Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Divers

Port de Mahajanga

Une descente aux enfers

vendredi 6 juillet 2007 |  279 visites  | Alphonse M.

Le port de la capitale du Boina est actuellement dans un état désastreux. Le passage du cyclone « Bondo », vers le début de cette année, a détruit une partie du quai provoquant un gros dégâts matériels. Depuis, ce quai est pratiquement hors d’usage. Pire encore, situé à l’embouchure du fleuve Betsiboka, ce port est victime d’un ensablement permanent. Raison pour laquelle, les gros porteurs n’arrivent pas à accoster le quai. Cette situation a beaucoup handicapé les activités portuaires à Mahajanga.

En conséquence, les opérateurs ont fui second port de Madagascar, après celui de Toamasina.Ainsi depuis quelques mois, le tonnage du trafic a beaucoup chuté pour diverses raisons. Le ralentissement des activités portuaires a eu des impacts néfastes au niveau des autres secteurs. A citer entre autres, le transport routier et l’hôtellerie. Bon nombre d’opérateurs ont réclamé la réhabilitation du quai ainsi que le dragage du port afin de réduire les frais des opérations portuaires à Mahajanga. En effet, comment peut-on imaginer le développement de cette région dont une partie de l’économie est basée sur la pêche, alors que le port est en déclin. A signaler que Mahajanga est le premier port de pêche de la Grande Ile. Ainsi, plusieurs sociétés de pêche (Refrigepêche, Pêche Export, Somapêche...) ont choisi de s’implanter dans la capitale de Boeny. La balle est désormais dans le camp des autorités compétentes afin de relancer l’économie de la région Boeny.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS