Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 26 avril 2024
Antananarivo | 10h53
 

Economie

Maevatanana

Une exploitation aurifère chinoise fermée par le ministère de tutelle

vendredi 2 août 2019 | Arena R.

Lors d’une descente à Maevatanàna hier, le ministre des Mines et des ressources stratégiques a procédé à l’assainissement du secteur minier en procédant entre autres à l’arrêt d’une exploitation aurifère chinoise dans le périmètre de la société Kraoma à Antafia. En effet, la drague utilisée par ces exploitants asiatiques a été scellée en présence du ministre, Ravokatra Fidiniavo et des éléments de la Police des mines.

D’après les explications du ministre, l’accord de partenariat entre la Kraomita Malagasy et ces exploitants chinois a été expiré le mois de novembre 2018, pourtant, ils y ont toujours continué l’extraction aurifère. Ils ont également utilisé des produits chimiques qui polluent l’eau, tel le mercure, nuisant à l’environnement et susceptible de provoquer des conséquences néfastes à la santé des riverains.

Cette descente dans la région de Betsiboka a également permis de savoir que deux à trois tonnes d’or exporté seulement sont déclarées auprès du ministère des Mines alors que le pays en a exporté entre 20 et 25 tonnes par an. Le ministère entend en effet mettre en place des stratégies efficaces pour lutter contre cette situation catastrophique.

26 commentaires

Vos commentaires

  • 2 août 2019 à 09:17 | bema (#828)

    Il faut fermer toute exploitation minière sur le territoire malagasy et que l’Etat prenne ses responsabilités. C’est la seule et unique solution pour Formaliser cette filière et abolir l’informel qui ne fait profiter qu’à ces pseudos exploitants. Ce n’est plus une erreur mais une grave faute de continuer ainsi car parler de 2t d’or officiellement alors qu’en réalité on produit 5 à 10fois plus montre bien l’absurdité du système actuel. Misaotra Tompoko !

    • 2 août 2019 à 09:29 | betoko (#413) répond à bema

      C’est ce que voulait Andry Rajoelina ouvrir un comptoir de l’or .Ce ne sont pas seulement les chinois qui sont dans l’informel ,mais tout le monde comme les petits exploitants
      Un ami m’avait proposé une association ,j’ai décliné son offre car c’est trop dangereux

    • 2 août 2019 à 12:42 | Turping (#1235) répond à bema

      Bema
      Entièrement d’accord.
      C’est une bonne nouvelle si la fermeture est effective

    • 2 août 2019 à 13:27 | Vohitra (#7654) répond à bema

      En plus de ce que vous venez de dire, il faudra elaborer une loi autorisant la BANQUE CENTRALE de Madagasikara comme etant la seule et unique organisation qui peut ACHETER de l or sur l etendue du territoire Malagasy

  • 2 août 2019 à 09:24 | betoko (#413)

    Du temps de Hery Rajaonarimampianina ces chinois se comportent comme dans un pays conquis ,ils ont tous les droits et nombreux ne sont pas en règle avec leur carte de séjour .Espérons qu’avec ce nouveau gouvernement cela irait dans le bon sens
    A propos qu’est ce qu’il est devenu Matthieu le fils de Hery Rajao , un exploitant aurifère qui a un mort sur la conscience ,je voulais parler de l’affaire Anjozorobe ?

    • 2 août 2019 à 11:20 | rayyol (#110) répond à betoko

      En tout cas Il n est plus vu a Tulear a surveiller ses avoirs dans le bois de rose Peut être a t il rejoint son père Sa fortune etant faite

    • 2 août 2019 à 11:25 | tanguy37 (#7699) répond à betoko

      C’est marrant on dirait que vous ne savez pas comment se conduisent les chinois !! Vous avez eu une expérience avec votre Ex amiral de bateau l’avoir ALORS ????

    • 2 août 2019 à 13:18 | Turping (#1235) répond à betoko

      Betoko
      L’ouverture du comptoir de l’or implique normalement des règles strictes si le dispositif sera mis en place par Rajoelina en commençant par la révision du code minier.
      - D’abord il faut mener une lutte contre les trafics illicites.
      - Taxation des produits miniers et aurifères pour renflouer les caisses vide de l’état mais non pas pour engraisser les voyous de l’état.
      - Souvent ,on néglige la vie des autochtones ,notamment les paysans où leur terre est polluée par ces extractions alors qu’aucune mesure sérieuse n’a été prise pour protéger l’environnemental ( dans l’utilisation des arsenics , Mercure,.. très dangereux pour la santé des riverains ,...).
      - Enfin il faut toujours se poser la question si ces extractions ne profitent -elles réellement à la région concernée ?

  • 2 août 2019 à 11:17 | rebey (#9809)

    1tonne vaut 42 000 000€ vous vous rendez-compte ? Exporter l’OR ? c’ est de la folie pure ; legal ou pas légal ; le dollar et l’euro ont perdu leur rôle de reserve de valeur, on revient à l’étalon OR
    il faut que les malgaches sachent cela,
    25 tonnes par an, vous vous rendez-compte ? et ce ne sont que ce qu’on estime, mais c’est surement plus que cela....

    Nous sommes riches et on nous vole, il faut faire quelque chose, les diasporas si vous êtes des hommes et des femmes il faut rentrer au pays , il faut mourir pour Madagascar

    • 2 août 2019 à 12:43 | rebey (#9809) répond à rebey

      comores 833$/habitant ,rwanda830$, madagascar471$, ile maurice 22356$/habitant, seychelle15500$.
      Et dire que notre président fantasme sur le cas Rwanda, ce pour vous dire.... l’ambition de nos dirigeants...

    • 2 août 2019 à 13:12 | Vohitra (#7654) répond à rebey

      Un president qui fantasme pour le Rwanda ?

      Ou pour le type de gouvernance musclee de Paul l-ex guerilla rebelle ?

      Ou de ses pratiques peu connues ?

      Le developpement des infrastructures observees au Rwanda est le produit et fruit d une activite particuliere : LE PILLAGE des ressources minieres dans le RDC voisin a l aide de milice proche de notre ami et visiteur Paul.

      Bosco Taganda en est un des chefs de milice.

      Et qui sont les proprietaires de ces societes immobilieres et developpement de proprietes au Rwanda ?

    • 2 août 2019 à 13:40 | rebey (#9809) répond à rebey

      D’accord avec toi vohitra, et je rajoutes que le congo avec Madagascar , le nigeria et l’afrique du sud sont les 4 plus grands pays d’Afrique en ressources naturelles possédées.

      Les 2 premiers sont devenus les 2 pls pauvre, et les 2 derniers sont les 2 plus riches d’Afrique

      Mais de grâce, laissons tomber le RWanda, ne depensons pas notre energie intellectuelle sur ce pays, en voulant savoir qui vole qui ?
      Occupons nous de notre pays cher Vohitra, economisons toute notre energie pour ce combat, oublions le Rwanda, si je l’ai cité, je l’ai fait juste en un seul mot, et surtout après, pour mieux l’oublier.

  • 2 août 2019 à 11:18 | kartell (#8302)

    .... Ils ont également utilisé des produits chimiques qui polluent l’eau, tel le mercure, nuisant à l’environnement et susceptible de provoquer des conséquences néfastes à la santé des riverains.....
    Sachant que le mercure est aussi un agent biologiquement nocif. Puissant neurotoxique et reprotoxique, il est reconnu pour être un des agents actifs de plusieurs maladies telles que : l’hydrargisme (ou Maladie de Minamata), Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, la fibromyalgie et autres maladies à caractère chroniques.
    Visiblement le bras de fer entre chinois et russes tourne à l’avantage des compatriotes à Poutine mais il est vrai que Kraoma est en position de force face à des investisseurs chinois qui entrevoient un changement de direction du vent depuis la déroute électorale de leur protecteur en chef, Rajaonarimampianina, néanmoins parti avec de confortables dessous de table, aux odeurs prononcées de poiscaille !...
    Aujourd’hui, Rajoelina semble vouloir officialiser un commerce de l’or aux mains quasi-exclusives d’un commerce informel fleurissant, le pari est loin d’être gagné d’autant que l’on peut craindre qu’aux habituels trafiquants se substituent une nouvelle génération d’aigrefins prête à prendre la relève...
    Nous venons d’assister à un premier round d’un combat final loin d’être gagné d’avance d’autant que le pouvoir est confronté à un de ses premiers défis d’une très très longue série, à savoir la lutte contre l’enrichissement informel, pléonasme insulaire ! par excellence !....

  • 2 août 2019 à 12:41 | Vohitra (#7654)

    Une autorisation d’exploitation expirée au mois de novembre 2018, et ce ’est que le 1er août 2019 qu’on procède officiellement à l’arrêt de l’activité ?

    Et depuis novembre à juillet, qui avait profité du partenariat illégal et juteux avec cette entreprise chinoise ? on arrête tout simplement sans procéder à une enquête et investigation approfondie à propos du réseau de trafiquants opérant avec les chinois ?

  • 2 août 2019 à 13:06 | betoko (#413)

    Tanguy 37
    C’était pas aussi grave du temps de Didier Ratsiraka à comparer à ce qui s’est passé du temps de Hery Rajaonarimampianina où tous les chinois ont tous les droits Je vois que vous n’habitez pas à Madagascar ,.Est ce que l’affaire Soamahamanina vous dit quelque chose ?

    • 3 août 2019 à 17:57 | tanguy37 (#7699) répond à betoko

      Non’ ça ne me dit RIEN !!!

  • 2 août 2019 à 13:21 | triker (#9502)

    Salut,,,, qu’est ce qu’un mpiasa n Danone fait dans la brousse, comma la plupart du membre governemanta i hajo inona diploma ny zavatra mba hainy. MDR FITONDRANA LOL TY HE.tsy nanome vola anga le sinoa , io woua cinéma daholo. Fa zany hoe reo gasy kely tsy mahalala ininona de milaza fa tena miasa ny fitondrana.Vendran zay manaiky ampieson,reo, mody hoe nanao an zao nisy an zao, fa aty ambandika mandeha fona ny affaire maizina.Mampalaelo ny gasy kely.
    Zay zany manana preuves bediabe , otran farany teo Rapport momba an (PRODUIR) .

  • 2 août 2019 à 13:28 | triker (#9502)

    Mampiome nge de na ireo solontena BM ,ONU SY NISISA MPANAO KOLIKOLY DAHOLO ANY DAGO HE ? FA ZANY TSY FATRATRIN’NY VAHOKA GASY ,AM tsika manoko ireo andriamanitra kely.

    • 2 août 2019 à 16:16 | betoko (#413) répond à triker

      Mirediredy Depuis quand les agents de la BM ou de l’ONU font du trafic ?

    • 2 août 2019 à 16:41 | betoko (#413) répond à triker

      Pourquoi pas le pape aussi lors de sa visite au mois de septembre ?
      Que des commentaires débiles

  • 2 août 2019 à 13:52 | jules (#2904)

    Et un ministre qui viens rappeler qu’il faut donner des enveloppes pour etre tranquille ! Dans qques mois la mine rouvrira et tout ira bien au babakotoland. Le pays le plus corrompu du monde car dirigé par des crapules.

  • 2 août 2019 à 17:44 | MANDROSO (#10444)

    tena tsara raha tena nitsahatra tokoa le fitrandrahana fa tsy resaka communication fotsiny.
    Fa ny fanontaniana de hoe firy millions na milliards izany ny vola very tao anatin’ izay 08mois izay(dec 2018-Juillet 2019). tsy hoatrany tara ihany ve izany controle zany ???

    • 2 août 2019 à 19:22 | betoko (#413) répond à MANDROSO

      On aimerait poser la question à Hery Rajao à son frère et aussi à son fils
      C’était lui Rajao qui avait changé la règle Plus besoin d’aller déposé l’or à la banque centrale et c’étaient lui et toute sa famille et la famille de Voahangy qui en ont profité

    • 2 août 2019 à 19:22 | betoko (#413) répond à MANDROSO

      On aimerait poser la question à Hery Rajao à son frère et aussi à son fils
      C’était lui Rajao qui avait changé la règle Plus besoin d’aller déposé l’or à la banque centrale et c’étaient lui et toute sa famille et la famille de Voahangy qui en ont profité

  • 3 août 2019 à 00:35 | Albatros (#234)

    Question à Betoko (#413) :

    Qui a favorisé le « positionnement » politique de Héry Rajao ?.

  • 3 août 2019 à 13:41 | Rabarivony (#10708)

    Bonjour a tous ! connus ou pas connus ! Chaleureux bonjour a Besorongola.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS