Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 19 avril 2024
Antananarivo | 23h22
 

Politique

Marc Ravalomanana

Une liberté conditionnée par quoi ?

lundi 13 avril 2015 | Bill

Vendredi 10 avril 2015, Marc Ravalomanana n’a pas été autorisé à prendre la parole à Ambositra, lors de la cérémonie de clôture de congrès du département « Ecole du dimanche », malgré qu’il soit vice-président de l’église FJKM. Le lendemain, à Antsirabe, l’ancien exilé d’Afrique du Sud a aussi été empêché par les forces de l’ordre de s’adresser à ses partisans rassemblés sur la place du Magro à Antsirabe. Avant même qu’il n’accède au site du Magro Antsirabe, les forces de l’Emmoreg sont intervenues pour le reconduire à son domicile à Andranomanelatra. L’ancien président de la République avait prévu en effet d’annoncer à ses fidèles partisans à Antsirabe qu’il fallait maintenant arrêter les rassemblements habituels comme il l’avait ordonné à ceux de Magro Antananarivo, quelques semaines plus tôt.

Mais entre temps, Marc Ravalomanana a repris ses activités en tant que chef de la mouvance Ravalomanana mais surtout en tant que chef fondateur du parti TIM. Il avait été autorisé à faire une conférence de presse au Carlton pour déclarer que Lalao Ravalomanana serait la candidate du parti TIM aux élections de maire de la métropole Antananarivo – si Dieu le veut, ajoute-t-il. Celle-ci est disposée à conduire la liste TIM de la capitale et est prête à briguer le poste de maire de la capitale de Madagascar. Le parti fondé par Marc Ravalomanana sera présent partout dans cette course aux mairies et aux municipales et communales.

L’ancien chef de l’État a-t-il outrepassé des consignes et termes qui définissent sa liberté de parole et de circuler ? Car il faut dire qu’il a même répondu à sa manière à toutes les questions des journalistes présents au « toit de Tanà » au Carlton. Des questions qui ont trait aux relations du futur maire –si jamais ce serait Lalao Ravalomanana–, avec le pouvoir central, le gouvernement, et avec lui en tant qu’époux de la supposée mairesse. En tout cas, il avait précisé lors de cette conférence de presse du Carlton, que les fonctions de maire sont des fonctions de proximité et qu’il a recommandé à son épouse qu’il faut travailler pour la population, curer les canaux, assainir les quartiers… À son avis, Lalao Ravalomanana est en mesure de relever tous ces défis et de plus elle est la présidente du conseil d’administration du groupe TIKO ; c’est dire ses compétences et capacités, fait-il comprendre.

Mais il semble que ces déclarations auraient été mal perçues par les autorités qui le tiennent en laisse mais qui, en se comportant comme contraignantes à l’égard de la liberté de Marc Ravaloamanana, font davantage la propagande avant l’heure du TIM et des candidats futurs de ce parti à la compétition électorale. À propos de la réouverture et de la remise en marche des usines et entreprises du groupe, Marc Ravalomanana a signifié qu’il n’en sait pas plus que tout le monde car lui aussi il attend de savoir quand est-ce que ces activités vont être autorisées à reprendre.

Le gouvernement et la Présidence de la République ont intérêt à donner des éclairages sur le statut réel de Marc Ravalomanana et sur les conditions qui définissent sa liberté.

87 commentaires

Vos commentaires

  • 13 avril 2015 à 09:55 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    - Un PRM qui dirige de façon arbitraire est-il toujours de rigueur au pays des lémurs ?

    - Les bailleurs de fond vont-ils devoir se plier à l’arbitraire des décisions souveraines du PRM & Co quant aux utilisations futures des financements exigés par le gouvernement Malgache ?

    • 13 avril 2015 à 10:16 | manga (#6995) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Je ne donne pas cher à sa peau tant qu’il ne cesse de considérer ses propres rêves pour de la réalité. Gold en a fait les siens et les étoiles ont emboîté le pas. Les kelimaso ne cessant de piller, ne feront que pourrir sa propre personne et dire qu’impossible n’est pas malgache en cette fin du premier semestre de la deuxième année du mandat, nous avons toutes nos raisons de tirer les manches.

    • 13 avril 2015 à 11:18 | revysaditra (#8500) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Ne penser qu’à l’intérêt collectif... !!!
      ***
      Le véritable problème d’HERY-FORCE...
      ...c’est qu’il est le le frère jumeau de FRANÇOIS HOLLANDE...
      discrédité pour causes de non respect de son programme et ses agissements...
      ...qui démontrent un amateurisme devant la gravité des problèmes à solutionner.
      — -
      La question n’est plus de savoir si le mandat de François Hollande va mal finir...
      ...mais bien QUAND et COMMENT ?
      Ah ah ah ! Ah. Et vous me parlez de HERY-FORCE le naïf..

      Deux mensonges par phrase, record en vue pour François Hollande.

      Le citoyen lui il espère ; l’exécutif, lui, doit agir.

      Dans quelques mois, François Hollande ne sera plus président de la République.

      Qui pour le remplacer  ? Valls, Juppé, Sarkozy, Le Pen  ?

      « ON NE PEUT PAS LE SAVOIR. »

      Seule certitude  : la révolte est imminente.

      Rien n’évolue non plus à GUANTANAVOHITRA !!!
      ...en attendant l’avènement de 2018 pour un retour à la tête du pays.
      — -
      ORANGE est la couleur des BOURREAUX...
      ...fantôme et détenue de GUANTANAMO
      http://youtu.be/e2zt3ggQZ5s
      — -
      Incarcéré à Antsiranana à partir du 13/10/2014... puis en résidence survéillée à FARAVOHITRA, depuis le 25 décembre 2014 (J+182)
      — 
      NE L’OUBLIONS PAS !
      Il désire le pouvoir comme les anneaux de Tolkien !
      http://youtu.be/uMsmgKk6m0U
      — 

      (Refrain) :
      — 
      http://youtu.be/Wy5LtHkK6LY
      Noho ny FIVERENANAO (Ra8)
      Zay efa nandradraiko hatry ny ela
      Toa adino_izao
      Ilay diam-penina nambarako fa sisa tavela
      Mbola tiako ianao
      Na mafy sy mangidy aza nilaozanao
      nefa_izao tafaray izaho sy ianao
      — -

  • 13 avril 2015 à 10:38 | ramaso (#7441)

    Le regime du PRM HERY se denigre ou se ridiculise bcp avec le cas de RA8,et qu´il ne sait pas quoi en faire,ca doit cesser ou ce regime le laisse libre ou il doit l´emprisonner et le juger,ce GVNT ne doit pas jouer au petit malin en laissant RA8 comme libre de tous ses mouvements pour calmer les esprits et en meme temps en le tenant tjrs comme prisonnier,il faut mettre fin a cette situation,en tout cas ce REGIME va tout faire pour le caser avant les communales et municipales ca c´est clair RA8 represente l´ennemi No1 qu´il faut degager,ce regime est dans le delire il ne lui reste plus que 4 ans de pouvoir mais il fait tout comme pour rester longtemps comme les predecesseurs,ah le pouvoir quand tu nous tiens....Sinon c´est pas un type comme HERY qui va rester longtemps au pouvoir ses jours sont comptes,et la suite est incertaine avec l´abscence d´une opposition officielle,tout le monde soutient ce regime mais tout le monde crie au feu !

  • 13 avril 2015 à 10:39 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Pour faire main basse sur les prochaines élections de proximité, le HVM doit rouler sur les cadavres du TIM et pour avoir la coudée franche, ce dernier doit faire taire ses ambitions et se contenter des restes du premier.
    A l’heure actuelle ce scénario est-il possible ?
    Si c’est impossible quelle conséquence doit-on tirer sur la précampagne actuelle ?

  • 13 avril 2015 à 10:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pourquoi se focaliser sur Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ?
    - « Si une association veut organiser un événement occupant ==temporairement un domaine==,elle doit demander l’autorisation aux autorités compétentes ».
    Le dépôt de dossier de demande d’autorisation doit être fait dans des délais permettant==son instruction==et au plus tard,03 jours francs avant la manifestation (-même en cas d’urgence-)
    Vous voulez une bonne gouvernance,il faut apprendre à vous plier à certaines règles et réglementations de la vie publique.Point barre !

    Le PADESM et ses héritiers.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2015 à 11:56 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Autorizassions, permicions, demande et quêtes, toujours au bon vouloir des dictateurs de votre pire espèce !
      On sent votre coït rien qu’ à la masturbation buccale de ces mots !
      Condamnations, délations, punitions, sanctions, incarcérations fliquées, protégées, édulcorées : allez vous faire fo-tre, avec vos règles que personne respecte ! & vous les mettre en guise de gouverne pour continuer à jouer au kon : sombre str☠nz☹ indisposé ...

    • 13 avril 2015 à 12:26 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile, quand on est en Résidence surveillée, vos droits ne sont plus les mêmes que pour ceux qui sont en liberté.
      On vous dicte vos droits, et vos droits sont très restreints.

      Si en Résidence Surveillée, on pourrait faire une demande de Manif ou de Réunions Politiques, ou de je ne sais quoi encore auprès de ceux qui vous ont mis à l’écart, c’est que vous n’êtes pas en Résidence surveillée, mais Libre.

      Donc le fantasme de demandes de quoique ce soit, n’est que de l’utopie ou de l’idiotie ou de que sais-je.

      Aillez un peu de jugeote pour un début de semaine.

    • 13 avril 2015 à 13:04 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à FINENGO

      Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA n’est pas en résidence surveillée.
      Il est en « RESIDENCE PROTEGEE » ;
      Il n’y a pas d’accord écrit sur sa situation car une « RESIDENCE SURVEILLEE » devrait être motivée.
      Mon expression ne plaît pas beaucoup :
      - « Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA est en résidence protégée,d’une façon permanente ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2015 à 13:59 | FINENGO (#7901) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui pour vous il est en Résidence Protégée.
      Mais l’ Etat Malgache lui a bien signifié qu’il était en Résidence Surveillée, mais pas autrement.
      Mais si vous vouliez l’interpréter comme vous dites en résidence Protégée, ça n’engage que vous, officiellement Ravalomanana est en Résidence Surveillée, ce Fait est-il justifié comme la loi l’exige, ça, ça tient d’une autre discussion, qui peut se justifier.

  • 13 avril 2015 à 10:56 | Turping (#1235)

    Une liberté de fermer le clapet !
    - Une liberté conditionnée de Marc Ravalomanana c’est de se soumettre aux conditions imposée par les tenants du pouvoir actuel .Ne plus faire de la politique comme une condition sine qua non de la réconciliation nationale pour se ranger du côté du pouvoir HVM .
    - On n’a pas besoin de faire les démonstrations sur l’Algorithme d’Euclide ni la configuration de Vecten .-
    - On pourrait dire qu’il s’agissait d’une libération conditionnelle car la liberté d’expression surtout à la veille des élections municipales reste toujours bafouée au nom de la démocratie .
    - Les fiefs d’Antananarivo et d’Antsirabe restent un bastion non négligeable du zanak’i Dada au niveau du scrutin .Donc , laisser l’ex-président faire un discours pré campagne électorale pour les candidats du TIM reste aussi une menace pour le régime actuel de peur du retour de manivelle contre le basculement de la situation ,la HVM-isation du système.
    - Vu que tous les présidents qui se sont succédé ont formé leur parti une fois arrivée au pouvoir .Le pouvoir de l’absolutisme nécessite une prise de position ferme à l’égard de ceux qui osent critiquer le pouvoir pour soit disant avancer concrètement depuis l’élection présidentielle de 2014. Pour faire le grand challenge ,il faut rafler aussi la municipale quelque soit le prix à payer (les intimidations démocratiques ).
    - 

    • 13 avril 2015 à 10:58 | Turping (#1235) répond à Turping

      Lire : aux conditions imposées ...

    • 13 avril 2015 à 11:41 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      C’est dans un simple soucis d’équité que l’autorité a pris cette mesure...

      Il n’y a pas de calcul par rapport aux élections...Ni de HVM isation comme vous dîtes.. .

      Tout le monde sait que ce Monsieur a une chance inouï d’avoir un Président de la République comme Hery Rajaonarimampianina qui est un homme sage, un vrai père de la Nation qui laisse la liberté à ses enfants mais qui sait châtier aussi ou poser la limite si l’enfant devient trop capricieux...

      Pourquoi ne pas accorder le rassemblement à Alain Ramaroson et laisserait faire Marc Ravalomanana.???..Tout le monde crierait « deux poids deux mesures ».
      Beaucoup de Malgaches ne se rendent pas encore compte de la sagesse et la force tranquille de notre Président...Je suis convaincu que c’est vraiment le Président au bon endroit au bon moment pour Madagascar...

      Que Dieu vous bénisse vraiment Mr le Président parce que c’est Lui-même qui vous a accordé cette autorité...Vous êtes comme le Roi David...L’homme que le coeur de Dieu a choisi pour diriger ce peuple rebelle et difficile à gouverner (malemy tsy azo ny Gasy).

      Continuez dans cette fermeté aimante comme Dieu Lui-même...Tenez bon et vous obtiendrez la couronne de la victoire pour le développement de ce pays...

    • 13 avril 2015 à 12:01 | Jipo (#4988) répond à RAMBO

      BEKAMISY Ôh secours !
      Faut arrêter les psychotropes, vous frisez l’ OD ...

    • 13 avril 2015 à 12:07 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331) répond à RAMBO

      - L’infantilisation continue du Malagasy est-elle une volonté divine ?

    • 13 avril 2015 à 12:09 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo,
      Ici ,ce n’est pas un message pro ou contre untel qu’on balance .
      - Il faut tout simplement avouer que la vraie « démocratie »,l’intégralité de la liberté d’expression est loin d’être appliquée à Madagascar . Ce problème concernant la liberté d’expression ne date pas d’hier mais depuis longtemps y compris même au temps de Ravalomanana .
      - L’histoire d’Alain Ramaroson comme le cas de Ravalomanana tout en sachant que l’un et l’autre quand ils étaient au pouvoir ont réagi de la même manière envers leurs bourreaux alors que paradoxalement ,ils veulent revendiquer maintenant le droit de l’Homme au nom de la démocratie .La problématique est là !
      - Sachez quand même que ce pays a besoin d’être recadré par un contre pouvoir . Le pouvoir de l’absolutisme qui s’est succédé nous a démontré la paupérisation sur le long terme .La preuve est là sinon Madagascar ne figure parmi le PMA (pays le moins avancé) parmi les plus pauvres avec les ressources minières ,la potentialité qu’il a sauf « LA POLITIQUE » et la façon dont ce pays a été gouverné jusqu’à maintenant qui que ce soit au pouvoir .C’est là ,où je vous attire votre attention car le paradoxe est là .
      Bonne journée

    • 13 avril 2015 à 12:31 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Amen,...

      Raha adika amin’ny teny gasy dia « IO DAVIDANTSIKA RY MALAGASY », voahosotr’andriamanitra, ka dia tsy maintsy henoina ny teniny, tsy misy mahazo manohitra azy, fa izay manohitra dia AFOBE avy hatrany.

      Inona moa no mahasamy hafa azy io amin’ilay hoe « Minoa fotsiny ihany ». Saingy ny itsy ambony terena ny olona hanaiky.

      Ny olana iza moa izao ny Goliata lavon’ito Davida ito,...ny Goliata fahantrana toa vao maika tena nahazao hery..,mahazo vahana amin’izao fotoana izao...,sahy mihatsy ny gasy mihitsy....?

    • 13 avril 2015 à 13:10 | hrrys (#5836) répond à Turping

      Turping,il y avait eu un « deal » entre Rajao et R8.Tt ce q je sache ,R8 ne pourrait en aucun cas emettre son avis politique ,faire une manifestation politique,..En echange ses dossiers seront classes sans suite,mais il est tjr « sous residence surveillee ».On peut alors conclure ceci : ce deal subsiste encore au nom d la reKONciliation nationale mm si l’un d’eux ne l’a pas respecte.J’appelle ce deal la convention d kotofetsy et du mahaka ,l’un d’eux n’a rien a perdre.Ms la vie d’une nation tte entiere dependra leur bon vouloir.

    • 13 avril 2015 à 13:26 | Turping (#1235) répond à hrrys

      Hrrys ,
      Tout à fait d’accord avec votre vision de constater la situation.Oui il y a un « deal » entre les deux Rajao et Ra-8.Je l’avais utilisé ce mot dès sa libération de l’amirauté d’Antsiranana.
      - Sa libération est soumise sous condition de ne pas émettre d’avis critique envers le gouvernement et le tenant du pouvoir actuel Hery.
      - Au Carlton ,au Magro ou ailleurs ,....Il faut que le parti TIM vénère le pouvoir actuel sous forme d’alliance sinon les arrestations seront encore nombreuses dans les jours ,les mois à venir .

    • 13 avril 2015 à 14:30 | RAMBO (#7290) répond à Jipo

      Jupe je suis vos échanges avec Basil...Vous êtes toujours derrière Basil mais jamais devant lui...

      Vous prenez un malin plaisir à critiquer ceux qui soutiennent le PRM mais vous n’avez aucune proposition cohérente par rapport à vos idées ...

      Ici c’est un débat d’idée mais pas de querelle de personnes..

      Tant que vous me prenez pour cible comme vous faîtes avec Basil avec vos grossièretés je ne prendrai même pas la peine de vous répondre...

      Contrairement à Basil, je suis jeune , intellectuel, et je possède une expérience politique costaud...Alors si vous voulez discuter avec moi, commencez à bien maîtrisez votre sujet et faîtes l’effort de prendre de la hauteur dans vos posts...si vous arriverez.

      N’appelez pas au secours à Bekamisy parce que je l’ai fait taire pour un moment. Vous n’avez même pas 5% du poids intellectuel de Boris.

    • 13 avril 2015 à 15:10 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping, en matière de démocratie, nous ne devons pas singer bêtement le modèle occidental.. la plupart de ces pays ont connu plusieurs siècle de luttes populaires et de guerres avant d’arriver là où ils sont en ce moment...

      Nous avons tendance à parler de la démocratie comme dans ces pays mais c’est une erreur...Ces pays changent de régime à l’issue d’une élection démocratique...jamais suite à des manifestations de rue comme les cas de chez nous depuis 1972...Ils ont acquiert une certaine maturité politique mais cela ne se serait pas obtenu du jour au lendemain...

      C’est la première fois que le régime à Mada n’a pas d’opposant en exil... ou en prison...Ils sont tous là ces anciens dirigeants...libres de circuler et d’accéder à tous les médias ...Sauf celui qui est encore sous le coup de la résidence protégée...mais cela va bientôt s’arranger.

      Mais souvent, ils se comportent comme des enfants gâtés et le PRM est là pour les cadrer si nécessaire...Cet encadrement se fait avec sagesse et fermeté et cela dérange parce que « les provocations » ne fonctionnent pas.

      C’est pour cela que je me permets de comparer Hery à un bon père de famille qui sait poser des limites à ses enfants. S’il n’y a pas ces limites ce serait de l’anarchie.

      Alors je suis tout à fait d’accord avec la méthode Hery Force Tranquille tant que les malgaches n’ont pas le niveau nécessaire pour vivre la vraie liberté démocratique. Ce ne sera pas une liberté intégrale comme vous prônez...Les malgaches ne maîtrisent pas encore « la liberté intégrale » sinon ce serait l’anarchie....

    • 13 avril 2015 à 15:22 | RAMBO (#7290) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      La plupart des Malgaches ne sont même pas au stade d’enfants en matière de démocratie...beaucoup sont carrément des « bébés »...Ils ont besoins de nourriture liquide car ils ne supportent pas encore la nourriture solide au risque de s"étouffer...

      Ceux qui sont adultes on les considèrent comme des adultes mais ceux qui se comportent comme des enfants ou comme des bébés ceux là, ils ont besoin de cadre.

    • 13 avril 2015 à 15:25 | Isandra (#7070) répond à hrrys

      Peut être, Rajao aurait changé d’avis après sa rencontre avec ARM,...du coup, il aurait ignoré ce « deal »,...

    • 13 avril 2015 à 15:34 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      « ...C’est pour cela que je me permets de comparer Hery à un bon père de famille qui sait poser des limites à ses enfants... »

      Un bon père de famille recadre ou puni son enfant dès la première bêtise(franchir la limite autorisée,...), mais non pas d’attendre à la troisième,...afin qu’il comprenne que cet interdit à n’importe quel moment,...

    • 13 avril 2015 à 15:35 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Fantatr’ Isandra tsara na tsy hoteneniko eto aza ny anarany hoe " iza ilay niseho ho Goliata lavon’i Hery Davida Rajaonarimampianina...

      Mampihomehy tokoa anie Isandra indraindray ê

    • 13 avril 2015 à 15:48 | Turping (#1235) répond à RAMBO

      Rambo !
      - Faut faire la différence entre la résidence « protégée » et résidence « surveillée » .-La dernière ,« surveillée » ne signifie pas liberté d’expression totale .Tel est le cas politiquement à Madagascar .
      - Certes ,il ne faut pas comparer la démocratie à l’occidentale à celle que tout le monde essaie de faire comprendre avec la différence culturelle et historique .
      - Concernant l’absence d’un président exilé politiquement ,on ne peut que le féliciter .Par contre ,n’oubliez pas sur l’échiquier politique malgache selon les coutumes et us et depuis le contournement de l’article 54 ,si Hery ne s’est pas détourné contre ses alliés politiques naturels ,le MAPAR ,la donne ne restait la même .Ce qui explique le retour de RA8 car l’ennemi de Ravalomanana n’est pas Hery mais plutôt Rajoelina .Et c’est la raison pour laquelle les mapariens pro-Rajoelina deviennent anti -HVM .La nuance est là à travers une certaine conception d’alliance politique et le muselage médiatique sous forme de surveillance et du contrôle de la liberté d’expression.
      - Espérons que le régime actuel ne reste pas dans le mutisme total car la problématique ne se focalise uniquement à travers les « adilahy » politiques mais plutôt au niveau de l’avancement réel ,le développement que le peuple malgache attend impatiemment vu la gravité de la situation depuis les crises successives .

    • 13 avril 2015 à 16:00 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Tsy fantatro hoe nisy Goliata lehibe nifanadrina tamin’i Hery, i Robinson no nifanandrina taminy, nefa raha tsy fanampian’ny Rajoelina izy tsy tafita...

      Ny fantatro izao dia ny olona navadiny nohon’ny vola telopolo(fahefana) no fantako,...mody norohony(tamin’ilay teniny hoe :"raha tsy io olona io dia tsy teto isika, sady nananondro sarin’ilay olona izy), hay ilay izy oro-pamandihana,...Teto dia mampatsiahy ahy tantara anakiroa ao amin’ny baiboly, ny an’i Jodasy,...sy ny an’i Saoly, itsy farany moa dia i Davida izay namonjy azy teo an-tanan’i Goliata indray no nokasainy novonoina,...raharaha izany, dia samy fantantsika daholo ny niafarany,...

    • 13 avril 2015 à 16:04 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ny Goliata(fahantrana) lehibe izao mihatsy ny Gasy ery ampita ery, miandry Davida hanampy azy izao i Saoly,...saingy asa na mbola variana miandry ondry any ilay iny,...

    • 13 avril 2015 à 16:15 | hrrys (#5836) répond à Isandra

      Leur deal importe peu , ce qui est important c’est q ils ont pris otage 22 millions de personnes par leur guéguerre politique politicienne .

    • 13 avril 2015 à 16:32 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mahafinaritra kosa fa tena mahay tantara ao amin’ny Baiboly i Isandra...

      I Rajoelina dia Davidan’i Ravalomanana fa tsy Davidan’i Hery...

      Tena marina fa niteny izany ampahatsorana i Hery...Kanefa ilay olona teo amin’ny sary dia « lasa be loha be » (il a pris une grosse tête) dia namorona i lay Mapar qui est le comble de son égocentrisme...Teo no tsy nety intsony ny fiarahana mpanohana no nilain’iHery fa tsy « mpanaloka »...

      Mety hifanaraka ihany ireo rehefa miaiky ilay be loha hoe i Hery no tompon’ny fahefàna izao fa tsy izy intsony.

      I Jaona mpanao batisa dia nisintona rehefa tonga ilay tena izy selon le coeur de Dieu,,,Mba hitraka ilay tena izy dia mihetry ilay mpanoka-dalana...hoy i Jaona mpanao batisa.

      Saingy tsy nanana ny fahedren’i Jaona ilay antsika dia ireny no vokany.

    • 13 avril 2015 à 17:21 | RAMBO (#7290) répond à Turping

      Turping, nos dirigeants ne possèdent pas le même concept de la sagesse...La sagesse pour Rajoelina c’est de détruire complètement l’adversaire...Si Rajoelina était parvenu à continuer à diriger ce pays via Rajaonarimampianina..Ce que j« appelle tout le temps ici »plan machiavélique rajoelien de transformer le Président en sa marionnette " Ce serait catastrophique parce que le camps adverse de Ravalomanana verrait leur leader terminer sa via à Sandtown. Et l’instabilité politique serait plus grave.

      Alors, si Ravalomanana ne possède pas encore pour le moment la liberté totale de s’exprimer, il a la liberté tout court ..de dormir chez lui à côté de son épouse.. et d"entreprendre Tiko.... je trouve que c’est déjà énorme pour lui. Grâce à la sagesse de notre Président.

      L’art.54 de la constitution n’est pas du tout adapté à la situation politique de notre pays...Si l’exécutif pouvait l’amender il l’aurait fait depuis le début mais, entre « passer outre » de cet article et rafistoler la Constitution , le régime a préféré le choix qui ferait le moins mal...Pour aller plus rapidement...

      Le Président est obligé de « jongler » entre les décisions purement politique et la politiques de développement parce que l’une ne peut pas être séparée de l’autre.

      Même si le régime parlementaire voulu par cet art.54 était mis en oeuvre, l’instabilité politique serait plus grave ..parce que la majorité des Malgaches ne verraient que le Président et ce serait une occasion idéale pour les parlementaires de destituer à tout moment le Président... comme le fameux « empêchement » de Zafy.

      Les pays sous développés n’ont pas encore la maturité politique de mettre en oeuvre le régime parlementaire.

    • 13 avril 2015 à 17:27 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Somary hoatran’ny manevateva an’ilay Mesia efa voatondra hatrany amboalohany ihany aloha ity fampitahanao azy amin’ity olona notsoponina hatao filoha ity nohon’ny hamehana (Président par défaut,...),...

      Ka i Rajoelina anie tsy mbola nangataka tamin’i Hery hoe afindrao aminy ny fahefana, tahaka nataon-dRa8 tamin’ny directoire militaire, raha izay no nitranga dia marina ny voalazanao,... saingy fanajana ny lalam-panorenana fotsiny no nangatahany,...tsy mitaky zavatra betsaka izy,...

    • 13 avril 2015 à 17:29 | mpamely (#7910) répond à RAMBO

      oé oé oé ! Hery le sage président de madagascar !
      Eh oui rambo, il est aussi sage que toi quand tu as essayé de bousiller les moudjahidin afghans dans les années 80, nous avons vu la suite en afghanistan et qui continue jusqu’aujourd’hui : la résistance continue des talibans et le grand probable de leur retour au pouvoir !
      Mais revenons à notre ady gasy rambo !
      C’est vrai, hery est le plus sage de tous les sages ! la preuve, il veut garder bien chaud ce pouvoir pour lui seul , un pouvoir qu’il a acquis avec acrobatie et prestigidation incroyable !
      Maintenant qu’il est président par dépit ou par défaut ! il faut qu’il montre sa vraie sagesse en applicant la démocratie à la ady gasy, jongler entre un DJ rempli de haine (car trahi par le sage) et ravalo encore mamim-bahoaka (que le sage n’arrive pas à ombrager) !
      Alors, que lui reste à montrer au peuple malagasy et à la communauté internationale si ce n’est que cette tactique de conservation du pouvoir et d’accrobatie du matin midi soir ???
      Pour le reste, c’est -à-dire la pauvreté,la misère, les insécurités, les corruptions, les abus de toutes sortes, les détournements de déniers publics, les poubelles non ramassées, etc ! Ce ne sont que des détails pour notre très très sage président ! Le plus essentiel et le plus important est de rester au pouvoir, de commander les militaires, les gendarmes, la police et les fonctionnaires très très corrompus et serviables au pouvoir du sage fery vaovao !
      Alors on applaudi le plus sage de tous les présidents de madagasikara et même de toute la terre ! un vrai fery vaovao qui va s’infecter à grande vitesse grâce à sa sagesse prodiguée par des conseillers aussi sages que lui tel Rambo en personne !

      Allez ! bon vent fery vao ! bon vent vers le meilleur cyclone ou tornade qui te convient le plus !

    • 13 avril 2015 à 18:01 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Mino aho fa kristiana i Isandra... ny Baiboly dia manazàva tsara fa tsy misy izany mpitondra par défaut na par hasard izany..

      Avy amin’Andriamanitra ny fahefàna rehetra eto an-tany hoy ny soratra masina...Ka tokony hajaina...Misy antony lehibe matoa Andriamanitra nanàla an dRavalo ary nampiakatra an’i Andry...dia avy eo Izy nisafidy an’i Hery...

      Na mahay ny mpitondra na vendrana, Andriamanitra mahalàla ny antony nenendreny azy.

      Rajoelina a été pris de court, parce que il a espéré que son fameux plan allait fonctionner. Malheureusement pour Andry, beaucoup des Malgaches avaient applaudi la rupture décidée par Hery et même pas une seule personne n’avait osé descendre dans la rue pour soutenir Andry...Satria tsy dia mamim-bahoaka loatra ilay io.

      Il y a plusieurs voies de « recours » à propos de l’art.54 mais Rajoelina n’a pas le soutien du peuple et gouverne bien assis sur cet article.

      Abraham a menti à pharaon à propos de sa femme Sarah...Ce n’est pas pour autant que Dieu a renié son alliance.

    • 13 avril 2015 à 18:10 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Vous êtes vraiment obnubilé par votre naïveté,...

      Ce n’est pas du tout dans le souci de la réconciliation nationale que Hery a laissé Ra8 rentrer tranquillement à Madagascar,...mais parce qu’il a besoin d’un allié de taille...pour lui permettre de contrecarrer les actions de Rajoelina et MAPAR. La vraie réconciliation, c’est le cadet de leur souci,...Ne faites pas des illusions,...

      Ce n’est pas par hasard qu’Il a choisit Ra8, parce que, vu le souci judiciaire sur le dos de celui-ci , il peut le tenir en laisse,...La question qui se pose jusqu’à quand il peut le contenir,...

      Ce que Hery ne comprend pas à cause de sa novicité politique, la présence de Ra8 à Madagascar, pourrait lui causer de danger,...

    • 13 avril 2015 à 18:25 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Ary fanan’inona izany ny Tompomenakely Rambo no nanohana ny fanalana an-dRa8 tsy hoe eo amin’ny fitondrana intsony, nefa anie izy notendren’Andriamanitra eh,...sa i Hery ihany no voatendry...?

      « Malheureusement pour Andry, beaucoup des Malgaches avaient applaudi la rupture (...) »

      Où est ce que vous récoltez cette information, de TVM, RNM,...? A l’exception des magroistes,...

      Si ce que vous dites était vrai, Hery aurait dit être populaire,...sur terrain ne le confirme pas,...HVM a du mal à trouver des adhérents, ils doivent utiliser de coup bas pour gagner du terrain..., car même les opportunistes notoires disent non merci,...Madagascar n’a jamais eu un Président aussi impopulaire,...

    • 13 avril 2015 à 18:38 | kakilay (#2022) répond à RAMBO

      «  »Tout le monde« sait que ce Monsieur a une chance inouï d’avoir un Président de la République comme Hery Rajaonarimampianina qui est un homme sage ».

      Tout le monde, le peuple : l’utilisation de ces appellations d’origine non contrôlée ouvre à pouvoir dire n’importe quoi. Durant la transition on nous a toujours dit que le peuple, donc tout le monde était derrière le pt. A croire que, et à propager : tout coup d’Etat réussi sert toujours toujours la cause du peuple. Ce grand nombre que certains appellent à la rescousse est cependant l’argument de ceux qui ne trouvent pas dans la raison, la raison de leur forfaiture : je suis la voix du peuple, de « tout » le monde. Comme si on ne pouvait pas avoir raison contre la majorité. Et c’est cette même personne qui vient nous dire que cette majorité est « infantile », enfonçant le clou, que c’est la quantité, que le seul en est comptable avec le copieur-collé, cependant. De la qualité, il en a fait le procès : la Démocratie donc pour lui : c’est le complot des enfants, pour plagier Nietzsche. Lui, et son sage : le chef de bande de ces enfants ou (?) ses enfants.

      Car des personnes qui ne sont d’accord avec son AFFIRMATION, j’en connais un paquet. Eux, par définition ne font pas partie de son MONDE. Quoi en faire donc, pour que son affirmation reste VRAIE ? Il faut les bâillonner ou les incarcérer : et on pourra dire après : affirmation toujours VRAIE.

      La démocratie, c’est quand « tout le monde » dit et pense et fait la même chose, et les autres au poteau.

      Pourquoi ne pas accorder le rassemblement à Alain Ramaroson et laisserait faire Marc Ravalomanana.???

      Pour peu que l’on se réfère à la loi. Que dit la loi ? Manifestation sur la voie publique ou\et privée, c’est à dire dans une enceinte ? La cécité devant ce que dit la loi, permet l’amalgame. Et c’est le but du jeu : on peut être costaud et pourtant de mauvaise foi. Il n’y a pas de contradiction dans les termes : au contraire dirait l’Autre.

      Voilà pour la loi qui existe : et que ce fut sous Ra8, sous le pt, ou sous Hery, quand on fourvoie cette loi pour se protéger, c’est à dire son intérêt personnel, son utilisation est illégitime. Et comme on dit, il y a l’esprit et la lettre de la loi. Allez voir du côté des intégristes : vous en apprendrez des meilleurs. Car ce n’est point « tout le monde » qui comprennent et appliquent le CORAN comme EUX.

      Car « ils » font
      ce qu’ils font :
      au nom du Coran
      et
      de tout le monde
      musulman...

    • 13 avril 2015 à 22:15 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Tsy mbola nahafantara ny Kristy Rambo tamin’izany fa ny vola no Andriamaniny.

    • 14 avril 2015 à 00:32 | saricine (#2893) répond à RAMBO

      RAMBO

      Vous avez dit :«  »« Tout le monde sait que ce Monsieur a une chance inouï d’avoir un Président de la République comme Hery Rajaonarimampianina qui est un homme sage, un vrai père de la Nation qui laisse la liberté à ses enfants mais qui sait châtier aussi ou poser la limite si l’enfant devient trop capricieux... »«  »

      C’est votre opinion personnel, évitez quand même de mettre« tout le monde » dans le même sac.
      Les vraies questions sont :
      - est ce que le régime HVM va tenir le coups en muselant définitivement Ravalomanana ?
      Personne n’est dupe, mettre au même niveau, et les provocations cinématographiques d’Alain Ramaroson et la manif à la liberté d’expression de Ravalomanana,n’est qu’un simple raccourci et est juste une diversion pour dévier le vrai débat.

      Le vrai débat ? c’est la veille des élections communales : le regime HVM se refugie derrière ce qu’ils appellent « fitoniana ara-politika », et ils se permettent d’envahir les médias tout en évitant les débats contradictoires.

      RAMBO, Je vous constate ici comme « les zanak’i Hery » au début des commencements de culte de personnalité. Vous interprétez comme vous voulez l’esprit de Hery Rajao, alors « la mauvaise foi ou l’hypocrisie » "ne se marque pas sur le front.
      ...

  • 13 avril 2015 à 11:01 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ne jamais oublier

    Et cela a été dit et écrit ici

    Le premier ministre , monsieur Ravelomarivo est d’obédience Ratsiraka

    Les militaires qui ont montré leur muscle lors de l’arrivée du président Ravolomanana ’appartiennent’ à Ratsiraka

    Hors monsieur Ravelonarivo était dans la région d’Antsirabé pour faire sa propagande avant l’arrivée du président Ravalomanana

    Peut ètre que les partisans de Ratsiraka n’ont pas encore digéré la claque énorme qu’ils ont reçue en 2001-2002 à Fianarantsoa quand une semaine
    aprés le discours propagande d’un des leurs , pratiquement Tout Fianarantsoa s’est déplacé pour ’écouter le président Ravalomanana au stade de cette ville

    D’autant plus , et cela fut la grande leçon à retenir à retenir durant cette fameuse transition :

    Plus ils développeront des actions de ce genre à l’encontre du président Ravalomanana , plus la popularité d’icelui ira en grandissant

    • 13 avril 2015 à 12:05 | Jipo (#4988) répond à Rakotoasitera Fidy

      Vous connaissez peut etre l’ histoire de la grenouille et du scorpion ?
      Que voulez-vous à l’ image de l’ UMPS, c ’est plus fort qu’ eux .
      Ne demandez pas à un ane de se comporter comme un étalon, pas + qu’ un kon de cesser de l’ etre ...

  • 13 avril 2015 à 11:25 | Isandra (#7070)

    Je pense que Ra8 n’a pas osé faire toutes ces déclarations et ces déplacements sans autorisations à l’avance de Hery,...mais, celui-ci a regretté de cette décision immature laquelle pourrait freiner « la maturité de développement » de HVM (j’emprunte le terme de Rambo,...),comme d’hab, il y revient pour éviter la casse,...

    Cependant, c’est trop tard, le mal est déjà fait,...la machine de TIM est lancée,..., sur terrain, la plupart des Malagasy ne connaissent que les pro-Ra8 ou les pro-TGV,...le nom de Hery n’est pas encore ancré dans leur tête,...C’est la raison pour laquelle le MAPAR se refuse de déclarer clairement dans l’opposition,...et garde ce nom Miaraka amin’ny Prezidà Andry Rajoelina,...la stratégie politique oblige,

    • 13 avril 2015 à 15:57 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      La plupart des Malgaches sont aussi masochistes ...Il faut que l’homme du pouvoir leur fasse très mal pour que son nom soit soit ancré dans leur tête...C’est le cas de Ratsiraka, Ravalo et Rajoelina...Plus ils les font du mal plus ils s’en souviennent longtemps de leur nom.

      Le Papa Hery est ferme mais aimant...il laisse le temps à l’enfant de se rendre compte de sa faute ...

      Ce que Isandra n’arrive pas à saisir c’est que « les choses » commencent à se focaliser entre Hery et Marc et il y en a un qui sombre dans l’oubliette...son nom commence à « flotter dans la tête des Malgaches. »

      Cà marche !

    • 13 avril 2015 à 16:40 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Chacun a vraiment sa façon d’éduquer leur enfant,...chez nous on explique clairement aux enfants la limite à ne pas franchir,et le pourquoi, la punition...,quand il veut tester volontairement notre fermeté,...on le recadre,ou le puni toute de suite,...mais on n’attend pas qu’il le fasse deux fois ou trois fois,...je répète dès la première bêtise,...

      De toutes façons, Hery ne pourra pas faire cavalier seul, il a besoin d’une alliance soit avec Ra8 ou avec Rajoelina,...vu son poids sur le terrain,...Nous n’avons jamais eu un Président aussi léger,...et les Malagasy n’arrivent pas à l’adopter, faute de charisme,...de résultat,...

      Rajoelina a bien fait de ne pas se déclarer clairement qu’il est dans l’opposition, pour le moment,...car les Malagasy pourraient les considérer comme traître...par contre, il ne tarderait pas de le faire, si Hery et Ra8 arrivaient à faire une alliance,...

    • 13 avril 2015 à 16:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...Il ne tarderait pas à le faire,...

  • 13 avril 2015 à 11:27 | MILAMINA (#4588)

    Plus Rahery s’acharne sur Marc Ravalomanana, plus ce dernier reste la vedette... Le pouvoir s’affaiblit de jour en jour, il se focalise trop sur les déplacements de Ravalomanana mais laisse de côté et oublie les plus importants à savoir l’insécurité de la population, les trafics sous toutes ses formes, la pauvreté, l’éducation, la santé pour ne citer que ceux là...en résumé son vrai rôle de dirigeant.

    • 13 avril 2015 à 11:46 | manga (#6995) répond à MILAMINA

      Une propagande peut se présenter sous diverses formes :
      - Ra8, avec une pincée de sel, même en fermant la gueule arrive à tout chambouler en marquant à chaque fois des points loin d’être négligeables.
      Et le camp d’en face, au lieu de lâcher un peu la semelle, s’y acharne en envoyant comme à l’accoutumée ses bouledogues.
      Le mandat finira comme telle et risque de ne plus se renouveller pas ; Le bon Dieu m’en préserve.

  • 13 avril 2015 à 11:30 | FINENGO (#7901)

    Nullement pas pour défendre Ravalomanana, mais tout simplement, pour voir clair sur le fait qu’il est en Résidence Surveillée, en rapport à quel(s) Méfait(s) ou quel(s) délit(s).
    * La décision de mettre une personne en résidence Surveillée relève d’une autorité administrative ou d’un Juge.

    * La résidence surveillée est une peine judiciaire, alternative à la prison.

    * La résidence surveillée est également appliquée à l’encontre de dissidents politiques par un gouvernement autoritaire.

    * En tout état de cause, une personne mise en Résidence Surveillée est soumise à un contrôle judiciaire.

    Donc en finalité le fait d’être en Résidence Surveillée, implique que la dite Personne à un Dossier qui lui concerne entre les Mains de la justice.
    Alors je pose la question à ceux qui ont des renseignements,pour me dire si éventuellement, ne serait ce qu’une plainte à été déposé à l’encontre de Ravalomanana au Pays, ou aux instances internationaux.

    Car quoi qu’il a fait Ravalomanana, aux plus odieux de ses actes, tant qu’une plainte, qui pourrait justifier sa mise en Résidence Surveillée, ne soit ou ne serait pas déposée aux instances Judiciaires locales ou internationales, ça ne peut que décréditer le Président et son Gouvernement d’un abus de pouvoir, qui pourrait être assimilé à une DICTATURE tout simplement.

    Mais à quand la logique et l’application des LOIS verront le jour au Pays ??????

    • 13 avril 2015 à 12:45 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Une chose m’étonne , pourquoi Hery Rajaonarimampianina n’étale pas en public tous les dossiers concernant Marc Ravalomanana que se soit des dossiers concernant Madagascar ou des dossiers concernant le gouvernement sud-africain .surtout sur la façon dont il a quitté en catimini l’Afrique du Sud .Pourquoi ce retour en catimini , qu’est ce qu’il y a de si urgent à rentrer à Madagascar sans avoir prévenu le gouvernement sud africain et surtout sans son passe port . Certainement il y a anguille sous roche ,y a t il accord entre Hery Rajaonarimampianina et Marc Ravalomanana depuis son retour ou non ? Pourquoi le pouvoir l’avait laissé s’exprimer aussi bien au Magro qu’ à Carton et interdit à Antsirabe et à Ambositra ?
      A en croire la secrétaire de l’AV7 , Marc Ravalomanana a été condamné en première instance par la justice sud africaine sur l’affaire du 7 février 2009 , mais il a fait appel . Est ce que c’est vrai ? Ici je mets en cause la nullité des journalistes malgaches qui ne font pas leur boulot . Est il si difficile voir compliqué d’envoyer un journaliste en Afrique du Sud et faire des enquêtes auprès de la justice sud africaine , des avocats des deux parties ? A défaut d’envoyer des journalistes il suffirait de se mettre d’accord avec des journalistes sud africain pour que celui ci nous en informe .
      En tout cas Marc Ravalomanana a bien manœuvré comme dans ses habitudes , sa pub est au top , et les HVM ne sont pas à la hauteur
      Une épine de plus dans les pieds de Hery Rajaonarimampianina et ce n’est qu’un début

    • 13 avril 2015 à 14:27 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,
      Vous vous posez des questions, sur des choses où toutes personnes sensées, donc sain d’esprit ne poseraient pas. Ceci je le dis,pas pour vous rabaisser, non, ce n’est guère mon objectif.
      Mais pour vous dire :

      Mais seulement dites vous bien qu’un vrai Malfrat ne dénoncerait jamais un autre Malfrat. Et quand celui ci le fait, c’est qu’il s’est repenti, donc il a fait son mea culpa.

      A partir de là, tout ne peut qu’être claire.
      Entre Malfrats il y a règlement de compte, mais jamais de la dénonciation.
      C’est leur REGLE D’ OR.

      Quand à la justice Sud-Africaine, mis à part des on dit, que personne ne peut ni affirmer ni démentir, jusqu’à ce jour. On est au même Point. D’autant plus que la justice Sud-Africaine n’a aucune obligation d’en faire part à l’ Etat Malgache de ce qu’il peut reprocher à Ravalomanana et comme vous devriez le savoir, un juge n’a aucune obligation de rendre Public une Poursuite, ni une condamnation. Les Séances à huis clos sont faites pour.

    • 13 avril 2015 à 15:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Je réponds ici à Finengo et à betoko
      D’abord qui d’entre vous a inventé ce : résidence surveillée ???

      Aucun texte officiel ne vient étayer ces ragots

      Un représentant officiel de l’Afrique du Sud avait remis à madame Béatrice Attalah des documents sur les résultats de l’enquète menée par les limiers sud-af au sujet des soit disant plaintes de l’av7

      Connaissant la célérité de cette dame à fustiger le président Ravalomanana
      e si jusqu’à maintenant elle n’a pipé mot à propos des résultats de cette enquète on peut , je dis bien on peut imaginer qu’il n’y a rien à reprocher à Ravalomanana

      A moins que betoko ou Finengo ont des infos , vérifiables et sérieuses qui contrediront ces dires ????

    • 13 avril 2015 à 16:09 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est une des raisons pour les quelles qu’un ou des journalistes malgaches aillent vérifier sur place , Je ne suis pas d’accord avec Finengo que c’est à hui-clos , il suffit de se renseigner avec des journalistes sud africains et aussi avec l’avocat des AV7 . En Afrique du Sud même leur président de la république est dans le collimateur de leur justice à cause d’une prise illégale d’intérêt. Ce n’est pas comme chez nous où notre président a tous les droits , pas lui seul ,mais pratiquement tous ceux qui sont au pouvoir
      Je suis presque certain que Marc Ravalomanana a peur de quelque chose , car rentrer en catimini sans tambour ni trompette , c’est très louche
      Même Jacob Zouma a des problèmes avec la justice de son pays , le cas de Marc Ravalomanana , je ne pense pas son cas demande une discrétion d’autant plus que Marc Ravalomanana a une dette morale envers on pays hôte

    • 13 avril 2015 à 16:55 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      Mais qui est cet avocat des AV7 , betoko ???

      Nous de notre coté nous avons publié les avis de nos avocats

      Mais comme c’était sous le règne Rajoelina ils n’ont eu aucun échos auprès des mèdias malagasy

      En trois mots : il n(y avait rien dans le dossier présenté par nos adversaires
      que du vent

      Jusqu’à présent , alors que le président Ravalomanana se trouve à Madagasikara , cet Av7 n’est mème pas en mesure , sauf pour blablater , de fournir un dossier étayé par des preuves auprés de la justice malagasy

    • 13 avril 2015 à 16:59 | FINENGO (#7901) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera Fidy

      Ayez une lecture posée de ce que j’écris, car à priori , vous aviez cette fâcheuse habitude à rétorquer le contraire de ce que vous lisiez.
      Je parle pour ce que j’ai écrit.
      Vous dites on peut imaginer, moi je n’imagine rien du tout, mais je me suis posé des questions.

    • 13 avril 2015 à 17:11 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,

      Désolé de vous le dire, mais une chose est sure, vous voudriez faire votre Justice et de ce fait, vous vous comportez en quelque sorte, en avocat de la défense. Malheureusement, mais vous n’êtes pas à cette Place BETOKO.

      Il est bien facile de dire il n’ y a qu’à et de ne pas être d’accord avec les manières des juges à voir les choses autrement. Mais ni vous,ni moi est à leur Place, et ils sont Maîtres à Bord.

      Vous disiez que vous n’êtes pas de mon avis concernant le Huis clos. Alors si c’est le cas, que pourriez vous faire, vous vous êtes posé la question ..???

    • 13 avril 2015 à 17:13 | betoko (#413) répond à Rakotoasitera Fidy

      C’est que tout le monde voulait savoir , qu’en est il du procès de Marc Ravalomanana en Afrique du Sud concernant les événements du 7 février 2009 . Nous n’avons pas besoin de ce que disent vos avocats , mais le jugement du tribunal d’Afrique du Sud . De toute façon tôt ou tard nous le saurons

    • 13 avril 2015 à 17:27 | betoko (#413) répond à FINENGO

      Je vous le répète, il suffit qu’un ou des journalistes aillent en Afrique du Sud pour enquêté en toute objectivité , juste savoir s’il a été condamné ou non . Pourquoi vous voulez que si procès il y avait eu , la décision du tribunal sud africain soit déclarée à hui-clos , surtout concernant un étranger dont le gouvernement sud africain avait toléré sa présence et que cet homme est rentré à Madagascar sans même pas dire merci et s’excuser auprès du gouvernement sud africain .
      La fuite de Marc Ravalomanan d’Afrique du Sud est une insulte et le non respect de la loi de ce pays . Je suis convaincu qu’un jour nous saurons la verité et Marc Ravalomanana n’a pas intérêt à y retourner car ce sera la prison dés qu’il foule la terre sud_africaine

    • 13 avril 2015 à 18:55 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      BETOKO,

      Nous sommes dans une dialogue de Sourd.
      Alors, imaginons que des journalistes iront en Afrique du sud pour en savoir plus.
      Que diriez vous, si l’Etat sud Africain et sa Justice ne veulent rien dire au sujet de Ravalomanana.

      Sans aucun doute vous porteriez plainte, contre l’ Etat Sud-Africain, pour non révélation de leur secret de Justice ou tout simplement de leur secret, n’est ce pas.???

      Il faudrait avoir une certaine logique dans la façon d’analyser les choses.
      Et ne pas trop se référer sur ses propres désirs, qui, pour la plus part du temps n’a jamais été le bon procédé.

    • 13 avril 2015 à 19:46 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      à Rakotoasitera Fidy

      A lire vos écrits, il me semblerait que vous êtes un Avocat.
      Ceci ne m’étonne guère de votre manière Outrancière à vous adresser aux autres, en voulant à tout prix vous imposez.
      Les Avocats en ont l’habitude et ça en fait parti d’eux mêmes.
      Seul un Juge peut leur faire baisser le Ton et de leur demander de la boucler en Tapant sur la Table en leur Disant OBJECTION.
      N’oubliez pas, qu’ici nous ne sommes pas au Tribunal.
      Donc un Peu de discernement .!!!!

  • 13 avril 2015 à 11:42 | diego (#531)

    Bonjour,

    Une situation politique absurde !

    Le président hésite à nous dire ou ne veut pas nous dire, ou encore empêcher à nous révéler comment l’ancien président est rentré au pays sous le nez de l’État malgache et d’une institution comme la police ou la gendarmerie et surtout une grande institution comme l’Armée ? Le régime doit répondre à cette question pour justifier la liberté conditionnée de Mr Ravalomanana.

    J’ai toujours souhaité que les partis politiques malgaches se réveillent. Quand ils sont faibles, le pays devient ingouvernable. C’est le cas depuis 2009, point de départ de l’affaiblissement du parti majoritaire, le TIM.

    Les puschistes ont vandalisé le TIM, qui était premier parti politique du pays à ce titre un bien National comme l’AREMA l’avait été.....tous les partis politiques constituent des richesses inestimables pour le pays. Aussi, le fait que Mr Ravalomanana avait vandalisé l’AREMA et les autres partis et a emprisonné des politiciens, des officiers militaires, ne justifie aucunement l’attitude de pouvoir envers un ancien président et à travers lui un parti politique.

    Il est à mon sens absurde d’organiser une élection dans un pays qui est manifestement en désordre. Comme il est ausi absurde et irresponsable de la part de l’ancien président de vouloir transgresser l’autorité du président, Mr R. Hery, qu’il a manifestement reconnu comme son président !

    Personne ne sortirait victorieux de l’élection si le pays y allait en désordre. Et la présence des chefs de partis sur le terrain est loin d’apaiser les angoises de Malgaches. Et les futurs élus seront aussi fragiles que les élus vainqueurs des élections il y a un an :

    - pourquoi persister à organiser ces élections ?

    On peut bien imaginer l’union national qui prend les résponsabilités à la tete des Mairies dans le pays. Avec un mandat d’une année ou 18 mois par exemple. Temps suffisament long pour donner aux partis politiques de mieux s’organiser. A terme, tout le monde irait aux élections sereinement :

    - SANS DÉFIANCE !!!!

    • 13 avril 2015 à 12:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Pourquoi persister à organiser ces élections ?
      Diégo,
      - « il faut faire ces élections,ce sont des élections de proximité utiles pour la »DEMOCRATIE LOCALE" et la cohésion sociale.
      Les matériels existent,il reste l’organisation et l’ exécution.
      LE FINANCEMENT DEVRAIT VENIR DES CANDIDATS (-la caution-)QUI SERONT REMBOURSES EN FONCTION DU RESULTAT OBTENU.
      C’est dommage que le Ministère de l’intérieur est exclu d’organiser et d’exécuter ces élections qui sont un scrutin sans enjeu national,mais..mais avec un strict « INTERÊT LOCAL ».
      Pourquoi vouloir toujours politiser une telle consultation ?
      C’est dommage !

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2015 à 17:07 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à diego

      Je ne peux pas vous laisser dire que Ravalomanana ait vandalisé l’AREMA et autres partis ...

      Le Grad-Iloafo , le LeaderFanilo , le Psd , L’Undd , , l’Arema etc ... n’ont jamais été l’objet de quelconque vandalisation

      Vous etes victime de votre imagination débordante

      Pour un pilote , c’est tres tres inquiétant

  • 13 avril 2015 à 11:42 | Saint-Jo (#8511)

    Ny donto ihany (ary maromaro izy ireo) sy ny mody jamba sy mody marerina ihany koa (maromaro koa izy ireo) no tsy miaiky fa, efa hatramin’izay herinandro maromaro lasa izay, dia efa tsy tapaka manao fampielezan-kevitra momba an’izay saritsarim-pifidianana ben’ny tanàna mety ho atao manerana ny nosy atsy ho atsy ny saribakolin’ny mpanjanaka tarihin’ny foza Rajao.
    Tsy tokony ho adinoina mantsy fa ity Rajao ity anie dia foza niara-nisalahy tamin’ilay DJ, izay sady lehiben’ny foza saribakolin’ny mpanjanaka teo aloha no mbola mijanona ho foza hatramin’izao.
    Hoy ny fitenin’ny olona amin’izao andro izao hoe : « Foza andro iray, foza mandrakizay ! »

    Manoloan’izany fampielezan-kevitra efa natombokin’ny foza tarihin’i Rajao izany ary, dia mba nanandrana nanao fampielezan-kevitra koa i Ra8.
    Heveriny angaha fa niova ka tsy foza manao fombam-poza intsony ity Rajao ity.
    Tsy fantatr’i Ra8 angaha, na odiany tsy fantatra, fa io foza Rajao io ange dia tsy inona akory fa saribakolin’ny mpanjanaka hetsehin-dry Hollande e.
    Solon’ilay DJ saribakolin’ny mpanjanaka nohetsehan-dry Sarkozy taloha io Rajao io.
    Vokatr’izany hadisoam-paikan’i Ra8 izany : dia iny nosamborin’ny bodega sy ny fotaka sady notapenam-bava iny i Ra8 !
    Milaza ry Ra8 sy ireo mpiara-miasa aminy fa handray anjara amin’izany saritsarim-pifidianana ben’ny tanàna mety ho atao atsy ho atsy izany hono ry zareo. Dia i Lalao hono no ho aroson-dry zareo ho fidiana ao Antananarivo.
    Fanontaniana mipetraka :
    - dia mihevitra ve ry Ra8 fa ho avelan’ny saribakolin’ny mpanjanaka hilatsaka ho fidiana ben’ny tanànan’Iarivo eo i Lalao, raha toa ka tsy efa tena azon’ireo fahavalom-pirenena ireo antoka mihitsy, dieny mialoha, fa tsy maintsy ho resy i Lalao (na inona fomba ho ampiasain’ny foza mba handresena azy, na inona) ?

    Ary ireto vondrona hafa mitonon-tena ho tia tanindrazana ireto ka manohitra an’’izay rehetra foza sy saribakolin’ny mpanjanaka ?
    Handray anjara koa amin’izay saritsarim-pifidianana ben’ny tanàna mety ho atao atsy ho atsy koa ve ry zareo ireo ?

    Toa adino sahady fa saritsarim-pifidianana fotsiny anie ilay nahatonga ny foza Rajao, saribakoly vaovaon’ny mpanjanaka, eo amin’io toerany io.
    Kanefa vao tsy ela akory no nisian’izany saritsarim-pifidianana filoha izany .

    Hoy ny mpanao fihetsiketsahana tany Andafy tamin’ny taona 1968, nitaky fahafahana ho an’izay voageja rehetra hoe : « Election, piège à cons ! »
    Vao haingana teo ve ny gasy no voa, dia mbola tsy ho mailo ihany fa ho voa fanindroany indray koa atsy ho atsy ???

    • 13 avril 2015 à 16:37 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Saint-Jo

      Aiza kosa e !

      Efa lany andro anie izany atao hoe ’soxante huitard’ ry jo e !

      Misy fanontaniana mipetraka : tsy misy vola na ariary aza anaovana an’ity fifidianana ity ka voatery sakanana ny filoha Ravalomanana sao dia 1er tour indray dia vita !!!!

    • 13 avril 2015 à 20:22 | Saint-Jo (#8511) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ahoana koa izany lazain’i Fidy izany ?
      Tsy lany andro daholo akory ny hevitra novoizina tamin’ny 1968.
      Ity hoe « élection, piège à cons » ity izao dia vao nahavoa ny gasy rehetra vao haingana teo.
      Ary ny hoe « il est interdit d’interdire » dia tokony ampahatsiavina an’i Rajao sy ireo saribakolin’ny mpanjanaka ary ny foza rehetra !

      Raha ny vola indray no resahina dia izao no tsapanay : mahita vola handehanana mitsangatsangana any Andafy rehetra any ry Rajao, sady mahita vola hividianana fiara tsy mataho-dalana ho an’ny solombavam-bahoaka tsirairay avy koa arakin’ny fampanantenàna vao nataon’ny manam-pahefana vao haingana teo.

      Ra8 koa dia nilaza fa efa misy hono ny vola ho entin’ny antokony hiatrika ny saritsarim-pifidianana .
      Koa inona indray ...

  • 13 avril 2015 à 12:20 | Jipo (#4988)

    Hery n’ est tout simplement pas à la hauteur, et a face à lui : bien plus fort, en plus de rompu à la fonction.
    Sa seule compétence et bouée de sauvetage, le muselage, mais pour combien de temps, sachant que ce dernier a été élu par moins du 1/4 de la population, avec les magouilles que l’ on ne connaitra jamais, mais qui devant les pratiques actuelles, ne font aucun doute .
    Qu ’ est-ce que ce serait si Ravalo ne le soutenait pas !!!
    Comme dirait l’ autre, hery fait de l’ huile, en arrivant péniblement à montrer le râtelier supérieur, tellement il serre les sphincters pour contenir l’ inondation et débordement .

  • 13 avril 2015 à 12:44 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    L’État malgache est sans le sou. L’État n’a aucun moyen pour venir en aide aux TRABOINA et qu’est-ce que vous dites ? Démocratie locale, un strict intérêt local ?

    Quand on vous lit, on se croit presque dans un pays riche, dans lequel l’ordre institutionnelle est acquis et l’État est fort.

    Toute consultation électorale, qu’elle soit locale ou nationale, surtout nationale est politique.

    A l’état actuel du pays, aucune élection ne nous serait utile. Toute élection affaiblirait le régime.

    Un politicien responsable et d’expérience, dès son élection à la tête du pays , il y a un an, aurait pu constater de suite que le pays était ingouvernable :

    - il fallait donc réunir toutes les conditions pour que le pays soit gouvernable.

    Cela me semble assez évident !

    Si les élections nationales n’avaient pas permis au pays d’être gouvernable, je ne vois pas comment les élections locales pourraient permettre de retrouver une stabilité politique.

    • 13 avril 2015 à 13:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      SEM Hery Martial RAJAONARIMAMPIANINA RAKOTOARIMANANA
      Président de la République Malgache
      Chef d’Etat de MADAGASCAR
      Chef Suprême de toutes ou de l’Institution
      a signifié,ce jour,que le calendrier électoral pour les municipales sera maintenu et que==l’ETAT MALGACHE"==possède les moyens adéquats pour l’organisation de ces élections.

      Minoha fotsiny ihany

    • 13 avril 2015 à 14:55 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Miarahaba an’i Basilou !
      Nisy fanontaniana napetrako tamin’i Basilou tamin’ny zoma teo. Ka averiko eto mba hanomezanao valiny, raha tadidinao ny firavon’ny tany manodidina an’i Fieferana.
      Avy eo Fieferana ve dia mahatazana ny tendron’Ambatomanoina ?
      Somary atsimo-antsinana izy io avy eo Fieferana. Toerana akaikin’Ambatolampikely .
      Raha tsy tadidin’i Basilou dia tsy olana akory !

    • 13 avril 2015 à 17:27 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      Fieferana,fantatro fa « terminus » ny fiara.
      Toerana roa no laizinao :
      - Ambatomanohina sy Ambolampikely.
      Fantatro ireo toerana ireo ary AMBOLAMPIKELY,farany io dia toerana "tanindrazn’i MAMAN raha mitovy ny hevitr’isika(-route de Carion-/Manjakandriana-)
      Mety tsy mazava tsara ny tiako ho lazaina :
      - Ambatomanohina(-tendri-bohitra havobe ..
      Ambalampikely..(- en vallée-) mandeha any ANDRANOSOA (-FIANGONANAY rehefa any AMBATOLAMPIKELY-)
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.co

    • 13 avril 2015 à 20:10 | Saint-Jo (#8511) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Amin’iny lalan’ny fiara mankany Toamasina iny, dia eo Ambatolampikely no mivily ankavia (mianavaratra) rehefa mankany Ambatomanoina.
      Azo atao koa anefa ny mandeha amin’ny lalana mankany Ambohimanga, dia eo antsenan’i Sabotsy-Namehana no mivily ankavanana, dia miodidina mandalo an’Ambatofotsy-Faravohitra-Ambatolampy-Fieferana.

      Misy olona roa mianaka tena mamy hoditra tamiko manko milevina ao antendron’Ambatomanoina ao .
      Ka rehefa mba misy olona mahafantatra io toerana io, dia manararaotra miresaka momba an’io toerana io aho.
      Mampahatsiahy ahy azy mianaka sy ny andro mamy fahiny nitaizan-dry zareo ahy manko ny firesahana an’Ambatomanoina.

    • 14 avril 2015 à 08:35 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Saint-Jo

      Saint-Jo
      - « AMBATOMANOINA » dia misy tantara momba ==mon grad-père" maternel que je n’ai pas connu :
      - "En 1947,il s’était caché dans un trou ou lavaka couvert par des arbustes et un oiseau l’avait sauvé.Les ....n’avaient pas fouillé l’endroit..
      Ce n’est qu’une histoire,pour beaucoup mais ,elle est attachante pour MOI,
      - « AMBATOMANOIHINA » est nun endroit fascinant et mystérieux pour MOI.
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA
      Ambotolampikely-route de Carion/Manjakandriana.

  • 13 avril 2015 à 13:39 | Razaka (#7817)

    Hello ;

    Si le Ministere de l’interieur n’encadre pas ces Elections, je ne vois pas comment pourrait-on les avoir s’effectuees dans les Regles comme elles se doivent ?

    Autrement dit, le PRM etait elu part 1/4 des voix du Peuple et vu sa popularite et celui du Gouvernement qui ne fait que se degringoler, ces Elections ne pourront donc qu’affaiblir encore plus le PRM et son Staff.
    L’explication est simple, le HVM ne s’imposera jamais avec la regularite dans cette election.
    Dans le cas contraire, le HVM va pratiquer une sorte de FORCING et la Dictature avec.

    Donc quoi qu’il en soit, le Gouvernment sera encore moins Credible car desavoue dans tous les SENS de l’opinion.

    ** La Situation de M. Ravalomanana actuelle en est la demonstration de l’incapacite du PRM et du Gouvernment qui n’agissent que par la Force.
    ** Pourquoi le PRM persiste a ne rien dire sur la vraie situation de M. Ravalomanana ?
    ** A mons sens la rentree en catimini de M. Ravalomanana ne suffit pas pour justifier tout ce mic mac

    J’espere avoir tort, mais cette Election creera de nouveaux Malaises voire une autre Instabilite politique.
    Ce sera donc des Elections Piege et meme PIRE encore !

    Je crains que Madagascar restera toujours une Marionnette incapable de decider ou de prendre en main son destin. Je crois que c’est deja le cas

    Quel Gachis !!
    Quel Temps perdu !!

  • 13 avril 2015 à 15:27 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Notre ami RAMBO serait-il devenu le directeur/le chargé de la campagne du HVM sur les réseaux sociaux ?

    • 13 avril 2015 à 21:57 | Saint-Jo (#8511) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Rambo dia efa nilaza mazava imbetsaka fa foza izy e.
      Nazavainy tsara koa fa foza niaraka tamin’ilay DJ izy.
      Amin’izao fotoana izao dia mifampihinana ny foza. Tahakin’ny foza miray ahrona ihany izany, ka tsy atao mahagaga.

      Rajao sy ireo HVM dia samy foza.
      Koa inona no mahagaga raha manao fampielazan-kevitra ho an’ny foza HVM ny foza Rambo ?

    • 14 avril 2015 à 08:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Pourquoi pas ?
      Chaque parti politique a besoin des Hommes et des Femmes sérieuses et volontaires pour faire vivre le « PARTI POLITIQUE ».
      Je lui souhaite :
      - Bon courage,
      - BONNE CHANCE !

  • 13 avril 2015 à 16:26 | betoko (#413)

    A entendre les réactions des auditeurs sur les radios privées ce matin , le climat politique à Madagascar est devenu de plus en plus délétère .Des attaques entre les pro et les anti famille Ravalomanana , des règlements de compte partout . Il y a en même qui ont demandé que le couple Ravalomanana rende leur bien spolié par ce couple , d’autres menacent de tout faire si Marc Ravalomanana est encore en résidence surveillée
    Dur dur la vie pour Hery Rajaonarimampianina dans les jours à venir

    • 13 avril 2015 à 17:32 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à betoko

      Ce dernier (-SEM Hery RAJAONARIMAMPIANINA-) protège Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA,je trouve logique que Marc RAVALOMANANA soit en « RESIDENCE PROTEGEE ».
      C’est la meilleure solution pour tout le « MONDE ».

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 avril 2015 à 17:36 | Isandra (#7070) répond à betoko

      Pourtant, nous avons déjà prévenu que la présence de cet homme sur le territoire Malagasy,...pourrait créer des troubles,...d’une façon indirecte ou directe,...

    • 13 avril 2015 à 17:37 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Hery aurait dû faire en sorte qu’il reste où il était,...là il n’arrive pas à le contenir,...

    • 13 avril 2015 à 18:16 | betoko (#413) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi on doit le protéger ? Qu’il assume ses konneries , fallait pas voler , spolier et assassiner et à combien cela coûte à l’état tous les jours ?
      Il a presque le même nombre de gendarmes qui le protège que Hery Rajaonarimampianina contrairement à Zafy Albert et Andry Rajoelina

    • 13 avril 2015 à 21:51 | Saint-Jo (#8511) répond à betoko

      Rehefa mahatsapa i Rajao fa tsy zakany ny fitondram-panjakana dia afaka mametra-pialàna ange izy e !
      Tsy mbola mametra-pialàna izany anefa izy .
      Mihevitra izy izany fa ho vitany ny andraikitra maha-filoha azy.

      Ianao izay manoratra kosa dia manana ny hevitrao. Kanefa anao izay fa tsy an’i Rajao.
      Izaho koa manana ny hevitro. Kanefa ahy izany fa tsy an’i Rajao na anao.

      Izao misy izao aloha ny fandehan-javatra.
      Raha te-hanolo ny foza Rajao ianareo foza namany taloha, dia tandremo indray ary fanonganam-panjakana toy ilay nataonareo foza tamin’ny 2009.

  • 13 avril 2015 à 19:08 | diego (#531)

    Mr Ramahefarisoa,

    Mr R. Hery peut maintenir les élections, peut imposer tout ce qu’il veut. Mais il faut constater tout de même qu’il a échoué sur tout le plan jusqu’ici. Maintenant, il veut s’essayer, tester son autorité, sa popularité et celle de son parti politique dans des élections....il le saura sans tarder.

    Pourquoi n’a-t-il pas annoncé ces élections peu après son arrivé au pouvoir ? Mystère pour moi.

    J’ai dit ici qu’il aurait au moins trois missions à accomplir durant son mandat. Pour cela il aurait pu esquisser quelques lignes politiques simples et compréhensibles par tout le monde :

    - un, réconcilier de la classe politique et gouverner le pays ;

    - deux, instaurer la stabilité politique, et sécuriser le pays ;

    - et trois enfin, revigorer l’État et remettre sur pied les Institutions du pays.

    Voilà trois facteurs qui auraient été suffisants pour regagner la confiance de la CI et surtout des Bailleurs des Fonds, s’ils étaient implantés rapidement, bien évidement !

    Je souhaite que le président réussit, triomphe même dans la médiocrité, mais malheureusement point de réussite :

    - dans un pays INGOUVERNABLE !

    Mr R. Hery pourrait réussir tout ce qu’il veut entreprendre si le pays était gouvernable, s’il avait un parti politique solide, si le pays avait une majorité à l’Assemblée Nationale.

    Beaucoup de monde NIMENIMENINA HOATRANY LOHA TAPAKA avant les élections de 2014, que tout allait bien se passer, que le pays sortirait de la crise institutionnelle e ! Que c’était la meilleure solution :

    - où sont-ils ces gens ?

    Le comble, c’est que je pense même qu’ils sont les premiers qui exigent tous du régime actuel. Ils sont les premiers à dire que tout va mal, que Mr R. Hery est incompétent etc... :

    - ne faudrait-il pas constater que le pays était en désordre, avant d’aller le fracasser, une fois de plus, dans des élections dont tout le monde savait qu’elles ne seraient jamais les meilleurs solutions pour sortir le pays la tête haute de la crise qui l’étrangle ?

    Le lendemain de ces élections, vous allez entendre des cris, d’accusations que les voisins ont triché...que le parti politique de Mr R. Hery NANGALABATO par exemple :

    - cela viendrait des personnes qui nous disent aujourd’hui que le régime est en état d’organiser des élections fiables.

    Maintenant, si les élections se passaient bien, je ne bouderais pas mon plaisir. Mais je continue à dire et à prévenir qu’ on ne soigne pas une maladie grave avec de l’aspirine !!!!

    • 14 avril 2015 à 08:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à diego

      Diégo,
      Hery a réussi deux choses primordiales :
      - « Engager des dialogues avec les ex-responsables du Pays »
      TOUT N’EST PAS PARFAIT
      - "Être avec deux ex- présidents (-didier et marc-) pour voir ensemble les problèmes malgaches et travailler solidairement pour l’intérêt général.

      - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale ».
      - « MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE »
      Cordialement,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 avril 2015 à 19:41 | diego (#531)

    Rakotoasitera Fidy,

    Mais bien sûr que Mr Ravalomanana a saccagé l’AREMA.

    Quand vous forcez à partir en exil votre rival politique dès le 1er tour d’une élection présidentielle à deux tours :

    - vous êtes non seulement un putschiste, potentiellement dangereux pour les gens qui se mettraient à travers votre chemin, mais vous êtes surtout dangereux pour la cohésion sociale de votre pays et cela, pas uniquement à court terme, mais surtout sur le long terme.

    Et bien sûr, les putschistes de 2009 ont bien saccagé le TIM :

    - Mr Ravalomanana n’a-t-il pas, lui aussi, goûté à l’humiliation de l’exil ?

    Que fait-il le parti politique de Mr R. Hery depuis qu’il est au pouvoir ? Il est en train de saccager les partis politiques du pays :

    - il n’a pas un seul élu, vous croyez qu’il va croiser les bras.

    S’il pouvait faire venir chez lui les cadres de l’AREMA, de TIM et les autres, il le ferait bien, il ne bouderait pas ce plaisir.

    Autrement dit, compatriote Rakotoasitera Fidy, il ne faut pas s’arrêter à Ravalomanana et le TIM, plus loin que cela, c’est la pratique des politiciens GASY quand il arrive au pouvoir.

    Comment prévenir cette dérive, parce que c’est une dérive en soi. Il faudrait alors réfléchir comment protéger les partis politiques du pays.

    En ce qui concerne mon métier, il y a 0% de chance que je travaille pour vous, votre avis m’est donc inutile.....laissez tomber l’aviation....si vous voulez en parler, commenter la politique suicidaire et de l’incompétence qui suscitent bien des commentaires chez Air Mad.....situation qui devrait plus vous inquiétez que de savoir si mes patrons, vazaha, embauchaient un gasy incompétent....

    • 13 avril 2015 à 20:54 | Saint-Jo (#8511) répond à diego

      Miarahaba !

      Izao kosa ny fahitanay azy e !
      a) Ny filazàna fa tsy azo entim-panjakana ny nosy dia heverinay fa tsy mitombina. Satria tsy misy eto antany mihitsy izany hoe firenena tsy azo entim-panjakana izany. Matoa miendrika ho tsy voatondram-panjakana ny firenena iray, dia satria ny firatr’ilay fomba fitondram-panjakana manan-kery ka apiharina ao no tsy mifanaraka amin’ny toe-javatra tena misy marina ao anivon’ilay firenena ao.
      b) Ny eto amin’ity nosy ity kosa dia tsy ny vahoaka na ny mponina velively no nanondrotra tany mboalohany avy ireo filoha tsirairay nifandimby teo ireo, fa ny filoham-pirenena any Ivelany (saika i France daholo no manondro voalohany azy ireo, hafa tsy i Ra8 izay nasondrotrin’ny USA). Ka tsy mahagaga raha tsy mahazaka vahoaka ireo filoha ireo.
      c) Manana ny fombany sy ny toe-tsainy tsirairay avy ny vondron’ny mponina isam-paritra eto amin’ny nosy. Misy mahasamihafa na koa misy tena mifanipaka mihitsy aza ireo fomban’ny mponina isam-paritra ireo. Noho izany dia tsy mahagaga raha tsy mahomby mihitsy, toy izay mitranga hatramin’izay ka hatramin’izao, ity fitondram-panjakana faobe izay ao Antananarivo no foibe, ka apiharina eto amin’ny nosy ity izao.
      Ilaina soloina fomba fitaondram-panjakana hafa dia hafa mihitsy izy io.

      Raha mbola mifikitra amin’ity fomba efa hita be izao fa tsy mahomby mihitsy ity ny firenena, dia tsy hisy zava-baonona mihitsy akory eo.

  • 14 avril 2015 à 07:23 | MAHITSITENY (#8793)

    Tsy miova mihitsy isika :

    NY OLONA NO JERENA SY TOHANANA !

    Raha vakina ireo voalaza rehetra ireo dia tena mibaribary ny fifampiandaniana :

    - Ao ny misolelaka ny Vo..n’-dRAJOELINA ;

    - Ao indray ny vonona Hinono @dRAVALOMANANA

    - Ao koa ny minia tsy mijery raha vao tsy HERY

    - Ny sasany moa dia mikafiry hatrany an-dRATSIRAKA sy ZAFY !!!!

    Hany ka raha vao misy ny resaka mahakasika ny iray @ ireo « Cinq mercenaires » ireo dia izao foana ny miseho :

    - Mirongorongo mitatatata sy mifanasa vangy ary mifanebaka daholo !

    Dia toy izany hatrany hatrany !

    Ary ny tena loza dia ity :

    - Hain’ity MT ity mihitsy ny mitsakaraka io lohahevitra mampi-tatasika io ka arentirentiny tsara ery !

    Rehefa tranga tena mahakasika ny fiainana andavanandro ilaina fanehoan-kevitra sy fanitsiana ary soso-kevitra anefa dia indro fa mialaala daholo !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS