Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 5 mars 2021
Antananarivo | 14h24
 

Développement

« Agriculture sans feux »

Une enveloppe d’Ar. 200 millions du PSDR

samedi 16 février 2008 | Nivo T. A.

Halte aux feux de brousse et au « tavy ». Il ne suffit pas de sensibiliser les gens à protéger l’environnement mais il faudrait avancer des solutions pérennes pour appuyer les paysans dans leurs activités culturales « sans feux ».

C’est dans cette optique que le PSDR (Projet de Soutien au Développement Rural) concrétise son programme axé sur la protection de l’environnement liée à ses filières d’intervention.

Une enveloppe d’Ar 200 millions a été allouée par le PSDR dans le cadre du programme « agriculture sans feux » dans tout Madagascar, selon le directeur exécutif du projet, Georges Randriamamonjisoa. Ce programme a été lancé dans la province de Fianarantsoa et se poursuit dans les autres provinces.

Un rendement de 2 à 3 tonnes de riz par ha

Les résultats de l’enquête menée dans trois districts de Fianarantsoa, à savoir Ambositra, Mananjary, Manakara où se trouvent une forte pression des feux de brousse et les tavy ont fait état de l’insuffisance des terrains cultivables, des intrants agricoles. Ainsi, une forte sensibilisation et une formation sur les techniques d’agriculture sans feux y ont été dispensées qui non seulement permettent d’améliorer le rendement mais également de protéger l’environnement.

En pratiquant les tavy, le rendement pour la riziculture ne dépasse 0,6 tonnes/ ha alors qu’il atteint 2 à 3 t/ha, voire plus en utilisant les nouvelles techniques agricoles « sans feux », selon un technicien de l’agriculture. L’équipe de la direction inter-régionale du PSDR de Fianarantsoa mène les opérations dans cinq communes de chaque district.

Après la sensibilisation, les fokontany et les communes ont élaboré un « dina » pour s’engager dans la lutte contre les feux de brousse et les tavy.

Le PSDR a octroyé des primes pour les 10 meilleurs fokontany et 6 meilleures communes dans cette lutte contre les feux de brousse. Les primes sont des petits matériels agricoles (69 charrues, 69 herses, 187 sarcleuses, 19 pulvérisateurs, semences améliorées 1400 kg).

Annonces

Filazana manjo

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS