Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 18h23
 

Société

« Mardi Gras »

Une fête catholique célébrée aujourd’hui

mardi 5 février 2008 |  674 visites 

Célébré ce jour, le mardi gras est une fête d’origine catholique, mais qui n’est pas chômé. Cette fête pendant laquelle on festoyait précède le mercredi des Cendres. Elle marque également le début du Carême durant lequel le chrétien mange « maigre », en s’abstenant notamment de viande. En effet, dans la religion catholique, la période qui suit le Mardi gras est une période où on fait un régime sévère pour se purifier avant Pâques. Et comme on ne consomme pas de gras pendant le Carême, les gens utilisaient ce qui leur restait de graisse et en profitaient pour faire des beignets le Mardi Gras. On faisait aussi des crêpes pour utiliser les derniers œufs.

C’est le dernier jour où l’on peut bien manger. Et historiquement, dans l’antiquité, il y a des fêtes à cette époque de l’année pour se réjouir du réveil de la nature. A cette occasion, on bouscule tout et même la hiérarchie sociale : les maîtres deviennent esclaves et les esclaves deviennent maîtres, pendant 5 jours.

Au Moyen-Age, on dansait dans l’église, on chantait la messe à l’envers, les riches se déguisaient en pauvres et les pauvres en riches, les adultes se déguisaient en enfants et les enfants en adultes.

Maintenant, on se contente de se déguiser et, dans certains endroits, de faire une fête débridée.

Aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Orléans, le Mardi gras est une fête très importante et réputée tandis qu’en Europe, la baisse des pratiques religieuses d’abstinence durant le Carême a rendu cette festivité bien moins intense.

Recueilli par Felana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS