Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 8 août 2020
Antananarivo | 18h35
 

Société

Propagation du coronavirus

Une compagnie aérienne transporte encore des voyageurs en direction de la Chine

samedi 8 février | Fano Rasolo

Selon le ministre des transports, du tourisme et de la météorologie (MTTM) une compagnie aérienne effectue encore un transport de voyageurs entre la Chine et Madagascar.

« Toutes les compagnies aériennes qui assurent la liaison vers la Chine ont déjà annulé leurs vols pendant cette semaine suite au communiqué du gouvernement qui a enjoint à ces compagnies d’annuler leurs vols entre les deux pays, afin d’éviter la propagation du coronavirus. Seule Ethiopian Airlines dessert encore la Chine, mais nous croyons qu’elle arrêtera sous peu », selon Joël Randriamandranto, ministre des Transports, du tourisme et de la météorologie, à la gare routière d’Andohatapenaka, hier.

Ce dernier a expliqué qu’en cas de violation de cette interdiction de vols, la compagnie réfractaire se chargera de la mise en quarantaine de ses passagers.

Cependant, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré qu’elle n’a pas recommandé d’arrêt de trafics aériens, et que seuls les gouvernements locaux décident de l’arrêt ou non de ces trafics, selon Charlotte N’diaye, son représentant résident à Madagascar.

Par ailleurs, une descente inopinée a été faite par le ministère des transports, hier, aux gares routières d’Andohatapenaka et du Fasan’ny Karana pour vérifier l’enregistrement sur manifold de tous les voyageurs avec tous renseignements les concernant (numéro de téléphone, destination, …) pour lutter contre la propagation de la maladie.

Vigilance

L’ambassade de Chine a sollicité une coopération étroite avec Madagascar. Un salon média a été organisé par l’ambassade, hier à Nanisana pour rassurer que Madagascar et la Chine sont main dans la main dans cette lutte.

Face à l’appel de détresse des 50 étudiants malgaches confinés à Wouhan, ville-épicentre de la maladie, de les rapatrier au pays, l’ambassade tente de rassurer que c’est au gouvernement chinois d’assumer la santé et la sécurité des étrangers en Chine. « Jusqu’à maintenant, aucun ressortissant malgache n’a été contaminé. Le gouvernement chinois assure toujours le bien-être des étrangers en Chine. Une liaison unique a été installée pour permettre aux ressortissants étrangers de communiquer avec leurs familles dans leurs lieux d’origine et de les informer de leur état de santé », selon l’ambassadeur de Chine, SEMme Yang Xiaorang qui a par ailleurs tenu à souligner que beaucoup de malades du coronavirus sont guéris en Chine.

Par contre, le gouvernement malgache n’a pas encore fait de déclaration sur un éventuel rapatriement des étudiants malgaches, malgré la sonnette d’alarme tirée par leurs parents.

Au dernier bilan, la Chine continentale a encore enregistré 722 décès et plus de 34 300 malades. L’OMS déplore une pénurie grandissante de masques à l’échelle mondiale.

5 commentaires

Vos commentaires

  • 8 février à 11:42 | FINENGO (#7901)

    Si Ethiopian Airlines dessert encore la Chine, en effectuant des vols entre la Chine et Madagascar, ne soyons pas surpris de ce qui va se Passer.
    A priori ceci n’inquiète pas le Ministre des Transports, il affiche encore un sourire moqueur.
    A croire que les Autorités de Babakotoland cherche à avoir une épidémie de Cornavirus afin de Pouvoir empocher des Dons et des Aides de tous Azimuts.

    • 8 février à 12:00 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Avec tous les malheurs que nous vivons dans le pays, la pénurie d’eau potable en saison de pluie, le délestage incessant, la flambée de prix, l’insécurité, la dépravation morale des gens, et si jamais cette pandémie arrive dans le pays, si jamais je dirais, ce sera la catastrophe totale et le désastre humain pire que le 07 février…

      Mais un autre danger est déjà aperçu dans une partie du territoire en ce moment, et curieusement aucune information ne filtre de la part des responsables…

      Avec les conditions climatiques de ces derniers temps, à savoir l’humidité élevée et la chaleur combinées, la population acridienne commence à se développer dans la Région du Menabe, encore au stade larvaire et phase d’adultes encore immature mais pas encore au stade adulte grégaire, et depuis une semaine au moins, le centre anti-acridien est à l’œuvre mais aucune information ne filtre sur le développement actuel de la population acridienne et le mouvement enregistré des acridiens…

    • 8 février à 13:30 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Vohitra (#7654)

      Bonjour Vohitra,

      Ce que vous me dites là, je le sais malheureusement.
      Malgré ce que croient les deux Imbéciles du Forum, en occurrence la Vendrana Betsileo et le Jomaka Vazaha Taratasy, j’ai mes sources au Pays et des sources plus que fiables.

      Quand l’enivrée Betsileo hier tentait de me culpabiliser sur l’insalubrité régnante au Pays sous prétexte que ma Mère et mon épouse sont Malgaches,et que je leur manque du respect.
      C’est du n’importe quoi de la part d’une Merdasse enivrée au Betsabetsa frelaté, adjoint à un Gros rouleau de Rongony.

      Comme j’ai dit, tout ce que les Dirigeants font dans ce Pays n’est que du semblant.
      Leurs intéressements est ailleurs, le Pays et le Peuple ne sont pas et n’ont jamais été leurs points d’intérêt, et cela perdure depuis presque un Demi Siècle, et c’est loin d’être fini malheureusement.

      BonWeek-end !!

  • 8 février à 12:57 | Behantra (#9165)

    J’aimerai bien savoir pourquoi Madagasikara , à propos de ce coronavirus , fut absent à Dakar

    lors d’une réunion , organisé par l’Institut Pasteur de Dakar ??

    • 8 février à 13:33 | FINENGO (#7901) répond à Behantra

      Bonjour

      L’Etat Malgache a la Maîtrise totale d’une éventuelle épidémie et se suffit à elle même.
      Alors pourquoi aller perdre du temps à Dakar pour si peu de chose.
      BonWeek-end.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS