Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 23 janvier 2022
Antananarivo | 07h56
 

Société

Lutte contre le terrorisme

Une équipe d’évaluation de l’UNODC à Madagasca

samedi 28 juillet 2007 | Alphonse M.

Une équipe de l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) basée à Vienne (Autriche) effectue à l’heure une mission d’évaluation à Madagascar depuis hier et ceci jusqu’au 31 juillet prochain. Notre ambassadeur auprès des Institutions des Nations Unies à Genève (Suisse) Alfred Rambeloson, actuellement à Madagascar, nous a signalé que le but de cette visite est de fournir une assistance aux Etats membres sur les aspects juridiques et connexes de la lutte contre le terrorisme, en particulier pour la ratification et la mise en œuvre des instruments juridiques universels contre le terrorisme et pour renforcer les moyens dont disposent les systèmes nationaux de justice pénale pour appliquer les dispositions de ces instruments conformément aux principes de l’Etat de droit.

Par ailleurs, ces missionnaires onusiens vont également travailler de concert avec les autorités malgaches sur la possibilité de coopération internationale en matière pénale surtout dans les domaines de l’extradition et de l’entraide judiciaire ainsi que de la coopération en matière de détection et de répression. Faut-il noter qu’à l’heure actuelle, aucun pays au monde n’est à l’abri des actes de terrorisme. Une manière de dire que la lutte contre le terrorisme est une affaire de tous. Les attentats qui avaient frappé les locaux des ambassades des Etats-Unis à Nairobi (Kenya) et de Dar-es Salam en témoignent.

Politiques commerciales de Madagascar à la loupe

Par ailleurs, dans le cadre de la préparation de l’examen des politiques commerciales de la Grande Ile, des experts de l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce) seront attendus à Antananarivo très prochainement, plus précisement les 6,7 et 8 août prochains. Une autre mission en ce sens sera également prévue du 3 au 7 décembre 2007. D’après M. Rambeloson, la réunion pour l’examen des politiques commerciales de Madagascar se tiendra au siège de l’OMC à Genève les 2 et 4 avril 2008.

A signaler que ce mécanisme est un principal instrument de transparence et de surveillance régulière de la conformité des législations commerciales nationales avec l’accord de l’OMC.

Les résultats de l’examen seraient utiles pour le pays concerné afin d’analyser et de rationaliser, voire de réctifier sa politique commerciale.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS