Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 mai 2021
Antananarivo | 16h27
 

Culturel

Festival « Donia 2007 »

Une belle aventure en avant-goût de la grande fête

vendredi 25 mai 2007 | Daddy R.
La population de Nosy be ovationnant le passage du carnaval.

Le festival Donia est bien parti. La caravane musicale a quitté la capitale lundi matin à destination d’Ambanja. Sur le trajet, trois arrêts ont été effectués. Artistes, journalistes et amis du Donia se sont bien régalés sur route afin de vivre une belle aventure en avant-goût du vrai festival à Nosy be.

Près de 150 personnes ont été départagés dans une dizaine de mini bus pour rejoindre Ambanja, lundi matin devant la gare Soarano.

Premier arrêt, Maevatanàna

La chaleur a été au rendez-vous ce jour, mais cela n’a pas du tout empêcher la population de venir apprécier le spectacle qu’a créé l’arrivée de la caravane musicale dans la ville de Maevatanàna.

Du beau monde, avec l’animation de THB, se sont précipités pour voir en chair et en os les Bagzana, Vaiavy Chila ou encore Dah’mama. Le seul hic est qu’aucun matos n’a été installé pour que ces artistes puissent effectuer un bref « show ». Le temps de manger pour tout le monde et reprise pour la suite su voyage.

Deuxième arrêt, Antsohihy

Ici, ce n’est pas le spectacle qui va manquer. Ce n’est plus la peine de commenter la chaleur car 34° à l’ombre n’est pas facile à supporter. Une bonne THB en cannette bien fraîche fera l’affaire pour bien commencer cette deuxième journée de route.

Place à la musique, après les discours respectifs des autorités locales. « Name six », le jeune rappeur va créer une atmosphère magique lors de sa prestation, alors que « Green » aura du mal à imposer le rock dans cette ville où le rythme tropicale est « roi ».

Mais la route sera encore longue, il est temps de quitter ce beau monde. Dommage car une vraie ambiance y régnait mais tout a une fin. A la prochaine

Arrêt final à Ambanja

Chacun y a mis du sien pour une chade ambiance.

Après avoir passé des heures en voiture, la joie de retrouver enfin le dernier arrêt avant la fameuse traversée de la mer vers l’île aux parfums. Les Tee shirts rouge de Celtel Madagascar ont donné une autre couleur à ce rendez-vous. La « Palma nova » d’Ambanja a accueilli la délégation dans une animation assurée toujours par Gothlieb.

Le comique a tout fait pour rendre cette chaleur plus supportable. Même topo : présentation des artistes avec quelques animations permettant à la population de participer à ce festival Donia.

Et hop ! tout le monde en voiture pour les derniers kilomètres menant à Ankify, la où on prend la fameuse « baka » vers Nosy-be.

Carnaval et Atelier avant le grand concert

Hier, le grand carnaval à travers la ville ainsi que le grand bal ont marqué l’ouverture officielle de ce « Donia 14 » à Nosy-be. En présence du secrétaire d’état chargé de la culture et des loisirs Hermann Razafindravelo ainsi que du Ministre des fonctions publiques et des lois sociales Tsiandopy, représentant le Président de la République Marc Ravalomanana, le bal peut commencer.

Aujourd’hui, un atelier animé par le secrétariat d’état chargé de la culture et des Loisirs ainsi que l’Omda dans le cadre de la valorisation de la culture régionale se tiendra à l’Alliance française afin de faire connaître à la population nosibéenne ce que c’est la culture.

Le concert ne débute que ce soir avec comme vedette,Name Six et Chila. Une ambiance qui promet.

Demain, au programme, baptême de plongée à Madirokely, jeux nautiques, concours de pêche sportive et le concert qui verra la participation de Dah’mama, Benjam de la Réunion et d’autres artistes au stade d’Ambodivoanio.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS