Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 juin 2022
Antananarivo | 00h09
 

Economie

10e FED

Une enveloppe de 588 millions d’euros pour 2008/2013

mardi 23 octobre 2007

Un road show à partir de Bruxelles. Une délégation malgache, conduite par le ministre des Finances et du Budget Andriamparany Radavidson accompagné du Secrétaire Général chargé Madagascar Action Plan (MAP) à la Présidence de la République Ivohasina Razafimahefa, s’est rendue au Parlement Européen d’abord, et ensuite devant le Comité du 10e Fonds Européen de Développement (FED). Un appel a été lancé à l’Union Européenne et ses Etats membres pour contribuer davantage à la concrétisation du MAP, saut qualitatif nécessaire à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Le Président du Comité du 10e FED, Klaus Rudischhauser, a exprimé sa satisfaction par rapport à l’organisation de cette rencontre qu’il a qualifiée de « démarche novatrice de Madagascar ». Le 5 octobre 2007, à l’issue de l’approbation du document de Stratégie Pays et le Programme Indicatif National, le Comité de 10e FED a alloué à Madagascar une enveloppe globale de 588 millions d’euros pour la période 2008-2013.

Cette mission a également marqué le renforcement du dialogue entre les députés européens et les autorités malgaches en vue de l’extension de la coopération entre Madagascar et l’Union Européenne à l’ensemble de toutes les Institutions européennes. Une mission à Madagascar de parlementaires européens s’en suivra du 28 octobre au 1er novembre 2007 pour constater les progrès effectués dans la mise en œuvre du MAP.

Ayant effectué le déplacement à Bruxelles, Robert Blake, Country Manager de la Banque Mondiale à Madagascar et Xavier Leus, coordinateur Résident du Système des Nations Unies à Madagascar, ont réaffirmé devant le Comité du 10e FED leur soutien actif au MAP. Mme Eriksson Ashuvud Lena, Chargée d’Opération Principale pour les Iles de l’Océan Indien à la Banque Européenne d’Investissement (BEI) a également témoigné de la confiance de la BEI vis-à-vis de Madagascar et des progrès effectués en matière de bonne gouvernance,

Recueilli par R. Volana A.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS