Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 21h45
 

Economie

Ticad IV

Une conférence historique

lundi 26 mai 2008 |  424 visites  | Herimanda R.

« La conférence sera historique ». C’est ainsi qu’un responsable au sein du ministère des affaires étrangeres japonaises à Tokyo (Japan) a qualifié la 15e édition de la Ticad (Tokyo international conférence pour le développement de l’Afrique). Celle-ci aura lieu à, Yokohama à quelque 50 km de la capitale nippone, à partir de mercredi prochain et ne se terminera que le 30 mai. « Au niveau de la participation, une cinquantaine de chefs d’Etat africain et de gouvernement y sont attendus. Cette forte participation montre la grande importance que nos partenaires africains donnent à la Ticad. Ensuite, à Yokohama, nous allons ouvrir une nouvelle page de développement pour nos partenaires africains », selon un responsable.

Selon les informations qui nous sont parvenues, plus de 5 000 personnes sont attendues à Yokohama. Les débats seront à la hauteur de l’ampleur du défi. Les débats seront axés sur l’investissement, les infrastructures, le commerce et le développement agricole. Le second thème, portera sur la sécurité du continent en achevant les objectifs millénaire de développement. Il y sera notamment question de l’amélioration de la santé, particulièrement, la santé de la mère et de l’enfant, la lutte contre les maladies transmissibles, la sécurité alimentaire, l’éducation.

« Cool Earth 50 »

Le 3eme thème répondra au défi climatique et environnemental. C est un sujet d’actualité du fait que les pays du monde entier font face actuellement aux problèmes du changement climatique. Le Japon en particulier a déjà élaboré un projet intitulé « Cool Earth 50 ».

Cette réunion des chefs d’Etat et de gouvernement africain sera précédée par une réunion ministérielle qui aura lieu ce mardi. A l’ordre du jour, l’approbation finale au niveau ministériel des documents sur l’action et le mécanisme de suivi.

L’initiative du Japon, la Ticad, n’est pas une simple conférence entre les dirigeants africains et leurs partenaires. C est une mobilisation de toute la communaute internationale. L’ambassadeur de la Tanzanie au Japon l’a bien résumé. « La Ticad a jeté la lumière sur les potentialités de l Afrique et a réussi a en faire une question internationale ». La Ticad regroupe divers partenaires de développement. A citer les pays donateurs, les partenaires de développement, les pays asiatiques, les organisme internationaux, les secteurs privés, les ONG et les bailleurs de fonds.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS