Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 juillet 2024
Antananarivo | 06h06
 

Economie

Economie

Une délégation de la BAD à Madagascar

vendredi 17 mars 2023 |  4336 visites  | Mandimbisoa R.

Une délégation de la Banque africaine de développement (BAD), dirigée par Leila Mokkadem, directrice générale pour l’Afrique australe est en mission à Madagascar, du 13 au 17 mars 2023. Hier, elle a été reçue par le président Andry Rajoelina à Iavoloha.

Parmi les sujets évoqués lors de cette entrevue figurent les projets de développement financés ou cofinancés par la BAD dont la mise en œuvre du compact pour la souveraineté alimentaire suite au sommet de Dakar 2. Lors de ce sommet, la BAD a annoncé un engagement à hauteur de 334 millions de dollars pour des projets de résilience et de sécurité alimentaire proposés par Madagascar.

« Les projets relatifs à l’alimentation et la sécurité alimentaire, notamment dans le Sud de l’île, sont des projets intégrés qui incluent non seulement la réhabilitation des terres mais également l’accès à l’irrigation, la réhabilitation des routes et la mise en place d’une zone de transformation agricole », a souligné la directrice générale de la BAD pour la région Afrique australe lors de cette rencontre.

La BAD prévoit également de soutenir les jeunes à travers des financements ou des renforcements de capacités. Le choix des bénéficiaires se fera grâce à des incubateurs de projets industriels, notamment dans le milieu agricole. « Cela permettra d’avoir des projets industriels viables et effectifs, surtout dans le secteur de l’agriculture », estime Leila Mokkaden.

Concernant l’amélioration de l’accès à l’énergie, Leila Mokkadem a annoncé que la mise en œuvre des projets allant dans ce sens sera accélérée. Parmi les chantiers d’envergure financés par la banque figure notamment la construction de la centrale hydroélectrique de Sahofika qui permettra de doubler la capacité de production en électricité à Madagascar.

-----

Le 1er mars 2023, le portefeuille actif de la BAD à Madagascar comptait 21 opérations, pour un montant total de 646 millions de dollars. Les interventions de la banque dans le pays s’inscrivent dans le cadre du Document de stratégie pays (DSP 2022-2026) se repose sur deux priorités : le développement des infrastructures d’énergie et de transports pour soutenir la croissance inclusive ; et le soutien à la transformation de l’agriculture et au développement de l’industrie manufacturière.

46 commentaires

Vos commentaires

  • 17 mars 2023 à 11:10 | arsonist (#10169)

    Des bado chez les foza à Madagougou : rien de plus évident !

    • 17 mars 2023 à 11:33 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Bado(ignare), parce qu’ils sont africains ?

    • 17 mars 2023 à 13:11 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      La BAD n’ est pas si bado que celà Arsonist, et vous le savez très bien.

      Rien n’ est jamais gratuit, car tout est question d’ intérêts, intérêts politiques et économiques.

      Et comme une banque reste une banque, mais pas une œuvre de charité, 4 questions se posent :

      - Quelle est la contrepartie de cet « engagement à hauteur de 334 millions de dollars » ?

      - Qui va réceptionner cet argent et sous qu’elles conditions ?

      - Qui va devoir « rembourser » cet argent et « ses intérêts » ?

      - Quelles sont les modalités de remboursement, et en cas de défaillance de « l’ emprunteur », quelles sont les garanties et hypothèques pour la banque ?

      Cordialement

    • 17 mars 2023 à 14:16 | Jacques (#434) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,

      D’accord avec vous. Voilà une institution africaine qui, pourtant, est bien au fait des propos du faikamboto bac-3, en 2018, selon lesquels son Madagougou n’a nullement besoin d’aides venant de l’extérieur et qu’au contraire il allait prêter du flouze aux Comores, mais qui persiste quand même à décaisser pour un État qui ne veut pas de son argent. En vrai faikamboto il est en ferait sien ces 300 et quelques millions de dollars. Il n’en serait pas à un crime de plus, ça sera la suite logique de ses nuisances depuis 2009.

      Au fait Arsonist, vous savez la dernière signature du faikamboto Pinocchio, ça date d’hier :

      https://www.youtube.com/watch?v=6lz5v_eoVNA&ab_channel=actutana

      Au vu des potentiels candidats à la prochaine présidentielle le faikamboto Brosse-Lui fait déjà dans son froc et égrène des propos indignes d’un vrai PRM. 

      Autre chose : aucune honte à faire sien ce qui ne lui appartient pas :

      https://www.actutana.com/depeche/dia-hoe-mizara-kilalao-ve-ny-filoha-mivady/

    • 17 mars 2023 à 14:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Bonjour , Jacques !
      Le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ose porter cette banderole ?
      Quel mufle !

    • 17 mars 2023 à 19:30 | Ibalitakely (#9342) répond à arsonist

      Toujours est-il que lorsque les PTF annoncent donner ceci ou cela, c’est dans un an ou deux ans le premier déblocage partiel, puis si tous les travaux énumérés débutent normalement comme espérés, s’en suivront alors les autres parties. CQFD continuité de l’ETAT.

  • 17 mars 2023 à 11:17 | Isandra (#7070)

    La relation entre la BAD et Madagascar sous impulsion de ce régime est au beau fixe..

    -  Le Président a reçu le titre de champion de la lutte contre la malnutrition de cette institution.

    - La BAD et le FIDA octroient 534 millions de dollars pour soutenir Madagascar dans ses projets pour mettre en œuvre son « Pacte national pour l’alimentation et l’agriculture », présentée par lors du sommet alimentaire qui s’est déroulée pendant trois jours à Dakar au Sénégal.

    Elle finance aussi des projets pour le Sud, afin que le kere soit une chose ancienne, le cauchemar de l’autre temps.

    « Les projets relatifs à l’alimentation et la sécurité alimentaire, notamment dans le Sud de l’île, sont des projets intégrés qui incluent non seulement la réhabilitation des terres mais également l’accès à l’irrigation, la réhabilitation des routes et la mise en place d’une zone de transformation agricole »,

    Tout cela n’arrive pas par hasard, mais, c’est la suite logique du plan de développement présenté convaincant et crédible.

    • 17 mars 2023 à 11:39 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      Parce que vous croyez que l’argent ira à la sécurité alimentaire ?
      Vous vous foutez le doigt dans l’oeil, le pognon ira rejoindre la poche et les comptes de votre DJ BOUFFI BRANQUIGNOL.
      Hélas c’est bien son successeur qui devra régler les problèmes.
      Oust !

    • 17 mars 2023 à 13:15 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Selon les déclarations tonitruantes de votre Calife , Madagascar ne se développera ni en 2030 , ni en 2050 , si nous comptons toujours sur les aides des bailleurs de fonds . Il ne croyait pas si bien dire , car vu les sommes allouées à notre Pays , la population n’en voit ni les couleurs , ni les impacts élémentaires . En effet , rien qu’avec nos ressources naturelles , avec l’Agriculture , la main d’oeuvre bon marché , et la jeunesse de sa population , la grande île pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire . Du temps du laitier , car c’est notre unique repère , les paysans pouvaient produire du riz jusqu’à 12 T ...voire 15T l’ HA . Qu’en est il actuellement ? Misère et désolation . L’île Maurice à côté , et le Rwanda ont compris depuis longtemps cette opportunité . Salut Les Copains .

    • 17 mars 2023 à 13:26 | Shalom (#2831) répond à Isandra

      17 mars à 13:15 | lé kopé (#10607)

      Vous avez largement raison, Madagasikara a encore perdu je ne sais plus combien d’année.
      Ça va changer ...

    • 17 mars 2023 à 13:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      « Selon les déclarations tonitruantes de votre Calife , Madagascar ne se développera ni en 2030 , ni en 2050 , si nous comptons toujours sur les aides des bailleurs de fonds ».

      Comme d’hab, vous interprétez mal(par mauvaise foi ou mauvaise compréhension ?) les discours du Candidat Rajoelina. Il a dit en Malagasy : « Raha mbola miankin-doha fotsiny amin’ireo mpamatsy vola mahazatra ireo isika dia tsy handroso na amin’ny 2030 na amin’ny 2050 aza ».

      Il voulait dire que nous ne devons pas dépendre seulement des financements de nos bailleurs traditionnels, mais, non pas, nous n’avons pas besoin de leur financements.

      Il a raison, parce que par ex : le besoin de financements pour que l’IEM soit réalisé est à peu près 35 Milliards $, alors que nos bailleurs de fons n’octroient qu’en général, maximum, 2 à 3 Milliards $. Donc, on est très loin du compte, il nous faut des autres sources de financements.

      C’est la raison pour laquelle il a conclu avec les autres bailleurs pour financer des projets, tels le téléphérique(société générale France), l’une partie du projet de l’autoroute(Société Egyptienne), ainsi que le Tana-masoandro(Société Arabo), etc.

  • 17 mars 2023 à 11:35 | arsonist (#10169)

    [Reprise]
    L’inévitable fin de la Françafrique .

    (i) La fin annoncée de la Françafrique par le Président Macron sera-t-elle celle qu’il pensait ?

    D’une part ,
    la Russie et la Chine gagnent du terrain en Afrique ,
    surtout dans les pays restes de la Françafrique !

    Et d’autre part ,
    la démocratie française est en crise :
    les grèves et les manif’ se succèdent sans fin ,
    l’assemblée nationale est devenue un lieu de graves chahuts avec échanges incessants d’insultes entre les députés , insultes contre les ministres , bras d’honneur faits par un minitre à l’endroit de députés !

    À 4 ans des prochaines élections présidentielles francaises , les individus qui veulent être le prochain locataire du palais de l’Elysée ont commencé leurs manœuvres de pré-propagande électorale : divisions internes partout dans les partis politiques !

    Pendant les 4 ans qui viennent les institutions françaises seront paralysées par ces politiciens qui veulent entrer à l’Elysée .
    Cela s’est déjà vu lors des seconds mandats respectifs de Mitterrand et de Chirac !

    De surcroît , le Président Macron perd de sa crédibilité auprès des pays membres de l’UE .
    Ceux d’entre eux qui font plus confiance aux USA et à degré moindre à l’ Allemagne gagnent du terrain .
    Autrement dit : la France perd de son influence dans l’ UE .

    • 17 mars 2023 à 11:36 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      (ii) La démocratie version française a-t-elle montré ses limites ?

      Mélenchon et Zemmour n’ont aucune chance d’accéder à l’Elysée !
      La gauche socio-démocrate ressemble à une armée mexicaine !
      Aucune chance qu’un de ses membres accède à l’Elysée ou même à Matignon dans les 4 prochaines années .
      Idem pour la droite modérée , toujours divisée suite aux actes de Sarko (quand il était à l’Elysée) et de Fillon (quand il était à Matignon) .

      Restent Marine et ses troupes .
      Tout le monde crie haut et fort combattre Marine et les idées ainsi que le parti qu’elle a hérités de Jean-Marie !
      Mais ces crieurs sont tous si maladroits qu’en réalité ils ouvrent la voie à Marine pour arriver à l’Elysée !
      Marine ne vise pas Matignon pour elle-même !
      Elle ne vise pour elle-même que l’Elysée !
      Matignon , c’est pour un de ses subordonnés !

      Remarquer :
      Marine à l’Elysée et un de ses subordonnés à Matignon pourra être , en expérience et actes vécus , une démonstration par l’absurde que la démocratie française dans sa version actuelle ne correspond pas du tout au tempérament français !
      Et ce sera aussi une occasion pour le constat du longtemps déjà annoncé et inévitable décès de la Françafrique !

      (iii) Qu’en seront-elles des relations de la France avec ses ex-colonies ?

      Comparativement avec les relations de l’Angleterre avec ses ex-colonies , c’est la cata !
      Je croyais les colonialistes Anglais plus imbus de leur complexe de supériroté comparativement aux colonialistes Français [les c.ons vont encore lire « aux Français » , comme si « les 77 parlementaires Français » suite à l’insurrection de 1947 n’avaient jamais existé] !
      Deux événements m’ont surpris :
      1. récemment , empêtré par les différentes crises majeures suite au Brexit , l’ UK a envoyé au 10 Downing Street le Britannique d’origine 100% indienne Rushi Sunak [il faut suffisamment de recul pour en constater les résultats]
      2. plus ancien , confronté à la très grave Subprime crisis , les USA avaient envoyé le Black Barak Obama à la White House [dès son premier mandat ce coloured POTUS a remis les choses en ordre , et sa réelection a marché comme sur des roulettes] ; contre-coup : l’avènement de l’inénarrable Trump !

      (iv) En France , il n’y a qu’une personnalité politique issue des minorités qui veut être Président : le Juif séfarade Zemmour .
      Les tentatives de démonstration par l’absurde ne fonctionnent pas toutes .
      Mais avec Zemmour à l’Elysée , pourquoi pas ?
      Un Zemmour au palais de l’Elysée : ça aura de la gueule , non ?
      En deux coups de cuillers à pot , nous serons définitivement débarrassés à Mada de tous les vils colonialistes attardés (les racistes , les addicts au sexe) , qui s’autoproclament fransés ou pas , qui manient bien ou mal le français !

      Conclusion :
      Et comme les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra le savent fort bien :
      je retournerai à ...non ! pas à Madagougou ! non ! ... à Shangaï

    • 17 mars 2023 à 11:53 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Apparemment, ça sent mauvais à Paris, vos co-squatteurs peuvent faire la fête, dont les nourritures en abondances sont partout.

    • 17 mars 2023 à 12:10 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Deux questions se posent :

      1. la démocratie version française se relèvera-t-elle de cette crise ?

      2. suite à cette crise , Madagougou et les Madagougouesques seront-ils définitivement débarrassés des vils colonialistes attardés autoproclamés fransés ?

  • 17 mars 2023 à 12:18 | Shalom (#2831)

    Hors sujet mais d’actualité :

    Extrait d’un article de « Réseau International » (un avis de ma part entre les deux paragraphes) :

    ... la Géorgie n’en finit pas de ses manifestations et soubresauts, suite au projet de loi adopté en première lecture, puis enterré, selon lequel les ONG recevant plus de 20% de financement étranger doivent être déclarées agent étranger.
    Les États-Unis et l’UE ont crié à la fin de la démocratie géorgienne, à la mise en danger de la collaboration et à l’influence russe.

    Alors qu’actuellement et selon Mme Ursula V. L. :

    « L’UE travaille sur une loi, qui obligerait les ONG, les cabinets de conseil et les institutions universitaires à divulguer tout financement non européen dans le cadre de la répression contre l’influence étrangère dans le bloc. »

    Question : Alors l’UE est-elle aussi influencée par la Russie ? Aie ! Aie ! Aie !

    • 17 mars 2023 à 12:22 | Aulivier643 (#11346) répond à Shalom

      Il faut vite que DADABEEEEE vienne lire cette propagande SHALOMIENNE

      VITE DADABEEEEEE

      REVIENS VITE DE FLORENCE !!!

    • 17 mars 2023 à 12:40 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Mais oui !
      Au su de tout le monde , la Hongrie de Viktor Orban ne s’oppose pas à "Putler’’ , tout en recevant de juteux financements octroyés par Bruxelles !

      Et même le Président Français répète à l’envi qu’il faut éviter d’humilier la Russie !

      Et lorsque Marine accédera à l’Elysée , que seront le relations franco-russes ?

  • 17 mars 2023 à 12:20 | Aulivier643 (#11346)

    hop hop hop

    Un « gugus »..un « gourou » pose 2 questions orientées à ses brebis égarées..en utilisant la 3 eme personne ( comme Jules Cesar..).
    Modestie quand tu nous tiens..

    réponses venue d’ailleurs :

    1- La secte arsonistienne souhaite activement la chute de la franchouillie, d’une maniere ou d’une autre ..et ce par tous les moyens.

    2- Madagougou ne sera jamais débarrassé des hypocrites manipulateurs complices des Fozas..
    Family business !

    Ensemble, ils désigneront toujours un Coupable idéal : la france, l’occident voire le grand capital .....TRADITION !

    PS : j’ai bien l’impression qu’on est reparti pour un tour..

     :)

  • 17 mars 2023 à 12:39 | Isandra (#7070)

    Pendant ce temps, les touristes se bousculent sans cesse pour visiter notre merveilleux pays, l’oeil de l’Afrique, pour ne pas dire le diamant.

    Avec la multiplication des vols et des compagnies, qui démontrent l’augmentation de la demande, les bateaux de croisière se succèdent pour visiter les villes portuaires de notre pays

    Le Bateau de croisière Bougainville Ponant est arrivé au port de Majunga avec 128 touristes à bord, de plusieurs nationalités, Anglais, français, Allemand, etc.

    • 17 mars 2023 à 15:08 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070,
      YES.....128 passagers !
      C’est phénoménal une grande fête pour Majunga, la THB va couler à flot, le vola va rentrer.....
      Quelle bêtise de se réjouir que si peu de touristes sont en visite.
      Venant d’abrutis comme vous ça ne nous étonne plus !

  • 17 mars 2023 à 12:39 | dadapasbe (#11427)

    Shalom, l’autoproclamé sauveur de la France quand il travaillait pour Carrefour (les supermarchés) en Russie, mais aussi vil Frantsay taratasy néocolonialiste qui perçoit aujourd’hui les œuvres social de notre pays ,il aurait aussi la nationalité israélienne car un de ses parent était juif d’où le pseudo Shalom évidemment !
    C’est un grand ami d’Arsonist ,car ils ont un peu près le même parcours et qui a aussi la triple nationalité !
    Ceci dit ,ils ne mettent pas les pieds en Israël car là-bas il y a le service militaire obligatoire ,donc téméraire mais pas fou mais cela peut toujours servir !
    Donc les techniques pour profiter de tout et de tous sont parfaitement assimilées
    Ces gens là(Carrefour) l’avait embauché car il parle et écrit le russe couramment ! Il a été le grand bénéficiaire dans sa jeunesse des formations marxistes offertes par le grand frère soviétique !
    Carrefour avait fait rentrer le loup dans la bergerie mais c’était sans doute un calcul pour amadouer les soviétiques !

  • 17 mars 2023 à 13:12 | dadapasbe (#11427)

    Arsonist,
    « Et lorsque Marine accédera à l’Elysée , que seront le relations franco-russes ? »
    Ben elle autorisera Wagner à recruter en France ,fournira du matériel militaire et une aide diplomatique pour faire un fifti,fifti sur les bénéfices dans l’exploitation musclées et wagnériennes des matières premières Africaines !
    Puisque certains veulent une déréglementation des relations internationales et un retrait des idées occidentales et des occidentaux ,faudra et surtout pour les plus faibles, en payer le prix !
    Le regne des plus forts ,Russie en tête rapportera de l’argent a quelques dizaines d’oligarques corrompus Africains et les autres pourront crever la gueule ouverte !
    Mais nous avons déjà vécu une telle époque qui s’est terminée en 1960 pour beaucoup de pays !
    Eh oui un néocolonialisme mais seulement économique et violent contre les peuples les plus faibles
    C’est vrai a cette époque la Russie était trop occupée à colonisé l’extrême orient et la Sibérie et ces centaines de peuples qui n’avaient rien demandé ! Les chinois non plus n’étaient pas dans la course mais ils ont appris vite avec les Ouighours !
    Oui les africains et les Malgaches veulent du changement ,ben ils vont l’avoir !

  • 17 mars 2023 à 13:21 | Kobbe (#11248)

    @ Yet another Rabe (>>> Arsonist) : ’’ La BAD n’ est pas si bado que celà Arsonist, et vous le savez très bien. Rien n’ est jamais gratuit... Et comme une banque reste une banque, mais pas une œuvre de charité, 4 questions se posent :
    - Quelle est la contrepartie de cet « engagement à hauteur de 334 millions de dollars » ?
    - Qui va réceptionner cet argent et sous qu’elles conditions ?
    - Qui va devoir « rembourser » cet argent et « ses intérêts » ?
    - Quelles sont les modalités de remboursement, et en cas de défaillance de « l’ emprunteur », quelles sont les garanties et hypothèques pour la banque ?...’’

    COMMENT : Bonjour, mosieur. Un point de vue bien pensé et mûrement bien réfléchi. Bonne appréciation

    • 17 mars 2023 à 13:34 | Yet another Rabe (#4812) répond à Kobbe

      @ Kobbe,

      Ou Anticaste ou Observateurtreslucide ?

      J’ ai posé la question nommément à Arsonist, mais en fait, elle ne s’ adresse pas qu’ à lui tout seul mais à tous les forumistes y compris vous.

      C’est le moment de montrer votre lucidité sur ce sujet entre autres choses, si du moins vous en avez.

  • 17 mars 2023 à 13:29 | pisokely (#9950)

    bjr,

    j ai l impression que la representante se la BAD est train de nous donner une leçon ? lisez bien l article.. La BAD prete mais ne devrait pas faire des commentaires parce que les dossiers de financement, c est a dire les projets, sont déjà bien ficelés avant d etre présentés aux bailleurs ? non ? et pourquoi elle a fait ces commentaires ? l argent débloqué n a pas financé le projet initial ou il est parti ailleurs, et les bailleurs demandent une explication ?

  • 17 mars 2023 à 13:45 | dadapasbe (#11427)

    Les russes ont inventé le néocolonialisme low cost ,il n’y a rien a dire c’est vraiment une évolution moderne !
    Fini la colonisation lourde qui construisait et maintenait des routes des ponts, des écoles ,des universités, des dispensaires, des hôpitaux des aéroports, des ports ,des villes modernes (urbanisées ,etc,etc,etc .... même l’éducation du plus grand nombre et des élites étaient pris en charges en Métropole !
    Finit tout cela ,le néocolonisateur, du 21 éme siècles ,arrive avec ses mercenaires le moins identifiés possibles s’entend avec une frange ultra minoritaire et dominante en des pays ciblés ,exploite les richesse des dits pays et hop les richesses épuisées se barre sur un autre pays !
    Y a pas a dire ,nous autres Français nous ne sommes plus a la page avec notre colo à la papa !
    Quel ploucs ces Frantsay !

    • 17 mars 2023 à 14:00 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Des exemples ! Des exemples ! Des exemples !

    • 17 mars 2023 à 16:45 | lerovaors (#11424) répond à dadapasbe

      Merci ,ceci n’a jamais été dit auparavant avec cette vigueur .Que reste il de la grande fraternité malgacho_russe et coréenne : quelques vieux migs ,je crois

  • 17 mars 2023 à 14:14 | arsonist (#10169)

    (i) Au bord d’un désodre menaçant , la Première Ministre Française serait-elle une membre discrète d’un éventuel Parti des Sourires ?

    https://www.msn.com/fr-fr/divertissement/celebrites/la-honte-%C3%A9lisabeth-borne-ce-geste-qui-a-r%C3%A9volt%C3%A9-les-internautes/ar-AA18IVCS?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=46c45c7873b34fbdb7f402d6e4bcba4d&ei=24

    (ii) Le ministre Chinois des Affaires Etrangères a eu un entretien téléphonique avec son homologue Ukrainien .
    Ne craigent-ils rien avec les Ukrainiens , les Chinois ?

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/ukraine-p%C3%A9kin-exhorte-%C3%A0-nouveau-kiev-et-moscou-%C3%A0-relancer-au-plus-vite-leurs-pourparlers-de-paix/ar-AA18INUt?ocid=msedgdhp&pc=U531&cvid=46c45c7873b34fbdb7f402d6e4bcba4d&ei=55

    Et pour épater la galerie , si Xi rend visite à Wolodymyr à Kiev ?
    Est-il possible que ces deux-là deviennent potes ?
    Si cela se trouvait , cela couperait le sifflet à certaines grandes gueules !

  • 17 mars 2023 à 14:53 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    La Russie actuelle ce sont les territoires qu’on appelait dans le passé la Moscovie ,avec ces grandes ville Moscou saint Pétersbourg et les territoires disons en gros qui vont jusqu’à l’oural ! Le reste jusqu’à Vladivostok a été colonisé par les Russes qui y ont appliqués cette « colonisation low cost » !
    C’est vrai ,ils y ont construis quelques infrastructures le Trans sibérien notamment ,quelques villes et villages et des aéroports ,donc le minimum pour contrôler ces énormes territoires !
    Bien sur des infrastructures plus importantes ont été créer lorsque des richesses étaient a exploiter ,mais c’est tout
    En Afrique avec Wagner ,ils ne font qu’appliquer ces méthodes qu’ils utilisent depuis des siècles !
    Voila Shalom l’exemple premier . Toi qui connait la Russie pourrait tu me dire combien de peuples ont été colonisés par les Russes ! Pose la question sur google ,on y trouve toutes les infos nécessaires pour répondre

    • 17 mars 2023 à 17:03 | Shalom (#2831) répond à dadapasbe

      Quel pays au monde n’a pas fait ça ?
      La France a repris l’alsace-Loraine, La Savoie, Le duché de Nice, le Navarre et même le duché de Bretagne (par le mariage).
      Les USA, toute la partie sud et sud ouest appartenant aux mexicains.
      Les australiens en volant leur pays aux aborigènes ...
      Et ce que fait les USA actuellement en Syrie en occupant la zone où il y a les pétroles syriens sans raison ? ...
      Pouvez-vous nous dire combien de bases militaires ont les américaines dans le monde entiers ?
      Je vous le dit, pas loin de 900 unités ... dois-je continuer ?

  • 17 mars 2023 à 16:06 | arsonist (#10169)

    Quand les foza disent quelque chose , ils font croire qu’ils le disent au nom des Madagougouesques !

    Quand moi , arsonist , j’écris un truc , je fais croire que je l’écris au nom de l’association de mes fidèles partisans . [Association dont je suis le président , le secrétaire , le trésorier , l’attaché de presse et le seul membre !]

    Quand un de la demi-douzaine de vils colonialistes attardés de ce forum
    [dont 2 d’entre eux tentent en vain de faire croire qu’ils sont des Madagougouesques],
    quand un de ces vils colonialistes attardés sur ce forum , dis-je , étale leur complexe de supériorité sur ce forum , il croit qu’il le fait au nom de tous les Français ! De tous les Français ! Sans exception ! [Je n’ai pas écrit « il tente de faire croire » ! J’ai écrit "il croit’’].

    Et moi , arsonist , comme je suis naïf , je crois tout ce que croient ces vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui manient très mal la langue française !
    Mais bizarrement ces rigolos ne croient pas que je les crois . Croix de fer , croix de bois . Je bois , bois , bois leurs paroles écrites cuites , cuites , cuites !

    • 17 mars 2023 à 16:38 | lerovaors (#11424) répond à arsonist

      cher Arsoniste ,à défaut de médaille Field vous pourriez concourir pour le plus grand bétisier de France.Recevez tous nos encouragements

  • 17 mars 2023 à 16:30 | arsonist (#10169)

    Raison principale de cette réforme de la retraite selon le Président Macron :
    l’énormité de la dette de la France !

    Selon lui :
    3 mille milliards d’euros !
    Augmentation de 600 milliards rien que pour cette année en cours , 2023 !

    Perso , je ne sais pas faire de différence entre montant et augmentation !
    Je sais juste ric-rac lire et écrire , souvenez-vous !

    Mais les vils colonialistes attardés autoproclamés fransés qui causent mal le français peuvent vérifier , hein !
    Ils sont tous doués , eux , pour les chiffres !

    • 17 mars 2023 à 17:12 | dadapasbe (#11427) répond à arsonist

      Arsouille,
      T’est content de tes fameux effets de styles auxquels nous ne comprenons rien !
      Pour le reste la déconfiture de Macron va surtout favoriser le RN et sa présidente qui entend bien ramasser la mise pour 2027 et même avant ,si possible ! Elle se fera sans doute aidée par Mélenchon qui est aussi un idiot de village mais Gaulois !
      Encas de victoire en 2027 ou avant ,que fera notre Marine nationale avec son ami Poutine qu’elle aime tant et réciproquement !
      Dans ses conditions un rapprochement entre les deux pays est plus que probable et nécessaire pour rembourser notamment la dette faramineuse laissée par Macron !
      Bien sur les Hydrocarbures Russes n’y suffirait pas et Poutine n’y aurait aucun intérêt !Par contre avec les méthodes Russe l’Afrique et Madagascar offrent des perspectives non négligeables de développement basé sur les matières premières qui pullulent n ces pays !
      N’oublions pas bien sur les amitiés Franco-Russes du passé ou par exemple l’intégralité de la noblesse Russe parlait le Français ! Aujourd’hui encore ,malgré la crise Ukrainienne les russes raffolent de la cote d’azur et des stations de skis Françaises ou ils dépensent leur roubles sans compter !
      Ah le luxe à la Française ,il n’y a que cela de vrai !

    • 17 mars 2023 à 18:29 | kartell (#8302) répond à arsonist

      @dadapasbe

      « Aujourd’hui encore ,malgré la crise Ukrainienne les russes raffolent de la cote d’azur et des stations de skis Françaises ou ils dépensent leur roubles sans compter ! »
      Un commentaire, tout de même sur ce sujet :
      Les seuls russes qui ont, aujourd’hui, accès aux stations de sports d’hiver, à la Côte d’Azur , voir à l’espace Schengen sont, exclusivement, ceux qui possèdent une double-nationalité, celles de complaisance délivrées par des états tels que le Royaume-Uni, Malte et hier, Bulgarie et Chypre.
      Le seul passeport russe est devenu rédhibitoire , à l’heure actuelle …

  • 17 mars 2023 à 17:18 | dadapasbe (#11427)

    Shalom,
    Il faut parfaire ton éducation notamment dans le domaine du dialogue ,je te pose une question, tu y répond et ensuite tu poses ta ou tes questions et j’y répond ,tu comprends faut faire comme cela ou on ne s’en sort pas !
    Penses tu que je ne connais pas les réponses a tes questions ?

  • 17 mars 2023 à 17:22 | dadapasbe (#11427)

    Arsipide,
    Une alliance franco-russe cela aurait de la gueule au niveau international ,non ?
    Par contre une alliance Russo-Malienne ou autre ,tout le monde s’en fout !

  • 17 mars 2023 à 17:59 | arsonist (#10169)

    Comme d’hab’ il va croire que ce sont des insultes !
    Il peut utiliser un robot du net pour tenter de traduire !
    Ce sera très rigolo !
    Comme d’hab’ !

    Rehefa avy nidaina ’ty "anticaste’’ bainina be ’ty dia mitoron-doha !
    Tilio ange ’zato izy e !

    Efa impiry moa no nokaoziana ’ty "dadapasbe’’ efa mitoron-doha ’ty fa tsy misy koaha mitsiny raha rakany na tsia izay kaozin’ny dimbaka !
    Mitily ny aha fara tampony an’i Marine hono lery ! Koa ho ahoan’iza inona !
    Dia ho mpiakama hono i Marine sy "Putler’’. Koa ivakian’iza loha ?
    Dia hiaraka amin’i « Putler » hibako harena any amin’ny zanatany vozongo taloha hono Marine !
    Izany no mba revin’ity bainina ’’dadapasbe’’ efa mitoron-doha ’ty !

    Etsy andaniny anefa rombo marobe mitsiny ny any amin’ilay iamboan’i bainina fa hoe vovony hono !
    Aman’etsiny maro isam-paritra ny pokona mirombo !
    Mipaka ny pokona sy ny bodegany !
    Ao ny maratra amin’ny andaniny avy !
    Ao ny voafonja !
    Miseho ho romotra be mitsiny ny pokona !
    Ka hijedaka ary ve i fara tampon’ny tsotsoka , sa tsia ?
    Tsy koaha amin’i bainina be ’’dadapasbe" izany !
    Efa tsy mahalala izay ambonin’ny tany intsony i bainina !

  • 17 mars 2023 à 22:11 | arsonist (#10169)

    Io alatsinainy io ny motion de censure !

    Ka hiongana ve ny fitondrana frantsay amperinasa sa tsia ?

    Mandritr’izany fotoana izany kosa dia mahazo vahana ny wagner atsy Afrika !

  • 18 mars 2023 à 10:18 | ANTASITO (#11328)

    Laisse les wagners monter en puissance en Afrique...euh...Mada n’est pas en Afrique.

    Que tes souhaits deviennent vite réalité.

  • 18 mars 2023 à 11:26 | dadapasbe (#11427)

    ANTASITO ,
    L’diot du village mérina a basoin de contradicteurs pour se faire mousser auprès des siens ! Son travail a point carré ,ou il fait des additions et des soustractions pour le vrai fields Villany ,ne doit pas l’occuper assez ,il doit se défouler sur le vils et attardés colonialiste Fransé suspecté a chaque minute de racisme envers le monde entier !
    Sans doute nous fait-il le complexe d’inférioté de l’ex colonisé ,il y a du freund dans l’air ,faudrait qu’il consulte avec ses amis qui trainent aussi sur ce site !
    Ne vous inquiétez pas ,de nomnbreux Malagasy, souvent mérina ,sont parfaitement intégrés en France et ne fréquentent pas ce genre d’idiots qui rejouent le match de la colonisation chaque jour !
    Il exulte des problèmes Français comme celui qui coupe la branche sur laquelle ,il est assis ,quel abruti !
    S’il y avait mieux ailleurs ,il y a longtemps qu’il serait parti à Moscou ou en Corée du nord avec ses copains !
    Les saprophytes et les nuisibles étudient parfaitement le terrain ou ils se développent !
    Notre gouvernement de wokiste ,depuis 60 ans a privilégier la carte des binationaux ,quelle réussite, regardez l’Afrique de l’ouest qui nous vire de partout !
    Faudra que Marine avec son ministre de l’intérieur Zemmour s’occupe de cela bientôt !

  • 18 mars 2023 à 12:31 | ANTASITO (#11328)

    J’ai honte de moi car je ne suis pas du tout raciste mais il s’agit d’une blague qui se répand :

    Alors que les cours de la bourse dégringolent à cause de quelques banques en mauvaise santé,
    le cours du bois flambe.

    Pourquoi ? paraît que moultes étrangers en achètent pour construire des radeaux au cas ou le RN arrive au pouvoir.

    Oh oui dadapasbe l’idiot du villlage n’est peut être pas un vil colonialiste mais il est plus que certain que c’est un vil raciste et à ce titre doit être combattu comme dit son ami Poutine jusque dans les « chiottes ».

  • 18 mars 2023 à 15:31 | ANTASITO (#11328)

    Vas y arsouille,continues encore et encore à parler pour ne rien dire...
    Il n’’empêche que dans un cas pareil où tu annonces « par des mots plus que circonstanciés » que la France est au bord de la guerre civile et qu’ensuite tu nies tout sous prétexte que je ne comprends pas le français je peux te dire avec la plus grande assurance que dans un tel cas :
    un avocat de la partie civile, devant la cour, et face à l’accusé qui nie l’évidence malgré toutes les preuves de sa culpabilité, aurait la partie belle et dirait : « la cour ne sera pas dupe devant les allégations de l’accusé et le condamnera avec fermeté ».

    Je t’ai déjà dit je pense que les tiens n’osent pas te virer par ce qu’il y a la solidarité malgache qui joue mais je pense qu’ils sont nombreux à penser comme moi.

    Et rappelles toi que ton ami Poutine (non Putler puisque tu n’as pas de c......es) il a un mandat d’arrêt international au cul. C’est vrai qu’il n’a rien à craindre mais il ne peut plus quitter son pays au risque de se faire arrêter sauf bien entendu Chine, Syrie, Corée du Nord et quelques autres.
    Et tu as envie de le voir à Mada pour virer tous les vils colonialistes... Tu rêves...

  • 19 mars 2023 à 11:15 | ANTASITO (#11328)

    Encore une fois arsouille a étalé toute sa bêtise dans la fin du sujet Présidentielle 2023.

    Pris dans les filets ils se débat peut importe comment mais il veut toujours s’imposer et imposer ses idées. A ses dires il se réjouissait que « la guerre civile » dont il n’a pas employé les termes (un peu comme Putler pour Poutine car il n’a pas de c......es) mais non on n’a rien compris, rien de rien.

    Quand il dit « place de la concorde le feu, les manifs, le gouvernement qui va peut-être tomber, waaaaow » on a mal compris on aurait confondu avec un tournoi de ping pong.

    PAUVRE IDIOT. ARRÊTE, PLUS TU RAMES ET PLUS TU T’ENFONCES.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS