Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 11h28
 

Divers

Confédération syndicale des Travailleurs Malagasy

Une contre proposition du projet de loi en gestation

vendredi 5 octobre 2007 | Lanto

Une contre proposition du projet de loi portant sur le travail dans les entreprises franches sera envoyée prochainement au Bureau international du Travail (BIT) par la Confédération syndicale des Travailleurs Malagasy (CSTM). Pour cette dernière, ce projet traduit le recul quant aux efforts déployés dans le domaine social.

La situation est en effet alarmante. Les Droits du travail définis par la communauté internationale ne sont que partiellement respectés. Dernièrement, une association d’employeurs s’est permis de réduire le congé annuel de 15 jours contre 30 auparavant, tandis que les horaires de travail sont augmentés à 45 heures par semaine au lieu de 40 heures. Face à ces mesures, la CSTM dénonce cette considération des employés comme des machines qui ne connaissent pas la fatigue. L’épuisement des travailleurs par l’augmentation des horaires de travail ne pourra pas, contrairement à l’attente des employeurs, améliorer la productivité.

Le congé mensuel de deux jours et demi n’est déjà suffisant compte tenu de la rigidité des tâches et des responsabilités, le salaire perçu en contre partie ne couvrant même pas les besoins fondamentaux.

Pour un salaire minimum d’Ar. 300 000

La Confédération revendique ainsi le rétablissement du Salaire minimuminter-professionnel Garantie qui remplacera le Salaire Minimum d’Embauche. Au minimum, la rémunération devrait être fixée à Ar.300 000. Pour l’épanouissement de la vie familiale, les horaires de travail devraient être réduits à 35 heures par semaine. La formation professionnelle est aussi à développer pour obtenir des productions de qualité et en grande quantité. Enfin, la CSTM prône les discussions tripartites comprenant l’Etat, les Employeurs et les Employés comme solutions pour atteindre une meilleure croissance économique et une amélioration de l’environnement du travail.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS