Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 23h34
 

Divers

Détournement de deniers publics

Une femme graciée

mardi 11 novembre 2008 | Franck Raj

« Vous ne serez pas poursuivie grâce à la clémence de la justice. Mais on voit que vous aviez pris à la légère vos responsabilités », lance la présidente de la Cour criminelle. Ses propos s’adressent à un receveur de la poste pointée du doigt pour avoir détourné plus de 600 000 Ar en 2002 et par la suite relâchée au bénéfice du doute. Volahanta avait eu vraiment de la veine car la pitié des assesseurs témoignée envers elle lui a fait éviter également de s’acquitter de tous les frais de justice aux dépens du trésor public. Mais le receveur, dans les tourments de la crise de 2002, ait pu quand même rembourser la totalité de la somme manquante à la poste. A noter que c’est là que Volahanta R. a travaillé auparavant. Avant le vol, l’argent devait donc se trouver dans un coffre. Or, les gens manquaient d’argent à cause de la très longue grève qui a gelé les salaires dans plusieurs entreprises publiques et privées à l’époque. Cette situation a amené le conseil pour la défense de cette employée de la poste à confirmer l’existence d’autres mains pour retirer le montant du coffre et donc le voler.

Plainte retirée

Déjà à l’époque, les propos du directeur du service contentieux de la poste étaient explicites pour effacer la poursuite contre Volahanta R. Ce directeur avait déclaré que le trou s’élevant à près de 600 000 Ar était constaté. Mais après le délai de deux jours qu’on lui a accordé pour les rembourser, la concernée avait fait son devoir. De ce fait, on ne pouvait plus la retenir. Comme pour blanchir encore l’inculpée, l’on affirme que le coffre n’avait pas été bien fermé à l’époque. Ce qui renforce l’idée de l’existence de nombreux autres agents tentés de prendre cet argent à l’instar bien sûr de Volahanta R., initialement soupçonnée d’avoir tout pris pour elle seule.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS