ce sens jusqu’à maintenant. Et quelle sera les implications de ce contrat dans le cadre de la situation désastreuse dans laquelle se trouve la Jirama actuellement, pour ne citer que la dette colossale qu’il faudra éponger ?

    Dernière question, puisque le chef du gouvernement Malagasy venait de rencontrer les missionnaires de la BAD, alors, quels seraient, le conditionnel est de rigueur, l’engagement contractuel de l’Etat dans le cadre de ce projet Sahofika ?

    • 23 novembre à 13:24 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      Bonjour

      ’Engagement contractuel de l’état’

      Vohitra , très bien informé .. merci

      Mahereza

    • 23 novembre à 13:28 | Behantra (#9165) répond à Vohitra

      La signature de ce contrat ... réalisé à Paris au mois de mai de cette année

      Merci pour l’info Vohitra

  • 23 novembre à 12:22 | kartell (#8302)

    Pas vraiment hors-sujet, la propagande du pouvoir s’exporte très très bien, la preuve !....
    Merci qui ?, merci parrain !.....
    https://www.lepoint.fr/afrique/madagascar-sur-une-bonne-trajectoire-22-11-2019-2349050_3826.php

    • 23 novembre à 13:00 | betoko (#413) répond à kartell

      Un article encourageant que les Anti-Rajoelina primaires ne peuvent pas supporter .
      La crise financière de 2008 oui 2008 mais pas 2009 , allusion aux tourments des aides de la banque mondiale et du FMI par Ra8

    • 23 novembre à 13:01 | betoko (#413) répond à kartell

      Un article encourageant que les Anti-Rajoelina primaires ne peuvent pas supporter .
      La crise financière de 2008 oui 2008 mais pas 2009 , allusion aux tourments des aides de la banque mondiale et du FMI par Ra8

    • 23 novembre à 13:11 | FINENGO (#7901) répond à kartell

      @ kartell (#8302)
      C’est marrant comme article.
      En résumé il dit que Madagascar est sur la bonne trajectoire, mais tout ceci dépend de beaucoup de chose de l’extérieur tels les investisseurs sans compter une volonté politique sans faille, ce qui est loin d’être une réalité.
      Et l’autosuffisance espérée par la voie de l’agriculture est loin d’être atteinte et pourtant une grosse part de la population sont dans l’agriculture, et ne produisent qu’une quantité infime pour le besoin du foyer et encore ce qui est très rarement atteint selon les aléas du climat et le ravage des criquets pour certaines régions.

      Alors sur la bonne trajectoire ???
      Oui sous des multiples conditions, chose qui est loin d’être facile.

      Bon week-end

    • 23 novembre à 15:31 | dahalo (#8794) répond à kartell

      Betoko,
      Combien de fois on t’a dit de ne pas la ramener quand on ne maitrise rien
      1/ Tout le monde ne désire que ce pays avance et cela quels que ce soient les dirigeants
      2/Lis bien il est écrit que madagascar est sur la bonne trajectoire, mais pas sur la bonne voie
      3/Tout cela c’est encore du à l’équipe de Rajao qui a fait un bon travail durant les dernières années de son mandat
      4/On attend maintenant que ton DJ sache surfer sur tout ce que son prédécesseur lui a laissé et ça ce n’est pas gagné.
      5/On attend son programme d’émergence à fin novembre et c’est là que tout le monde va le juger surtout les bailleurs et les institutions de bretton wood. A sa place pour cela je ferais revenir certains éléments de l’équipe de Rajao qui savent de quoi ils parlent en matière de développement contrairement à beaucoup de membre de son équipe actuelle

    • 24 novembre à 12:51 | kartell (#8302) répond à kartell

      @ FINENGO

      Effectivement, ce torchon est d’une rare ambiguïté en se basant sur des rapports du FMI, adjudant de semaine des économies branlantes qui encouragent toujours avant de sortir le bâton contre ceux qui ne respectent pas ses consignes en imposant ensuite son diktat d’étrangleur du petit citoyen ....
      Visiblement, cette journaliste n’a posé qu’un pied furtif sur l’ile rouge en la poussant à rapporter que 75% de ses habitants sont sous le seuil de la pauvreté tandis que 80% survivraient grâce à l’agriculture !...
      Alors même que l’étendue de la désertification des campagnes causée par l’insécurité grandissante s’accentue sur une terre de moins en moins nourricière corroborée par un exil annuel vers la capitale de 200 000 broussards désœuvrés venant engrosser les bidonvilles, comment dès lors cette terre de brûlis en pleine extension pourrait nourrir ces 75% d’hommes sans avenir ?.....
      Dans ces conditions, une reprise économique ne pourrait être que très lente compte-tenu de l’état déplorable des structures actuelles faisant grandir l’expectative notoire des investisseurs à replonger dans un système archaïque et conservateur...
      Quand à la confiance retrouvée des investisseurs, le medef français était venu faire un petit tour et était vite reparti sans demander son reste, visiblement peu enclin à mettre ses billes dans un circuit local, estimé peu fiable et peu ouvert à l’économie de marché....
      Tandis que les partants sont ceux qui ont eu mandat grâce à des financements internationaux comme pour ce barrage, annonciateur prétentieux de la mort des délestages grâce à la santé retrouvée de la Jirama !....
      La confiance internationale est loin d’être acquise d’autant que les promesses de campagne ont eu un effet contraire devant leurs énormités proférées qui ne pourront séduire que le consortium chinois ou presque....
      Mais ce timide frémissement d’une économie en attente de miracle donne lieu à des projections spéculatives qui tiennent plus de la méthode Coue que d’une solide réalité en donnant à la com du pouvoir toute satisfaction....
      En fait, l’article pose le problème de l’éthique de l’observateur pour aborder le sujet sur l’état des lieux sans qu’il se transforme en agent de la propaganda tout en évitant un Malagasy bashing systématique, jugé néocolonialiste par certains ...
      On peut s’interroger tout de même sur la véritable opportunité de cet article comme pouvant être le fruit de hasard ou celui d’une commande ? afin d’apporter de l’eau d’andafy au moulin du pouvoir pour convaincre les investisseurs à se montrer moins frileux, joli paradoxe !...

      Bon dimanche.

  • 23 novembre à 13:16 | FINENGO (#7901)

    @ | betoko (#413)
    Il faut apprendre à faire bonne lecture d’un article, et ne pas l’interpréter à son bon vouloir.
    Cet article aurait pu être Titré : Sur une bonne trajectoire à condition que .....
    Pour l’heure sur la bonne trajectoire est loin d’être une réalité.

    • 23 novembre à 15:13 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Il y une quinzaine de jour la banque mondiale disait que l’IEM est tout à fait réalisable mais il faut être prudent et Andry Rajoelina n’est à son poste que depuis 10 mois .Ce n’est pas comme le jeu de Lego qu’il suffit de te ramasser par terre et de l’assembler

    • 24 novembre à 14:15 | vatomena (#8391) répond à FINENGO

      Je ne crois pas depuis longtemps aux richesses fabuleuses,cachées de notre belle ile rouge.La colonie française a tiré peu de profit de sa longue exploitation .Le professeur Marseille a été tres clair sur ce sujet.Le Colon ,celui qui n’était ni fonctionnaire,ni militaire,ni importateur aura vécu dans la misère juste un peu moins que son voisin malgache dont il partageait le sort.Et pourtant ce petit colon ne donnait pas dans le mora mora . Il avait des initiatives .C’est lui qui introduisit dans le pays la vanille,le cacao,le café arabica,le litchi qui sont aujourd’hui l’essentiel de nos maigres exportations.Apres son départ la terre est morte . Les feux de tavy ont mis la terre à nue.Les grosses pluies ont envasé les rizières.Le paysan a faim.La terre n’est plus nourricière.Il faut importer 500 000 tonnes de riz par an . C’est dans des" frais de bouche ’"payés à l’étranger que s’en va notre petit argent . Un vieux professeur enseignait : Madagascar a la couleur de la Brique et la fertilité de la brique !.Les illusionnistes nous diront : Madagascar sera ’’Le grenier de l’océan indien ""Devons nous vivre dans l’Illusion ? Les vrais investisseurs savent nos faiblesses.Ils ne vont pas se jeter impunément dans nos bras

  • 23 novembre à 13:21 | lé kopé (#10607)

    Bonjour,
    Cette mascarade dont les pouvoirs successifs nous ont servi de soupe durant des décennies, n’est qu’un vulgaire simulacre de bonne conduite .Sous l’égide de deux institutions qui ont fait leurs preuves (fondés mais non recevables...),le peuple va subir une fois de plus le Diktat de nos dirigeants "éclairés". Tout cela ,avec la bénédiction de la communauté internationale qui va valider le scrutin avec la mention : "nos observateurs locaux ont constaté quelques irrégularités ,mais ces irrégularités n’ont pas influencées le résultat du vote..."Ainsi va la vie dans notre démocratie tropicale et endémique.

    • 23 novembre à 13:33 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Quel que soit le pays il existe toujours des irrégularités mais elles sont minimes
      Andry Rajoelina a été élu avec 500 000 voix d’avance et paraît qu’il y avait eu 50 000 voix non comptabilisées ou de trop Cela ne change en rien le résultat final .

  • 23 novembre à 13:36 | Isandra (#7070)

    2024 Hihihi Le Kely l’ inaugurera pour son deuxième mandat,...après avoir inauguré la Tana-Masoandro.

    Et, en même temps, Dadabe Ravalo célèbrera son anniversaire de 75ans,...C’est sur les réfractaires aux changements, aimant garder les vielles choses...le soutiendront forever.

    • 23 novembre à 13:45 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Oh là là,

      C’est samedi aujourd’hui, la réserve ambulante de vodka venait de débarquer d’une manière phénoménale, avec le sobriquet « le kely » qu’elle attribue à son calife.

      Elle doit se mettre dans la tête que son « le kely » a 44 ans, ce n’est plus un jeunot, à moins qu’elle veut faire une allusion à une adolescence attardée, et qui a des répercussions dangereuses sur sa manière d’appréhender la notion de développement et priorité pour un pays…

    • 23 novembre à 15:09 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Ah Hihihi Vous vous sentez plus vieux que votre âge, en entendant ce surnom "boykely",...que les gens lui avaient donné pour le distinguer de ces vieux canailles en politicien, qui ont de moyen d’âge de 70 ans.?

      Il est encore jeune, même s’il est à l’âge mur,...!

      PS : L’âge de Sarko n’empêche pas les gens de l’appeler petit Sarko,...!

    • 23 novembre à 15:23 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Se faire appeler boaikely a l age de 44 ans a une connotation pejorative derriere au cas ou tu n arrives pas a distinguer les nuances...

      Le kely comme tu disais, avec le prefixe le- courant au marche d iajaky Ambositra ou Antsenakely d Antsirabe.

      Le dede, le ravo, le roger, le koto, le naivo...

    • 23 novembre à 15:35 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      Boikely vient aussi de la précocité de sa réussite politique, à 34 ans Président, alors que les autres politiciens devaient attendre plus longtemps pour y arriver, malgré leurs efforts.

      C’est un boikely au milieu de tous ces dinosaures.

    • 23 novembre à 15:52 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Tu consideres evidemment le fait de gagner par voie de mensonges et tromperies comme une reussite.
      C est dans tes veines aussi...

    • 24 novembre à 10:25 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Botokely na Rasolobilana no hitako mifanaraka tsara indrindra @ Rajoelina.

  • 23 novembre à 13:59 | betoko (#413)

    3 novembre à 13:00 | betoko (#413) répond à kartell ^

    Un article encourageant que les Anti-Rajoelina primaires ne peuvent pas supporter .
    La crise financière de 2008 oui 2008 mais pas 2009 , allusion aux tourments des aides de la banque mondiale et du FMI par Ra8

    Erratum
    Allusion aux "détournements" des aides de la banque mondiale et du FMI par Ra8 en faveur de son entreprise TIKO

    • 23 novembre à 15:41 | dahalo (#8794) répond à betoko

      Betoko
      Alors là je suis convaincu que tu as un gros souci de neurones mon vieux
      Sache que TIKO est un projet de la banque mondiale et a été financé par la BM et que sa gestion et ses résultats ( qui ont fait des jaloux dont) ont été un véritable succès.
      Comme tu as une défaillance au niveau de la mémoire je tiens à te rappeler que la BM a financé cette entreprise pour que les malgaches puissent avoir accès au produits alimentaires de base sains. Est ce la cas ou non durant les mandat de ravalo et même avant. A toi d’en juger (te connaissant tu ne vas sortir que tes anneries habituelles) , tu peux reprocher surement à ravalo quelques bêtises mais pas le détournement de l’argent de la banque et je suis bien placé pour le savoir.

    • 23 novembre à 20:56 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Bonsoir Dahalo,

      Barber Conable etait meme venu si je ne me trompe...

  • 23 novembre à 14:19 | Vohitra (#7654)

    Un HS svp

    Le gouvernement, parait il, a lance un processus de consultation nationale sur la question des iles eparses.

    Et comment ?

    Pour y participer, vous devez telecharger les documents sur le site du ministere des affaires etrangeres, apres, les remplir, et ensuite deposer les documents remplis aupres du ministere avant le 05 decembre 2019

    C est ca qu on appele consultation nationale ?

    Et comment va faire le gars vivant a Ejeda s il veut s exprimer la dessus ?

    • 23 novembre à 16:16 | Jipo (#4988) répond à Vohitra

      C ’ est exactement ce qui est fait pour ADP , formulaire en ligne, sans compteur, et donc invérifiable, pour au final être à la discrétion du calife, cela porte un nom plus populaire certes :
      "du foutage de gueules"

    • 23 novembre à 18:03 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      " ...telecharger les documents sur le site du ministere des affaires etrangeres, apres, les remplir, et ensuite deposer les documents remplis aupres du ministere avant le 05 decembre 2019 "

      Le sobriquet de babkotoland affublé au bled n’est du tout pas fortuit, l’équipe au pouvoir menée par le bac-3 en personne est complètement atteinte d’une forme d’arriération qu’elle semble ne pas vouloir s’en débarrasser. Il est ainsi tout à fait normal qu’on nous arrose en permanence d’idioties de ce genre. Entre un bac-3 qui inaugure un fast-food étranger (ça, il faut le faire !) et qui par ailleurs fait le beau dans une cadillac à travers des tas d’immondices après avoir reçu une première gifle d’Ambohitrimanjaka et un gouvernement qui priorise la censure d’une chanson d’une artiste au lieu de chercher à résoudre les problèmes de l’eau et de l’électricité, il faut dire qu’on va nous faire voir de toutes les couleurs.

      Consultation nationale (via internet en quelque sorte car il faut télécharger et imprimer le document) pour les Îles Éparses ? Chapeau. Je ne l’aurais jamais vue, celle-là. Le jomaka d’Ambatomanga et l’enivrée à la vodka vont bien sûr pouvoir y prendre part, mais quid (comme vous le dites) du gus d’Ejeda ou encore de celui d’Anivorano.

      Izany sa tsy izany, tompokolahy sy tompkovavy ?

      Bon week-end à Vous, Vohitra.

    • 23 novembre à 18:26 | FINENGO (#7901) répond à Vohitra

      @ Jacques (#434) £ Vohitra (#7654)
      Nom d’un chien !!
      Le Bac-7 et sa clique sont d’une Bassesse jamais atteinte, à prendre ses administrés, ses compatriotes pour des idiots.
      Lui et son Gouvernement doit ignorer le sens premier d’une Consultation Nationale" qui fait référence à un référendum et se mettent à inventer un procédé plus que contestable et d’aucune fiabilité au résultat final, qui peut être manipulé à volonté au même titre qu’un sondage d’opinion selon de quel côté on penche.

      Ah !!! L’équipe du remueur de Q nous surprendra toujours.

      Bon Week-end à vous.

    • 23 novembre à 21:42 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Bonsoir Finengo, Jipo,Jacques,

      Vous vous rappelez surement qu apres son retour de Saint Denis, a la rencontre de jupiter tandis que l autre etait a Sotchi, le PM avait parle qu il proposera la consultation nationale pour la question des iles eparses, mais des le retour du calife, il y avait eu une autre tournure de l affaire.

      Alors, pour ne pas perdre la face, il a invente ce truc bizarre.

      Sur un autre plan, les revolutionnaires oranges et rouge s unissent pour essayer de minimiser les effets de la corruption et des detournements de deniers public chez la population et les finances publiques.

      C est normal car ils en ont tire profit surement. Le Capo di tutti capi Didier ont transmis l heritage ne serait ce que dans la mentalite.

      Rien d etonnant car le flibustier aime se vanter que 2009 n avait pas eu lieu sans lui.

      Les investissements a outrance, qui avaient periclite et les societe d Etat et banque victimes de detournement a grande echelle et corruption, de la periode socialiste qui avaient fait crouler le pays sous le poids de la dette et ayant entraine des privations et rationnement de PPN et degradations des conditions de vie de la population, a leurs yeux ne sont pas la cause de la descente en enfer de la vie des Malagasy.

      Quel culot bon sang !

      Quand meme jusqu a justifier les actes de piraterie sur la terre ferme d un marin deboussole !

      Bonne soiree a vous

    • 24 novembre à 04:04 | Antony (#9838) répond à Vohitra

      Vohitra,
      Espérons que l’Etat ne va pas mettre cela en exécution car, une telle procédée est-elle fondée sur quel texte ou c’est du copier/coller ? Pas honte à la fin, Kadhafi, Mitterrand, Mendela, Kagame, qui d’autre ou quoi d’autre et là, ça sent le "Grand débat".
      L’autre qui était là que l’actuel avait placé là à sa place, son prédécesseur voilà, a brillé par son plagiat, était massacré par les critiques des supporters de l’actuel. Ces derniers feront-ils de même pour leur grand manitou ?
      La révolution était "Rouge", comme vous l’aviez dit, a viré à l’"Orange" et sera-t-elle bientôt "Jaune" ?

  • 23 novembre à 14:28 | ratiarivelo (#131)

    Ny MPILELAKA sy MPITRETRA : tsy mahagaga ny firediredeny toandri-BEKOTO mirediredy fahatany *** ataovy ihany ry LETY fa ny tany dia malama maina , fa tsy maintsy HIANTRA @ny ialahy izany vava tsy ambina**** AZA homehy LAVO, fa ny TODY tsy misy, fa ny atao ny MIVERINA* ary ihalahy no : AMBOA mihaza mamba,ka mandimby ANANANA** mazava ve BAOMANGA -BEKOTO !! MAZAVA ve ry MPITSETRA ?

  • 23 novembre à 14:59 | lé kopé (#10607)

    Erratum : n’ont pas influencé...

  • 23 novembre à 17:07 | FINENGO (#7901)

    @ Jipo (#4988)
    Pour conclure en toute brièveté monsieur Jipo.
    Vous et moi ne ne serions plus de ce monde que l’UE et l’Euros y seront encore, ne vous en déplaise.

    Il ne s’agit pas d’être au RN , ni de Droite, ni de Gauche ou du LREM de Macron pour croire ou ne pas croire à l’UE.
    L’UE est loin d’être une perfection, au même titre que la Cinquième République où on y patauge depuis bientôt 62 ans.

    Vous n’êtes pas le Premier à jeter des torchons en flamme sur l’UE sans pouvoir y mettre le feu.
    Je vous souhaite bon courage pour vos Propagandes très lumineuses et plein d’avenir.
    Car pour l’heure vous subissez l’UE et à croire pour longtemps encore mon cher Jipo. Non ???

    • 24 novembre à 00:41 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Ne peut que souhaiter le FREXIT le plus rapidement possible , de toutes façons elle ne peut qu’ exploser l’ Euro est à l’ agonie, et pour sauver la face, la crise dans les cartons sera sortie, voir déclenchée à point nommé le moment venu.
      L’ UE a violé les Nations, volé leur souveraineté, leurs économies, leurs industries, leurs frontières , leurs monnaies et leurs lois, elle doit être rayée de la carte !
      Quant à la subir, je ne vous apprendrai pas que nous ne sommes pas les seuls à la subir et beaucoup de Pays en Afrique comme à Madagascar la subissent aussi à des degrés variables .
      Croire que les autres Pays en sont exonérés relève d’ une naïveté ou cécité sans nom .
      Quant à la politique gauche droite, macron les a pulvérisés cela ne veut plus rien dire depuis plus de 30 ans, que vous votiez pour l’ un ou l’ autre la politique menée est la même l’ UMPS depuis Giscard
      Bon dimanche quand même et pour cause : dirigée et ordonnée par Bilderberg, mais ça : vous le savez aussi ...

  • 23 novembre à 17:54 | diego (#531)

    Bonjour,

    Voilà une autre mission d’évaluation des institutions internationales à Madagascar, hier et avant hier, c’était les élections, l’économie, la corruption, cette fois-ci sur l’énergie.

    L’Etat malgache n’a plus fait aucun investissement sur les secteurs qui caractérisent et présentent les intérêts nationaux. Cette situation, à elle seule démolisse l’ambition des dirigeants à faire Madagascar un pays émergent...pas d’énergie, pénalisation des activités économiques, pas de développement, une logique économique toute simple ! Le reste revingadra. Aucune compétence et une savoir faire politique puisse passer cette obstacle !

    Je comprends parfaitement bien que quelques citoyens malgaches sont complètement perdus, et ne comprennent pas ce que toutes ces évaluations signifient exactement. Si bien que certains d’entre eux confondent, sous-développement, pauvreté et la « corruption ». Ma crainte est que cette confusion touche plus exactement la classe politique et les responsables politiques du pays.

    Ce genre de confusion justement qui freine les investissements pour le développement économique et le réforme « juridique » en Afrique et Madagascar.

    Évaluer un ou des projets dans un pays (ou une situation ), revient en fait, en terme économique, à déterminer les coûts, faisabilité et la rentabilité d’un ou des projets. Cela va de soi, la corruption n’est pas quelque chose qu’on peut évaluer. La corruption est la conséquence des plusieurs choses, et d’une manière générale :

    - la faiblesse et la pauvreté de l’Etat et des Institutions, un vide juridique, manque des moyens des Institutions Judiciaires, une crise politique et constitutionnelle....en ayant tout cela, la corruption n’est pas un frein au développement, mais un problème, certes grave, sociétal comme l’insécurité par exemple

    Il faut que les dirigeants et les responsables politiques malgaches soient bien conscients rapidement que ces évaluations vont continuer tant que les responsables des institutions financières internationales constatent et soupçonnent que la classe dirigeante, les élus et les responsables politiques et institutionnels du pays résistent à réformer vite et drastiquement l’Etat et les Institutions de leur pays.

    Rajoelina et Ntsay veulent aller vite, mais il faut donc qu’ils comprennent qu’ils ne pourront pas tant que l’Etat et les Institutions malgaches ne sont pas solides et fiables.

    La solidité d’un État apparaît toujours dans le budget. Car le budget fait clairement apparaître les priorités du gouvernement, suivant les situations politiques et économiques dans lesquelles le pays se trouvent.

    Est-ce que la lutte contre corruption en est une priorité ? Non, c’est une ânerie.

    Dans le Sud du pays et dans les régions lointaines, par exemple, les gens ont faim, ne sont pas soignés, victimes des dahalo, dans les grandes villes l’insécurité est un fléau, et il n’y a pas de travail, chômage donc.

    Réformer vite l’Etat et les Institutions, subventionner rapidement la vie quotidienne des citoyens et d’endetter sainement pour des grands investissements étatiques pour rattraper le temps perdu me semble, le chemin que le gouvernement malgache doit prendre. Je ne crois pas que Rajoelina et le gouvernement ont d’autres choix.

    Il faut que Rajoelina regarde autour de lui. Une fois que la population descend dans rue pour revendiquer quelque chose, il serait déjà trop tard, il y a déjà une crise politique.

    Madagascar ne pourra plus se payer le luxe de se replonger dans une autre crise politique....et on est en élection.....! Il faut toujours se méfier qui on écoute, les gens qui mangent à leurs faims et irresponsables qui adorent les crises.

    • 24 novembre à 15:47 | rayyol (#110) répond à diego

      Entièrement d accord avec vous en resume il faut mettre le peuple au travail Redémarrer la grande roue de l économie injecter de l argent dans la population par le biais de grand travaux
      cet argent n est pas perdu car il revient
      les gens vont acheter des biens des services par cela favoriser la croissance de l état qui y trouve son compte par le biais des taxes redevances dont le volume va augmenter
      Une société qui retrouve ses moyens ses forces est une société qui contribue au développement
      C est ce que j ai toujours préconise depuis le debut de cette crise sa saute aux yeux .
      Qui sont les criminels des jeunes désabuses désespérer
      Pourquoi le crime augmente a cause du désœuvrement c est qu il y en a de plus en plus
      En reaction on augmente la sécurité ce qui signifie plus de police
      Plus de delinquant plus de police Ceci est un cercle vicieux sans fin
      Mettez ces jeunes a l oeuvre vous coupez instantanément l augmentation des besoins de sécurité et augmenter l argent disponible pour le développement
      Vous donnez de l espoir a ces jeunes d avoir une vie décente ces jeunes rejoignent la societe active au lieu d être une nuisance
      Les grands travaux ils sont legion Donnez des outils au peuple et ils les accompliront Tout est a refaire les edifices public les services sanitaires les routes pas necessairement goudronnes ceci pour les principales seulement
      Etablir des cantonnages que ceux ci soient muni du minimum d équipement necessaire Ex un camion une pelleteuse une niveleuse et beaucoup d ouvrier cela dans chaque chef lieu
      Et mettre en état les réseaux de routes qui servent de lien entre les municipalités qui sont pour la plupart incarrossable de facon a faciliter les échanges les déplacements ce qui est positif pour l économie L equipement de chacun de ces cantonnages permettra de maintenir ce circuit de routes en bon etat toute l année et les cantonniers seront des gens a l oeuvre créant des besoins Autres grand travaux Tout les établissement public a réparer Hôpitaux etc service d hygiene égouts assainissement
      Ex que je connait Tulear tout les ans la ville est envahi par les eaux refaire ou faire les canalisations d evacuation des eaux Chaque municipalite a ses problèmes les résoudre et faire le maintien
      Autres grand travaux accorder des subventions aux gens pour qu ils améliorent leur environnement, propriétés par le fait meme ils créent de l emplois favorisent l achat de materiel la formation d ouvrier et tout cela revient a l état
      En gros créer une économie qui n existe pas toutes ces mesures vont correspondre a créer des besoins les cultivateur vont y voir des opportunités les eleveurs etc la grande roue va se remettre a tourner et alors on peut penser aux grands projet Morale toujours mettre les bœufs en avant de la charrue

  • 24 novembre à 12:13 | Vohitra (#7654)

    Ilaina ve ny ady amin’ny kolikoly sy ny fanodikondinana ny volampanjakana sa tsia ?

    Tsy tokony hipetraka akory izany fanontaniana izany raha ny marina, saingy aleo dinihina akaiky satria misy mihevitra ny hampisavorovoro ny sain’ny mpitazana hirona any amin’ny fanomezana vahana ny asan-jiolahy mba hitsinjovana tombontsoa manokana angamba.

    Ny fotokevitra apetraka dia ny hoe : “ny fototry ny fahantrana manjo ny Firenena ankehitriny dia ny kolikoly sy fanodinkodinana volampanjakana nandritry ny fitondran’ny Amiraly”.

    Handeha avy hatrany dia ohatra miainga amin’izay nitranga no hisintonana ny fandinihina.

    Ny BTM sy BFV dia banky notantanan’ny fanjakana Malagasy fahiny, toy izany koa ny SOLIMA.

    Voatery namidy varoboba, mora sy tsy sahaza ny sandany, ho lasan’ny sehatra tsy miankina izy ireo satria sady mibaby trosa miavosa no tsy hahazoan’ny fanjakana tombony intsony.

    Aty aoriana, rehefa ny sehatra tsy miankina no mahazo sy mitantana azy ireo, dia miroborobo tokoa sy mahazo tombony miavosa, ary mahazo vahana eo amin’ny toekarena Malagasy.

    Fa inona no nitranga fahiny ?

    Nibaby trosa miavosa ireo banky ireo fahiny satria ny mpanao politika sy ny sakaizan’ny mpitondra politika no nindrambola tao ary tsy namerina ny vola nindraminy, volampanjakana nefa ireo very tsy niverina ireo. Tsy nohenjehana sy nosaziana mihintsy nefa ireo naka ny volampanjakana tao amin’ireo banky ireo, izy ireo nefa dia lasa mpandraharaha ny sasany, lasa mpanankarena tokoa, ary nahavita nanangana fihariana miroborobo ho azy ireo. Banky rompotra tanteraka ny BFV sy ny BTM noho izany.

    Ny SOLIMA indray dia nataon’ny mpanao politika sy ny sakaizany ho fangalana vola fotsiny, tsy miodina intsony ho fampivelarana ny orinasa ny volampanjakana tao, fa lasa mivoaka miodina ho any amin’ny tombontsoa manokana ny ankamaroany, nony farany zara raha misy nandoavana ny karaman’ny mpiasa sisa ny volampanjakana tavela tao.

    Ny itovizan’ireo tranga ireo dia iray ihany : very ny volampanjakana, nataon’ny mpanao politika fitadiavana ny tombontsoany manokana ny volampanjakana, tsy ampy intsony ary ny hoenti-manana teo amin’ny fanjakana mba itsinjovana ny vahoaka sy hikojakojana ny fotodrafitrasa misy.

    Ny vokatr’izany dia tsy maintsy nanao fitrosana vola ivelany ny fanjakana, fitrosana miavosa misy zanabola mavesatra. Nampitomboana ny hetra sy ny haba naloan’ny vahoaka mba hamerenana ny trosa miavosa sy ny zanabola naterak’izany.

    Ny vahoaka efa mahantra mbola tsy maintsy mandoa hetra zavontany sy mavesatra ihany indray koa. Nitombo ny vahoaka osa sy fadiranovana vokatr’izany.

    Vokatr’izany kolikoly sy fanodinkondinana volampanjakana izany, dia lasa mpanefoefo sy mpanankarena ny mpanao politika Arema sy ny sakaizany, ary ireo karana naman’izy ireo izay nomena vola hanaovana raharaham-barotra. Teo no nanomboka ireo olona lasa mpanankarena tampoka izay hita miharihary fa ny volampanjakana no naodina sy nangalarina.

    Tranga telo fotsiny ireo notanisaina ireo, fa maro dia maro no nitranga tamin’izany fotoana izany.

    Mbola ilaina ve ny hitohizan’izany asa ratsy sy mamohehatra izany ? avela ho tsy maty manota foana ve ireo mpangalatra mivantana sy ankolaka ny volampanjakana ? mbola hitohy izany ary tsy ho afaka amin’ny fahantrana na oviana na oviana ny maro raha tsy atao ny ady amin’ny kolikoly sy fanenjehana ny fangalarana ny volampanjakana.

    Zavatra nitranga sy niainana teto izany fa tsy nofy manidina toy ny an’itony mpanamory MIG-17 izay miezaka miaro sy mihevitra ny mbola hanohy ny afindrafindrao nahazatra fahiny itony !

  • 24 novembre à 14:10 | betoko (#413)

    A ceux qui ont la memoire courte ou de mauvaise foi .C’était grâce à Norbert Ratsirahinana que Ra8 avant d’être élu maire de Tana qu’il avait pu bénéficié de l’aide de la banque mondiale pour pouvoir agrandir son entreprise et c’était dans les années 1990 pas en 2008 .En 2008 Ra8 avait détourné de l’argent du FMI et de la BM et il l’avait reconnu lors de ses déplacements avant l’élection présidentielle

    • 24 novembre à 14:36 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Betoko,

      Fais l effort de t informer avant de te lancer dans des aneries pareilles.

      Le laitier avait pu beneficier des appuis financiers de la BM vers la fin de la decennie 80 avec l appui de Rakotovao Razakaboana et Rakotonirina Manandafy, deux CSR de l epoque. Il avait pu par la suite moderniser et diversifier ses activites, de Sambaina a Andranomanelatra.

      En 1996, quand Ranoribera etait interimaire en tant que chef d Etat et du gouvernement, il avait accorde des exonerations a l entreprise du laitier pour une grande partie des importations de ses matieres premieres.

      Et quand le laitier etait a la magistrature supreme, il avait encore dans son premier mandat opere les memes exonerations.

      En 2008, le laitier n a pas ni vole ni detourne les appuis de la BM et du FMI mais ces derniers avaient fait des observations sur des usages des finances publiques a des fins non prioritaires pour l Etat Malagasy.

      Betoko, ton cas n est pas de l amnesie, c est juste la paresse et la malhonnetete tout simplement. A cela.s ajoute un zeste de mensonge

  • 24 novembre à 15:41 | Jipo (#4988)

    AÏE AÏE AÏE marary be zazakely ti , mila fanafody !

    Je sais , c’ est ce que certains appellent de la conspiration et pourtant, : fo pas l’ dire ça fait désordre, pas politikement correkt n’ est-ce pas ? & pourtant : tellement croustillant ...

    https://michelduchaine.com/2018/09/16/divulgation-dinformationsmacron-confie-lislam-de-france-au-clan-rothschild/

    Sachant que ADP (en waiting list pour être vendue à son pote b.Mourad parachuté à la tête de la Bank of America France), la SNCF et SNI (organisme des HLM, qui a changé de nom pour devenir CDC Habitat allez savoir pourquoi 😏... ? "Filiale immobilière "d’ intérêt général" de la Caisse des Dépôts) rien que ça ! ont accepté de contribuer au 👉 "développement & enrichissement culturel de la France « , afin je cite la fiche du ministère de l’ intérieur.gouv.fr : "de renforcer et ancrer d’ avantage dans la société et paysage économique, culturel social et éducatif français 👈 OUI OUI VOUS AVEZ BIEN LU et vous remercie à l’ avance de vous incliner devant d’ aussi généreux donateurs et bienfaiteurs !!!
    Toutes similitudes avec ces informations vérifiables sur cette fiche du ministère de l’ intérieur, ne peuvent qu’ être : de la conspiration fasciste d’ un détraqué trisomique juste bon à enfermer
    (j’ allais oublier le + important : raciste) Eny tompoko allez Soava dia 😱 et bon dimanche ...

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS