Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 5 juillet 2020
Antananarivo | 00h50
 

Santé

Pandémie

Une femme-médecin décédée du Covid-19 à Toamasina

jeudi 25 juin | Fano Rasolo

Triste nouvelle. Hier, le CCO-Covid-19 a annoncé le seizième décès dû au Covid-19. Une femme âgée de 46 ans hospitalisée au Centre hospitalier universitaire (CHU) de Morafeno, Toamasina a succombé au virus. Médecin et chef du Centre de santé de base (CSB) d’Ambodifotatra, à Sainte-Marie, elle avait été transférée au CHU de Morafeno, Toamasina le 15 juin dernier après avoir été confirmée positive au Covid-19. Diabétique, son état de santé s’est dégradé qui a conduit son décès, rapporte Abel Ranaivoson, président par intérim du syndicat des médecins fonctionnaires de Madagascar.

Le ministère de la Santé publique a confirmé ce décès et fait savoir que ce médecin était parmi les deux premières personnes porteuses du virus du Covid-19 à Sainte-Marie dont l’autre est son propre enfant, ainsi que l’a annoncé le CCO-Covid-19, le 17 juin dernier.

Le docteur Abel Ranaivoson a souligné que cette femme-médecin est le troisième agent de santé à avoir succombé dans la lutte contre le coronavirus dans le pays. Le premier étant le gérant du parking d’un hôpital de Toamasina, le deuxième, le médecin-chef du CSB « Hopitalikely » de Toamasina, retrouvé pendu au CHU de Morafeno après avoir été confirmé positif au Covid-19.

Une minute de silence

Le président par intérim du syndicat des médecins fonctionnaires de Madagascar a invité ses pairs médecins de tout le pays à respecter une minute de silence, en témoignage de compassion et de condoléance à la famille de la défunte et en hommage à leur défunte collègue.

Le manque d’équipements de protection individuelle ou le retard de leur arrivée au niveau des Centres de santé, tout comme le manque de formation sur leur utilisation sont considérés comme la cause principale des contaminations au Covid-19 des soignants.

Madagascar recense maintenant seize (16) décès dus au coronavirus depuis le début de l’épidémie.

79 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juin à 08:46 | Besorongola (#10635)

    Bizarre qu’un medicine et son enfant sont les seuls contaminés à Sainte Marie. Et les patients qui sont allés voir ce médecin, qui sont-ils ?

    Répondre

    • 25 juin à 09:21 | manga (#6995) répond à Besorongola

      Paix à son âme.
      La question dont on a besoin de se poser est celle d’ou la regrettée défunte a pu contracter le virus, et dans quelle circonstance ? Ceci répond exactement à vos doléances.

    • 25 juin à 13:56 | mikeee (#10718) répond à Besorongola

      Bonne question...

    • 26 juin à 16:24 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Paix à son âme,
      Fa aza matahoatra ianareo Malagasy fa efa hisy izao ny corbillard gasykara (atao loko mainty & volomboasary dia asiana soratra hoe ... iza moa ??).

  • 25 juin à 10:18 | Turping (#1235)

    Que ce soit une femme médecin ou un citoyen lambda meure du coronavirus , c’est une alerte omniprésente nous démontrant que ce fléau n’a pas encore atteint son pic de contamination et sévit gravement à Madagascar avec décalage par rapport aux autres pays qui maîtrisent plus ou moins la situation .
    - Donc ,les gestes barrières doivent être appliqués avec vigilance et sévérité sans paralyser totalement le secteur socio-économique .

    Répondre

  • 25 juin à 10:23 | nez_gros (#10715)

    Vitamine D, vitamine K, et donc la nourriture, sont parmi les armes contre le Coronavirus. Ainsi à la base, la malnutrition est une facteur très aggravante de la situation, alors :

    - 1)Statistiquement : combien des morts de COVID ont été provoqués indirectement par la malnutrition ?

    2)Statistiquement, combien sont morts du paludisme(car le paludisme tue beaucoup aussi à Madagascar) , et combien sont morts du COVID , car ils sont déjà affaibli par le PALUDISME ou la PESTE.

    3)Ainsi, etudions ce COVID, dans le contexte Malgache, et utilisons les remedes Mlagaches comme l’artemesia et la chloroquine

    4)le COVID-organics, doit être sû et debattu(c’est très important de connaitre les constituants) , et testé sur plusieurs personnes avant d’être donnée, et c’est au medecin, de le faire , s’il faut le donner , pas les militaires.
    Mais il faut qu’on sache les constituants.... de ce fameux tysane... i faut qu’on sache ce qu’on avale, c’est basique....

    Répondre

    • 25 juin à 10:41 | Stomato (#3476) répond à nez_gros

      Je pense que seul un système de santé structuré de façon robuste permettrait de répondre a vos très pertinentes questions.
      Demain, peut-être y aura-t-il des annonces parlant de ce problème et d’autres du même genre ?

    • 25 juin à 13:02 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Vos interpellations sont tout à fait pertinentes,et légitimes,dans la mesure où une grande majorité de la population vit sous le seuil de pauvreté, et dans la précarité . En effet , la malnutrition (qui n’est plus à démontrer comme le nez sur la figure , faute de classe moyenne) , tend à disparaître pour laisser place à une difficulté pure et simple de nos compatriotes, à savoir ,trouver les besoins quotidiens . Les effets collatéraux de la maladie sont accentués par l’insuffisance de l’alimentation , et des structures de santé , mais aussi par le comportement exécrable de certains soignants . Pour exemple , la mort de la femme de ZOTO , celui qui a fait le tour de Madagascar en vélo ,semblerait provenir des négligences de certains soignants ...En effet , la famille se serait plainte auprès des autorités sur l’attente assez longue ,avant la prise en charge de cette femme ,pour recevoir des soins .Mais elle n’est pas la première ,ni la dernière dans ce cas .Souvenez vous de la femme enceinte ,qui a trouvé la mort avec son bébé dans le ventre , car elle n’a pas eu les moyens de soudoyer ses bourreaux ? Bref , si le Paludisme a tué cette année plus de 500 personnes dans le Sud , les médias ne se sont pas pressés pour relayer les informations , Et la Dengue encore plus , n’a pas fait la une des actualités ...Si certains , je dis bien certains thérapeutes tombent facilement sous la tentation de la corruption , la majorité fait un travail de qualité et cela sans mesures de protection (EPI). Nous nous inclinons devant la dépouille mortelle de cette femme Médecin , succombant dans l’exercice de ses fonctions , et nous espérons que cette tragédie puisse répondre aux revendications de ses collègues ,pour une meilleure protection ."Masina ny Tanindrazana ,ary lahy tokana ny aina ..."

  • 25 juin à 10:30 | rasoulou (#4222)

    Merci et grandes reconnaissances à tous les personnels soignants de Madagascar et qui mettent en péril leurs vies, et qui sont en premère ligne, sur le front comme à la guerre, pour sauver les autres vies.
    Merci !….Chapeau !…..Bon courage et bonne continuation
    Encore Merci !

    Répondre

    • 28 juin à 11:10 | ancely (#5577) répond à rasoulou

      Je viens d apprendre avec beaucoup de peine le deces du docteur COCO de sainte marie ; je peux temoigner de son devouement et de son grand professionnalisme ; ce sera une perte immense pour toute l ile de sainte marie ; je voudrais adresser mes sinceres condoleances a son mari a ses enfants et a toute sa famille ; en raison des restrictions imposees aux voyageurs je n ai pas pu me rendre aux obseques comme je l aurai souhaite ; regrets eternels ;Daniel Ancely resident a sainte marie .

  • 25 juin à 10:36 | Ra-Jao (#282)

    Presqu’une victoire pour Prezida avec son organics car un laboratoire allemand - institut Max Planck- a validé l’artemisia contre le covid19. Ce laboratoire va mener un test clinique dans les hôpitaux allemands à partir de juillet et faire du test auprès des américains à partir de septembre. Selon ce laboratoire, la fabrication de médicaments commencera dans quelques mois. Suivez bien cette nouvelle dans Google.

    Répondre

    • 25 juin à 10:50 | Stomato (#3476) répond à Ra-Jao

      Oui une grande victoire pour la présidence d’un pays qui pète plus haut que son ****
      Prendre une "mauvaise herbe" qui pousse n’importe ou, même en Europe, pour en faire une tisane qui est déclarée bonne pour lutter contre des infections virales ou bactérienne, sans être en mesure de prouver ces qualité, n’est pas vraiment une victoire.
      Enfin, quelle variété d’Armoise, parmis les 365 répertoriées dans le monde, est utilisée à Madagascar ? Est-ce uniquement l’Artemisia annua ?
      La pharmacopée "mondiale" voudrait savoir...

    • 25 juin à 13:35 | Vohitra (#7654) répond à Ra-Jao

      Stomato,

      Ces imposteurs ne savent-ils pas que le Genre Artemisia comporte plus de 400 espèces botaniquement répertoriées dans la nomenclature végétale, et qu’en plus, ce n’est pas une plante endémique à Madagascar...

      Le terme "traditionnel" ne s’applique pas du tout à cette tisane magique...

      Il en est de même de l’espèce Azadirachta indica et du ravintsara...

      Les mensonges d’Etat commencent à être mis à nu progressivement...

    • 25 juin à 15:27 | rayyol (#110) répond à Ra-Jao

      Pas plus que la vanille C est quand meme considere une des meilleues au monde Ainsi que le chocolat Sa prouve quoi que l on doit s en priver La patate n est pas originaire de Mada ni de l Europe la Belgique est renommée pour ses frites ???

  • 25 juin à 10:37 | FINENGO (#7901)

    Ca y est un des lieux Touristiques de Babakotoland est touché de plein fouet.
    Comme le ministère de la Santé publique a confirmé que ce médecin était parmi les deux premières personnes porteuses du virus du Covid-19 à Sainte-Marie dont l’autre est son propre enfant et ceci depuis le 17 juin dernier.
    La question que l’on pourrait se poser, c’est de savoir si des tests ont été réalisés depuis sur la population de l’ île Sainte Marie, à moins que le Président Babakoto Bac-7 trouverait suffisant le Nom de l’île pour la Protéger du Covid19.

    Répondre

    • 25 juin à 15:32 | rayyol (#110) répond à FINENGO

      Les médecin son des etres humains comme les autres mais plus exposes il ny a aucun doute E ils on aussi leurs problèmes de sante malheureusement ce ne sont pas des superman

    • 27 juin à 16:46 | valberinou (#8464) répond à FINENGO

      pour apprécier STE MARIE il faut s’y rendre souvent ; j’y suis donc retourné depuis 2010 ; je connaissais bien cette médecin charmante pour être passé par ses soins .
      au-delà de ce qui est dit dans ce forum , débouchant sur des oppositions , des querelles des uns et des autres :ne pas oublié qu’elle est décédée du covid ,et que son enfant est atteint .
      DONC ,SAINTE MARIE est fragilisée !
      quelle réponse va être apportée par les "autorités"
      juste ce petit mot :
      avant les élections ,j’ai atterrit sur cette île alors que le président actuel menait "campagne"
      trois hélicoptères sur le tarmac , un autre en l’air avec le "candidat"
      des MILLIERS de TEE-SHIRTS orange , une "excitation " générale empêchant toute circulation
      par contre : parlons des "listes" électorales qui ont suivi
      qui les a établies : l’unanimité a été constatée PUISQUE :
      dans la même famille en âge de s’exprimer une seule a été autorisée à voter
      et les autres ?
      je vois que le sujet est maîtrisé
      comme le sera pour les SAINTS MARIENS / des tee-shirts ET la tisane
      et moi qui voulait retourner .... pas d’avion , plus de médecin à l’hôpital
      je pense beaucoup à VOUS

    • 28 juin à 11:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      C’est facile d’aboyer su n’importe quoi dans sa niche.

      Juste question, en France si dans un département a un cas positif, par suite les autorités testent elles toute sa population ?

  • 25 juin à 12:11 | Marika (#9389)

    Dia mbola sahy hilaza indray ry Isandra vendrana fa maty tsy nisotro CVO ilay dokotera ?
    tena olona tsy misy fisainana mihitsy na kely aza.
    Lazao mazava, TSY MANDAITRA NY CVO aza amosaviana ny vahoaka.

    Mirary fiononana ho an’ny fianakaviany.

    marika.

    Répondre

  • 25 juin à 12:19 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Paix à son âme, mes sincères condoléances à toutes ses familles et meilleurs rétablissement à tous les malades.
    Un encouragement à tous les personnels de la santé : " A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire" Pierre Corneille (Le Cid).
    Bon courage à tous.

    Répondre

  • 25 juin à 12:23 | rasoulou (#4222)

    0:20 / 3:00
    RY TANINDRAZANAY MALALA (HYMNE NATIONAL MADAGASCAR)---ARMEE POPULAIRE—1958

    Album :Armee Populaire ‎– Hymne National (1977)
    Label : Discomad ‎– 467 651
    Format : Vinyl, 7", 45 RPM, EP (45 tours)
    Country Prod :Madagascar
    Genre : Brass & Military
    Feonkira : Norbert RAHARISOA
    Tononkira : Pasteur RAHAJASON
    (1960-2020 : Hoan’ny faha- 60 taonan’ ny fahaleovantena an’ i Madagasikara sy ny "Tafika Malagasy" )
    =======================
    https://www.youtube.com/watch?v=WTIT9kgc32c

    Répondre

  • 25 juin à 12:25 | bekily (#9403)

    Malheureusement cela confirme que les cas agravants du covid sont : le diabète, l’obésité, l’hypertension et pire encore si on est très agé....

    Répondre

    • 25 juin à 18:33 | lanja (#4980) répond à bekily

      Oui, et justement , ceux qui présentent ces risques de cas grave, ne peuvent pas prendre le CVO.....vous voyez maintenant, c’est miraculeux , on va sauver le Monde !!!

  • 25 juin à 12:25 | rasoulou (#4222)

    1:22 / 3:00
    RY TANINDRAZANAY MALALA (HYMNE NATIONAL MADAGASCAR)---1958
    Feonkira : Norbert RAHARISOA
    Tononkira : Pasteur RAHAJASON
    (1960-2020 : Hoan’ny faha- 60 taonan’ ny fahaleovantena an’ i Madagasikara sy ny "Tafika Malagasy" )
    =======================

    Ry Tanindrazanay malala o !
    Ry Madagasikara soa
    Ny Fitiavanay anao tsy miala,
    Fa ho anao doria tokoa

    Tahionao ry Zanahary
    Ity Nosin-dRazanay ity
    Hiadana sy ho finaritra
    He ! Sambatra tokoa izahay.

    Ry Tanindrazanay malala o !
    Irinay mba hanompoana anao
    Ny tena sy fo fanahy anananay,
    ’Zay sarobidy sy mendrika tokoa

    Tahionao ry Zanahary
    Ity Nosin-dRazanay ity
    Hiadana sy ho finaritra
    He ! Sambatra tokoa izahay.

    Ry Tanindrazanay malala o !
    Irinay mba hitahiana anao,
    Ka ilay Nahary izao tontolo izao
    No fototra ijoroan’ny satanao.

    Tahionao ry Zanahary
    Ity Nosin-dRazanay ity
    Hiadana sy ho finaritra
    He ! Sambatra tokoa izahay.

    Répondre

  • 25 juin à 12:27 | rasoulou (#4222)

    Répondre

    • 25 juin à 15:35 | rayyol (#110) répond à rasoulou

      Bien gras ces militaires ils semblent bien nourri

  • 25 juin à 12:32 | rasoulou (#4222)

    C’est pour vous rappeler put1 de journalistes de MT que nous nous sommes battus pour cette foutue d’ indépendance et vous n’êtes même pas à la hauteur de mettre à la une le 60è anniversaire de notre lutte..allez vous faire fou... merci !
    l’important c’est de marquer cette 60è anniversaire de l’indépendance de Madagascar ainsi que de l’Armée Malgache.
    Il ne faut pas pas oublier les 100.000 vies humaines tuées lors de la rébellion de 1947 et de tous ceux qui se sont sacrifiés en mettant enpéril leur vie et leur cariière pour avoir cette foutue indépendance et qui mérite d’être célébré
    Espèce de co.....

    Répondre

    • 25 juin à 12:56 | FINENGO (#7901) répond à rasoulou

      @ rasoulou (#4222)

      Vous parlez bien d’une indépendance sous dépendance, jonchée de Mendicité tout Azimut où plus de 75% de la Population vivent à peine avec 1,90 Dollar par jour.

      Quant au 100 Mille tués à la rébellion de 1947, il va falloir pouvoir le prouver par des documents officiels, mais pas par ses suppositions supposées de certains historiens zélés.

      En réalité, il n’y a pas vraiment de quoi à être fière d’une telle indépendance, car il y a largement mieux ailleurs et sur le même continent.

    • 25 juin à 13:06 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Allez ailleurs ; ; ; ; puisque nous dans le temps nous avons souffert des écriteaux aux cinémas ou aux théatres ou aux jardins publics : "Interdits pour les indigèges et les chiens"
      Donc l’indépendance pour nous les Malgaches très et très important
      Tellement nous étions HUMILIES dans notre âme et notre coeur

    • 25 juin à 13:28 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Et il ne faut pas oublier aussi la barbarie dont faisait preuve les colons et l’Armée Française contre la rébellion de Moramanga en 1947 : Condamner quelqu’un à mort, le faire exécuter sans jugement, liquidation sommaire des partisans, dénonciation et corbeaux de certains des compatriotes, mise ne exil des dirigeants de MDRM, etc etc ....
      C"est pour vous dire que l’indépendance de 1960 méritre largement aux Malgaches.

    • 25 juin à 14:34 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      Vous n’étes pas à jour M. Rasolo. Dans son grand discours de Brazaville Le général DeGaulle envisageait déjà l’indépendance de toutes le Colonies. Il a pu réaliser sa promesse que beaucoup plus tard quand il fut revenu au pouvoir.Il était bien conscient de la fidélité des soldats africains et malgaches qui avaient rejoint la France libre .Ces soldats offraient leur vie pour la France et pour la Colonie..Le général en était bien conscient .Il a alors jugé que pour ce sacrifice consenti les colonies africaines méritaient en réparation l’Indépendance .Ce qui fut fait.....

      Nb.Les dernières études historiques ont mis fin à des légendes funèbres.Il n’y a jamais eu 100 000 rebelles tués en 1947 .mais entre 3 000 ou 5 000 tués dans des escarmouches .350 colons sans défense furent assassinés ainsi que 3 000 malgaches partisans du Padesm ou fonctionnaires de l’état colonial. Le plus grave sera la mort par misère physiologique de 30 000 villageois cachés dans les forets.Donc les rebelles fanatisés ont tué plus de malgaches que d’ennemis vazaha.Il en fut de meme pour la révolte des menalamba .La première cause de cette insurrection fut la religion.On poursuivait principalement ceux qui étaient devenus catholiques .On restait fidèles aux idoles de Ranavalo 1 et ,on portait lamba rouge pour montrer sa fidélité à l’ancienne reine. Deux bons pretres vazaha furent ainsi pris et mis à mort.La mort infligée par les rebelles était sauvage et cruelle . Les corps étaient découpés ,les morceaux jetés aux chiens.
      Les 8 000 tirailleurs sénégalais ,tabors marocains , gardes indigènes qui ont combattu sur le terrain en 47 et bien tenus par leurs officiers ont respecté ont toujours respecté la mort ,le cadavre de l’ennemi

    • 25 juin à 15:47 | Vohitra (#7654) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Trêve d’hypocrisie et de fourberie, voulez-vous ?

      Après 60 années d’indépendance, où en sommes-nous en ce moment au juste ?

      Plus de trois quart de la population vivant dans une situation de dénuement et de pauvreté totale, le pays ravagé par le paludisme et la peste après avoir subi la rougeole, encore en pleine explosion de la contamination du Covid-19, et 94 % de la population totale sans protection sociale…et 2 millions d’enfants victimes de la malnutrition aigue, et près de 35 % de la population victimes soit de la famine soit de problème d’accès à la nourriture alors que ancêtres des Malagasy avaient tout fait pour que leurs descendants ne puissent mourir de faim…

      Ne vaut-il pas mieux et judicieux, compte tenu de la situation qui prévaut, de célébrer la date du 26 juin dans le recueillement et la réflexion, avec le recul nécessaire et adéquat, pour nous poser la question idoine « qu’avons-nous fait de ces 60 années ? »

      Vous pouvez être tenté de me répondre comme quoi il est toujours d’usage de célébrer ce moment quelle que soit la conjoncture, au nom de la patrie, mais je vais vous répondre par une autre question : « qu’est-ce qu’en pensent ces émiratis avec qui nous avons cédés 60.000 hectares de nos terres, ou les Chinois, ceux à qui on avait cédé 40.000 hectares de terrain ? »…ou la cession d’une grande partie de la plaine de Betsimitatatra, et de Laniera pour ne citer que ces cas d’entorse par la vente de la patrie…

      1971, 1972, 1975, 1983, 1985, 1991, 2002, 2009, ainsi que les nombreuses illustrations de cas de bravoures de nos forces de sécurité…dans la répression brutale de toutes veilletés de manifestation populaire visant à demander la transparence de gouvernance, la liberté d’expression, le droit à l’égalité des citoyens, le droit à la vie, le droit des travailleurs…et pas plus tard qu’il y a quelques jours, le droit à la préservation de l’authenticité d’un monument historique…alors, n’est-il pas judicieux, en ce 60ème anniversaire des forces armées Malagasy de se recueillir en toute dignité en faisant une mea culpa sur les dérives du passé en terme d’usage de la prérogative de la force de la puissance publique…et d’accepter comme le commun du peuple de renoncer à cette célébration populaire dans l’humilité et le recul…

      Le peuple a faim, le peuple est malade, le peuple vit dans l’anxiété et la crainte de la maladie et l’insécurité, le peuple nage dans une indigence indicible, et le peuple est dans le confinement et dans un couvre-feu dus à une situation d’urgence…à travers la loi 91-011, qui comme vous le savez pertinemment, est une loi datant de 1991 et crée dans le but de pouvoir mater dans la répression brutale les manifestations dénonçant une tentative de manipulation électorale de la part d’un politicien issus du rang…des forces armées…

      Alors, trêve d’hypocrisie disais-je et soyons humble, gardons notre dignité, et soyons-conscient que la patrie et le peuple restent les éléments caractérisant l’existence d’une Nation, et cette indépendance aurait du servir à réaliser et à faire valoir l’émancipation et le progrès du peuple Malagasy…60 années déjà pour nous amener à quoi ?

    • 25 juin à 16:00 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      la grande question que l’on doit se poser : avons su nous montrer dignes de cette Indépendance qui nous a été accordée. ?Avons nous rendu nos frères ,nos soeurs ,nos fils plus heureux ,plus fiers ?

    • 25 juin à 23:21 | Shalom (#2831) répond à rasoulou

      @ 25 juin à 14:34 | vatomena (#8391) répond à rasoulou ^

      Vous n’étes pas à jour M. Rasolo. Dans son grand discours de Brazaville Le général DeGaulle envisageait déjà l’indépendance de toutes le Colonies. Il a pu réaliser sa promesse que beaucoup plus tard quand il fut revenu au pouvoir.


      Ce que vous n’expliquez pas c’est pourquoi le Général a-t-il envisagé l’indépendance de toutes les colonies.

    • 26 juin à 10:58 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Moi je dirais que tous ce qui me répondent ici ont peu ou prou eu des privilèges et des passe-droits pendant la colonisation et la néo-colonisation.
      Mais il ne faut pas oublier que la loi-cadre Deferre du 23/06/1956 crèe encore des inégalités pour 1voix contre 9 voix malgaches dans la reprèsentation coloniale.
      Sans parler des humilités comme quoi les Français s’intègrent mal dans la société Malgache où les terres arables seraient réservées exclusivement aux colons ("profiter des morts de 1947 pour enfoncer le clou"), les Français mangent entre eux, regardent le cinéma et le théatre entre eux, les Malgaches n’ont jamais eu de places dans la société coloniale (Ministère,Ecole, Universités etc etc ... ), Jacques Rabemanjara était condamné à mort commué en peine à perpétuité, sans parler des instituteurs exclusivement français.
      Le PADESM est le produit de la culture coloniale, issu de la poltique de division et de la politique de race.
      Et nous n’oublions pas qu’actuellement en 2020, les farouches opposants au colonialisme essaient de déboulonner la statue de Galliéni dans le 7è arrondissement pour effacer cette barbarie de l’histoire de Madagscar.
      26 juin 1960 est très important pour Madagascar et les Malgaches, et le Général de Gaulle était résigné de restituer l’indépendance à Madagscar suite au référendum, dominé par le "oui" à l’indépendanace, le choix des Malgaches était fait et l’avenir de Maldagascar était déjà scéllé, on ne peut plus y revenir (désolé pour les anciens colons ici présents).
      L’ État-Nation de Madagascar semble résister en dépit de faiblesses structurelles anciennes et de problèmes internes plus récents, essentiellement liés à la situation économique, et l’Etat Malgache reste inébranlable depusi 60 ans, ces 60ans méritent d’être célébré.

    • 26 juin à 11:41 | Vohitra (#7654) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Compte tenu de la situation vécue par le pays actuellement, il existe différentes manières de célébrer cet évènement…

      Si vous avez lu mon post d’hier à votre endroit, vous auriez pu comprendre que ce n’est pas du tout la célébration en soi qui est mal appropriée ou malsaine, mais c’est l’atmosphère alourdie d’hypocrisie manifeste qui l’entoure…et dans un autre post en Malagasy, j’ai essayé de dresser un court photographie instantanée du contexte qui prévaut après 60 ans d’une indépendance acquise par voie de négociation politique…

      Vous disiez « L’État-Nation de Madagascar semble résister en dépit de faiblesses structurelles anciennes et de problèmes internes plus récents, essentiellement liés à la situation économique, et l’Etat Malgache reste inébranlable depuis 60 ans, ces 60ans méritent d’être célébré »

      Etat Malgache inébranlable ?

      Une administration publique minée et gangrénée par la corruption à tous les échelons de la prise de décision, une force de sécurité au service des plus offrants capable de se rebeller par rapport à la hiérarchie au détriment de la loi fondamentale, des tendances politiques si promptes à attiser la division au sein de la société afin de se constituer une base électorale, une confusion néfaste entre un régime politique et les institutions de la République…et vous croyez encore que l’Etat reste inébranlable ? Etes-vous un artiste au moins, au point de théâtraliser ainsi la vie de la Nation à coup d’émotions ?

    • 26 juin à 15:29 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      Rasolo — Le peuple de France dans son histoire a toujours été anticolonial .C’est contre l’avis de son peuple que les gouvernements ont crée un funeste empire colonial.Les jeunes français , ils ne voulaient pas y aller sur ces terres de sauvagerie ,d’arriérés, de maladies inconnues et mortelles. C’est pourquoi aucune colonie française est devenue colonie de peuplement comme le Canada ,la Nouvelle Zélande ou l’Australie .Les peuples indigènes ont alors grandi en force et en nombre.La médecine pastorienne a sauvé des millions de vies. Pour décider le jeune français à partir aux colonies ,il fallait le tromper ,lui mentir ,lui accorder le meilleur des salaires.

  • 25 juin à 12:40 | rasoulou (#4222)

    MADAGASIKARA TANINDRAZANAY----Hira Faneva MDRM---1947

    A/C : Jacques Emma RAHAMEFY / RAHAMEFISON
    (1960-2020 : Hoan’ny faha- 60 taonan’ ny fahaleovantena Malagasy)
    ==============
    1. Madagasikara, Tanindrazanay
    Tany sarobidy masina sy soa
    Lova soa nomen’ny Razanay taloha
    Maty ho anao ny tena lazanay ;

    Isan’andininy :
    Mitsangana ry tanora
    Mitsangana aza manana ahihahy
    ’Zao no andro sady ora
    Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy.

    2. Isika rehetra izao, akanga miara-dia
    Tsy azo kotabaina na ravana koa
    Ka hitomboan-dahy hiasa re satria
    Io no loharano fototry ny soa.

    3. Malagasy Ô Handeha hifankatia
    Ho mpiralahy tena iray tampo
    Ny mifankahala ataovy sanatria
    Tena iray tokoa, ny saina sy ny fo.

    Répondre

    • 25 juin à 19:19 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      Rasolou— Comparez : Madagascar a été décolonisé il y a 60 ans .Les Colons sont partis .Ils ne sont plus qu"un lointain souvenir.Ils ont laissé sur place tout ce qu’ils avaient pu créer.Regardons ce que Madagascar est devenu depuis.
      Regardons maintenant du coté de la Nouvelle Zélande.Cette ile perdue dans l’océan a été longtemps une colonie britannique. Quand elle est devenue indépendante,les Colons sont restés. Ils ont travaillé dur ,ils ont organisé. Et l’ile est devenue un pays où il fait bon vivre
      Et nous et nous ? La liberté a fait notre malheur..Nous sommes devenus les plus pauvres de la terre
      Il n’y a pas de quoi etre fier !

  • 25 juin à 12:41 | rasoulou (#4222)

    MADAGASIKARA TANINDRAZANAY----Hira Faneva MDRM---1947

    https://www.youtube.com/watch?v=m99Y3fUOsW8

    Répondre

  • 25 juin à 13:29 | Vohitra (#7654)

    Miondrika amin’ny fanetrentena eo anoloanareo rehetra mpiasa ao amin’ny fahasalamam-bahoaka manoloana ny tranga mampalahelo misy ankehitriny eto amin’ny Firenena…

    Enga anie Zanahary hitsinjo hatrany ny fiainanareo sy hampahery anareo mbola ao anatin’ny ady, tena ady fa tsy vazivazy toa ny an’ny hafa, ary hitsimbina ny maha-olombelona anareo ka tsy ho resin’ny hakiviana sy fahatrotrahana manoloana izao sangy mahery setrasetram-piainana izao…

    Ianareo tokoa miady, miady mafy, ary ny vahoaka efa resy an’ady, resin’ny adimpiainana sy ny aretina, resin’ny fanabadoana sesilany sy ny fanambaniana maro tsy tamby isaina isanandro vaky…

    Fa ny sasany ankehitriny miomana ny hanao fety, hankalaza vanimpotoana iray tsy nisasarany, tsy nampisehoany fitiavana ny tanindrazana, fa ny fety, ny lanonana no mahasafononoka sy mahamaika azy…indrisy mantsy…

    Ny tanindrazana, izay lazainy fa tiany aza namidiny sy mbola hamidiny…

    Ny tanindrazana izay lazainy fa iriany mba hotompoina, nefa dia asehony miharihary fa ny vola no itompoany, ny tombontsoa manokana no ilofosany…

    Irianay ny mba hitahiana anao hoy izy…nefa izy tsy mitsahatra ny manota ny fady amin’ny tanindrazana…

    Ity Nosin-dRazanay ity
    Hiadana sy ho finaritra
    He ! Sambatra tokoa izahay

    Indrisy nefa, hiadana, finaritra, sambatra, ve nefa ny vary amin’ny kapoaka aza manahirana ny mahita azy, ny asa sy ny vola maha-ory, ny aretina mandramby sy mananika mihanaka, ny halatra sy vaky trano efa sesilany, ny rano sotroina hijaliana…

    Tsy hamela anareo izay fototr’izao ny tody avy amin’i Zanahary ary hilanja ny kapoka mafy sahaza ny hatezeran’i Zanahary ianareo ireo fa mahandrasa kely…

    Répondre

    • 25 juin à 13:55 | rasoulou (#4222) répond à Vohitra

      Ny azoko lazaina aminareo pro-Ra8 dia ny fahaleovantenam-pirenena dia tombontsoa iraisana, ary mafy ny tolona natao ahazoana ny fahaleovantena...betsaka ny jaly niaretana t@ fanjanahantany ka aleo isika hiray hina handresy ny vesatry ny vazaha colonialistes.
      Aza manaraka ireo mpomban’ny vazaha sy ireo néo-colonialistes izay maro dia maro eto amin’ity serasera MT.com ity.
      Isika tsy hiverina ho ambanin’ ny la Frantsa intsony ka aleo miezaka amin’ny samy Malagasy.

    • 25 juin à 14:17 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Miarahaba anao Rasoulou,

      Voalohany aloha, diso fihevitra tanteraka ianao raha mihevitra ny tenako ho mpanohana, na mpiara-dia, na mpiara-dàlana amin’i Ravalomanana Marc, ny soratra mipetraka ary misy tahiry maro sy betsaka eto amin’ny MT nanehoako izany, efa antaona maro tokoa izay…

      Faharoa, aoka tsy horavahana sy hatentina amin’ny resaka fahaleovantena ny fihatsarambelantsihy fa mandrebireby sy manafintohina…mba diniho sy hevero tao anatin’izay 60 taona nahazoana ny fahaleovantena izay, ny 45 taona farany tao anatin’izay tsy nitondra afatsy fahantrana miavosa zavontany, fahasahiranana sy fifankahalana ary famitahambahoaka sesilany…

      Mpivarotra tanindrazana taranaky ny mpamoafady sy mbola mamoafady ve no hisavika fitiavan-tanindrazana eto hoy ianao ?

      Tsy la Frantsa, ary tsy ny Frantsay mihintsy no fahavalo eto…fa ny Malagasy tia vola sy mpivarotra tanindrazana sy mandripaka ny mpiarabelona Malagasy eto antoerana…

      Vola maloto, fisainana maloto, jiolahimboto…izany no manao angoantenda tsy mitsahatra ny mamitaka eto, ary tsy misy fanjanahantany intsony izao fa mpivarotra tanindrazana sy mpamosavy mamoafady no misy manapaka eto…

      Ianao io miresaka amiko io, inona no mba endrika nanehoanao izany fitiavana ny tanin’ny Razana izany manoloana izao zavamisy mampididoza ny Firenena izao ?

      Fa taiza ny tetika velirano no novolavolaina sy naseho voalohany ?
      Indroa miantoana, ny 1991 sy ny 2002, no niady nanongana an’ilay tantsambo tsy valahara, ary mbola vonona ny hiady ho an’ny tanin’ny Razako amin’ny heriko rehetra, fa tsy mety amiko ny fihatsarambelatsihy sy fandrebirebena toy izao…

      I Pablo Escobar ve no hijoro hilaza fa ratsy ny rongony ?

  • 25 juin à 15:09 | Behantra (#9165)

    RASOULOU

    Isaorako manokana ianao

    Mahereza

    Répondre

  • 25 juin à 15:21 | Behantra (#9165)

    Fanampiny

    Everinao faha ny pro-Ra8 ve tsy mahafantatra ny dikany izany hoe : fahaleovantena izany ?? ry Rasoulou

    Répondre

    • 25 juin à 20:04 | lé kopé (#10607) répond à Behantra

      Rassoulou ,
      Ekeko ny fitiavan -tanindrazana nasehony havantsika tany aloha nitady ny fahaleovatena .Tao ny maty ,tao ny naratra , ary maro no nigadra ...Mampalahelo kosa ,raha izany herim-po nitoetra t@
      ireo namoy ny ainy , no viravirainy tsy maty voalavo an-kibo ,ary entin’izy ireo hangoronana harena .Ny tsy fandraisana andraikitra ,eo antrehany fijaliany vahoaka dia mitory firaisana tsikombakomba @ mpanatanteraka . Tonga ny fotoana itsangànana , ary raiso ny andraikitrao ,toy ny ilay voalazany ilay tononkira .Aoka isika iray hina ,ary hiaraka hamonjy ny firenena .Masina ny Tanindrazana .

  • 25 juin à 15:35 | Stomato (#3476)

    Bravo, même la veille de la fête de l’indépendance qui est aussi la fête nationale, vous trouvez encore le temps de vous battre comme des 4mi qui ont trouvé un os sur un tas d’ordure !!!
    Madagascar, un pays, un peuple ?

    Vous avez bien montré pendant 60 ans que vous n’arrivez pas à vous entendre comme un seul peuple.

    Mba Mahalalà Menatra

    Répondre

  • 25 juin à 17:27 | Isambilo (#4541)

    Je me fous totalement du 26 juin. Ce n’est qu’une étape pour la mise en place du néo-coloniaslime avec un Tsiranana secondé par un directeur de cabinet issu du sfio et préparé par le pouvoir colonial bien avant la loi-cadre pour être sa marionnette. Le pouvoir a bien choisi parce que Tsiranana appartenait à un groupe culturel isolé entre les Sakalava et les Antakarana.
    C’est Garbay (général de son état à cette époque) qui avait lancé le chiffre de 90 000 morts. Pour ce qui est de l’histoire il y a des spécialistes pour ça et des textes disponibles. Alors il ne faut pas réviser l’histoire.

    Répondre

    • 25 juin à 17:33 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      Quand l’on s’insurge d’une situation, c’est toujours parce que l’on a tout fait pour la mériter.
      Vous vous plaignez d’un néo-colonialisme, mais vous, peuple malagasy, avez tout fait pour le créer en ne faisant pas appel à votre travail pour créer une nation malagasy digne de ce nom !
      Au contraire vous avez joué la facilité en demandant et acceptant toujours plus de dons et prets de la France et d’autres pays.

  • 25 juin à 18:53 | lanja (#4980)

    Voalazan ny mpaminany fa hipoiran ny fanafody mahasitrana ity aretina mandoza ity ny eto Mada, nampian ny mpanamory fiaramanidina iray izay ny mpitondra ka efa mandresy lahatra eran tany ary milaza fa manana porofo fa hita tokoa ilay fanafody mahasitrana .

    Dokotera mpitsabo mihitsy anefa ity no misy maty.
    Sao dia misy nanota fady kosa ao andapa ao, pays efa tokony ho émergent izao,
    tokony ho sangany aty afrika, tokony hanavotra izao tontolo izao, kanefa jereo ny zava misy, olona tokony hipetraka anaty building izao kanefa toa lasa tohanana kaly mora sisa ny aina.

    Répondre

    • 25 juin à 19:25 | Isandra (#7070) répond à lanja

      Lanja,

      Ora olona efa miteniteny foana mihitsy ianareo ity.

      Any an-dafy aza misy dokotera firy no maty, kanefa Raoult manizingizina fa mahasitrana ny Chloroquine.

      Efa impiry no nohazavaina teto, fa tsy emboka mahagaga atsipy eny amin’ny lanitra anie io tambavy io, fa zavatra natoa hosotroina, ka izay misotro ihany no hositrana sy voaaro.

      Ny fanontaniana tokony hapetraka dia hoe nisotro CVO ve izy sa ekipan’ilay Profesora manda anio ?

    • 26 juin à 06:32 | lanja (#4980) répond à lanja

      Isandra,

      mampitovy maloto foana no ataonao,
      koa satria misy manao maloto koa ny hafa,
      dia tsy maninona ny malotonareo,
      aza gaga raha kianin ndry zareo avy any andafy ianao,
      mirefarefa be foana ilay toe tsaina,
      Ianareo milaza nahita fanafody io aza , mbola mampiasa ny fanafodin dRaoult ,
      ny maman anao anefa mila porofo , tsy manantena mpaminany toa ny anareo,
      na nanao essai aza Raoult tsy ekeny satria tsy manaja fepetra,
      ny anareo aiza, Pasitera sy Tence mena no sitrana dia mihorakoraka ohatry ny gaigy fa nahazo porofo

    • 26 juin à 17:26 | lé kopé (#10607) répond à lanja

      Stomato , ,
      L’Etat Rwandais s’est débrouillé tout seul ,et a su montrer que l’Indépendance , dans un Pays Francophone n’est pas toujours signe d’une insolvabilité . Malgré des incompréhensions ... envers la France sur le déchirement entre les Tutsis et les Hutu , la nouvelle Secrétaire Générale de la Francophonie Louise Mushikiwado , est une proche et Fidèle de Paul Kagame . Est ce que cette nomination est une volonté pour la France ,de gommer les malentendus du Passé , ou est ce une reconnaissance de la capacité des Africains à s’émanciper du joug antérieur ? En tout cas , cette démarche de l’Hexagone n’est pas le fruit du hasard ,et nous aurons plus tard les rebondissements. A quand , un régime Malagasy digne de ce nom , et qui peut se regarder dans les yeux , sans les 60% d’aide Budgétaire octroyée par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) ? On pourra alors parler d’Indépendance, et une fête Nationale serait... légitime .

  • 25 juin à 19:34 | Vohitra (#7654)

    Dia mahatsikaiky sy mahazendana tokoa ny zavamitranga ankehitriny...

    Manao arendrina toy ny mahazatra isantaona ny olona, mitondra ankizy mandehandeha amin’ny hariva, tsy voahaja ny elanelana ary maro no tsy misy arovava, fa dia samy mandeha miara-mizotra eran’ny lalana eny...

    Dia anontaniana ny sasany hoe tsy matahotra ve ianareo amin’izao, dia mamaly ny sasany hoe " ny tafika aza manao fety rahampitso koa nahoana ny ankizy no tsy mba hanao fety ?"

    Efa tena ao anatin’ny fifanilihana andraikitra sy tsy fifampatokisana intsony ny raharaha ankehitriny, ny marary sy ny maty mitombo ihany...

    Iza no tompomarika ?

    Répondre

  • 25 juin à 19:49 | betoko (#413)

    Varomena
    Le général De Gaulle a été obligé de ’donner " un semblant indépendance aux pays africains et malagasy suite à la décision de l’ONU
    Tous les pays africains étaient gouverné par La France sauf La Guinée de Sekou Touré
    C’était des gouvernements fantoches .Au départ c’est Norbert Zafimahova qui devrait être le premier président de la republique de Madagascar et pourquoi De Gaulle ne voulait pas que Madagascar devienne un pays dirigé par un roi ou une reine , type monarchie constitutionnelle ? Ma question est légitime puisqu’en 1895 Madagascar avait à sa tête une reine

    Répondre

    • 25 juin à 22:11 | vatomena (#8391) répond à betoko

      Oui Betoko ,Madagascar avait une reine entièrement sous la coupe de son premier ministre lequel s’était rendu si impopulaire par ses exactions que le peuple et l’armée ne voulaient plus défendre le régime. C’est pourquoi la conquete de Madagascar a été si facile. Pour l’Indépendance et le régime. Les négociateurs français avaient conscience que les descendants d’esclaves , les andevo , ne voulaient surtout retomber sous la coupe des andriana mérina. donc fini toute tentative de restauration d’une royauté.

  • 25 juin à 19:57 | Isambilo (#4541)

    Stomato,
    Evitez de généraliser, c’est méprisant, c’est désagréable.
    Je ne m’insurge contre rien. Je ne célèbre pas une mauvaise comédie, c’est tout.
    Les prêts sont toujours remboursables et quand on les efface, ça signifie que les intérêts encaissés par les prêteurs ont suffi. Sinon les prêteurs seraient aux abonnés absents. Et d’ailleurs les prêts sont toujours conditionnels. Si l’AFD prête de l’argent pour les infrastructures, c’est pour ouvrir le marché à des entreprises de l’UE, comme Colas.
    Les dons, je mets à part la Croix Rouge Internationale, sont toujours intéressés. Ce n’est pas nouveau, c’est vieux comme le monde.
    Et puis, nous sommes polis, quand on nous donne on accepte et on dit merci vazaha.

    Répondre

    • 26 juin à 17:25 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isambilo

      isambilo

      C’est plutôt "donne-moi le vola vazaha !" ad nauseam !

      La plupart des enfants malagaches ne connaissent que ces quelques mots de français !

      Vous avez le pays et les dirigeants que vous méritez ! Point barre ; comme disait basilou le xénophobe !

    • 26 juin à 17:26 | Bibi Fricotin (#10989) répond à Isambilo

      isambilo

      C’est plutôt "donne-moi le vola vazaha !" ad nauseam !

      La plupart des enfants malagaches ne connaissent que ces quelques mots de français !

      Vous avez le pays et les dirigeants que vous méritez ! "Point barre !" comme aimait à le dire Basilou le xénophobe !

  • 25 juin à 20:00 | kartell (#8302)

    Hors sujet mais tout de même !...
    « Le petit prince des éparses » habillé pour l’hiver par Trump !.....
    https://www.20min.ch/fr/story/tout-ce-que-touche-macron-devient-de-la-m-612395698081

    Répondre

  • 25 juin à 20:39 | Rakoto (#10929)

    Les médicaments Européens ne fonctionnent pas à Madagascar
    et
    Les médicaments Malagasy ne fonctionnent pas en Europe

    conclusion de l’OMS ou l’Organisation des Malagasy Sitrana

    Bonne santé à tous
    Rakoto de Montpellier

    Répondre

  • 26 juin à 11:11 | rasoulou (#4222)

    Madagascar reste indépendant, et ne rejoindra jamais les DOM-TOM comme rêvent encore plusieurs de ces anciens colonialistes et néo-coloniales ic-présents.

    "Arrêtez de rêver !!!"

    L’ État-Nation de Madagascar semble résister en dépit de faiblesses structurelles anciennes et de problèmes internes plus récents, essentiellement liés à la situation économique, et l’Etat Malgache reste inébranlable depusi 60 ans, ces 60ans méritent d’être célébré. :

    "Mitsangana ry tanora
    Mitsangana aza manana ahihahy
    ’Zao no andro sady ora
    Mijoroa sahia tokoa ho lehilahy."

    Vive Madagascar et vive la République de Madagascar !

    Répondre

    • 26 juin à 12:32 | Shalom (#2831) répond à rasoulou

      N’est-ce pas vous qui rêvez en affirmant que certains souhaitent que Madagasikara rejoigne les DOM-TOM ?

    • 26 juin à 12:40 | Vohitra (#7654) répond à rasoulou

      Rasoulou,

      Vous êtes un nationaliste mais pas du tout, pas du tout, un patriote...

      il n’y que la haine contre la France et les Français qui vous anime...et vous ne vivez pas les réalités du pays...on dirait quelqu’un miné par la frustration d’une vie mal assumée loin du pays...

    • 26 juin à 13:22 | FINENGO (#7901) répond à rasoulou

      @ rasoulou (#4222)

      Pauvre de toi !!!
      Tu n’arrives même pas a assumer d’écrite ton Pseudo en Malagasy, il a fallu que tu le Francises, à croire que tu as honte d’être Malagasy.

      Madagascar est loin d’être un Etat Indépendant.
      Madagascar est plutôt un Etat Mendiant, un Etat qui se vend aux plus offrants.
      Madagascar est un Etat, où la Magouille et la Corruption sont les deux piliers de la Gouvernance.

      Alors 60ème anniversaire de l’indépendance ????
      Il me semble que vous ne saviez pas du tout ce que Indépendance signifie.
      Dis-moi plutôt 48ème année de débandade et de descente en enfer, où plus de 75% de la population vivent largement en-dessous du seuil de Pauvreté avec 1,90 dollar par jour.

      Comme l’avait si bien dit Vohitra tu n’es qu’un Nationaliste Véreux et loin d’être un Patriote, et ça se sent à des Kilomètres de là où tu es.

    • 26 juin à 14:39 | Jipo (#4988) répond à rasoulou

      60 années statiques, 60 années de régression, en effet ça se fête ...
      Vous en avez fait quoi de ces 60 années de paradis enfin retrouvé ???
      Misy miala éh !

    • 26 juin à 15:32 | Vohitra (#7654) répond à rasoulou

      C est ca la fete ?

      Lors de son discours, le calife Bokassa 13 a cite particulierement le pirate barbe rouge en tant que le plus haut grade parmi les mousses...

      De l insulte a l endroit du peuple qui avait subi un quart de siecle sous l emprise et la terreur commise par un flibustier...

    • 26 juin à 16:17 | Stomato (#3476) répond à rasoulou

      >>26 juin à 11:11 | rasoulou (#4222)

      Madagascar reste indépendant, et ne rejoindra jamais les DOM-TOM comme rêvent encore plusieurs de ces anciens colonialistes et néo-coloniales ic-présents.<<

      Oh Madagascar pourrait devenir un DOM Français, à la condition que tous les malgaches se voient attribuer 2 ou 3 hectares de la foret Guyanaise et que plus personne ne vive sur cette Grande Île Dévastée. Qui resterait sans habitants pendant 50 ans afin que la nature se régénère.

      Un rêve, un cauchemar ? Rien de cela juste la continuation de ce que vit Madagascar depuis 60 ans.

    • 26 juin à 17:31 | Bibi Fricotin (#10989) répond à rasoulou

      T’as trop picolé rasoulou ! Tu délires !
      Personne en France ne veut de Madagascar sous quelque forme que ce soit dans la RF !
      Pauvre demeuré ... tu crois que je veux payer plus d’impôts pour qu’ils soient versés dans ce gigantesque tonneau des Danaïdes ? On a assez de Mayotte qui devrait être restitué aux Comores .... ou à Madagascar si vous en voulez !!

    • 26 juin à 18:54 | Patrick le lyonnais (#1439) répond à rasoulou

      "Madagascar reste indépendant, et ne rejoindra jamais les DOM-TOM comme rêvent encore plusieurs de ces anciens colonialistes et néo-coloniales ic-présents."
      Vous m’avez fait ma journée. J’ai mal au côtes et j’ai du mal à m’en remettre du fou rire que vous avez déclenché.
      Si vous voulez on vous offre Mayotte, mais nous gardons les îles éparses. Les seules terres intéressantes à coloniser sont celles vides d’habitants. Pas d’aides sociales, RSA, etc...
      Il n’y a que dans vos fantasmes que la France souhaiterait se charger de 26 millions de personnes. Je dis bien "charger" ! La mule est aux maximum de ses capacités et elle a du mal à avancer.

    • 26 juin à 19:06 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      Patrik - Le rasoulou n’est pas au courant.Oublie til que plus de 150 ooo malgaches se sont déjà sauvés en France. Les indigènes qui ont subi la Colonisation se souviennent et ils envoient ,contre vents et marées , leurs enfants se réfugier en France.La France croule sous le poids des misérables .Ils sont des millions. Comment s’en débarrasser est déjà un problème presque insoluble

    • 26 juin à 19:48 | nez_gros (#10715) répond à rasoulou

      - @stomato@vatomena, c’est quoi un DOM-TOM, ce terme n’a plus de sens, parlons plutôt DROM-COM, vous êtes français et vous ne connaissez même pas votre actualités.
      votre approximation et imprécision, font que vos analyses deviennent erronée

      - Pareil , la colonisation c’est Gambetta, d’abord, et Jules Ferry après, cette remarque est très important, car la colonisation d’après Gambetta c’est stratégique , diplomatique, et Economique.
      Jules Ferry a apporté la raison civilisatrice, pour faire avaler la pilule (style apporter la démocratie en Afganistan et en IRAK façon Yankee de Georges BUSH...) ; T’as capté ou pas gros.

      - Entre les regions et les départements de métropole d’un côté, et les DROM-COM de l’autre avec le TAAF , la fossé est énorme, sans parler la main-mise des BéKés sur l’economie dans le DROM-COM. T’as capté gros ou pas ????

      - Sur le retard de Madagascar, et l’aggravation de sa situation après 1972, je vous pose une question, Comment se fait-il que toute les pays colonisés et surtout ceux de L’Afrique subissent le même sort ? la seule reponse valable : c’est par ce qu’on les vole. T’as capté ou pas gros ????

    • 27 juin à 08:31 | vatomena (#8391) répond à rasoulou

      Nez gros _Vous n’avez donc pas reçu le message de feu Léopold Sédar Sengor : Un pays est colonisé quand il est colonisable.

  • 26 juin à 14:30 | olivier2 (#9829)

    Allons Allons un peu d’indulgence pour Ra-rasoulou quand même !

    Il ne manque pas de se référer au Général De Gaulle , qui a finalement offert une indépendance méritée à tous les malgaches.

    Général de Gaulle qui a également affirmé :

    « Je mets en garde le Quai d’Orsay pour n’importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants. Cela ne se justifie d’aucune manière et risque d’entraîner des inconvénients. Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réelle, notamment en ce qui concerne nos expériences atomiques. Je n’approuve donc pas qu’on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo17,18. »

    Le Gaullisme revient à la mode en ce moment..
     :)

    Un peu de lecture pour notre ami rasoulou :

    https://volontaires-france.fr/les-iles-eparses-bientot-abandonnees/

    Rassurez vous Rasoulou, il n’est pas du tout question de faire de votre Tanindrazana un DOM..

    Vous êtes indépendants et libres de tout bruler, casser, ré-écrire à volonté depuis belle lurette..

    Pas d’ingérence !

    Bonne fête.

    Répondre

  • 26 juin à 14:33 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    Voilà un exemple à suivre que notre honoris causa des platines va se faire un plaisir de singer ...
    https://www.bfmtv.com/replay-emissions/bfm-story/story-6-j-ai-trouve-ahurissant-la-facon-dont-la-crise-a-ete-geree-pr-christian-perronne-15-06_VN-202006150230.html

    Répondre

  • 26 juin à 19:40 | kartell (#8302)

    Répondre

    • 26 juin à 20:00 | nez_gros (#10715) répond à kartell

      et t’es content alors gros ? non mais... la Mozambique, la Zambie, l’Algérie... et Madagascar c’est quoi la différence gros ??? d’autant plus que Madagascar est une île, avec sa distanciation nationale et naturelle, il est plus protégé que n’importe quel pays d’Afrique.

      je rappelle que l’Algérie, l’Égypte et le RSA sont les trio de têtes de pays les plus touchés en Afrique

      C’est un scandale et un complot cette liste ! T’as capté ou pas ?

    • 27 juin à 07:38 | lanja (#4980) répond à kartell

      Le pays qui a trouvé le remède miracle est , pour le moment, exclu de la liste,
      DJ Organics doit améliorer rapidement sa publicité pour le CVO,
      Sauver le monde ne suffit pas, il faut trouver mieux !
      Visiblement, à l’extérieur de notre pays, les propagandes sur ce produit ne fonctionnent pas , Lalatiana Rakotondrazafy doit améliorer la com ,.
      Nous devons éviter absolument le genre de discours de Isandra "préventif mais n’ empêche pas la propagation du virus" , çà veut tout simplement dire que le préventif Malagasy ne sert à rien ....
      encore beaucoup d’effort à faire, bon courage !

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS