Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 16h25
 

Politique

Mise en œuvre de la feuille de route

Une délégation de la plateforme soutenant la HAT en Afrique du Sud

vendredi 7 octobre 2011 | Valis

Après avoir rendu public un agenda, la plateforme composée de huit entités qui soutient la HAT a pris ce jeudi après-midi le vol régulier pour l’Afrique du Sud, et ce après que la mouvance Zafy Albert ait décidé de ne signer aucun document validant les propositions issues des discussions d’Ambohitsorohitra. Cette plateforme est composée de Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André Ndremanjary du HPM, de Francky Randriamanjaka de l’UAMAD/MONIMA, de Pierrot Rajaonarivelo du MDM, et de Jean Eugène Voninahitsy de Les AS.

L’objet de ce séjour qui devait durer jusqu’à ce samedi 8 octobre est de rencontrer la Troïka, l’équipe de médiation de la SADC et le secrétaire exécutif de la SADC afin d’une part, obtenir des éclaircissements et des précisions sur les termes de certains articles de la feuille de route du Paon d’Or du 17 septembre 2011, d’autre part de les consulter sur le calendrier que cette plateforme a proposé. Selon Jean Eugène Voninahitsy, il s’agit aussi de leur demander leur véritable rôle dans le processus car, toujours de l’avis de ce politicien, ils ne savent plus exactement ce que font la Troïka et l’équipe de médiation, d’autant plus que les signataires de la feuille de route, du moins cette plateforme qui est issue de la HAT, n’étaient pas officiellement informés de ce fameux communiqué de mise en garde sur les interprétations quant à l’application de la feuille de route.

Pour Jean Eugène Voninahitsy, la Troïka n’a pas à imposer quoi que ce soit du moment que les parties malgaches ont adopté et la presque totalité des parties prenantes ont signé la feuille de route ; son rôle devrait se limiter à contrôler la mise en œuvre.

Benjamina Ramanantsoa Ramarcel pour sa part a indiqué avant de prendre l’avion, que l’objectif de ce déplacement en Afrique du Sud est d’accélérer la mise en œuvre de la feuille de route. Cette délégation de politiciens malgaches devrait rencontrer la troïka et l’équipe de médiation de la SADC demain et après-demain. Interrogé par la presse s’ils ne rencontreraient pas l’ancien président Marc Ravalomanana, le porte-parole n’a pas rejeté cette possibilité si l’opportunité se présente, laissant entendre que la délégation est toujours prête au dialogue pour la sortie de crise.

Après la conférence de presse de la mouvance Albert Zafy de ce mercredi 5 octobre à la Villa Elisabeth, le risque est grand que le dialogue ne soit réduit à un monologue et que la mise en œuvre de la feuille de route ne soit bloquée. Personne n’est sans savoir que ces huit entités sont toutes sorties de la HAT, même l’UAMAD/MONIMA, voire le HPM dont le chef de file est issu de l’AREMA. Les dissidents de la mouvance Ravalomanana, comme le TIM de Raharinaivo Andrianatoandro ou le GMMR d’Yves Aimé Rakotoarison ne sont même pas représentés dans l’équipée.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 7 octobre 2011 à 08:41 | poiuyt (#584)

    une mission lourdingue pour soudoyer les nouveaux décideurs africains, des gens qui s’invitent à tous les dîners sans aucun mandat populaire, comme le cocu qui est toujours ignorant, comme la bru qui n’est pas au courant des amours de ses beaux, des gens qui avancent effrontément sur le malheur des peuples, toute honte bue

    qui ne sait pas qu’ils ne représentent que eux-mêmes ? Eux, ils le savent, c’est pas des fous quand même ; pourquoi ils auraient pris les 4x4 des enfants ? c’est des fous ! Pourquoi avoir rendu ? ç’est s’avouer coupable. C’est des fous, je vous dis. Et çà veut être crédibles

    • 7 octobre 2011 à 09:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à poiuyt

      Oh ! Eh bien soyons un peu tolérants ! Pourquoi ne pas leur offrir quelques jours de vacances au frais du contribuable ?

    • 7 octobre 2011 à 09:07 | ZOZORO (#5338) répond à poiuyt

      All nightmare long !

    • 7 octobre 2011 à 11:25 | niry (#210) répond à ZOZORO

      Ré-expliquer, ré-expliquer, se faire ré-ré-expliquer à gauche et à droite, ce qui est pourtant déjà clair comme l’eau de roche !! Ou comment faire le k.on pour encore gagner du temps, et quelques semaines de sursis au pouvoir... C’est tout un art !.

    • 7 octobre 2011 à 12:18 | ZOZORO (#5338) répond à niry

      Ils sont pas là bas pour ré-expliquer ni convaincre mais pour payer !!!!

      Le temps c’est de l’argent, surtout pour eux... Et ils en ont gagné du temps !!

      Quelque semaine de sursis au pouvoir ??? J’ai déjà entendu ça il y a deux ans !!!

      Allez manger Niry, vous avez faim ! Ils ont payé pour avoir un contrat de validité de 5 ans encore... VIIIIIVAAA !

      Cordialement

  • 7 octobre 2011 à 09:27 | Ikelimalaza (#5896)

    « Cette plateforme est composée de Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André Ndremanjary du HPM, de Francky Randriamanjaka de l’UAMAD/MONIMA, de Pierrot Rajaonarivelo du MDM, et de Jean Eugène Voninahitsy de Les AS. »

    Ces noms me rappellent un autre team de patriotes, érudits, sages, intègres au tout début de la révolution orange « NY HERIN’NY FANOVANA » à un Pierrot Rajaonarivelo près.
    Sachant que les olomangas ne risquent pas de se faire rare à Dago, je suis rassuré.

    • 7 octobre 2011 à 09:31 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      Bonjour raisoraiso.

    • 7 octobre 2011 à 09:51 | Ikelimalaza (#5896) répond à ZOZORO

      Hi hi ! Bonjour Zozoro, Lire et découvrir ces noms me donne vraiment envie de faire la fiesta : scotch on the rock + john coltrane + my sweet.

      chin !

    • 7 octobre 2011 à 11:34 | ZOZORO (#5338) répond à Ikelimalaza

      A vraiment y penser, pourquoi ce pays ne s’en sortirait pas avec nos dirigeants actuels ?

      On a un TGV (la vitesse), Les AS (les cellules grises) et les forces du changement (la force est avec nous). Toko telo mahamasa-mahandro ireo !

      Oufff ! tout ira bien RAZAFI, arrêtez de vous morfondre !

      We are the champion !!! we are the champion !!!weeee aaare the champion.... of the woooooorld !

  • 7 octobre 2011 à 09:31 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    « La reconduction du Général Camille Vital ,comme Premier Ministre du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale, est inéluctable et vitale (nécessaire l’action) ».

    Il s’agit d’une démarche menée,suivant la feuille de route,en vue de la reconnaissance internationale et du retour à l’ordre constitutionnel.

    « Il est entendu que le Premier Ministre de consensus ne peut être originaire de la même Province que le Président de la Transition,ni être issu des acteurs politiques Malgaches s’identifiant ou étant identifiés comme faisant partie de la majorité présidentielle ».

    Sur la neutralité,l’objectif principal est d’assurer que le « GOUVERNEMENT » ne manipule pas la transition.

    Seul souhait,que l’autorité de toutes les « FORCES DE L’ORDRE » soit sous responsabilité totale et indivisible du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale.

    La feuille de route demande que le Président de la transition,le Premier Ministre de consensus et l’ensemble de l’administration de la transition restent neutres au cours de la transition.

    La feuille de route est encore susceptible d’interprétation et de discussion parce qu’elle était signée dans un esprit pas très catholique et avec un peu de machiavélisme (conduite déloyale et perfide).

    - Pas de reprise de coopération,

    - Pas de financement,

    - Pas de reconnaissance du Statut du Président de Transition ,en l’absence de la mise en oeuvre de la feuille de route (FR)

    A peine l’encre séchée,les accrocs sont apparus.Entre ceux de la mouvance du Président Marc RAVALOMANANA qui estiment que leur chef de file doit rentrer au Pays sans être inquiété par des décisions de la justice le concernant et les dirigeants transitoires (pro-RAJOELINA),la divergence est profonde (un peu de machiavélisme).

    Peut-on parler de crise de politiciens que de crise politique.

    Ne se souciant que de leurs intérêts,les politiciens Malgaches (pas tous,heureusement) ont peur des élections.

    Le doute continue à persister tant que les quatre mouvances des anciens Présidents et Président de la Hat-Albert ZAFY,Didier RATSIRAKA,Marc RAVALOMANANA et Andry RAJOELINA-ne se mettent pas autour d’une table,à Madagascar ou dans une Ambassade Malgache,en Europe,pour une réunion au sommet de « DERNIERE CHANCE ».

    Les autorités confiment le maintien momentané de l’équipe gouvernementale dirigée par le Général Camille Vital.

    Profitons de cette occasion pour mettre sur pied la réunion au sommet des chefs de file ,anciens Présidents de la République Malgache et le Président de la Transition.Une réunion de dernière « CHANCE » pour dissiper tout mal-entendu..

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 octobre 2011 à 09:37 | razafi (#1661)

    Ces 8 entités ont pour objectif de masquer la vérité. C’est de la poudre d’escompète ! La vaseline qui fait passer la chose pour que la victime du viol n’ait pas trop mal...

    • 7 octobre 2011 à 09:43 | Ikelimalaza (#5896) répond à razafi

      vaseline ou pas, ça fait presque 3 ans maintenant que le « mal gache » prend son iepd, pour que ça dure il faudrait être...consentant(e)...non ?
      ah ! la révolution orange !

  • 7 octobre 2011 à 09:44 | I MATORIANDRO (#6033)

    Ireo delegasiona ireo aloha dia efa tsy izy satria efa ao anatin’ilay antsoina hoe jiolahimboto politika daholo na ilay vehivavy dia mbola mpiana-draharaha ara-politika ka raha miaraka amin’ireo J ireo dia hifindran’ny tsy fahaizan’draha. I VJE moa dia nanao sonia fahatany ka zavatra tsy hitan’ny masony akory dia nanaovany sonia. Ary nankaiza ireo jiolahimboto politika sasany tao @ TIM no tsy nentina sa efa maina sahady ny ravina nihinanana sa matahotra ny hifanatrika @ilay mpamgalatety any an-tanin’olona any. Avereno i mpangalatety fa izay no nanaovanareo sonia. Mandehana aloha mitsangatsangana maka rivotra fa efa fantatra fa tsy credible @ olona tsony ianareo satria izy tsy V na G otranareo. Hafa i Simao azonareo ahodikodina.

    • 7 octobre 2011 à 10:00 | Ikelimalaza (#5896) répond à I MATORIANDRO

      io indray ianao ilay manevateva sy manaratsy ireo olomarina, olomanga tapi-pahaizana.

      Mba efa nandalo tao an-tsainao ve raha sanatria ka hoe tsy misy izany Pierrot Rajaonarivelo Pierrot na Voninahitsy Jean Eugène izany intsony eo amin’ny fanorona politika « mal gache » ?
      Izaho aloha dia tsy maniry izany fa angamba dia ho loza no hitranga sanatria.

      Ils sont INCONTOURNABLES !
      Depuis janvier 2009, si vous n’avez toujours pas compris ça je vous invite à lire régulièrement le quotidien LA VERITE www.laverite.mg ou www.madagate.com

      Aza ny fankahalana no atao mibahana ao aminao fa efa manome ohatra tsara ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena mivady isan’andro. Mizarà fitiavana. http://fitia-madagascar.over-blog.net/

      Bonne lecture !

  • 7 octobre 2011 à 10:08 | Edos (#823)

    Le pingouin aliéné mental salue ses cousins, les sachants et intelligents,

    Qu’esperaient donc les mouvances déclinantes qui prétendent être dans l’opposition ? Qu’en retirant sa signature, ZAFY pense-t-il pouvoir bloquer la situation ? Qu’en rêvant un retour à zéro, MAMY Rakotoarivelo croit-il freiner la fin de la Transition ? Qu’en violant la feuille de route, le CNOSC pense-t-il peser sur la décision de la SADC à finir cette transition ? Et, parce que les 8 entités sont désignés pro-HAT (Ah bon ? On est donc forcément pro-HAT lorsqu’on n’épouse pas les âneries de l’opposition la plus bête) du monde que voilà, elles ne signifient rien pour la SADC( ou plutôt dans le mental des suppôts de papa africa) ?

    Le pingouin aliéné mental, bête comme il est, constate plutôt que « l’erreur » a changé de camp, ce que la sadc apprécierait à juste titre : Maintenant, ce n’est plus le lapinou qui renie sa signature devant le monde entier, notamment la SADC (comme ce fut le cas à Maputo - ce qui lui a valu, à raison, des volets de bois verts) MAIS....l’opposition que la SADC a sorti de leur trou, dont l’exilé en Afrique du Sud.

    Qu’est-ce à dire, le pingouin aliéné mental ne fait que blablater, wawater pour les intimes.

    Mais aux yeux du monde et de la population malgache, las des querelles politiciennes, c’est cette opposition - la plus bête du monde (mais pas chez nous les pingouins, hein !) ONT RENIE leurs propres paroles dans le seul souci d’assouvir leurs intérêts particuliers occultés par la feuille de route (qu’ils avaient pourtant signés).

    Là, la SADC - malgré les noms de chèvres que l’on donne aux politiciens du groupe de 10 ou de 8 - constate (avec plaisir ou effarement) que les mouvances grabataires des 3 anciens chefs d’Etat qui n’ont plus leur tête, sont les « forces bloquantes » à la sortie de crise. Leur élimination de l’échiquier deviendra une option assez sérieuse.

    Car, si l’exilé Ra8, ne possède plus que son argent et une poignée de fanatique (à peine le nombre d’un habitant d’un Fokontany rural) massée naîvement au Magro, Zafy n’a que sa femme et quelques domestiques pour servir de soutien, Ratsiraka, frappé de sénilité et scotchés à s’occuper de sa propre maladie ainsi que celle de son fils à Paris, le pays, le sort de la population malgache ne vont absolument pas lié à ces aliénés humains (mince, pire que nous les pingouins ?) qui osent sacrifier l’intérêt national pour satisfaire leur libido en panne sèche.

    Alors, on parie avec les pingouins ?

    La feuille de route a bien spécifié sur l’inaplicabilité d’un droit de veto.....

    Ah ! on voit bien que les 3 gratteurs de fesses n’ont que leur nombril comme vision, et une poignée de fantique à forte cervelle comme soutien. Le zig-zag est assuré...

    Le pingouin aliéné mental vous donne rendez vous à très bientot !

    • 7 octobre 2011 à 10:26 | Ikelimalaza (#5896) répond à Edos

      Edos, Quel analyse !
      Les autres forumistes ne font pas le poids, pourtant vous êtes si modeste.
      Ny Ray aman-dreny Andry Nirina Rajolena a besoin d’un visionnaire comme vous, rejoignez l’équipe gagnante, partez avec eux en Afrique du Sud pour combattre le mal.
      Prendre le même avion que Benjamina Ramanantsoa Ramarcel de l’ESCOPOL, de Jean Lahiniriko de l’UDR-C, de Lanto Rakotomavo du TGV, de Benjamin Vaovao de l’AREMA, de Jean André Ndremanjary du HPM, de Francky Randriamanjaka de l’UAMAD/MONIMA, de Pierrot Rajaonarivelo du MDM, et de Jean Eugène Voninahitsy de Les AS, c’est comme voyager avec Steve Jobs à votre gauche Bill Gates à votre droite

    • 7 octobre 2011 à 19:13 | DIPLOMAT (#846) répond à Edos

      Edos,

      Triste , mais au combien exact...
      Merci pour ce clin d’oeil.

  • 7 octobre 2011 à 10:25 | Litakely1 (#5700)

    Le peuple malgache souhaite un bon voyage et un bon retour à nos héros.Vous avez montré aux yeux de la communauté internationale que vous êtes pressés pour accellérer le processus de développement de Madagascar à travers ce voyage.

    • 7 octobre 2011 à 10:42 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      Un petit rappel pour « NOTRE » Litakely1 national

      Exécutif.

      Il sera composé du Président de la Transition (non élu par le Peuple) et du Gouvernement de Transition de l’Union Nationale (espérons le Maintien du Général Camille Vital,comme Premier Ministre).

      Article 3 de la FR stipule, en effet ,qu’Andry RAJOELINA est le Président de la Transition.

      En cette qualité,Andry RAJOELINA exerce les fonctions de Chef de l’Etat.

      Article 7

      Le Président de la Transition nomme les « représentants-désignés-repêchés » des CST et CT.

      Etes-vous satisfait ???? « LITAKELY1 »

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2011 à 12:34 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Bien sur que je suis satisfait Mr Basile.Je ne suis pas le seul à être satisfait Mr Basile, le peuple malgache l’est ausssi est c’est le plus important.
      Qui sont ces gens qui sont partis en afrique du sud pour rencontrer le président Jacob Zuma ?N’est ce pas des membres du gouvernement Camille vital qui rappelons le a fait beaucoup progresser le pays et des membres de CT ou CST.
      Alors ce sont des representants du peuple malgache , nous les souhaitons un bon voyage et un bon retour pour le bien du peuple malgache.

  • 7 octobre 2011 à 10:32 | Mangidihidy (#6049)

    deraina ny fahazotoan’ny mpiara -dia @ HTA ho any Afrique du Sud handamina ny fomba fanatanterahana ny feuille de route izay efa vita signature.
    1-Vola avy aiza ary an’iza no miantoka ny transport sy ny lany rehetra (transport, hebergement, nouriture) an’ireo olona ireo ?
    2- raha tsy nisy io vola bojy io dia tsy ho tanterahina ve izany ny feuille de route na koa tsy misy lalan-kafa ve hafa tsy io dia io.

    Misaotra @ valiny.

    • 7 octobre 2011 à 10:39 | Litakely1 (#5700) répond à Mangidihidy

      Ny fitiavana no lehibe indrindra.Ny vahoaka malagasy tompoko dia vonona ny hanome vola azy ireo mba ahafahany makany afrika atsimo satria mila aseho anizao tontolo izao fa vonona ny vahoaka malagasy hanafaka ny firenena anaty aizina izay napetrakilay tsy matahotody ao afrika atsimo.

    • 7 octobre 2011 à 10:44 | Tsisdinika (#3548) répond à Mangidihidy

      Toa hadinon’ireto olo-manan-kaja ireto sahady tokoa ilay hevitra feno fahendrena naposaky ny raiamandreny hajaina Andrinirina Rajoelina fahizay hoe na SMS aza no ifandraisana mety foana fa tsy mila mankany Afirika Atsimo izany.

      Maninona tokoa moa no tsy maintsy mankany e ? Afaka mandeha foana ianareo rehefa azo ny fandresena miezinezina amin’ny fifidianana manaraka eo re tompoko o.

    • 7 octobre 2011 à 10:46 | Mangidihidy (#6049) répond à Litakely1

      Tsy misy ezaka handamina hotsipahina fa raisina daholo ny zotom-po rehetra.
      Anefa tokony mazava mialoha ny anton-dia @ zao fandaniam-bola be izao, izany no atao mba tsy hisy hamilivily ny anton-dia izay vidina lafo

    • 7 octobre 2011 à 12:07 | Litakely1 (#5700) répond à Mangidihidy

      Mazava ny antondia.Vonona ny handray azy ireo ny filoha jacob zuma araka ny fantatra.

    • 7 octobre 2011 à 12:24 | ZOZORO (#5338) répond à Mangidihidy

      ô ry mangidihidy a !

      Vola avy aiza ahoana ary fa tsy hitanao ve io jiro tapaka lava io fa tsy mahavidy carburant ny JIRAMA e !

      Sady ny vola anie nisy fa ny nampiasana azy no tsy nisy e ! Nony injay nahita ampiasana azy ny olona dia mimenomenona indray ianareo...

    • 7 octobre 2011 à 12:46 | Mangidihidy (#6049) répond à Litakely1

      Aza afangaro ny fifanajana ka noho izany dia vonona handray an’iza iza i Zuma.(na HTA io na opposition io na Ravalomanana io na Ratsiaraka io...)

      Ny fihaonan’i Zuma sy ireo delegation dia tsy midika fa voavaha tsy misy fepetra ny olana.

    • 7 octobre 2011 à 14:54 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tsisdinika

      Eny hoy aho ry Tsisdinika : fandresena miezinezina .... fifidianana inona moa io resahin’i Tsisdinika io ??

      Ilay ho atao amin’i 2013 araky ny fanirian’i Ikelymalazo ve ???

    • 7 octobre 2011 à 16:36 | Litakely1 (#5700) répond à Mangidihidy

      Fandresena miezinezina no azon’ny ireo groupe des 8 any afrika atsimo satria tsy manaiky ny hitsabahany afrika atsimo anatiny raharaha malagasy izy ireo.Nanaiky izany ny filoha jacob zuma.

  • 7 octobre 2011 à 13:20 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Revoilà l’oncle pierrot de rabrisure

    Alors juste pour se rafraichir l’esprit , quelque rappel des faits ’d’armes’ de sieur pierrot

    Quand il etait superministre de Ratsiraka l’oncle pierrot etait chargé de négocier avec un concessionnaire de Tana l’achat de 110 quatre/quatre
    pour les députés

    Pierrot a pu obtenir 2 milliards 200 millions de ristourne qui devaient donc logiquement atterir dans les caisses du trésor

    Que nenni , ne voilà t’il pas que sur ordre de sieur pierrot l’expert comptable du concessionnaire a émis un chéque de 2 200 000 000 FMG
    a l’ordre de l’oncle de rabrisure et bien encaissé par l’enchanteur pierrot

    Seulement voilà , maintenant mon pierrot est ’MINISTRE D’ETAT’, et d’aucun
    se demande : qui a acheté l’autre

    Mon ami pierrot ou l’apondra very ?????

    • 7 octobre 2011 à 14:23 | Litakely1 (#5700) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera fidy>>>Non monsieur !!!Quelle diffamation !!!Vous osez dire des absurdités à un grand homme malgache ? C’est prouvé durant son procés l’année 2009 qu’il était accusé à tort alors que maintenant vous osez sortir ce chiffre.Monsieur, soyons responsable.

    • 7 octobre 2011 à 14:38 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Litakely1

      Je vais vous dire une chose Litakely , faites nous plaisir : sortez de votre anonymat et déposez une plainte en bonne et due forme

      Faites nous donc ce cadeau d’aller devant un tribunal

      Un grand homme malgache .... pauvre Litakely , pas etonnant que l’apondra very puisse danser ainsi selon son plaisir

    • 7 octobre 2011 à 16:34 | Litakely1 (#5700) répond à Rakotoasitera Fidy

      Rakotoasitera fidy>>>>>Pourquoi déposer une plainte ???? Je ne comprends pas.C’est vous qui harcèle un grand homme tel que Pierrot Rajaonarivelo.

    • 7 octobre 2011 à 21:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Litakely1

      Je ne sais pas si Litakely est encore là ??

      Puisque pour vous c’est de la diffamation : si vous voulez avoir les preuves de ce que nous avançons et bien allons devant un tribunal

      Si vous baissez votre pantalon alors fermez votre gueule

      Ce n’est pas de votre niveau Litakely , contentez vous de danser avec votre apondra very

  • 7 octobre 2011 à 15:04 | destiny (#5811)

    Perte de temps, perte d’argent et pauvre peuple infantilisé.

    C’est pourtant simple en 2 étapes :

    1/- un nouveau gouvernement de transition consensuel et inclusif

    anticipant toute tentative de fraude éléctorale et tout biais

    de la justice (pour rappel le dernier référendum avait sorti

    un résultat à 25% près)

    2/- une élection juste, transparente et NON TRONQUEE

    SINON ce sera la SOLUTION MILITAIRE imposée par la SADC

  • 7 octobre 2011 à 17:26 | diego (#531)

    Bonjour,

    J’ai dit il y a peu de temps, que l’Afrique du Sud est le 1e puissance militaire et économique de l’Océan Indien.

    Et voilà un pays, Madagascar, un régime illégal à sa tête, dit vouloir négocier une sortie de crise mais en même temps émet un Notam, pire menace d’extrader l’ex président et comment donc ? En envoyant des hommes en Afrique du Sud paraît-il, une annonce venant des politiciens proches de la HAT et ses alliés et des officiers de l’Armée Malgache. Aucun politicien de la HAT n’a jugé bon de démentir ou carrément qualifier stupide telle affirmation.

    J’ai dit alors que telle attitude est dommageable pour notre pays, l’Afrique du Sud ne laissera pas passer une tel affront à son égard, de surcroît venant d’un régime politique bâtard et illégal.

    Maintenant, voilà une délégation pour l’Afrique du Sud, pour faire quoi, ou réparer quoi au juste ? Le mal est fait, on a le droit de se demander même si nos politiciens se trouvent dans leurs états normaux quand ils parlent ou annoncent quelque chose.

    La HAT et ses alliés continuent de faire des erreurs et dans la forme et dans les manières, cela n’étonne personne, qu’ils continuent d’en faire autant pour qu’enfin on libérera le pays de l’emprise de ce régime que personne ne connaît ni la motivation et encore moins l’objectif de rester au pouvoir autre que l’enrichissement de ses membres.

    La plus part de nos politiciens sont des gens qui ont fréquentés les Grandes Universités de ce monde, chose très étonnante, ils deviennent brouillons en rentrant dans leur pays, c‘est inhabituelle comme comportement. Une des multiples raisons qui empêche une évolution politique et plombe le développement économique de notre pays.

    Retour des exilés, pas si difficile à respecter !

  • 7 octobre 2011 à 17:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Une nouvelle invention politique à Madagascar :

    - « Face..Milieu..Face »

    Face/Face,les deux antagonistes :

    - Pro RAJOELINA

    - Les pro- trois mouvances de l’opposition (Présidents RATSIRAKA Didier,RAVALOMANANA Marc et ZAFY Albert)

    Et,le « milieu »,les centristes,MIANDRY IZAY MAHARESY,le groupement des forces centristes.

    Pour soutenir ce qu’est l’impartialité,le Gouvernement doit être dirigé par un Premier Ministre issu d’un groupe d’entité ne soutenant « AUCUN » des deux groupes d’entités politiques protagonistes (FACE/FACE),bref des Mihandry izay maharesy.

    Quelle utopie !!en attendant les autres qui sont allés secouer le cocotier (la TROIKA de la sadc) en Afrique du sud.

    Basile RAMAHEFARISOA

    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 octobre 2011 à 18:30 | Litakely1 (#5700) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Mr Basile Ramahefarisoa,

      Pour moi les centristes sont les sages de la République à savoir Alain andriamitadyseza, les gilbert raharizatovo, les partis vert etc etc.Ces personnes ne se sont jamais mouillés dans aucune affaire louche dans le pays.Le peuple malgache devra les écouter à l’avenir.

    • 7 octobre 2011 à 19:17 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à Litakely1

      litakely1,

      « ANDRIAMITADYSEZA »,vous allez fort.

      Nous ne faisons pas de procès d’intention pour « Face..Milieu..Face ».

      Courage litakely1,nous allons surmonter ensemble cette crise institutionnelle,pour notre chère Patrie Madagascar.

      Il y a aussi crise des « POLITICIENS » et peut-être pas de crise politique parce nous n’avons pas de « PROGRAMME POLITIQUE » à proposer au Peuple.

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 7 octobre 2011 à 19:02 | lanja (#4980)

    voyage en afrique du sud payé par qui et pourquoi ?
    Vous avez déjà votre reconnaissance, TGV a eu droit à la tribune des nations, et de toute façon, la reconnaissance ? ca ne vous intéresse pas non ? le problème des gasy sont résolus, trano mora et tsena mora pour les tsy manana , que demande le peuple ? et bois de rose, c’est trop chèr ,ça regarde pas les pauvres

  • 7 octobre 2011 à 20:59 | Rasamy (#1319)

    VONINAHITSY JEAN EUGENE sy ry TGV mianakavy dia afaka mangalatra, mamono olona sy ny sisa sy ny sisa, fa raha izaho na hianao kosa no manao zavatra nataony ry zareo dia ANJARANAO NO MAMALY ANIZAY. Aiza koa jerevo itony ry VONINAHITSY JEAN EUGENE, tena hita mihitsy fa tsy maty manota. KA ANJARATSIKA miaraka aminy PREZIDA RAVALOMANANA no mieritreritra tsara

    • 7 octobre 2011 à 21:32 | Lefona (#4584) répond à Rasamy

      rasamy : « Aiza koa jerevo itony ry VONINAHITSY JEAN EUGENE, tena hita mihitsy fa tsy maty manota. KA ANJARATSIKA miaraka aminy PREZIDA RAVALOMANANA no mieritreritra tsara ».
      Minable be ilay exemple sy choix !

    • 8 octobre 2011 à 15:24 | Rasamy (#1319) répond à Lefona

      Valiny avy aminy Rasamy mombanilay hoe« MINABLE BE ILAY EXEMPLE SY CHOIX.Tsotra fotsiny ny hamaliako anao io ; TSY HIFAMALY amin’adala mitovy aminao io izaho fa raha mahay hianao io dia : HATAOVY aminy teny »GASY« ilay hoe : »EXEMPLE SY ILAY WOE : CHOIX. Fa tsy tsara ilay mitsara izay avoakan’ny ao anatiny ny lohany ny olona.MAZAVA ANGAMBA IZAY.Rehefa tsy faly moa hianao io : DIA AKAPOHY AMINY VATOLAMPY NY LOHAKELINAO .Ny tena mahagaga dia toa mahay teny gasy ihany hianao nefa maninona no tsy teny « GASY » hatraminy farany haotrany ny ahy no soratana.Izay ange no lazaiko hoe:AZA BE TSIKERA FA NA NY TENINAO AZA TSY HAINAO HATRAMINY FARANY.Dia mangataka aminao tena mahay io izaho : INONA AZA ILAY OHATRA SY FINIDY tena tsara indrindra satria mantsy hianao tena « MAHAY », nefa raha aminy tena izy dia « TENA DONDRONA SY TSY MAHAY NININONA.Teniko aminao io ry »LEFONA« , ary tsotra ihany »DANGIRO TSARA NY LEFONAO SY NY FAHAIZANAO FA TSY MARANITRA TSARA.

  • 8 octobre 2011 à 03:51 | BemioVah (#3451)

    Quoi de neuf sinon le fait que l’on nous réserve cette fois-ci encore une petite surprise…

    A chaque fois l’on se demande, mais où veulent-ils mener le peuple cette fois-ci encore ? Et qui prend plaisir à ce jeu d’inconsistence et de case-départ éternellement ? Est-ce la Feuille de route qui détient maléfiquement un pouvoir surprenant ? Ou bien sont-ce les Malagasy qui sont naturellement étranges, voués à agir inlassablement d’une manière à surprendre tout le monde sauf eux-mêmes bien entendu ?

    N’y a-t-il pas eu un agréement à propos de cette FR, toutes signatures à l’évidence ? Et même si après cela, il y avait encore quelques points importants à éclaircir par ci par là entre les signataires, cela devait se régler ensemble et entre eux d’abord, et non pas séparement en groupuscules, que ce soit à « 8-clos » ou à « 10-clos »…

    Hélas, il est trop évident que l’esprit contradictoire des Malagasy est devenu une seconde nature si profonde qu’il leur est presque impossible de s’en débarasser malgré toutes les bonnes intentions de rapprochement et d’union, ne serait-ce qu’au nom de l’intérêt général.

    Par la même occasion, il serait fort intéressant de savoir comment est-ce que la SADC va réagir cette fois-ci encore ? Donnera-t-elle à ce groupuscule une audience officielle ou exceptionnelle concernant une interprétation et une résolution partielles de la FR qui réflète dés lors une mésentente au sein du bloc des signataires ? Sachant que ce voyage et une telle rencontre anticipée à la surprise de tous, ne feraient que poser encore plus de questions quant à l’issue de la crise…

    Mais d’où vient donc cet empressement et cet entêtement, et dans quel but précisement ? Pourquoi toujours tenir le peuple au bout du souffle, sans vouloir lui dire la verité en vertue de confiance ?

    - Tena mahazaka maniraka ity Tondrozotra ity marina, hany ka vitan’ny sasany ny mandeha mijapy rôplana mankany Avaratra-Atsimo any ho any. Tandremo anefa soa dia hiaran’ny « notam-tamoaka » any leiretsy ka ho tavela any tahaka ny nanjo ireo namana sasantsasany izay tafitsoka tao Johannesburg tamin’ny fotoana toy izao…

    Alors, croient-ils vraiment que la FR ainsi signée de tous, équivaut à un passeport pour voyager à leur gré en nous conduisant vers une nouvelle aventure de si tôt ? En tout cas, telle paraît la plateforme de la délégation de la HAT aujourd’hui en Afrique du Sud, agissant au nom d’une majorité consensuelle. Alors souhaitons que leur volonté se traduise en toute fraternité au nom de tous les Malagasy.

  • 8 octobre 2011 à 10:58 | Mahavanona (#5129)

    Contrat signé = il faut respecter Et appliquer sans délai .
    Donc tsisy adivarotra intsony. Refa tsy hanaraka de tapaka ny contrat izany.
    Conclusion :Mpanao politika HAT dia tsy manaiky n’y Sonia nataony donc TSY AZO ATOKISANA @ fitondrana ity firenena ity.sady ny ankamaroany ry zareo koa efa Nangalatra teto @ firenena ( pierrot Rajaonarivelo ...).Maninona nô mbola ankinina @ ireny ihany ny fitondrana e.
    Mba TONGA SAINA RY MALAGASY, n’a TGV n’a TIM n’a olontsotra fa ho Gary eto ihany isika malagasy

  • 8 octobre 2011 à 11:19 | I MATORIANDRO (#6033)

    Nifoha tampoka aho fa misy taitra koa ry zalahy sasany ato dia mitabataba fa tsy mahita ny varavarana fivoahana.
    Arirariao eo ihany oa ny olona ry zareo a. Efa fantatra hatrany ampiandohana fa diso ny lalana naleha dia mikiry biby hatrany. Rehefa mitolona @ sisa dia lalana mora aleha fa tsy lalantsarotra. Ho an’ireo manohana anjambany an’ilay pangalatety dia izao asaivo miverina haingana koa izy fa tsy ilaozana mifampiraharaha @n-dry VGE indray, tsy matoky tena angamba. Ny style ny ANR mantsy dia hoe zaraina ny andraikitra dia izy tsy azo enjehina mihitsy nefa aza adino fa tsy nisy nifanaraka an’izany teny anaty fako nakana io fatsakana io. Ny tsy fandraisana andraikitra mivantana dia midika : na ianao tsy competent @ilay zavatra atao na ianao na miara-komana sy manaiky ny hadalana atao’ireo JP manodidina anao ireo.
    Mandrapifoha.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS