Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 septembre 2021
Antananarivo | 14h43
 

Elevage

Grippe aviaire

Une mission d’évaluation dans la Grande Ile

samedi 16 février 2008 | Alphonse M.

Suite à la demande d’assistance technique formulée par le gouvernement malgache auprès du Partenariat Alive (Banque Mondiale), une mission d’évaluation rapide est actuellement à Madagascar. Composée de véterinaires, d’expert en communication..., la mission va durer près de deux semaines. A Madagascar depuis le 4 février dernier, les experts de l’OMS, la FAO et l’OIE (Office internationale des Epizooties) ont déjà rencontré des techniciens et des hauts responsables locaux en vue de mettre en place une stratégie permettant de protéger la Grande Ile en cas d’apparition de cette épizootie. L’objectif est de mettre en place un programme pour une durée de 5 ans. Le rapport final de cette mission sera probablement rendu public dès la semaine prochaine. Une rencontre avec la presse sera également au programme.

A noter que le gouvernement a déjà adopté un décret portant institution d’un Comité de pilotage de prévention et de lutte contre les maladies animales contagieuses et les zoonoses ainsi qu’un arrêté portant organisation et fonctionnement des Comités de pilotage de la prévention et de la lutte contre la Grippe aviaire à Madagascar. Mais, force est de constater que ces structures ne sont pas encore opérationnelles à l’heure actuelle bien que la grippe aviaire soit une menace réelle pour l’ensemble des pays du monde. Pour l’instant, la Grande Ile est encore à l’abri de cette épizootie, selon la version officielle. La plupart de la population, notamment celle des zones rurales, n’ont aucune information sur la grippe aviaire. Une campagne de communication et d’information s’impose !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS