Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 15h07
 

Société

Nouvel An chinois

Une célébration morne à Tana

vendredi 8 février 2008 | Felana

Calme plat sur le nouvel An chinois d’hier. Aucune célébration collective ou manifestation culturelle pour marquer l’événement. C’était une fête mais pas chômée. Pour preuve, tous les Chinois ont travaillé. Idem pour les sociétés des zones franches qui sont gérées par les Chinois. Leurs employés n’étaient même pas au courant que c’est le jour de l’An chinois.

Le président de l’association chinoise à Tananarive, Fong Po Thung a expliqué : « Du fait que ce jour est ouvrable, tout un chacun est débordé de travail. La célébration pourrait se passer mais en famille. Sinon, nous organisons une fête pour l’association des Chinois dimanche prochain. Pour déjeuner et danser ensemble dans l’enceinte du cercle des Chinois à Behoririka. C’est d’ailleurs ce que nous faisons chaque année car souvent le nouvel An tombe un jour ouvrable ».

Mais même le jour de dimanche, ce n’était pas le grand complet : « Sur les mille Chinois qui sont installés à Tana depuis peu et les autres dont les ancêtres sont venus depuis belle lurette, approximativement 500 personnes sont venues répondre à l’appel », précise le président. Autrement dit, travail rime pour le Chinois avec la vie. Ce qui fait leur spécificité. Ils ne se reposent que la nuit. Même pendant l’horaire du déjeuner, quand tous les autres magasins sont fermés, quand les Indiens ou les Malgaches se reposent pour déjeuner, voir des magasins chinois toujours ouverts est courant.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS